Issuu on Google+

BILAN - MOIS DE L’ESS 2013

Bilan Mois ESS 2013 CRESS Limousin


1. Les chiffres du Mois de l’ESS -

49 manifestations 42 organisateurs référents pour 28 structures impliquées 3900 participants 100 % de manifestations organisées dans le cadre de partenariats 5000 livrets-programmes, 200 affiches diffusées

Retombées médias -

36 articles journaux (dont deux dossiers spéciaux économie sociale et solidaire, Creuse et Corrèze) 31 articles web 17 émissions radios, chroniques et interviews 1 émission France 3 (Lancement du FRIS)

Rappel des objectifs du Mois de l’ESS Le Mois de l’ESS, qui se déroule chaque année sur le mois de novembre dans toutes les régions de France, est un événementiel destiné à faire connaître l’existence d’une « autre économie », aux principes bien différents de l’économie classique. Chaque année, c’est donc toutes les initiatives et organisations de l’économie sociale et solidaire qui communiquent autour de leurs projets, valeurs, ambitions, auprès du grand public et d’un public plus sensibilisé. L’Economie Sociale et Solidaire n’existe que par le mouvement des citoyens, l’engagement des consommateurs, la participation des sociétaires. L’objectif du Mois de l’ESS est aussi de faire vivre cette économie en favorisant l’engagement de citoyens au sein des initiatives développées localement.

Le Mois de l’ESS responsable Le routage des outils de communication a été réalisé par trois ESAT sur les départements de la Corrèze, Creuse et Haute-Vienne : Delta Plus, Adapei Corrèze, et l’APAHJ. Le buffet du Séminaire Europe a été commandé à la filiale du groupe coopératif Coop Atlantique, la cafétéria Toquenelle de Limoges Gare des Charentes.

Le Mois de l’ESS offre également un temps spécifique pour renforcer les réseaux de l’économie sociale et solidaire : portes-ouvertes, débats, table-rondes, sont autant de temps dédiés aux professionnels et bénévoles de l’ESS pour développer leurs projets, rechercher de nouveaux partenariats, et partager leurs réflexions.

Bilan Mois ESS 2013 CRESS Limousin


2. Les manifestations A l’occasion de cette édition 2013, 49 manifestations ont été réalisées sur toute la région Limousin, par 42 organisateurs référents. Le Mois de l’ESS s’impose comme un temps « levier » pour les structures de l’économie sociale et solidaire, qui utilisent ce temps collectif pour se rassembler, faire connaître leurs projets, nouer de nouveaux partenariats (« Fabriques et Friches Culturelles » organisé par Hiero Limoges, « Qu’est-ce qu’être de l’ESS », organisé par Sol.a.Sol, groupement d’achat responsable). Plusieurs manifestations du mois de l’économie sociale et solidaire ont été autant de temps de travail collectifs destinés aux professionnels et militants de cette économie, afin de permettre aux différents projets du territoire de se développer et changer d’échelle. Evénements co-organisés par la CRESS : L’objectif de la CRESS Limousin est de coordonner les différentes manifestations organisées en région, en apportant une aide technique et communicationnelle aux structures impliquées.

Soirée d'ouverture à la BFM

Les évènements organisés par la CRESS s’articulent autour de temps forts (ouverture et clôture), et des temps co-organisés destinés à l’information et la sensibilisation des structures professionnelles ou de publics plus spécifiques (jeunes en orientation…).

Soirée d’ouverture du Mois de l’ESS, avec la projection du film « Marinaleda, un village en Utopie ». Débat autour de la participation citoyenne en Limousin, en la présence de Paul Reynal, maire d’Ayen, David Daroussin, adjoint au maire de Felletin. Participation des reporters d’Utopia’s Project. Le thème de la participation citoyenne a été un thème directeur de cette septième édition du Mois de l’ESS.

Clôture du Mois de l’ESS, avec la conférence gesticulée d’Anthony Brault de la Scop Le Pavé : « Le Plein d’Energie », abordant les thèmes du militantisme et de l’énergie. La conférence

Conférence gesticulée

Séminaire « Fonds européens et enjeux pour l’économie sociale et solidaire », en présence de Marie-Christine Vergiat, députée européenne à l’intergroupe ESS, qui nous a informés sur les opportunités existantes pour les structures de l’économie sociale et solidaire au niveau européen.

Bilan Mois ESS 2013 CRESS Limousin


Visite d’entreprises coopératives de Corrèze, avec les jeunes de la Mission Locale de Limoges et de Tulle : découverte de coopératives d’achat et de sociétés coopératives et participatives.

Visite d'entreprises coopératives

Conférence « Découverte des métiers de l’ESS », co-organisé avec le service « Projet Professionnel et Personnel de l’Etudiant » de la Faculté de Droit et de Sciences Economiques.

Quelques évènements phares :

Les Rencontres Solidaires de Guéret sont un rendez-vous incontournable du Mois de l’économie sociale et solidaire en Creuse. Malgré l’absence de Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, le Centre Médical Alfred Leune a accueilli plus de 180 personnes.

