__MAIN_TEXT__

Page 1

CONFÉRENCES & ÉVÉNEMENTS

Musée national d’histoire et d’art Luxembourg

Marché-aux-Poissons L-2345 Luxembourg www.mnha.lu

mardi-dimanche 10-18h jeudi 10h-20h lundi fermé

27.04 − 04.11.2018


Première étude de la Maison Chaumet pour le diadème de la grande-duchesse Charlotte, crayon graphite, gouache et lavis de sanguine, 1925 (© Collection Chaumet, Paris) U

Art déco in Luxemburg Die Zeit des Art déco ist für viele der Inbegriff von Luxus und Eleganz, Dynamik und Modernität, sie ist jedoch auch eine von politischen und wirtschaftlichen Krisen geprägte Epoche. Art déco beschreibt einen äußerst innovativen und dekorativen Stil der Zeit zwischen 1920 und 1940, der alle Bereiche der angewandten Kunst erfasst und eine vielfältige Formensprache ausbildet. Erstmals sind die Luxemburger Besonderheiten Thema einer Ausstellung, deren Schwerpunkte fantasievolle Keramiken, von verschiedensten Einflüssen geprägte Möbel und auch eine wiederauflebende Kunst der Metallbearbeitung bilden. Bislang nie gezeigte Raumansichten runden das Bild des Art déco in Luxemburg ab.

Portrait de Mademoiselle B., huile sur toile de Pierre Blanc (1872-1946), vers 1926 (© Collection privée)


Art déco au Luxembourg

Art Deco in Luxembourg

L’Art déco s’exprime à une époque con­ trastée, entre le luxe, l’élégance et la modernité des années 1920 et les crises politiques et économiques des années 1930. Dans ce contexte, l’Art déco réussit à exprimer son originalité et ses formes novatrices dans tous les domaines des arts appliqués. L’exposition propose de montrer pour la première fois comment le style Art déco se présente au Luxembourg. Découvrez l’inventivité et l’originalité des faïences fines, les meubles luxembourgeois marqués par des influences diverses, la ferronnerie et l’orfèvrerie d’art exceptionnelles qui se permettent de nouvelles libertés ornementales rendues possibles par les innovations techniques. Des dessins et photographies d’intérieurs jamais exposés jusqu’à présent complètent l’image que nous nous faisons de l’Art déco au Luxembourg.

For many, the Art Deco era represents the epitome of luxury and elegance, dynamism and modernity; it was also, however, a period marked by political and economic crises. The term “Art Deco” describes an extremely innovative and decorative style that covered all areas of applied art between 1920 and 1940 and developed a multifaceted form language. For the first time, an exhibition will feature the specific characteristics of Art Deco in Luxembourg with a focus on imaginative ceramics, furniture marked by a wide range of influences, and a revival of the art of metalworking. Drawings and photographs of local interiors, never shown before, will round off the picture of Art Deco in Luxembourg.


CONFÉRENCES

07.06.2018

14.06.2018

18 heures (FR)

18 heures (FR)

Robert L. Philippart, docteur en philosophie et lettres - histoire, UNESCO Site Manager Luxembourg au Ministère de la Culture

Antoinette Lorang, docteure en histoire de l’art

L’Art déco – expression ornementale du modernisme

Quand les hôteliers adoptent l’Art déco

Les nouveaux matériaux de construction, les nouvelles connaissances de l’ingénierie, l’évolution de l’artisanat d’art et une progression des sciences bouleversent les formations traditionnelles des architectes. Des formations spécifiques pour ingénieurs se mettent en place. L’architecte et l’ingénieur doivent trouver des solutions pour loger des masses de marchandises, installer des élèves dans des écoles suite à l’introduction de l’obligation scolaire, organiser la mobilité des personnes, loger des résidents, mais aussi des touristes. Des associations culturelles regroupent des décideurs économiques et politiques, des ingénieurs et des architectes pour réfléchir à la qualité de vie future. L’historicisme intègre les nouveaux modes de construction, mais les dissimule sous un vêtement ornemental traditionnel. L’Art nouveau cherche à valoriser l’artisanat d’art, s’inspire des formes de la nature et s’ouvre au jeu entre les espaces intérieurs et extérieurs. L’Art déco apparaît dans ce sillage dès 1925, mais se fond rapidement dans le modernisme. Luxembourg a gardé des exemples de rare qualité de ce style ayant aussi bien marqué le parc résidentiel que les immeubles de rapport et de commerce.

