Page 1

N°1 - Février 2017

Quoi de neuf dans le Colloque ?

C’est quoi le colloque ? Le Colloque de la Fédération ANEF, késaco ?

Où en est-on ? Déroulement et contenus : qui fait quoi ?

Zoom sur l’avant colloque Préparation des ateliers thématiques : témoignages, échanges entre professionnels des ANEF

We need You Nous avons besoin de votre aide


L

a Fédération ANEF, dans sa charte, affirme “sa conviction que la personne tend à sa pleine humanité en devenant un acteur responsable de sa propre vie.

Elle régresse en humanité lorsqu’elle traite l’autre et ell-même comme des objets”. La Fédération est un lieu d’échanges, de coordination et de réflexions. Interlocutrice des pouvoirs publics, elle appuie l’action des différentes ANEF sur le territoire, participe à l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques. Elle soutient des initiatives de recherche et d’innovation au sein desquelles les personnes accompagnées ont toute leur place.

D

epuis 2011, la Fédération propose un colloque afin de

rassembler professionnels et administrateurs de toutes les ANEF, ainsi que leurs partenaires autour de sujets d’actualité

nécessitant à la fois échanges d’expériences et décalage avec la participation de chercheurs. En 2011, le 1er colloque s’est tenu à Saint Etienne. En 2013, il s’est déroulé à Marseille. En 2015, ce fut au tour du Cantal et en 2017, ce sera pour notre plus grand plaisir à Clermont-Ferrand. Cette année, le colloque de la fédération portera sur la thématique de l’autorité et de la parentalité partagées. Il se déroulera en deux temps : un avant colloque le jeudi 9 novembre après-midi et soirée et le colloque le vendredi 10 novembre 2017.


Dessine-moi ta famille ! Qui sont les adultes qui font grandir les enfants ?

Autorité parentale et parentalité partagées ? Rôle des professionnels en protection de l’enfance La législation sur l’autorité parentale, en France, a pris un tournant décisif en 1970 en instaurant une autorité parentale partagée à égalité entre le père et la mère. C’est alors toute une conception anciennement basée sur le système de la puissance paternelle qui s’efface, signant des rapports nouveaux, au sein des familles, plus démocratiques. Dans le prolongement de la déclaration internationale des droits de l’enfant, la loi de 2002 vient insister sur les droits des enfants et les devoirs des parents à le protéger et à assurer son développement.

Dans un tel contexte, l’autorité parentale est une question brûlante pour les travailleurs sociaux qui doivent concilier, dans le cadre de leurs missions de protection de l’enfance, intérêt de l’enfant et respect des droits des parents.

Notre pays soutient une autorité parentale centrée sur le père et la mère basée sur une conception exclusive de la filiation. On est le fils ou la fille que d’un seul père ou d’une seule mère.* La parentalité est alors restreinte au couple parental. Sur fond de remise en cause de la notion d’autorité, cette évolution législative posée en référence au couple parental est aujourd’hui interrogée par les nouvelles compositions familiales : familles recomposées, familles monoparentales, familles homoparentales.

des liens éducatifs structurants et sécurisants.

Au-delà, il s’agit de faire évoluer les pratiques en considérant l’exercice de l’autorité parentale dans une conception élargie de la parentalité en donnant une place plus importante aux différents liens. La parentalité est de fait aujourd’hui partagée et les professionnels y participent en tissant avec les enfants

Qu’est-ce que l’autorité ? Qu’entend-on par autorité parentale ? L’Exercice de l’autorité parentale ? Comment introduire dans les pratiques professionnelles de la protection de l’enfance cette notion de liens de cœur ? Comment reconnaître la place des tiers dans l’éducation des enfants ? Dans le cas de conflits conjugaux, voire de violences conjugales, comment rester centrer sur l’enfant ? Comment articuler son accompagnement avec les magistrats ?

C’est quoi la thématique du colloque 2017 ?

Par ailleurs, les modalités de conception des enfants bougent avec la procréation médicale assistée et le recours aux inséminations avec donneur. On observe ainsi une multiplication des individus investis dans la conception et l’éducation de l’enfant (grands-parents, beaux-parents, accueillants), un brouillage et des disjonctions entre liens biologiques,

Dans le cas d’un placement de l’enfant, comment le travailleur social peut-il concilier : soutien à la fonction parentale, soutien au quotidien de l’enfant et un travail avec les parents et l’enfant sur les difficultés qui ont présidé à la mesure de protection ?

liens filiatifs, liens éducatifs, liens de cœur.

