MO#119

Page 57

De la patience Si un bébé est facile à convaincre à porter des lunettes (encore que…), dès l’âge de 2 ans, l’enfant cherche à tester ses parents et à s’obstiner à faire le contraire de ce qu’ils souhaitent. Patience et longueur de temps s’imposent pour le convaincre avec pédagogie et persévérance. L’important est de lui démontrer le bénéfice à y voir clair et que les lunettes ne sont pas une prothèse, mais un accessoire ludique.

De la pertinence En grandissant, l’enfant, de plus en plus précoce, acquiert une autonomie et une volonté d’assumer ses choix. Avec plus ou moins de pertinence et de bonheur pour les parents. Il est important de le guider sans le frustrer, si vous choisissez une paire de lunettes qu’il n’aime pas, il ne les mettra pas. Vous êtes prévenus. Si le style est une chose, la forme de la monture est à privilégier, elle doit être adaptée à son visage, bien appuyée sur le nez qui doit la soutenir en toute légèreté. Elle doit bien couvrir son champ de vision avec des verres qui soient au niveau des sourcils pour qu’il ne soit pas tenté de regarder en dessus ou en dessous.

De la solidité Pour les plus jeunes, jusqu’à 7/8 ans, le plastique est le matériau roi : résistant et confortable, il ne se déforme pas et est hypoallergénique, il autorise des formes inventives et colorées. Il faut prendre soin de choisir une monture avec des branches flexibles qui limitent la déformation et la casse. Quant aux verres en polycarbonate, ils doivent être traités anti-rayures, anti UV et anti-reflet pour une question de confort et pour réduire la fatigue visuelle.

De l’anticipation La vie d’un enfant est agitée, nous le disions, les risques de casser, abîmer et rayer ses lunettes sont une réalité. Il est recommandé de lui expliquer comment en prendre soin, en les rangeant dans un étui approprié et en lui apprenant comment les nettoyer. Et par sécurité en cas de casse, il est recommandé d’avoir une paire de rechange, refaire des lunettes réclame du temps, il est donc préférable d’avoir une paire de dépannage pour ne pas laisser votre enfant sans vue.