Page 46

STORY SHOPPING

By LEXCEPTION.COM

Mathieu de Ménonville, Editions MR Votre histoire ? La marque Editions MR est née d’un amour des belles choses et d’une volonté de les rendre accessibles. A l’époque, il y avait peu de marques parisiennes qui s’intéressaient à l’homme. Il y avait d’un côté des marques aux classiques vieillissants, de l’autre un monde du luxe qui ne semblait plus s’adresser à nous. Je ne suis pas issu du sérail, j’avais étudié la philosophie, et j’ai appris au fil du temps, avec une idée précise du vestiaire que je voulais proposer. A Paris, nous avons ouvert un appartement store où nous pouvions recevoir les premiers clients sur rendez-vous. Rapidement, la marque a été accueillie au Bon Marché, et sollicitée à l’étranger, notamment au Japon.

Votre style ? Les Américains nous trouvent très Français, les Japonais très Parisiens ! Je pense que c’est par ce qu’il y a un peu de nonchalance dans notre style décontracté, grâce à un volume ou un choix de matières qui se patinent. Ma volonté n’a jamais été de révolutionner la mode, mais de rendre les classiques un peu plus cool ; je pense qu’il n’y a rien de plus difficile à faire qu’un bon classique : un tombé précis qui n’a pas l’air travaillé, un détail qui n’est pas un ornement inutile, la bonne couleur sur une belle matière…

Votre vision de la femme et de l’homme ? Je n’en ai pas à proprement parler, mais je pense que l’homme a besoin de se réinventer, et qu’en cela la période actuelle est particulièrement riche et créative. Editions MR, c’est une proposition particulière, parmi beaucoup, une manière d’être qui se raconte à travers les saisons. Récemment, nous avons collaboré avec François Rotger, photographe, réalisateur, décorateur et ami qui a fondé la galerie en ligne Weisswall, spécialisée dans l’art du 20e siècle. Chaque année, nous proposons à Noël une édition limitée de cognac, en collaboration avec le Cognac Godet. L’été, nous créons une nouvelle marinière avec la marque Holiday Boileau, une invitation au voyage qui fait écho au Holiday Magazine que nous distribuons dans notre bookstore, au milieu de livres et d’objets choisis. Et récemment, nous avons décidé de glisser quelques pièces pour femme dans notre garde-robe. C’est un peu tout cela qui raconte une certaine vision de l’homme…

46

MO #76 Fashion/Eyewear  

A new perspective on the world of Fashion and optics - Un nouveau point de vue sur le monde.

MO #76 Fashion/Eyewear  

A new perspective on the world of Fashion and optics - Un nouveau point de vue sur le monde.