Issuu on Google+

La Ville aux côtés Johanna Boutet : “davantage de sport de ses sportifs féminin à la télévision !”

Ces efforts vont en direction de toutes les disciplines, de tous les sportifs, qu’ils pratiquent la compétition ou le loisir. L’ASM omnisports - qui regroupe onze sections et qui est présidée par Yves Denis - est fédérateur et en bonne santé, comme l’est le sport montlouisien en général. Cette Soirée des sportifs permet de se rendre compte des performances, notamment, des athlètes montlouisiens chaque année. Les services municipaux ont également souhaité apporter quelques “plus” cette année, pour cette soirée : un thème (“Le sport au féminin”) développée à travers des petits films réalisés avec des sportives montlouisiennes ; une invitée d’honneur de choix, en la personne de Johanna Boutet (voir en page 8), qui sera interviewée par Frédéric Potet, journaliste au Monde et citoyen montlouisien, qui nous fait l’honneur d’animer cette soirée ; et ce petit journal souvenir, qui recense des informations sur les 18 clubs et présente succinctement l’ensemble des médaillés. Bonne lecture et bonne soirée à toutes et tous.

S

L’invitée d’honneur de cette Soirée des sportifs 2012 a fait du basket son métier. Jusqu’à l’âge de 40 ans, elle a évolué au plus haut niveau. Reconversion, place de la femme dans le sport, droits des sportives professionnelles, souvenirs sportifs… Interview.

Que retenez-vous de votre parcours ?

Des rencontres, des découvertes, des joies, des peines… Ce métier de sportive de haut niveau offre la possibilité de vivre de sa passion, de voyager, de découvrir des régions, de côtoyer des joueuses étrangères... Je n’ai aucun regret. Seulement un point noir : une hernie discale qui est réapparue quelques mois avant les JO de Sydney (2000), alors que j’avais participé à la qualification. Mais j’ai eu la chance de devenir championne d’Europe avec Bourges : nous étions sur un nuage, portées par toute une ville, supportées par 2000 personnes chaque samedi…

Comment avez-vous vécu l’après-carrière ?

Quittant foyer et études à l’âge de 16 ans pour intégrer un centre de formation, j’ai tout donné pour le basket. Même si l’on y pense souvent, que l’on s’y prépare (Johanna a passé un Brevet d’Etat pendant sa carrière), on recule l’échéance de la retraite au maximum… Ensuite, on se rend compte à quel point une sportive de haut niveau est encadrée, accompagnée, encouragée... Mais le retour à la réalité s’est plutôt bien passé. Aujourd’hui, je travaille dans le privé, je suis heureuse, j’élève mes deux filles, dont je suis l’entraîneur… de basket !

Le sport féminin bénéficierat-il un jour du même traitement médiatique et salarial que le sport masculin ?

En bref, je suis consciente d’avoir vécu quelque chose d’énorme jusqu’à l’âge de 41 ans…

J’ai été internationale, m’entraînant deux fois quotidiennement, jouant deux matchs par semaine… et je n’ai jamais dépassé les 3000 euros mensuels. C’est vrai que l’écart avec les hommes est flagrant et ce, dans tous les sports mixtes. Nous avions, avec quelques coéquipières, créé une association dans les années 90 pour améliorer les droits des joueuses, protéger leurs intérêts,

 Johanna Boutet en bref

envisager les reconversions… La multiplication des diffusions télévisées, c’est la seule condition pour que les statuts évoluent. Il faudrait que les TV diffusent davantage de sport féminin, comme en Espagne ou en Italie, ce qui engendrerait des rentrées d’argent pour les clubs. Et le sport féminin peut autant plaire au téléspectateur : l’exemple récent des handballeuses le prouve… Même si aujourd’hui, les sportives de haut niveau gagnent mieux leurs vies, elles ne sont pas toutes à l’abri pendant et après leur carrière. Mais les choses évoluent petit à petit, la femme s’impose davantage : cette saison, par exemple, trois femmes entraînent des clubs Ligue professionnelle de basket, chose inenvisageable il y a vingt ans.

Est-ce facile de conjuguer sport de haut niveau et vie familiale ?

