Page 1

SOUTIEN AUX ENTREPRISES

Des prêts sans intérêt pour les créateurs d’entreprise Plusieurs organismes, regroupés au sein du Réseau Création Orléans Loiret (RCOL), apportent leur aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise. Parmi eux, certains concèdent des prêts d’honneur. C’est le cas, entre autres, du Réseau entreprendre Val de Loire (REVL). Depuis quinze ans, le Réseau entreprendre Val de Loire (REVL) évolue pour aider les entrepreneurs et développer l’emploi sur les territoires. En 2015, 350 personnes (+20 %) ont fait appel à REVL pour espérer obtenir un prêt d’honneur. Près de 70 dossiers ont été étudiés pour finalement en retenir une vingtaine. Pour faire face à ce surcroît d’activité, le réseau s’est fixé de nouveaux objectifs pour cette année. À commencer par le recrutement, indispensable, de nouveaux adhérents. « Notre objectif est d’atteindre 200 membres dans les trois prochaines années (ils sont actuellement 130) et passer

à un taux de 90 % de survie des lauréats à 3 ans contre 80 % à 5 ans actuellement », énumère Benoît Pontroué, président depuis le printemps dernier. Mais ce n’est pas tout. Avec un réseau de chefs d’entreprise renforcé, REVL pourrait ainsi passer à une trentaine de lauréats par an. De quoi permettre la création et la sauvegarde de 1.000 emplois selon les estimations du Réseau entreprendre Val de Loire. « Notre priorité, c’est de préserver notre accompagnement personnalisé de qualité. C’est ce qui fait notre différence, notre valeur ajoutée », revendique Dominique Girault. Selon lui, c’est bien cette prestation de conseils que viennent chercher les candidats, plus qu’un prêt d’honneur (dont le montant varie de 15.000 à 100.000 €).

Un programme d’actions densifié Pour proposer des services toujours mieux adaptés, REVL a étoffé son programme d’actions. Le réseau envisage de multiplier des interventions dans les facs et écoles de commerce. Enfin, le programme de croissance ne sera plus exclusivement réservé aux lauréats, ni aux primo-entrepreneurs.

www.reseau-entreprendre-val-de-loire.fr. Tél. 02 54 74 02 10.

D’autres aides Le Réseau création Orléans Loiret comprend trente-deux membres. La plupart proposent du soutien, de l’aide aux démarches, un réseau, des formations, des rencontres conviviales, du partage d’expériences, de l’information... Parmi les organismes qui financent les créateurs ou repreneurs d’entreprise, citons : l’Adie (microcrédit), Bpifrance (banque publique d’investissement), Centre Actif (entreprises sociales et solidaires), Initiative Loiret (prêts à taux zéro et parrainage), REVL (lire plus haut), Val de France Angels (investisseurs privés).

À noteR, aussi, l’essor du financement participatif. La chambre de commerce et d’industrie ainsi que la chambre de métiers et de l’artisanat régionales affichent ainsi des projets sur Bulb in Centre.

www.reseaucreation45.com > Benoît Pontroué ( à droite ), nouveau président du Réseau REVL.

- 19 -

Ok top 200 2016 page19  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you