Issuu on Google+

septembre 2010 N°17

PAGE

saison 11 Nouvelle culturelle…

8

9

PAGE

PAGE

4

PAGE

et plurielle

Canteloup y es-tu ?

Drones : le futur est déjà à Mérignac

Ça se passe près de chez vous


Problème de poids ? Vous avez tout essayé ?

La Méthode Laurand mérite votre confiance… Notre seul cadeau : Notre engagement à des résultats rapides et stables. N’HÉSITEZ PLUS ! Appelez-nous

Mincir • Raffermir • Stabiliser • 30 ans de compétence et d’expérience professionnelle • Prise en charge et suivi personnalisé avec stabilisation • Naturelle et indolore • Pas de médicament, pas de substitut de repas

Premier

entretien

IT U T A R G ent m e g a ng et sans e

• Pas de sensation de faim • Pas de fatigue • PAS DE MIRACLE

1, rue Claude Le Lorrain - 33700 Mérignac

05 56 12 01 75

Agréé Méthode Laurand

120 centres en France et à l’étranger

La table de Ken Dans un décor cosy très lounge la TABLE DE KEN vous propose une carte alléchante et pleine de saveurs accordées au plaisir du Chef. Qu’il s’agisse des menus terre et mer ou de la carte ou bien du menu découverte, laissez-vous séduire par la richesse des mets proposés. Selon vos besoins des prestations vous seront proposées. Animation, tous les derniers vendredis du mois, soirées Jazz.

Avenue de Magudas (sortie n°9) - 33700 Mérignac Tél. 05 56 47 02 61 www.latabledeken.fr


SOMMAIRE

EDITO 3

Brèves

Retour sur le Conseil de Quartier de Bourranville . . . . . . . p 10

Poursuivre notre développement

Mérignac à ciel ouvert . . . . . . . . . . . . . . p 12

Chers Mérignacais,

DOSSIER

Durant ces deux mois d’été, le centre-ville a poursuivi sa mutation. Les aménagements réalisés en juillet et en août permettent de mieux voir comment se dessinera la future place Charles de Gaulle.

..............................................

p 4

Drones : le futur est déjà à Mérignac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 8

p 13 Mérignac, nouvelle saison culturelle… et plurielle Culture .............................................

Loisirs animations ............................................

Sports ............................................

p 17

p 20 p 25

ça se passe près de chez vous . . . . . . . . . . . . . . . . p 27 Rétrospective ............................................

Tribunes libres ............................................

p 28 p 30

Des plateaux permettant de relier la place aux différents trottoirs garantissent une plus grande facilité de circulation pour les piétons. Cette mise à niveau a également l’avantage d’optimiser la sécurité de chacun en cassant la vitesse des voitures. L’objectif de ces travaux est bien évidemment de proposer un lieu accueillant, fonctionnel, et surtout de doter Mérignac d’un centre-ville digne de la deuxième ville de Gironde. Car la future place Charles de Gaulle – livrée en 2011 – tiendra son rôle d’“agora”, où les Mérignacais pourront se rencontrer. Cet espace permettra également d’organiser des évènements populaires au cœur de la ville. J’ai bien conscience que ce chantier est source de désagréments. La circulation tout d’abord, a été coupée aux abords de la place pendant plus de deux mois. Je remercie les Mérignacais pour leur coopération et notamment les commerçants du centre-ville : si les contraintes sont de taille aujourd’hui, c’est indéniable, les avantages pour demain seront incontestables. Sur le plan économique, Mérignac accueillera un évènement majeur en septembre avec le 1er salon professionnel européen dédié aux drones. Issue du secteur de la défense, cette technologie semble très prometteuse pour des applications civiles. Malgré la crise, cette activité est en pleine expansion et constitue un des moteurs de notre filière aéronautique. Plus largement, de nombreuses entreprises sont en cours d’implantation à Mérignac, le Haillan et Saint-Médard-enJalles sur les terrains de l’Aéroparc. Pour continuer à répondre à ces demandes, il convient aujourd’hui d’aménager de nouveaux terrains dont certains incluent une partie du circuit auto-moto. Pour l’heure son activité continue, il s’agira en temps voulu de faire les meilleurs choix possibles pour Mérignac et l’emploi des Mérignacais. Enfin, je vous souhaite à tous une très bonne rentrée. Septembre est le mois des changements scolaires, du choix de nouvelles activités associatives. Les services municipaux sont à votre écoute pour que votre famille démarre l’année dans les meilleures conditions.

