Issuu on Google+

ATELIER ADULTE DEBUTANT

Découverte de l’internet : Internet Explorer / Mozilla

Espace Multimédia – Médiathèque Municipale Louise Labé – Octobre 2008


1. Qu'est ce qu' Internet ? L'HISTOIRE DU RESEAU Internet est un réseau international d'ordinateurs communiquant entre eux grâce à des protocoles d'échanges de données standard. Plus précisément, Internet est un réseau de réseaux : un inter réseau. Le mot «Internet» vient de l'anglais «internetwork». Les différents ordinateurs branchés au réseau Internet peuvent communiquer ensemble de façon transparente pour l'usager, indépendamment des types d'ordinateurs utilisés (Mac, PC, Unix ou autres), mais en utilisant cependant les logiciels appropriés. À l'origine, Internet reliait entre eux les sites informatiques militaires des États-Unis. Internet s'étend aujourd'hui à la grandeur de la planète et à des sites diversifiés: gouvernementaux, de recherche et d'enseignement, d'entreprises publiques ou privées, d'individus, etc. Le réseau continue de croître et de se diversifier chaque jour.

INTERNET : UNE BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE

On trouve sur Internet des fichiers informatiques : textes, images, sons, vidéos et autres que chaque participant au réseau a bien voulu mettre à la disposition de la communauté Internet. Oui, on peut y trouver des livres, des périodiques, des journaux, des logiciels, des films, tous en format électronique, donc «virtuel». Cependant, tout ce qui se trouve dans les bibliothèques ou les entreprises n'est pas dans Internet car, en effet, tout n'est pas disponible en format électronique et, aussi, tout n'est pas libre de droits d'auteur et de droits de diffusion. Malgré les milliards de fichiers qui se trouvent sur Internet, tout n'y est pas et ce qui s'y trouve n'est pas toujours gratuit. Chaque site organisant ses fichiers à sa guise, on se trouve plutôt en présence de plusieurs «bibliothèques virtuelles», plus ou moins bien fournies, quantitativement et qualitativement, plus ou moins bien organisées, plus ou moins redondantes, avec des objectifs et des publics cibles différents. Trouver de tout ne signifie donc pas tout trouver. L'information sur Internet est dans un état virtuel. C'est dire qu'elle n'est pas conservée à la façon bien tangible des pages d'un livre. Les sites sont éphémères. Ils disparaissent ou changent d'adresse sans préavis. L'authenticité de l'information est difficile à établir.

Le web ? World Wide Web, littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », est communément appelé le Web, parfois la Toile ou le WWW. C'est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L'image de la toile vient des hyperliens qui lient les pages Web entre elles. Espace Multimédia – Médiathèque Municipale Louise Labé – Octobre 2008


L'HYPERTEXTE L'hypertexte est cette nouvelle forme de texte où des liens dynamiques et des boutons permettent de se déplacer d'une partie de document à une autre. Dans Internet, des adresses URL se trouvent codées sous certains mots ou certaines images. Ainsi, il est possible de naviguer d'un emplacement à un autre : plus loin sur la même page, sur une autre page (ou fichier) du même site Internet, ou encore sur un site différent. L'hypertexte permet donc de dépasser la linéarité des textes pour permettre des parcours individualisés. Cela peut s'avérer un avantage immense, mais cela peut aussi provoquer une certaine désorientation du lecteur après un parcours erratique. L'hypertexte est appelé hypermédia lorsqu'il comporte des fichiers audios et vidéos. Dans ces cas, il peut s'avérer nécessaire que des logiciels adéquats soient installés sur l'ordinateur de l'usager pour que le contenu de ces fichiers soit déployé. Notez bien que l'on trouve aussi des hypertextes multimédias sur d'autres supports qu'Internet, sur CDROM notamment. Dans Internet, les documents hypertextes ou hypermédias sont codés avec le langage html (hypertext markup language) et ils sont transférés grâce au protocole http (hypertext transfer protocol). C'est donc dire que les documents ne sont navigables qu'au prix d'un codage particulier. Vous n'avez pas à connaître ce langage technique pour consulter les documents. Cela devient essentiel seulement si vous voulez créer vos propres documents et les mettre dans Internet en mode Web. Le développement des logiciels de navigation est tel qu'ils permettent de mieux en mieux l'intégration de composantes multimédia dans les documents.

