Page 1

Le Murmure

Service de contrôle et de protection des animaux domestiques La Ville de Mont-Joli a confié son service de fourrière à l’entreprise Nanny Sirois enr. Chiens et chats peuvent y trouver refuge. Si vous trouvez un animal errant ou perdu, contactez madame Nanny Sirois au 418.775.6400 ou au 418.732.9044 qui viendra le récupérer.

MODIFICATION DU TEMPS DE STATIONNEMENT PERMIS SUR L’AVENUE LÉONARD Le temps alloué pour le stationnement sur la l’avenue Léonard est maintenant de 10 minutes au lieu de 15.

SOMMAIRE

7 NUMÉRO

Janvier 2012

Budget 2012 Faits saillants Plan triennal Loisirs Avis publics

P.1 P.3 P.4 P.5 P.8

Conseil municipal

CHRONIQUE D'URBANISME

Maire: La chronique porte sur l’achat d’un nouveau terrain ou d’une propriété existante et ce qu’il faut savoir avant d’en faire l’acquisition.

8

Jean Bélanger

Vous venez de trouver un terrain ou une propriété existante et vous aimeriez vraiment y construire une résidence ou y réaliser un projet. Avant d’acheter, prenez le temps de bien vous informer auprès de la municipalité pour éviter d’être déçu et de dépenser inutilement.

Conseillers:

Voici les principaux points à vérifier avec l’inspecteur en bâtiment :

Districts:

• • • •

Vérifiez le zonage du terrain ainsi que les usages qui y sont permis. Vérifiez si les dimensions du terrain et sa superficie sont conformes avec la réglementation municipale en vigueur. Vérifiez si le terrain est desservi par l’aqueduc et l’égout municipal. Si ce terrain n’est pas desservi, assurez-vous qu’il est possible de forer un puits artésien et d’aménager une installation septique conforme. Vérifiez quels documents sont exigés pour compléter votre demande de permis de construction.

1 – Gilles Lavoie 2 – Normand Gagnon 3 – Kédina F-Samson 4 – J.-Pierre Labonté 5 – Marcel Dubé 6 – Denis Dubé

Avec toutes ces informations vous pourrez réaliser votre projet en toute tranquillité. Ces mêmes vérifications s’appliquent dans le cas où vous voulez acheter une propriété existante et que vous souhaitez modifier l’usage, ajouter de nouveaux usages ou transformer une résidence en commerce ou l’inverse.

Nous joindre: 40, av. de l’Hôtel-de-Ville Mont-Joli (Québec) G5H 1W8

Saviez-vous que le nom de la Ville de Mont-Joli vient du fait que la ville est bâtie sur « un joli monticule qui domine les belles et riantes campagnes environnantes ». Aujourd’hui, l’église NotreDame-de-Lourdes est construite sur ce monticule.

418.775.7285 Travaux publics 418.775.5270 www.ville.mont-joli.qc.ca

LE BUDGET 2012 : P OUR S UIT E DE S INV E S T IS S E ME NT S E N INF R AS T R UC T UR E S Partout au Québec, voire en Amérique du Nord, les finances des administrations municipales subissent de fortes pressions en raison des faibles rendements qui affectent les régimes de retraites causant des déficits actuariels majeurs. La Ville de Mont-Joli n’échappe pas à ce contexte et c’est une somme de 170 000 $ qu’elle devra octroyer à titre de contribution additionnelle au déficit du régime pour 2012. Cette somme représente l’équivalent de 5 ¢ du 100 $ d’évaluation. Ajoutons que 2012 s’amorcera sur une majoration de 1% de la TVQ décrétée par le gouvernement du Québec qui imposera ainsi une charge supplémentaire de 70 000 $ pour le seul budget d’opérations. Ce montant équivaut à 2 ¢ de taxes foncières. C’est donc dire que, n’eût été de ces deux (2) éléments, le conseil aurait pu consacrer ces crédits à la réalisation de divers projets ou encore diminuer le taux de la taxe. Parvenir à élaborer un budget limitant la progression de la contribution des citoyens à la moitié de l’indice des prix à la consommation a exigé beaucoup de rigueur. Il a fallu faire des choix parfois difficiles. Le budget de Mont-Joli atteint donc 10 919 760 $ pour l’exercice financier 2012, en hausse de 5,1%. Le conseil municipal a très légèrement augmenté sa taxe foncière générale la portant de 1,28 $ le 100 dollars d’évaluation à 1,31 $. Il s’agit d’une augmentation de 1,53% au moment où, selon Statistiques Canada, l’inflation atteignait 2,9% au Canada et 3,3% au Québec pour la période d’octobre 2010 à octobre 2011. Il est important de souligner que la dette de la Ville est demeurée stable à 11 428 000 $. Une somme de 1 014 175 $ a été versée en remboursement de capital sur cette dette au cours de l’année 2011. Les tarifs d’aqueduc à 208 $, d’égouts à 104 $, et de cueillette, transport et tri des matières résiduelles et recyclables à 186 $ restent les mêmes pour une 3ème année consécutive.