Pour ma part, le fait que le père de mes deux filles soit entraîneur de basket a facilité la tâche. Et je dois bien avouer que mes grossesses n’ont pas perturbé la bonne marche de ma carrière, même si j’ai eu mes filles plutôt en fin de parcours. Mais globalement, je pense que les deux vies peuvent être compatibles et menées de front.

Née à Tours en 1970. Clubs : ASPO Tours (1978-1985), Montferrand (86-89), Clermont (90-94), Aix-en-Provence (95-96), Valenciennes-Orchies (96-97), Tarbes (1997-2000), Bourges (2000-2001), Bordeaux (2001-2002), Le Templesur-Lot (2002-2004), Istres (2005-2007), Bourges (2007-2008), Perpignan (2008-2009), Tours VL (2009-2010). Palmarès : 70 sélections en équipe de France (vice-championne d’Europe et qualifications pour les JO de Sydney), Championne d’Europe avec Bourges, deux titres de vice-championne de France (Valenciennes et Bourges).

© Février 2012. Service Communication Ville de Montlouis-sur-Loire.

S

ous la présidence du Sénateur-maire, Jean-Jacques Filleul, et en présence des élus municipaux, dont Myriam Lesage (adjointe aux Sports), cette Soirée des sportifs 2012 est un nouveau rendez-vous entre la Ville et ses sportifs : joueurs, éducateurs, dirigeants et bénévoles qui portent régulièrement haut les couleurs montlouisiennes, qui chaque jour remplissent un rôle social important. Ce rendez-vous est une preuve de l’intérêt porté par la municipalité au monde sportif. Malgré un contexte difficile, elle maintient ses subventions pour 2012 (124 600 euros pour les 18 clubs en 2012), continue d’investir dans la modernisation de ses équipements (complexe Léo-Lagrange, éclairage du stade Cholet) et les entretient au quotidien, pour placer les acteurs sportifs dans les meilleures conditions possibles.

Il est reconnu que le sport ou les activités physiques et sportives telles que dispensées dès l’enfance et dans les clubs sportifs ou structures sociales, regorgent de potentialités éducatives et sociales, on peut toutefois regretter que l’apparition progressive et croissante des femmes dans le sport n’ait pas encore réussi à modifier profondément l’organisation, les structures, ni l’encadrement qui n’ont été conçus ni pour, ni avec elles. Si en France, les femmes sont 65 % à déclarer pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, les fonctions dirigeantes et l’encadrement demeurent, en très grande majorité, masculines ; or cette trop faible présence des femmes dans les instances dirigeantes est aussi un frein à la féminisation des pratiques. A Montlouis-sur-Loire, comme au niveau national, les femmes sont moins nombreuses que les hommes à pratiquer une activité physique et sportive, à posséder une licence et faire de la compétition, si l'on se réfère aux chiffres indiqués dans les pages suivantes. A priori, elles pratiquent davantage des activités d’agrément ou d’entretien ; ainsi elles sont très nombreuses à pratiquer les activités dites “d’expression corporelle”. Force est de constater aussi que très peu de femmes sont à la tête (ou membres de bureaux) de nos associations sportives, alors qu'elles sont nombreuses dans le milieu associatif. Il est donc évident que la co-présence des sexes dans une structure ne suffit pas à construire l’égalité : la mixité doit être pensée et construite. Aussi, il est urgent de mener une réflexion collective sur nos propres représentations sexuées concernant les sportifs, les activités proposées, et les pratiques pédagogiques mises en oe uvre au sein des associations, mais aussi en milieu scolaire (organisation des pratiques, modalités d’entraînement, attentes et traitement différenciés…). Souhaitons que cette soirée, faisant état de la situation à Montlouis, soit le premier rendez-vous pour élaborer, collectivement au niveau local, un vrai projet vers l’égalité des sexes dans notre monde sportif. Myriam Lesage. Maire-adjointe aux Sports.