Espace Multimédia – Médiathèque Municipale Louise Labé – Octobre 2008


2. Que peut-on trouver sur Internet ? Accéder à des services pratiques : Les pages jaunes Les plans de villes La météo ou le trafic routier Consulter les offres d'emploi et envoyer votre CV en ligne Trouver un appartement Une recette de cuisine Un conseil de santé Réserver un billet d'avion et consulter les promotions de dernières minutes Organiser vos prochaines vacances Faire vos courses : Livres, CD, DVD, informatique, jeux, produits culturels... Envoyer des fleurs à la personne de votre choix, partout en France

Se former ou approfondir ses connaissances Aider votre enfant à réviser à partir de nombreux sites pédagogiques Faire des recherches pour préparer un exposé Suivre des cours d'Anglais en ligne Accéder à des sites de formation personnalisés pour les adultes

Découvrir la culture sous toutes ses formes Visiter "en virtuel" des lieux culturels, historiques ou touristiques Retrouver vos ancêtres et retracer l'arbre généalogique de la famille En savoir plus sur vos passions ou vos centres d'intérêts (sport, jardinage...)

Se divertir Jouer seul ou en réseau avec d'autres internautes Ecouter de la musique, regarder des clips Jouer au loto gratuitement Consulter l'horoscope du jour Les sites d'humour... Gagner de nombreux cadeaux, le voyage de vos rêves... Effectuer des démarches administratives Accéder à tous les services publics en ligne(Demandes de prestations familiales, certificat de non-gage, inscription aux concours...) Déclarer et payer ses impôts

Espace Multimédia – Médiathèque Municipale Louise Labé – Octobre 2008


S'informer Pour toutes les recherches sur tous les sujets. Que ce soit sur l'histoire, une actualité, une entreprise, une passion...

Agir Apprendre les gestes quotidiens à adopter pour protéger notre planète. Participer à des pétitions en faveur de l'environnement. Aider les associations humanitaires.

Télécharger Des logiciels gratuits ou des démonstrations Des musiques, des clips Des mises à jour pour vos logiciels

Communiquer Dialoguer avec vos proches grâce à la messagerie électronique Dialoguer en direct avec d'autres internautes grâce au tchat Participer à des forums de discussion Faire des rencontres

Espace Multimédia – Médiathèque Municipale Louise Labé – Octobre 2008


3. Comment naviguer sur Internet ? Internet est un outil de recherche. Pour commencer, il est important de trouver un objectif pour l'utiliser au mieux. Que ce soit des voyages, des hobbies, des recherches techniques, l'envoie de mail… réfléchissez à l'utilisation que vous allez en faire.

Ouvrir internet : Pour commencer, cliquez sur l'icône Internet. Puis appuyez sur la touche entrée du clavier (ou cliquez deux fois rapidement sur l'icône avec la souris).

Internet Explorer, parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web propriétaire de Microsoft, installé par défaut avec Windows. C'est depuis la fin des années 1990 le navigateur le plus utilisé au monde, malgré l'apparition du navigateur Mozilla Firefox.

Une première page Internet s'affiche à l'écran. Celle-ci peut être différente d'un jour à l'autre, mais le principe reste le même. C’est l’utilisateur qui choisit la page de démarrage

Espace Multimédia – Médiathèque Municipale Louise Labé – Octobre 2008


La page Internet comporte un élément important : La barre d'adresse qui lorsqu'on possède déjà une adresse Internet du style : www.saint-chamond.fr permet de se rendre directement sur la page d’accueil du site web.

Vous avez trouvé une adresse Internet à la TV ou sur un magazine… par exemple : www.saint-chamond.fr Pour ouvrir ce site, cliquer une fois sur la barre d'adresse. Effacez tout avec la touche du clavier (celle qui est au dessus de la touche entrée) et remplacez-le par votre site. Pour valider, appuyez sur la touche "entrée" du clavier. Vous pouvez aussi cliquer sur OK.

