Page 1

M

IMPROVING YOUR BUSINESS MOBILITY

Mobistar

Numero 4

Année 2

Février 20111

Tips&Tricks Conseils pratiques

pour les voyageurs réguliers et aussi Prof. VANELSLANDER sur

‘L’avenir des voyages d’affaires’ dans

TelTalk

ROAMING Travailler efficacement à l’étranger

REVIEW Trois appareils Windows Phone 7 au banc d’essai

BARRY CALLEBAUT A propos de leur solution Machine-To-Machine


• • • • • •

Windows Phone 7 4” SuperAmoled Processeur 1 GHz Caméra 5 MP avec flash LED 8 GB Xbox Live + Zune

Breakthrough Hardware

Seamless Entertainment

Choisissez Mobistar Connect Mail&Surf pour une fonctionnalité e-mail et Internet complète sur votre Samsung Omnia 7. Plus d’informations auprès de votre Account Manager Mobistar ou sur http://business.mobistar.be/connectmail.

Life in Motion


PERSPECTIVE

03

PERSPECTIVE

Yves Martin du Groupe France Télécom sur la communication internationale.

04

ECHO L’actualité des

télécoms en bref. Nous suivons pour vous les tendances, les outils et nous vous donnons de précieuses informations.

04

POLL Utilisez-vous les

technologies comme la vidéo-conférence pour limiter vos déplacements physiques ?

06

KNOWHOW Comment

travailler efficacement à l’étranger. Tips&Tricks pour les voyageurs d’affaires réguliers.

12

TELTALK Vidéoconférences

ou voyages d’affaires ? Deux experts partagent leur point de vue (Thierry Vanelslander et Luc de Backer).

16

&MOBISTAR Un témoig-

nage bien concret. Barry Callebaut sur leur solution MaTMa.

19

REVIEWS Trois appareils

Windows Phone 7 au banc

d’essai.

21

SMARTTOOLS Solutions

pratiques pour un usage immédiat. TripIt, SeatGuru, EverytimeZone, Conference Call , GeoTipper et TriCount.

23

MUSTHAVES Des gadgets

amusants, mais tellement pratiques ! iPad Dock Connector, Jorno et iDapt.

Collaboration sans frontière Le monde des affaires se globalise très vite. Votre entreprise profitera pleinement de cette tendance si elle peut collaborer efficacement avec ses employés, ses clients et ses fournisseurs. Nos offres internationales pour la téléphonie et le trafic data vous y aident. Ces dernières années, les coûts des communications en Europe ont fortement diminué. Pour le futur, nous travaillons d’ores et déjà à développer de nouvelles technologies et accords avec nos partenaires internationaux. Aujourd’hui déjà, vous bénéficiez d’un accès data sécurisé dans le monde que ce soit sur votre PC ou votre smartphone. Faisant partie du Groupe France Télécom, Mobistar a développé des services et des offres qui répondent à votre utilisation. Les besoins sont évidemment très différents de ceux d’une entreprise qui compte des dizaines de collaborateurs itinérants et d’une entreprise qui ne compte qu’un collaborateur actif de temps à autre à l’étranger. Autant de différences dont Mobistar tient compte pour optimiser votre budget de communications internationales. Choisir la solution adéquate est la première étape pour communiquer efficacement avec le monde entier et améliorer votre retour sur investissement. Parlons-en ensemble - votre entreprise&Mobistar - et échangeons nos idées. Votre Account Manager se tient à votre disposition. Cordialement,

Les points de vue exprimés par les personnes citées dans ce magazine ne sont pas nécessairement ceux de Mobistar.

yves martin

VP Group Roaming and Interconnect, Orange Suisse

03 3


ECHO

04

Outils, tendances et informations privilégiées. Nous avons synthétisé pour vous l’actualité télécom la plus chaude.

200.000 SMS par seconde et deux milliards d’internautes dans le monde Vous n’êtes pas seul à envoyer des SMS. Le nombre de SMS envoyés ces trois dernières années dans le monde a triplé. S’ils n’étaient encore que 1800 milliards en 2007, ils sont aujourd’hui près de 6100 milliards, soit pas moins de 200.000 SMS par seconde. Des chiffres issus de l’Union internationale des Télécommunications (UIT). Selon l’UIT, le nombre d’internautes dans le monde ne cesse, lui aussi, de croître. Fin 2010, nous avons passé le cap des deux milliards de surfeurs. Revers de la médaille : toutes les adresses IP (le code unique que reçoit chaque ordinateur pour communiquer avec Internet) sont pratiquement épuisées...

Participez

Réunion réelle ou virtuelle ? Travailler sur un projet commun nécessite des échanges réguliers. Mais une rencontre physique n’est pas toujours indispensable : aujourd’hui, des logiciels comme Skype, MSN Messenger ou iChat permettent de se voir sans se déplacer.

Et vous, utilisez-vous les technologies comme la vidéo-conférence pour limiter vos déplacements physiques ? Oui I Non

POLL

Participez à notre poll et découvrez ce qu’en pensent vos collègues : http://business.mobistar.be/poll.

L’Internet facile à l’étranger Vous voyagez occasionnellement à l’étranger et vous souhaitez accéder à Internet grâce à votre smartphone ? Mobistar a créé un nouveau service qui s’adresse à vous : le Roaming Internet Daily. A la différence d’un abonnement mensuel ou d’un paiement à l’utilisation, Roaming Internet Daily vous propose un forfait journalier de 10 MB pour seulement 4,13 euros (hors TVA) ; de quoi lire ou envoyer des dizaines d’e-mails ou repérer sur Internet le restaurant qui vous tente. Un forfait plus généreux de 50 MB est également disponible pour 12,40 euros (hors TVA) par jour. Vous payez seulement si vous utilisez ce service. Et si votre forfait est épuisé ? Vous surfez encore 50 pour cent moins cher que le tarif standard. Internet Roaming Daily est valable dans l’UE,en Suisse, aux USA et en Chine. Appelez le 5995 ou surfez sur http://business.mobistar.be/roaming pour plus d’information.


