Page 1

FRANCACHADONIA

Paris Lille Bru xelles


Programme PARIS

Jeudi

18 Mars

Vol VY8223 SCQ-CDG (17h25 – 19h20) Dépôt des bagages à l'auberge Dîner et promenade à Montmartre Sacre-Coeur Moulin Rouge Pigalle / Abesses (stations de métro)

PARIS Vendredi

19 Mars

PARIS

Samedi

20 Mars

Réveil 8h30 – Départ de l'hôtel 9h30 RIVE DROITE 11h Arc de Triomphe Avenue des Champs Élysées Petit et Grand Palais Place de la Concorde Tuileries 15h Musée du Louvre Hôtel de ville Tour de Saint Jacques Centre Pompidou Palais Royal Place Vendôme La Madelaine Opéra Garnier

Réveil 8h30 – Départ de l'hôtel 9h30 RIVE GAUCHE Palais de Luxembourg Jardin des plantes Panthéon Île de la Cité (Corciergérie et Notre-Dame) Musée d'Orsay Les Invalides Pont Alexandre III Quai d'Orsay Champ de Mars Tour Eiffel 21h Bateaux-mouche


BRUXELLES Dimanche

21 Mars

Réveil 7h00 – Départ de l'hôtel 7h45 Bus Eurolines Paris-Bruxelles (9h00-13h) Dépôt des bagages à l'auberge Atomium Parc Léopold (Parlement Européen) Musée Horta Musée Communal d'Irxelles Soirée chocolat

BRUXELLES

Lundi

Jeu de pistes au centre ville de Bruxelles

22 Mars

LILLE

Mardi

23

Réveil 6h45 – Départ de l'hôtel 7h30 Bus Eurolines Bruxelles-Lille (8h15-10h15) Dépôt des bagages à l'auberge Visite du centre ville de Lille

Mars

ARRAS Mercredi

24 Mars

LILLE

Jeudi

25

Réveil 8h – Départ de l'hôtel 9h Train Lille – Arras (9h30 appx) 12h Visite des carrières de Wellington Visite du centre ville de Arras Train Arras – Lille (18h appx)

Réveil 9h00 – Départ de l'hôtel 10h Visite du centre ville de Lille

Mars

SANTIAGO Vendredi

26 Mars

Réveil 6h30 – Départ de l'hôtel 7h45 TGV Lille-Paris CDG (8h14-9h06. / 8h28-9h21) Vol VY8222 CDG-SCQ (13h20 – 15h20)


Guide de conversation S'adresser à quelqu'un Bonjour/Bonsoir madame/monsieur... S'il vous plaît,... (SVP) Excusez-moi,...

Demander de l'aide Je cherche / Nous cherchons... J'ai besoin de … Pourriez-vous m'aider / me dire / m'indiquer? Pouvez-vous répéter / parler plus doucement, svp? Désolé(e), je ne comprends pas.

Les indications Pouvez-vous m'indiquer comment aller à...? Où se trouve...? Il faut aller / tourner tout droit / à gauche / à droite...

C'est loin / près? C'est à côté / en face / derrière / devant...

Dans les magasins Je voudrais... Combien ça coûte, svp? Je peux payer par carte?

Prendre congé Merci beaucoup! Bonne journée! Bon après-midi! Au revoir! /Orvwar/


Carnet de bord


Carnet de bord


Carnet de bord


Qui a dit qu'on ne peut pas prendre la langue en photo? Nous voulons vous proposer, comme une autre façon d'appréhender le français, de le prendre en photo. Comment? Dans la rue, à l'aéroport, au marché, dans le bus... partout il y a des mots qui nous entourent. À notre retour à Cachadonia, sous forme d'expo, nous montrerons à nos concitoyens le trésor linguistique ressultat de notre chasse... À vos places...Prêts...? Disparez!!!


ATOMIUM Qu'est-ce que c'est? L'Atomium est le monument emblème de Bruxelles et représente la maille élémentaire du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Les neuf sphères représentent les neuf atomes constitutifs du cristal de fer. Ce qui était, ce qui est devenu À l'origine, les concepteurs du monument l'ont imaginé comme une référence aux sciences et non comme une référence à l'unité des 9 provinces du royaume. Une prouesse technique Sur les neuf boules, six sont rendues accessibles au public. Le Tube central contient l’ascenseur le plus rapide de l’époque (5 m/s), il permet à 22 personnes d’accéder au sommet en 23 secondes. Les escaliers mécaniques installés dans les tubes obliques, comptent parmi les plus longs d’Europe. Le plus grand mesure 35 m de long. Un succès qui perpétue La popularité et le succès de L'Atomium, construit lors de EXPO'58 et conçu pour durer six mois, en ont fait un élément majeur du paysage bruxellois. Sa destruction fut donc reportée d’année en année jusqu’à être abandonnée.


Depuis fin du XVIIIe siècle on célébrait, autant en France qu'au Royaume-Uni, des Expositions Nationales qui stimulent la production des artistes et des industriels des deux pays. En 1851, Henry Cole, le principal organisateur de l'Exposition (à ce moment national) de 1851 à Londres, après avoir écouté en 1849 une idée française d'élargir l'Exposition à plusieurs pays, il la présenta au Prince Albert, président du Comité Royale pour l'Exposition de 1851, donnant lieu à la Grande Exposition des travaux de l'industrie de toutes les er nations, célébrée du 1 au 11 octobre; cela serait considérée la première exposition internationale pour plusieurs raisons: pour la première fois on invite via diplomatique d'autres pays à participer (un total de 34 y ont été présents, ils ont occupé une aire de 10.4 ha et reçu plus de six millions de visiteurs. Actuellement, on considère une exposition internationale celle qui dure entre trois semaines et trois mois et qui a un thème spécialisé. En superficie, elle doit avoir un maximum de 25 hectares. Sur les régions que nous allons visiter il y a eu 12 Expositions Internationales: une à Lille (1951), quatre à Bruxelles (1897, 1910, 1935,1958) et sept à Paris (1865, 1867, 1878, 1889, 1900, 1937, 1947).

Comme tout n'est pas du travail, nous vous proposons un jeu! Mais c'est à vous de le fabriquer. À l'aide du Mystudyo vous construirez un jeu de questions avec des images ou des vidéos que vous prendrez; des questions relatives aux Expositions, dont la plupart ont laissé de nombreux vestiges.


BELGIQUE

La Belgique est un état fédéral divisé en trois régions: Flandres, au nord, où on parle flamand;Wallonie, francophone, au sud, et Bruxelles, la capitale bilingue, où le français et le flamand sont officiels. Il y a également une petite minorité (70.000 personnes) qui parle allemand à l'est du pays. Le paysage belge est divers: 67 km de côte, plaines littorales face à la Mer du Nord, une plaine centrale et des petites collines et forets en Ardennes, au sudest. Bruxelles est le siège de plusieurs organisations internationales, telles que la plupart des institutions européennes ou le siège de l'OTAN. Que rend célèbre à la Belgique? La Belgique est surtout célèbre par ses chocolats, appréciés partout dans le monde. Un de ses plats préférés? Les moules-frites, inventées en Belgique d'après la légende. C'est également le pays des 1000 marques de bière. Parmi les belges les plus célèbres nous retrouvons Georges Rémi (Hergé), créateur des BD de Tintin, les écrivains Georges Simenon et Hugo Claus, ainsi que l'auteur-compositeur Jacques Brel. Les peintres James Ensor, Paul Delvaux et René Magritte sont les successeurs modernes de Rubens et d'autres maîtres flamands.


Comment transmettre au reste des Cachadoniens ce que nous avons vu? Comment partager toutes ces sensations? C'est impossible... mais nous pouvons faire un petit effort pour leur montrer, du moins, quelques images. Les belges sont typiquement reconnus par quelques stéréotypes que l'on vous a expliqué ci-derrière. Nous vous invitons à prendre en photo la « matérialisation » de ces stéréotypes. Allez, clic! Clic! Non-stop!


