2013, édition Montreux-Vevey

Page 78

RéGIOn

Lavaux Vinorama

Une prestigieuse ambassade du vin Prestigieuse ambassade des vignobles et des crus de la célèbre appellation, Lavaux Vinorama à Rivaz propose aux visiteurs le panorama le plus complet des vins produits dans cette région, de Pully au Clos de Chillon. Ouvert depuis trois ans, ce centre de dégustation et de découverte du célèbre vignoble consacré par l’UNESCO connaît un succès qui ne se dément pas. Quelque 140 vignerons de la région y présentent désormais plus de 250 vins, représentatifs de tous les lieux de production et de tous les cépages, du Chasselas au Pinot noir, en passant par le Gamay, le Gamaret, le Garanoir, le Merlot, la Mondeuse ou le Malbec. Le nombre de visiteurs a lui aussi pris l’ascenseur, Japonais, Russes et surtout Chinois marquant un intérêt de plus en plus soutenu pour cette vitrine du vignoble vaudois. A relever encore que plus de 22 000 bouteilles de vins blanc et rouge ont été écoulées en 2012 par Lavaux Vinorama, contre 15 000 une année auparavant. En son cœur, une salle chaleureuse permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous les vins proposés, mais aussi de déguster une sélection de crus, composée de 8 vins blancs, 8 vins rouges et 4 spécialités, dont des vins doux, renouvelés périodiquement. Plus loin, la salle de projection hi-tech offre de vivre une «Année vigneronne» de Lavaux avec un film aux vues saisissantes, qui reflète le caractère authentique des artisans de ce vignoble d’exception. A souligner que le film est désormais sonorisé en 9 langues, la dernière en date étant le portugais (brésilien). Enfin, une salle de séminaires accueille événements gastronomiques et manifestations en tout genre, de 20 à 50 personnes. Pour 2013, Lavaux Vinorama annonce plusieurs nouveautés. Un panorama de Lavaux sera ainsi projeté sur toute la longueur du mur principal de la salle d’exposition et de dégustation, avec des éclairages particuliers sur les points d’intérêt essentiels, les villages, les vignobles et les cépages. Lors des présentations, des images spécifiques pourront être visualisées à la demande. La salle de conférences accueillera, elle, les géolithes d’Hervé Detomasi, en fait des plans en coupe des huit terroirs de la région, avec les différentes strates du sol que l’on trouve dans les principaux lieux de production. Enfin, dès le printemps 2013, et outre des traductions en japonais, en chinois et en russe de son dépliant promotionnel, Lavaux Vinorama proposera une « Cave en ligne des vins de Lavaux » où les amateurs pourront commander leurs vins à distance… même sans les avoir dégustés à Rivaz.

«Une année vigneronne» Dire un métier, celui de vigneron-encaveur. Montrer les étapes essentielles de la réalisation d’un vin. Montrer ce travail à Lavaux, dans ce que l’Unesco a reconnu comme un «paysage culturel», un paysage pensé et façonné par l’homme. C’est ce que fait «Une année vigneronne». Primé à trois reprises lors du Festival international Oenovideo 2011, ce film de 22 minutes, présenté en huit langues, retrace, saison après saison, le travail des vignerons de Lavaux. Les trois écrans de verre, spécialement conçus et réalisés pour la projection du film, servent d’écho aux terrasses de Lavaux. Jours et heures d’ouverture : Janvier à mai, novembre et décembre / mercredi au samedi, de 10h30 à 20h30, dimanche, de 10h30 à 19h Juin à octobre / ouvert tous les jours de 10h30 à 20h30, sauf dimanche, de 10h30 à 19h Réservation recommandée pour les visites de groupes www.lavaux-vinorama.ch

78

ReGIOn

R


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.