MON(T) PANORAMA
Le magazine d’informations de Mont-Saxonnex #5 Mars 2021
p14
Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles
SOMMAIRE
p13
Démocratie participative : pour que chacun puisse s’exprimer
MON(T)...
p3 Édito p4 Retour en images p6 Plein feu p12 Actualité p25 Portrait p26 Institution p27 CCAS p28 Rendez-vous p30 Association p31 Intercommunalité p32 Agenda
p19
Le « projet E3D» raconté par les élèves de CM2
p20
Incivilités grandissantes
p6
L’eau et son cycle domestique Mon(t) panorama : magazine trimestriel de la commune de Mont-Saxonnex, édité par le service communication Directeur de la publication : Frédéric Caul-Futy Comité de rédaction : commission communication Réalisation/conception : service communication - Frédérique Gilly Crédits photos : © commission communication sauf mention contraire, tous droits réservés Impression : Imprimerie Monterrain
2
Mon(t) panorama #5
ÉDITO
Chers Dumonts,
La pandémie de la Covid-19 qui rythme notre quotidien depuis près d’un an maintenant contrarie nos vies et bouscule bon nombre de nos certitudes. Elle rappelle à chacun combien la santé, l’économie et les conditions de vie restent fragiles et dépendantes les unes des autres. À l’heure où j’écris cet édito, permettez-moi d’avoir une pensée particulière pour tous ceux qui souffrent, touchés directement par le virus et atteints dans leur santé physique, morale, leur activité professionnelle, leurs conditions de vie. En ce début d’année, je sais combien la situation sanitaire qui reste incertaine et inquiétante, devient pesante. Nous aspirons tous à retrouver une vie sociale normale, à renouer des liens de proximité sans crainte pour notre santé. Aussi il est possible d’espérer qu’avec la vaccination qui démarre et les efforts de tous dans le respect des gestes barrières, des jours meilleurs nous attendent dans les semaines et mois à venir. Dans le contexte de réduction des ressources des collectivités locales et du déficit chronique des remontées mécaniques, accentué cet hiver par une « saison blanche » liée au coronavirus, la situation financière de la commune est une préoccupation permanente.
l’aménagement paysager et la sécurisation de la traversée du village, la réhabilitation des bâtis vides et vétustes au centre-bourg, la création d’un espace pédagogique, ludique et sportif et l’installation d’une vidéoprotection comme outil de dissuasion contre les incivilités et le vandalisme. Les actions des élus portent également sur la maîtrise des consommations et des dépenses énergétiques, la protection des milieux naturels, la préservation de la qualité de l’air et des ressources, particulièrement celle de l’eau distribuée au robinet. Une action publique au bénéfice de notre environnement qui doit nécessairement s’accompagner d’un comportement citoyen responsable. La démarche de démocratie participative engagée au second semestre 2020, et qui va se poursuivre avec des citoyens prêts à s’engager dès que les conditions sanitaires le permettront, amorce une réflexion collective nécessaire pour construire ENSEMBLE un avenir durable pour le village. En attendant, restons conscients que nous bénéficions d’un cadre de vie privilégié, avec des paysages et des espaces naturels remarquables. Nous profitons d’un village disposant de nombreux atouts que beaucoup nous envient : des commerces de proximité, des producteurs locaux, des associations dynamiques, des socioprofessionnels du tourisme nombreux… Enfin, et pour la première fois, le samedi 3 juillet prochain, le Mont accueillera le passage du Tour de France. Un évènement populaire qui je l’espère nous permettra de nous rassembler pour vibrer et partager ensemble un moment sportif et festif.
Frédéric CAUL-FUTY Maire de MONT-SAXONNEX
Malgré ces difficultés qui ne rendent pas la tâche facile et qui freinent l’avancement des dossiers, les élus restent mobilisés et déterminés. La feuille de route demeure inchangée, avec comme fil conducteur le projet “Cœur de village” qui vise la requalification et la dynamisation du village. L’équipe municipale travaille sans relâche pour faciliter et accélérer la mise en œuvre des projets concernant
Mon(t) panorama #5
3
RETOUR EN IMAGES
Exposition Les Dumonts 15 juillet au 11 septembre 2020
L’été dernier, la salle du Conseil de la mairie a pris des airs d’antan. L’exposition photographique ouverte à tous durant deux mois, proposée par Alain Duval, a permis de se remémorer ou de redécouvrir la vie des Dumonts de 1995 à 2005. C’est dans une ambiance rétro que les 150 clichés en noir et blanc ont attendri, surpris, amusé les visiteurs, donnant un éclairage sur la vie paysanne en passant par la vie économique et par la vie politique de la communauté. Des visages connus et reconnus, un bel hommage à ceux qui ont grandi au Mont et à ceux qui nous ont quittés.
Forum des associations 4 septembre 2020
Déterminée à ne pas rompre ce traditionnel rendez-vous tout en respectant scrupuleusement les mesures sanitaires, la mairie a proposé une formule du Forum des associations en extérieur, sur le parking de la salle des fêtes par un vendredi ensoleillé, avec l’accord de la préfecture et grâce à la belle énergie des associations. Une foule masquée de Dumonts était présente dès l’ouverture de l’évènement, empressée de découvrir les nouveaux programmes et de s’inscrire aux activités préparées par les associations. Les habitués, les aficionados des activités sportives mais aussi les personnes qui souhaitaient enfin mettre un visage, voire plusieurs, sur une association étaient au rendez-vous, enthousiastes. Les plus curieux sont même allés à la rencontre des Jeunes Sapeurs-Pompiers, de leur responsable et de leur Président qui nous ont fait l’honneur et le plaisir d’être présents pour une première participation. Rendez-vous à tous le premier vendredi de septembre après la rentrée ! Retrouvez toutes les activités des associations sur la plaquette « vie associative 2020-2021 » en ligne : mont-saxonnex.fr > menu horizontal « Vie locale » > rubrique « Activités »
4
Mon(t) panorama #5
Cérémonie de commémoration 11 novembre
Durant le deuxième confinement, la cérémonie de commémoration de l’Armistice 1918 s’est déroulée à huitclos, en présence des Maires de MontSaxonnex et de Brison, des Présidents et Vice-Présidents des AFN ainsi que des porte-drapeaux. Le 11 novembre 2020 a marqué l’anniversaire du soldat inconnu. En effet, il y a un siècle, la Nation rendait hommage à plus d’un million de Poilus tombés au combat en inhumant la dépouille d’un soldat inconnu sous l’Arc de triomphe à Paris. La veille dans la citadelle de Verdun, Auguste Thin, jeune caporal, est obligé de choisir parmi huit corps anonymes exhumés des grands champs de bataille. Passant en revue les cercueils exposés, il revient en arrière et désigne le sixième avec un bouquet de fleurs prévu à cet effet. Une décision qu’il expliquera des années plus tard : il a spontanément additionné les chiffres de son régiment (n°132) et avait en tête le 6ème corps d’armée dont il faisait partie. En 1944, après l’occupation nazie, une flamme veille nuit et jour sur le soldat inconnu. Avec le temps, la tombe est devenue un monument sous le monument, désormais mis en valeur chaque soir avec l’embrasement de la dalle. Au Mont, le monument aux morts est également un lieu de recueillement empreint d’Histoire. Il a été édifié en mémoire des hommes de Mont-Saxonnex morts pendant la Grande Guerre. Le monument a été commandé le 7 novembre 1920 à Jacques Basso, un marbrier sculpteur de Cluses, et il a été financé presque pour moitié par la commune et par les habitants. Mais par quels moyens ?... Intrigué(e) ? Découvrez-en plus en flashant le QR code sur le panneau devant le monument aux morts.
Ditribution des colis de Noël du 25 au 31 décembre
Avec l’épidémie de coronavirus, les échanges intergénérationnels ont pris un visage inattendu en 2020. Après l’annulation du repas en juin, suivie par celle du goûter prévu en décembre, les membres du CCAS ont particulièrement eu à cœur de chouchouter les aînés, en élargissant la distribution des colis de Noël à toutes les personnes de plus de 85 ans habitant le village. Habitués à échanger autour de la table et à partager un franc moment de convivialité lors des précédentes distributions, ils ont dû se résoudre à rester sur le pas de la porte et à respecter les gestes barrières, ce qui a quelque peu atténué l’esprit de la fête. Heureusement, les spécialités du Mont, accompagnées de la décoration de Noël réalisée par les enfants de la garderie et de la carte de vœux du CCAS, ont permis de retrouver le sourire. Les colis portés en EHPAD ont été adaptés aux mesures sanitaires avec une boîte de chocolats et une fleur ; une manière symbolique d’être par la pensée avec tous les aînés du Mont.
