MonFinancier n°6 // Printemps 2011

Page 9

L'actu Défiscalisation Les changements liés à la loi de finances pour 2011 (voir article p.13) amènent à réfléchir sur les moyens qui s’offrent à vous pour alléger votre impôt au titre de vos revenus 2011 et/ ou de votre facture ISF du mois de Juin 2011.

L’Actu Placements Booster son fonds en euros en investissant dans des parts de SCPI: Face à la baisse générale des rendements 2010 * portant sur les fonds en euros, je suis régulièrement interrogé sur l’existence de solutions alternatives ou complémentaires présentant un bon couple rendement / risque, tout en excluant les actions, pour lesquelles vous êtes nombreux à avoir été « échaudés ». J’ai une vraie conviction pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), plus connues sous l’appellation de « Pierre Papier ». Elles ont pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. La gestion de ce patrimoine est confiée à une société de gestion qui se charge de le louer et de l’entretenir pour le compte des porteurs de parts. En contrepartie, elle leur reverse, sous forme de revenus réguliers, une quote-part des loyers encaissés à proportion de leurs droits dans la SCPI, après déduction des différentes charges (frais d’entretien, de gestion locative, travaux…). Elles offrent par conséquent la possibilité à un investisseur particulier d’accéder à un portefeuille d’actifs immobiliers via la souscription de parts. Dans le cadre de l’assurance vie, la SCPI de rendement est un produit relativement rare qui révèle à mon sens de nombreux atouts: • Un rendement très attractif • Une plus-value potentielle dans une optique long terme • Des performances historiques (en cumulant rendement et plusvalue) bien souvent supérieures à toutes les classes d’actifs sur la durée : 9 % de performance annuelle moyenne • Un formidable outil de diversification vers l’immobilier de bureau et commercial • Un cadre fiscal extrêmement avantageux lorsque le produit est logé dans l’assurance vie • Un faible ticket d’entrée pour investir dans l’immobilier, tout en étant déchargé du soucis de gestion • Un placement potentiellement décorrelé des actions Avant de souscrire un tel produit, il faut bien entendu rester vigilant sur les conditions d’éligibilité à l’intérieur du contrat d’assurance vie. Fidèle à notre volonté de vous proposer des solutions pertinentes avec des frais négociés au plus bas, nous proposons actuellement une SCPI de rendement à l’intérieur d’un de nos contrats. (L’enveloppe est malheureusement limitée et peut être épuisée à tout moment) Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions et valider la pertinence de cette solution au regard de vos objectifs et de votre sensibilité. Bruno Peyraverney, Directeur de l’Epargne, MonFinancier * exception avec le contrat MonFinancier Vie géré par e cie vie dont le rendement 2010 a été supérieur au rendement 2009 (4.10 % nets de frais de gestion en 2010 versus 4.05 % nets de frais de gestion en 2009).

Afin de vous accompagner, comme à l’accoutumée, MonFinancierDéfiscalisation sélectionne pour vous : • Des exclusivités : avec le Groupe Hérodiade, coproduisez Le Prochain Film de Brice CAUVIN, avec Agnès JAOUI et Yann BARTHES « L’Art de la Fugue », et réduisez votre facture ISF et/ou IR (cf. Interview pages 10 et 11) • Une gamme de FIP, FCPI IR et/ou ISF (de nombreux partenaires, de multiples secteurs d’investissement) • Des solutions innovantes et « surmesure » d’investissement dans des PME : Arkéon Finance Les frais d’entrée (dès 0%) appliqués par MonFinancierDéfiscalisation sont les frais minimum imposés par les sociétés de gestion. Nous nous engageons à nous aligner si vous trouvez moins cher ailleurs ! 3 bonnes raisons de réduire votre Impôt sur le Revenu dès ce printemps : • les Fonds (FIP/FCPI) constitués avant le 1er janvier 2011 permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les droits d’entrée. • Investir dans un FIP/FCPI qui a déjà une antériorité. L'épargnant « gagne » un an par rapport à une souscription en fin d'année. • Bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu de 45 % (FIP Corse) : on ne sait pas à ce jour si, compte tenu des nouvelles contraintes de gestion, il y aura ou non un ou des Fip Corse(s) en fin d'année. Conclusion : Il n’est jamais trop tôt pour bien faire.

Retrouvez toute notre offre IR et/ou ISF sur : www.monfinancierdefiscalisation.com, Contactez nous :

Attention : Certaines de nos offres sont limitées. Les enveloppes peuvent s’épuiser. Bien évidemment, nous sommes à votre entière disposition pour répondre à l’ensemble de vos interrogations sur l’impact du vote de la Loi de Finances pour 2011 sur la gestion des valeurs mobilières de défiscalisation.

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.