Le partenariat CRESS avec la Semaine de la Solidarité Internationale a donné lieu cette année à une conférence tournée autour des solutions à apporter à la crise financière de 2008, avec la participation de Dominique Plihon, du Comité Scientifique d’ATTAC, et de Jean-Luc Seigniez, Président du Conseil de Surveillance de la Nef. Solidarité Internationale : remède à la crise financière ?

« Bouge ton Bourg », manifestation organisée par le Collectif du Plateau de Millevaches, a accueilli près de 90 personnes sur la demi-journée, afin de partager des réflexions autour de la redynamisation des centres bourgs en Limousin. L’événement a bénéficié de la venue de la Scic Champ Commun, épicerie coopérative de Bretagne.

Bouge ton Bourg

Bilan Mois ESS 2013 CRESS Limousin


Les organisateurs du Mois de l’ESS :

De nouveaux partenaires organisateurs et co-organisateurs : -

Les Restos du Cœur Coopératives d’achat de Corrèze adhérentes à l’ORCAB : Scap 19, Cap Bois et Toit, Scam 19 La société coopérative et participative Scob 19 Le service Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant (Faculté de Droit et de Sciences Economiques) de droit DREAL, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Sol.a.sol, groupement d’achat responsable CTRC-UROC Limousin : Centre Technique Régional de la Consommation, Union Régionale des Organisations de Consommateurs.

3. Public et retombées médias Cette septième édition du Mois de l’ESS s’est appuyée sur une diffusion large par routage et dépôt de dépliants, qui a ciblé 85 structures en Limousin, ce qui a permis de diversifier le public présents aux manifestations. 95 % des organisateurs ont considéré avoir touché de nouveaux publics, et avoir atteint leurs objectifs en terme de communication autour de l’ESS.

Bilan Mois ESS 2013 CRESS Limousin


Répartition des manifestations par nombre de participants + de 500

0%

200 à 500

0%

100 à 200

23%

50 à 100

23%

20 à 50

41%

10 à 20

9%

0 à 10

5%

Nb participants

Nombre de participants par manifestation EVENEMENT

ORGANISATEUR

Nombre de manifestations

Nombre de participants

frcivamlimousin@wanadoo.fr

2

200

vmarin@cg19.fr

1

10

Expo ESS + apéro asso

vbarry@bge-limousin.fr

2 50+30

80

Inauguration + rencontres solidaires + Conférence mouvement coopératif creuse + projection du film Histoire du mouvement coopératif en Creuse

claurance@cg23.fr

3 80+180+70+200

530

Emission Beaub FM

CRESS Limousin

1

25

Soirée d’ouverture

CRESS Limousin

1

110

Conférence Michel Dreyfus

celine.fouquart@credit-cooperatif.coop

1

400

Collecte de denrées alimentaires

ad87.president@restosducoeur.org

1

40

Nouvelles formes de coopération en agriculture

frcivamlimousin@wanadoo.fr

1

70

Forum DD Dreal

patrice.delbancut@developpementdurable.gouv.fr

1

250

Café installation (x2) + marché des agricultures durables

marion.ardear@gmail.com

3 50+50+150

250

Concours l’Envol au Féminin

jean-marie.rouillet@limousinactif.org

1

50

Coopérations au sein de l’ESS

p.wadier@laposte.net

1

25

laurent.cantamessa@unilim.fr / CRESS

1

90

fwolff@mutualitefrancaiselimousin.fr / jljayat@mgen.fr

1

180

Marchés des agricultures durables + café installation (x1) Conférence de presse actions de l’ESS 19

L’ESS : métiers et perspectives d’emploi L’offre de soins de premier recours en Limousin

Bilan Mois ESS 2013 CRESS Limousin


LESS moteur d’emploi

contact@bij23.fr

1

25

Nouvelles lois CE (x3)

francois.raysse@creditmutuel.fr

3 40+40+40

120

Limdor

michelthomas@9online.fr

1

25

Pour ne pas acheter chat en poche (x3)

eclavaud.aacc87@orange.fr

3 30+30+35

95

Vent du sud, Terre du Nord

celine.fernandez@ville-tulle.fr

1

110

Visite d’entreprises ESS

CRESS Limousin

1

15

Epargne solidaire club Cigales

marie.lissart@unilim.fr

1

50

Soyons Consom’acteurs (x3)

ctrc-uroc-limousin@wanadoo.fr

3 45+50+40

140

Producteur de Quinoa

admlim@wanadoo.fr

1

90

Cultures en transition (X3)

limousin@terredeliens.org

3 30+40+50

120

ACI Brive

celia.depablo@brive.fr

1

50

Chapiteau Solidarité

mdh.limoges@free.fr

1

250

Forum Assos

bousso.dla23@free.fr

1

110

Bouge ton Bourg

fatou.seye@la-navette.net

1

90

SSI et crise financière

mdh.limoges@free.fr

1

55

Fonds européens et ESS

CRESS Limousin

1

25

Soirée débat eau et citoyenneté

fjtgueret@fol-23.fr

1

20

Débat être de l’ESS

limousin.solasol@gmail.com

1

40

Fabriques et Friches culturelles

jeremyhiero@gmail.com

1

30

Conférence gesticulée

CRESS Limousin

1

110

49

3880

TOTAL

Bilan Mois ESS 2013 CRESS Limousin


2013 bilan mois ess