Mon(t) panorama #5
5
PLEIN FEU L’eau et son cycle domestique captage du Creux du Lyard
réglementaires) est déléguée à un prestataire privé via un contrat d’affermage (délégation de service public). Le contrat en cours signé avec la SAUR au 1er janvier 2018 arrivera à son terme au 31 décembre de cette année.
Les infrastructures et équipements
LA COMMUNE DU MONT ET LE PETIT CYCLE DE L’EAU Ouvrir un robinet ou tirer la chasse d’eau sont des gestes de la vie quotidienne. Mais ces gestes anodins sont rendus possibles grâce à tout un processus impliquant de prélever l’eau dans les milieux naturels, la rendre potable, la distribuer, puis après son utilisation, la collecter, la dépolluer et la rejeter dans la nature. Au Mont, la gestion du petit cycle de l’eau est assurée par différents acteurs grâce à tout un ensemble d’infrastructures et d’équipements. Cette gestion couvre deux grandes missions de service public : d’une part l’alimentation en eau potable, d’autre part l’assainissement des eaux usées. C’est ce qui explique que l’eau ait un coût : ces missions génèrent des investissements et des frais de fonctionnement pour la collectivité, qui sont payés par les usagers de l’eau (les abonnés du service d’eau) au travers de la facture d’eau.
LE SERVICE PUBLIC DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE La compétence relève de la commune.
Les acteurs La commune réalise les investissements dont la création et le renouvèlement des conduites d’eau potable. L’exploitation du réseau (maintenance, dépannage, recherches et réparations de fuites et de casses, renouvèlement de certains équipements, contrôles
6
Pour le prélèvement de l’eau brute : • forage de La Gouille : l’eau brute prélevée dans la nappe souterraine par pompage est ensuite transportée via la station de traitement du Buttex et le réservoir du Liot (mis en service en août 2018). • source de La petite Combe : l’eau brute prélevée est transportée via le réservoir de production des Mouilles. • source du Creux du Lyard (utilisée uniquement en secours du forage depuis août 2018). Pour le transport de l’eau brute : • bâche de reprise de La Gouille (petit réservoir destiné à réguler le pompage du forage en fonction des besoins d’approvisionnement). • conduites d’adduction. Pour la potabilisation de l’eau brute : • station de traitement du Buttex : l’eau est traitée par filtration et chloration. • réservoir de production des Mouilles : l’eau est traitée au niveau du réservoir par rayonnement ultra-violets. Pour le stockage de l’eau : 4 réservoirs représentent une capacité de stockage de 735 m3 d’eau : • réservoirs des Mouilles (300 m3) et d’Alloup (35 m3) pour l’alimentation en eau potable des hameaux d’Alloup, des Vuargnes et des Feux. • réservoirs du Liot (100 m3) et de Chamoule (300 m3) pour l’alimentation principale en eau potable du centre-bourg et des autres hameaux. Pour l’acheminement de l’eau potable aux abonnés : • conduites de distribution • branchements (976 compteurs)
Mon(t) panorama #5
SCHÉMA DE PRINCIPE DU RÉSEAU D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE 1400 m
captage de la Petite Combe
1300 m
forage de la Gouille
1200 m
réservoir de la Gouille
réservoir des Mouilles 300 m3
45 m3
traitement UV Les Vuargnes
captage du Creux du Liard
réservoir du Liot
1100 m
BRISON
1000 m
Laurennaz Les Culées Manant
Pincru
surpresseur Route de Brison
réservoir d’Alloup
Les Feux
conservé en secours
100 m3
35 m3
Alloup
vanne
Le Buttex Les Fontaines
station du Buttex
La Croix Le Crézano
traitement par filtration et au chlore
Quart Dernier La Mouille
300 m3 réservoir de Chamoule
Le Bourgeal Freney Culaz
900 m Les Granges
La Balme
800 m Chamoule
Mon(t) panorama #5
Chède
7
LE SERVICE PUBLIC DE L’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES
La compétence relève de la communauté de communes Cluses Arve & Montagnes (2CCAM). Le service public de l’assainissement des eaux usées comprend l’assainissement collectif (AC) et l’assainissement non collectif (ANC). L’assainissement non collectif (ANC) Géré en direct par la 2CCAM, les différentes missions du service public de l’assainissement non collectif (SPANC) sont réalisées par le personnel de la collectivité et par un prestataire privé, aujourd’hui le cabinet Nicot Ingénieurs Conseils. Ces missions concernent le contrôle de la conception des nouvelles installations avant travaux (installations neuves ou à réhabiliter), le contrôle de bonne exécution de l’installation avant remblayage, la vérification périodique du bon fonctionnement et de l’entretien des installations (tous les 10ans).
L’assainissement non collectif (ANC) ou autonome désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations de la commune qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel. L’assainissement collectif la collecte des eaux usées est assurée par la 2CCAM qui réalise les investissements, principalement pour notre commune la création des ouvrages de collecte (conduites souterraines, postes de refoulement…). Le réseau de collecte est exploité par un prestataire privé via un contrat d’affermage (délégation de service public) conclu par la communauté de communes. La société Suez est le titulaire du contrat en cours. Le réseau de transport des eaux usées, du ressort du syndicat H2Eaux, est exploité par la RITE. La dépollution des eaux usées collectées sur le territoire de la commune du Mont, sauf celles du hameau d’Alloup qui font figure d’exception, est réalisée au niveau de la station d’épuration des eaux usées (STEP) intercommunale du syndicat H2Eaux située au niveau du quartier de Toisinges sur la commune de Bonneville. Cette STEP en cours d’extension et de réhabilitation est exploitée par la RITE. Les habitations du hameau d’Alloup sont raccordées au système
8
d’assainissement de la station d’épuration du SIVOM de la Région de Cluses située à Marignier. Cette STEP est exploitée par la société Suez dans le cadre d‘un marché global de performance. Les eaux propres en sortie de ces deux usines de dépollution sont rejetées dans l’Arve.
Les acteurs •
la communauté de communes Cluses Arve & Montagnes (2CCAM) le syndicat intercommunal H2Eaux. La 2CCAM est membre du Syndicat H2Eaux en représentation substitution de la commune de Mont-Saxonnex. la régie intercommunale de traitement des eaux (RITE)
•
• •
la société Suez.
Les infrastructures et équipements Pour la collecte et le transport des eaux usées : • conduites • postes de refoulement. Pour la dépollution des eaux usées : • Station d’épuration des eaux usées du syndicat H2Eaux située à Bonneville. • Station d’épuration des eaux usées du SIVOM de la région de Cluses située à Marignier (uniquement pour l’épuration des eaux usées des habitations du hameau d’Alloup).
Le « tout-à-l’égout » signifie que tout ce qui est collecté dans le réseau arrive à la station d’épuration. Mais cela ne veut pas dire que tout peut être jeté dans les égouts. Les systèmes d’assainissement sont prévus pour éliminer les déchets contenus dans les eaux usées, c’est-à-dire essentiellement des matières organiques et des substances dissoutes provenant des toilettes. Les autres déchets jetés dans les toilettes peuvent dégrader le fonctionnement des stations : les lingettes bouchent les canalisations et bloquent les pompes, les huiles encrassent les canalisations, les produits toxiques menacent la sécurité des agents et peuvent endommager les équipements de la station.
Mon(t) panorama #5
PRÉSERVATION ET SÉCURISATION DE LA RESSOURCE EN EAU 3 MILLIONS D’EUROS investis en matière d’eau potable et d’assainissement des eaux usées entre 2014 et 2020 Assainissement collectif Création de réseaux de collecte des eaux usées au niveau de différents hameaux : • La Mouille • L’Orme (partie basse de la route de Morsullaz) • Le Pont d’en Haut • Alloup • Laurennaz • Les Culées - Manant • Culaz • Zone artisanale de Pleine Mouille Eau potable Renouvellement des conduites de distribution : • La Mouille • L’Orme (partie basse de la route de Morsullaz) • Le Pont d’en Haut • Alloup • Laurennaz • Culaz • Zone artisanale de Pleine Mouille
Création du réseau d’alimentation en eau potable : • Les Culées - Manant Équipement et mise en exploitation du forage de La Gouille en substitution du captage du Creux du Lyard afin de garantir la qualité des eaux distribuées. Instauration et mise en place du périmètre de protection du Forage de la Gouille. Élaboration du schéma directeur d’alimentation en eau potable : état des lieux et avenir du réseau, programme pluriannuel de travaux pour requalifier, sécuriser et étendre le réseau public d’alimentation en eau potable. Géoréférencement du réseau d’eau cartographie numérique du réseau.
potable
:
Signature de la convention de vente d’eau en gros à la Régie des Eaux Faucigny Glières pour les besoins d’alimentation en eau potable de la commune de Brison.
