Issuu on Google+

ÉCONOMIE DANS LE LOIRET

Moins de défaillances début 2016 Les défaillances enregistrées par le tribunal de commerce d’Orléans étaient toujours à un niveau élevé, sur les huit premiers mois de 2016, mais tout de même en baisse de 18 % par rapport à la même période de 2015.

entreprises ont dû fermer, dans le Loiret, suite à une liquidation judiciaire, entre janvier et fin août 2016. > Francis Lheure a été élu président de l’Udel-Medef 45 fin juin.

Un nouveau patron à la tête de l'Udel 45 À 64 ans, Francis Lheure a entamé, au début de l'été, un nouveau virage dans sa carrière professionnelle. Le président du conseil d'administration de l'entreprise OBM Construction – installée à Ormes – a, en effet, été élu président d'Arbocentre (association qui promeut la filière bois en région Centre-Val de Loire) et président de l'Udel-Medef 45. Un juste retour des choses, explique celui qui a à cœur de s'impliquer davantage dans le réseau des institutions locales. « J'avais envie de me

IT MAISO FA

N

PLAT

L’an dernier, le tribunal avait ouvert un total de 700 procédures collectives, soit une hausse de 34 % par rapport à 2014 ! De janvier à août 2016, 131 redressements judiciaires ont été notifiés (contre 179 fin août 2015) et 194 entreprises ont dû fermer après une liquidation judiciaire (contre 215). Au total, en 2015, les procédures ont concerné 1.741 salariés. Cette année, le chiffre devrait être bien moindre. 36 % travaillent dans le bâtiment et les travaux publics, 26 % dans les services, 22 % dans le commerce, hors restauration, et 4 % dans l’industrie.

194

-7-

rendre utile et de rendre aux institutions ce qu'elles m'avaient donné », confiait-il simplement quelques jours avant son élection à la tête du bureau du Medef Loiret. Parmi les nouvelles directions qu'il souhaite impulser à l'organisation patronale, Francis Lheure ambitionne de la rendre plus « visible et conviviale » et de créer un lien « plus structurel » entre les membres, mais aussi avec les autres organismes entrepreneuriaux.


Ok top 200 2016 page7