L’architecture hôtelière des années 1920-30 est un sujet particulièrement passionnant reflétant non seulement l’évolution des infrastructures touristiques et des styles architecturaux mais révélant également quelques aspects de la société luxembourgeoise dans l’entre-deux-guerres. L’apparition de nouveaux modes de construction et d’équipements modernes va de pair avec l’offre croissante de divertissements : bars, brasseries, dancings attirant non seulement les touristes mais aussi la population locale. Les sports et les loisirs en plein air ont le vent en poupe. Le long de l’Alzette, de la Moselle et de la Sûre sont aménagées des plages modernes pour bains de rivière. Au cours d’un petit tour virtuel dans quelques centres touristiques au Luxembourg, nous montrerons les multiples facettes que l’Art déco a déployées dans l’architecture hôtelière de notre pays.


27.09.2018

18.10.2018

18 heures (LU)

18 heures (FR) Marc Jeck, historien

Paul Lesch, directeur du CNA et historien du cinéma

Point d’orgue sur l’Art déco et la musique

L’Art déco au cinéma

Dans l’entre-deux-guerres, la vie musicale au Luxembourg est plus que jamais ouverte à la modernité et aux courants internationaux. La création de l’Orchestre de Radio-Luxembourg en 1933 fait entrer le Grand-Duché dans l’univers symphonique – y compris la création de nouvelles œuvres – tandis que les music halls au décor moderne vibrent au rythme du swing-jazz. Le facteur d’orgues Georg Haupt, établi à Lintgen, peuple les églises de nouveaux instruments et présente en 1935 « l’orgue d’église le plus moderne ». Dans un climat propice à l’avant-garde musicale, l’Art déco ne sert pas uniquement de décor mais devient synonyme de musique. Pleins feux sur une complicité à faire résonner !

L’architecture Art déco se retrouve dans un nombre important de films datant des années 1920 et 1930. Des « art directors » tels que Cedric Gibbons, Van Nest Polglase ou Robert Malet-Stevens ont créé des décors de cinéma spectaculaires et d’une beauté fascinante. L’Art déco ne se limite pourtant pas à ces deux décennies. Depuis, beaucoup de cinéastes ont fait appel à l’architecture Art déco pour leurs films, ne serait-ce que pour une séquence ou une scène. Ceci dans des genres très divers (et souvent populaires) comme la comédie musicale (La La Land), le film de gangsters (Payback, Miller’s Crossing), le film noir et néo-noir, le film de science-fiction (Blade Runner, Superman Returns, Batman), le film d’action (Transformers), la comédie (Ghostbusters, Hudsucker Proxy), la comédie dramatique (The Artist) ou le film d’espionnage (Spectre). Notre voyage à travers l’histoire de l’architecture Art déco au cinéma sera ponctué d’un grand nombre d’extraits de films.


ÉVÉNEMENTS

VISITE GUIDÉE « HISTOIRE URBAINE »

VISITES THÉMATIQUES : UN MOIS, UN SUJET

Dimanche 03.06.2018 14 h 30

Dimanche 29.07.2018 15 heures L’image de la femme dans le style Art déco

Art nouveau, Art déco et modernisme à Luxembourg Alors que lors de la reconstruction des villes de Flandres en 1918, le recours à l’Art nouveau fut interdit dans les zones centrales, ce style occupait des emplacements de choix à la place Guillaume, à la place d’Armes et à la Grand-Rue. De même, l’Art déco s’affirme avec vigueur. La vocation de capitale de la CECA donne un coup d’envoi supplémentaire au recours à l’architecture moderne. Cette visite guidée, qui s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Art déco au Luxembourg », fait partie d’un cycle de promenades architecturales sur la signification de l’architecture et de l’urbanisme aux XIXe et XXe siècles. Visite en luxembourgeois, par Dr. Robert L. Philippart. Sans inscription. Départ : Place d’Armes (Arcades du Cercle-Cité). Arrivée : Casino – Forum d’art contemporain (rue Notre-Dame). www.histoireurbaine.eu

Dimanche 19.08.2018 15 heures Un souffle de modernité et de luxe dans l’ameublement et la décoration

Guéridon par François Einberger-de Ram, issu du Palace Hôtel à Mondorf-les-Bains (© MNHA)

Dimanche 23.09.2018 15 heures Les médias modernes des années folles Dimanche 21.10.2018 15 heures L’âge d’or des arts graphiques Visites en français, par Nathalie Becker. Sans inscription. Visites pour groupes sur demande.


ATELIERS POUR ENFANTS

CINÉ-CONCERT

« Flapper »

Le Centre national de l’audiovisuel (CNA), le CID Fraen a Gender, le M3E et le MNHA invitent à un ciné-concert qui vous plongera dans l’ambiance des années vingt. La pianiste Jessica Chan interprétera des œuvres de Lou Koster (1889-1973) que cette compositrice luxembourgeoise a composées et interprétées dans les années 1920 et 1930 pour accompagner des films muets.