Équipement et mise en exploitation du forage de La Gouille
LA BOÎTE À OUTILS DE LA COMMUNE Le schéma directeur d’alimentation en eau potable (SDAEP) : véritable feuille de route pour la commune, le SDAEP dresse l’état des lieux sur le réseau d’alimentation en eau potable actuel et propose un plan d’actions pour garantir sur le long terme la disponibilité et la qualité de l’eau: évaluation du fonctionnement et de la performance du réseau, analyse des besoins en fonction des ressources disponibles dans le temps, préconisations de travaux et priorisation des investissements. Le géoréférencement : il s’agit d’une cartographie numérique précise du réseau d’eau potable et des ouvrages de production, réalisé en 2016.
Mon(t) panorama #5
9
PRÈS DE 3 MILLIONS D’EUROS seront investis entre 2021 et 2023 Eau potable
Mouilles, d’une capacité de 300m3 est actuellement
Renouvellement des conduites de distribution : • Le Jourdil • Route de Morsullaz (partie haute n°130 à n°510) • Freney • Sur le Cé (chemin des Plagnes, de La Lanche, des Poussins) Ces travaux permettront de redimensionner, renforcer et sécuriser (risques de casses ou de fuites) les canalisations de distribution d’eau potable pour répondre aux besoins actuels et futurs.
sous-employé. Les travaux feront du réservoir des Mouilles le réservoir de tête du réseau de distribution d’eau potable et le réservoir du Liot servira à la fois de bâche de reprise, pour remonter les eaux traitées au Buttex vers le réservoir des Mouilles, et de stockage. • Le renouvellement de la conduite d’adduction du chemin de la Gouille : c’est la conduite du réseau qui lie le forage de La Gouille et le captage du Creux du Lyard à la station de traitement du Buttex. Son renouvellement doit être programmé pour sécuriser l’alimentation en eau du village.
Instauration et mise en place du périmètre de protection du captage de La Petite Combe : il s’agit de mettre en conformité la sera ressource derenforcée La Petite Combe Cette conduite également pour constituer une alternative de distribution sur tout le bas du village en cas • Le renforcement en clôturantd’intervention et en nettoyant le périmètre duréseau sur l’actuelle conduiteimmédiat principale du route du Crézano. et le déplacement de la conduite de distribution du hameau captage. du Buttex : cette conduite est vieillissante et son cheminement au travers de parcelles privées rend son Restructuration du réseau public de distribution d’eau exploitation difficile. potable : Le projet prévoit le renouvellement et le déplacement Le projet comprend trois phases : de cette conduite afin qu’elle puisse assurer son • La requalification du réservoir des Mouilles : Montservice dans de bonnes conditions. Cette conduite Saxonnex doit résoudre son déficit de stockage sera également renforcée pour constituer une d’eau potable. L’actuel réservoir de tête du réseau alternative de distribution sur tout le bas du village en de distribution est le réservoir du Liot qui possède cas d’intervention sur l’actuelle conduite principale du une capacité de stockage de 100m3. Le réservoir des réseau route du Crézano.
Logos CD74 – Agence de l’EAU « Plan Rebond Eau, Climat, Biodiversité » : les subventions obtenues auprès de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse s’inscrivent dans le cadre du plan d’aide financière exceptionnelle de 180 millions d’euros destiné à accélérer les opérations d’investissements des collectivités territoriales en matière d’eau et d’assainissement. Des critères d’éligibilité exceptionnels ont été décidés pour une période très courte (2020/2021) afin de favoriser une relance rapide de l’économie.
10
Mon(t) panorama #5
Tout savoir sur l’eau potable en quelques chiffres (2019) : • •
Eau potable et eaux usées, un seul et même chantier
linéaire réseau :
24.94 km
volume mis en distribution :
160 492 m3 •
prix global au m3 TTC (part eau + part assainissement) :
5.52 euros pour une facture de 120 m3
X MILLIONS D’EUROS seront investis entre 2021 et 2023 (prix moyen en HauteSavoie : 4.25 euros) • nombre d’abonnés : 959 - Assainissement collectif • conformité sur la Création de réseaux de collecte des eaux usées secteurs au niveau de différents hameaux : qualité des eaux Le Jourdil Route de Morsullaz (partie haute n°130 à n°510) Freney Sur le Cé (chemin des Plagnes, de La Lanche, des Poussins) distribuées paramètres microbiologiques et physico chimiques :
100 %
Assainissement collectif
Création de réseaux de collecte des eaux usées au niveau de différents hameaux : • Le Jourdil • Route de Morsullaz (partie haute n°130 à n°510) • Freney • Sur le Cé (chemin des Plagnes, de La Lanche, des Poussins)
Plan Rebond Eau, Climat, Biodiversité » : la commune a obtenu des subventions auprès
Logos CD74 – Agence de l’EAU – 2CCAM de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Ces subventions s’inscrivent dans le
cadre du plan d’aide financière exceptionnelle de 180 millions d’euros destiné à accélérer les opérations d’investissements des collectivités territoriales en matière d’eau et Des critères d’éligibilité exceptionnels ont été décidés pour une période - d’assainissement. Eau potable très courte (2020/2021) afin de favoriser: une relance rapide de l’économie. Renouvellement des conduites de distribution Le Jourdil Freney
Route de Morsullaz (partie haute n°130 à n°510) Sur le Cé (chemin des Plagnes, de La Lanche, des Poussins)
Ces travaux permettront de redimensionner, de renforcer et de sécuriser (risques de casses ou de fuites) les canalisations de distribution d’eau potable pour répondre aux besoins actuels et futurs.
Mon(t) panorama #5
Instauration et mise en place du périmètre de protection du captage de La petite Combe (59 520 euros11 T.T.C.) : il s’agit de mettre en conformité la ressource de Petite Combe en clôturant et en nettoyant le périmètre immédiat du captage.
Restructuration du réseau public de distribution d’eau potable : le projet comprend trois phases :
ACTUALITÉ Au-delà d’une simple visite de courtoisie Le 3 septembre dernier, Christian Monteil, Président du Conseil Départemental, accompagné de Marie-Antoinette Métral, Conseillère Départementale du canton de Cluses, a répondu à l’invitation de la municipalité de Mont-Saxonnex. Le village, ils le connaissent bien, ils n’ont pas été avares de visites au cours du mandat 2014-2020. Ils savent par ailleurs que les décisions à prendre et les soutiens à apporter ne sont pas uniquement affaire de dossiers, la vie sur le terrain est souvent bien plus éloquente. Au cours de cette visite de travail, ils ont donné du temps et ont porté une grande attention aux différents sujets qui avaient été préparés : l’avenir du domaine skiable, l’entretien du réseau routier et du patrimoine bâti, la rénovation énergétique de l’école, la requalification de la traversée du village, la création d’un espace pédagogique ludique et sportif, le recours à la vidéo protection. Une matinée bien remplie au cours de laquelle les élus du Département ont prouvé qu’ils savaient apporter écoute et soutien à la ruralité.
Visite aux Frachets
De gauche à droite : Frédéric Caul-Futy (le Maire), Chantal Chapon (1ère adjointe), Marie-Antoinette Métral (Conseillère Départementale du canton de Cluses) et Christian Monteil (Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie)
12
Mon(t) panorama #5
Démocratie participative : pour que chacun puisse s’exprimer La consultation citoyenne est désormais lancée sur notre commune. Au vu des enjeux écologiques, économiques et sociaux, la commission coordination de la démocratie participative est convaincue que l’intelligence collective est un réel atout. Sa mission ? Faire évoluer la démocratie locale et donner à chaque citoyen le moyen de s’impliquer de manière éclairée dans les choix d’avenir du village. L’objectif est de favoriser l’élaboration et l’aboutissement de projets en impliquant le plus largement possible les habitants du village dans un cadre facilitant la coopération. De nombreux Dumonts ont pris le temps de compléter le questionnaire de lancement en juin dernier. Toutes les réponses, dans leur intégralité, sont en libre consultation sur la page d’accueil du site internet de la mairie www.mont-saxonnex.fr. Elles permettent l’amorce d’une réflexion collective qui va être poursuivie avec tous les volontaires. Vous souhaitez participer et rejoindre l’aventure : consultationcitoyenne@mont-saxonnex.fr (préciser en objet : participation citoyenne)
QUI SOMMES NOUS ?