TCAViLr(Comàpaglni’e da’Arrc cdu Val de Loire)

AASMtlAthlhéétismtie sme

BASMaBasskketet

§ Lieu : plateau d'athlétisme Michel Canuet (derrière le Complexe sportif Léo-Lagrange). § Bureau : Président : Vincent Petit. Vice-président : Alex Bruneau. Trésorier : Pascal Mainguy. Secrétaire : Denis Hervo.

§ Lieu : Gymnase Bernard-Mousset § Bureau : Président : François Dessay. Vice-président : Jacques Mora. Trésorier : Jean Azevedo. Secrétaire : Esther Petit.

§ Nombre d'adhérents en 2010/2011 : 44. Enfants (-de 12 ans) : 28 ; adultes : 16 (15 hommes et une femme).

BASMaBdadmmintoinnton § Lieu : Complexe sportif Léo-Lagrange. § Site Internet : asmbadminton.fr Journal : Le bulletin volant (mensuel).

§ Nombre d’adhérents en 2010/2011 : 312. Jeunes (-de 18 ans) : 131 ; enfants (-de 12 ans) : 128 ; adultes : 53 (47 hommes et 6 femmes). § Site Internet : www.asml-basket.fr § Journal : Basket Gazette (semestriel).

§ Bureau : Président : Jean-Marc Lesage. Vice-président : Romuald Bregnon. Trésorier : Etienne Pailloux. Secrétaire : Denis Mezieres. § Nombre d’adhérents en 2010/2011 : 143. Jeunes (- de 18 ans) : 85 ; adultes : 58 (femmes : 45 ; hommes : 98). § Faits marquants 2011 : - L’organisation de la Montlouisienne, une course nature de 12 et 20 km, qui a rassemblé plus de 300 coureurs en juin ; - Olivier Gauthier, entraîneur a l’école d’athlétisme, a participé à un marathon de 160 km à la Réunion (“La diagonale des fous”). § Objectifs 2012 : - Formation d'un deuxième éducateur pour encadrer les 12/16 ans dès la saison prochaine. - L'école d'athlétisme destinée aux 6-12 ans entame sa 4e saison. A partir de 2012/2013, un membre de la section adulte, inscrit aux formations d'éducateur, pourra encadrer de nouveaux jeunes. § Dates à retenir en 2012 : - Meeting des jeunes au mois de juin. - Meeting, sous forme de “kit athlé”, le 9 juin ; - La Montlouisienne, jeudi 17 mai (Ascension) : course nature de 12 et 21 km.  Le médaillé Amaury Bruneau, 11 ans. Pratique l’athlétisme depuis 2009 au club.

§ Faits marquants 2011 : - Un vice-champion départemental vétéran (NC) ; - Trois joueurs sélectionnés dans l’équipe départementale ; - Collaboration à la création d’une option badminton au collège Raoul-Rebout ; - Obtention de la labellisation école FFBA de badminton (une étoile) ; - Club le plus représenté sur les Trophées Départementaux Jeunes (23% de l’ensemble des compétiteurs). - Deux “Nuits du bad” organisées avec en moyenne 50 participants. § Objectifs 2012 : - Développer les participations des jeunes au tournois régionaux. - Renforcer la formation technique des encadrants. - Dynamiser le créneau loisirs par des animations. § Dates à retenir pour 2012 : 3 et 4 mars : Badmin’Tours 3 (au Parc des Expos). Avril : dernière Nuit du bad de la saison.  Les médaillées :

Véronique Poulleau, 47 ans (éducatrice), et sa fille Maryline, 16 ans (joueuse). Véronique fait partie de l’équipe vétéran et Maryline est classé D1 et participe aux Trophées régionaux Jeunes.

§ Faits marquants 2011 : - Pré-nationale masculine : 4e équipe régionale seniors ; maintien en Promotion régionale pour la réserve masculine ; 7e place régionale pour les minimes garçons ; Finale Coupe Indre-et-Loire pour les cadettes. - 8 jeunes sélectionnés dans les équipes du Comité d’Indre-et-Loire ; - Participation à Sport’Ouvertes et stand restauration Jazz en Touraine (septembre). § Dates à retenir pour 2012 : - Fin février : soirée formation des arbitres du CD37 à Bernard-Mousset ; Stage Formation Initiateur Arbitre Départemental ; - Mars : réception des partenaires à Bernard-Mousset ; - 17 mars : Soirée Bavaroise à Azay-sur-Cher ; - 3 juin : Journée méchoui Basket ; - 17 juin : vide-grenier (parking du Super U) ; - 22 juin : assemblée générale du club.  La médaillée Josiane Bellanger, 62 ans, dirigeante. “Responsable de la commission Animation. Elle est arrivée au basket dans les années 70, Josiane a longtemps été secrétaire du club”.

