Page 45

Ainsi, les vins du Château le Puy sont bio et ont toujours été bio. De plus, ils sont sans sulfites ajoutés. Ce sont donc des vins que l’on appelle des vins nature. En théorie, ce sont des vins moins protégés que les autres, parce que sans sulfites. On dit souvent que ces vins doivent être transportés et conservés à des températures toujours inférieures à 14 degrés Celcius. M. Amoreau affirme que ce n’est pas nécessaire pour ses vins. Pourquoi? Il nous répond que ses vins sont habitués à des variations de température. Il fait froid dans sa cave l’hiver et chaud l’été. Le goût des pesticides Un professeur de biologie de l’Université de Caen en Normandie soutient que les pesticides altèrent le goût du vin. M. Gilles-Éric Séralini a fait des tests avec des dégustateurs professionnels. Il leur a présenté deux vins de vignerons voisins. Deux vins de même cépage; l’un en bio, l’autre non bio. Le deuxième contenait des résidus de 5 pesticides au nom peu avenant : iprodione, iprovalicarbe, pyriméthanil, boscalid et fenhexamide. La plupart des dégustateurs (16 sur 22) ont reconnu le vin bio « pour ses parfums aromatiques plus riches, subtils, et plus persistants ! » Les dégustateurs professionnels ont « pu détecter le fait que des pesticides nous provoquaient le nez avec une sensation de carton, de chlore, même de fruit ou bonbon chimique à la fraise artificielle pour le second d’entre eux. Une grande majorité a alors trouvé l’odeur d’au moins un pesticide dans le vin traité ; il coupait la longueur du vin en bouche, perdait sa saveur rapidement après une sensation putassière », a dit Anne-Claude Leflaive du réputé Domaine Leflaive à Puligny-Montrachet.

Voici donc quelques très bons vins bio qui n’ont pas ces goûts étranges. Château le Puy 2010 Un bordeaux très aromatique, juteux sur de beaux tanins. Pour le producteur Jean-Pierre Amoreau ce qui compte c’est l’équilibre 50-50 entre les tanins de la peau et les tanins des pépins. C’est ce que l’on pourrait appeler un vin nature. Un vin sans soufre ajouté. (soufre total 5 mg/l.) D’une jolie vivacité. pH 3,37. Merlot avec un peu de cabernet sauvignon et de carmenère. En biodynamie. Pour quelques années de cave. 709469 Très bon. Prix : 28,85 $ Blanc puis Rouge rien de bouge, Muscadet Nouveau 2015 Le meilleur « vin nouveau » de cette année au Québec n’est pas un beaujolais et il n’est même pas rouge. Il n’est pas fait du cépage gamay, mais plutôt du melon de Bourgogne. C’est un muscadet au nom étrange « Blanc puis Rouge rien de bouge », de Bernard et Benoît Landron. Donc un vin blanc de la Loire et bio en plus! C’est frais, fruité, rafraîchissant. La bouteille ouverte est encore bonne une semaine plus tard! Il a de belles saveurs de pêches et de poires mûres. C’est plaisant à boire. 12847073 Prix : 18,95 $ Château Vallon des Brumes, Bordeaux 2011 Un vin de Bordeaux n’a pas toujours besoin d’être cher pour être bon et bio en plus! Ici ce vin a des arômes discrets et invitants de bordeaux. Un beau fruité fin à l’attaque, puis une jolie sensation tannique. Agréable en bouche. Équilibre et belle longueur gustative. Merlot à 80 % et cabernet. Sucre 2,1 g/l. Alc. 12,5 %. Producteur: Vignobles Boissonneau. 10863070 Prix : 15,60 $ Vento di Mare, Pinot Grigio 2014 Un bon vin blanc à 10 dollars! Un pinot grigio de la Sicile sec bien aromatique, très fruité, assez vivace, net et coulant. C’est savoureux. Des saveurs de fruits blancs et de lime. D’une belle vivacité pour un pinot gris. Capsule à vis. Sucre 2,9 g/l. Alc. 12,5 %.

EPP BIO Idéal lors de changements de saison ou en période hivernale, le EPP BIO est un véritable élixir d'immunité. Sa teneur en bioflavonoïdes lui confère des propriétés stimulantes et protectrices pour augmenter la résistance et soutenir le métabolisme.

Disponible en magasins de produits de santé naturels

Une lectrice de La Prairie qui a bien aimé le vin me demande « comment peut-on faire un vin bio à 10.00 $ ? » La question est pertinente. Le représentant du producteur au Québec, M. Pascal Brouillard de l’agence Authentic nous répond que « le climat de la Sicile est propice à faire des vins bio. Une température chaude et sèche avec des vents qui soufflent de la mer permet de garder les vignes saines contre les maladies, les moisissures et les insectes. » Une belle surprise! 12560401 Prix : 10,00 $ Les vins bio sont indiqués à la SAQ par ce logo. L’auteur de cette chronique, Marc André Gagnon, est journaliste depuis plus de 30 ans. Il est maintenant journaliste indépendant (depuis 2004) et spécialisé dans le domaine du vin. Il anime le site internet Vin Québec qui est le guide vin le plus consulté au Québec. (vinquebec.com) Vous pouvez le contacter à cette adresse : info@vinquebec.com

Le monde au naturel • janvier 2016 • page 45

Profile for Philippe Castaigne

Le monde au naturel - Janvier 2016  

Le monde au naturel - Janvier 2016  

Advertisement