Page 33

Finalement, disons ici aussi que le vin peut vieillir différemment d’une bouteille à l’autre. Ceci est dû aux bouchons de liège dont chaque spécimen est unique et aucun n’a exactement la même étanchéité. Alors bonne chance! Dans un prochain article, nous verrons comment faire vieillir un vin dans de bonnes conditions.

Voici maintenant quelques bons vins bio disponibles dans un bon nombre de succursales de la SAQ. Ils sont aussi disponibles en ligne.

Bontera Cabernet Sauvignon 2011 Un bouquet de fruits, de cèdre et fleurs séchées. Bouche plutôt souple pour un cabernet sauvignon de Californie. De beaux tanins sur un fruité agréable. C’est plutôt rond, succulent, finale sur le fruit, les fines herbes et les épices. De la belle matière. Alc. 13,5 %. Sucre: 3,4 g/l. Disponible pour achat en ligne dans saq.com. 342428 Prix : 19,95 $

Château Yvonne, La Folie 2012 Appellation Saumur-Champigny. Un très beau cabernet franc de la Loire! D’un fruité pur, d’une texture souple et enveloppante. Le vin a une certaine tension. Les arômes sont nets et frais. Le vin est très bien fait et n’a pas d’arômes d’humus ou de terre trop prononcés que l’on retrouve quelquefois dans les cabernets francs de la Loire. C’est bien équilibré et succulent. Il pourrait même faire quelques années de cave. Cabernet franc 100 %. Levures indigènes. Sans collage ni filtration. Six hectares. Rendement 25 hl/ha. Certifié Écocert. Alc. 12,5 % à 13 %. Bien sec avec un sucre résiduel de 1,5 g/l.

Buti Nages 2014 Rosé orangé, teinte cuivrée, bronze pâle. Très aromatique, grenadine. Sent le rosé. Belle bouche assez gourmande d’une rondeur fruitée. Jolie acidité, note minérale. Longue finale gustative. Un vin rosé, sec et rafraichissant. Cépages grenache 60 % et syrah. Pressurage direct pour la majorité et un peu de saignée en cuve selon les parcelles. Un beau vin de Michel Gassier en Costières-de-Nîmes.Le producteur suggère de le servir à 12 degrés, donc pas à la température du frigo qui est de 3 ou 4. Sucre: 2 g/l. Alc. 13 %. Capsule à vis. Bio revendiqué à partir de ce millésime 2014.

Prix : 26,55 $.

Prix : 15,95 $

Disponible pour achat en ligne dans saq.com. 11665534

Disponible pour achat en ligne dans saq.com. 427625

L’auteur de cette chronique, Marc André Gagnon, est journaliste depuis plus de 30 ans. Il est maintenant journaliste indépendant (depuis 2004) et spécialisé dans le domaine du vin. Il anime le site internet Vin Québec qui est le guide vin le plus consulté au Québec. (vinquebec.com) Vous pouvez le contacter à cette adresse : info@vinquebec.com

Les essences-ciel pour le corps et pour l’âme de Christine Angelard Docteure, conférencière et thérapeute, Christine Angelard explique dans son nouveau livre, comment la nature peut résoudre bon nombre de malaises du quotidien. Elle présente cinq produits de base à avoir dans sa pharmacie et en voyage, ainsi que cinq huiles essentielles à connaître. À travers ses conseils, ses astuces, ses réflexions, elle évoque sa réalité de thérapeute grâce à des situations inspirées par ses patients, ses consultations et son parcours intime. Son but premier est de nous permettre de reprendre en main notre santé, dans une vision globale de la personne, à la fois corps et esprit.

Pour moi cela signifie prendre soin des 3 composantes de l’individu : physique, émotionnelle et spirituelle. La santé globale intègre la médecine classique allopathique, mais trouve sa force dans les médecines chinoises, la naturopathie, l’homéopathie.

Bayard Canada, 224 pages, 24,95$

Christine Angelard est l’auteure du livre Le médecine soigne, l’amour guérit (Fides) et anime un blogue très suivi (christineangelard.com). Le monde au naturel • septembre 2015 • page 33

Profile for Philippe Castaigne

Le monde au naturel - Septembre 2015  

Le monde au naturel - Septembre 2015  

Advertisement