ECHO

05

Enregistrement mobile : la révolution

GSM World Coverage Map maintenant aussi disponible sur les téléphones mobiles

aéroportuaire de 2010 Les compagnies aériennes investissent énormément dans la communication mobile. Excellente nouvelle pour les voyageurs professionnels ! Une récente étude du SITA, une multinationale suisse spécialisée dans la fourniture de services IT à l’industrie aéroportuaire, montre que la stratégie mobile des compagnies aériennes est passée, en 2010, d’un modèle ‘communicatif’ à un modèle ‘transactionnel’. Outre les divers messages sur les retards éventuels par exemple, les compagnies aériennes utilisent donc de plus en plus le téléphone mobile pour effectuer des transactions. Un exemple d’application intéressante ? Les ‘enregistrements mobiles’. Quelque 28 pour cent des compagnies aériennes proposent déjà ce service mobile et 52 pour cent envisagent l’implémentation de cette technologie à l’horizon 2013. L’enregistrement par GSM est extrêmement simple. Il vous suffit, en effet, de surfer sur des sites web spécialement conçus. Vous saisissez alors votre code de réservation ou votre numéro d’e-ticket et votre nom de famille. La carte d’embarquement électronique est ensuite envoyée par SMS ou par e-mail sur votre GSM et conservée en mémoire. Ce service d’enregistrement mobile est disponible à partir de 24 heures et jusqu’à 1 heure avant le départ. Quelques grandes compagnies aériennes de l’aéroport de Zaventem proposent déjà un service d’enregistrement mobile : Brussels Airlines : http://m.brusselsairlines.com Lufthansa : http://mobile.lufthansa.com British Airways : http://ba2go.com

Vous ne vous en souciez sans doute pas avec votre GSM quadribande... Mais saviez-vous qu’il existe quatre fréquences différentes pour le trafic GSM dans le monde ? Où utiliser quelle fréquence ? Vous le découvrirez sur la ‘GSM World Coverage Map’. Avec l’introduction du domaine .mobi, ces cartes plébiscitées sont désormais aussi disponibles sur les téléphones mobiles, enrichies d’informations relatives au roaming. Vous pouvez ainsi consulter avec précision où vous pouvez utiliser votre GSM dans le monde. Surfez sur http://gsmworld.mobi/roaming et découvrez plus de 200 cartes mondiales.

6000 kilomètres dans un désert de glace Ils sont belges et vont établir un nouveau record : celui de la plus longue expédition à pied, sans aucun ravitaillement. Marcher 6000 kilomètres à travers le Pôle Sud en n’émettant quasiment aucun gramme de CO2, tel est le défi que se sont lancé deux Belges : Dixie Dansercoer et Sam Deltour. Ils parcourront une route encore inexplorée, basée sur la direction des vents. L’expédition représente un pari à la fois sportif et scientifique : “Nous pourrons démontrer l’importance de la banquise australe comme régulateur climatique”, explique Sam Deltour. Mobistar soutient activement l’initiative, qui s’inscrit dans sa volonté de réduire de moitié son empreinte carbone d’ici 2020. Suivez Antarctic ICE sur Internet : www.antarticice.be .


KNOWHOW

06

De plus en plus d’activités économiques nécessitent des contacts internationaux. L’élargissement du marché européen a entraîné une hausse des vols d’affaires internationaux et du nombre de travailleurs belges qui doivent se rendre à l’étranger. Ces voyages d’affaires sont, heureusement, toujours plus efficaces. Grâce aux GSM, smartphones, clés USB ou tablettes PC, nous pouvons désormais appeler, surfer et traiter nos mails à l’étranger comme si nous étions au bureau. Le monde entier est devenu notre lieu de travail et cette flexibilité est un atout indéniable. Mais les entreprises doivent pouvoir organiser cette flexibilité aussi efficacement et avantageusement que possible.


Travailler efficacement à l’étranger

07 7

Vu la tendance à la baisse des frais de roaming, les investissements et les coûts de communication internationale sont rapidement récupérés. A une condition, cependant : vous et vos collaborateurs devez être prêts à partir à l’étranger.

Voici quelques points d’attention.

Etape 1 : Sachez que les tarifs diminuent Pouvoir surfer ou appeler depuis un téléphone mobile à l’étranger avec un abonnement belge (roaming) apporte un vrai confort d’utilisation. Plus besoin, par exemple, de trouver une cabine téléphonique. Vous évitez, en outre, les frais exorbitants pour des appels internationaux passés depuis votre hôtel. Mais le roaming reste généralement plus cher que les appels ou le surf en Belgique. Cette différence se justifie par le fait que les opérateurs achètent le temps d’appel et le volume data sur le réseau étranger avant de les revendre en les facturant au client. Les frais peuvent vite monter dans les pays extérieurs à l’Union européenne. Bonne nouvelle, cependant : les tarifs de roaming ont considérablement diminué, ces 5 dernières années. Un appel téléphonique d’environ 5 minutes en Europe ne vous coûte aujourd’hui guère plus qu’une tasse de café. Cette tendance à la baisse des prix semble même perdurer. Les tarifs pour les SMS suivent la même courbe descendante. De plus, recevoir un SMS ne vous coûte rien et si vous êtes appelé, vous ne payez rien pour appeler votre messagerie vocale.