CHOCOLAT Le chocolat dans l'Histoire Le chocolat est un produit résultat du mélange de sucre et deux produits dérivés des graines de cacao: la pâte et le beurre de cacao. Les premières évidences de son usage humain on peut les trouver au Mexique. D'après la mythologie maya, Kukulkan donna le cacao aux maya après la création de l'humanité (à base de maïs, d'ailleurs) Colon amena le cacao en Europe après son quatrième voyage en 1502, mais cela n'a pas eu de succès à cause de son amertume. Plus tard, Hernán Cortés et ses échantillons provenant des aztèques cette fois-ci gagnent le palais des européens et ils commencent à l'utiliser autant comme aliment (sur des gâteaux) que comme médicament.Aujourd’hui, grâce aux avances techniques, nombreuses variétés ont pu être créées, en grande partie par les pays germaniques qui ont les plus grandes industries chocolatières actuelles. Pourquoi le chocolat belge a-t-il un tel succès ? Le succès du chocolat belge est dû à trois points:

4 la qualité des ingrédients choisis. 4 le soin apporté à la torréfaction et au broyage. 4 le taux de cacao (le taux minimum est de 43%) Un chiffre de 8 kilos! Effectivement c'est la moyenne de chocolat consommé par personne et par an en Belgique.


Une spécialité à ne pas rater: la praline Il s'agit de bouchées au chocolat fourré, inventées en 1912 par Jean Neuhaus. Elle est à base de sucre caramélisé enrobé de chocolat blanc, noir ou au lait faisant le bonheur des gourmands. L'artisan va fabriquer les pralines en grande partie à la main, surtout en ce qui concerne la décoration. On peut aujourd'hui les classer par famille... Pourrais-tu enquêter brievement (ingrédients, forme, prix...) sur cette classification?

Quelques marques belges connues chez nous... Côte d'Or, Godiva, Jeff de Bruges, Léonidas... Essaye de trouver des magasins de ces marques (ou d'autres) et de les prendre en photo pour pouvoir montrer au reste des Cachadoniens. Dommage qu'ils ne pourront pas goûter aux chocolats...! Chers maîtres chocolatiers Pour faire des chocolats il faut du chocolat à 70% de cacao, au minimum; ensuite il faut le faire fondre de façon discontinue (c'est bien de le faire au microondes pendant 1 ou 3 minutes) jusqu'à qu'il devienne totalement liquide. Nous pouvons ajouter un peu de beurre pour mieux réussir. Après cela, il faut ajouter les ingrédients désirés (des fruits ou des fruits secs, par exemple) et verser le tout dans un moule que l'on mettra au frigo ou au congèle. Ainsi, cher équipage, tout en profitant de notre séjour en terrain chocolatier, vous êtes invités à élaborer, par commandos, les chocolats les plus originaux et délicieux dont vous soyez capables de faire. Les mains à la pâte (...de cacao)!!!


AUDREY HEPBURN Audrey Hepburn (Bruxelles, 1929 - Tolochenaz, Suisse, 1993) est l'icône de mode phare des années 50 et 60. Avec son allure de garçon manqué, ses cheveux courts et sa silhouette longiligne, elle a donné naissance à un nouveau style. De la danse au cinéma Enfant intelligente, elle se passionne pour la danse classique. Malheureusement, elle est trop grande et sa santé est trop fragile pour devenir danseuse étoile. Elle décide alors de se lancer dans le cinéma. Sa premier grand rôle dans Vacances Romaines (1952) est un succès pour Audrey qui reçoit l'Oscar de la meilleure actrice, un Golden Globe et un BAFTA. Elle tourne alors avec les plus grands réalisateurs. On la verra tour à tour dans Sabrina (1955), Guerre et Paix (1956) ou Drôle de frimousse (1957). En 1961, elle interprètera le rôle de Holly Golightly dans Diamants sur Canapé. On la verra ensuite dans Charade (1963) et dans My Fair Lady (1964), Voyage à deux (1966) et Seule dans la nuite (1966). A la surprise générale,Audrey Hepburn décide de mettre un terme à sa carrière en 1968. Ambassadrice de l'Unicef En 1988,Audrey devient ambassadrice de l'Unicef. Pendant plusieurs années, elle voyagera dans une dizaine de pays pour defendre les droits des enfants.


La Belgique est un petit pays mais elle a vu naîte, ou du moins accueilli de nombreuses celebrités.Voici une belle liste.Tâchez de les découvrir dans les motscroissés et de savoir à quoi elle est dûe leur célébrité.

Qu’est-ce qu’ils ont fait pour être célébres? 1. BREL, Jacques Il a composé de belles chansons 2. MERCKX, Eddy ................................................................................ 3.VAN DAMME, Jean-Claude ............................................................ 4. REMI, George ................................................................................... 5. SIMENON, Georges ....................................................................... 6. HORTA,Victor ................................................................................. 7. CLAIBORNE, Liz ............................................................................. 8. POIROT, Hércules ........................................................................... 9. JORDAENS, Jacob ........................................................................... 10. HEPBURN,Audrey........................................................................ 11. ENSOR, James................................................................................ 12. MICHAUX, Henri.......................................................................... 13. CORTÁZAR, Julio ......................................................................... 14.TINTIN ............................................................................................ 15. FABIOLA......................................................................................... 16. FRANCK, César ............................................................................ 17. SAX,Adolphe ................................................................................. 18.WATERKEYN,André.................................................................... 19. SPIROU............................................................................................ 20. PEYO................................................................................................


EUROPE Le mythe de la création représente un essaie de rendre compréhensible la genèse de l'univers (l'humanité, la Terre, la vie...) par de termes humains. Toutes les cultures ont leurs propres mythes de la création, souvent semblables malgré leur distance physique et temporelle. En Europe... Deux mythologies se disputent le trône: la nordique et la grèque. C'est cette dernière, source de la latine et donc genèse de la culture européenne méridionale, qui a influencé le plus notre culture. Voyons de quoi elle parle... “Europa, fille de Agenor et Telefasa, jouait sur les plages de Sidon, où régnait son père, quand Zeus, dieu des dieux, l'aperçut et tomba amoureux d'elle. Sous forme de beau taureau, il s'approcha d'elle qui, après surmonter la peur du début, monta sur son dos. Zeus se leva tout de suite et partit vers la mer. Europa cria tout en se tenant fort aux cornes, mais Zeus navigua contre les vagues direction Crète où il la posséda. De cette union trois enfants naquirent. Pour compenser l'outrage, Zeus lui accorda un époux, le roi Asterion qui, ne pouvant pas avoir des enfants, adopta ceux de Zeus. Quand Europa mourra, des honneurs divins lui ont été accordés et le taureau sous lequel Zeus avait pris Europa fut converti en constellation et inclus parmi les signes zodiacaux.


Le nom d’Europe Ce mythe est relaté dans l'Iliade et dans les poésies d'Ovide, mais plein d'autres sources racontent l'épisode avec de petites variations. Cependant toutes convergent vers le nom de Europa, qui a donné lieu au nom du continent que l'on visite, seul territoire terrien connu à l'époque. D'ailleurs, sur toutes les langues germaniques, latines et slaves, ce continent est connu sous le nom de “Europe”.

Cher équipage, une façon de connaître les terriens est de connaître leur inconscient collectif, dont les légendes.Ainsi nous vous invitons à approfondir un peu plus (en commando) dans les légendes du territoire à explorer. Le soir, nous mettrons en commun nos nouvelles connaissances acquises (hihihihi... sous forme de représentation théâtrale). Si vous avez besoin de atrezzo vous devrez vous l'en procurer sur place. …et merde!!!


FLAMAND Qu'est-ce que le flamand? Le flamand (ou néerlandais de Belgique) est une langue de la famille germanique de l'indo-européen, parlée comme langue maternelle par 22.500.000 personnes dans tout le monde. Elle a des ressemblances avec l'allemand, les langues scandinaves et l'afrikaans (langue créole de l'Afrique du Sud). Où on parle le flamand? À l'origine, on parlait néerlandais sur les territoires correspondants aux actuels Pays Bas, Belgique, Luxembourg et le Nord de la France, ainsi que dans une petite partie de l'Ouest de l'Allemagne. La Guerre des Quatre-Vingts ans provoqua des divisions politiques et en conséquence des évolutions linguistiques divergentes.Ainsi, on fait la différence entre le flamand (au Sud) et le néerlandais (parlé au Nord) Quelle est la situation linguistique actuelle en Belgique? Le néerlandais est une des langues officielles (en Flandres et en Région Bruxelloise) avec le français, même si minoritaire. L'autre langue officielle en Belgique est l'allemand. La domination historique de l'Espagne, l'Autriche ou la France sur la région de Flandres ont provoqué une évolution défavorisée du néerlandais... mais, comment cela se perçoit aujourd'hui?


