Edition 2020

Page 60

TOURISME TOURISM

Caux Palace

Hôtel de prestige au début du XXe siècle, témoin majestueux de la Belle Epoque et classé monument historique, le Caux Palace est aujourd’hui un centre international d’inspiration, de formation et de dialogue qui abrite également une école hôtelière et des salles disponibles à la location.

Le Caux Palace a une histoire passionnante et l’on pourrait même dire qu’il a vécu plusieurs vies. La première fut celle d’un hôtel parmi les plus grands et les plus luxueux de Suisse. Inauguré en 1902, il a accueilli dans ses murs des hôtes célèbres, tels que F.Scott Fitzgerald, John D. Rockefeller ou Sacha Guitry. L’hôtel fera cependant faillite et fermera juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Le gouvernement suisse lui donnera une deuxième chance, en 1944, l’utilisant alors comme centre d’accueil pour évadés de guerre et réfugiés juifs. En 1946, 100 familles et personnalités suisses décident de le racheter et de fonder un centre de réconciliation et de dialogue entre les peuples. Depuis lors, le Caux Palace appartient à la fondation caritative Initiatives et Changement Suisse, qui s’engage pour un monde en paix, juste et durable. Aujourd’hui, la fondation continue d’y organiser, chaque été, avec ses partenaires et son réseau global, le Caux Forum (www. cauxforum.org) : une série de conférences, de programmes de formation, d’ateliers et de spectacles ouverts à toutes et tous, vi-

60

Depuis 1946, le Caux Palace a reçu des délégations du monde entier, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, économiques ou religieuses (Konrad Adenauer, Robert Schuman, Kofi Annan ou le Dalaï Lama).

© Caux - lofC

© Adrien Giovanelli

Un patrimoine préservé

sant à inciter ses centaines de participants à trouver des solutions concrètent et innovantes pour les problématiques actuelles. Depuis 1946, le Caux Palace a reçu des délégations du monde entier, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, économiques ou religieuses (Konrad Adenauer, Robert Schuman, Kofi Annan ou le Dalaï Lama). Le Caux Palace, avec son annexe la Villa Maria, fait aussi office de centre de conférences et de séminaires. Depuis peu, cet édifice est disponible à la location pour des groupes, dès 10 personnes. Avec sa situation en retrait et une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes, il offre un cadre d’une beauté à couper le souffle, propice autant à des séances de travail restreintes qu’à des événements de plus grande ampleur, des mariages notamment (www.cauxpalace.ch). Le Caux Palace est également loué à l’année à l’école hôtelière Swiss Hotel Management School (www.shms.com) qui y donne une partie de ses cours. Enfin, il est toujours possible de découvrir le Caux Palace et son histoire lors d’une visite guidée.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.