Appels internationaux et formules de roaming Mobistar possède actuellement des contrats de roaming dans le monde entier avec plus de 500 opérateurs actifs dans plus de 210 pays permettant ainsi

Etape 2 : Sachez de quoi vous avez besoin

aux clients Business de Mobistar qui se trouvent à l’étranger de rester joigna-

Il importe de savoir ce dont vous avez besoin à l’étranger pour travailler de manière optimale. Quelles applications télécom utilisez-vous, par exemple, à l’étranger ? Des applications propres à votre entreprise, la messagerie ou uniquement la téléphonie ? Faites-vous de longs déplacements ou pas ? Et restezvous alors au même endroit ? Dans ce dernier cas, vous pouvez par exemple envisager un abonnement WiFi local pour le trafic data. Mais contrairement à un hotspot WiFi, personne n’a accès à vos données si vous surfez via une connexion data sécurisée, comme c’est le cas chez Mobistar. Sachez aussi qu’une connexion téléphonique fixe, même à l’étranger, est une autre possibilité. Cette solution limite toutefois votre mobilité. Un smartphone vous permet d’être joignable partout, à tout moment, et d’accéder à toutes vos données.

bles presque partout et à tout moment. Afin de vous aider à gérer les frais de communication de vos collaborateurs de manière optimale, Mobistar a conçu, en plus de la formule Roaming for Business, un certain nombre d’options et autres formules tarifaires pour le roaming. Découvrez la formule qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs sur http://business.mobistar.be/roaming.


KNOWHOW

08

Etape 3 : Vérifiez votre plan tarifaire Avant de partir, vérifiez un certain nombre de points. Les réseaux notamment. Quels sont les réseaux accessibles, votre service roaming est-il activé ? Renseignez-vous auprès de votre service clientèle ou votre Account Manager avant d’arriver dans un aéroport lointain et de constater alors que votre pays de destination n’est pas pris en charge par votre formule d’abonnement. Chez Mobistar, la plupart des pays sont largement couverts. Cette couverture est notamment due au fait que Mobistar fait partie de France Télécom, un des plus grands groupes internationaux de télécommunication. Demandez aussi vos tarifs et vérifiez les possibilités de roaming incluses. Un aspect important, surtout pour les volumes data. Si vous avez l’intention de surfer ou de chatter, consultez votre plan tarifaire et apportez-y les adaptations nécessaires. Les opérateurs proposent de plus en plus souvent des abonnements data taillés sur mesure pour les voyageurs d’affaires à des prix acceptables. Roaming Internet Europe de Mobistar inclut, par exemple, 50 MB de volume data par mois pour 20 euros et une réduction de 50 pour cent par MB supplémentaire. Cette formule est très intéressante pour les utilisateurs de smartphones qui séjournent quelques jours par mois dans un pays de l’Union européenne, en Suisse, aux Etats-Unis ou en Chine (EU+) et qui veulent pouvoir notamment y consulter leurs mails. Si le trafic vocal reste prioritaire, tenez compte du fait que les opérateurs concluent des accords internationaux qui peuvent parfois différer. Chez certains opérateurs, vous êtes par définition redirigé vers le réseau de l’opérateur partenaire. Mobistar applique en l’occurrence le même tarif, quel que soit le réseau, une philosophie unique en Belgique Si le client éprouve cependant des problèmes, il peut appeler par le biais d’un autre réseau, au même prix.

Etape 4 : gardez votre consommation sous contrôle Maintenant que vous connaissez vos tarifs et forfaits, vous savez plus ou moins ce que vous pouvez consommer. Veillez toutefois à garder votre trafic data sous contrôle à l’étranger. Certaines personnes ont en effet tendance à consommer inutilement plus que nécessaire, entre autres parce qu’elles ont du mal à estimer leur consommation. Tout comme avec une connexion Internet classique à domicile, une heure de surf peut se limiter à 10MB… ou représenter beaucoup plus si vous téléchargez des films. Afin de limiter votre consommation à l’étranger, beaucoup d’opérateurs proposent aujourd’hui un filet de sécurité. Chez Mobistar, il s’agit du Smart Data Traveller. Ce service standard bloque la connexion dès que vous consommez plus d’un certain montant mensuel : 50 euros (HTVA) en zone EU+ et 200 euros (HTVA) dans le reste du monde. Vous recevez un SMS quand vous approchez de ce plafond. Vous souhaitez tout de même consommer plus ? Dans ce cas, le Fleet Manager devra le signaler quelques jours avant votre départ. Vous gardez ainsi vos dépenses sous contrôle et vous évitez la mauvaise surprise d’une facture élevée au retour. Vous gagnez également en productivité à l’étranger.


Travailler efficacement à l’étranger

09

La communication est cruciale chez Komatsu, un fabricant international de matériel de génie civil. “Chez notre opérateur Mobistar, nous bénéficions d’un tarif par minute, et ce, sur la base de la zone à partir de laquelle ou vers laquelle nous téléphonons. Chaque pays est ainsi attribué à une zone particulière.” Cette approche permet à Komatsu de faire travailler ses collaborateurs de manière optimale. “Mis à part le satellite, le réseau mobile est celui qui offre la meilleure disponibilité dans le monde. Nous voulons exploiter le mieux possible ce réseau. Nous équipons donc également nos voyageurs fréquents de cartes data mobiles”, souligne Dirk Fieremans.

dirk fieremans

“E xploiter le mieux possible le réseau mobile”

European IT Infrastructure & Operations Manager, komatsu

europe

Sept conseils pratiques pour les voyageurs réguliers 1. Vous recevez gratuitement un SMS à

des applications multimédias et des ap-

exemple, un service que Mobistar pro-

tout moment et partout dans le monde.

plications de géolocalisation comme

pose aux entreprises pour assurer leur

Google Maps.

‘ligne GSM’ , en l’occurrence l’appareil utilisé sur un numéro de GSM. Vous

2. Enregistrez toujours vos contacts – même belges – avec leur numéro de

5. Désactivez la synchronisation automati-

êtes ainsi certain d’être toujours as-

téléphone international [02 231 14 37

que de vos mails avec le serveur. Veillez

suré, quel que soit l’appareil que vous

devient donc +32 2 231 14 37].