TASMirTir § Lieu : stand de tir (rue du Jeu). § Bureau : Président : Frédéric Ravinet. Vice-président : André Bernard. Trésorier : Michel Reynier. Secrétaire : Brigitte Bordeau.

§ Lieu : Pas de tir Pierre-de-Coubertin (extérieur), Pas de tir Arcadie - Complexe Saule Michaud (intérieur). § Site Internet : www.cavlmontlouis.fr § Bureau : Président : Jean-Paul Laury. Vice-présidents : Dominique Porte et Romain Cormier. Secrétaire : Catherine Papillier. Secrétaire adjointe : Jean-Louis Guillemain. Trésorier : Romain Cormier. Trésorière adjointe : Monique Marin. § Nombre d'adhérents en 2011 : 90. Adultes : 64 ; enfants : 26 ; hommes : 67 ; femmes : 23.

§ Ecole de tir : de bons résultats en départementale avec 10 participants, dont deux premières places, et 10 participations aux Régionaux. § Nombre d'adhérents en 2010/2011 : 210. Jeunes (- de 21 ans) : 30 ; Adultes : 180 (171 hommes et 9 femmes). § Faits marquants 2011 : - Cadette : Emeline Gambier (carabine), première aux Départementaux (10m, 50m) et aux régionaux 50m. Sélection pour les “France”. - Senior : Richard Normand (carabine 300m), premier aux départementaux ; Fabrice Prieur (carabine 50m), deuxième aux départementaux ; Carole Ruffinel (carabine 50m), première aux régionaux. Ecole de tir : aux Départementaux, Thibault Deschamps (1er) et François Barbier (2e). § Objectifs : élargir le nombre de participants aux compétitions et promouvoir le tir sportif en s'ouvrant plus sur l'extérieur.  La médaillée : Monique Lubert, 49 ans, membre sportif du club depuis 2005 (compétition depuis 2009).

Volley-ball

ASM Volley-ball

§ Lieu : Complexe sportif Léo-Lagrange § Site Internet : asmontlouis-volleyball.on-web.fr § Bureau : Président : Yves Denis. Vice-présidente : Virginie Lenglet. Trésorier : Laurent Renaud. Secrétaire : Corinne Leduc. § Nombre d'adhérents en 2010/2011 : 71 Jeunes (-de 18 ans) : 23 ; Adultes : 48 (36 hommes et 12 femmes).

§ Faits marquants 2011 : - Participations au championnat du Monde 3D avec une championne du Monde par équipes et une médaille de bronze individuelle ; - Participations au championnat de France : 35 sélections pour 19 archers (18 médailles, dont 3 en or) ; - Organisation de l’European 3D Archery Festival en juin 2011, avec la présence de plus de 450 archers, dont les meilleurs mondiaux. § Dates à retenir pour 2012 : - 12 et 13 mai : concours FITA à Montlouis ; - 30 juin et 1er juillet : European 3D Archery Festival au château de Candé (Monts) ; - 29 et 30 septembre : Championnat de France 3D par équipes au château de Montpoupon (Céré-la-Ronde).  Les médaillées : Equipe de Tir Parcours (Cécile Laury, Eve Germain, Chantal Porte). “A elles trois, 15 titres (départementaux, nationaux et internationaux), en individuels ou par équipes.”