MERIGNAC magazine, Ville Verte, Ville Proche Edité par la Ville de Mérignac Tél. 05 56 55 66 00 - Fax 05 56 55 66 01 Directeur de la publication : Daniel Margnes Rédacteur en chef : Bernard Gauban Rédaction : Virginie Bougant, Camille Cornouardt © Photos : Ville de Mérignac, FBAP Franck Brunet, Mickael Dauriac, Bernard Bonnel, Aurélien Marquot, Pierre Wetzel, Phovoir.com, fotolia.com, istockphoto.como

Réalisation : SEPPA - Tél. 05 57 300 910

«Les services de la Ville sont à l’écoute des Mérignacais pour que toutes les familles démarrent la rentrée dans les meilleures conditions»

Régie Publicitaire : SEPPA (Laurence BEBY-SUROWY Tél. 06 09 34 84 71) Impression : Imprimerie Cache Distribution : Adrexo Site internet : merignac.com Courriel : v.bougant@merignac.com Dépôt légal : juillet 2010

Michel Sainte-Marie Maire de Mérignac Député de la Gironde


BRÈVES 4

Qualiville : et de deux ! La certification Qualiville porte sur les relations quotidiennes entre administrés et services municipaux. Mérignac l’a décrochée en 2009 pour la Direction Générale de ses services et la Direction des Droits Civiques. Mention confirmée en 2010, après un audit de contrôle au mois d’avril. Aujourd’hui, cette reconnaissance est en passe d’être étendue au service d’aménagement urbain qui améliore sans cesse son niveau de qualité. Ainsi, des fiches de suggestion ont été mises en place afin de recueillir toutes les observations du public : la collectivité y répond sous 15 jours. Le service a également lancé des pistes de réflexion pour optimiser la confidentialité de l’accueil et le confort d’attente. Des plaquettes devraient aussi voir le jour : bien informer le public sur les différentes autorisations et dispositions d’urbanisme applicables, c’est déjà simplifier la vie de l’usager ! Si tout est prêt, la ville devrait présenter sa nouvelle demande de certification en avril 2011, avant de passer au service de la petite enfance.

Canteloup y es-tu ?

Oui. Il y était ! Nicolas Canteloup, le célèbre humoriste, invité par Michel Sainte-Marie, est passé en mairie le 26 juin dernier. L’enfant du pays, Mérignacais de surcroît, a souhaité à cette occasion réunir quelques amis d’enfance et ses anciens profs de sport du SAM. La cérémonie intime au cours de laquelle le Maire lui a remis la médaille d’honneur de la ville, a touché le comédien, pourtant habitué aux salles combles. « Prendre la parole ici, face à vous, c’est plus difficile que devant le public du Pin Galant ou de la Patinoire » a déclaré Nicolas Canteloup, visiblement ému.

Le SIVU a un nouveau site Depuis 2004, Bordeaux et Mérignac se sont associées pour se doter d’un équipement de restauration collective innovant et performant : le SIVU. Ces cuisines de 4000 m2 livrent entre 18 000 et 20 000 repas par jour aux élèves des écoles maternelles et élémentaires mais aussi aux personnes âgées (clubs seniors et portage à domicile) et aux employés municipaux de Bordeaux et Mérignac. Vous pouvez désormais vous connecter sur le nouveau site internet du SIVU, www.le-gout-dans-nos-assiettes.com En quelques clics, vous pourrez faire une visite virtuelle des lieux, vous tenir informés des menus de vos bambins… et trouver quelques recettes !