à ce que les nouveaux mails arrivent en

utilisez à l’étranger avec ce numéro.

mode PULL et non en mode PUSH et

Et n’oubliez pas de protéger vos docu-

3. Laissez votre GSM allumé, mais ne dé-

limitez la taille des messages entrants.

ments confidentiels. Fixez des consi-

crochez pas systématiquement. Rediri-

Vous pouvez aussi faire usage du logi-

gnes de sécurité strictes.

gez vos appels vers votre messagerie

ciel NetLimiter qui vous permet de con-

vocale : vous saurez ainsi qui vous a ap-

trôler et de limiter à distance et en

7. Attention aux ordinateurs publics dans

pelé sans frais et vous déciderez vous-

temps réel le trafic Internet de vos col-

les hôtels, les salles de conférence et

même quels correspondants rappeler.

laborateurs.

les cybercafés. Emportez votre logiciel avec vous, sur une clé USB ou un CD, et

4. Evitez de gaspiller le volume data. Uti-

6. La sécurité revêt une importance capi-

créez votre propre environnement sur

lisez de préférence les versions mobiles

tale pendant tous vos déplacements.

n’importe quel ordinateur. Utilisez pour

des sites Web si elles existent et méfiez-

Souscrivez une assurance contre la

ce faire des solutions gratuites comme

vous des sites trop gourmands. Nous

perte ou le vol de votre matériel à

PortableApps Suite, Framakey, winPen-

vous déconseillons surtout l’utilisation

l’étranger. Business Insurance est, par

Pack pour Windows ou Fsuite pour Mac.


KNOWHOW

06 10

“Bénéficier des forfaits de roaming les mieux adaptés” La chaîne d’hôtels Starwood Hotels and Resorts compte, à Bruxelles, plus de 150 personnes qui voyagent régulièrement. Afin de maîtriser les coûts, l’entreprise veillait à sensibiliser ses utilisateurs mobiles. Elle leur conseillait, par exemple, d’utiliser les hotspots WiFi gratuits disponibles. Ou de n’ouvrir les pièces jointes qu’en cas de réelle nécessité. Il est, en outre, moins cher de recevoir un appel international que d’appeler soi-même. Aujourd’hui, Starwood Hotels privilégie davantage l’analyse. “Nous passons régulièrement en revue les historiques d’appel de nos utilisateurs. Nous pouvons ainsi évaluer si tous les utilisateurs peuvent bénéficier des forfaits de roaming les mieux adaptés. “

bryan hammer

Director of it,

eame


Le roaming, Travailler efficacement un soutien àindispensable l’étranger

07 11

Une solution pour chaque application internationale Vos collaborateurs séjournent à l’étranger pendant une période déterminée et communiquent avec des appareils mobiles. Quel appareil mobile et quel tarif choisissez-vous ? Vos collaborateurs utilisent essentiellement

Vos collaborateurs veulent aussi pouvoir surfer et

la téléphonie vocale et les SMS.

consulter leurs mails pendant leurs déplacements.

Ici, un GSM standard suffit en principe. Lors du choix d’un smartphone, tenez compte de la consommation data future.

Dans ce cas, équipez-les idéalement d’un smartphone, ainsi que d’un ordinateur portable, un netbook ou une tablette PC s’ils restent régulièrement au même endroit.

Les tarifs dépendent de la destination de vos collaborateurs. S’agit-il de pays limitrophes (comme le Luxembourg), d’autres pays en Europe ou encore de l’Asie et du Sud-Est ?

Les formules disponibles dépendent du temps qu’ils passent à l’étranger d’une part et de la destination d’autre part (Union européenne, Suisse, EtatsUnis, Chine ou le reste du monde).

Ils voyagent en Europe et communiquent beaucoup entre eux ? Vous pouvez alors opter pour une formule, comme le Roaming Fleet, qui leur permet de téléphoner au même prix qu’un appel entrant, quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans cette zone.

Vos collaborateurs ne se déplacent pas, mais échangent des informations entre différents sites, dont des sites à l’étranger. Connectez-les grâce à un réseau IP VPN fixe (Virtual Private Network avec protocole IP). La connexion IP VPN simule un grand réseau unique, comme si tous les ordinateurs des différents sites à travers le monde étaient présents dans un même bâtiment. Une manière idéale pour bénéficier d’un service avantageux et efficace de téléphonie et de trafic data entre différents sites. Le multi-site IP VPN rassemble les différents établissements d’une même entreprise au sein d’un réseau privé virtuel (VPN) afin qu’ils puissent

communiquer entre eux de manière efficace. Les avantages d’un VPN sont évidents. Les collaborateurs de différentes filiales peuvent utiliser toutes les applications de l’entreprise et des différents bureaux rapidement et en toute sécurité, comme s’ils travaillaient tous au siège central. En principe dans le monde entier, en fonction du réseau de votre opérateur.


TELTALK

12

Vidéoconférences ou voyages d’affaires ? Le monde des affaires est devenu plus mobile, mais aussi plus international. Comment les entreprises envisagent-elles de surmonter l’obstacle de la distance ? Voyagerons-nous davantage à l’avenir ? Ou utiliserons-nous plus de technologies comme la vidéoconférence ? Selon le bureau d’études Gartner, l’essor de la vidéoconférence coûte quelque 2 millions de billets d’avion par an au secteur aérien.


Vidéoconférences ou voyages d’affaires ?

Nous avons abordé ces questions avec deux experts : un économiste des transports, Thierry Vanelslander d’une part, et un spécialiste de la vidéoconférence, Luc De Backer, d’autre part. Et nous avons interrogé Thomas Cook sur sa vision des voyages d’affaires. La crise a provoqué un net recul du nombre de voyages d’affaires. Mais maintenant que l’économie semble repartir, les voyages professionnels ont-ils retrouvé les faveurs des managers ? Thierry Vanelslander (Université d’Anvers) : “C’est un fait. Les voyages

d’affaires renouent avec la croissance. Nous sommes revenus au niveau d’avant-crise. Les entreprises ont économisé pendant longtemps sur les voyages professionnels, mais cette période est révolue. Nous remarquons que de nombreuses entreprises envisagent de voler avec des compagnies low-cost. Mais je ne surestimerais pas encore cette tendance.”

