Page 1

G.i.T Descriptif v-10-11

Le Logiciel G.i.T Sarl ISBAT Développement Résidence Le Sud - 9, avenue Jean Monnet - 12000 RODEZ Tel : 05 65 73 31 05 – Fax : 05 65 73 31 08

www.isbat.fr


! NOTE IMPORTANTE : Cette version doit impérativement être installée sur tous les postes avec licence GiT Descriptif.


Evolutions :

1

Détail des mises à jour GiT Descriptif

2

Arborescence

2

objet

2

principe

2

selection

5

Mise a jour du prix du devis de base

5

objet

5

Principe

5

definitions des fonctionnalités

6

etape suivante

7

Liste des articles du descriptif active avec la banque

7

objet

7

mise en Pratique

8

ANNEXE : edition au format pdf

8

parametrage

8

Impression directe de l’ensemble des lots dans un seul pdf

9


EVOLUTIONS : Objets

Niveau

Version

Liste des articles du descriptif et de la banque

Arborescence

Mise à jour du prix du devis Module d’appel de base d’offres et liste des articles du descriptif

10.11

Observations Possibilité de réduire ou de développer visuellement depuis n’importe quel niveau hiérarchique (chapitre, article…).

10.11

Reconstruction du descriptif de base à partir des données de l’appel d’offres.

Liste des articles du descriptif active avec la banque

Liste des lots et articles banque

10.11

Lors de la bascule d’articles depuis la banque, la liste des articles du descriptif reste active.

Importation image

Texte

10.11

Les dimensions de l’image sont données avant et après importation pour faciliter sa mise à l’échelle.

Colonne Montant Agence

Appel d’offres

10.11

Les colonnes agence restent visibles à l’écran lorsque l’on se déplace parmi la liste des 12 entreprises.

Le Logiciel GiT sarl ISBAT Développement Résidence Le Sud - 9, avenue Jean Monnet - 12000 RODEZ Tel : 05 65 73 31 05 – Fax : 05 65 73 31 08

www.isbat.fr


DETAIL DES MISES A JOUR GIT DESCRIPTIF ARBORESCENCE OBJET

• • •

Permettre de mieux visualiser à l’intérieur d’un lot, les différentes parties qui le composent. Faciliter le déplacement lors de l’utilisation, par exemple, lors de l'utilisation de la banque. Ajouter de nouvelles fonctionnalités de sélection d’articles.

PRINCIPE

Après avoir sélectionné un chapitre, depuis le menu contextuel faire ‘Réduire’ ou alors directement après la sélection utiliser le raccourci clavier ‘CTRL –‘.

On obtient : Le chapitre 1 a été réduit, une couleur différente dans la colonne ‘Code’ permet de se repérer dans les arborescences. Celle-ci reprend le code couleur de l’article de niveau hiérarchique directement inférieur.

Page 2


Objets des mises à jour

Il est également possible de réduire ou développer en une fois l’ensemble des articles qui composent le lot. Pour cela, deux nouveaux boutons ont fait leur apparition :

et

.

Dans notre cas de figure, on obtiendrait après une réduction complète :

Page 3


Objets des mises à jour

ACTIONS :

VISUALISATION :

Sur la visualisation du résultat, on constate en 1.4 et 1.5 que la couleur de la colonne ‘Code’ est différente de celle de l’intitulé. Selon le même principe qu’énoncé précédemment, elle reprend la valeur associée à un sous article. Si l’on repart de l’état précédent en ‘Développant tout un niveau’ voici ce que l’on obtient :

ACTIONS :

VISUALISATION :

Page 4


Objets des mises à jour

Remarque : En plus du menu contextuel et des raccourcis clavier, il est également possible de manipuler l’arborescence par double clic dans la colonne code sur l’article qui vous intéresse : -

Article entièrement développé : Double clic ‘Réduire’. Article entièrement réduit : Double clic ‘Développer un niveau’. Article partiellement développé : Double clic ‘Développer tout un niveau’.

