__MAIN_TEXT__

Page 12

SWA003_105_prestation_fr_flash:p6-17

PRESTATIONS

9/08/11

12:22

Page 12

Collaboration honrizontale

Le camion de Essers quitte Oradea pour se rendre vers sept distributeurs locaux de Baxter et UCB.

“ Dans notre rôle d’orchestrateur, nous nous chargeons à la fois du regroupement géographique des envois et de la synchronisation.”

TRANSPORTS EN COMMUN POUR UCB UCB et Baxter ont décidé d’organiser conjointement leurs transports à destination de la Roumanie, de la Hongrie et de la Bulgarie. L’organisation – du planning à la facturation – est confiée à Trivizor, tandis que H. Essers apporte son savoir-faire intermodal et sa capacité ferroviaire-routière. rivizor est chargé d’orchestrer la collaboration entre les deux entreprises pharmaceutiques. « Nous avons conclu un accord multilatéral qui doit jouer à l'avantage des deux affréteurs », explique Alex Van Breedam, CEO de Trivizor. « Il s’agit en premier lieu de réaliser des économies de coûts, mais aussi d’améliorer le service. En prime, nous pouvons compter sur des retombées positives en termes d’émissions de CO2. Nos transports

T

12 I Warehouse & Logistics 53

vers l’Europe centrale doivent générer des économies de coûts à deux chiffres. Quant aux émissions de CO2, elles seront diminuées de plus de 50% grâce au recours au transport ferroviaire entre Genk et Oradea, en Roumanie. Dans notre rôle d’orchestrateur, nous nous chargeons à la fois du regroupement géographique des envois et de la synchronisation. » Le camion d’Essers se rend d’abord au centre de distribution d’UCB, à Braine-l’Alleud, pour enlever 6 à 12 palettes empilables. De là, il met le cap sur Lessines, où une trentaine de palettes Baxter viennent compléter le conteneur. Le véhicule gagne ensuite le terminal ferroviaire de Genk pour prendre le train de 19 heures vers la Roumanie. Parvenu à Oradea, le conteneur descend

du train pour reprendre lace sur un camion Essers qui assure l'approvisionnement de quelque 70 distributeurs locaux d'UCB et Baxter. Durant tout le voyage, le conteneur est climatisé entre 15 et 25 degrés.

L'union fait la capacité de transport « Le plus important pour nous, c'est que la qualité du service a fortement progressé, ajoute Marc Mostinckx, head of global Logistics d’UCB. Auparavant, nous ne dépassions pas un transport par mois. Aujourd’hui, nous pouvons expédier des palettes tous les quinze jours. Il est vrai que les économies sont bien réelles, mais nous devons relativiser : ces envois n’occupent qu’une petite place dans l’ensemble de nos transports.

Profile for MMM Business Media

Warehouse & Logistics 3 FR  

Warehouse & Logistics

Warehouse & Logistics 3 FR  

Warehouse & Logistics

Advertisement