Issuu on Google+

SOUTIEN AUX ENTREPRISES

Dev’Up, la nouvelle agence régionale économique

Avec sa nouvelle mission - attribuée par la loi NOTRe - de mener la politique économique du Centre-Val de Loire, la Région revoit son mode d’intervention sur le territoire. Première étape avec la création d’une nouvelle agence économique baptisée

Le maintien de Loire & Orléans Eco Issue de la fusion des deux entités régionales que sont l’Aritt (l’aide à l’innovation) et Centréco (le développement économique, notamment à l’international), Dev’Up comprendra également la création d’antennes sur tout le territoire et comptera une trentaine de salariés. « Les fonctions de cette agence vont être élargies, même si, dans les faits, cela ne changera par fondamentalement le travail des équipes déjà en place.

www.graphito-communication.fr . Crédit photo : Blaise Pastor

Dans le contexte de la mise en application de la loi NOTRe, la Région renforce ses compétences économiques en franchissant une première étape avec la fusion de ses deux agences régionales, l’Aritt et Centréco, réunissant ainsi l’innovation à l’international.

Dev’Up. Le socle de cette nouvelle entité – qui sera présidée par le président PS François Bonneau - sera constitué de la Région, des intercommunalités, des représentants du monde de l’entreprise mais aussi des organismes financiers et d’État, ainsi que des acteurs de l’enseignement supérieur.

CHRYSO Présence locale, soutien international

L’accent sera aussi porté sur la notion de proximité, avec comme exigence : plus de simplicité. Chaque département aura donc une antenne régionale - composée de 3 à 4 collaborateurs - sur leur territoire pour coordonner tous les acteurs du développement économique et mettre en place des relations de proximité entre eux  », ébauche Jean-Louis Garcia, futur directeur de Dev’Up. Ces antennes rempliront les missions assurées précédemment par les agences de développement économique départementales. « Ce redéploiement va permettre la remise en route de certains services qui avaient disparu, comme en Indre-et-Loire, dans le Loir-et-Cher ou encore en Eureet-Loir... La Région veillera aussi à prendre en compte les spécificités et l’historique de chaque territoire. » Dans cette logique, une exception sera faite sur le territoire du Loiret avec le maintien du groupement d’intérêt public Loire&Orléans Eco - imaginé par l’Adel (l’agence de développement du Loiret qui disparaîtra à la fin de l’année), le département du Loiret, la CCI, l’Agglo d’Orléans et le Medef 45 - qui changera, cependant, de gouvernance avec l’arrivée de la Région. La mise en œuvre de Dev’Up sera opérationnelle pour le début de l’année.

Un portail unique Un des premiers chantiers sur lequel planchera et pilotera la nouvelle agence régionale sera la création d’un portail unique d’orientation des entreprises. Un nouvel outil auquel seront notamment associés, les trois réseaux des chambres consulaires. « L’objectif de ce portail sera d’être simple d’utilisation et de répondre le plus efficacement possible aux besoins des entrepreneurs », commente Jean-Louis Garcia.

CHRYSO, leader en France des adjuvants pour matériaux de construction, est présente dans le Loiret depuis 1968. Evaluée AFAQ 26000 depuis 2010, CHRYSO a remporté le Trophée de l’entreprise du Loiret 2016, dans la catégorie RSE. 157396

CHRYSO France - 7 rue de l’Europe - Z.I. - 45300 Sermaises du Loiret Tél. : 02 38 34 58 00 - wwww.chryso.com

- 16 -


Ok top 200 2016 page16