Issuu on Google+

SERVICES AUX ENTREPRISES

Jordenen, le numéro 1 français de l’objet publicitaire Plusieurs professionnels loirétains proposent toutes sortes de cadeaux à offrir aux clients, visiteurs et salariés d’entreprises ou collectivités. Communiquer par l’objet : le phénomène n’est pas nouveau, mais de plus en plus d’entreprises s’y adonnent. Que ce soit pour fêter un anniversaire, lancer un produit, renforcer l’esprit d’équipe... Et le nombre d’objets sur lesquels l’on peut broder, tisser, graver ou imprimer sa marque explose également, au fur et à mesure que l’électronique se développe et que les moyens technologiques (tels que l’impression numérique) s’améliorent. La clé USB ou le chargeur de batterie sont, par exemple, très appréciés. Tout comme les vêtements, le petit électroménager, les stylos ou les chocolats ! En revanche, les pin’s ou les porte-clés sont passés de mode... Gaël de Calan, le président de Jordenen, à La Chapelle-Saint-Mesmin (20 millions d’euros de chiffre d’affaires, 70 salariés dans le Loiret, à Paris, à La Ciotat et à Hong-Kong) estime vendre près de 15 millions d’objets publicitaires par an, dont au moins 5 millions de stylos, à raison d’environ 100.000 références.

2.500 entreprises Jordenen, bien que numéro 1 français du secteur, pèse pourtant très peu sur un marché estimé à 1,3 milliard d’euros (« autant que l’affichage, la publicité radio et les salons », souligne Gaël de Calan, qui a présidé la Fédération française des professionnels de la communication par l’objet, et est, aujourd’hui, le seul représentant français au sein de Wage (World advertising gift exchange). « C’est un marché très éclaté. Il existe 2.500 entreprises en France, dont 400 vraiment structurées. » Il existe, en effet, d’autres professionnels dans le Loiret : Version Ecologique a été lancé en 2008 par Claire Malet, à Coullons. Le site est spécialisé dans la vente d’objets promotionnels écologiques (en bois, en matière recyclée, à énergie solaire...). Sa dirigeante est aussi à la tête d’objet-

> Le showroom de Jordenen, à La Chapelle-Saint-Mesmin.

pubdesign.com, qui propose, environ, 10.000 références sur Internet. Elle a décidé de segmenter son offre en ouvrant également, l’an dernier, un site spécialisé dans le mariage, et devrait aussi se spécialiser dans le sac en tissu et les chapeaux. Vente en ligne, également, pour Pirates of Print, la nouvelle société lancée par l’Orléanais Fabien Prêtre, qui propose des cadeaux d’affaires personnalisables à l’unité. Brodelec, reconnue pour le marquage du textile, propose aussi des objets publicitaires, à Saint-Jean-le-Blanc. Jordenen se démarque en mettant en avant ses grands contrats, portés par une équipe de 35 commerciaux. L’entreprise de La Chapelle-Saint-Mesmin gère ainsi une trentaine de catalogues, avec un site Internet dédié par marque, pour des clients de renom, tels que Renault. Catalogues dans lesquels puisent, par exemple, toutes les concessions et les sites John Deere d’Eu- 58 -

rope, du Moyen-Orient et d’Afrique ! Même la Police nationale et les Pompiers de Paris ont décidé de proposer des « goodies » à leur effigie par ce biais : une nouvelle qui a fait le buzz. Une belle publicité pour Gaël de Calan !

3.476

Selon une étude de la fédération française des professionnels de la communication par l’objet, un stylo publicitaire sera vu 1.204 fois dans son cycle de vie, un sac 2.665 fois et un sweat-shirt 3.476 fois !


Ok top 200 2016 page58