COMMENT ÇA FONCTIONNE ? 4 JUIN 2020 Naissance de la commission coordination de la démocratie participative JUIN Élaboration du questionnaire Distribution aux Dumonts JUILLET Recueil et traitement des questionnaires 86 retours SEPTEMBRE Restitution au Conseil municipal Mise en ligne sur le site internet 14 NOVEMBRE Première assemblée citoyenne (malheureusement annulée en raison du covid-19)
ARRÊT TEMPORAIRE Une nouvelle date d’assemblée sera proposée lorsque les conditions sanitaires le permettront
BIZZOCCHI Rémy
CAVAREC Pierre-Emmanuel
TUVERI Alicia
À SUIVRE... Constitution des groupes de travail : Un thème > réflexion collective > des propositions
1. 2. ANCELIN Marie
Sapin du Buttex
AGUILANIU Marie-Cécile
DEVILLERS Romain
Étude des propositions par le Conseil municipal -> 2 options : abandon argumenté adoption argumentée > consultation citoyenne soit abandon argumenté soit mise en oeuvre
ZOOM ENCOURAGER LA PARTICIPATION CITOYENNE Partager ensemble la magie des fêtes autour de sapins de Noël Dans un esprit convivial, collectif et festif, les Dumonts de tous âges ont pu laisser leur créativité et leur spontanéité s’exprimer en décorant des sapins et en échangeant avec les autres habitants de passage. Ces sapins ont été installés dans les hameaux de Freney-Culaz-Jourdils, Sur le Cé (Schtroumpfs), Chamoule-la Balme, Quart Dernier, Alloup, Le Buttex-Martinet et Les Planets du 18 décembre au 15 janvier. Merci à tous pour votre participation !
Mon(t) panorama #5
13
Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS) 2016-22 Adopté en 2016 par le Département, le schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles permet de mieux prendre en compte les nouveaux enjeux (par exemple, le changement climatique ou le développement des activités sportives de pleine nature) et de concilier urbanisation, tourisme, agriculture et biodiversité. Parallèlement, un Contrat de territoire ENS 2015-2020 a été signé entre le Département et la Communauté de communes Cluses Arve & Montagnes (2CCAM) incluant de nombreuses thématiques dont la préservation et la valorisation des trois sites ENS retenus sur le territoire : le lac Bénit, le lac de Peyre et le plateau de Cenise. La commune, avec l’ensemble des partenaires, travaille principalement à la mise en place d’un plan de gestion et de sensibilisation aux espaces naturels sensibles de son territoire, le lac Bénit et le plateau de Cenise. Plus d’informations : service environnement de la 2CCAM 04 57 54 22 00 - contact@2ccam.fr
Le plateau de Cenise et le lac Bénit font partie du réseau européen des sites Natura 2000 qui vise une meilleure prise en compte des enjeux naturels dans les activités humaines.
Le lac Bénit est classé par arrêté ministériel « site et monument à caractère artistique » depuis 1909.
Le trésor caché du lac Bénit
Auteur : Kathy2408© Source : pixabay.com
14
Mon(t) panorama #5
Des emblèmes du plateau de Cenise
Le tétras lyre est une espèce protégée, classée «vulnérable» sur la liste rouge régionale des oiseaux présente au lac Bénit et sur le plateau de Cenise.
Auteur : JayneAS© Source : pixabay.com
Mon(t) panorama #5
Présentations des espèces extraites des flyers ENS ©Cluses Arve & montagnes Tourisme et 2CCAM
15
Veiller sur les cours d’eau
Dans le cadre des compétences GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) assurées par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de l’Arve et de ses Affluents (SM3A), la surveillance et l’entretien du lit des cours d’eau et des boisements de berges font partie intégrante des missions opérationnelles du SM3A.
©SM3A
Une intervention est programmée sur le Bronze dans les prochains mois et ciblera un linéaire du pont de Pincru jusqu’à La Gouille. L’opération consistera à éliminer les arbres tombés dans le lit et les embâcles. L’objectif sera également de favoriser le maintien optimal d’une bonne ripisylve. Les arbres abattus seront prioritairement mis à disposition des propriétaires riverains ou évacués.
©SM3A
Le Bronze est le ruisseau symbolique du Mont, aux eaux chantantes et parfois impétueuses. En amont de MontSaxonnex, il traverse une zone boisée dense, laquelle a subi des dégradations importantes ces dernières années en raison des tempêtes, des chutes de neige lourde et de l’exploitation de parcelles forestières. Le cours d’eau est aujourd’hui chargé d’embâcles mais aussi de nombreux arbres en travers du lit, ce qui représente une quantité importante de bois potentiellement dangereuse. En cas de crue, les ouvrages du Mont pourraient être mis en péril et les habitants seraient menacés. L’endroit le plus sensible se situe au niveau du pont de Pincru, au cœur du village, point de franchissement du Bronze sur la route départementale en direction de Brison. En amont, d’autres enjeux ont été localisés au niveau des ponts du Martinet et du Buttex.
16
Mon(t) panorama #5
La station a continué de bouger Grande première dans l’histoire du domaine skiable : 2020-21 est une saison blanche en raison des mesures sanitaires gouvernementales pour lutter contre le coronavirus. Malgré le coup de massue, l’équipe des remontées mécaniques a tenu à rendre la station vivante. Cet hiver, chacun a pu profiter de la neige autrement avec : • une boucle multi-activités (randonnée, raquettes, ski de fond) au départ du télésiège de Morsullaz ou de l’Auberge de la pointe du Midi : difficulté : facile /durée moyenne : 15-20 minutes à pieds/distance : 2,6 km • La piste de luge à l’Eterlou sous le télésiège. Un espace bosses a été aménagé en parallèle et a fait bien des heureux. • La piste bleue Les Coqs a été mise à disposition pour faciliter les sorties en ski de randonnée. Ces circuits ont été damés et balisés mais non sécurisés. Les sorties sur le domaine montagne sont sous la responsabilité de chacun. L’Office de tourisme a également mis les bouchées doubles pour animer la station. C’est au pas de course, suite aux autorisations tardives du gouvernement, que Cluses Arve & Montagnes Tourisme a mis en place des animations de Noël respectant les gestes barrières. Un programme varié et original pour les petites stations du territoire, avec deux animations dans les communes de Mont-Saxonnex, du Reposoir et à Romme. Toutes les activités proposées avec le précieux concours des socioprofessionnels ont ravi les familles, majoritairement des locaux (trois quarts de la fréquentation) ainsi qu’une trentaine de vacanciers. Ne faisant pas figure d’exception, les ateliers des 23 et 30 décembre ont affiché complet à Morsullaz. Les petits et les grands se sont amusés dans « le rallye des neiges» en découvrant plusieurs activités: luge, paret, ski, raquettes, cuillère à boule de neige, traction de pulka et construction d’igloo. Une pause gourmande a couronné le tout pour bien finir l’après-midi. « Le parcours snowland » était également très attendu avec certaines personnes venues spécialement d’Annecy pour y prendre part. Les participants ont pu tester leur dextérité sur les obstacles (pont, tunnel et tobogan), le jeu «flocon de neige, kiquimank » et dans l’espace « bain de neige ». Des concours de construction d’igloos et des sessions d’airboard ont égayé Le Reposoir et Romme. Toutes ces animations gratuites et sur inscription ont été reconduites entre le 6 et le 28 février, avec pour le Mont, le retour du rallye des neiges le 6 février et des ateliers de sensibilisation à la neige et aux avalanches le 17 février.
Mon(t) panorama #5
17
Une équipe renforcée et une nouvelle organisation au service des enfants Depuis le mois de mai dernier, les protocoles sanitaires se succèdent et l’équipe Enfance et Jeunesse s’adapte à chaque modification pour garantir le respect des mesures sanitaires. Avec le soutien des services techniques de la mairie, l’espace de restauration a été déplacé dans la salle des fêtes depuis le 2 novembre. Ainsi, la distanciation physique peut être respectée lors des deux services organisés quotidiennement pour les enfants de l’école. Les déplacements et l’utilisation des espaces sont
organisés afin que les groupes d’enfants ne se croisent pas. L’ensemble des points de contact (poignées de porte, rampes, interrupteurs…), les lavabos et les sanitaires du groupe scolaire sont désinfectés deux fois par jour. Trois nouveaux agents sont venus renforcer l’équipe. Ces nombreuses dispositions permettent à l’école et au service périscolaire de continuer à fonctionner en cette période difficile.