SELECTION

A l’utilisation, il apparait utile de pouvoir sélectionner l’ensemble des articles inclus dans un même niveau. En effet, après avoir réduit par exemple un chapitre, si l’on se positionne sur ce dernier, en faisant un copier/coller seule la ligne sélectionnée, à savoir l’intitulé du chapitre sera copiée. Si l’on désire sélectionner l’ensemble des articles qui le compose il vous faudra utiliser, via le menu contextuel, l’option ‘Sélectionner tout le niveau’.

MISE A JOUR DU PRIX DU DEVIS DE BASE OBJET

Jusqu’à présent pour pouvoir basculer les prix (agence, moyenne ou entreprise sélectionnée) de l’appel d’offres dans le descriptif, il fallait impérativement que la liste des articles n’ait pas évolué. Dans le cas contraire, le simple ajout d’une ligne empêchait toute mise à jour. Dorénavant, il est possible de ‘reconstruire’ un descriptif depuis la liste des articles de l’appel d’offre en conservant les textes qui leur étaient associés.

PRINCIPE

Pour cela il faut tout d’abord associer aux articles de l’appel d’offres, des articles de l’estimatif agence afin de pouvoir récupérer les textes descriptifs, de localisation et de calcul de métré. Une mise en correspondance automatique est donc réalisée en se basant dans un premier temps sur la similitude des intitulés puis en cas de doute, en comparant sur l’ensemble des éventuels articles associables les données complémentaires (Variante, TVA, Unité et enfin Code). Il en ressort une série d’association (Lien vert) et d’articles laissés pour compte (Lien bleu). C’est donc sur la fenêtre suivante que vous allez être appelés à intervenir.

Page 5


Objets des mises à jour

Vous pouvez vous déplacer, après avoir sélectionné l’une des listes, à l’aide des flèches HAUT-BAS du clavier. Les éventuels articles liés défileront dans la liste opposée vous permettant ainsi de juger de la cohérence des associations automatiques. DEFINITIONS DES FONCTIONNALITES Permet de rétablir les associations de manière automatique. Attention : son utilisation réinitialise toutes les liaisons. Vos propres modifications seront perdues. Lorsque vous êtes positionnés sur un article lié, les deux éléments en correspondance passeront en code couleur ‘Bleu’ et seront donc déliés. Après avoir sélectionné un article non lié dans chacune des deux listes, la fonctionnalité ‘Lier’ devient active et permet de réassocier ces deux articles. Après avoir associé de manière automatique les articles, une vérification est effectuée. Si un doute subsiste, la liste des éventuelles incohérences vous est accessible via cette fonctionnalité. Les associations réalisées et vérifiées vous pourrez accéder à différentes options (décrites plus bas) avant de basculer et de mettre à jour votre descriptif. Enfin un clic droit sur un article permet de le colorer. S’avère utile lorsque des nombreuses modifications ont été apportées, afin de retrouver visuellement les articles correspondants.

Page 6


Objets des mises à jour

Options : ‘Sélection des données depuis’. - Le choix entre agence, moyenne ou entreprise sélectionnée permet de préciser les données qui seront basculées par la suite. Informations : ‘Nombre d’articles de l’appel d’offre – du devis de base’ et ‘montant global’. ETAPE SUIVANTE

Les associations réalisées et vérifiées, vous allez pouvoir basculer vos données dans votre descriptif en le reconstruisant à partir des articles de votre appel d’offre et en leur associant les textes, localisations et calcul de métrés. Une copie de votre estimatif agence sera tout de même réalisé et pourra être restauré depuis la liste des articles descriptif via le menu ‘Offres’ puis ‘Rappel descriptif’. Si l’option Prix123 est active, vous pourrez aussi mettre à jour les deux colonnes prix supplémentaires en utilisant les coefficients définis par défaut sur le lot ou en les personnalisant pour l’occasion.

LISTE DES ARTICLES DU DESCRIPTIF ACTIVE AVEC LA BANQUE OBJET

Permettre de se repositionner dans la liste des articles du descriptif lorsque le double fenêtrage est activé avec la banque de données. Cela afin de faciliter la bascule d’articles qui se faisait jusqu’à présent sur la dernière position active de la liste avant de rentrer en banque.

