Issuu on Google+

LETTRE INFO Aquitaine N° 3 - JUILLET

« MARQUES DE PAYS » EDITO

Sommaire : p1 Les brèves p2 Le réseau Assiette de Pays p3 Les saveurs de Pays p4 Promotion Marques de Pays p5 Le site Internet Bienvenue au Pays p6 Le réseau Café de Pays p7 La Coopération interrégionale p7 Les Rencontres Bienvenue au Pays p8 La parole au réseau

Vous pouvez retrouver la plupart de ces articles et de plus amples informations sur : www.aquitaine-mopa.fr http://aquitaine.bienvenueaupays.fr

Je vous écris avec nostalgie ma dernière lettre Info Marques de Pays car je quitte le réseau fin août pour de nouvelles aventures. Merci pour votre agréable collaboration. Céline BATTAGLIA, Rédacteur. Imprimé par nos soins.

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons appris la disparition de Jean Fenouillet qui fut pendant cinq ans le président de la FRPAT et le coprésident de la MOPA. Le réseau des pays touristiques aquitain a perdu un élu plein d’énergie, au grand sens de l’humour, et qui s’était beaucoup investi pour la réussite des opérations Assiette et Café de pays. Je suis heureux de poursuivre son action en vous transmettant la lettre d’information Marques de Pays. Vous en souhaitant bonne lecture. Philippe Marmiesse Président de la FRPAT

LES BREVES - « C’est mieux le matin » le jeudi 5 juin 2008 au café des sports à Uzeste ! Madame Marie-José Righetti du café de pays d’Uzeste, invitée sur France 3 dans l’émission « C’est mieux le matin » présentée par Eric Perrin invite les à découvrir les concepts Assiette et Café de Pays à travers son établissement et ses produits locaux. Informations : http://aquitaine-mopa.fr/spip.php? page=breve - Les Assiettes de Pays du Pays Basque à l’honneur... Le "19 -20 heures" : le meilleur moment pour déguster une Assiette de Pays ! Le Pays Touristique Nive-Adour-Ursuya valorise ses 7 restaurants labellisés assiette de Pays sur un extrait de l’édition locale Pays Basque de France 3. Informations : http://aquitaine-mopa.fr/spip.php? page=breve - Bon appétit dans le pays Adour Landes Océanes … Le "19 -20 heures" de France 3 Aquitaine du lundi 16 juin 2008 fige le lancement officiel de l’opération Assiette de Pays sur le pays Adour Landes Océanes dans les locaux du Lycée professionnel Régional Louis Darmanté à Capbreton en présence des Présidents du Pays Adour Landes Océanes, des communautés de communes, des Offices du Tourisme, de la mopa et des 6 restaurateurs labellisés. Informations : http://aquitaine-mopa.fr/spip.php?page=breve - Les mots du directeur de la MOPA … Je tiens aussi à remercier Céline Battaglia, en charge des Marques de pays à la MOPA, qui quitte ses fonctions à la fin du mois d’août. Merci pour son engagement, son dynamisme et sa bonne humeur. Bonne chance dans sa nouvelle vie professionnelle. J-L.B.

Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristique d’Aquitaine / MOPA Conseil Régional d’Aquitaine - 14, rue François de Sourdis 33077 Bordeaux Cedex

1


LE RESEAU ASSIETTE DE PAYS - Les techniciens des pays touristiques réunis le 15 avril 2008 ... Le comité de pilotage régional Assiette de Pays du 15 avril 2008 à la Maison du Développement à Marmande fût l’occasion de réunir l’ensemble des pays touristiques d’Aquitaine. Après la présentation des restaurants candidats au label Assiette de Pays (5 restaurants sur le pays Lande Nature Côte d’Argent, 1 sur le pays Adour Chalosse Tursan, 2 sur le pays Adour Landes Océanes, 1 sur le pays du Libournais et 2 sur le territoire Vath Vielha), la mopa a évoqué tous les dossiers en cours concernant les Marques de Pays : - Bilans des actions de communication Marques de Pays 2008 - Le nouveau site Internet Bienvenue au Pays - La marque ombrelle « Bienvenue au Pays » - Le séminaire du 9 et 10 juin 2008. - La saisie Sirtaqui (Tourinsoft) - Le Bilan de la fabrication du matériel de communication Marques de Pays. - L’évènement interrégional« Café de Pays en fête » et les projets culturels.