La recherche d’adresse :

Si vous n'avez pas d'adresse Internet précise, Vous pourrez utiliser un moteur de recherche : un site recherchant pour vous le site internet demandé. Le plus utilisé reste GOOGLE http://www.google.fr Insérez des mots clés qui vous permettront d'obtenir une liste de site Ex : " voyage dernières minutes". Cliquez ensuite sur le bouton RECHERCHER.

Espace Multimédia – Médiathèque Municipale Louise Labé – Octobre 2008


Chaque paragraphe correspond à un site trouvé. Cliquez sur l'un des titres pour accéder à un site. >> La navigation du site :

Chaque site Internet possède un " menu " , qui correspond au sommaire du site. En cliquant dessus vous accèderez aux différentes pages. Dès que la flèche de la souris se transforme en main, cela signifie qu'il ouvre une autre page. Alors regardez bien partout et cliquez sur les liens qui vous intéresse. La page du site continue souvent vers le bas. Pour descendre cette page, cliquer sur la petite flèche en bas à droite.

Attention : Ne confondez pas " site Internet " et " email ". www.saint-chamond.fr : Ceci est un site Internet car il contient " www ". Il permet de visiter le site. garat.anne@saint-chamond.fr : Ceci est une adresse email car elle contient " @ ". Elle permet d'écrire à une personne, à condition d'avoir créé aussi une adresse email.

Espace Multimédia – Médiathèque Municipale Louise Labé – Octobre 2008


4. Pour aller plus loin …. Vocabulaire de l’internet •

ADSL = ADSLAsymetric Digital Subscriber Line, Technique de transport de données numériques sur une ligne téléphonique. Cette technologie a l'avantage de laisser opérer les transferts de données (flux montant et descendant), sans altérer le système de téléphonie normale. Il est ainsi possible de donner ou de recevoir des appels téléphoniques, tout en étant connecté sur Internet.

Annuaire : Regroupe les sites internet dans des catégories thématiques. Les catégories et les sites sont sélectionnés par des spécialistes de la recherche

Antivirus = Un antivirus est un logiciel capable d'identifier un virus tentant de s'introduire dans le système d'exploitation, ou dans un quelconque fichier, stocké sur le disque dur de l'ordinateur. L'antivirus est censé bloquer la tentative d'infection, et prévenir l'utilisateur par une alerte.

Ascenseur = en bordure verticale droite ou (et) horizontale inférieure d'une page ou d'un cadre. La manœuvre de son curseur à l'aide de la souris permet de faire dérouler la partie du fichier, pour le visionner en totalité.

Blog = Abréviation de WEBLOG. A la base, journal personnel publié sur le Web, sous forme d'articles. Le Blog est devenu extrêmement populaire, et les sujets sont aussi divers que variés.

Browser = BrowserTerme anglophone du navigateur Internet (Cf: Navigateur).

Carte réseau = permettant de connecter l'ordinateur à un réseau local (type Ethernet).

Cookie = Un cookie est un petit fichier placé sur le disque dur de l'ordinateur de l'utilisateur, par le navigateur, en réponse à une demande du serveur sur lequel est enregistré le site Internet visité. Ce fichier contient des informations diverses sur Espace Multimédia – Médiathèque Municipale Louise Labé – Octobre 2008


l'utilisateur, que celui-ci aura saisit lors de sa visite sur le site (nom, prénom, sexe, âge, type de produit acheté etc...). Certains sites utilisent ce système afin de cibler l'utilisateur, lors d'une visite future, vers des produits spécifiques. Il est possible d'interdire, grâce aux systèmes de confidentialité des navigateurs, le dépôt des cookies. Dans ce cas, l'accès aux sites usant de cette méthode n'est pas forcément possible. •

Courriel = Message électronique. (Cf: E-mail).

FAI = Fournisseur d'Accès Internet. Entreprise de service fournissant à l'utilisateur la connexion au réseau Internet. Grâce à un protocole particulier (appelé "PPP"), le FAI attribue une addresse IP au "client" (l'ordinateur de l'utilisateur), afin que celuici puisse se connecter et transmettre/recevoir les données (pages HTML). Le FAI fournit aussi, en général, un espace disque dédié aux messages que l'utilisateur peut recevoir. Ces services sont payants.