Père Noël était de passage à Mont-Joli! Le programme de crédit de taxes foncières applicable aux nouvelles constructions, tant domiciliaires que commerciales, s’est avéré efficace et continue de l’être. En effet, les bénéficiaires de cette mesure en profitent pendant une certaine période au terme de laquelle ils participent à l’effort fiscal collectif. Ainsi, en 2012, c’est un montant de 213 500 $ que la Ville percevra en revenus additionnels de ces nouveaux contribuables. Cela signifie également que les investissements consentis par la Ville ainsi que par la communauté d’affaires au site d’arrivée de l’autoroute 20 portent déjà fruits tout comme l’arrivée de nouveaux résidants. Gilles Lavoie

Au chapitre des dépenses, la tendance lourde voulant que le prix de l’essence s’accroisse nous a incités à prévoir une somme additionnelle de 25 000 $ afin d’éviter un éventuel surpassement du budget octroyé à cet effet.

District no 1 • Finances

Par ailleurs, la Ville de Mont-Joli maintient son orientation à la fois familiale et environnementale consistant à verser aux usagers de couches lavables un montant forfaitaire sur présentation d’une preuve d’achat d’un ensemble de couches. L’an dernier, avec l’appui de la Fondation environnementale de IGA, nous avons offert des barils de récupération d’eau de pluie qui ont permis de déconnecter les gouttières des drains de pluie ce qui favorise le désengorgement du réseau d’égout sanitaire. La mesure s’est révélée efficace de sorte que la Ville entend répéter l’expérience en 2012.

• Travaux publics • CTRMM • OMH • Corporation d’hébergement • Fonds de retraite des employés

Au cours de l’exercice 2012, Mont-Joli se conformera aux exigences du gouvernement du Québec et procédera à la mise aux normes de son usine de traitement. Il s’agit d’un projet de 1,5 M $ qui sera financé en totalité par le remboursement de la taxe d’accise ou taxe sur l’essence. Le prolongement des infrastructures pour les résidants de l’ancien St-Jean-Baptiste vers St-Joseph, dans les limites de la Ville, réalisé conjointement avec cette municipalité et le Ministère des Transports du Québec (MTQ), projet entrepris à l’automne 2011, sera complété dès le printemps prochain.

• Comité paritaire relations de travail

Le développement domiciliaire du Croissant de la Pente Douce, dans le secteur de la rue Gendron, se poursuivra en 2012. Il reste à procéder à la pose de revêtement bitumineux, à installer l’éclairage et à mettre les bordures en place. Les infrastructures de services et la rue seront prêtes à accueillir les nouvelles constructions. Rappelons que quinze (15) terrains deviendront disponibles dans un environnement attrayant en vertu de ce partenariat entre un promoteur privé et la Ville. Normand Gagnon

La préparation du budget pose chaque année le défi de répondre aux nombreuses attentes tout en respectant la disponibilité des ressources. Le budget 2012 de la Ville de Mont-Joli s’inscrit dans la continuité en ce sens qu’il contient des mesures témoignant de l’importance accordée aux infrastructures d’aqueduc, d’égout et de voirie. Nous nous efforçons de maintenir un équilibre entre les missions qui incombent à la Ville. La tâche n’est pas simple mais elle est stimulante.