Le bureau d’études Gartner a récemment estimé que la vidéoconférence coûtera 2,1 millions de billets d’avion d’ici à l’année prochaine. Les technologies comme la vidéoconférence et le webcasting provoqueront-elles une nette diminution du nombre de déplacements ? Thierry Vanelslander : “Je pense que l’impact restera très limité. Le transport aérien est en pleine croissance et poursuivra sur cette voie. L’essor de la vidéoconférence ne fera que la ralentir quelque peu. Une étude montre que la technologie ne remplacera que faiblement les voyages physiques. Les deux sont plus complémentaires qu’antinomiques.”

luc de backer

General manager chez Teleportel

Luc De Backer (Teleportel) : “J’émets aussi des doutes quant aux prévisions de Gartner. L’utilisation de la vidéoconférence augmente, certes, mais les collaborateurs prennent toujours l’avion pour des décisions importantes. La vidéoconférence ne remplacera jamais un dîner ou une visite chez votre client ou dans une usine. Licencier quelqu’un par vidéoconférence me semble, par exemple, une mauvaise idée. Mais les affaires courantes, comme l’étude et l’approbation des budgets, passeront de plus en plus par la vidéoconférence. Cette technologie permet aussi d’impliquer d’autres collaborateurs dans le processus décisionnel.”

13


TELTALK

14

“Voler ne sera sans doute jamais moins cher qu’aujourd’hui.” thierry vanelslander

Economiste des transports, transports Université Universitéd’Anvers d’Anvers

Quelles sont les technologies d’avenir ?

Les voyages ne vont donc pas diminuer tout de suite ?

Luc De Backer : “Nous remarquons que la technologie devient

surtout plus accessible. Des systèmes s’adressent à l’ordinateur ou au smartphone. La vidéoconférence s’adressait auparavant à un nombre limité de personnes, avec un nombre de groupes limité. Mais aujourd’hui, il est possible de relier l’appareil à l’ordinateur. On remarque, en outre, que l’équipement et la largeur de bande sont moins onéreux et plus fiables. Des applications permettent aussi de communiquer avec tout et tout le monde. Vous pouvez ainsi vous connecter aux systèmes de divers fournisseurs.”

Comment voyez-vous l’évolution à long terme ? Voyagerons-nous plus virtuellement que physiquement dans dix ou vingt ans ? Luc De Backer : “C’est clair : nous devrons collaborer et communiquer

davantage. Cela signifie plus de communication via des vidéoconférences ou des audioconférences, mais aussi plus de voyages. Seule la proportion entre les deux variera. Je pense que 70 à 80 pour cent des voyages que nous devions effectuer dans les années 1980 seront remplacés par la vidéoconférence. Mais le nombre de voyages augmentera lui aussi. La zone de travail de nombreux managers s’est fortement accrue. Un collaborateur, il y a peu responsable du Benelux et de l’Allemagne, se voit aujourd’hui aussi attribuer la Hongrie et la Pologne, par exemple. Les managers européens doivent désormais couvrir des zones géographiques plus importantes. Dans ma précédente fonction, j’allais tous les mardis à Manchester. Aujourd’hui, je ne ferais ce voyage qu’une fois par mois et je tiendrais deux ou trois vidéoconférences par exemple. Mais, dans le même temps, je devrais aussi me rendre à Rome et à Copenhague.”

Thierry Vanelslander : “Les entrepri-

ses permettront à leurs collaborateurs de voyager. Je constate que le produit aérien est devenu moins attrayant ces cinq dernières années. Il y a eu la catastrophe du 11/9 et les mesures de sécurité croissantes qui vont de pair. Les compagnies aériennes ont gagné en volume et utilisent désormais des aéroports internationaux plus importants, ce qui entraîne davantage de correspondances et des temps d’attente plus longs pour un voyageur belge. Les compagnies aériennes continueront de chercher des économies d’échelle, mais engrangeront-elles encore des bénéfices ? Voler ne sera sans doute jamais moins cher qu’aujourd’hui. Tôt ou tard, l’impact du trafic aérien sur l’environnement, et donc les coûts des émissions, devra peser sur le prix du billet d’avion. Certaines compagnies aériennes ont déjà prévu de réduire encore les coûts, en laissant les passagers voyager debout. Mais est-ce bien légal et réaliste ?”


Vidéoconférences ou voyages d’affaires ?

Mobistar Video Call

15

abonnement ni activation spécifique.

téléphone à une distance adéquate

composez le numéro de votre

et appeler avec plus de confort ;

interlocuteur ou sélectionnez-le

de vérifier l’image que vous envoyez

‘classiques’ nécessitent du matériel et

dans votre répertoire.

sur votre écran de contrôle. Vous

une installation relativement élaborés.

appuyez sur la touche ‘Video Call’

pouvez régler certains paramètres

Mobistar offre à tous ses clients

ou sélectionnez l’option

comme la position, l’intensité

disposant d’un téléphone 3G équipé

‘Video Call’ de votre appareil mobile.

Les services de vidéoconférence

lumineuse...

d’une caméra, la possibilité d’avoir

de regarder la caméra et de limiter

une conversation vidéo avec leur

Pour une qualité optimale,

interlocuteur où qu’ils se trouvent sur

nous vous conseillons :

vos mouvements. Découvrez nos appareils 3G sur

notre réseau 3G, et ce, au prix d’une

d’utiliser un kit mains libres ou un

communication ordinaire, sans

casque afin de pouvoir tenir votre

http://business.mobistar.be/appareils.

