Issuu on Google+

PROGRAMME En 2009, le Nord-Pas de Calais a été la première région française à miser sur le serious game. Le Pôle Images vous propose une après-midi de réflexion et de démonstrations autour de ce nouveau genre qui bouleverse les pratiques de formation. Au menu : les grandes tendances du marché, quatre présentations vivantes de serious games cofinancés par le Pôle en 2009 avec le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Valenciennois et du Conseil Régional, et une table ronde sur les moyens d'accélérer la croissance du serious game en région. Ensuite à vous de jouer « sérieusement » dans le showroom installé dans les coursives du Fresnoy. En fin d'après-midi, on se retrouve autour d'un verre et vous pourrez peut-être gagner un Ipad.

Jeudi 25 novembre 2010

13h 14h

13 h-18h30

Sérieusement

!

Le Fresnoy – Tourcoing Studio National des Arts Contemporains

14h15

Accueil autour d'un café et déambulation dans le showroom Accueil et introduction par Michel-François Delannoy, Président du Pôle Images Nord-Pas Calais «Serious game : jeu vidéo et pédagogie» par Julian Alvarez

"L'emploi de l'objet Serious game est recensé notamment dans les domaines de l'enseignement, de la santé, de l'écologie, de la défense et de la communication. Pourtant, il s'agit encore d'un objet méconnu qui pour beaucoup se confond avec d'autres : la simulation, l'e-learning, les applications ludoéducatives... Dans ce contexte, cette communication s'attachera à proposer une définition de l'objet et expliquer les concepts associés : Serious play, Serious gaming, Retro Serious game, Gamification. Ces approches seront illustrées par des exemples concrets et une mise en perspective historique pour mettre en lumière les origines et les enjeux, notamment pédagogiques, associés à cet objet vidéoludique."

14h35

Présentation par Vincent Leclercq, directeur général, de 4 serious games soutenus par le Pôle Images Nord-Pas de Calais en 2009.


14h45

Byook : une nouvelle expérience de lecture

Présentateur : Manea CASTET, co-fondateur et directeur créatif de la Société Byook (Valenciennes)

Le byook allie le livre, la force d'immersion du cinéma et l'interaction permise par le jeu vidéo. En plus du texte à l'écran, BYOOK ajoute de la musique, des bruitages, des illustrations et des animations qui mettent en scène le texte et entraînent le lecteur à travers les mots, dans l'univers fantastique de chaque histoire. BYOOK permet également à l'utilisateur d'en jouer certains passages, de résoudre des énigmes, des mini-jeux, des challenges, contrôlant les actions et le destin des personnages. Plus encore, le lecteur - joueur peut faire des choix dans l'histoire et en modifier tout le déroulement. Le byook propose de nouvelles étapes dans l'ère de la lecture numérique, à découvrir bientôt sur iPhone et iPad...

15h

Olympe - Comprendre ses droits grâce au jeu vidéo

Présentateurs : Sam Dahmani, Responsable Marketing & Commercial de la société 3DDUO (Lille) et un représentant des Editions Législatives (Groupe Dalloz)

OLYMPE est un Serious Game qui permet au joueur, principalement les étudiants, d’acquérir des connaissances juridiques sur un sujet clé en s'impliquant dans les différentes problématiques pouvant intervenir dans la trame du jeu et en résolvant les problèmes que lui soumet les différentes divinités grecs. Dans ces aventures, Thémis, déesse de la justice, a un rôle central, car c’est elle qui va présenter les différentes missions au joueur et apporter l’information juridique. Le concept, par sa souplesse, permet de lier de nouvelles missions à chaque scénario. Les 2 premières thématiques qui ont été choisies pour illustrer ces objectifs sont l’auto-entrepreneur et le licenciement.

15h15

Format-store : simulation de grandes surfaces

Présentateurs : Dominique Ringeval, directeur associé de la société Idées-3com (Villeneuve d’Ascq) et Philippe Mathieu, professeur d’informatique à l’Université de Lille 1

Le projet FORMAT-Store est un serious game destiné à la formation à distance des vendeurs. Ce jeu s’adresse aux acteurs de la vente en magasin ainsi qu’aux étudiants en école de vente et de commerce. Il a pour objectif de les faire évoluer dans la maîtrise de leur métier pour satisfaire les clients et faciliter la vente des produits. Ce projet utilise les dernières technologies 3D temps réel et des agents intelligents développées par l'équipe SMAC du laboratoire LIFL (Université de Lille 1).

15h30

table ronde «3 questions, 3 minutes» – Comment «booster» le serious game en Euro-région

Animé par Vincent Leclercq, directeur général du Pôle Images Nord-Pas de Calais Benoît Clerc, président de l’association Game In Bruno Dubois, Picom (Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce) Sébastien Vermandel, Eurasanté (agence pour le développement économique du secteur santé de Lille Nord-Pas de Calais) Laure Casalini, Directrice de Supinfogame Philippe Mathieu, Vice-Président TIC de l’Université de Lille 1 Pierre Collin, directeur général de l’association Twist (Technologies from Wallonia for Image, Sound and Text) Nico Verplancke, project manager auprès de l’Institut flamand IBBT (Interdisciplinary Institute for Broadband Technology)

1 – Pour vous, à quoi sert vraiment un serious game ? 2 – Quel est votre avis sur les projets présentés ? 3 – Quelle spécificité euro-régionale doit on développer ?


16h

News-game : informer avec le jeu vidéo

Présentateurs : Florent Maurin, chef de projet R&D pour le Monde.fr et Emmanuel Vandamme, directeur du Pôle Numérique de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

Le projet développé conjointement par l'ESJ Lille, KTM Advance et Lemonde.fr est un Serious Game Journalistique, jeu vidéo ayant pour matière première l’actualité. Il s'agit d'un jeu de stratégie en temps réel qui propose au joueur d'incarner un "camp" dans une compétition qui est au cœur de l'actualité. Le but du SGJ est de modéliser des conflits, des rapports de force. Il permet au joueur de prendre connaissance des mécanismes de fonctionnement sous-jacents à une actualité.

16h20

A vous de jouer !

18h30

Apéro et tirage au sort du gagnant de l’Ipad

Vous pourrez découvrir une quinzaine de serious games installés sur des postes individuels dans les coursives du Fresnoy.

Il faudra avoir joué à au moins 3 jeux et être présent au moment du tirage au sort.

1

! Ipad à gagner

Inscription Ingrid Perriez iperriez@poleimages.com pole-images-nordpasdecalais.com


test