RETOUR SUR DES VACANCES D’AUTOMNE MEXICAINES Le service Enfance & Jeunesse a proposé des vacances mexicaines aux jeunes Dumonts à la Toussaint. Alors que la culture américaine est souvent mise en avant à cette période de l’année, cette approche sur le thème « El dia de los muertos » (le jour des morts) a permis aux enfants de découvrir une approche joyeuse et colorée complètement différente de notre culture. De nombreuses activités ont égayé ces deux semaines de vacances au centre des Mélèzes : fabrication de lanternes, création d’œuvres collectives géantes, ateliers pâtisserie avec la découverte de recettes mexicaines, de nombreux jeux de plein air, la projection du film « Coco » pour les plus grands. Lors d’une sortie au lac de Passy, les enfants ont exercé leur agilité à l’accrobranches et ont exploré le lac et ses rives sous les belles couleurs automnales. À Viuz-en-Sallaz, une animation autour des contes d’Halloween leur a été proposée au musée Paysalp. La première semaine s’est terminée par une veillée mexicaine avec repas typique : guacamole et fajitas ! C’est la fameuse fête « El dia de los muertos » qui a clôturé les vacances d’automne. Une belle réussite pour toute l’équipe qui a accueilli jusqu’à 36 enfants lors de ces vacances. En raison de nouvelles mesures sanitaires gouvernementales, l’accueil de loisirs n’a pas pu ouvrir lors des vacances de Noël mais a pu reprendre du service durant les vacances d’hiver. Plus d’informations : service Enfance & Jeunesse - 04 50 18 04 63 - enfance.jeunesse@mont-saxonnex.fr
18
Mon(t) panorama #5
Le « projet E3D » raconté par les élèves de CM2 : des petites actions écologiques de l’homme mais un grand sauvetage pour la planète Tout a commencé pendant le confinement. Notre maîtresse nous a fait travailler sur le thème des déchets et la pollution des océans. De retour en classe, nous avons décidé de nous lancer dans une sacrée aventure : devenir une école responsable, obtenir un label et s’engager pour l’avenir de notre planète. Tout d’abord nous avons constitué une équipe à l’école. Des élèves ont été élus dans les classes et ont été nommés éco-délégués. Ce sont les porte-parole des élèves de l’école pour présenter les projets et les actions écoresponsables pendant les réunions de pilotage. Ensuite, nous avons réalisé une enquête pour évaluer notre école sur le thème des déchets. C’est ce qu’on appelle un diagnostic. Ces premiers résultats nous permettent de savoir ce qui est fait ou pas dans notre école pour ensuite mesurer les progrès. Nous avons décidé de noter notre école avec des lettres. A est la moins bonne note et E la meilleure. Notre objectif est d’avoir le maximum de E pour être une Eco Ecole ! Le diagnostic nous montre que nous avons du travail! 8A, 7B, 6C, 9D et seulement 1 E. Nous travaillons donc à l’école (classes, garderie et cantine) pour trouver des solutions pour améliorer la gestion des déchets à l’école. Nous avons déjà mené des actions pour progresser : • centre de tri sélectif dans le hall de l’école et dans les classes. • pesée des déchets toutes les 4 semaines avec pour objectif de réduire notre consommation. • fabrication de carnets de travail pour valoriser les feuilles qui ont le verso disponible. • lettres écrites à l’entreprise Excoffier pour mieux comprendre le parcours de certains déchets et à l’entreprise Rex Rotary pour mieux trier les cartouches de l’imprimante. • atelier de fabrication de papier recyclé avec Nelly Martinez de la 2CCAM. Nous avons travaillé sur le rôle des arbres et l’importance de préserver la biodiversité. Nous attendons une visite du technicien de l’ONF qui gère les forêts du village • nous enquêtons aussi sur le papier acheté à l’école. C’est bien de recycler le papier mais il faut savoir que 11 millions de tonnes de papier sont consommés en France, et 1 tonne de papier recyclé c’est 100 m3 d’eau + 19 arbres + de l’énergie. La première réunion de pilotage a eu lieu le mercredi 6 janvier dans la salle du presbytère avec les élus municipaux, deux élus des parents d’élèves, un membre de l’APE, le service périscolaire, les éco-
délégués des classes CM et un enseignant. Nous avons pu partager le diagnostic et nos idées. Un élu va venir à l’école pour répondre à nos questions. Nous avons beaucoup aimé discuter avec les élus! Nous souhaitons communiquer avec les habitants du village pour échanger des idées, pour répondre à vos questions et réfléchir ensemble. Alors écrivez-nous et mettez votre courrier dans la boîte aux lettres de l’école. Ensemble, devenons une éco-école et un éco-village! La suite au prochain épisode…
Addyson, Elisa, Mathys et Pierrot, Éco-délégués CM2 DES MONTAGNES DE DÉCHETS TOUJOURS PLUS HAUTES D’après les statistiques mondiales (https:// www.planetoscope.com), un français produit en moyenne 513 kg (2017) de
déchets par an. C’est le poids d’un taureau adulte.
Par jour, cela représente environ 1,4 kg et par an 30 millions de tonnes pour seulement les déchets ménagers. À l’époque de nos grandsparents, ce chiffre était deux fois plus petit. Aujourd’hui les français font partie des plus gros producteurs de déchets en Europe.
Pour faire sourire la planète, utilisons la règle des 4 R mais sans oublier que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Mon(t) panorama #5
19
Incivilités grandissantes Mont-Saxonnex est réputé pour sa qualité de vie et son environnement agréable. Pourtant, on assiste à une augmentation alarmante des incivilités : mégots et masques jetés n’importe où, graffitis, affichages et dépôts sauvages, vitesse excessive, rodéos en voitures ou motos, stationnements gênants, déjections canines non ramassées, aboiements intempestifs, nuisances sonores, vandalisme des équipements publics : une véritable liste à la Prévert. Ces incivilités exaspèrent tout le monde. Elles sont source de stress, de conflits de voisinage et génèrent des coûts importants. Il est souvent facile de se plaindre des comportements d’autrui, mais est-ce que chacun a un comportement approprié ? Les incivilités affaires de tous ? Non, de chacun !
20
Mon(t) panorama #5
Mon(t) panorama #5
21
EN BREF POURQUOI LA ROUTE DE BONNEVILLE (RD286) ÉTAIT-ELLE FERMÉE ? Vivre à la montagne procure bien des plaisirs mais peut aussi comporter quelques inconvénients dans les déplacements quotidiens. Ainsi, la route de Bonneville a été fermée durant 11 semaines à partir du 28 septembre, afin de renforcer et de sécuriser une portion particulièrement étroite et sans accotement au niveau du lieu-dit « Croix de Sauvajou ». Une première phase de travaux préalables avait été menée en amont au printemps. L’automne passé, la route a été stabilisée tout d’abord par le captage d’une source, permettant d’assécher le talus. Puis un bandeau cloué de 2 mètres de haut sur 30 mètres de long, associé à un parement en béton projeté, ont été installés sous la route. Dans un troisième temps, le mur au-dessus de la route a été réparé en reconstituant ses pierres manquantes. Enfin, des barrières de retenue des véhicules ont été posées. Le Centre d’Exploitation des Routes Départementales a par ailleurs profité de cette longue période de fermeture pour mener en parallèle des travaux d’entretien courant.
CONFORTEMENT DU CHEMIN SUR LE CHAR : FIN DES OPÉRATIONS La deuxième phase des travaux a été menée. Le Chemin de Sur Le Char a été équipé d’un garde-corps.
UN ACCÈS POUR TOUS AUX COMMERCES DU BEAU SITE, PLACE DE LA VILLIA Pour se rendre à l’espace multi-services (office du tourisme et agence postale communale), à l’épicerie ou chez la coiffeuse, il y avait un accès vieillissant qui demandait bien des efforts à certains et pour cause : la dalle était trop basse par rapport aux seuils d’entrée des commerces, les deux marches en granit étaient trop hautes et le garde-corps trop bas. Toute la structure a alors été reprise du 5 au 16 octobre afin de faciliter l’accès de tous les clients mais plus particulièrement des personnes à mobilité réduite. Tout est aujourd’hui à bonne hauteur répondant ainsi aux normes obligatoires des établissements recevant du public (ERP). L’ouvrage réalisé en béton désactivé a été complété par une grille pour l’évacuation des eaux de pluie. Les travaux ont majoritairement été financés par la commune, avec une participation des propriétaires des locaux commerciaux.