Faq = Terme anglophone signifiant Frequently Asked Questions, et traduit en français par Foire Aux Questions. Page réservée aux questions les plus couramment posées, auxquelles une réponse précise a été apportée.

Firewall = Terme anglophone de Pare-feu (Cf: Pare-feu).

Hébergement = Par hébergement, on entend la mise à disposition d'un site internet à l'ensemble des connectés, par le biais d'un serveur sur lequel celui-ci est enregistré. Bien qu'il soit possible à un particulier d'offrir ce service, ce sont des sociétés spécialisées qui garantissent la meilleure accessibilité au site hébergé, grâce aux moyens techniques dont ils disposent.

Hébergeur = Entreprise spécialisée dans l'hébergement de sites Internet. (Cf: hébergement).

Hoax = Terme anglophone de Canular. Fausse information (danger viral potentiel, par exemple) transitant par voie de messagerie. Le souhait du rédacteur de ce canular est probablement de toucher le plus grand nombre de personnes.

Espace Multimédia – Médiathèque Municipale Louise Labé – Octobre 2008


HTTP : (HyperText Transfert Protocol) Indicatif qui signale le protocole utilisé

Hypertexte : Système de textes comportant des mots-clefs actifs sur lesquels on peut cliquer pour accéder à d’autres documents

Langage HTML : (HyperText Markup Language) : langage permettant de réaliser des pages. Ce langage offre des possibilités de liaison entre pages et sites, basées sur l’hypertexte

Liste de diffusion = voir Mailing List

Mailing List ou Liste de diffusion = débat organisé à travers l'échange de mails sur un sujet donné. voir Newsletter

Moteur de recherche : Serveur Internet permettant de trouver des sites à partir de mots-clefs ou de thèmes. Les moteurs utilisent des robots (ou programmes) qui archivent le contenu complet de chaque page.

Newsletter = fichier envoyé régulièrement à tous les abonnés d'un site, auquel ils ont demandé l'inscription, pour recevoir les nouveautés et divers trucs ou suggestions. Voir Maling List

Onglet = dans une fenêtre de dialogue de paramétrage d'un logiciel par ex. ouvre une nouvelle zone de saisie ou de cases à cocher. Les navigateurs internet dernière génération proposent un affichage par onglet.

Raccourci = une petite icône comportant une flèche, qui correspond à un élément directement pour l'ouvrir sans avoir à en rechercher l'original.

Spam = Le spam, ou UCE (Unsolicited Commercial Email), est un courrier électronique non-sollicité, envoyé en masse (de plusieurs dizaine à plusieurs millions...), à des fins généralement commerciales. Provoque un engorgement de la bande passante, et par conséquent un ralentissement du débit Internet. Espace Multimédia – Médiathèque Municipale Louise Labé – Octobre 2008


Téléchargement / télécharger = opération permettant le transfert d'un fichier ou programme se trouvant sur un serveur distant.

URL : (Uniform Resource Locator ) : adresse d’un site Web.

Virus = Nom donné à un programme dont le but est de s'insérer dans un fichier exécutable sain de l'ordinateur, afin d'exercer diverses fonctions de destructions ou de propagations. Il en existe de multiples formes, dont les plus connus, hormis les destructeurs de données, se nomment ver, cheval de Troie, hoax... Les virus ciblent des applications spécifiques (logiciels de courriers électroniques, d'antivirus, programmes d'amorçage, etc...), et sont parfois capable de "muter" afin de devenir indétectables par les antivirus.

Web = Contraction de World Wide Web. Ensemble des fichiers susceptibles d'être visualisable sur Internet grâce à un navigateur (Cf: WWW, Navigateur).

Wifi = Contraction de WIreless FIdelity. Réseau local sans fil, grâce auquel différents types de matériels peuvent se connecter, à partir du moment où la distance maximale séparant les appareils du routeur n'est pas dépassée. Les vitesses de transmissions peuvent atteindre actuellement 54 mega-bits par seconde.

Espace Multimédia – Médiathèque Municipale Louise Labé – Octobre 2008


Decouverte internet