(avec Casey Detrow & Vincent Weyer) Cet atelier en continu offre la possibilité de créer ses propres accessoires de mode dans le style des années 20 et 30. Samedi et dimanche 19.05 et 20.05.2018 de 11 à 16 heures Atelier en continu dans le cadre des Luxembourg Museum Days. À partir de 6 ans. Sans inscription.

Le ciné-concert sera organisé fin septembre à l’auditoire du Musée Dräi Eechelen (Kirchberg). Date bientôt publiée sur www.mnha.lu

Atelier « créArtdéco »

(avec Brigitte Tesch-Arendt) Après avoir découvert les particularités du style Art déco ainsi que l’évolution des décors et techniques, les enfants peuvent réaliser leur « objet Art déco » dans l’atelier pratique. Samedi 21.07.2018 à 15 heures Jeudi 02.08.2018 à 15 heures Mardi 21.08.2018 à 15 heures

Inscriptions et renseignements auprès du Service des publics du MNHA. Tél. : 47 93 30 214 E-mail : servicedespublics@mnha.etat.lu

Pour enfants de 6 à 12 ans. Inscription obligatoire.

Art déco « Bingo »

(avec Brigitte Tesch-Arendt) Les enfants seront initiés de manière ludique au style Art déco. Lors d’un jeu, les enfants comprendront mieux les différences entre les décors Art déco et autres tendances artistiques. Jeudi 26.07.2018 à 15 heures Mardi 31.07.2018 à 15 heures Vendredi 10.08.2018 à 15 heures Pour enfants de 6 à 12 ans. Inscription obligatoire.

Vases de Villeroy & Boch Luxembourg conçus par Jean Curot (© Collection privée)


Arnaud Hanon - Visualis

Publication du catalogue « Art déco au Luxembourg » à l’automne 2018.

Exposition permanente Dauerausstellung Permanent exhibition

Réservez d’ores et déjà votre exemplaire par e-mail : adp@mnha.etat.lu

Nocturne (Je : 17-20 h) Lange Nacht (Do : 17-20 Uhr) Late opening (Thu : 5-8 p.m.)

EXPOSITIONS TEMPORAIRES SONDERAUSSTELLUNGEN TEMPORARY EXHIBITIONS

HEURES D’OUVERTURE ÖFFNUNGSZEITEN OPENING HOURS

VISITES GUIDÉES RÉGULIÈRES REGELMÄSSIGE FÜHRUNGEN REGULAR GUIDED TOURS

Adultes | Erwachsene | adults .......................7 €

Programme | Programm | Agenda www.mnha.lu

Groupes | Gruppen | groups (10) ....................5 €

Lu : fermé Ma - Di : 10 h - 18 h Je : 10 h - 20 h

Familles [2 adultes + enfant(s)] Familien [2 Erwachsene + Kind(er)] Families [2 adults + child(ren)] .....................10 €

Mo : geschlossen Di - So : 10 - 18 Uhr Do : 10 - 20 Uhr

< 26 ans | Jahre | age / étudiants | Studenten | students / Amis des musées / ICOM..... gratuit  | gratis | free

Mon : closed Tue - Sun : 10 a.m. - 6 p.m. Thu : 10 a.m. - 8 p.m.

Groupes uniquement sur demande Gruppen nur auf Anfrage Groups available upon request T (+352) 47 93 30-214 F (+352) 47 93 30-315 servicedespublics@mnha.etat.lu

MUSÉE NATIONAL D’HISTOIRE ET D’ART LUXEMBOURG Marché-aux-Poissons L-2345 Luxembourg www.mnha.lu

Grand R

Ru

ue

W

Rue du Fossé

Ge

ilt

Blv

d.

he

im

e de

Rue

Ru

nis

tre

e

Cu e du

Ru

e

Marchéaux-Poisso n

s

Rue Sigefroi Rue e Larg

Palais Grand-Ducal

Rue st o du R

Rue du Marchéaux-Herbes

la Boucheri

Vic t

or

Th

orn

L’Attente, figurine en faïence fine de Villeroy & Boch Luxembourg d’après une maquette de Maurice Guiraud-Rivière (1881-1947), éditée par la Maison d’édition Robj à Paris, vers 1930 (© Collection privée, photo Tom Lucas).

ENTRÉE LIBRE EINTRITT FREI FREE ADMISSION

Profile for MNHA

MNHA - Flyer Art Déco  

MNHA - Dépliant "Art déco au Luxembourg"

MNHA - Flyer Art Déco  

MNHA - Dépliant "Art déco au Luxembourg"

Profile for mnha