« Retrouvez toutes les assiettes de Pays sur http:// aquitaine.bienve nueaupays.fr/ spip.php? rubrique7 »

Aujourd’hui, nous pouvons compter environ 140 assiettes de pays proposées par une 94 restaurateurs. En effet, vous pourrez découvrir les saveurs d’Aquitaine sur 20 pays touristiques. Retrouvez toutes les informations sur le site de la mopa et le site Bienvenue au Pays : http://aquitaine-mopa.fr/-Assiette-de-payshttp://aquitaine.bienvenueaupays.fr/spip.php?rubrique1 - Objectif qualité chez les restaurateurs Assiette de Pays … A l’initiative de la Fédération Régionale des Pays d'Accueil Touristiques d'Aquitaine, une opération qualité est diligentée pour l’attribution du label « assiette de pays». Afin de professionnaliser les prestataires labellisés Assiette de Pays, la Fédération a fait appel à un cabinet externe « Tourisme et Qualité » chargé d’évaluer la qualité des prestations sur la région Aquitaine. A cet effet, des visites inopinées et anonymes, mais suivies d’un «débriefing» immédiat auprès des restaurateurs seront effectuées dans 30 établissements au cours des mois d’août et septembre 2008. En coopération avec le cabinet, un outil de mesure sous forme d’une grille a été mis en place afin de pouvoir quantifier les résultats observés durant la visite. Cette grille de mesure de la qualité contient des items qui sont répartis dans 5 paragraphes représentant les étapes logiques de la visite du consultant. (1 : La réservation, 2 : L’accès, les extérieurs, 3 : L’accueil, l’entrée, les sanitaires, 4 : Le restaurant - inclus les items relatifs à la charte« l’Assiette de Pays », 5 : L’accueil des enfants.) Ces items sont également répartis selon 4 axes qui permettent ainsi de déterminer d’autres taux de conformité transversaux. (La convivialité des contacts, le professionnalisme, l’entretien et la propreté des locaux et des équipements et les items relatifs à « l’Assiette de Pays ») Cet audit qui n’est en aucun cas un « contrôle sanction » constitue un véritable outil d’animation pour conforter le label et son niveau de qualité. Un bilan de ces audits sera rendu à l’ensemble du réseau en novembre 2008.

2


LES SAVEURS DES PAYS De nouvelles Assiettes de Pays en Aquitaine ! - Savoureux mélange sucré salé au Pays Adour Landes Océanes Le Pays Adour Landes Océanes propose deux nouvelles Assiettes de Pays servies avec un verre de vin des Sables et du Tursan. Carottes au miel, vinaigrette à la confiture de kiwis de l’Adour, copieuses assiettes de foie gras et feuilleté de magret raviront les papilles des clients les plus gourmands. - Au plaisir des yeux et des saveurs sur le Pays Landes Nature Côte d’Argent Le foie frais à la Pomme Tatin, les légumes de saisons, les brochettes de moules, le nougat glacé maison au floc de Gascogne et la confiture de coings permettent de distinguer les subtiles nuances de la cuisine landaise. Les restaurateurs du Pays Landes Nature Côte d’Argent nous font découvrir le canard sous toutes ses formes (foie gras, confit, magret, graisserons), et les vins du Pays du Tursan ou de Madiran.

- Découvrons les saveurs du Pays Adour Chalosse Tursan Le Pays Adour Chalosse Tursan grâce à son Assiette de Pays nous transporte de l’entrée au dessert à travers les Landes. Les produits Bienvenue à la Ferme sont mis à l’honneur avec le vin des coteaux de Chalosse. A vos fourchettes… - Des assiettes créatives au pays du Vath Vielha Le Pays Basque tient sa renommée avec les assiettes du Vath Vielha. Les restaurateurs labellisés nous proposent des assiettes servies avec du vin des vignes béarnaises et basques. Un panel de saveurs est prêt à ravir les plus gourmands : charcuteries, confit, fromage de brebis et pastis… - L’esturgeon à l’honneur au Pays du Libournais L’Auberge du Village à Saint Christophe des Bardes vous propose de goûter au Duo d’Esturgeon. En papillote sauce libournaise ou cuisinée à la plancha avec des tagliatelles de carottes issues de l’agriculture raisonnée, cette assiette riche de savoir-faire, est accompagnée d’un verre de Château Fombrauge.