“Moins de première classe” “Nous remarquons que la vidéoconférence a peu d’impact sur les projets de voyage des entreprises belges. Au contraire : la mondialisation croissante et les délocalisations poussent les collaborateurs à se déplacer de plus en plus” , constate Baptiste van Outryve, responsable de la communication chez Thomas Cook. “Je considère plutôt la vidéoconférence comme une alternative à la téléphonie, une forme de communication plus riche.” Thomas Cook pense aussi que les voyages d’affaires continueront d’augmenter. “On ne s’attend pas à une croissance démesurée à deux chiffres, mais plutôt à une croissance stable. Certains éléments, comme les ‘voyages incentives’ pour les membres du personnel qui se trouvent dans différents pays et doivent apprendre à se connaître, augmentent fortement. Pour les hommes d’affaires, le voyage restera toujours une nécessité.” Les entreprises veillent tout de même au grain. “Nous constatons, par exemple, une diminution des demandes de vol en première classe. Ces voyageurs préfèrent dès lors voler en business class. Les autres passent du business à la classe économique ou optent pour un hôtel qui affiche une étoile de moins. Les entreprises sont prêtes à faire des concessions sur le luxe, pas sur le confort”, conclut van Outryve.

baptiste van outryve

Corporate Communication Manager Thomas Cook


&MOBISTAR

16

BARRY CALLEBAUT

la convergence des talents

Barry Callebaut est leader mondial dans la production de produits de haute qualité à base de cacao et de chocolat. Cette entreprise travaille donc aussi avec le secteur alimentaire dans son ensemble, des commerces de détail aux fabricants, en passant par les utilisateurs professionnels de chocolat. “Ces clients ont parfois des exigences particulières qui nécessitent des solutions particulières” , remarque Stefaan Van Driessche, responsable du centre européen de distribution de Barry Callebaut. Pour relever un de ces défis, il a fait converger les talents avec Jacques Frojmovics de Transport Data Publications, un spécialiste des systèmes de gestion du transport, et avec Mobistar. Stefaan Van Driessche décrit le défi auquel il était confronté : “De nombreux clients ont

besoin de chocolat sous forme liquide pour une multitude d’applications. Nous avons trouvé une solution : des conteneurs spéciaux qui maintiennent le chocolat à l’état liquide. Mais parce que nous louons ces conteneurs et que les clients peuvent en disposer pendant un mois, il est crucial pour nous de savoir où ils se trouvent et quand ils rentrent. Nous devions donc trouver une manière de suivre chaque conteneur à distance, dans toute l’Europe. Nous avons d’abord pensé à la technologie de la radiofréquence. Mais nous aurions dû installer un équipement particulier chez des centaines de clients. Une alternative était la technologie GPS.” “Mais”, explique le spécialiste en systèmes de gestion du transport Jacques Frojmovics, “la technologie GPS n’est pas une solution, dans la mesure où les conteneurs sont pour 90 pour cent du temps à l’intérieur, chez les clients. Les signaux GPS ne passent donc pas, comme nous l’avons constaté après une série de tests. Impossible, par conséquent, de savoir si tel ou tel conteneur est chez le client X ou Y.”

Comment avez-vous finalement trouvé la bonne solution ? “Après un an et demi et d’innombrables tests, nous avons décidé d’essayer un autre système”, indique Stefaan Van Driessche. Jacques Frojmovics poursuit : “Nous espérions pouvoir suivre les conteneurs par la triangulation des signaux GSM et arriver ainsi à une connexion fiable en temps réel entre les conteneurs chez les clients et le serveur de Barry Callebaut. Nous nous sommes adressés à Mobistar pour le faire.” Stefaan Van Driessche : “Nous nous sommes penchés ensemble sur le problème et avons rapidement trouvé la solution : l’application Machine-to-Machine. Grâce à une carte SIM spéciale et à un signal GPRS, nous avons maintenant un lien sans fil entre tous les conteneurs en Europe et notre centre de distribution, à Alost.”

Le Machine-to-Machine (MaTMa) en un coup d’œil Grâce à la technologie MaTMa, vos machines communiquent entre elles via une connexion sans fil entre un modem industriel et un serveur. Cette communication passe par une carte SIM MaTMa spéciale, combinée à la technologie voice/SMS ou à toute autre forme de communication data mobile. Une machine peut donc établir une connexion de manière autonome avec un ordinateur à distance et lui envoyer des données en temps réel. L’idéal pour le tracking & tracing, la prévention des cambriolages, le paiement mobile et une

Et cela apporte bien des avantages.

multitude d’autres applications.

Stefaan Van Driessche : “En effet. Nous savons maintenant avec précision où chaque conteneur se trouve et depuis combien de temps. Nous avons ainsi tiré un trait sur d’interminables débats. Nous avons même d’un système de reporting qui envoie automatiquement des mails aux clients qui disposent d’un conteneur depuis trop longtemps. Nous pouvons, en outre, identifier le trajet de chaque conteneur indépendamment des autres. L’ensemble représente une belle économie, car nous louons maintenant 30 pour cent de conteneurs en moins.”

Mobistar est le leader absolu du marché en Belgique pour ce qui concerne le MaTMa. Nous sommes également actifs à l’échelle mondiale et sommes le centre de compétence international du groupe France Télécom en cette matière.


La convergence des talents

“Nous savons avec précision où chaque conteneur se trouve et depuis combien de temps.” (g) jacques frojmovics , Managing Director Transport Data Publications (d) stefaan van driessche , Manager European Distribution Center

17


VOIR / PERCEVOIR / COMPRENDRE / INNOVER / RENAITRE VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents

Mobistar présente Votre entreprise &Mobistar Une plateforme professionnelle complète qui propose à la fois des produits, des services et une attitude différente. Les produits. Téléphonie fixe et mobile, Internet et transmissions de données fixes et mobiles : bref, votre solution télécom complète.

