Page 19

chasse-galerie ? À la Maison amérindienne (www.maisonamerindienne.com, $,F,j,N) du Mont-Saint-Hilaire, on a beaucoup à dire là-dessus et on le racontera en se promenant, raquettes de babiche au pied, entre deux commentaires sur l’écosystème de l’érablière. Le 3 mars, la visite de l’érablière sera même précédée d’un rituel de purification puis conclue par une dégustation de tisane. Toujours en Montérégie, à La Prairie, les enfants auront aussi l’occasion de manipuler des reproductions d’outils amérindiens au Musée archéologique Roussillon (www.archeoroussillon.ca, $,F,J,N), ainsi que de s’y mesurer aux coureurs des bois d’autrefois par une série d’épreuves.

techniques de gravure de monnaie ancienne. Mais ce ne sera là qu’un lieu parmi d’autres où l’art se mettra au service de l’histoire. Au Moulin Légaré (www.corporationdumoulinlegare.com, $,F,j,R) du Vieux-SaintEustache, du 29 février au 4 mars, les 6 à 12 ans seront également initiés aux techniques de gravure servant pour les transferts d’impression, en plus d’avoir accès aux mécanismes de ce moulin à farine. Ce sera ensuite au Château Ramezay (www.chateauramezay.qc.ca, $,F,J,N), du 29 février au 6 mars, que les 3 à 5 ans apprendront à faire du pain. Le Musée archéologique Roussillon (www.archeoroussillon.ca, $,F,J,N) mêlera également les fils de l’art et de l’histoire en apprenant aux enfants comment tisser à la manière des Métis. Par ailleurs, la culture chinoise inspirera la créativité des festivaliers qui auront envie de plonger dans l’univers des figurines de Kongzi, ornant l’espace extérieur de la Place des Arts durant le Montréal en Lumière (www.montrealenlumiere.com, G,F,T,N) : des projets de bricolage et d’ombres chinoises autour de cette représentation stylisée de Confucius seront proposés principalement au Musée d’art contemporain et dans le Dôme Hello Kongzi, installé pour le temps du festival.

À Pointe-à-Callière (pacmusee.qc.ca, $$,F,J,N), on suscite également l’intérêt des 4 à 12 ans pour les grands voyageurs, mais des eaux cette fois, avec l’exposition Pirates ou corsaires ? Cette Mecque de l’archéologie montréalaise a aussi démontré depuis longtemps que les notions rigoureuses de l’histoire, et même de la préhistoire, font bon ménage avec la jeunesse lorsque les enfants se trouvent nantis de tout ce qu’il faut pour épousseter les pièces archéologiques. Et, durant cette relâche, ils simuleront des fouilles autant à Pointe-à-Callière qu’au Musée a rc h é o l o g i q u e R o u s s i l l o n . L’histoire se poursuit, non loin de là, en compagnie des 6  ans et plus, avec les artéfacts évoquant la vie des héroïnes voilées du Musée Marguerite-Bourgeois (www.marguerite-bourgeoys. com, $,F,J,N) de la Chapelle NotreDame-de-Bon-Secours. À travers ACTIVITÉS FAMILIALES des bricolages et des chasses au POUR LA RELÂCHE trésor, la réalité des habitants de CAMPS DE JOUR ÉTÉ 2016 l’ancienne ville romaine de Pompéi sera révélée aux jeunes visiteurs du Musée des beaux-arts (www. Essais • Cours • Programmes corporatifs mbam.qc.ca, $$,F,J,N). Mais pour reculer dans le temps, jusqu’à l’origine même de l’espèce humaine, Option Aventure : Grimpez des parois rocheuses les 8 ans et plus devront se tourner Du 15 au 19 Août vers le Centre des sciences Juillet : Initiation et Autonomie - du 4 au 8 et 18 au 22 (www.centredessciencesdemonDevenez moniteur - du 11 au 15 Août : Aventure - Grimpez en parois naturelles - du 15 au 19 treal.com, $,F,J,N), dont une expoSélection : du 22 au 26 sition décrira l’humain à travers ses multiples métamorphoses.

ESCALADE Camp d'été

Au Musée des beaux-arts (www. mbam.qc.ca, $$,F,W,N), les 6 à 12 ans seront appelés à reproduire des scènes historiques et les

Montréal pour Enfants vol.16 n°1  

La relâche Scolaire 2016 Camp de jours et d'été

Montréal pour Enfants vol.16 n°1  

La relâche Scolaire 2016 Camp de jours et d'été

Advertisement