__MAIN_TEXT__

Page 16

BAXTER ET DONALDSON MUTUALISENT LEURS FLUX

REPORT

Nouvelle collaboration de Tri-Vizor

Contrat à durée indéterminée

Le fournisseur belge ECS European Containers assure les transports combinés entre la Belgique et l’Irlande.

Baxter et Donaldson ont décidé de mutualiser leurs flux de transport entre la Belgique et l’Irlande. Tri-Vizor chapeaute cette collaboration horizontale Quatrième maillon indispensable à cette nouvelle chaîne : ECS European Containers. e centre européen de distribution de Baxter se situe à Lessines, à 40 km de Bruxelles. Celui de Donaldson à Bruges. Pourtant, les deux entreprises ont une série de flux de transport communs, entre autres entre la Belgique et l’Irlande. Mieux: leur point de livraison en Irlande est dans le même parc industriel. Des s i m i l i t u d e s re p é r é e s p a r Tri-Vizor, spécialiste des collaborations horizontales dans la chaîne logistique, qui a réuni les deux sociétés afin de leur soumette un projet de collaboration.

L

20% de coûts en moins Démarré en août 2012, ce projet pilote s’avère aujourd’hui concluant. En quelques mois, les deux entreprises ont réussi à réduire de 15% leurs

16 I Warehouse & Logistics 58

émissions de CO2 et de 20% leurs coûts liés au transport. Et ce grâce à un groupage de flux orchestré en temps réel par Tri-Vizor et concrétisé par le fournisseur belge de services logistiques ECS European Containers (groupe DD Trans). « Une fois par semaine, des containers chargés de produits de Baxter et de Donaldson partent de la Belgique direction l’Irlande », développe Alex Van Breedam, CEO de Tri-Vizor. « Les containers sont d’abord chargés chez Baxter à Lessines puis passent par Bruges où les produits de Donaldson sont ajoutés. Direction ensuite le por t de Zeebruges où les containers prennent place à bord d’un ferry pour Dublin. A l’arrivée, ECS se charge de livrer les produits, d’abord aux clients de Donaldson puis au site de production de Baxter.

Grâce à ce groupage de flux, la capacité de charge des containers est maximale, ce qui assure aux entreprises un meilleur rendement. »

Deuxième expérience pour Baxter Pour Baxter, ce n’est pas la première collaboration horizontale. En 2011, l’entreprise a mutualisé une partie de ses flux de transport avec un autre géant de l’industrie pharmaceutique : UCB. Une collaboration également orchestrée par Tri-Vizor et qui a reçu le soutien de la société de transport H.Essers. Ce partenariat a répondu à toutes les attentes puisqu’il a même remporté « l ’ Eu ro p e a n S u p p l y C h a i n Distinction Award for Innovation 2011 ». Astrid Huyghe

Le contrat qui lie à présent Baxter, Donaldson, Tri-Vizor et ECS European Containers a une particularité: il n’a pas de durée prédéfinie. Seul le départ d’un des partenaires met fin au contrat. L’engagement qu’y prend Tri-Vizor, orchestrateur de cette collaboration, peut se résumer en quatre points : une modération impartiale, une transparence vis-àvis des partenaires, un partage correct des gains générés par l’orchestration et une stabilité sur le long terme.

Profile for MMM Business Media

Warehouse & Logistics 058 FR  

Warehouse & Logistics

Warehouse & Logistics 058 FR  

Warehouse & Logistics

Advertisement