Page 1

Sabine Hahn

Bienvenue chez les

Swiss

Hockey-Kids Version Française

Mon livre d’activités personnel 7


Bienvenue chez les Swiss Hockey-Kids et bienvenue au club ! Ce livre t’accompagnera au cours des prochaines années. Avec les trois amis Lena, Max et Lars, tu apprendras beaucoup de choses sur le hockey. Découvre les stations interactives qui seront indiquées par ce crayon. Es-tu prêt à te lancer dans cette aventure ? Top, c’est parti !

*Échantillon de lecture* Merci à tous ceux qui nous ont aidés à accomplir ce petit livre. Un grand merci particulier à ma cousine Corinne et à Marie pour votre contribution à mon affaire de cœur. Mentions légales La bibliothèque nationale allemande « Deutsche Nationalbibliothek » enregistre cette publication dans sa bibliographie « Deutsche Nationalbibliografie » ; toutes dates bibliographiques sont accessibles sur Internet : http://dnb.dnb.de Toute reproduction ou copie, même partielle, est interdite. Une demande doit être adressée d’abord par écrit à l’éditeur. Pour toutes demandes veuillez écrire à : info@moncoq.com © 2017 MON COQ edition e.K., Francfort-sur-le-Main, Allemagne Tribunal local Francfort-sur-le-Main HRA 48866 Texte, illustrations et mise en page de couverture : Sabine Hahn Conception : Prof. Andreas Gasser, Paul Schneider, Chris Faust ISBN : 978-3-9818770-0-7 Édition 2017 Tous droits réservés Livre pour enfants issu de la coopération entre Swiss Hockey et les éditions MON COQ

www.moncoq-edition.com www.sabinehahn.net


Sabine Hahn

Bienvenue chez les Swiss Hockey-Kids Mon livre d’activités personnel

Texte & illustration: Sabine Hahn Livre issu de la coopération entre et


L’auteur & l’illustratrice Née en 1972 à Francfort s/Main, Sabine Hahn a effectué un apprentissage de reliure artisanale avant d’entreprendre des études d’art et de Français. Avec sa série de livres pour enfants des Hockey-Kids, la Franco-Allemande parcourt depuis 2014 les clubs et écoles pour faire découvrir aux enfants ce sport merveilleux. Grâce à une coopération entre sa maison d’éditions et la Fédération suisse de hockey, elle a pu publier ce livre d’activités pour enfants destiné aux petits joueurs de hockey suisses. Découvrez l’auteur, ses livres et ses ateliers pour enfants www.sabinehahn.net & www.moncoq-edition.com.


Sommaire Viens jouer !

7

Bienvenue dans le monde du hockey

9

Le hockey au club – C’est apprendre pour la vie

11

La tenue d’un Hockey-Kid

13

Qui mange bien avance

15

Un entraînement - trois buts formidables

17

Les Hockey-Kids sont forts

21

Les entraîneurs – tes alliés et modèles

23

Les Hockey-Kids sont de vrais artistes de la balle 26 Les deux formes du hockey

27

Les Hockey-Kids sont les plus malins

29

Des tournois qui restent dans les cœurs

31

Mes amis Hockey-Kids

34

Mes récompenses

35


Ce livre de hockey appartient à : _________________________________________________________

Voilà mon club & son logo : __________________________________________ Colle une photo de ton équipe dans la case ci-dessous ou dessine l’équipe toi-même.

Bonjour ! Les Hockey-Kids Lena, Max et Lars sont heureux de te retrouver dans un club de hockey. Ils sont ravis de faire ta connaissance et d’apprendre avec toi un tas de choses sur le monde du hockey. Es-tu prêt à te lancer dans cette merveilleuse aventure ? Alors, plonge-toi dans l’histoire et découvre tout ce qui est important pour un véritable petit Hockey-Kid comme toi.

Viens jouer !