3


PROMOTION MARQUES DE PAYS - La fabrication des objets promotionnels Assiette de Pays : Afin de qualifier le volet « promotion » de l’opération Assiette de Pays, l’agence de communication Sixième Sens et la société L.X.IR ont créé un panel d’objets promotionnels pour les restaurateurs labellisés. Le pack pour un restaurateur est constitué d’une plaque métal Assiette de Pays fixée sur l’extérieur de l’établissement, d’une grande ardoise et de trois petits chevalets en bois et d’un tableau où est gravé la charte Assiette de Pays.

- Campagne de communication du CRTA : Les flyers « Marques de Pays 2008 » parus en 50 000 exemplaires et accompagnés de leurs nouveaux présentoirs, ont été distribués aux offices de tourisme aquitains. Optant pour un format en 3 volets, les plaquettes présentent les concepts des labels Assiette et Café de Pays pour asseoir la marque dans l’esprit du public. Réalisées en complémentarité avec le site Internet « Bienvenue au Pays », elles proposent de télécharger en ligne les listes des établissements partenaires par département. Ces listings pourront être ensuite imprimés par les offices de tourisme afin d'orienter plus précisément les visiteurs. Des communiqués de presse par département sont également réalisés pour cette campagne Marques de Pays 2008, tandis qu'une agence a effectué des insertions presse dans le quotidien 20min et dans le Femina (Sud-Ouest).

4


LE SITE INTERNET BIENVENUE AU PAYS Le nouveau site Internet interrégional : http://aquitaine.bienvenueaupays.fr/ créé par la société Gmt Édition, a été mis en ligne le 28 avril 2008. L’objectif de ce site est de mutualiser l’offre des régions Normandie, Bretagne, Languedoc Roussillon et Aquitaine sous un portail national renvoyant sur les quatre pages régionales. Il s’agit aussi d’obtenir une meilleure lisibilité de l’ensemble des marques de développement local. La MOPA est chef de file du projet et les autres régions sont associées à la définition du site. La mise en œuvre de celui-ci mutualise au maximum les procédures de saisie et de présentation de l’offre de manière à afficher une offre interrégionale cohérente. Ce site repose sur un système de publication en open source « spip » qui permettra par la suite d’intégrer d’autres marques de pays. Les marques de pays de chacune des régions sont présentées avec plus de dynamisme et de clarté. Muni d’un back office simple, la structure du site se compose de rubriques, d’articles, de brèves, d’images et d’un moteur cartographique qui localise chaque établissement à l’aide de coordonnées GPS. Aussi, il permet le téléchargement de fiches pour chaque établissement. Le but de ces fonctionnalités est de le rendre attractif et d’offrir des outils de communication plus interactifs. Ainsi, le graphisme, les photos, les vidéos, les gifs animés et la cartographie renforcent l’attractivité des prestations et des gérants. On y retrouve également les valeurs fondamentales de « Bienvenue au Pays » : - Le terroir et sa typicité - Les hommes, acteurs de l’offre - Les produits gastronomiques - La qualité, traitée dans sa dimension culturelle et conviviale propre à cette attache territoriale - La joie de l’accueil et de l’échange - La culture locale Statistiques sur la fréquentation du site

5


LE RESEAU CAFE DE PAYS - Les journées Café de Pays Leader : Dans le cadre d’un programme européen de coopération territoriale, la Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques d’Aquitaine a proposé aux cafetiers du réseau « Café de Pays » des journées de formations /actions. Ce programme permet aux cafetiers des territoires Périgord Vert, Pays du Grand Bergeracois et Pays Landes de Gascogne de se professionnaliser, d’échanger, de partager les bonnes pratiques et de proposer des expériences réussies, à l’échelle des territoires développant la marque de qualité « Café de Pays ». Les thématiques choisies pour ces formations /action sont axées sur les valeurs de base du concept Café de pays à savoir la valorisation du patrimoine gastronomique, touristique et culturel :