Profite de ton séjour en territoire flamand pour... a. Observer et enquêter sur la situation de cette langue à la télé, à la presse, dans la rue, à l’école, sur les panneaux, aux manifestations culturelles (ciné, littérature, théâtre, musique...).

b. Compléter un petit dictionnaire de flamand

Salut!

Oui

Au revoir!

S’il vous plaît

Non Non Merci

Excusez-moi Parlez-vous français ?


GAUFRE inin. UNE gaufre : Gaufre [gofR] nom fém e légère, cuite pât ne d’u e fait rie pâtisse deux plaques de de é form dans un moule quadrillé en sin métal formant un des relief.

Une gaufre historique Dans certaines régions du centre de l'Europe, la gaufre a été l'aliment de base de la population, faite de farine de sarrasin pendant tout l'hiver, de farine blanche de froment pour les fêtes. En ce temps, les marchands parisiens appelaient les chalands au cri de « La belle gaufre ! » Apparemment, on avait l'habitude, et jusqu'au xve siècle, de jeter du haut des voûtes des églises, lors des grandes fêtes chrétiennes comme la Pentecôte, des oiseaux, des fleurs et des pâtisseries ; celles-ci étaient des gaufres. Une petite curiosité... (contre les Américains) La « gaufre belge » est le nom donné par le Bruxellois Maurice Vermersch à sa variante de « gaufre de Bruxelles » vendue, nappée de fraises et de crème Chantilly, dans ses stands de l'EXPO de New York en 1964. Maurice Vermersch avait choisi ce nom car il pensait que la plupart des Américains, n'ayant que peu de connaissances géographiques, situeraient plus facilement la Belgique que Bruxelles.


Apparemment, les français, mais surtout les belges, mangent des gaufres à tout moment (fêtes familières, kermesses, en casse-dalle...). Sûrement ils savent comment les préparer. Pensez-vous qu'ils nous donneront la recette pour la ramener en Cachadonie? Essayez de la leur tirer et nous ferons une dégustation à l'auberge un de ces soirs!!!!

Ingrédients:

Préparation:


HERGÉ

Hergé est le pseudonyme de Georges Rémi (R.G.). Né à Bruxelles en 1907, Hergé est à l'origine de “l'École de Bruxelles”, caractérisée par la simplicité, la ligne claire et le réalisme de son graphisme. En 1929, il crée le personnage de Tintin qui le rendra un dessinateur mondialement reconnu. Les aventures du jeune reporteur, devenu un héros pour des générations entières, montrent un esprit humaniste et universel. Sous un oeil faussement naïf et plein d'humour, Hergé traita ainsi de nombreux sujets e sensibles du XX siècle, tout en plongeant son héros dans des drames et conflits tout autour du monde. Les premiers dessins de Hergé sont publiés dans Le Boy-Scout belge quand il n'a que 17 ans. À 19 ans, il créa son premier personnage, Totor, prédécesseur de Tintin. Le 3 mars 1983, Hergé décède à Louvain sans avoir fini l'album “Tintin et le Alph-Art”. Une planète appelée Hergé En 1982, à l'âge de 75 ans, la Société Belge d'Astronomie décide baptiser de son nom la planète découverte en 1953 entre Mars et Jupiter par l'astronome Sylvain Arend.


Les belges, connaissent-ils Tintin? D'après nos sources, les belges se vantent d'être les “rois de la BD” et de bien la connaître, spécialement les aventures de leur fils prodigue:Tintin. Sauriez-vous découvrir lesquels de vos rencontres sont de vrais belges? Nous vous proposons un vrai outil de délucidage: un questionnaire sur l'enfant d'Hergé, divisé en quatre niveaux de difficulté (Apprenti de belge, Belge débutant, Belge à 99% et Belge -Praline).Vous pouvez aussi vous le faire entre vous, histoire de voir si vous avez acquis un bon niveau d'intégration chez nos hôtes.

Apprenti de belge 1. Quelle profession exerce Tintin? [Reporter] 2. Quelle est la première aventure de Tintin? [Tintin au pays des Soviets] 3. Sur son pull-over bleu, le capitaine Haddock a… [une ancre]

Belge débutant

4. Quel est le prénom du capitaine Haddock? [Nestor] 5. Le nom du créateur de Tintin, Hergé, vient du prénom de ses enfants. [Faux. Il vient de ses initiales RG George Remi] 6. En quelle année est ne Tintin? [1929]

Belge à 99%

7.A part l’orthographe de leur nom, qu’est-ce que différencie Dupond et Dupont? [Leur moustache] 8. Dans quel álbum apparaît pour la première fois capitaine Haddock? [Le crabe aux princes d’or. 9ème aventure] 9. La dernière aventure Tintin et les Picaros fut publiée en… [1976]

Belge-Praline 10. Comme est couramment surnommée Bianca Castafiore? [Le rossignol milanais] 11. Séraphin Lampion est courtier en assurances pour les Assurances Mondass. [Vrai] 12. Dans l’album L’oreille cassée Tintin et le capitaine Haddock parten tau Pérou, à la recherche du professeur Tournesol. [Faux.Tintin part en Amérique du Sud à la recherche d’un fetiche volé. ]


INVALIDES Les Invalides, une église royale L’Édit de fondation de l’hôtel royal des Invalides date de 1670 et la pose de la première pierre a lieu le 30 novembre 1671. Le 28 août 1706, Louis XIV inaugurait l’église royale des Invalides. C’est la dernière visite que le Roi-Soleil fera aux Invalides, institution dont il a voulu la fondation pour aider les vieux soldats malades, estropiés ou aveugles. Cette église royale sera le siège de toutes les grandes cérémonies, visites royales. Plus tard, une fosse sera creusée dans le pavement somptueux au chiffre de Louis XIV pour y installer le tombeau de Napoléon er I .Vouée à Saint Louis, c’est aujourd’hui l’église des soldats qui a pris le nom de Saint-Louis-des-Invalides. Musée de l'Armée L’hôtel des Invalides, panthéon militaire est aussi Musée de l'Armée destiné à perpétuer les traditions de l'Armée par la conservation de ses trophées, ses drapeaux, ses uniformes ainsi que des objets de la vie quotidienne des soldats. Scène de la Seconde Guerre Mondiale Deux épisodes de la Seconde Guerre Mondiale se produisent aux Invalides : le 23 juin 1940,Adolf Hitler vient se recueillir sur le tombeau de Napoléon, il rendra le corps de « l’Aiglon », le fils de Napoléon Ier, à la France juste après. Ce geste politique à été fait par le nouvel occupant pour établir une collaboration entre les deux pays. Puis en 1942, un réseau de résistance est organisé dans les Invalides.


Cachadoniens, les autorités terriennes ne peuvent pas savoir que nous sommes ici, ni d'ailleurs la nature de notre mission, même si pacifique. Pour cela nous allons faire un simulacre récréant la situation entre les allemands, le membres de la résistance et la population civile et neutre. Quand le moment sera venu vous connaîtrez le reste des instructions...


Voire Manneken Pis

JEANNEKE PIS

MANNEKEN PIS Le Manneken-pis, de son nom en dialecte brusseleer (bruxellois) Menneke Pis signifiant « le môme qui pisse » est une statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres qui est en fait une fontaine représentant un petit garçon en train d'uriner. Elle est située au cœur de Bruxelles. Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois. D'où sort ce piss... cette statue? On trouve trace, dès 1388, de l'ancêtre de la statue actuelle: une fontaine située à l'angle des rues de l'Étuve et du Chêne, constituée d'une statuette en pierre dénommée "Petit Julien" (Julianekensborre), un nom qui est encore parfois utilisé pour désigner le Manneken-pis. On ne dispose d'aucune représentation de cette fontaine, mais dès 1452, le nom de Manneken-Pis apparaît dans un texte, et la statuette de pierre est remplacée par une statuette en bronze commandée en 1619 à Jérôme Duquesnoy l'ancien (1570-1641), grand sculpteur bruxellois de


l'époque. Légende, fiction... ou réalité? La statue fut protégée par les Bruxellois lors du siège de la ville par les Français en 1695. La statue actuelle serait une réplique, l'original ayant disparu dans les années 1960. Trois légendes circulent à son propos. Une d'entre elles raconte qu'un enfant aurait éteint, à sa manière, la mèche d'une bombe avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à la cité ; une autre raconte qu'un enfant perdu aurait été retrouvé par son père, riche bourgeois de Bruxelles, dans la position que l'on imagine ; selon une autre, lors d'un défilé du er roi Léopold I à Bruxelles en 1841, un jeune garçon se vit surpris par celui-ci dans la position que l'on imagine. Parité pour la femme dans le monde des statues La Jeanneke Pis est une statue et une fontaine d'environ 50 cm, version féminine du Manneken-pis, située de l'autre côté de la Grand-Place de Bruxelles. Elle est située dans une petite ruelle nommée l'impasse de la Fidélité près de la rue des Bouchers. Elle fut commandée par Denis-Adrien Debouvrie en 1985 et inaugurée en 1987.