EFS Don de sang

L’Etablissement Français du Sang (EFS), organise une collecte de sang à la Maison des Associations à Mérignac le vendredi 24/09 de10h30 à 19h et le samedi 25/09 de 9h30 à 12h30. Merci de venir nombreux.

[Nicolas Canteloup, le Mérignacais] > Quand on le présente comme “Bordelais”, il rectifie : ”non : Mérignacais”. > Il habitait avec ses parents un pavillon dans la résidence Butterfly, proche du parc Féau. > A 11 ans, il fait ses premiers pas sur scène à l’ancienne salle des fêtes (aujourd’hui remplacée par le Mérignac Ciné). > Il fréquentait le stade du Jard et la papeterie près de l’école Jean Macé, où il allait acheter des bonbons. > Il adorait “taper le foot” avec les copains dans le pré à vaches, non loin du parc Féau.


BRÈVES 5

Seniors, à vos agendas ! Le Pôle retraités de la ville de Mérignac propose une série d’animations et activités à destination des seniors.

Se promener Rendez-vous tous les vendredis à 9h30 au Parc Bourran devant l’entrée côté collège (rue Léo Lagrange). Un jardinier de la ville accompagnera la promenade et donnera des conseils de jardinage, de taille, de plantation pour l’automne… Faire du sport Des modules gratuits de découverte des pratiques sportives (marche nordique , jeux de raquettes, initiation au golf, gym douce, marche d’orientation, natation…) sont proposés. Pour participer à ces activités, inscrivez-vous au Pôle retraités de la ville muni d’un certificat médical de non contre-indication aux activités sportives. Une réunion aura lieu le mercredi 15 septembre à 10h à la Maison des Associations pour une présentation du programme et l’organisation des groupes. A l’issue de cette réunion, un rendez-vous sportif hebdomadaire se tiendra le mercredi matin. Se retrouver Vous pouvez vous retrouver tous les jours de la semaine sauf le mercredi pour jouer, discuter, créer dans les lieux d’accueil de la Ville. Le lundi et jeudi au foyer des Fauvettes et au Foyer du Jard. Le mardi et le jeudi au foyer de Jean Brocas et Arlac.

Faire travailler ses méninges Ateliers remue-méninges (ateliers mémoire) qui ont lieu toutes les semaines à partir de 14h. Le lundi au foyer du Jard ou au foyer des Fauvettes. Le mardi au foyer d’Arlac et foyer Jean Brocas. Cliquer et surfer Des cours d’informatique (initiation et perfectionnement) ont lieu au pôle gérontologique des Fauvettes. Inscriptions au Pôle retraités de la Ville (Hôtel de ville). Si vous souhaitez plus d’informations et/ou recevoir le bulletin trimestriel : Service animation du pôle retraités au 05 56 55 66 50.

Bienvenue sur la planète assos ! Le Forum des Associations et le SAM Expo feront cause commune pour présenter, le même jour, l’univers des associations mérignacaises.

Le 11 septembre, le neuvième Forum des Associations se tiendra, comme à l’accoutumée, au pavillon du Pin Galant. Cette grande vitrine des associations mérignacaises est maintenant bien connue des habitants. Chaque fois, c’est l’occasion de découvrir les associations fraîchement créées, de choisir une activité pour les enfants ou les adultes, de rencontrer des animateurs, de piocher de l’information dans le nouveau guide des associations, de s’investir dans un projet de bénévolat... Cette année, « la lutte contre les discriminations » servira de fil rouge à la manifestation. Une table ronde sera organisée à partir de 15h à la Maison des Associations. Tout au long de la journée, ce thème sera développé par la Compagnie « Sauce Théâtre », qui interviendra au Pavillon Galant et sur le Parvis. Et pour un service optimal, cette année encore, le village du SAM Expo ouvre également ses portes le 11 septembre. On peut y faire son marché aux assos sportives et de loisirs, à l’éveil multisports, le tout dans une ambiance décontractée et musicale. De 9h à 12h le SAM Expo propose même un «mini forum» pour l’emploi, preuve que le sport est aussi un vecteur d’insertion sociale. Rendez-vous le 11 septembre de 11 h à 18 h, pavillon du Pin Galant et stade Robert Brettes, entrée libre. Possibilité de restauration sur place. Renseignements : Maison des Associations - 55, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 05 57 00 15 10 SAM : 05 56 47 36 55

