Page 1

Un nouveau siège social Après s’être réorganisé et changé de nom, meurthe & moselle HABITAT poursuit sa modernisation pour assurer pleinement sa vocation au service de l’habitat social du département


des b창tisseurs


au service de l’habitat social


Après

81 années locataire de notre ancien siège et

18 mois de travaux nous sommes propriétaire dans le quartier Rives de Meurthe d’un bâtiment de 2800 m2 d’approche haute qualité environnementale. Un tournant dans l’histoire de notre organisme qui s’inscrit dans la logique d’une entreprise moderne, en développement, au service de la clientèle et des collectivités. Avec un cadre de travail agréable et confortable, la centaine de salariés du siège peut poursuivre son rôle de constructeur de l’habitat social et renforcer la qualité de service rendu. Les agences de proximité de mmH réparties sur le département continuent à être les interlocuteurs des locataires d'un parc immobilier de 13 000 logements. J’adresse à nouveau mes remerciements à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette réalisation, salariés et compagnons.

Jean-Paul CRUCIANI Directeur général


mmH a investi 7,6 M€ dans cette réalisation, y compris le mobilier. Le coût au m2 de surface utile s’établit à 2500€ TTC. Le siège social est conçu selon les principes du développement durable. Maîtrise des dépenses énergétiques par une conception architecturale adaptée (exposition des façades et dispositif d’atrium central), un rafraîchissement naturel (ventilation forcée la nuit assurant le confort thermique au lieu d’une climatisation), des dispositifs en façade évitant l’échauffement des parois vitrées, une ventilation mécanique contrôlée avec récupérateur de chaleur, un chauffage urbain produisant de la chaleur par cogénération (utilisation des gaz brûlés pour produire de l’électricité) et biomasse (utilisation de la combustion des déchets). Automatisation des commandes d’éclairage graduées et des sources basses consommatrices d’énergie. Maîtrise du fonctionnement du bâtiment. Mise en place d’un cahier des charges environnemental et d’un chantier vert pour une meilleure traçabilité des matériaux, un traitement des déchets, une connaissance de la nature des produits employés.

Abri à cycles pour encourager l’utilisation d’un moyen de transport non polluant et économe. Recyclage des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts et toiture végétalisée. Tri sélectif par les salariés des déchets de bureaux.

architecte Jean-Claude Seifert entreprise générale société HALLE

Nos remerciements également à : ADIM Est, BRAYER, CEGELEC, CIBLEZ, CS BTP 54, CS BTP 55, EDF, FORMES & COULEURS DESIGN, FRANCE TELECOM, GERARDIN, KONE, LAGARDE ET MEREGNANI, MELCHIORRE, MPB CHAPISOL, NANCY ENERGIE, PLACEO, PPE, QUALICONSULT, SANI NANCY, SCBG, SIRR Ingénierie, SOGEA, SOLETANCHE, SOLOREM, TECHNOCHAPE, THYSSENKRUPP, WUCHER

meurthe & moselle HABITAT Office Public de l’Habitat 33, boulevard de la Mothe BP 80 610 54 010 NANCY Cedex

octobre 2008 photos : Fabrice Garland (mmH), Patrice Grunenberger (studio expressions)

Utilisation optimisée et économique des matériaux - revêtement de sol linoléum en fibres végétales.

Profile for Fabrice Garland

2008 : un nouveau siège social pour mmH  

2008 : un nouveau siège social pour mmH

2008 : un nouveau siège social pour mmH  

2008 : un nouveau siège social pour mmH

Profile for mmhabitat
Advertisement