Viens jouer ! « Salut Max, tu as vu ça ? » Tout excité, Lars poursuit son copain dans la cour de récréation. Dans ses mains, il tient un petit papier qu’il agite dans l’air. « Mais oui, bien sûr », répond Max. Il fouille dans sa poche et en sort le même petit papier tout froissé. « Moi aussi, je l’ai tout de suite emmené ! » Attentif, les deux copains lisent ce qui est écrit dessus : Hockey pour kids... Journées découvertes dans notre club... Viens jouer ! « Ça alors, c’est trop génial ! Du vrai hockey sans crosse en plastique ! Et en plus, on s’y connait déjà un peu ! … Hockey dans un club, c’est hyper cool ! », Lars est enchanté de cette idée, « Il y aura beaucoup d’autres enfants ! Viens, il faut raconter ça à Lena ! » Mais leur copine est déjà là et affiche un large sourire : « Vous devinerez jamais ce que je viens de découvrir devant la salle des profs ! » « Hummm, ... réfléchissons... », murmure Lars, « Y-aurait-il par hasard des journées découvertes dans un club de hockey ? » Stupéfaite, Lena regarde ses deux amis. Elle espérait être la première à annoncer cette nouvelle. Puis elle se met à ricaner : « Mais vous n’avez sûrement pas trouvé les flyers. » Elle leur tend deux grandes feuilles colorées sous le nez. « J’ai eu de la chance ! Ils étaient déjà détachés… Prenezles. Ils sont pour vous. » Curieux, chacun regarde le recto et le verso de son flyer. Là aussi, on parle des journées découvertes. Sur les photos, on aperçoit des enfants courant et riant sur le gazon. D’autres s’entraînent ou écoutent leur entraîneur au bord du terrain de hockey. Lars est absolument ravi : « Chouette ! Des journées découvertes dans un club ! Ils vont sûrement nous montrer des trucs impressionnants! » Max hoche la tête : « Oui, et on aura des maillots et des tenues comme sur la photo ! J’en suis sûr ! C’est écrit Viens jouer ! Alors moi, j’y vais ! » Pendant que Lars et Max se réjouissent à l’idée de participer aux journées découvertes, Lena est dans ses pensées.

7


Elle se souvient s’être bien amusée en jouant un peu au hockey à l’école. C’était si merveilleux de courir après la petite balle sur le terrain gazonné et de sentir les chatouilles du soleil sur son nez. Et quelle chance de pouvoir à nouveau ressentir ça dans un club parmi un tas d’autres enfants ! Tous partageront la même passion et feront partie d’une grande équipe magnifique dans laquelle ils pourront compter l’un sur l’autre. Comme dans leur petite équipe à l’école : Les Hockey-Kids. Vite, les trois amis rentrent à la maison pour s’inscrire aux journées fantastiques dans ce club. Lena, Max & Lars connaissent déjà un peu le hockey. Et toi ? Dessine ou décris les souvenirs de tes premiers pas dans ce sport si fabuleux dans la case suivante.

8


Bienvenue dans le monde du hockey Rentré à la maison, Max se précipite dans sa chambre et regarde à nouveau l’invitation du club. « Hockey pour enfants... Journées découvertes dans notre club... Viens jouer ! » Il continue la lecture… T’intéresses-tu au hockey ? Génial ! Le hockey est un sport d’équipe fabuleux pour les garçons et les filles de tous les âges. On y joue avec une crosse, une sorte de bâton plus épais et recourbé en bas. Avec le côté plan, on dirige et joue la balle pour marquer un but. Es-tu prêt pour un nouveau défi ? As-tu envie de tester ta vitesse et ton habileté et de montrer ton esprit d’équipe ? Viens et rejoins-nous aux journées découvertes. Apprécie l’esprit d’équipe : Viens jouer ! Max est ravi et supplie sa mère d’appeler le numéro du club pour l’inscrire aux journées découvertes. Mais Lars aussi, de son côté, examine le petit papier dans sa chambre. En le tenant dans ses mains, il est convaincu de vouloir y participer. « Viens jouer ! », il lit et relit, « Oh oui, je vais y jouer ! » Puis, il regarde une des photos : un entraîneur se penche en avant pour montrer aux enfants, comment tenir la crosse. Les enfants autour l’observent attentivement et essayent de faire pareil. L’un d’eux, très concentré, a même oublié de fermer la bouche. Lars mumure : « C’est facile ! Je m’en souviens : la main gauche reste en haut de la crosse et la main droite est deux à trois mains plus bas. » Dans sa tête, il tient une crosse et essaye de diriger une balle comme un huit autour de ses deux pieds. « Ça par contre, c’est plus difficile ! », se souvient-il, car la petite balle roule souvent trop loin. Lars se rappelle de son copain Tom, qui devait toujours courir pour rattraper sa balle partie loin. Lars ricane et il est certain de vouloir participer aux journées découvertes. Il s’avance vers le bureau et ouvre doucement la porte. Sa mère travaille sur l’ordinateur : « Maman, il faut absolument que tu m’inscrives, ... regarde ! » Il lui met le flyer sous le nez. « Tu peux même envoyer un mail. » Sa mère hoche la tête et cherche le site du club sur Internet. Lorsque le flyer bien connu apparaît sur l’écran, Lars retourne satisfait dans sa chambre ; tout en dirigeant une balle de tennis avec un parapluie à travers le couloir. Lena par contre est dans sa chambre et dessine. Avec de gros traits verts, elle crayonne un terrain de hockey sur une grande feuille de papier. Elle n’oublie aucune ligne ni aucun cercle devant les buts. 9


