Issuu on Google+

SOUTIEN AUX ENTREPRISES

Des correspondants TPE dans la région Annoncé en début d’année par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, le déploiement des correspondants TPE (très petites entreprises) est effectif depuis quelques semaines. Sur le territoire régional, six agents de la Banque de France – un détaché par département – sont chargés de faire vivre le dispositif. La mission de ces correspondants TPE : accompagner les très petites entreprises dans leur développement, analyser leurs besoins et les orienter vers les organismes compétents. « Ce dispositif a été élaboré suite à ce constat que nous avons effectué : les TPE sont un enjeu primordial pour la croissance, l’emploi et la vitalité du tissu économique d’un territoire », souligne le directeur régional de la Banque de France, Philippe Gabarra.

> L es très petites entreprises, comme ici une menuiserie, ont rarement toutes les compétences internes pour suivre une stratégie adéquate.

Un potentiel d’investissements Selon les derniers chiffres nationaux avancés par la Banque de France, les TPE représentent aujourd’hui 20 % de la valeur ajoutée produite par l’ensemble des entreprises et 20 % des salariés. « Une TPE sur deux n’a pas investi ces deux dernières années... Il y a un gisement considérable. Le potentiel de développement des TPE est donc très important », ajoute le directeur régional.

BISTRO GASTRONOME

Catherine DELACOUTE

Concrètement, ces correspondants – « principalement des analystes financiers qui ont une bonne connaissance des entreprises et l’expérience de terrain » – seront à la disposition des chefs d’entreprise pour les écouter, prendre connaissance de leurs problématiques et les orienter vers le bon réseau. Pour une parfaite efficience de ces correspondants TPE, tous les organismes consulaires, collectivités et réseaux professionnels ont été mis à contribution, notamment pour promouvoir l’action de la Banque de France.

Pour joindre les correspondants TPE, les chefs d’entreprise du Loiret intéressés peuvent envoyer un mail à : TPE45@banque-france.fr ou contacter le numéro unique 0.800.08.32.08.

Salle de réception - Vente à emporter

17,8

%

CHILLEURS-AUX-BOIS

02 38 32 91 15 - 17 -

143179

www.restaurantlelancelot.com

Dans le Loiret, 40.560 entreprises emploient de un à neuf salariés, soit 17,8 % des entreprises.


Ok top 200 2016 page17