District no 2 •

Ressources humaines

Roue de vie

CLAC

Les Murmures

Comité

Notre objectif demeure le développement de notre ville et l’amélioration de la qualité de vie de ses résidants.

d’embellissement •

Village relais

Patrimoine bâti et

Le centre-ville brillait de tous ses feux sous les lumières tandis que résonnait la musique de circonstance. Une activité spéciale d’animation constituait le coup d’envoi des festivités. En effet, dès 16 heures, une parade franchissait le trajet du restaurant « La Table des Murmures » vers le centre commercial « Les Galeries Mont-Joli ». Malgré un horaire très chargé, le célèbre Père Noël était présent de même que la Fée des Étoiles ainsi que leurs lutins. Cette activité sera de retour l’an prochain.

Le maire,

PATINOIRES EXTÉRIEURES (SI LA TEMPÉRATURE LE PERMET)

École Norjoli Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi et dimanche

Fermée 18h-19h 19h -21h30 18h-19h 19h -21h30 18h-19h 19h -21h30 18h-19h 19h -21h30 13h30-14h30 14h30-16h 18h30-19h30 19h30 -21h30

Patinage libre Hockey libre Patinage libre Hockey libre Patinage libre Hockey libre Patinage libre Hockey libre Patinage libre Hockey des jeunes Patinage libre Hockey libre

École Les Alizés 18h-19h 19h-21h30

Patinage libre Hockey libre Fermée

18h-19h 19h -21h30 18h-19h 19h -21h30 18h-19h 19h -21h30 13h30-14h30 14h30 -16h 18h30-19h30 19h30 -21h30

Patinage libre Hockey libre Patinage libre Hockey libre Patinage libre Hockey libre Patinage libre Hockey des jeunes Patinage libre Hockey libre

www.ville.mont-joli.qc.ca www.ville.mont-joli.qc.ca

• Ressources humaines

Le vendredi 2 décembre 2011 marquait le lancement de la magnifique période des Fêtes alors que la population était invitée à illuminer la ville en branchant ses décorations de Noël sur l’ensemble du territoire de Mont-Joli.

Château Landry •

Parc à l’arrivée de la 20

Fondation Rues Principales 2

Jean Bélanger Le 19 décembre 2011

7


PLAN TRIENNAL le 25 juin (si la température le permet)

Clientèle: 8 ans et moins Du lundi au vendredi de 13 h 30 à 16 h Samedi et dimanche de 13 h 30 à 15 h 30

INVESTISSEMENTS

TOTAL 2012 Administration générale et divers Informatique Ameublement 5 000$ INVESTISSEMENTS Équipements incendies Camion échelle Autopompe

Marcel Dubé

TOTAL 2012

TOTAL 2013

TOTAL 2014

TOTAUX 2012-2013-2014

9 600$

13 200$

22 800$ 5 000$

TOTAL 2013

TOTAL 2014

TOTAUX 2012-2013-2014

125 000$

710 000$ 125 000$

710 000$*

Équipements 9 500$ * Contribution des municipalités membres du regroupement 200 000$

District no 5 • Travaux publics

INVESTISSEMENTS

• CODEM • Développement domiciliaire et commercial • Patrimoine bâti et Château

TOTAL TOTAL 2012 2013 Travaux publics (matériel, équipements et fournitures) Matériel roulant 35 000$ 75 000$ Équipements 14 500$ 7 500$ Logiciels 11 500$ Panneaux 10 000$

TOTAL 2014

9 500$

TOTAUX 2012-2013-2014 110 000$ 22 000$ 11 500$ 10 000$

UN SOUTIEN FINANCIER ET ÉCOLOGIQUE POUR LES FAMILLES Pour une deuxième année, la Ville de Mont-Joli adopte une mesure d’aide financière pour l’achat de couches lavables. Une somme de 100$ sera versée à toutes les familles des bébés âgés de moins de six (6) mois résidant sur le territoire de la Ville de Mont-Joli et ayant acheté un ensemble d’au moins 24 couches lavables. Le paiement sera autorisé sous présentation de la facture originale de l’ensemble de couches de coton acheté, d’une preuve de naissance de l’enfant, d’une preuve de résidence et d’une pièce d’identité.

Une seule aide financière sera accordée par enfant. Pour se prévaloir du programme, contactez le service des finances au 418.775.7286.