Pour terminer et dès que le vert est assez vif, elle se dessine avec Lars et Max au milieu du terrain. Tous les trois, heureux, allongés sur le dos avec leur crosse scintillante et des milliers de petites balles autour d’eux.

Voilà un vrai terrain de hockey avec toutes les lignes. Le savais-tu ? Quoique ce gazon soit synthétique, il faut quand-même l’arroser régulièrement pour ne pas trop se faire mal si jamais on tombe et pour que la balle puisse mieux rouler. Est-ce que tu vois la crosse rose ? Elle appartient à Lena. Et la tienne, comment est-elle ? Colorie celle-ci de la même manière.

10


Le hockey au club – C’est apprendre pour la vie Quelques jours plus tard, nos trois Hockey-Kids, Lena, Max et Lars sont prêts pour les journées découvertes. Les amis sont ravis, leurs parents aussi. Les adultes sont persuadés que leurs enfants y apprendront beaucoup plus que de simplement jouer au hockey. « Mais qu’est-ce que ça pourrait être ? », demande Max à Lena. Elle réfléchit : « Ben, maman dit que le hockey est un sport très fair-play et qu’il est important d’apprendre tout ça pour la vie. » « Ouais », dit Lars, « C’est aussi ce que mon papa dit et en plus il m’a parlé de l’esprit d’équipe et tout ça. » Bien entendu ! Et évidemment, les parents ont raison. Car où ailleurs y aurait-il autant d’enfants qui se rencontrent, qui suivent le même but et qui apprennent avec respect l’esprit d’équipe et le fair-play pour une passion commune: le hockey. Cela rapproche les amis, soude des amitiés et rend follement heureux.

Mais le hockey est aussi un sport olympique. Il y a de quoi s’émerveiller devant certains matchs de Ligue ou pendant les coupes d’Europe et du Monde. « Avec mon papa, j’ai déjà vu un match à la télé ! », jubile Lena. 11


En plus, les clubs organisent des rencontres pour que les enfants d’un même âge jouent régulièrement contre d’autres joueurs. Dans les équipes, garçons et filles sont souvent mélangés. Lena, Max et Lars le savent très bien et adorent ça. Soudain, Max se souvient de son premier match et avoue : « J’avais tellement peur de l’autre équipe, vous savez... » Lars hoche la tête : « Oui, nous aussi, on avait peur. Mais après tout, c’était notre premier match et personne ne pouvait savoir, si les autres allaient être plus forts, plus grands ou meilleurs joueurs. » « En tous cas… », dit Lena, « Heureusement, les autres aussi étaient débutants et on s’est bien amusé. » Mais même si les autres joueurs avaient été géants, puissants et imbattables, les trois amis auraient appris plus qu’ils ne l’imaginent. Car, n’est-il pas fantastique de jouer et de combattre ensemble, de se soutenir et de s’encourager pour ne pas abandonner la victoire ? Bien sûr tout le monde aime fêter un super match. – Mais subir une défaite ensemble soudera encore plus l’équipe et renforcera ce sentiment : Je ne suis pas seul, mes amis du hockey sont toujours là pour moi. Dans ton équipe, tu as certainement aussi un tas de merveilleux amis comme les Hockey-Kids. Deviens ami de Lena, Max et Lars et colorie-les en tenue de ton club.

12


La tenue d’un Hockey-Kid Le premier entraînement au club s’approche et les Hockey-Kids comptent les heures. Lars et Max ont déjà préparé leur sac et construisent une crosse de petites briques colorées. Max se réjouit et la tient en haut : « Regarde Lars ! Elle est super chouette ! Comme un trophée ! » Lars aussi est tout heureux : « Ouais ! Tu crois, qu’il y aura une coupe comme ça au club ? Ce serait trop cool ! » Et tous les deux rêvent d’une coupe bien méritée ; ils se voient comme des joueurs exceptionnels. Lena par contre s’énerve : son t-shirt préféré avec la licorne a disparu. Justement celui qu’elle voulait mettre aujourd’hui. Désemparée, elle ouvre la grande porte de son armoire et regarde les piles de vêtements sur les étagères. Que mettre ? Faut-il quelque chose de spécial dans un club ? Un gardien de but n’a jamais ce genre de problèmes. Lui, il peut toujours porter son équipement de gardien. C’est si impressionnant ! Si seulement elle savait quoi mettre !