Les services. Ils vont permettre à cette solution d’être totalement personnalisée et adaptée à vos besoins. Comment ? La convergence des talents. Pour comprendre vos besoins et vos aspirations, il faut faire converger vos talents et les nôtres. Ce partage d’un projet commun, c’est la meilleure façon d’optimiser vos investissements télécom. Rencontrons-nous. Discutons. Echangeons. Surfez sur www.convergencedestalents.be

M OB ILE / T E LE PHONIE FIXE / RESEAUX DATA / INTERNET


REVIEW

19

Toutes les nouveautés sur le banc d’essai… Windows Phone 7 Windows Phone 7 : l’aube d’une nouvelle ère pour Microsoft

Il y a une dizaine d’années, Microsoft était un acteur dominant dans le monde des téléphones intelligents ou smartphones grâce à son système Windows Mobile. Le célèbre éditeur doit aujourd’hui s’accommoder de concurrents tels que BlackBerry et iPhone. Android, le système d’exploitation mobile populaire de Google, semble également devenir un redoutable rival.

Samsung Omnia 7

LG Optimus 7

HTC Mozart


REVIEW

20

Cette concurrence croissante a poussé Microsoft à changer radicalement son fusil d’épaule. Windows Phone 7 ne ressemble d’ailleurs en rien à son prédécesseur, Windows Mobile 6.5. Le nouveau système d’exploitation a été totalement redessiné et propose désormais une approche conviviale, avec un écran tactile. Un succès, puisque la nouvelle version de Windows 7 a fait l’objet d’un accueil enthousiaste.

Le test effectué sur trois appareils, en l’occurrence le HTC Mozart, le Samsung Omnia 7 et le LG Optimus 7, a révélé que Windows Phone 7 est un système d’exploitation rapide et agréable à utiliser. Le nouveau logiciel doit non seulement faire oublier les précédentes versions de Windows Mobile, mais aussi ravir la vedette au système d’exploitation IOS de l’iPhone d’Apple et de Google Android. Un smartphone équipé du système d’exploitation Windows 7 convient parfaitement à une utilisation business grâce à l’intégration de la technologie professionnelle Microsoft, notamment Microsoft Exchange. L’e-mail et Exchange sont en effet pris en charge, tout comme les anciennes versions de MS Exchange (2003 SP2) sont compatibles avec Windows Phone 7. L’approche de Windows Phone 7

confirme que la frontière entre vie professionnelle et privée s’estompe de plus en plus. De nombreux smartphones sont, en effet, désormais destinés à des usages tant privés que professionnels. Le test effectué sur trois appareils, en l’occurrence le HTC Mozart, le Samsung Omnia 7 et le LG Optimus 7, a révélé que Windows Phone 7 est un système d’exploitation rapide et agréable à utiliser. L’écran de démarrage personnalisable est très attrayant, avec des icônes qui changent régulièrement. L’interface utilisateur se compose de différents blocs qui présentent les menus. Vous devez faire défiler de gauche à droite pour les options supplémentaires. Les trois téléphones offrent en grande partie la même expérience. Les fabricants de smartphones ont d’ailleurs presque tous utilisé la même version de Windows Phone 7. L’ouverture, la fermeture, la navigation et les applications de l’appareil sont particulièrement rapides et souples. Les Hubs ou ‘vues panoramiques’ simplifient les tâches que les utilisateurs souhaitent effectuer quotidiennement sur leur appareil. Microsoft a aussi résolument fait le choix d’un écran tactile. Les touches du clavier virtuel sont larges et vous pouvez taper vite sans qu’aucune lettre ne lui échappe. L’un dans l’autre, Windows Phone 7 est donc un réel enrichissement dans le monde des smartphones. Pour Microsoft, il marque aussi l’aube d’une nouvelle ère.

Les trois smartphones Windows 7 proposés par Mobistar : Samsung Omnia 7 (i8700) avec écran 4.0” et 8 GB de mémoire LG Optimus 7 (E900) avec écran 3.8” et 16 GB de mémoire HTC Mozart avec écran 3.8” et 8 GB de mémoire. Intéressé par un de ces smartphones ? Surfez sur http://business.mobistar.be/appareils pour plus d’informations ou commandez maintenant en ligne http://business.mobistar.be/fleet. Vous pouvez aussi prendre contact avec votre Mobistar Account Manager ou votre Business Partner.


SMARTTOOLS

21

Découvrez ici des solutions pratiques pour une utilisation immédiate TripIt

SeatGuru

Votre assistant personnel

L’art de bien choisir votre place

de voyage

TripIt suit vos e-mails de confirmation et il en extrait les informations essentielles automatiquement.

Tous égaux à bord d’un avion ? Pas vraiment ! Pour choisir le meilleur siège disposant de plus de place pour les jambes ou éviter les

Un voyage peut rapidement devenir un casse-tête : il faut imprimer les e-mails de toutes vos réservations, se souvenir de l’heure du décollage de votre avion, de son numéro de vol… Avec l’application gratuite TripIt pour iPhone, la vie devient plus simple. Faites-lui suivre vos e-mails de confirmation et il se chargera d’en extraire les informations essentielles automatiquement. TripIt créera en outre un itinéraire sous forme de calendrier que vous pourrez envoyer à tous vos contacts. Une version Pro payante (49 $ par an) plus complète deviendra un véritable assistant personnel. Plus d’infos ? Rendez-vous sur l’Application Store.

Everytimezone Dans la jungle des fuseaux horaires

Plus d’excuse si vous réveillez votre correspondant. Si vous avez un doute sur l’heure qu’il est en Belgique, un rapide détour par everytimezone.com vous donnera un aperçu original et immédiat de l’heure qu’il est chez nous ou dans 10 villes réparties dans le monde entier. Avec everytimezone.com, vous n’avez plus d’excuse si vous réveillez votre correspondant ! Le site fonctionne aussi sur iPad sans qu’il soit nécessaire d’être connecté : il suffit de créer un signet au départ du site Internet.

fauteuils qui ne s’inclinent pas, consultez SeatGuru.com ! En quelques clics, vous pourrez visualiser le plan de votre appareil et choisir la meilleure place en connaissance de cause. Plus d’infos ? Surfez sur

Plus d’infos ? Surfez sur http://everytimezone.com.

www.seatguru.com.