Comment évoluer dans le champ de la protection de l’enfance vers une parentalité partagée en tenant compte des personnes importantes pour l’enfant ? *Dossier “Famille, parenté, parentalité et protection de l’enfance - Quelle parentalité dans le placement ?” 2013 - Xavier Charlet, chargé de mission ONED


Groupe opérationnel

Comité scientifique

10 professionnels de l’ANEF 63

9 professionnels de la Protection de l’Enfance

Philippe Boisadam

Hervé Damase Psychologue

Président du Relais de Villeurbanne

Dalila Djaffer

Gérard Fassio

Cheffe du service Foyer éducatif

Présidente de l’ANEF Provence

Margaux Julien

Chantal Lebouffant

Assistante sociale

Présidente de l’ANEF 93/94

Gilles Loubier

Gilles Loubier

Directeur général

Directeur général de l’ANEF 63

Véronique Pantel

Jean-François Paoli

Personnel administratif

Directeur général de l’ANEF Vallée du Rhône

Céline Piotrowski

Jean-Marie Prunayre

Educaterice spécialisée

Chef du service AEMO

Jean-Marie Prunayre

Jean-Luc Quet

Chef du service AEMO

Directeur du pôle adolescence/autonomie de l’Anef Loire

Hélène Rossignol

François Roche

Directrice du Pôle Enfance-Jeunesse

Président de l’ANEF 63

Cédric Salanoubat

Hélène Rossignol

Educateur spécialisé

Monessa Touffet

Directrice du Pôle Enfance-Jeunesse ANEF 63

Chargée de communication

Chef de projet Olivia Guéroult


Le colloque Où en est-on ? Qui fait quoi? Le groupe opérationnel a pour tâche d’élaborer et concevoir l’’avant colloque et d’organiser et coordonner la logistique du colloque : accueil, location de salle, matériel nécessaire, restauration, déplacements, organisation des ateliers, etc...

1

Le travail a commencé dès la fin de l’année 2016.

Deux réunions du groupe opérationnel ont déjà eu lieu afin de “dégrossir” le projet et avancer sur l’aspect logistique du colloque. Le comité scientifique a d’ores et déjà trouvé le thème et le titre et s’attelle désormais à trouver des intervenants.

Le comité scientifique a pour mission de définir le contenu du colloque, notamment les angles thématiques et les intervenants.

2

Nous attendons actuellement les réponses de la Mairie de Clermont-Ferrand pour la mise à disposition de salles pouvant accueillir la soirée du 9 et la journée 10 novembre. Le groupe opérationnel a commencé à concocter un programme sympa pour l’aprèsmidi et la soirée du 9.

3

Ce journal en ligne a été créé

afin de vous informer de l’état d’avancement du colloque. Il sera éditée avec une périodicité bi-mensuelle.


ZOOM sur le 9 novembre l’avant colloque !

6 ateliers thématiques sur les différents sites de l’ANEF 63 pour des témoignages et un partage d’expériences

Jeudi 9 novembre

dès 14h00

Hébergement chez l’habitant : Le Colloqu’ataire !

Déambulation dans Clermont-Ferrand à la rencontre des figures d’autorité de la ville

Une séquence culturelle avec la diffusion d’un documentaire

Une soirée festive et conviviale


Nous avons BESOIN

de VOUS ! L

a trame de la journée du jeudi 9 novembre est déjà bien avancée : une réflexion sur les thématiques dans les ateliers sont en cours et nous vous soliciterons pour apporter vos contributions. Par ailleurs, une soirée festive et conviviale est envisagée sous forme de buffet composé de produits régionaux apportés par les différentes régions, d’animations diverses et variées et d’une nuitée chez l’habitant. C’est là que vous rentrez en jeu :

L’ANEF a un incroyable talent !

Le Colloqu’ataire, c’est quoi ?

Nous recherchons parmi vous des artistes en herbe, des personnes talentueuses et motivées, des passionnés prêt à animer la soirée.

Et si nous autres auvergnats, nous montrions combien la chanson de Georges Brassens est véridique ?

Vous êtes chanteur, comédien, musicien, danseur, jongleur, clown, marionnettiste, dresseur de puces ou champion de lancé de petits pois, venez partager votre passion le temps d’un soir ! Envoyez nous vos candidatures : contact@anef63.org avec en objet [Animation colloque]

Vous avez une chambre d’amis, un lit d’appoint, une cabane au fond du jardin ? Proposez l’hébergement chez l’habitant pour la nuit du jeudi au vendredi, une bonne idée pour nouer des liens avec les autres collaborateurs des ANEF et faire preuve de convivialité. Envoyez nous vos candidatures : contact@anef63.org avec en objet [Hébergement Colloque]


Des questions ou propositions au sujet du colloque ?

Olivia Guéroult

olivia.gueroult@nordnet.fr 06 84 49 16 63

Pour tout renseignements au sujet des animation ou de l’hébergement :

Monessa Touffet

mtouffet@anef63.org 04 73 14 51 50

Prochain Numéro

Avril 2017

Quoi de neuf dans le Colloque ?  

Journal du colloque de la Fédération ANEF - édition 2017 - organisé par l'ANEF 63

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you