Trier, c’est ramassé ! 8

11

Aéroport Bordeaux-Mérignac

Beaudésert

7

10 Beutre

4

9

Le Grand-Louis

Capeyron

Le Jard Pichey

Chemin Long

La Forêt

Centre -Ville

6

5

La Glacière

1

Les Eyquems

3 2

Le Burck

La collecte est un «plus» dont bénéficient spécifiquement les Mérignacais, encore faut-il que les consignes d’utilisation soient respectées par tous les usagers. Il est rappelé que le nonrespect des règles d’usage fera l’objet d’un refus de collecte. • Branchage : 1 m3 maximum par habitation • Sacs plastiques recyclables : 5 en moyenne, 10 maximum. Sacs plastiques recyclables disponibles dans tous les lieux d’accueil de la ville de Mérignac. Si les quantités dépassent celles prescrites, les déchets doivent être apportés au centre de recyclage de la Communauté Urbaine de Bordeaux, avenue des Marronniers à Mérignac (05 56 34 15 06 / 0800 22 21 20).

Arlac

Sept Oct

1 merc. 01 lundi 04

2 vend. 03 merc. 06

3 mardi 07 vend. 08

4 jeudi 09 mardi 12

5 6 7 8 9 10 11 lundi merc. vend. mardi jeudi lundi * 13 15 17 21 23 27 jeudi lundi merc. vend. mardi jeudi * 14 18 20 22 26 28 *Le secteur 11 est collecté à la demande au


BRÈVES 6

Le Centre Initiatives Emploi : une mine de renseignements et de contacts ! Le Centre Initiatives Emploi réunit le Service Emploi Insertion de la ville de Mérignac, le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) ainsi que la Fabrique à Projets de la Mission Locale Technowest. Ce lieu ressources dans le domaine de l’emploi et de l’insertion accueille régulièrement des partenaires qui tiennent des permanences. Vous pouvez prendre rendez-vous avec la structure de votre choix pour une rencontre à Mérignac, dans les locaux du Centre Initiatives Emploi. • ADIE : Association pour le Droit à l’Initiative Economique Présente à chaque étape par la possibilité d’accéder à un financement pour un projet de création ou de maintien d’activité. Concerne les personnes exclues du système bancaire traditionnel. Au-delà de ce financement, l’ADIE dispense un accompagnement personnalisé. rmouhib@adie.org – 0800 800 566 • AJR : Association qui a pour vocation l’aide à la recherche d’emploi par le parrainage des jeunes et des adultes. www.assoajr.fr - 05 56 57 57 81 • Cadres entraide : Accompagnement de cadres en recherche d’emploi par du parrainage.

Packs écologiques : comment s’équiper ? Dans le cadre des actions de l’Agenda 21, la Ville de Mérignac a lancé depuis 2007 une politique d’aide financière pour les habitants souhaitant s’équiper en chauffe-eaux solaires, en économiseurs d’eau, en composteurs individuels et en récupérateurs d’eaux pluviales. L’objectif de l’opération pour l’année 2010 est d’aider à l’équipement de 100 foyers en composteurs et en bio-seaux de cuisine. Le compostage permet de retirer environ 30 % des déchets des particuliers (soit environ 100 kg/an/habitants) des circuits traditionnels de collecte des déchets, et de fabriquer facilement un engrais naturel et économique. Si vous êtes intéressés par la démarche, prenez contact avec le Centre Technique de l’Environnement (pièces à fournir : présentation de facture, d’un RIB, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile). La ville mène le même type d’opération pour équiper 20 foyers mérignacais en chauffe-eaux solaires individuels. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette opération, renseignez-vous auprès de l’Espace Info Energie. Centre Technique de l’Environnement, Avenue des marronniers, 05 56 34 80 71. Espace Info Energie, 1 rue Joliot Curie, 05 56 97 79 46.