SMARTTOOLS

22

Conference Call Se réunir en tout lieu

Une solution efficace et simple lorsque vous souhaitez converser simultanément avec cinq personnes, également sur les réseaux fixes et mobiles, belges et étrangers. Qu’elle soit impromptue ou planifiée, une réunion entre différents collaborateurs peut être organisée sans devoir se déplacer. L’astuce ? Conference Call de Mobistar. La solution est facile à mettre en œuvre : il vous suffit d’appeler depuis votre GSM jusqu’à cinq numéros successivement, puis d’entamer la conversation ! Il n’y a pas de numéro spécial à composer au préalable et vous êtes libre d’initier votre réunion téléphonique où que vous soyez, même à l’étranger. De plus, Conference Call est un service universel qui fonctionne avec tous les réseaux fixes ou mobiles de vos interlocuteurs. Il est gratuit pour les participants : c’est vous qui prenez le prix des communications à votre charge. Plus d’infos ? Surfez sur http://business.mobistar.be/conferencecall.

TriCount

GeoTipper

Les bons comptes font les bons amis

Le juste pourboire

Evitez un fastidieux travail comptable lors de la répartition des coûts.

Vous voici enfin arrivé à destination ! Il vous faut rejoindre votre hôtel… Hep taxi ! Mais au fait, faut-il donner un pourboire au chauffeur ?

Il nous est arrivé à tous de partir en vacances avec des amis ou d’organiser un apéritif avec des collègues et de partager les frais… mais en définitive, qui doit quoi et à qui ? Pour éviter les calculs sans fin, laissez TriCount compter à votre place ! Cette application gratuite pour iPhone (disponible aussi sur Internet et sur Facebook) est très simple à utiliser. Il vous suffit d’introduire le nom des participants, le montant dépensé par chacun ainsi que les bénéficiaires. Automatiquement, TriCount fera les comptes ! Plus d’infos ? Surfez sur www.tricount.com.

Ce guide pratique vous indique les us et coutumes en matière de pourboires dans pas moins de 42 pays ! Le bagagiste qui apportera vos valises jusqu’à votre chambre mérite-t-il une rétribution ? Consultez sur votre iPhone la bible des bonnes pratiques en la matière : GeoTipper ! Le programme répertorie 4 catégories de services (taxis, hôtels, restaurants et bars) ainsi que le montant le plus indiqué à donner dans l’un des 42 pays référencés. GeoTipper coûte 1,99 euros. Plus d’infos ? Rendez-vous sur l’Application Store.

Sauf mention contraire, tous les prix mentionnés dans ce magazine s’entendent TVA comprise.


23

MUSTHAVES

Des nouveautés pratiques pour les travailleurs mobiles et le travailleur fi xe intelligent.

1.

iDapt : La recharge universelle rapide Vous êtes en voyage et rapidement les batteries de votre téléphone, de votre appareil photo et de votre iPod sont épuisées… pourquoi ne pas les recharger toutes en même temps sur une seule prise électrique ? C’est la solution proposée par iDapt, une plateforme de chargement que vous pouvez personnaliser selon vos besoins. Le fonctionnement d’iDapt est une merveille de simplicité : il comprend 3 connecteurs vides dans lesquels vous glissez l’adaptateur convenant à l’appareil que vous souhaitez recharger. Une fois connecté, il suffit de brancher la prise ! L’iDapt est disponible à partir de 29,95 euros. Plus d’infos ? Surfez sur www.idaptweb.com.

3.

iPad Dock Connector : Le contenu de votre iPad sur grand écran

Un déplacement professionnel à l’étranger ? L’ordinateur portable est sans doute le premier accessoire que vous rangez dans votre sac de voyage. Grâce au nouvel iPad Dock Connector vers VGA d’Apple, vous pouvez maintenant parfaitement envisager de le remplacer par votre iPad, bien plus léger et convivial ! Ce connecteur vous permet de brancher votre tablette sur n’importe quel projecteur ou écran VGA, de manière à y afficher une présentation ! L’accessoire convient également aux iPhone et iPod Touch. Il est vendu 29 euros chez les revendeurs Apple ou sur l’Apple Store en ligne. Plus d’infos ? Surfez sur http://store.apple.com.

Jorno : Ecrire devient enfin facile Vous avez déjà regretté l’absence de clavier sur votre iPad ou des touches trop petites sur votre BlackBerry ? Essayez le clavier Bluetooth Jorno. Il se connecte sans fi l à tous les Smartphones et se range dans la poche une fois votre travail terminé ! De plus, Jorno est livré avec un mini chevalet détachable sur lequel vous pourrez poser votre Smartphone ou votre tablette à la verticale de manière à l’utiliser comme un véritable ordinateur ! Jorno est disponible mi 2011 en Belgique pour environ 80 euros. Plus d’infos ? Surfez sur https://jornostore.com.


Mobistar Business Solutions © 2011 Mobistar, tous droits réservés. Mobistar est une marque commerciale déposée. Les marques citées dans cette brochure sont des marques commerciales ou déposées et sont la propriété de leurs fabricants respectifs. Les caractéristiques des produits et services mentionnés peuvent être modifi ées sans avis préalable. Mobistar décline toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs lors de la mise en page et de l’impression de ce magazine. Réalisation : Cypres/Sign’

Optimisez votre mobilité !

Avec Roaming Fleet, vos collaborateurs appellent leurs collègues moins cher depuis n’importe quel pays d’Europe. Ils appellent au même prix qu’un appel reçu, où qu’ils se trouvent en Europe. Et si vous combinez Roaming Fleet avec Roaming for Business, votre avantage augmente encore.

(02/2011)

Appelez plus avantageux dans toute l’Europe. Activez Roaming Fleet !

E.R. : Luc Latour, Avenue du Bourget, 3 - B-1140 Bruxelles. KBO 0456.810.810, RPR Bruxelles.

Demandez dès maintenant plus d’informations à votre Account Manager Mobistar ou surfez sur http://business.mobistar.be/roamingfleet.

M Magazine #04 Edition francophone