22
Mon(t) panorama #5
UN GESTE EMPLI DE GÉNÉROSITÉ
La commune a été désignée parmi les bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie. Madame Bernadette CHARPE décédée en 2019, dont la famille était d’historiques résidents secondaires, avait un très fort attachement à Mont-Saxonnex, à ses montagnes, à son panorama. Elle a choisi de mentionner la commune dans les bénéficiaires de son contrat. En décembre dernier, la collectivité a reçu la somme de 31 022,29 euros. Le village, ses habitants et ses élus, la remercient infiniment pour ce geste altruiste au bénéfice de la communauté. VALORISATION 2.0 DU PATRIMOINE Mettre l’accent sur le patrimoine par la lumière est une thématique récurrente dans les actions de valorisation du patrimoine. Si l’éclairage d’un bâtiment peut sembler aller à contrecourant des tendances actuelles liées au respect de l’environnement et à la réduction des dépenses, il n’en demeure pas moins qu’une démarche bien pensée permet de réaliser des économies énergétiques et financières. C’est le cas pour le presbytère de Mont-Saxonnex, dont les façades extérieures ont été mises en valeur dans le cadre du chantier de rénovation mené en 2019. La prise en compte de l’environnement, la maîtrise de l’énergie, l’esthétique globale et le respect des matériaux, sont autant de points qui ont été étudiés et qui ont permis d’aboutir à cet éclairage raisonné. Cette installation d’éclairage à technologie LED qui s’éteint chaque soir à 23 heures, représente 795W de puissance et une facture annuelle d’électricité de 131 euros.
RÉSEAUX HUMIDES DE LA ZAE DE PLEINE MOUILLE ET DU HAMEAU DE CULAZ Les travaux de création d’un réseau de collecte des eaux usées et ceux de renouvellement du réseau de distribution d’eau potable, commencés en 2019, se sont poursuivis tout au long de l’année 2020. Chaque habitation du hameau de Culaz et chaque entreprise de la zone artisanale de Pleine Mouille est désormais raccordable au tout-à-l’égout. Ces travaux d’un montant total de 830 000 euros TTC, financés à hauteur de 35 % par l’Agence de l’Eau et le Département s’inscrivent dans une démarche environnementale. Ils permettent en effet de lutter contre la pollution des sols (liée à la non-conformité des fosses septiques), d’améliorer le rendement de la distribution de l’eau et surtout de l’économiser (plus de problèmes de fuites propres aux réseaux vieillissants), défi numéro un de notre temps. Les eaux usées collectées seront quant à elles désormais acheminées jusqu’à la station intercommunale de traitement (ou station d’épuration) située à Toisinges sur la commune de Bonneville pour y être épurées avant d’être rejetées dans l’Arve sans l’impacter. La commune remercie tous les intervenants du chantier ainsi que les riverains pour leur patience pendant toute la durée des travaux.
Mon(t) panorama #5
23
C’EST DE SAISON OUVERTURE DU FONDS AIR BOIS AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES Le Fonds Air Bois, vous avez dit le Fonds Air Bois ? Qui ne sait pas ce qu’est le Fonds Air Bois ? Gagner en confort, faire des économies d’énergie et améliorer la qualité de l’air pour la santé de tous, c’est ce qu’ont déjà fait plus de 3900 foyers depuis 2013 grâce à l’aide proposée jusqu’à 2000 euros. Comment ? En modernisant leur appareil de chauffage au bois ou en remplaçant leur cheminée ouverte. Et le Fonds Air Bois peut encore vous surprendre ! Grande nouveauté depuis le 1er juin 2020 : la prime du Fonds Air Bois est également ouverte aux énergies renouvelables. Il est désormais possible de remplacer un vieil appareil de chauffage au bois par un nouvel appareil plus performant fonctionnant avec une énergie renouvelable thermique ayant une fonction de chauffage, éligible au crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). Plus d’informations et téléchargement du dossier de demande d’aide : mavallee-enclair.fr > fonds air bois
24
Mon(t) panorama #5
Encore plus surprenant, le Fonds Air Bois est cumulable avec d’autres aides ! Toutes les informations pour connaître les aides cumulables au cas par cas : Info Energie : 04 58 57 01 70 > mardi et jeudi : 14h à 17h > mercredi et vendredi : 9h à 12h et 14h à 17h.
Avoir les prévisions sur la qualité de l’air en un clic : https://www. atmo-auvergnerhonealpes.fr
PORTRAIT
Obeline Galland La famille, c’est important pour elle. La première et la dernière choses dont Obeline parle, et avec un amour infini, ce sont ses enfants. Il était alors important de trouver un lieu qui soit un cocon. Picarde d’origine et ayant vécu 20 ans en Haute-Savoie, Obeline s’installe en 2017 avec son mari, un natif désireux de retrouver ses racines, à Mont-Saxonnex, un village avec des valeurs et une simplicité naturelle, « un cocon pour devenir papillon ». Au Buttex, ils trouvent l’entraide et Obeline est heureuse de pouvoir laisser libre cours à sa spontanéité en faisant des gâteaux pour ses voisins sans rien attendre en retour. De cette tendresse à l’autre et de cette douceur de vivre vont jaillir ses activités présentes. Esthéticienne co-associée pendant 14 ans à Sallanches, elle arrête cette collaboration et ouvre son cabinet en décembre 2018 dans sa maison. Rapidement, elle y retrouve ses fidèles clientes pour de l’épilation, de la manucure (pieds et mains) mais surtout, peu à peu de grandes et longues confidences. Explorant toute sa sensibilité au contact de ces échanges sincères et riches et à travers le vécu de ses deux grossesses, Obéline se forme à l’orothérapie, la communication profonde accompagnée et au reiki, basculant d’un accompagnement purement esthétique à des soins énergétiques. Obéline est résolument décidée à aider les autres à se sentir bien avec leur corps et dans leur peau, un cocon grand ouvert pour permettre à chacun de se libérer de sa chrysalide. Envie de se mettre à nu pour se faire belle et /ou se rebooster, tentez l’expérience ! Informations et rendez-vous : Obeline esthétique : 06 77 27 72 78 - Facebook : @obelineesthetique
Marc et Laura Callier
Plus besoin de présenter ces monuments du village, quoique pourquoi pas ? Marc et Laura tiennent la boucherie-charcuterie-traiteur de MontSaxonnex dont la fumée fait la renommée depuis trois générations. Des premiers temps, le fumoir n’a jamais cessé de fonctionner et la fabrication est désormais assurée par une équipe de deux personnes dans la maison familiale au Pont d’en Bas, transformée dans le temps en véritable laboratoire sur deux étages. Naturellement venu au métier et boucher de formation, Marc reprend le flambeau après son père et son oncle. Vivant à Marignier et travaillant chez ATMB, puis en maison de retraite à Cluses, Laura monte souvent au Mont et à la boucherie à vélo. L’histoire du couple démarre et rapidement Marc demande à Laura de venir l’épauler en magasin ; « je l’ai emmontagné » racontet-il en riant tous les deux. Le couple est alors heureux de travailler et de continuer à faire vivre ce patrimoine culinaire local et de tradition ensemble. Dans leur temps libre, le couple cultive sa passion pour les rencontres, la rigolade et les plaisirs du palais, entre balades nature, cueillettes et dégustations chez les producteurs, toujours à la recherche d’authenticité et de nouveautés. Ce franc mélange se retrouve dans la boutique aux côtés des produits régionaux, fromages, fruits et légumes de saison, mais aussi dans la vitrine habitée par les créations des artistes du village que Laura apprécie particulièrement de composer avec eux. Un lieu de vie et d’histoire du village à l’image de ses propriétaires. Informations/commandes et proposition de décoration de la vitrine : Boucherie Callier Frères – 04 50 96 90 73
Mon(t) panorama #5
25
INSTITUTION MA MAIRIE
État civil août 2020 à février 2021
Décès DONAT-MAGNIN Daniel 14 octobre RENNARD Ida 28 octobre DONAT-MAGNIN Madeleine 30 octobre SARRAZIN Marcel 18 novembre BUCHET Thérèse 12 décembre PELLIER Sylvain 19 décembre RENNARD Yvonne 31 décembre TERNOIS Jimmy 14 janvier
registre de la mairie
Naissances BUCHET Luna 6 août DOBIGNY Ëowyn 9 septembre JHALA Arjun 15 octobre WEILAND Zélie 28 novembre PERNET-SOLLIET Rose 7 décembre VEPIERRE Romy 17 décembre MELIAND Ferdinand 8 janvier FOURNIER Mathilde 15 janvier MIETTE Iris 19 février Mariages BOURGEAUX Marie et PERDRIEL-VAISSIERE Alexandre 12 septembre LAPOUGE Julia et PERNET-SOLLIET Sylvain 19 septembre
avis de mentions
CHEVRET Pascale 10 septembre LECOURT Anne Marie 2 novembre BUCHET Irène 12 novembre BASTIAN Hélène 2 décembre SÉRAPHIN Georgette 6 décembre BOURGEAUX Bernadette 13 décembre CAUL-FUTY Eliane 17 décembre MOËNNE-LOCCOZ Martial 29 décembre
Équipe de la mairie BIENVENUE LÉO Alain Duquenoy est parti vers de nouveaux défis dans les Pyrénées l’été passé, tout en gardant un œil avisé sur les remontées de Mont-Saxonnex, et a cédé sa place à un nouvel arrivant. Nouveau, pas tant que ça ! Pour certains, son visage est familier, que ce soit depuis ses stages de découverte en station ou derrière la dameuse depuis 2019 ! Vous l’avez reconnu? En effet, Léo Barachant prend la relève en tant que Chef d’exploitation des remontées mécaniques. Un travail qui lui tenait à cœur après avoir obtenu un BTS en Maintenance des Systèmes de production, fait son apprentissage au Praz de Lys durant trois ans et passé un automne à La Plagne. Vous ne l’avez toujours pas reconnu ? Vous allez souvent à la chèvrerie des Oulettes ? Vous avez alors certainement dû tomber sur lui une fois sur deux et durant les vacances. Véritable professionnel passionné, Léo porte une double casquette lui permettant d’être toujours au plus près du terroir et au service de son village.