Le centre de Bruxelles est entouré d'une enceinte dénommée le Pentagone, délimité celle-ci par la Petite Ceinture. Cette rue suit l'emplacement qui occupaient les anciens remparts de la cité et qui dataient de 1100 quand ils e furent démolis au XIX siècle. La Porte de Hal, le seul reste qui persiste encore, nous laisse imaginer la taille impressionnante des fortifications (9 km). La vieille ville se divise en deux: la Basse ville (où sont les quartiers populaires et marchants) et la Haute ville (les quartiers aristocratiques et bourgeois).

Afin de mieux connaître les monuments et les rues du Pentagone nous vous proposons un jeu de pistes par équipes.A partir de quelques indices, vous devrez trouver les endroits dont ils parlent. N'oubliez pas de vous prendre en photo faisant preuve de votre présence sur les lieux! L'équipe qui se rendra en premier au point de contrôle (endroit où seront le commandant et le sous-commandant, et vice-versa) avec la solution à toutes les pistes sera le vainqueur, ainsi que le gagnant d'un cachacadeau.


C'est parti!!

1

Le Manneken Pis est souvent déguisé à l'occasion des festivités locales ou pas. Ces déguisement sont dans un certain musée. Lequel? Sur la route de ce musée, il existe une rue fameuse par ses vendeurs à gaufres. N'importe quel 2 bruxellois pourra vous dire le nom de l'établissement le plus célèbre. Prenez cinq minutes pour un petit pêcher mignon!

3

4

Le musée dont on parlait sur l'indice 1 est sur une place où il faut absolument s'arrêter à admirer les chocolats et les gâteaux qu'on y trouve (ainsi que pour se prendre en photo!) La première mention à propos du Manneken Pis date de 1388 et elle se trouve dans les archives d'une cathédrale consacrée aux saints de la ville: Saint Michel et … une sainte très célèbre dans l'ancienne Brabante (l'actuelle Belgique). Qu'est-ce qu'elle porte à la main? (On veut la photo...)

On laisse l'art gothique derrière nous et on avance vers un autre style dont vous avez un échantillon dans ce 5 guide. Le fondateur de cet art est né à Bruxelles et il y a plusieurs musée et oeuvres architecturales dans toute la ville. Celle que l'on cherche maintenant est la façade d'un bâtiment de 1899 avec une belle structure en verre et fer. Un autre indice? À l'intérieur il y a des artefacts qui rendraient encore plus fous aux fanatiques de l'amplificateur... (On parle bien évidement de Ramiro, Adrián et Alex).

6

7

Maintenant nous devons bouger vers des quartiers plus aristocratiques pour atteindre une église qui, après l'occupation française, au sommet du mouvement anticlérical (1790), devenait Temple de la Raison et puis de la Loi. En 1802 elle fut à nouveau consacrée à la prière.Aux portes de la Confirmation, un moment nostalgique à la Raison... Dernier indice! Vous êtes près de la fin et on espère que près de ce qui fut un sablon jusqu'au XVIIe siècle. Aujourd'hui il s'agit d'une belle place, célèbre par les ateliers du chocolat qui s'y trouvent. L'un c'est Wittamer... et l'autre? (Deuxième petit moment pour un caprice...)


LOUVRE Un bâtiment historique Le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris par sa surface (210 000 m²) et l'un des plus importants du monde. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli. L'emplacement du musée est le Palais du Louvre, qui fut initialement une forteresse sous Philippe II. Louis XIV le pris comme résidence puis, quand il est parti à Versailles, comme entrepôt pour ses oeuvres d'art. Cette fonction fut définitivement accordé par l'Assemblée Nationale pendant la Révolution Française (1789) D'où vient cette énorme collection?

4 4 4

Du goût de l'art de la monarchie française

4

Des pouilles arquéologiques de la France e pendant le XIX siècle.

Des efforts des Illustrés Des requêtes de la Révolution Française auprès de la monarchie, l'aristocratie et l'Eglise

Qu'est-ce qu'on y trouve? Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l'Antiquité jusqu'à 1848, de l'Europe occidentale jusqu'à l'Iran, via la Grèce, l'Égypte et le ProcheOrient. Rien que 35 000 œuvres dans 60.600 m² de salles!!!


Avez-vous vu la taille, les dimensions du Louvre??? Impossible de tout voir... On aurait besoin de plus de 6 mois, sans sommeil, pour voir toutes les oeuvres rien que 1 minute chacune... alors, contentons-nous de quelques unes. Armés d'un plan du Louvre entre vos mains, en commandos, vous devez repérer les oeuvres que nous citons ci-dessous (choisies en tant que grands moments de l'Histoire terrienne) e vous prendre en photo (SANS FLASH!!!... les terriens étant très sensibles à la lumière) tout en imitant les gestes des humains qui y sont. À notre retour sur Cachadonia, nous ferons de “petites” modifications sur vos instantanées afin de nous constituer un patrimoine artistique à nous. À l'aRttaque!! Psyché réanimée par le baiser de l'Amour (Canova) Le Pied-bot (J. de Ribera) Victoire de Samothrace Aphrodite (dite Venus de Milo) Gnome à l'escargot La Dentellière (J.Vermeer) Autoportrait (A. Dürer) La Joconde (L. da Vinci) (À ne pas rater juste en face Les Noces de Cana de Veronese)


MAGRITTE

René François Ghislain Magritte, né en 1898 à Lessines en Belgique, dans le Hainaut, et mort à Bruxelles en 1967, était un peintre surréaliste belge. Magritte et le Surréalisme... Le Surréalisme est un mouvement artistique définit dans le premier Manifeste du Surréalisme par André Breton comme « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ».

Dans une première époque, Magritte fut influencé par le Cubisme et le Futurisme mais c'est sous l'influence de Giorgio de Chirico et le Surréalisme français que l'artiste belge développa son style personnel. Des images précises et photographiques, avec une finition volontairement neutre, elles enferment des idées poétiques pour suggérer la présence mystérieuse et inconnue de l'extra-ordinaire au moyen de l'ordinaire. Son “Réalisme magique” changea très peu tout au long de son trajectoire. Le style caractéristique de Magritte exerça une grande influence sus la publicité, les affiches et le graphisme.


La .......................imprevue

L’.............. du large

Le ..................de la ..........................

La ..................défendue

L’usage de la .................

Le .......................

L’....................des lumières

..............................

Les compagnons de la ............

La ........................


Vous avez eu le temps de vous rendre compte que les terriens sont plutôt compliqués. Devinez quoi? Ils ont mis quelques lettres des titres des tableaux de Magritte dans le desordre.Vous devez donc réparer les dégâts pour que nos compatriotes comprenent un peu. Finalement, certaines lettres composent un message sécret à décoder... Qui comprend l'art ici??

