Issuu on Google+

Faire du Grand Paris une chance pour Saint-Ouen ! Le Parti socialiste de Saint-Ouen soutient la réforme de création de la Métropole du Grand Paris. Cette réforme vise à réunir dès le 1er janvier 2016, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne dans une même et unique structure intercommunale : la Métropole du Grand Paris. Cette métropole est un projet social, urbain et économique. C’est une des clés de la modernisation et de la solidarité entre nos territoires. Par le biais de ce nouvel échelon, qui se substituera aux communautés d’agglomérations existantes en Première couronne, nous voulons renforcer la solidarité d’action entre Paris et les villes de la petite couronne, comme Saint-Ouen. Depuis 30 ans, les collectivités territoriales ont été à l’origine de progrès importants en matière d’équipement, de transports, de solidarité, d’écologie, de développement économique, de vie culturelle.

Cette nouvelle métropole va permettre l’élaboration d’une politique de solidarité territoriale à grande échelle. Désormais, il s’agira de construire collectivement le Grand Paris et de résorber les inégalités qui perdurent entre les territoires de notre région, en mettant en place des outils afin de mutualiser les moyens financiers et permettre une plus juste répartition des richesses. En matière de logements, la nouvelle métropole élaborera un plan de relance de l’habitat, lancera des programmes de construction et renforcera l’hébergement d’urgence pour les personnes en grande précarité. La future métropole pourra également contraindre les villes qui ne respectent toujours pas les 25% de logements sociaux à leur devoir de solidarité. Elle aura également comme objectif d’agir pour la transition énergétique et de lutter pour l’amélioration de la qualité de l’air. L’UMP, l’UDI et le Front de gauche se sont opposés à ce projet de loi, préférant préserver leurs intérêts et pouvoirs locaux, à la tête des intercommunalité existantes. Ce projet de loi est pourtant historique, il est la première étape d'une réforme qui changera au quotidien le visage de la France, il est une chance pour notre territoire.

A nous de nous en saisir et de faire de la future métropole une ambition pour Saint-Ouen et tous les Audoniens ! Ce qui va changer pour Plaine Commune : Afin de maintenir l’essentielle proximité avec la population, les communes seront regroupées en Territoires. Plaine Commune deviendra donc un Conseil de territoire, chargé de la déclinaison locale des décisions prises par la Métropole et émettra des avis sur les projets. Les Maires restent au cœur de la gouvernance de la future métropole puisqu’ils siègeront tous au sein de la future Métropole. Certaines missions qui étaient actuellement confiées à Plaine Commune, vont revenir au niveau communal afin de garder les spécificités de chaque Ville et la proximité avec les habitants.

ps.saint.ouen@gmail.com


Tract PS Saint-Ouen Grand Paris