Page 7


Objets des mises à jour

Les autres fonctionnalités sont aussi accessibles et plus particulièrement toutes les options de sélectionréduction-développement citées précédemment. MISE EN PRATIQUE

L’ensemble des actions étant possibles sur les deux listes (articles descriptif et banque) il fallait pouvoir différencier sur laquelle des deux celles-ci allaient s’appliquer. La liste active, sélectionnée par un clic sur un de ses éléments, garde ses couleurs habituelles. Quant à l’autre elle passe en fond noir et texte blanc.

ANNEXE : EDITION AU FORMAT PDF Si vous ne posséder pas d’utilitaire de conversion au format PDF vous pouvez installer PDFCreator. Vous le trouverez en téléchargement à l’adresse suivante : http://www.pdfforge.org/products/pdfcreator/download PARAMETRAGE

Après avoir installé le logiciel, depuis le panneau de configuration, « Imprimantes et autres périphériques », « Imprimantes et télécopieurs », sélectionnez l’imprimante PDFCreator pour la mettre comme imprimante par défaut. Puis clic droit « propriétés ». Sous l’onglet « Avancé » cochez « imprimer directement sur l’imprimante » puis confirmer.

Page 8


Objets des mises à jour

IMPRESSION DIRECTE DE L’ENSEMBLE DES LOTS DANS UN SEUL PDF

-

Positionnez vous sur l’affaire désirée « Fichier », « Editer » « Autres choix »

-

Sélectionnez, comme à l’accoutumé, la nature du document N’oubliez pas de cocher au niveau du contenu complémentaire « Page de garde » si vous souhaitez faire précéder chaque lot de sa page de présentation Cochez « Imprimer sans prévisualisation » Modifier éventuellement l’option « Numérotation lot par lot » selon que vous vouliez que la numérotation reparte ou non à zéro à chaque lot Confirmer l’opération

-

Le déroulement des opérations sera alors le suivant :

Une fenêtre de confirmation sur la première édition, vous demandera de confirmer votre choix.

Page 9


Objets des mises à jour

Puis PDFCreator interceptera l’édition. Il vous faudra alors « Mettre en file d’attente ».

Les fenêtres se succèderont alors sur les différents lots et les éditions seront mises en file d’attente.

Il vous faut tout sélectionner Puis, il ne vous reste plus qu’à « Fusionner » l’ensemble des documents

Page 10


Objets des mises à jour

Avant d’«Imprimer » et d’enregistrer votre document au format PDF

Page 11


Objets des mises à jour

Vous êtes intéressé(e) par un module complémentaire, Vous souhaitez des précisions sur des fonctionnalités avancées de votre logiciel,

Contactez nous au 05.65.73.31.05 Nous vous proposerons un service gratuit de

Démonstration à distance

Simple et rapide Vous visualisez notre écran sur l’écran de votre ordinateur

Page 12


Objets des mises à jour

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Le logiciel G.i.T permet de traiter toutes les tâches administratives et financières liées à un chantier.

logiciel G.i.T.

Le logiciel G.i.T est entièrement personnalisable, pour une parfaite adaptation à vos besoins et une prise en main rapide.

Le logiciel G.i.T est interactif et convivial, sa qualité et sa robustesse vous permettent de réaliser des chiffrages rigoureux et justes.

Le logiciel G.i.T c’est aussi un support technique rapide (sinon immédiat) par téléphone, fax, courriel ou télémaintenance.

Le logiciel G.i.T offre une productivité inégalée pour produire les pièces écrites d’un dossier de construction.

Le logiciel G.i.T a été conçu par des architectes pour les professionnels de la maîtrise d’œuvre.

Le

logiciel G.i.T c’est 3 modules :

G.i.T

G.i.T

DESCRIPTIF

GESTION

de l’appel d’offre jusqu’à l’analyse des offres

assure la gestion et le suivi financier de vos chantiers

G.i.T COMPLEMENTS HONORAIRES, PIECES ECRITES PLANNING, ESTIMATION

Le Logiciel G.i.T sarl ISBAT Développement Résidence Le Sud - 9, avenue Jean Monnet - 12000 RODEZ Tel : 05 65 73 31 05 – Fax : 05 65 73 31 08

www.isbat.fr

Page 13

Fascicule Descriptif  

Nouveautées de G I T Descriptif

Advertisement