DÉNOM 5

11 23

TEVPISRERÉ 35 20 10 32

22 37 4

HOMEM 6

LAREOP 39 2 14 29 15 16

RÉPOSEN 36 9

30 18 27

LUERCTE 1

34 25

GOETEGRTE 19 38

3

REIMOME 7

21 28

26

REPU 24 12

IRMEPE 31 17

33

13

TROURE 8

Q

1

2 3 4

5 6 7

Y 15 16

17

8

9 10 11

12 13 14

È 18 19

20 21

22 2 23 22

Q 1 24

‘ 23

25 26 1

1 27

28 29 30 5 31

X 32

33 18 34 35 36 2 37 38

39 2 22


ART NOUVEAU L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin e e du XIX et du début du XX siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des grands styles, c'est un mouvement soudain, rapide mais également très bref et puissant puisqu'il connaitra un développement international concomitant. Belgique, berceau de l’Art Nouveau En 1893 est érigé à Bruxelles, par Victor Horta, l'hôtel Tassel, considéré comme le tout premier édifice Art nouveau, où la fluidité des espaces fait écho aux courbes végétales qui investissent ferronneries, mosaïques, fresques et vitraux, éléments tant structures qu'ornements. Horta conçoit un édifice inédit avec des meubles qui correspondent au rythme des murs et de l’architecture ; il dessine les motifs des tapis, conçoit les meubles : c'est la naissance d'un Art total. Caractéristiques de l’Art Nouveau

4 4

L'inventivité

4

Art total; 'il occupe tout l'espace disponible pour mettre en place un univers personnel favorable à l’épanouissement de l'homme.

La présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.


L'Art Nouveau sous un autre nom Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany aux États-Unis) Jugendstil (en Allemagne) Sezessionstil (en Autriche) Nieuwe Kunst (aux Pays-Bas) Stile Liberty (en Italie) Modernismo (en Espagne: Sagrada Familia et Parq Güell de Gaudí) Style sapin (en Suisse) Style Moderne (en Russie) Modern Style (en Grande-Bretagne). En France L'Art Nouveau était également appelé le style métro, à cause des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard (Pigalle,Abesses...). Une mode demodée Apparu au début des années 1890, on peut considérer qu’à partir de 1905 l'Art Nouveau a déjà donné le meilleur de luimême et que son apogée est passée.Avant même la IGM, ce mouvement évolua vers un style plus géométrique, caractéristique du mouvement artistique qui prendra la relève : l'Art déco (1920-1940).

Comme vous pouvez le lire, autant la Belgique que la France sont les berceaux de l'Art Nouveau.Vous devez être bien attentifs sur votre passage puisque il sera “miné” des vestiges de cet art: stations de métro, portails, bâtiments entiers tels que le Castel Béranger ou le Musée Horta, l'ancienne maison de l'architectè à Bruxelles. Dès que vous voyez un objectif, vous disparez... votre appareil!


OTAN OUPS!!! Quelques mots ont dû tomber avec la vitesse ultrasonique de notre Cachanavette.... Ça, ou nous les avons effacé pour vous embêter à nouveau. Les deux possibilités sont valables... hihihihi. En tout cas, nous sommes sûrs que vous êtes absolument capables de les reconstituer dans un temps record. On fait la preuve? Qu'est-ce que l'OTAN? L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord ou OTAN (en anglais: N..........A..........T........... O.......... ou NATO), parfois connue sous le nom d’Alliance Atlantique, est une organisation p...........-m........... qui rassemble de nombreux p......... occidentaux. Elle a vu le jour le 4 avril 19..... , suite à des négociations des cinq pays européens signataires du Traité de Bruxelles (B..........., F............, L..........., P............-B............ et R............U............) avec les Etats-Unis., le Canada et cinq autres pays d'Europe occidentale invités à participer. Quel était le but de l'OTAN à l'origine? L'Alliance avait pour vocation initiale d'assurer la s........... de l'Occident au lendemain de la II GM (S......... G......... M.........), en prévenant d'éventuels soubresauts d'impérialisme allemand et en luttant contre les ambitions de conquête de l'empire soviétique. Où est le siège de l'OTAN? Le siège de l'OTAN se trouve depuis 1966 à B.......... et son commandement militaire à Mons (B.............). Cinq nations européennes (l'A.........., la F..........., l'I.........., la S......... et la S.........) ne font pas partie de l'OTAN parce qu'elles se disent militairement neutres.


PLAT PAYS

Le Plat Pays est une des chansons les plus celebres de Jacques Brel, « the » chanteur belge . La chanson évoque le paysage du pays natal de Brel, la Belgique, qui n'est dotée d'aucun relief montagneux. Quelques curiosités Dans Asterix chez les Belges,Astérix, Obelix et le chef du village marchent à travers la Belgique, lorsque ce dernier fait un commentaire sur le paysage qui n'est pas très accidenté. Le chef belge qui les accompagne répond : « Dans ce plat pays qui est le mien, nous n'avons que des oppidums pour uniques montagnes ». C'est une claire référence à la chanson dans laquelle Brel chante « Avec des cathédrales pour uniques montagnes... ». Cela n'apparaît pas dans les traductions de l'album en langues étrangères.

Dans le film Bienvenue chez les Ch'tis, la chanson est écoutée par le protagoniste quand il monte pour la première fois dans le Nord-Pas-de-Calais.


Voici les paroles de Brel.

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues Et de vagues rochers que les marées dépassent Et qui ont à jamais le cœur à marée basse Avec infiniment de brumes à venir Avec le vent d'ouest écoutez-le tenir Le plat pays qui est le mien. Avec des cathédrales pour uniques montagnes Et de noirs clochers comme mâts de cocagne Où des diables en pierre décrochent les nuages Avec le fil des jours pour unique voyage Et des chemins de pluie pour unique bonsoir Avec le vent de l'est écoutez-le vouloir Le plat pays qui est le mien. Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner Avec le vent du nord qui vient s'écarteler Avec le vent du nord écoutez-le craquer Le plat pays qui est le mien Avec de l'Italie qui descendrait l'Escaut Avec Frida la Blonde quand elle devient Margot Quand les fils de novembre nous reviennent en mai Quand la plaine est fumante et tremble sous juillet

Quand le vent est au rire, quand le vent est au blé Quand le vent est au sud, écoutez-le chanter Le plat pays qui est le mien.


Afin de connaître un peu mieux le terrain sur lequel on marche, on te propose cette carte de la Belgique. OUPS!!! C'est une carte muette... Demande aux hauts commandements qu'on te passe par Bluetooth le fichier du « Plat Pays » afin d'écouter cette belle chanson en même temps que tu complètes la carte.

LES PROVINCES 1.ANVERS

6. BRABANT

2. BRABANT WALLON

7. FLAMAND

3. FLANDRE OCCIDENTALE

8. BRUXELLES

4. FLANDRE ORIENTALE

9. HAINAUTLIÈGE

5. LIMBOURG

10. NAMUR

LES CAPITALES 11.AMVERS

16. BRUGES

12. GAND

17. HASSELT

13. LIÈGE

18. LOUVAIN

14. MONS

19. NAMUR

15.WAVRE

20. BRUXELLES

« L'EAU BELGE » 21. L'ESCAUT

23. L'YSER

22. LA MER DU NORD

24. LA MEUSSE


MUSIQUE Le passé musical français est fort riche, surtout pendant le XVIIIe et XIXe siècle. Des nombreux compositeurs d'opéra étrangers développèrent ses travaux à Paris. Nous parlons par exemple de Gluck, Cherubini, Grétry, Meyerbeer ou Offenbach. Il firent de Paris le centre musical du monde. Le principal compositeur français de musique d'orchestre du XIXe est Hector Bailliez. À la fin du XIXe, Claude Debussy composa une large variété de travaux, des nouveaux styles avec des réminiscences littéraires et picturales. Années 1920 et 1930 Pendant les premières années du XXe siècle Maurice Ravel composa d'une manière plus formelle. Igor Stravinski travailla à Paris à cette époque. En ce qui concerne la musique populaire... Paris a toujours jaillit grâce aux spectacles de leurs cabarets. Qui n'a pas entendu parler du Moulin Rouge? Pendant les années 1930 le jazz fit un tabac à Paris et des personnages comme Miles Davis ou Charlie Parker vécurent des vraies histoires d'amour avec cette ville. Cela suffit de lire à Cortazar pour découvrir l'importance de la vie nocturne de Paris à cette époque-là.