www.cadres-entraide.fr - 05 56 33 20 90 • CIBC 33 : Point Relais Conseil VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). 05 57 54 25 00 • COOP ALPHA : Alternative à l’entrepreunariat individuel, accompagne des créateurs d’entreprises, du développement de leur projet jusqu’à leur installation. Coop Alpha apporte son appui dans la gestion administrative et comptable de l’activité. www.coopalpha.com - 05 56 74 26 16 • MIE (Maison Initiative Entrepreneuriat) : C’est une aide et un accompagnement pour la création d’entreprise pour les adultes. www.mie-bordeaux.org 05 56 43 11 86 • MAS (Mérignac Association Services) : Cette association Intermédiaire propose des missions auprès des particuliers (ménage, jardinage, bricolage) et des entreprises (manutention, bâtiment, espaces verts…). MAS assure l’accompagnement socioprofessionnel des salariés en parcours d’emploi. 05 56 97 08 81 Centre Initiatives Emploi, 44 avenue de Belfort, parc de Marbotin. Pour plus de renseignements : Service Emploi Insertion, 05 56 18 83 10

Les journées de l’énergie Positive Visite d’une maison “solaire” près de chez vous ! Le samedi 25 septembre à 10h l’Espace Info Energie de la CLCV vous invite à venir visiter une maison solaire située au centre ville de Mérignac. Elle est équipée d’un chauffe-eau solaire et de panneaux photovoltaïques. Le propriétaire de ce logement souhaite faire partager son expérience, c’est pourquoi il nous ouvre les portes de sa maison (ou plutôt de son garage). Venez échanger avec lui sur les prix, les aides, les étapes de l’installation… Le professionnel qui a installé les panneaux solaires photovoltaïques sera présent également. Renseignement et inscription libre au 05 56 97 79 46 ou eie.merignac@clcv.org Exposition Photos : Comment rénover son logement de manière écologique ? Du 25 septembre au 1er octobre l’Espace Info Energie de la CLCV organise une exposition de photos de chantiers “écolos”. L’écologie commence par des économies d’énergie : venez découvrir des personnes qui ont osé isoler leur maison avec du bois et du liège. D’autres personnes ont fait le choix d’une énergie renouvelable pour leur habitation : le soleil ! Vous verrez des photos avant, pendant et après le chantier. Le résultat final est beau ? C’est cher ? A vous de réagir. C’est près de chez vous, c’est gratuit… Ça se regarde et ça se touche aussi ! Lieu de l’exposition : Espace Info Energie, 1 rue Joliot Curie à Mérignac du 25 septembre au 1er octobre de 9h à 17h. Renseignements: Tel / 05 56 97 79 46 - mail / eie.merignac@clcv.org


PARTICULIERS - COMMERCE - INDUSTRIE

g Rideaux métalliques, galva, alu, lames prélaquées, microperforées Grilles roulantes Grilles articulées galvanisées

g Volets roulants traditionnels et g Electrification toutes fermetures rénovation PVC – ALU – BOIS Portes et portails automatiques – ACIER GALVA Entretien – réparation Coffre linteau Persiennes et Portes déplacement g POSE latéral Portes basculantes et sectionnelles

www.gerault.com

HALL D’EXPOSITION : 7 RUE ALESSANDRO VOLTA – ZI DU PHARE BP 187 – 33708 MERIGNAC CEDEX – FAX : 05 56 34 41 03

05 56 34 22 66

MARTINE STOLL

HAPPY DOG

Des routes pour vous satisfaire

Toilettage - Epilation Spécialiste du démêlage et de la coupe ciseaux Vente de produits et d’accessoires