Landry • Fondation Rues Principales • Sécurité publique, routière

INVESTISSEMENTS Travaux publics (Propriétés) Hôtel de Ville Entrepôt Hébert Entrepôt travaux publics

et pandémie • Parc du ruisseau Lebrun

• Nouveaux arrivants

TOTAL 2012 20 000 $ 5 000$

INVESTISSEMENTS

TOTAL 2012 Travaux publics (Transport routier) Stationnement 30 000$ Voirie INVESTISSEMENTS

TOTAL 2012 Travaux publics (Hygiène du milieu) Prolongement de services Eau potable 1 515 000* Infrastructures 350 000$ Égout pluvial Gaboury Parc industriel Développement résidentiel Réservoir eau potable * Subvention 1 500 000$

Denis Dubé District no 6 • Urbanisme

INVESTISSEMENTS

• Finances • Incendie • Fondation de la Ville • Plan de mesures d’urgence et pandémie • Fonds de retraite des employés • Nouveaux arrivants

Loisirs et culture Stade du centenaire Bibliothèque Tennis Infrastructures sportives Réparations bâtiments Traçé VTT Panneaux de scène TOTAUX

• Corporation des événements spéciaux 4

TOTAL 2013

TOTAL 2012

30 000$ 11 000$ 811 000$ 47 000$

3 603 000$

TOTAL 2013

TOTAL 2014

TOTAUX 2012-2013-2014

23 000$ 50 000$

43 000$ 5 000$ 50 000$

TOTAL 2014

TOTAUX 2012-2013-2014 30 000$ 88 000$

88 000$ TOTAL 2013

TOTAL 2014

TOTAUX 2012-2013-2014

5 000$

134 000$ 5 000$ 600 000$ 300 000$ 200 000$

134 000$ 1 525 000$ 350 000$ 600 000$ 500 500$ 200 000$

TOTAL 2013

TOTAL 2014

TOTAUX 2012-2013-2014

2 000 000$ 42 000$ 7 000$

3 000 000$ 20 000$

25 000$ 9 000$

5 000 000$ 92 000$ 18 000$ 843 000$ 57 000$ 25 000$ 9 000$

4 536 200$

13 594 800$

200 000$

La fête des Flocons! Du 5 au 11 mars 2012 Une foule d’activités pour petits et grands Surveillez la programmation du service des loisirs

COURS DE GARDIENS AVERTIS Clientèle : 11 ans et plus Date : 23 janvier de 8h à 17h Coût : 45$ incluant le matériel Inscription : 418.775.2836

3 000 000$

32 000$ 10 000$

5 455 600$

Vous rêvez d’acquérir votre propre entreprise? La formation SUCCÈS-RELÈVE, c’est pour vous! Offert par le CLD de La Mitis •

HEURE DU CONTE Février 2012 10 semaines 418.775.4106

C’est une formation dynamique et interactive : • En petit groupe de 5 à 10 personnes maximum; • 7 semaines consécutives; • 3 heures de formation par semaine; • Coût : 250 $ (moins de 35 ans 150 $). Contactez Dyno Périgny au CLD de La Mitis (418) 775-7089 • ou par notre site internet www.cldlamitis.qc.ca 5


BUDGET 2012 - FAITS SAILLANTS • Budget équilibré de 10 919 760 $ en hausse de 5,1%;

LES PROCHAINES SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL :

C’EST QUOI L’AFFAIRE BIZARRE À LA HALTE ROUTIÈRE ?

Baptisée « Bascule», cette balançoire surdimensionnée était en montre aux Jardins de Métis depuis 2006. Grâce à une entente avec le groupe de concepteur, Cédule 40, la Ville de Mont-Joli exposera cette œuvre inédite et fascinante sur le terrain de la halte récréotouristique à l’arrivée de l’autoroute 20.

Séances ordinaires : 16 janvier 2012 6 février 2012 5 mars 2012 2 avril 2012

Initialement, l’action de cette balançoire avait pour fonction de provoquer la rotation des silos perchés à 5,5 mètres et de semer des graines d’avoine et de lin. C’était donc un système de plantation fondé sur le hasard et la distribution aléatoire et les résultats étaient visibles au cours de l’été tant au sol que dans la tranchée où l’on pouvait voir le système radiculaire des graines ainsi semées.

Les séances spéciales e ont lieu le 3 lundi du mois.

Bien que cette fonction ne soit plus opérationnelle, les visiteurs, grands et petits, auront accès à cette œuvre unique, originale et très amusante. L’aménagement de la halte récréotouristique sera entièrement complété à l’été 2012 et d’autres œuvres d’artistes viendront s’ajouter sur ce site au fil des ans.