26
À BIENTÔT BLANDINE Blandine Sarrazin a démissionné du conseil municipal le 31 décembre dernier. Après avoir habité presque 20 ans dans le village, Blandine déménage vers d’autres horizons. Le tissu associatif perd un soutien inconditionnel et le conseil municipal une élue de terrain qui, malgré un emploi du temps très chargé, alliait efficacité et discrétion dans son engagement. Blandine, c’était avant tout la bienveillance et la générosité, elle mettait toujours « l’humain » au cœur de son action et de ses décisions. Comme les promenades et la nature font partie de son ADN, elle reviendra sans aucun doute respirer le bon air du Mont, et c’est alors avec beaucoup de plaisir que nous la croiserons pour lui redire tout le bien qu’elle nous a fait.
Mon(t) panorama #5
CCAS
LEVIER DE SOLIDARITÉ
Des services bons à connaître (et à utiliser) S’INSCRIRE SUR LE REGISTRE COMMUNAL DES PERSONNES VULNÉRABLES Un registre communal des personnes vulnérables, pour qui, pourquoi ? Les personnes âgées, handicapées, isolées ou fragilisées sont invitées à se faire connaître auprès du CCAS. Vous connaissez quelqu’un qui pourrait être en difficulté ? Vous êtes un membre de la famille, un ami, un voisin ? Proposez aux personnes confrontées à ces situations de s’inscrire. La commune effectue le recensement et l’inscription sur le registre communal des personnes vulnérables dans le cadre de la prévention des risques exceptionnels. Le recensement est indispensable pour une communication efficace et ciblée en cas de déclenchement de tout plan d’urgence (Covid-19, plan canicule, plan grand froid, plan communal de sauvegarde). Plus d’information : Mairie de Mont-Saxonnex 04 50 96 90 56 - mairie@mont-saxonnex.fr
Les services du CCAS En période d’urgence : > Organiser des visites à domicile pour les personnes inscrites et totalement isolées, sans famille ni service d’aide à domicile. Durant les confinements de la Covid-19 : > Faire les courses des personnes en incapacité de sortir ou se déplaçant difficilement > se rendre à domicile en cas de besoin > amener les médicaments aux personnes isolées.
SE FAIRE PORTER DES REPAS À DOMICILE Idée reçue, le portage des repas est réservé aux personnes âgées. Bien sûr que non, le portage de repas peut être demandé par n’importe quelle personne qui peut en avoir besoin : personnes handicapées, personnes malades, personnes en convalescence à la maison... Pour en bénéficier, il suffit de venir en mairie remplir une fiche d’inscription et signer le règlement. Plus d’information : Mairie de Mont-Saxonnex 04 50 96 90 56 - mairie@mont-saxonnex.fr
MODE D’EMPLOI Venez en mairie retirer le formulaire d’insciption et poser toutes vos questions. Remplissez le formulaire sur place ou chez vous et remettez-le à la mairie. ATTENTION : l’inscription est facultative et nécessite une démarche volontaire des personnes concernées. Toutes les informations figurant sur le registre nominatif communal sont confidentielles. Chaque année, les personnes inscrites sont contactées pour tenir à jour le registre.
Mon(t) panorama #5
Simple et pratique ! • • • • • •
un repas : potage, entrée, plat principal et sa garniture, fromage, dessert. Élaboré et cuisiné par les Cuisines du Faucigny 10,50 euros : la fourniture d’un repas et sa livraison Règlement par chèque Livraison 7/7 avant midi (livraison des repas du samedi et/ou du dimanche le vendredi) Possibilité d’annuler les commandes (délai de 5 jours)
27
RENDEZ-VOUS L’Urbanisme de A à Z En tant que propriétaire, on a souvent beaucoup d’idées pour améliorer le confort ou l’esthétique de son chez-soi. Avoir des idées c’est bien, mais en urbanisme, il faut se conformer à la réglementation pour les réaliser dans le champ des possibles. Pour tous les actes d’urbanisme, un guichet unique, la mairie ! La mairie reste le premier interlocuteur pour toutes les personnes qui envisagent de construire, de modifier ou de rénover un bâtiment ou bien d’aménager une parcelle. Elle accueille et renseigne tous les porteurs de projets concernant leur projet d’urbanisme. C’est auprès de ses services que le dépôt de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme se fait : Déclarations Préalables de travaux, Permis de Construire, Certificats d’Urbanisme, Permis d’Aménager, Permis de Démolir. Vous avez un projet ? Avant tout démarrage de travaux, rapprochez-vous de la mairie pour savoir quelles sont les démarches à effectuer. C’est la nature, l’importance et la localisation de votre projet qui déterminent le type de formalité auquel il doit être soumis et le formulaire que vous devez utiliser. En effet, tous travaux portant par exemple sur une modification de façade sont soumis à autorisation préalable (réfection de toiture, réfection des façades,
UN VISAGE AU SERVICE DU TERRITOIRE Le service commun pour l’instruction des autorisations du droit des sols est composé d’une seule personne, Virginie Buisson. Elle gère toutes les demandes d’urbanisme des communes balcons de la communauté de communes Cluses Arve & Montagnes (Arâches-la-Frasse, Le Reposoir, Mont-Saxonnex, Nancysur-Cluses et Saint-Sigismond). Elle travaille également de concert avec ces communes sur l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, principalement pour apporter son appui sur la rédaction du règlement.
28
fenêtre de toit, modification d’ouverture…). Certains travaux et aménagements ne sont soumis à aucune formalité au titre du code de l’urbanisme, ils doivent cependant respecter les règles d’urbanisme en vigueur : implantation, hauteurs... La délivrance d’une autorisation d’urbanisme valide la conformité de votre projet avec ces règles. Un service commun pour l’instruction des autorisations du droit des sols La Communauté de communes Cluses Arve & Montagnes (2CCAM) est dotée depuis juillet 2015 d’un service commun pour l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, certificat d’urbanisme…). Ce service offre une expertise dans toutes les phases d’un dossier d’urbanisme. Il procède à l’instruction réglementaire de chaque demande d’autorisation, depuis sa transmission par la mairie jusqu’à la préparation et l’envoi du projet de décision au Maire. Il peut également être sollicité par les mairies et les élus pour apporter des réponses aux demandes d’informations complexes. En dernier lieu, le service d’instruction du droit des sols peut assister la commune dans les constats d’infraction et en phase précontentieuse, ainsi que pour la conformité des autorisations.