TRAVAUX PUBlICS TRAVAUX PRIVéS Avenue des Martyrs de la Libération

Point de vente Royal Canin pour petits chiens

B.P. 90344 - 33694 MÉRIGNAC CEDEX

97, rue Paul-Doumer - 33700 MERIGNAC

Tél. 05 56 13 37 00

05 56 96 63 62

FAX : 05 56 13 37 19

Sur rendez-vous au : Fermé le mercredi

MÉRIGNAC SERVICES

Financez vos achats en 3, 4 ou 10 mois 124, avenue de l’Yser - 33700 MÉRIGNAC Tél. 05 56 34 00 91 - Fax 05 56 34 89 16 www.procie-merignac.com


ÉCONOMIE 8

Drones :

le futur est déjà à Mérignac La première convention d’affaires entièrement consacrée aux drones civils se tiendra à l’Aéroparc de Mérignac les 15 et 16 septembre 2010. Ce « salon » de professionnels est en phase avec l’émergence d’un nouveau marché. C’est aussi un premier pas vers la structuration d’une filière d’avenir en Gironde.

Bientôt une Drone Valley ? La Région a marqué sa volonté de créer une filière drones et microdrones, une sorte de Drone Valley devrait voir le jour dans les prochaines années. Pour se structurer, ce marché émergeant s’appuiera inévitablement sur des compétences industrielles mérignacaises déjà présentes sur le territoire, comme Thalès ou EADS. Avec ce grand rendez vous autour des drones civils, Mérignac et l’association Bordeaux-Technowest jouent le rôle de catalyseur et participent activement à la naissance de cette filière.

La convention d’affaires “drones et microdrones” de Mérignac rassemblera 50 entreprises. Environ 400 personnes sont attendues sur ce “salon”.

« Nous allons dans le sens de l’Histoire »

Il faut de tout pour faire un drone

En 2005, déjà, Mérignac avait accueilli un premier projet autour des drones civils. Sur l’Aéroparc de Mérignac, dans la pépinière et l’incubateur de Bordeaux-Technowest, plusieurs entreprises innovantes se sont spécialisées dans la fabrication de ces engins automatisés sans pilote humain à bord, qui peuvent emporter une charge utile, assurer des missions de surveillance ou de renseignements. La première zone d’essai de drones civils française a même été aménagée non loin des locaux de l’association Bordeaux Technowest. D’après François Baffou, directeur de cette structure consacrée au développement économique de projets innovants, « l’organisation d’une convention d’affaires sur les drones va dans le sens de l’Histoire. Mérignac est marquée par son passé aéronautique. Aujourd’hui encore, elle accueille des dizaines d’entreprises dans le secteur de l’ASD. Elle possède les atouts nécessaires pour être la figure de prou de ce marché d’avenir. Ce rendezvous d’envergure internationale consacré aux drones et aux microdrones prouve que Mérignac et l’Aquitaine en général ont une longueur d’avance dans ce secteur. »

La convention d’affaires devrait réunir une cinquantaine d’entreprises venues du monde entier : Espagne, Etats-Unis, Angleterre, Belgique, Israël... Chaque société bénéficiera d’un espace dédié et d’un calendrier de rendez-vous fixés à l’avance. Pendant deux jours, les organisateurs attendent environ 400 personnes. Essentiellement des professionnels... de haut vol. « Les fabricants de drones seront présents, bien sûr, comme ELBIT, le leader israélien. Mais l’intérêt de ce secteur, c’est qu’il draine de nombreux sous-traitants  » explique François Baffou : «  des capteurs, des systèmes de vidéo embarqués, de géolocalisation... » Bref, il faut de tout pour faire un drone. Côté clients, les drones attireront les laboratoires, la sécurité civile, certaines entreprises du bâtiments, les gendarmes, etc. Que répondre à ceux qui prétendent que les drones sont des machines de guerre, des machines tueuses ? Les applications sont innombrables : un drone peut être utilisé pour repérer des nappes de fioul en plein milieu de l’océan, pour vérifier l’état des lignes ferroviaires (SNCF), pour des mis-


ÉCONOMIE 9

L’association Bordeaux Technowest héberge, dans son incubateur et sa pépinière, trois projets majeurs consacrés aux drones. Les entreprises “Fly ‘n’ sense”, “360 UAV” et “Scan Copter” mobilisent une quinzaine de personnes.