Saviez-vous que maintenant vous pouvez acquitter le montant de vos taxes en 4 versements soient les: 15 mars 1er juin 1er septembre 1er novembre

Concepteurs: « CÉDULE 40, Bascule, 2006-2012), © CÉDULE 40 »

• Hausse du taux de la taxe foncière de la catégorie « résidentiel » de 3¢ de 1,28 $ à 1,31 $ du 100 $ d’évaluation, une augmentation du compte de taxes foncières de 33,00 $ pour une résidence unifamiliale évaluée à 110 013 $; • L’augmentation de 3¢ équivaut à 1,53% alors que l’indice des prix à la consommation (inflation) atteignait 2,9% au Canada et 3,3% au Québec pour la période d’octobre 2010 à octobre 2011; • Maintien des tarifs de 208 $ pour l’aqueduc, de 104 $ pour les égouts et de 186 $ pour la ème année consécutive; cueillette des matières résiduelles et recyclables, et ce, pour une 3 • Augmentation de la masse salariale de 2,5% ce qui représente quelque 70 000 $;

Kédina Fleury-Samson District 3

• La contribution additionnelle de la Ville au déficit du régime de retraite du personnel pour 2012 est évaluée à 170 000 $; • La Ville tient compte dans ses prévisions de la hausse de 1% du taux de la TVQ décrétée par le gouvernement du Québec ce qui équivaut à une charge additionnelle de plus de 70 000 $ pour les contribuables, et ce, uniquement pour le budget d’opérations; • Maintien du crédit de taxes de 100% pour trois (3) ans sur les nouvelles constructions résidentielles, de deux (2) ans à 100% et 50% pour les constructions commerciales et d’un (1) an à 100% pour les constructions industrielles; • Augmentation des revenus de la Ville de l’ordre de 213 500 $ reliée à la fin du crédit de taxes foncières consenti à des nouvelles constructions résidentielles et commerciales au cours des dernières années; • Allocation de 244 000 $ en crédits destinés aux travaux de pavage, couches d’usure, rapiéçage et nids-de-poule;

• Loisirs (actions communautaires et parcs) • Villes et villages en santé et villes amies des aînés • Maison des jeunes • Urbanisme • Comité d’embellissement • Comité des dons • Fonds de retraite des employés • Plan de mesures d’urgence et pandémie

• Maintien d’une enveloppe de 20 000 $ pour le programme d’aide à la rénovation des façades d’immeubles non-résidentiels au centre-ville; • Instauration d’un programme conjoint Ville - SHQ accompagné d’une somme de 20 000 $ par chacun des partenaires pour la réfection de façades d’édifices à vocation mixte, soit commerciale et résidentiel;

Conception

• Maintien du programme d’aide financière aux familles désireuses d’utiliser des couches lavables.

Kathleen Bossé

• Mise en place de compteurs d’eau à compter de 2012 dans les secteurs commercial et industriel (ex : lave-auto);

Rédaction Kathleen Bossé Jules Banville Yves Sénéchal Édith Thibeault

Distribution: Journal L’Information

Loisirs (sports et culture)

• Afin de respecter les exigences du schéma de couverture de risques en matière d’incendie, la MRC de La Mitis prendra la responsabilité du service d’inspection et de ramonage des cheminées. Ainsi, les propriétaires d’édifices munis de cheminées seront visités puis les frais relatifs au ramonage et à l’inspection obligatoires seront facturés par la Ville et assumés par le citoyen pour 2012. À compter de 2013, ces frais seront inclus au compte de taxes. Le tarif total est de 35 $ annuellement pour les deux (2) services.

centenaire

Corporation du Stade du Incendie Plan des mesures d’urgence et pandémie CODEM Développement domiciliaire et commercial

Tirage: 3500 copies Photo courtoisie: Bernard Tessier

6

District 4

• Maintien du paiement des taxes en quatre (4) versements à savoir, le 15 mars et les 1 er er juin, 1 septembre et 1 décembre;

er

Impression Papeterie Impression Nouvelle Image

Jean-Pierre Labonté

6

Fondation de la Ville Comité des dons 3


Le Murmure no 7  

Journal municipal de Mont-Joli

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you