Réunion de travail sur le PLU : Virginie Buisson (à droite)
Mon(t) panorama #5
Réunion de consultance architecturale (CAUE) : de gauche à droite - Christian Schevènement (Conseiller municipal délégué « Urbanisme réglementaire et droit des sols »), Frédéric Caul-Futy (le Maire), Virginie Buisson (Instructeur du droits des sols) et Sophie Mauro-Chassagne (Architecte-conseil)
Un service de conseil pour garantir la qualité architecturale des constructions « L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêts publics » Extrait de la Loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture. La mairie propose aux porteurs de projets une consultance architecturale sur rendez-vous avec un architecte-conseil du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de Haute-Savoie). En général, les permanences ont lieu en mairie le premier jeudi du mois. Ces permanences permettent d’accompagner les projets des particuliers au niveau architectural. L’architecte-conseil du CAUE fournit les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions, sans toutefois se charger de la maîtrise d’œuvre. Il sensibilise le porteur de projet à saisir les enjeux d’intégration de son projet à l’environnement proche et au paysage. Si besoin, lors de ces permanences, les aspects réglementaires sont également abordés en présence de l’instructeur du droit des sols.
« Le projet peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions, ou l’aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales » Article R111-27 du code de l’urbanisme
Mon(t) panorama #5
29
ASSOCIATION TRIBUNES LIBRES
Organiser un Noël 100% Dumont à tout prix
©Comité d’Animation
Ne pouvant pas tenir le marché de Noël en raison de la Covid-19, l’Amicale des Parents d’Élèves s’est mise en branle-bas de combat pour faire vivre la magie de Noël. Impossible de ne rien faire cette année, pourquoi ne pas demander de pouvoir utiliser la vitrine de l’ancienne épicerie 2 Place du Bourgeal ? Suite au feu vert de la mairie, les exposants du marché de Noël sont contactés et treize d’entre eux, ainsi que de nouveaux artistes du Mont ayant eu vent de la nouvelle, répondent présents. La vitrine est rapidement mise en place, décorée par les soins des membres de l’association, alimentée gracieusement en électricité par la boulangerie Saïfi et couronnée d’une enseigne en bois pyrogravée façonnée pour l’occasion. Les objets allant de la verrerie d’art, à la poterie, aux illustrations en passant par des tableaux de papiers collés, du tricot, des bijoux, et bien plus encore, ont été exposés à la vente, du 1er décembre au 3 janvier, pour proposer des idées de cadeaux pour un Noël local. Une action fédératrice qui aura enchanté le village !
Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve, un appel à projets « Mission Air » a été lancé vers les associations pour qu’elles proposent des actions d’amélioration de la qualité de l’air. Depuis un certain temps, Didier Cottereau, Président du Comité d’Animation, avait en tête la fabrication d’un triporteur pour ne pas utiliser systématiquement la camionnette lors des manifestations, surtout pour le transport de petites charges et sur de courtes distances. En effet, le véhicule sert à tout que ce soit pour l’installation ou durant les manifestations. Lorsque l’association a eu connaissance de l’appel à projet, l’idée a immédiatement ressurgi. La bonne nouvelle est arrivée début décembre : le Comité d’Animation faisait partie des lauréats ! Une présentation du projet a eu lieu en préfecture le 18 décembre à la suite d’une conférence sur l’air dans la vallée de l’Arve. Ce prix permet de bénéficier de 80 % de subvention pour l’achat d’un triporteur (coût de 3199 euros) mais pas n’importe lequel ! C’est un vélo à trois roues (très stable) avec une capacité de charge de 80 kg à l’avant et avec une assistance électrique. Le triporteur servira pour les déplacements dans le village et couvrira une large gamme de besoins de transport. Il pourra ainsi être utilisé par tous les bénévoles (adolescents et adultes) lors des manifestations. Rédigé par Elisabeth Grevin, Comité d’Animation
©Amicale des Parents d’Élèves
Pédaler pour l’air
©Comité de ski du Mont-Blanc
Congratulazioni Momo
Graine germée au Ski Club du Mont, Léo Mollard a remporté le doublé et la médaille d’or au slalom géant National Junior Race (athlètes nés en 2000) les 29 et 30 novembre derniers à Santa Caterina Valfurva. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Le 4 janvier, il s’est à nouveau offert une victoire au slalom FIS à Bardonecchia. Bravo champion !
Mon(t) panorama #5 30
INTERCOMMUNALITÉ
©Cluses Arve & montagnes Tourisme
Cluses Arve & montagnes Tourisme Les idées de l’équipe ne se laissent pas confiner
ALLER À LA RENCONTRE DES VISITEURS L’office de tourisme intercommunal souhaitait mettre en place des accueils délocalisés dits « hors les murs » depuis quelques années afin d’aller à la rencontre des habitants et des touristes. « Là où le public passerait en nombre ou se rassemblerait, l’office serait ! », tel est le dicton qui a été mis en œuvre à l’été 2020. En effet, les visiteurs ont accès à toutes les informations en instantané sur leur smartphone ou leur ordinateur. Résultat : seulement une personne sur neuf pousse la porte des offices de tourisme en France. Le coronavirus a joué le rôle d’accélérateur dans la volonté de l’office d’investir le terrain. L’équipe a ainsi multiplié sa présence, en respectant les gestes barrières, sur le territoire intercommunal : Décathlon, Sport 2000, Intersport, lac de Thyez et plus particulièrement à Cenise et au Lac bénit. Le but étant de faire la promotion des activités et des offres du secteur : jeux, activités, randonnées et socioprofessionnels mais aussi de faire de la sensibilisation environnementale sur les sites posant des problématiques de surfréquentation. L’équipe de l’office a alors été formée par le service Environnement et sentiers de la 2CCAM afin d’apporter des réponses ou des explications aux randonneurs. Des animations ont également été organisées avec les accompagnateurs du territoire. Au Lac bénit, la précieuse aide de Fabrice Perrisssoud (alpagiste) et l’accueil chaleureux de la famille Bastian ont été particulièrement utiles pour l’organisation. Ces rencontres sur le terrain avec le public ont été riches d’enseignement et seront reconduites cette année.
UN SITE INTERNET TOUT BEAU TOUT NEUF POUR 2021 Aujourd’hui, les touristes trouvent toutes les informations qui les intéressent sur MontSaxonnex sur le site internet mont-saxonnex.info. Ce site internet commence à dater et l’équipe de l’office de tourisme travaille sur un projet global avec un nouveau site de destination qui verra le jour prochainement. Il fera la promotion des activités sportives, culturelles et touristiques de l’ensemble du territoire intercommunal. Ce site comprendra de nombreuses photos, vidéos et interviews des acteurs touristiques du territoire. Il proposera également une centrale de disponibilité. Cet outil, mis à jour par les hébergeurs, permettra aux internautes de découvrir en temps réel la disponibilité des hébergements des villes et villages de la communauté de communes. L’objectif est d’apporter gratuitement plus de visibilité aux hébergeurs qui en ont bien besoin actuellement.
Les accueils délocalisés 2020 en un clin d’oeil : • 22 accueils de terrain réalisés • 796 personnes rencontrées • 5 accueils au Mont (3 annulés pour cause de pluie) • 230 personnes sensibilisées au Lac Bénit
Mon(t) panorama #5
31
AGENDA
À ce jour (envoi du magazine en impression), les dernières mesures sanitaires gouvernementales ne permettent pas aux associations de proposer des évènements ou des animations avec des rassemblements de plus de six personnes. SERVICE ENFANCE & JEUNESSE
inscriptions à l’accueil de loisirs pour les vacances de printemps
15 au 26 mars
inscriptions à l’accueil de loisirs pour les mercredis des vacances de printemps à la fin de l’année scolaire
PERMANENCE
avant le 7 avril
1er avril 14h-17h 6 mai 14h-17h
ARCHITECTE-CONSEIL
prenez rendez-vous à la mairie 04 50 96 90 56
©Amaury Sport Organisation
LE TOUR DE FRANCE AU MONT La 8ème étape du tour de France se déroulera le 3 juillet 2021 avec 151 km d’efforts, de concentration et de sueur, d’Oyonnax dans l’Ain au GrandBornand. Inédit, pour la première fois le Tour de France va passer à Mont-Saxonnex ! Arrivant de Bonneville, les coureurs parcourront la traversée du chef-lieu avant de redescendre à Marnaz et Scionzier pour ensuite remonter au col de Romme puis au col de La Colombière.
Afin de gérer la venue du Tour de France, une action collective a été lancée par la commission vie du village. Trois commissions (animation, décoration et sécurité) ont été créées et sont composées avec des élus, des membres des associations et des habitants du Mont. Les premières réunions ont lieu les 13, 20 et 27 mars au presbytère à la salle du Belvédère à 10h avec les personnes inscrites au préalable. Suivez l’actualité de cette organisation sur le Facebook OFFICIEL @montsaxonnex !