§ Faits marquants 2011 : - Avril : participation au séjour international du Jumelage, avec la réception d'une équipe féminine de Castelvetro (échanges, visites, entraînements, matchs) ; - 8 mai : 15e édition du tournoi en plein air, qui a réuni 52 équipes de 3 joueurs. - 9 mai : Volleyades de l'Est Tourangeau avec la participation de 200 scolaires. § Dates à retenir pour 2012 : - 7 ou 10 mai : Volleyades. - 8 mai : Tournoi en plein air. - Juillet : déplacement à Castelvetro di Modena, dans le cadre du jumelage municipal. - Automne : événementiel autour de la réouverture du Complexe sportif Léo Lagrange. - 10 novembre : Nuit du volley (sous réserve).  La médaillée : Virginie Lenglet, dirigeante et joueuse depuis de nombreuses années. Actuellement vice-présidente du club.


Equitation

Les Amis des écuries d'Anadé § Lieu : Les écuries d'Anadé (Les Normandes). § Site Internet : www.anade.ffe.com § Bureau : Président : Patricia Tevenart. Vice-président : Patrick Demois. Secrétaire : Isabelle Kraff. Secrétaire adjointe : Carole Leclerc. Trésorier : Fabien Sauze. Trésorière adjointe : Josiane Terfas. § Nombre d'adhérents en 2011 : 451. Adultes : 96 ; enfants : 355 ; hommes : 68 ; femmes : 383.

ASM Football

§ Lieu : Stade Eugène-Cholet. § Site Internet : montlouisfootball.blogspot.com § Bureau : Président : Gilles Michau. Vice-présidents : Philippe Jehan et Éric Thomas. Trésorier : Brigitte Ballet. Secrétaire : Virginie Ferreira.

JASMuJdudoo

KKickicbokxing bMoontloxuisiinensg

§ Lieu : dojo Patricia Chéreau (Saule Michaud) § Site Internet : asmjudo.blogspot.com

§ Lieu : Complexe sportif Léo-Lagrange. § Site Internet : club.quomodo.com/kickboxing_montlouisien

§BBureau : Président : Alain Poisson. Vice-président : Koen Vanderstraten. Trésorier : Florence Guéant. Secrétaire : Christine Rochereau. § Nombre d’adhérents en 2010/2011 : 212. Jeunes (-de 18 ans) : 145 ; Adultes : 67 ; Hommes : 129 ; Femmes : 83.

§ Nombre d'adhérents en 2010/2011 : 379. Jeunes (-de 18 ans) : 255 ; Adultes : 124 ; hommes : 377 ; femmes : 2.

§ Faits marquants 2011 : - 3e au Challenge départemental des clubs ; - une centaine de victoires poneys et chevaux, amateurs et clubs. § Objectifs 2012 : Promotion de l'équitation, organisation de manifestations sportives (concours de sauts d'obstacles nationaux). § Dates à retenir pour 2012 : - 19 février : challenge départemental chevaux, dressage et obstacles ; - 1er avril : brocante et expositions canines ; - 13 avril : soirée spectacle de danse orientale ; - 16 septembre : concours amateur pro CSO ; - 23 septembre : portes ouvertes aux Ecuries d'Anadé ;  Les médaillés :

L'équipe d’éducateurs : Yannick Bernard, Anaïs Berthier, Aurélien Boitel et Joël Vinhas. Ils s’occupent de 400 élèves, de 3 à 77 ans. “Une équipe soudée, qui n’hésite pas à continuer de se former à de nouvelles spécialités (éthologie...).”

§ Ecole de foot : bon fonctionnement, quatre équipes évoluent au niveau régional (U12, U15, U17, U19). § Faits marquants 2011 : - Arrivée d'un nouvel entraîneur général et réorganisation du staff technique ; - Visite de Christian Teinturier, président de la Ligue du Centre et vice-président de la FFF. § Objectifs : Faire monter les équipes seniors 1 et 2. § Dates à retenir pour 2012 : - 21 avril : organisation des finales départementales U11. - 28 avril : tournois U11 et U13 au stade Cholet. - 26 mai : festival du foot à 5.  Les médaillées : Le club a choisi de mettre à l'honneur plusieurs bénévoles au féminin (dans l’ordre d’apparition): Brigitte Balet, Virginie Ferreira, Sylvie Pereira, Sylvie Legendre, Monique Forget, Sylvie Piriou, Tina Bérinier, Laure Sureau et Valérie Beautemps.