13


Puis, elle regarde pensivement le flyer des deux côtés. Sur les photos, elle voit ce que portent les garçons et les filles pendant l’entraînement. Les garçons jouent en short et les filles en jupette adorable. « Ça y est ! J´ai une idée ! », s’exclame Lena et pioche quelques affaires de l’armoire

Oh là là...retrouve et barre les six choses que Lena a mises dans son sac et dont elle n’aura pas besoin pour jouer au hockey. Colorie ce dont elle aura besoin, avec tes couleurs préférées. (Solution : La raquette de ping-pong, la batte de base-ball, la boule de bowling, la balle de pingpong, la balle de tennis, la raquette de tennis)

14


Qui mange bien avance Après l’école et un bon déjeuner, Lars et Max vont aller chercher leur copine Lena. Ensemble, ils veulent se mettre en route pour aller au premier entraînement du club. « Ouf ! », gémit Max, « J’ai tellement mal au ventre ! » Avec ses deux mains il se tient le ventre. Lars le regarde un peu inquiet : « Fais attention de ne pas tomber malade. Surtout pas aujourd’hui où on va jouer au hockey ! Pense à notre trophée ! Il faut bien s’entraîner pour le remporter ! » Et voilà Lena qui arrive déjà : « Qu’est-ce que vous dites ? Qui est malade ? » Ses nattes se balancent énergiquement d’un côté à l’autre. Max halète bravement, tandis que Lars soupçonne son ami : « Malade ? Tu parles ! Je crois que tu as tout simplement mangé quelque chose qu’il ne fallait pas. C’était quoi ton déjeuner ? » Max réfléchit et hésite à répondre : « Bof, rien de spécial. Maman a préparé un truc aux légumes. » Il regarde ses amis : « Je n’ai pas aimé sa purée ! Alors je n’ai mangé que les frites qu’elle avait faites avec, trempées dans une bonne mayonnaise. » Lena et Lars comprennent. « Forcément... ! », lui dit Lena moqueuese. « Ma foi, tu n’es pas malade... tu as seulement trop mangé ! » « Tout à fait ! », ajoute Lars, « Et en plus c’était beaucoup trop gras ! Pas étonnant que tu aies mal au ventre maintenant ! » « Des frites à la mayonnaise ! », murmure Lena. « Tu m’étonnes ! » Silencieux, Max traîne derrière ses deux amis et se retient de leur avouer qu’il a mangé une tablette de chocolat en dessert. Tout ce sucre n’est pas bon pour la santé ! Il le sait très bien. Mais qu’aurait-il dû manger d’autre ? Les légumes de Maman ? Pour finalement avoir des gaz sur le terrain de hockey ? Génial.... « Voyons... des vrais petits Hockey-Kids ont besoin d’un repas équilibré, qui les rassasie longtemps, qui les rend forts et endurants et qui ne leur reste pas sur l’estomac comme un gros caillou. Celui qui se restaure avec un coca sucré et des frites salées va très vite être à bout de souffle et ses jambes ne vont plus courir si vite derrière la balle. » Lena est fière d’avoir fait bien attention à l’école quand ils ont abordé l’alimentation. « Et c’est quoi cette nourriture ? », demande Max, qui se sent déjà un peu mieux, « Ma mère m’a tenu le même discours tout à l’heure. » En se dirigeant ensemble vers le club, les trois amis réfléchissent intensément à ce qu’il faudrait manger pour pouvoir bien jouer au hockey. 15


Lars a très vite une idée : « Le petit déjeuner est le plus important a dit mon papa. Ça donne des forces pour toute la journée. Moi, je mange toujours mes céréales préférées. » Max est vite d’accord : « Tout à fait ! Et le matin, il n’y a heureusement pas encore de légumes ! »

Et toi ? Connais-tu les aliments qui font parties d’un petit déjeuner sain qui te donnera de la force pour la journée ? Trouve-les parmi toutes ces choses délicieuses et colorie-les. Mais attention, tout n’est pas vraiment bon pour la santé...

