Cahier OST n°12

Page 27

B. Une perception des mobilités variable selon les acteurs 1. Une vision renouvelée mais hétérogène La mobilité professionnelle n’est pas toujours perçue comme un élément positif dans un parcours. Elle est même parfois ressentie comme une sanction ou un élément d’instabilité. Dans les faits, le changement d’affectation était envisagé uniquement comme outil pour faire face à l’inadéquation entre les compétences de l’agent et la nature de ses missions. La vision des agents n’évolue que lentement sur le sujet. Ils privilégient encore la fidélité, la stabilité de leur carrière et le développement d’une expertise sur un poste qu’ils occupent de nombreuses années, si ce n’est la très grande majorité de leur carrière. Les agents peuvent hésiter à accepter une mobilité ascendante (promotion). Ils peuvent ne pas souhaiter évoluer vers de l’encadrement intermédiaire qui les amènerait à occuper un positionnement délicat, soumis à des injonctions multiples, parfois paradoxales. Ces encadrants proches du terrain doivent notamment assumer les choix budgétaires ou managériaux, même s’ils constatent au quotidien qu’ils sont difficiles à tenir. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière à ces mobilités afin de mieux les valoriser18. Les cadres dirigeants ont une vision quelque peu différente de la mobilité. Pour eux, elle constitue une opportunité pour accéder à des responsabilités accrues ou étendre leur domaine de compétences. Elle demeure donc une source d’évolution professionnelle dans un environnement en constante mutation.

18 Guide managérial n° 9, « Connaître et reconnaître l’encadrement intermédiaire dans la Fonction publique territoriale », Observatoire social territorial, juin 2013

27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.