KArtas MraratiatuxéMontlouisiens

Pratique du karaté (sportif, martial, détente)

Club affilié à la fédération française de Motocyclisme

§ Lieu : Dojo Patricia Chéreau (Saule Michaud) § Site Internet : en construction.

§ Lieu : Terrain de la Vallerie. § Site Internet : www.mx-montlouis.eu

§ Bureau : Président : Franck Chéreau. Vice-président : Yann Mansais. Trésorier : Bruno Belmonte. Secrétaire : Caroline Boutet.

§ Bureau : Président : Jacques Bijeau. Vice-président : Gaël Boisgirard. Trésorier : Pierre Fustec. Trésorière adjointe : Armelle Boisgirard. Secrétaire : Maryvonne Durand. Secrétaire adjoint : Jean-Pierre Bes.

§ Nombre d'adhérents en 2011 : 212. Adultes : 98 ; enfants : 107 ; hommes : 111 ; femmes : 94 § Faits marquants 2011 : - Entraînement franco-italien (jumelage en avril) ; Sorties “familles” (canoë, récré…) ; Stage multisports au Blanc (juillet) ; - Participation à 10 interclubs ; Organisation d’un interclubs (décembre, 15 clubs et 240 judokas) ; - Résultats sportif niveau national pour Raphael Bonnet (minime) ; Résultats loisirs “honorables” : 1er départemental pour Benjamin Tessier, 3e par équipe (senior/vétéran). § Dates à retenir pour 2012 : - 18 février : participation à Manga-sur-Loire ; - 24 mars : Coupe du club ; - 15 avril : Inter-clubs de Montlouis ; - Mai : stage jeunes à Issoudun ; - 17 juin : assemblée générale ; - 18 juin : week-end club (sortie familles) ; - 6 au 9 juillet : jumelage échange Castelvetro. LLa médaillée : Claire Bastille, 11 ans, judokate. Palmarès de l'année : sélection aux “régions”, 1ère au critérium départemental. “Mais au-delà des résultats c’est l’engagement sportif, l’état d’esprit et la ténacité qui justifie cette mise à l’honneur.”

Motocross

Amicale Motocycliste Montlouisienne

§ Faits marquants 2011 : Nomination à l’Assemblée Nationale en février 2011 du Lauréat National sur la thématique sport et santé lors de l’appel à projet “Fais-nous rêver”.

§ Bureau : Président : Yvon Marques. Trésorier : Mourad Bensaad. Secrétaire : Guillaume Lorenzi. Secrétaire adjoint : Wilfried Bachelier. § Nombre d'adhérents en 2010/2011 : 30. Jeunes (-de 18 ans) : 13 ; Adultes : 17 ; Hommes : 21 ; Femmes : 9. § Faits marquants 2011 : - Rencontre en mars avec le Boxing club Tours free fight ; - Organisation d'un interclubs à Montlouis (qui s'est déroulé en janvier 2012).

§ Dates à retenir pour 2012 : - Participation au festival Manga-sur-Loire le 18 février ; - Stage régional Pierre Mansais le 13 mai au dojo ; - Championnat du monde à Paris Bercy du 21 au 25 novembre.  La médaillée Flore Kapusta, 15 ans, pratiquante. Palmarès de l'année : Championne départementale Combats et Championne départementale Kata.

§OObjectifs : promouvoir l'enseignement du kickboxing (cours et compétitions), enseigner le respect autour de ce sport.

§ Nombre d'adhérents en 2011 : 130. Adultes : 76 ; enfants : 54 ; hommes : 121 ; femmes : 9. § Faits marquants 2011 : - Participation au Super motard de Tours ; - Organisation du Motocross de Montlouis ; - Deux champions de ligue 2011 : Thibaud Perray, Champion Moto Cross 125 ccet, et William Rondeau, Champion Enduro. § Dates à retenir pour 2012 : - Super motard de Tours les 17 et 18 mars, championnat de France. - Motocross National de Montlouis le 10 juin, avec 4 championnats de ligue.  Les médaillées : Les bénévoles Pierrette Guignolet, 68 ans, et Dominique Kleinhans, 65 ans. “Bénévoles depuis la

 La médaillée : Sarah-Luna Charpentier, 11 ans, pratiquante depuis six ans.

création du club, toujours présentes à toutes nos manifestations, elles sont les fondations du club.”


