Montagne Leaders N°265 (Janv/fév 2018)

Page 7

Thierry MONIN Maire des Allues

Votre grand défaut ? L’impatience (sourire). Dans certains cas, j’ai l’obstination des échéances. Une devise ? Il ne faut jamais dire : Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ! Le métier dont vous rêviez étant enfant ? J’aurai bien aimé être géomètre, pour le contact avec la nature. Vos débuts professionnels ? En 1975 en tant que dessinateurprojeteur. J’ai ensuite travaillé 25 années auprès d’un cabinet d’architecture, avant d’en devenir associé. En parallèle, nous avons monté deux commerces avec mon épouse. Pourquoi s'être présenté à la mairie des Allues ? Elu depuis 1983, l’élection en tant que maire en 2001 était une forme de continuité, et d’aboutissement dans mon envie de contribuer à la vie municipale. La commune des Allues est une collectivité importante qui demande une présence constante  ; il faut être proche de tous les services. Et nous avons la particularité de compter deux délégations de service public sur le territoire. Ce qui vous plaît le plus dans votre activité ? La vision globale du fonctionnement de cette vallée. L’une des forces de Méribel réside dans son positionnement géographique. Nous devons maintenir et embellir ce territoire en anticipant son développement.

Ce qui vous plaît le moins ? Rien : c’est un ensemble, une fonction, et il faut prendre la mesure de tout. Tout me plaît, et j’ai la chance d’être entouré d’adjoints et de conseillers municipaux investis dans leurs missions. Nous aménageons dans le respect et la continuité de schémas qui remontent parfois aux années 40 ! L’architecture est l’une des richesses de la vallée.

Votre prochaine destination ski ? Méribel évidemment. Et hors-ski ? La Bosnie et la Laponie. Votre dernier coup de téléphone ? A mes services techniques. Le prochain ? Toujours à mes services, cette fois en tant que président de la Communauté de communes Val Vanoise.

L’une des forces de Méribel réside dans son positionnement géographique. Nous devons maintenir et embellir ce territoire en anticipant son développement.

Votre prochain challenge ? Ce sera l’acquisition de terrains, pour réaliser une zone d’acquisition à la propriété. Votre meilleur souvenir professionnel ? Un dîner non-officiel avec Jacques Chirac, avant qu’il ne devienne président. J’avais apprécié sa convivialité et sa spontanéité, déjà très marquées. Un regret ? Aucun. Votre dernier coup de cœur ? Le bilan de l’exercice écoulé, et le travail accompli par les conseillers municipaux. Votre dernier coup de gueule ? Je n’en ai pas en tête…

Le fond d’écran de votre téléphone ? Je ne l’ai pas personnalisé.

Votre principale qualité ? La patience, pour mener et conclure les dossiers.

Des réseaux sociaux ? Je ne suis pas passionné de tout ça. Ce que j’ai à partager, je le partage avec mes amis. Votre lieu pour décompresser ? Mon bateau pour une partie de pêche. Télé, livre, musique ou internet ? Télévision et livres. Votre rêve le plus fou ? Rajeunir : je n’aime pas vieillir ! Ce que vous emmèneriez sur une île déserte ? Je n’irai pas ! Je me suis déjà rendu sur beaucoup d’îles : on s’ennuie rapidement, on tourne vite en rond. n°265 | Janvier -Février 2018 |  7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.