Page 1


• Elisabeth Pastore-Reiss, auteur du livre Le marketing éthique, « Si l'on considère que la mission de l'entreprise est désormais de former une véritable communauté de valeurs avec ses différents partenaires, dont ses clients, alors le marketing se doit de dépasser le cadre de la simple relation commerciale. »


Enjeux sectoriels de l’industrie agroalimentaire  Les consommateurs de + en + exigeants - consommateur durable (production, transports) - prise en compte des éléments sociaux - Produire et consommer « Français » - Manger « sain »

 La loi de + en + présente


Michel et Augustin en chiffres… En 2011 15 millions d’€ de Chiffre d’Affaires  40% de croissance  5000 points de vente en France et à l’étranger


Produits vendus


Malgré la concurrence féroce du marché de l'alimentaire ils ont su se différencier.


La marque Michel&Augustin associe remarquablement des idées de simplicité, de nostalgie, et de qualité.

LA VACHE : - Personnages maternels - Graphisme enfantin - Valeur de bien-être - Impulsion infantile


Les biscuits sont là pour rappeler ceux de notre enfance. Les produits sont fabriqués avec des ingrédients les plus naturels possibles sans aucun ajout de produits chimiques tels que des arômes ou conservateurs.


L'astuce marketing : une distribution sélective et une manière presque militante de la mettre en œuvre. Michel&Augustin, c'est avant tout l'audace > opérations de street marketing (campagnes marketing à moindre coût et aux retombées médiatiques conséquentes).


- Un retour au dialogue entre le producteur et le consommateur. - Vecteur de bonne humeur, d'humour, de gentillesse. - Authenticité du dialogue. Michel&Augustin sont toujours prêts à donner de leur temps aux consommateurs.


Naturel de leurs produits Prise de position en matière écologique avec la sortie du nouveau format familial d’1kg de pot de yaourt Vache à boire qui produit 3,7 fois moins de carbone que 8 pots de 125g de yaourt.


La clientèle fait partie de la vie et des décisions de l'entreprises. Chaque premier jeudi du mois, les clients sont invités à se rendre à la bananeraie 3.0 > participer à des dégustations et faire des critiques aussi bien positives que négatives. Les fondateurs sont personnellement impliqués dans leurs opérations de communication. Ce qui renforce le lien producteur-consommateur.


L'entreprise est active dans le

.

Elle insère sur ses produits des logos Cow Association dont les bénéfices de la vente d'autocollants sont reversés à une association qui vient en aide aux personnes en difficulté.


Ils soutiennent aussi l’association Bureau D'ambroise qui aide les auto-entrepreneurs.


Une proximité entretenue sur les réseaux sociaux.


 -

FORCES

FAIBLESSES


OPPORTUNITES

MENACES


FACTEURS CLEFS DE SUCCES - Naissance du consommateur durable - Qualité, simplicité, complicité, humour Positionnement santé et sain : - Crédibilité du message : proximité et sincérité - Répondre au besoin de manger rapidement et sainement


Exemples sur 4 concurrents


Ben & Jerry’s Produit : du vrai lait et des actions humanitaires


BONNE MAMAN : la seconde vie des emballages


INNOCENT : du vrai et des actions


DANONE : les deux vaches impact environnemental, conversion biologique des ĂŠleveurs, associations environnementales


Marché du light : sportifs

Âge segmentation actuelle 15-25, aide entrepreneurs qui devrait pouvoir élargir l’âge des consommateurs Gamme de produits nomades pour le midi (Les petits plats Michel&Augustin)


Marketing Ethique - Michel & Augustin  

Marketing ethique.

Marketing Ethique - Michel & Augustin  

Marketing ethique.

Advertisement