L'après-guerre (années 1950-1960) Les auteurs-compositeurs gagnèrent du protagonisme. Les artistes étaient très impliqués à gauche et ils essayaient de faire bouger les masses. Cela prit une telle ampleur que cette musique fut connue comme Chanson Française, comme si rien d'autre n'existait. À ce moment-là de grandes figures surgissent: Boris Vian, Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc, Jane Birkin, Brigitte Bardot, Jeanne Moreau, Henri Salvador, Nougarou ou Charles Aznavour. Le POP des années 1960 Avec l'énorme succès des Beatles, le panorama musical changea totalement. La référence devint la musique anglosaxonne, modèle qui reste dans l'actualité. La figure plus remarquable fut Johny Hallyday, d'origine belge mais grande célébrité en France. Nouveau siècle, vieux modèles Depuis une dizaine d'années une nouvelle génération d'auteurs-compositeurs est apparue. Ils sont connus sous le nom de Nouvelle Chanson Française. Voici quelques noms indispensables:Thomas Fersen,Aldebert, Benabar, Dominique A, Benjamin Biolay. De même, des nouveaux groupes d'avant-garde se font remarquer, donnant à la musique française une place dans le panorama musical mondial. Manu Chao, d'origine espagnole, Air ou Rhinocérose (pop électronique), La Phaze (qui a joué son électro-punk à Santiago de Compostelle ce mois de mars) sont quelques exemples.

Lorsque vous interviewez des gens dans la rue, vous pouvez également profiter pour enquêter sur les goûts musicaux des français et des belges. Quel type de musique ils écoutent? Quels groupes? Comment ils écoutent de la musique (CD, mp3, radio, téléchargement, Spotify, en concert...)? À notre retour sur Cachadonia, à l'aide de notre cher Audacity, nous enregistrerons tous ensemble une émission radio sur la musique franco-belge actuelle. Il y aura la place autant pour les commentaires des locuteurs (vous-mêmes!!!) que pour les enregistrements faits lors du voyage. Chers reporteurs, c'est votre tour!!!


RUBENS

Pierre Paul Rubens est un peintre baroque flamand né en 1577 et mort en 1640.

“D'instinct plus porté aux grand travaux qu'aux petites curiosités” Aidé par un atelier important, Rubens produisit une œuvre considérable dans des genres divers. Il a accepté de peindre un grand nombre de portraits mais, il a surtout réalisé des grands projets religieux, des peintures mythologiques, et d'importantes séries de peintures historiques. Un pinceau diplomate Prisé des Grands pour l'érudition et le charme de sa conversation, il mena à bien une importante mission diplomatique et a joui d'une position sociale sans égale chez les artistes de son temps. Rubens fut non seulement un artiste de renom mais aussi un diplomate et un habile négociant, faisant de lui un personnage alors connu dans toute l'Europe.

Des disciples renomés Comme tous les grands peintres de l'époque, Rubens avait un grand atelier où il formait des apprentis, parmi lesquels certains deviendraient des artistes à part entière, tels que Van Dyck.


Les peintures de l'atelier de Rubens ont été classifiées en trois catégories: 1. Celles qui ont été entièrement peintes par Rubens. 2. Celles qui ont été seulement en partie peintes par lui, souvent que les mains et les visages. 3. Celles qui ont été uniquement supervisées par le maître flamand. Dans le Louvre il y a une salle consacré en exclusivité aux oeuvres de Rubens. Quand vous y serez, vous devrez en choisir cinq et compléter le tableau cidessous. À partir de ce tableau et avec une vision globale de groupe, nous pourrions en déduire les caractéristiques du travail de ce terrien.

TITRE DE L’OEUVRE:

DATE DE CRéATION: CATéGORIE (1, 2 OU 3): PERSONNAGES REPRéSENTéS:

OBSERVATIONS GéNéRALES:


SEINE

Rappelle-toi la Seine est fém inin

777 km de Bourgogne à la Manche (Boiro-Irún, 747km) La Seine est une des voies navigables les plus remarquables en France, reliant Paris à la Manche. De ce fait, deux des plus importants ports fluviaux de France s'y trouvent : Paris (port de Gennevilliers) et Rouen. Mais la Seine traverse d'autres villes aussi significatives:Troyes, Melun, Le Havre, Honfleur... La Seine à Paris La Seine fait partie du paysage parisien. On peut considérer qu'elle coupe Paris en son milieu même si la rive droite occupe un espace plus important que la rive gauche. Dans Paris, sa longueur occupe près de 13 kilomètres, avec une profondeur variant entre 3,40 et 5,70 mètres. Sa largeur varie, elle, de 30 à 200 mètres. À Paris, la Seine est traversée par 37 ponts dont 4 passerelles accessibles uniquement aux piétons. Une anecdote à l'eau Lors de la guerre de 1870, les Parisiens, assiégés par les Prussiens et sans communication avec l'extérieur, tentèrent de recevoir du courrier enfermé dans des boules métalliques, dites « boules de Moulins » mises à l'eau en amont de la capitale.Aucune ne fut cependant recueillie dans Paris même.


La baignade e

La mode des bains dans la Seine apparut au milieu du XVII siècle, et ce dans le plus simple appareil. Les femmes se baignaient de leur côté plus ou moins masquées par de grandes toiles tendues. La fin du siècle vit l'interdiction de ces bains sans vêtement. Des bateaux appropriés aux bains froids dans la Seine apparurent à la fin du XVIIe, rapidement séparés pour les hommes et les femmes. Ils furent suivis de bateaux appropriés aux bains chauds. Il y a encore soixante ans, on pouvait se baigner dans la Seine.Toutefois, la baignade est interdite depuis 1923. Le 28 novembre 1988, le maire de Paris, Jacques Chirac, avait proposé de lancer une opération de dépollution de la Seine et promit d'être le premier à pouvoir s'y baigner en 1994, ce qu'il n'a pas encore pu réaliser à ce jour. Les bords de Seine: livres, voitures et plage Deux-cent-quarante cinq bouquinistes sont installés dans leurs petites baraques vertes sur les quais de la Seine, rive droite comme rive e gauche, depuis le XVII siècle offrant principalement des livres rares ou anciens. Sur les bords de Seine, se trouvent de nombreuses promenades, ainsi que, sur certaines portions une voie rapide pour véhicules automobiles. Le dimanche, ces voies sont fermées aux véhicules et réservées aux piétons, vélos et rollers. Depuis l'été 2002, pendant un peu plus d'un mois chaque année, l'opération Paris-Plage accueille diverses animations au milieu des plages de sable et d'arbres en pot. Une Seine artistique La Seine a été source d'inspiration pour de nombreux peintres, notamment pour les impressionnistes. Monet, Manet, Sisley et Van Gogh se trouvent parmi ceux qui l'ont le plus immortalisée, spécialement lors de son parcours à la campagne. Si nous avons l'occasion de visiter le Musée d'Orsay vous pourrez l'y constater. e

Mais la Seine a inspiré également les écrivains du XIX siècle. Honoré de Balzac est un exemple très représentatif, puisqu'il a décrit la Seine sous tous les angles, autant à Paris qu'à la campagne.


Nous allons avoir la possibilité de voir la Seine depuis Paris, mais aussi Paris depuis la Seine lorsque nous prendrons un des bateaux qui font des parcours touristiques. Cette fois, nous allons juste vous laisser profiter de la vue, de vous embuer des lumières nocturnes. Cependant, pendant les pauses de la journée vous devrez tracer sur la carte de Paris de votre guide le parcours que nous avons fait, rive gauche et rive droite. Bonne balade!!