Solution : L’œuf, la banane, le yaourt, le pain, le fromage, la pomme et les céréales Faux : Les oursons, la sucette, le bonbon, la tarte et les frites

16


Un entraînement – trois buts formidables « On est déjà arrivé ! », se réjouit Max. En effet, les trois amis peuvent apercevoir le terrain de hockey derrière un buisson. On y voit courir et sauter une foule d’enfants à travers le gazon. Même au bout de la rue on entend encore leur rire. Lena est ravie : « Chouette ! Ils jouent déjà! Allez, on y va... ! » Vite, ils s’inscrivent sur la liste des entraîneurs pour jouer avec tous ces enfants. Soudain, un coup de sifflet retentit ; tout le monde se rassemble autour des deux entraîneurs au milieu du terrain. Tout contents, les nouveaux petits joueurs écoutent. « Salut tout le monde ! C’est super, vous êtes nombreux et vous écoutez très bien ! » Satisfait, le jeune homme regarde la petite foule qui l’entoure et hoche la tête. Ce mouvement fait doucement balancer ses boucles brunes. « Avant de commencer notre entraînement, nous allons vous expliquer deux trois choses. Mais d’abord, nous allons faire les présentations. Moi, c’est Alex. Je vous présente Marie… » « Eh oui », continue Marie, « On vous accompagnera pendant ces journées découvertes et on vous racontera un tas de choses sur le hockey. A la fin, vous allez adorer le hockey. Car le plus important, s’est le plaisir. » « Exactement ! », approuve Alex en formant un L avec ses mains. « Ce L désigne le mot allemand Lachen, donc rigoler, parce que notre entraînement doit vous faire plaisir. Un deuxième L pour le mot Lernen, qui veut dire apprendre. Pour devenir des petits pros du hockey, vous devez bien apprendre tout ce que nous vous montrons. Et un dernier L pour Leisten qui signifie travailler et se donner à fond pour être les meilleurs ! » Un gémissement se fait entendre parmi les enfants. Personne n’a vraiment envie d’apprendre et de travailler comme à l’école. Pas très chouette ces perspectives. Mais Alex sait calmer les enfants : « Ben... on va bien sûr beaucoup rigoler mais vous devrez quand même faire quelques efforts pour ne pas laisser rouler la balle dans votre but. » Soulagés, les enfants respirent. Apprendre et travailler semble être bien rigolo ici au club. Et voilà que ça commence. Tout le monde est prêt.

17


Lena, Max et Lars sont sûrs : ces jours au club seront fantastiques ! En se levant pour suivre les entraîneurs pour le premier exercice, Lena chuchote à ses deux amis : « Nous sommes les Hockey-Kids... c’est parti ! »

*Fin de l’échantillon* Es-tu curieux de savoir ce que les Hockey-Kids vont découvrir et vivre dans leur club ? Une chose est sûre : ce merveilleux livre d’activités les accompagnera à tout moment ! Plonge-toi dans cette aventure :

Bienvenue chez les Swiss Hockey-Kids ! Pour en savoir plus, visite les pages suivantes avec tes parents : www.moncoq-edition.com www.sabinehahn.net www.swisshockey.org

18


Mes récompenses Sur cette page, tu pourras coller toutes tes récompenses. Les Hockey-Kids te souhaitent bon courage et beaucoup de succès pour les exercices que tu vas accomplir !

* U8

* U10

* U12

U8

U10

U12

** U8

** U10

** U12

Tu es un Swiss Hockey-Kid! 19


Quelle surprise ! Le Club voisin invite aux journées découvertes. Un évènement à ne pas rater pour nos Swiss Hockey-Kids ! Viens et découvre avec Lena, Max et Lars la sensation merveilleuse de faire partie d’une équipe ! rejoins-les et deviens aussi un Swiss Hockey-Kid !

Livre pour enfants issu de la coopération entre Swiss Hockey et les éditions MON COQ.

Max ISBN 978-3-9818770-0-7

9 783981 877007 www.moncoq-edition.com

20

€ (D) 5,-

Lars

Bienvenue chez les Swiss Hockey-Kids, Echantillon de lecture, Sabine Hahn  
Bienvenue chez les Swiss Hockey-Kids, Echantillon de lecture, Sabine Hahn  

Quelle surprise ! Le club voisin invite aux journées découvertes. Un évènement à ne pas rater pour nos Swiss Hockey-Kids ! Viens et découvr...

Advertisement