Profil de l'industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé du Grand Montréal

Page 8

8

Portrait de l’industrie

1

1.1 Le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Grand Montréal est un moteur économique de première importance. Au fil des années, la métropole est parvenue à se positionner comme un pôle majeur des SVTS en Amérique du Nord.

Une industrie créatrice de valeur pour le Grand Montréal Le PIB réel de l’industrie des SVTS du Grand Montréal pour l’année 2011 représentait près de 1 G$, soit environ 65 % du PIB en SVTS de la province de Québec et plus de 20 % du total canadien dans le domaine1. Le secteur a enregistré une croissance d’environ 2 % de son PIB entre 2008 et 2011 dans la région métropolitaine de Montréal2, et ce, au cours d’une période marquée par un important ralentissement économique.

Source : Statistique Canada, 2012. Le PIB a été calculé à partir des données disponibles pour deux des cinq secteurs définissant le secteur des SVTS sur le plan statistique : Fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments et Fabrication de fournitures et de matériel médicaux. Ce chiffre sous-estime donc la valeur réelle du PIB total de l’industrie des SVTS. Le signe $ correspond au $CA, à moins d’indications contraires. Pour plus d tion, veuillez consulter les notes méthodologiques à l’annexe A. 2 Source : Statistique Canada, 2012 1


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.