« Des journées d’écoute, d’échanges d’expériences, de professionnalisation et de

Journée 1 : Le café de pays, ambassadeur de la culture régionale Journée 2 : Valorisation des vins et produits du terroir dans les cafés de pays Journée 3 a : Promotion territoriale du Périgord Vert Journée 3 b : Promotion territoriale du Pays Grand Bergeracois Journée 3 c : Promotion territoriale des Landes de Gascogne Journée 4 : La qualité dans les cafés de pays : les critères du concept et les services complémentaires d’accueil. Les enjeux du programme : - la mise en réseau des cafetiers. - le développement de nouveaux partenariats locaux. - susciter des synergies entre des pratiques et des savoir-faire différents et valori ser l’image et l’identité du territoire. - une meilleure identification du concept Café de Pays par les touristes avec des prestations de qualité.

création de réseaux... »

Toutes les informations sur le programme des formations Leader : http://aquitaine-mopa.fr/-La-cooperation-inter-territoriale-

6


COOPERATION INTERREGIONALE - L’université d’été du Tourisme rural en Bretagne : La Bretagne a été retenue pour accueillir la prochaine Université d’été du tourisme rural. Cette manifestation, qui réunit tous les ans, depuis 1991, environ 300 participants français et étrangers pendant trois jours, est devenue le rendez-vous incontournable de tous les acteurs du tourisme en milieu rural. Source, centre national de ressources du tourisme et du patrimoine rural, en partenariat avec le Pays Touristique de Fougères et la Fédération Régionale des Pays Touristiques de Bretagne, donne rendez-vous aux acteurs et professionnels du tourisme rural les 24, 25 et 26 septembre prochains à Fougères, en Ille-et-Vilaine, pour la 18ème édition. Cette année, l’Université d’été du Tourisme rural aura pour thème :« Territoires, saisons et acteurs touristiques : Quelle complémentarité pour un tourisme durable ? » Ces Universités du Tourisme s’adressent à tous les professionnels du Tourisme : personnels des service tourisme des collectivités, Offices de Tourisme, Comités Départementaux de Tourisme, Hôtels, équipements de loisirs, … Pour plus d'informations, connectez-vous sur www.ue-tourisme-rural.fr Source, centre national de ressources du tourisme et du patrimoine rural - Mail : ue2008@source.asso.fr

LES RENCONTRES BIENVENUE AU PAYS Les Rencontres Bienvenue au Pays du 9 et 10 juin dans le Périgord et le Limousin ont permis aux régions Limousin, Auvergne, Bretagne, Normandie, LanguedocRoussillon et Aquitaine de mutualiser leurs compétences sur les labels Assiette de Pays, Auberges de Pays, Café de Pays, Restaurant de terroir, Crêperie Gourmande, Rando Accueil et Village de Patrimoine et de créer un réel esprit de coopération. Soixante cinq participants, animateurs de pays d’accueil touristiques, agents des chambres de commerce et d’industrie se sont rassemblés pendant deux journées pour échanger sur ces labels qui portent en eux des valeurs communes, autour de l’accueil, de l’échange, de l’authenticité et de la promotion des produits locaux. Afin de rendre ces labels plus lisibles pour le consommateur, il est envisagé de les regrouper sous une marque ombrelle qui pourrait être "Bienvenue au pays". Une première étude interrégionale a montré l'opportunité de cette mutualisation qui pourrait être ouverte à d'autres initiatives locales ou régionales s'inscrivant dans les mêmes objectifs. La MOPA remercie l’ensemble des personnes organisatrices de ce séminaire, Laurence Desmoulin, animatrice du Périgord Vert, Séverine Granet, animatrice du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, Martine Balout, directrice de l’Office de Tourisme de Périgueux, Thomas Bunel du Conseil régional Limousin et tous les participants qui ont tous contribué à la richesse des échanges, des pratiques et expériences. Informations : http://aquitaine.bienvenueaupays.fr/spip.php?rubrique1 http://aquitaine-mopa.fr/-Bienvenue-au-pays-

7


LA PAROLE AU RESEAU sur les Rencontres Bienvenue au Pays ... Les mots de la Normandie avec Willy Missonnier du Pays de la Baie du Mont Saint-Michel : Expériences, convivialité, réseau, écoute, repositionnements, motivation. « Les journées en Périgord - Limousin sur les marques de pays étaient un moment intéressant pour confronter, lors des interventions et en dehors, des méthodes, des niveaux d'applications des chartes et des critères de qualité variant selon les régions. J'ai pu apprécier également les différences importantes dans les fonctionnements institutionnels eu égard à ces projets »…« Ces deux journées de travail sympathiques et très conviviales ont été motivantes pour le technicien animateur développeur que je suis de poursuivre dans ce réseau et de participer aux avancées en termes de marques territoriales permettant notamment aux territoires ruraux de participer pleinement à l'essor du tourisme, en lien avec le cadre de vie des habitants permanents. » W.M.