PASMéPtétaanqnueque

TASMeTnennnisidse tabdle e table

§ Lieu : Terrain des Goiselles. § Bureau : Président : Ludovic Menager. Vice-président et trésorier : Guy Grenat. Secrétaire : Philippe Demerconnay.

§ Lieu : salle Paul Racault. § Site Internet : tennis-de-table37270.club.sportsregions.fr

Tennis

ASM Tennis

§ Lieu : complexe tennistique Françoise Durr, (chemin de la Croix cassée). § Site Internet : asmontlouistennis.free.fr

§ Nombre d’adhérents en 2010/2011 : 88 Jeunes (- de 18 ans) :4 ; Adultes : 84 (70 hommes et 14 femmes). § Faits marquants 2011 : - Participation aux championnat fédéraux FSGT triplettes à Saint-Dizier ; - Participation aux championnat fédéraux FSGT doublettes et tête à tête à Champigny-sur-Marne ; - Organisation de la coupe de la ville de Montlouis vétérans FFPJP en juin. § Dates à retenir pour 2012 : 1er juin : Coupe de la ville de Montlouis vétérans FFPJP.  Les médaillées : Véronique Ménager, 49 ans, et Evelyne Nunes, 55 ans. Championnes fédérales doublettes FSGT à Champignysur-Marne.

§ Bureau : Président : Pascal Bayer. Vice président : JeanPierre Couton. Trésorier : Nadège Sirote. Secrétaire : Maryse Behoteguy. § Ecole de tennis : centre d'entraînement organisé autour d’un Pôle espoir. Encadrement effectué par un DE JEPS tennis, un apprenti DE et 11 initiateurs FFT. § Nombre d’adhérents en 2010/2011 : 244. Jeunes (- de 18 ans) : 125 ; Adultes : 119 (97 hommes et 22 femmes). § Faits marquants 2011 : Pour la première fois de la vie du club, une équipe hommes a évolué dans un championnat national. § Dates à retenir pour 2012 : Avril : Tournoi jeunes. Juin : Tournoi open. Octobre : loto. Décembre : fête de Noël pour l'école de tennis. Participation au tournoi cantonal avec La Ville-auxDames, Larçay et Véretz, et nombreuses journées d'animation tout au long de la saison.  La médaillée : Nadège Sirote, 39 ans. Trésorière du club, ainsi que joueuse de l'équipe 1 dames et éducatrice au club.

§ Bureau : Président : Erik Hurand. Vice-président : Christian Barnes. Trésorier : Jean-Claude Neveu. Secrétaire : Jean-Michel Moine.

§ Ecole de tennis de table : séances animées par un entraîneur départemental deux fois par semaine, avec une vingtaine d'enfants. § Nombre d'adhérents en 2010/2011 : 60. Jeunes (- de 18 ans) : 38 ; Adultes : 22 (17 hommes et 5 femmes). § Faits marquants 2011 : - Participation à Un été pour tous - Journées portes ouvertes et animation découverte dans le Super U en septembre. § Objectifs : - Obtenir la montée de la départementale 4 en départementale 3 ; - créer une équipe jeunes supplémentaire ; - assurer le maintien des équipes actuelles. § Dates à retenir pour 2012 : - Juin : participation à la Fête de l'Enfance ; - Août : partticipation à Un été pour tous ; - Septembre : tournoi inter-clubs de rentrée (2e samedi) ;

Malheureusement, le club ne peut prendre part à cette Soirée des sportifs 2012, toutes ses équipes étant engagées en championnat ce vendredi 10 février.