TGV Le Train à Grande Vitesse, normalement connu comme TGV, est un type de train de grande vitesse dévéloppé par Alstom et la SNCF, la compagnie de chemins de fer nationale française. Le vernissage de ce service a eu lieu avec le trajet Paris-Lyon en 1981. Actuellement le resseau du TGV conecte Paris avec d'autres villes de France et avec la plupart des pays voisins. Le TGV est un des trains conventionaux les plus rapides au monde, ateignant les 320km/h pour certains parcours. En 1990 il a atteint la vitesse de 525,3 km/h et le 3 avril 2007 a depasé son record avec les 574,8 km/h sur le trajet Paris-Strasbourg. Les grandes vitesses de ces trains sont possibles en grande partie grace au design soignée des voies; le LGV (Ligne à Grande Vitesse) Ces lignes de grande vitesse ont besoin de charactéristiques spéciales pour faire possible un tel voyage, telles que des virages très amples, la capacité de fournir de l'énergie à des moteurs de grande puissance, de traverses très ressistentes, des voitures articulées ou un système de signaux en cabine qui fasse que le cheminot n'ait pas besoin d'identifier les panneaux à une si grande vitesse. À la suite de la crise pétrolière de 1973, le choix fut fait de revenir à la traction électrique, avec acheminement du courant par caténaires et captage par pantographe. Les raisons de ce choix furent


autant politiques que techniques ou économiques : en effet, le coût de l’énergie ne représentait alors que 5 % environ du coût de traction, soit 20 francs de l’époque par rame/km (16 € équivalent 2007), et le coût d’une rame électrique était d’environ 10 % plus élevé que celui d’une rame à turbines, pour une capacité inférieure, sans compter le coût des installations fixes. D'autres évolutions techniques se sont poursuivies grâce aux avances de l'électronique, telles que le passage du moteur asynchrone au synchrone (avec les avantages de stabilité et rendement énergique) ou encore celle d'articuler toutes les voitures avec un système connu sous le nom de “bogie de Jacobs”, qui apporte une plus grande sécurité et confort à bord de ces trains, puisqu'on baisse leur point de gravité. Dans le futur, la technologie à développer est celle qui est centrée dans la lévitation magnétique: le train à sustentation magnétique (ou train Maglev, de l'anglais Magnetic Levitation) est un train qui utilise les forces magnétiques pour se déplacer.Au contraire des trains classiques, il utilise le phénomène de sustentation et n'est donc pas en contact avec des rails. Ce procédé permet de minimiser les frottements et d'atteindre des vitesses plus élevées, le record actuel datant de 2003 étant de 581 km/h. Il existe deux principaux types de trains à lévitation magnétique : 1. Le type à sustentation électrodynamique (ou EDS), utilisant des aimants supraconducteurs. Des bobines supraconductrices sont placées dans le train et des électroaimants sont placés le long de la voie. Lorsque le train se déplace, un courant est induit dans la voie. La force de Laplace résultante fait léviter le train. Le déplacement du train engendre une traînée électromagnétique très importante, d'où une consommation énergétique élevée. Le projet le plus abouti est le Maglev japonais. 2.Le type à sustentation électromagnétique (ou EMS), utilisant des électroaimants classiques. La traînée électromagnétique est ici très faible, voire nulle. Le Transrapid allemand en est le principal représentant.

Apprenons donc de la technologie terrienne et ramenons-la sur Cachadonia.Vous devez construire, par équipes, un prototype mobile (non supérieur aux 20x10 cm) qui s'auto-propulse selon votre propre conception. La suite?? Bien évidement une course clarifiante pour savoir qui a construit l'artefact le plus rapide!!


UE L’Union européenne (UE) est une association de vingt-sept États indépendants qui ont délégué l'exercice de certaines compétences à des organes communs destinés à coordonner leur politique dans un certain nombre de domaines, sans constituer cependant un nouvel État superposé aux États membres En 1951... ...six pays européens (dont la France et la Belgique) ont fondé la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier). Cet organisme deviendra au cours des années, et après multiples adhésions et changements structuraux et terminologiques, l'actuelle UE.

t l'UE? Quels pays conformen (Par ordre d'adhésion)

1957 Belgique Pays-Bas Luxembourg France Italie Allemagne 1973 Danemark Irlande Royaume-Uni 1981 Grèce

1986 Espagne Portugal 1995 Autriche Finlande Suède

Lituanie Malte Pologne Slovaquie Slovénie 2007 Bulgarie Roumanie

2004 Chypre Estonie Hongrie Lettonie République Tchèque


Sais-tu quels pays utilisent l'euro? Tu pourras le demander aux « européens » que tu rencontres lors de ton voyage. Place le nom de chaque pays, ainsi que le symbole de l'euro (€) s'il le faut, sur la carte vierge au fur et à mesure que tu te prennes en photo avec ces rencontres (n'oublies pas de montrer un passeport ou similaire sur les photos!!)

€


VERLAN Le verlan est une forme d'argot français qui consiste en l'inversion des syllabes d'un mot. "Verlan" est d'ailleurs le verlan de "l'envers"! ex: tef < fête (/fê + te/) keum < mec ; beur < arabe ; zarbi < bizarre ; laisse beton < laisse tomber L'usage du verlan s'est particulièrement développé à partir de la II Guerre mondiale. Initialement utilisé comme langage cryptique dans les milieux ouvriers et immigrés de la banlieue parisienne, il s'est rapidement répandu à toutes les classes de population, notamment grâce à son usage au cinéma et en musique. Aujourd'hui cela reste notamment une marque d'identité pour les jeunes, une façon de ne pas se faire comprendre par les adultes, spécialement dans les cités de banlieue. Et comme signe d'identité, le verlan (et l'argot en général) est utilisé dans toute sorte de manifestations culturelles: cinéma, musique, graffiti, poésie... Double culture J'neco ap [je ne connais pas] La Marseillaise? Mais c'est ici que je mange mes fraises [habiter, vivre]? Au deblé [bled (ici, village algérien)], j'suis céfran [français]? Et j'suis robeu [beur] en cefran [France] Kéblo [bloqué] entre ici et là-bas? Des fois j'ai envie de me séca [cassé (ici, j’ai envie de partir)]? Mais c'est près d'Paris qu'j'ai grandi? Et l'Algérie j'l'ai tchav' [quitté] quand j'étais p'tit Alors où j'me vétrou [trouve]?? J'me sens perdu, c'est chelou [louche (ici, c’est bizarre)]? Fierté d'être un djez [un Algérien] à Paris? Tous les soirs, c'est Allah que je prie.


On peut dire que Renaud est le chanteur français qui a le plus popularisé la langue familière et l'argot dans la musique, un peu dans le style de Sabina en Espagne. Voici un couplet paroles de “Dans mon HLM” (que tu peux demander aux hauts commandements à avoir par Bluetooth)...

Au rez-d'-chaussée, dans mon HLM Y a une espèce de barbouze Qui surveille les entrées, Qui tire sur tout c' qui bouge, Surtout si c'est bronzé, Passe ses nuits dans les caves Avec son Beretta, Traque les mômes qui chouravent Le pinard aux bourgeois. Y s' recrée l'Indochine Dans sa p'tite vie d' peigne cul. Sa femme sort pas d' la cuisine, Sinon y cogne dessus. Il est tellement givré Que même dans la Légion Z'ont fini par le j'ter, C'est vous dire s'il est con! Putain c' qu'il est blême, mon HLM! Et la môme du huitième, le hasch, elle aime! La tâche? En rentrant sur Cachadonia, vous devrez vous diviser en 4 groupes, choisir une chanson de Renaud et préparer la version karaoké (sous-titrée) à l'aide du Youtube. Avant il faudra la présenter au reste de la classe. Pour cela vous devrez préparer une feuille avec les paroles et le lexique compliqué (spécialement verlan et argot) et chercher des images qui illustrent votre présentation (photos de Renaud, le clip du morceau, des images à propos du lexique...) Nous habiliterons un space sur Francachadonia pour le loger. Bonne écoute!!!


WALLON Le nom Wallon vient de Walh, un très vieux mot germanique qui était utilisé par les Germains pour désigner les populations celtophones ou romanes. Typologie du wallon Le wallon fait partie des langues d'oïl mais s'en distingue à la fois par son archaïsme venant du latin et par une influence significative des langues germaniques qui s'exprime dans sa phonétique, son lexique et sa grammaire. De même, la phonétique wallonne est singulièrement conservée : la langue est restée assez proche de la forme qu'elle avait durant le Haut Moyen-Âge. Extension du wallon Elle est parlée en Belgique, en France et dans la partie nord-est de l'État américain de Wisconsin en raison d'une émigration wallonne assez importante à partir de 1850. Elle est reconnue comme langue régionale endogène par la Communauté française de Belgique, où elle est la plus importante des langues romanes. La langue wallonne reste jusqu'au début du XXe siècle la langue parlée par la majorité de la population de la moitié Est de la Belgique romane car le français y est seulement la langue des lettrés et des classes supérieures. Dans la sidérurgie et à la mine, le wallon est souvent la langue utilisée pour la formation des ouvriers et dans de nombreuses communes, les conseils communaux se font souvent dans les deux langues. Wallonismes La langue française possède quelques wallonismes, c'est-à-dire qu'elle a emprunté quelques termes au


wallon. Ces emprunts lexicaux ont eu lieu notamment dans le vocabulaire de la mine et de la sidérurgie, du fait du caractère précurseur des régions wallonophones dans ces domaines. On peut citer les mots houille, terril, faille, fagne, grisou, faro, estaminet, … Bande dessinée en wallon Les éditions Casterman publient l'album Les Bijoux de la Castafiore des Aventures de Tintin en différentes variantes du wallon. Il existe également des bandes dessinées directement éditées en wallon, c'est le cas du Li vî bleû (Le vieux bleu). Les média en wallon Cela se résume à quelques revues, dont certaines d'entre elles ont une plus ou moins grande partie écrite en français. Les moyens de ces revues en wallon sont extrêmement limités et leur présentation est parfois réduite à la simple feuille, photocopiée et agrafée. Il existait jusqu'au premier tiers du xxe siècle des journaux à tirage hebdomadaire en wallon, le El tonnia d' Châlerwet était tiré jusqu'à 35 000 exemplaires et Li Mârmite se vendait jusqu'à Londres. La RTBF consacre encore un peu de temps en radio à ses émissions dialectales en décrochage, mais il est loin, le temps où on enregistrait pour la télévision des spectacles en salle et en extérieur en wallon, parfois sous-titrés en français. Voici quelques exemples d'expressions wallonnes:

Français Adieu (littéralement "Dieu [vous] garde") Bonjour Bondjoû Salut A (Souvent suivi d'une autre expression) Au revoir Årvey Comint ça vos va ? Comment vas-tu? Dji n' sai nén Je ne sais pas. Poyon Poussin Betch Bisou Wallon Diè wåde

Maintenant c'est à votre tour de vous en procurer une autre dizaine. Mais si... vous en êtes capables....! Bon courage!!


ASTÉRIX

« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum,Aquarium, Laudanum et Petibonum… ». Ce village gaulois d'Armorique résiste à l'envahisseur grâce à la potion magique préparée par le druide Panoramix, qui procure momentanément une force surhumaine à quiconque en boit. Astérix le Gaulois est une série de bande dessinée française, créée le 29 octobre 1959 par René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessins puis, à partir de 1980, scénario et dessins) dans Pilote. Il s'agit certainement de la bande dessinée française qui a connu le plus de succès, avec 325 millions d'albums vendus dans le monde en 50 ans.


Cher équipage,Il semble fort important de connaître la nature des personnages du village où habitent Asterix et Obelix, dans une extrémité de la Gaule.Les Gaulois du village : 4 Astérix, guerrier ; 4 Obélix, livreur de menhirs, meilleur ami d'Astérix et grand amateur de chasses (aux sangliers ou aux Romains) et de festins interminables ; 4 Idéfix, chien d'Obélix ; 4 Abraracourcix, chef de la tribu qui se déplace le plus souvent sur un bouclier soutenu par deux porteurs ; 4 Bonemine, épouse d'Abraracourcix ; 4 Panoramix, druide du village qui prépare la Potion magique et d'autres mixtures ; 4 Agecanonix, le doyen du village, marié à une jeune femme que l'on connaît sous le nom de madame Agecanonix ; 4 Assurancetourix, barde du village dont les prestations musicales sont peu appréciées ; 4 Cétautomatix, forgeron qui est l'ancêtre de tous les critiques musicaux et dont la principale occupation consiste à empêcher Assurancetourix de chanter ; 4 Ordralfabétix, poissonnier dont la fraîcheur des poissons est régulièrement mise en cause, ce qui le met en colère et génère souvent des bagarres entre villageois ; 4 Iélosubmarine, poissonnière, épouse d'Ordralfabétix

Comment vous croyez que ces gaulois ont évolué dans ces plus de 2000 ans? Comment un petit village gaullois est devenu la Lutèce de l'an 2010?Regardez autour de vous et prennez en photo tout ce que vous considérez que représente dans l'actualité au petit héros, à son ami "un peu enveloppé" et au reste des personnages de ces aventures.


YVES SAINT-LAURENT

Yves Saint-Laurent a été l'un des créateurs de mode les plus relevants du Xxe siècle. Son influence sur la mode mondiale a été décisive, spécialement pendant les années 70 et début des 80. Un algérian conquiert Paris et le monde Né à Oran, à seize ans il a voyagé à Paris.Après avoir gagné un concours, il rencontra Christian Dior qui l'embaucha quand la Maison Dior était dans un grand moment à niveau mondial. Quand son maître est mort, en 1957, Saint-Laurent prit en charge la direction de la Maison Dior. En 1961 il ouvra son propre atelier de haute-couture. Des créations inspirées Ses plus grandes contributions à la mode féminine ont été les knickers, les sahariennes, le tailleur pantalon et le smoking féminin. Nombreuses de ses créations ont été inspirées de la peinture (Mondrian, Matisse, Van Gogh). Également, ses parfums “Rive Gauche” (1977),“Opium” (1981) et “Paris” (1989) ont eu un grand succès.


Regardez bien les vitrines (et même les gens qui passent), et griffonnez sur les manequins les ensembles les plus originaux, sofistiqués, glamoureux...

Il faudra le vérifier et... peut-être... fusiller un ou deux "chiffons" qui "fassent un tabac" sur Cachadonia.

La mode parisienne?? Oh, là, là! C'est vrai??


ZAZIE Zazie dans le métro est un des romans le plus célèbres de Raymond Queneau. Mais... Qui est ce type? Raymond Queneau(1903-1976), romancier, poète, dramaturge et mathématicien français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo. De quoi parle le roman? Zazie, une petite fille de douze ans, arrive de sa province, impatiente de connaître le métro parisien. Son oncle Gabriel l'attend à la gare et, à la grande déception de Zazie, lui annonce que le métro est fermé pour cause de grève. Zazie visite Paris de haut en bas en compagnie de son oncle. Deux jours après, Zazie est rendue à sa mère et elle reprend le train sans avoir vu les couloirs du métro. … tout simplement! Tout simplement??? Non, Zazie a été adapté au cinéma en 1960 par Louis Malle et repris sous forme de BD en 2008 par Clément Oubrerie.

tion.... Un petit cadeau sous forme de cita

t comme des incidents sans “Il y a des rêves qui se déroulen me ne retiendrait pas des choses com importance, de la vie éveillée on se in mat au t lorsqu'on les saisi ça et cependant ils intéressent porte des paupières.” poussant en désordre contre la Les Fleurs bleues (1965), Raymond

, 1978, p. 23 Queneau, éd. Gallimard, coll. Folio


Zazie... la pauvre....!!! Elle est partie de Paris sans connaître le métro.Vous avez été plus fortunés...Vous avez vu les couloirs du métro, vous êtes passé par le tourniquet, vous êtes montés dedans... Maintenant que vous le connaissez vous êtes prêts pour raconter au reste des Cachadoniens comment ça fonctionne, combien de lignes il y a, lesquelles vous avez pris, les tarifs, etc. Confectionnez une liste de petites questions pour vous faire des interviews et enregistre-les. Bon tournage!!

Le film

Luois Malle a fait une adaptation cinématographique en 1960. Le film est protagonisé par Philippe Noiret et Catherine Demongeot.

La BD

Adaptation par Clément Oubrerie Date de parution : 19 / 06 / 2008 72 pages 15 € 230 x 310 mm ISBN : 9782070610143


Je tiens le compte CONCEPT Vol Paris-Bruxelles (a/r) Hostel Paris (3 nuits)

FRAIS TOTAL 140,91€ 140,91€ 54€ 194,91€


CONCEPT

FRAIS TOTAL


CONCEPT

FRAIS TOTAL


CONCEPT

FRAIS TOTAL


Annuaire Urgences Police (France) Police (Belgique)

112 17 101

Friends Hostel (Paris)

(+33) 1.42.23.45.64 112, Bv. de la Chapelle, Paris (18e)

Génération Europe (Bruxelles)

(+32) 24.10.38.58 Rue de l’Eléphant 4, Bruxelles (1080)

AJ - Lille (Lille)

(+33) 3.20.57.08.94 12, Rue Malpart, Lille (59000)

Cachadonia

(+34) 981.84.88.19


Http://sites.google.com/site/francachadonia

FRANCACHADONIA

Paris Lille Bru xelles

IES A Cachada

Boiro

Espa単a

A a Z  

Caderniño de actividades da viaxe da Seccion Bilingue de 3º ESO, IES A Cachada, marzo 2010