Les mots de l’Aquitaine avec Marie-Noëlle Guolo de l’Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers : Expériences, motivations, partenaires, idées d'animations. « Séminaire très intéressant car il nous a permis de nous trouver et de nous retrouver dans un espace de réflexion interrégional et pourquoi pas demain le même espace de promotion, tout en renforçant notre espace d'animation qui lui, doit rester territorial….Il me semble que ces rencontres devraient être plus souvent organisées et, que deux rendez-vous par an ne seraient pas inutiles. Toutes les expériences présentées donnent des idées d'animations et de motivations pour nous et nos partenaires et en ce qui me concerne je pense que je retiendrais deux actions pour notre territoire. Merci encore à la MOPA pour ce séminaire « Bienvenue au Pays » où convivialité peut rythmer avec efficacité. » MN.G.

Les mots du Languedoc Roussillon avec Hélène Hyon de la FRPAT: Convivialité, échanges, découvertes, réseau . « Ces rencontres étaient très intéressantes car elles étaient ouvertes aux techniciens, élus et professionnels. Cela a permis à l’ensemble des agents des territoires d’échanger sur des exemples concrets de développement touristique. Les animateurs prennent conscience de l’importance du réseau des PAT et aussi INTERPATT et souhaitent interpeller les élus sur la marque bienvenue au pays lors de commission tourisme par exemple. … Nous offrons donc aux territoires un panel d’outils de développement touristique et local. Réelle envie d’organiser l’offre touristique autour des marques de pays. H.H.

Les mots de la Bretagne avec Nathalie Blivet de la FRPAT: " Ces échanges entre régions nous permettent de mutualiser nos solutions car finalement nous avons bien les mêmes problématiques" "Je voudrais rajouter qu'il est impensable que le cerveau de ces rencontres puisse aller travailler ailleurs qu'à la MOPA. J'en appelle à une manifestation devant le Conseil régional d'Aquitaine pour exprimer notre mécontentement et réprobation ! et voire de bloquer la finale de l'euro 2008 ! " N.B.

Les mots du Limousin avec Edith Barreau du syndicat Mixte Monts et Barrages : Convivialité, échanges, expériences, motivation « Cette journée m’a permis de récolter des informations importantes sur les marques de pays existantes et sur les procédures de mise en place dans les régions. Il m’est d’ailleurs nécessaire de récupérer les documents des interventions. Ces rencontres me donnent envie de m’investir dans le développement des différentes marques de pays et d’approfondir mes connaissances sur certains labels. » E.B. Les mots de la Normandie avec Alexandra Levaufre de la FRPAT : Convivialité, utilité, nécessité, mutualisation, motivation

« Je retire de cette rencontre une très grande satisfaction tant sur le plan humain que professionnel. Sur le plan humain : j’ai pu apprécier la sympathie et le dynamisme du réseau des pays d’accueil touristiques et les valeurs communes qui nous rassemble tous. Sur le plan professionnel : ces rencontres sont très importantes car elles permettent d’échanger sur les actions des uns et des autres, de voir comment les projets s’articulent sur les autres territoires et par conséquent de mutualiser les idées et les moyens. Ce type de rendez-vous à la particularité de motiver les équipes. Comme je l’ai indiqué précédemment, on ressort très motivés de ce genre de rencontres ; il est évident que l’on repart avec plein de nouvelles idées en tête ... » A.L. Les mots de l’Auvergne avec Michèle Pourcher du CRDT:

Qualité, réseaux, méthodologie, synergie, territoires

« Mon ressenti personnel est que ce projet de développement de réseaux « Marques de Pays » semble faire l’unanimité et intéresser l’ensemble des régions représentées au séminaire, ce qui était un des objectifs de la phase étude préalable. Les suites à donner : pour développer des réseaux cohérents par leur image, ambiance et qualité des prestations, il faut impérativement : finaliser le contenu et le contenant de la marque ombrelle, créer un pack développement, une méthodologie et créer des synergies entre les réseaux et les territoires » M.P.

8


LETTRE INFO MARQUES DE PAYS 2008