Page 1

Activité d'analyse. 2 ES0 (A1) Prendre Conscience des déchets Objectifs • Connaître le vocabulaire des déchets et du recyclage. • Prendre conscience de la surproduction des déchets.

Matériel • • • •

Mémo-image-mot en carton. Images en écran (power) Fiche lecture Matériel pour dessiner

Déroulement 1 – Élaborer une liste de déchets à partir de l'exposition orales. On va se centrer sur duex point: les déchets que l'individu produit (eux, à la maison, à l'école) et les déchets que la société et les industries produisent. 2- Distribuer des images de déchets individuels et collectifs et pratiquer: a) d'abord un memory image-concept. b) classer les images dans les gorupes action individuelle-action collective. 3 – À l'oral, sur écran, répondre: a) Quand ou dans quel moment de la journée ces déchets sont produits? b) Comment ils parviennent à arriver dans la nature?


c) Comment sont transformés une fois ils arrivent à la nature? (dégradage, reccyclage, compostage, incinération)

4- À l'ecrit: définir “déchet” à partir du concept non jetable et illustrer cet écrit à partir du conçu préalable. 5- Fiche compréhension écrite: Projet école 6- Élaboration d'un journal magazine. Par groupe de deux, ils vont rédiger les différents articles de ce magazine dont le titre général peut être “Stop à la pollution”. On peut se distribuer les sujet et les tâches: compost, déchets dans la nature, recyclege, tri, entretien, photos dénonces.....

Activité d'évaluation 2 ES0 (A1) Défense de la réduction ou non-génération des déchets Objectifs • Exprimer ses représentations. • Repérer l’actualité du sujet sur le plan local et national.

Matériel • Un journal par participant, colle, ciseaux, papier, affichage… • Prévoir des journaux locaux, régionaux, nationaux. Déroulement Chacun découpe dans un même journal tout ce qui se rapporte aux produits de consommation et aux déchets qu’ils génèrent (photo, mot, titre, article, pub…). Chaque participant organise ses trouvailles sur une grande feuille de papier. Pour la mise en commun, afficher chaque panneau. Chacun commente et le groupe échange sur l’ensemble des


représentations individuelles. Variante et prolongement Après avoir fait leur choix individuellement, les enfants par groupe de 4 ou 5 organisent leurs trouvailles sur un grand panneau. Le travail de mise en commun peut s’effectuer sur plusieurs séances. Une présentation orale du type journal radio ou TV, ou l’écriture d’une chronique peuvent valoriser ce travail.


Projet d’école Jules, Paul et Marie sont trois amis très proches. Ils sont toujours ensemble. On les appelle « les copains inséparables ». Jules et Paul ont 11 ans mais Marie a 10 ans. Tous les trois sont dans la même école. Leurs matières préférées sont la géographie et le sport. Ils ont souvent de bonnes notes mais ils ne sont pas très forts en mathématiques. Cette semaine, ils ont un projet pour le cours de

« Qu’

géographie.

Leur

projet

s’appelle

est-ce que nous devons faire pour avoir un monde

propre ? ». Les trois amis ont choisi de nettoyer la rivière de leur village parce qu’ils adorent cette rivière bleue.

En été, ils y nagent et

leurs parents y font de la

pêche

beaucoup de poissons dedans.

Mais aujourd’hui, les trois

amis ne sont pas contents et

ils sont très furieux. Ils

trouvent beaucoup de déchets

dans l’eau. La rivière de

parce

qu’il

y

a

leur village est très sale. Il se demande « Pourquoi les gens jettent leurs déchets

dans la rivière ? Pourquoi les gens sont méchants avec l’environnement ? ». A- Lis le texte, souligne les verbes puis réponds aux questions. 1- Quel est le projet des enfants ? 2- Pourquoi ont-ils choisi la rivière de leur village ? A ton tour, 3- Est-ce que tu participes aux projets de ton école ? Lesquels ? Pourquoi ?

Tache 4 classez et créez des activités selon la bloom partie 2 mónica delgado  
Tache 4 classez et créez des activités selon la bloom partie 2 mónica delgado  

Activité d'initiation au vocabulaire dy recyclage pour élèves A1, 14 ans, débutants.

Advertisement