Capoeira

Association culturelle et sportive Brésilienne Ginga Capoeira

BBilliarldlcalubrMdontloFuisriean nçais § Lieu : salle située passage Rabelais. § Site Internet : billard-club-montlouisien.blogspot.com § Bureau et CA : Président, secrétaire, trésorier adjoint : Thomas Caraty. Secrétaire sportif, responsable des challenges internes : Nicolas Mauclerc. Vice-président, trésorier, co-responsable de l'école de billard, responsable du site Internet du club : Etienne Gay. Co-responsable de l'école de billard et responsable challenge du Centre : Claude Ladreyt. Contrôleurs aux comptes : Michel Gantzelevitch, Jean-Luc Ribière. Responsable challenge vétérans : Jean-Louis Clément. Autres membres : Jean-Noël Genet, Quentin Mandereau, Philippe Clément.

Cyclisme

ASM Cyclisme

§ Lieu : Salle Arcadine. § Site Internet : en cours de construction. § Bureau : Président : Fabrice Larue-Blaszyck. Vice-présidente : Sandrine Petitjean. Trésoriere : Aline Acary. Trésorière adjointe : Florence Roy. Secrétaire : Sandrine Riandière. Secrétaire adjointe : Laura Afonso. Responsable technique : David Desaunay.

§ Nombre d'adhérents en 2011 : 44. Adultes : 38 ; enfants: 5 ; hommes : 42 ; femmes : 2. § Faits marquants 2011 : - Nicolas Mauclerc termine 3e de la Finale de France en Libre Nationale 2 et monte en Nationale 1 ; - Victoire d’une équipe du club aux “10h de Montlouis” à laquelle participait une équipe féminine ; - 7 titres acquis lors de la saison 2010-2011, plusieurs finales régionales ; - L’école de billard, la seule d’Indre-et-Loire, une des trois de la Région Centre, est à nouveau labellisée par la Fédération (accueil dès 11 ans). § Dates à retenir pour 2012 : - Finale de Ligue à la bande Nationale 2 le 18 mars ; - “10 h de Montlouis” (fin mai).

 Le médaillé : Jean-Luc Ribière, 54 ans, joueur et dirigeant. “Fait partie de l’équipe de “Jeux de Série” inscrite en championnat de France Division 3 (sur 5), actuellement 1ère de sa poule et en course pour la finale Nationale. Jean-Luc est le joueur le plus rapide du club.”

§ Lieu : local rue Georges Courteline. § Site Internet : en cours de réalisation. § Journal : plaquette du club (programme et vie du club). § Bureau : Président : Michel Thebault. Vice président : Michel Maingot. Trésorier : Guillaume Lelandais. Secrétaire : François Langlois. § Nombre d'adhérents en 2010/2011 : 111 Jeunes (- de 18 ans) : 37 ; Adultes : 74 ; Hommes : 69 ; Femmes : 5. § Objectifs : consolider l'école de cyclisme. § Faits marquants 2011 : - 2 titres de champion départemental Master 4 en VTT ; - Première place au trophée régional VTT ; - Un titre départemental sur route (minime) ; - Un titre régional sur route (minime).

§ Nombre d’adhérents en 2010/2011 : 95. Jeunes (-de 18 ans) : 42 ; adultes : 53 ; hommes : 27 ; femmes : 68. § Faits marquants 2011 : - Stages et rencontres inter-capoeira.  La médaillée : Jade Firmin, 16 ans, pratiquante. “Une élève capoeiriste perfectionniste disponible et investie dans l'association depuis 6 ans. Toujours présente lors des événements culturelles et sportifs pour promouvoir notre discipline”.

§ Dates à retenir pour 2012 : - 18 mars : Prix de la municipalité pour les jeunes et 3e catégorie ; - 6 mai : 1ère épreuve de VTT organisée par le club ; - 21 avril : épreuve des écoles de vélo ; - 20 mai : Prix féminin de Conneuil toutes catégories ; - 26 août : épreuve jeunes et départementaux à Conneuil ; - 16 septembre : Prix des vendanges et Prix souvenir Michel Pannevet ; - 20 octobre : Trophée national Handisport.  Le médaillé : Nathan Escamilla, 14 ans, coureur en minimes. Palmarès de l'année : 10 victoires individuelles, 10 par équipes (4 places de 2e et 6 places dans le top 5). Champion départemental et régional sur route (minime). “Le sprint, il en a fait sa spécialité. Un nouveau Frédéric Magné ?”


Soirée des sportifs 2012