A savoir La convention d’affaires “drones et microdrones” est organisée par Bordeaux Technowest en partenariat avec la ville de Mérignac, les groupes GDF, SUEZ, le CNES, la CUB et la Région Aquitaine.

Vocabulaire En anglais, “Drone” signifie “ faux bourdon”. Et en français, comment dit-on ? “Gnoptère” (construit à partir du grec gnosis, “intelligence” et pteron, “aile”.) Mais ces étymologies sont trompeuses, puisqu’un drone n’est pas forcément volant.

sions de reconnaissance avant intervention dans des zones à haut risque (les pompiers français testent actuellement ce type de machine). Loin des drones militaires tueurs, l’actualité mérignacaise est donc aux drones civils, sauveurs de vies. Reste maintenant à fixer une réglementation pour autoriser l’utilisation de ces machines automatisées dans l’espace public. Demain, les Girondins verront peut être passer un vol de drones tout droit sortis des entreprises locales... Informations : www.uavshow-europe.com

[Il l’a dit]

Alain Anziani

Adjoint au Maire délégué aux finances et à l’innovation « Le salon des drones constitue un carrefour d’échanges entre les acteurs qui participent au développement de ce secteur d’avenir. Mérignac, autour de l’Aéroparc, peut jouer un rôle important dans ce développement, grâce à une pépinière d’entreprises et une zone d’essai non loin, au camp de Souge... A nous de développer les innombrables applications civiles de ces appareils et leurs systèmes de communication embarqués. Avec quatre des dix acteurs majeurs présents dans la région Dassault, EADS, SAFRAN et Thalès, Mérignac est bien placée pour répondre à un marché qui va doubler dans les 10 ans. »


TRAVAUX 10

r ie t r a u Q e d Conseil e l il v n a r r u o B de

Une soixantaine de personnes était présente le mardi 6 juillet à 18h30 au CL2V de Bourran pour le Conseil de Quartier. Un seul thème à l’ordre du jour : l’aménagement du Parc Urbain de Montesquieu.

Le Conseil de Quartier, a démarré par une présentation de la méthode de travail en coordination. Cette démarche a permis d’associer le groupe d’habitants à la conception du projet. Les habitants ont accueilli la nouvelle de la construction du Parc Urbain de Montesquieu avec un plaisir visible. La mairie a profité du déplacement du CL2V et de l’espace libre en friche pour créer un parc aménagé, véritable lieu de détente pour la population du quartier.

> Un Eden où se rencontrer >> Prochaines réunions << Capeyron 20 septembre à 18h30 à la salle des fêtes Beaudésert 27 septembre à 18h30 au centre social

Bernard Le Roux et Gérard Chausset, adjoints au Maire, ont ensuite présenté le projet de parc dans le détail. Il reliera l’avenue Pasteur à l’avenue de Bourranville et comportera une aire de jeux pour les enfants, un théâtre de verdure, différents lieux de rencontre et de déambulation équipés de tables de pique-nique. Les cheminements, réservés aux piétons et aux cyclistes (mais aussi aux adeptes du rollers) seront interdits aux cyclomoteurs.

> Potagers et vergers éducatifs Point fort du projet : de petits potagers sont prévus où les habitants pourront cultiver leurs talents de jardiniers. Deux vergers seront entretenus par les services de la mairie, à l’entrée et à la sortie du parc. Bientôt, les habitants se promèneront au milieu des pruniers, des poiriers, des pommiers, des cerisiers ou des plaqueminiers (l’arbre à kaki). Les Mérignacais pourront ainsi apprécier les différences entre arbres à fleurs, arbres à fruits, arbres à feuillage caduque ou persistant...

Le début des travaux est prévu pour le mois de septembre ils devraient durer un an environ.

Abandon du projet de logements des Roms Les habitants du quartier l’ont appris en début de séance du conseil : la construction de 30 logements initialement prévus par l’État pour accueillir une communauté de roms à Montesquieu (sur la commune de Bordeaux), ne verra pas le jour. L’annulation de ce projet est une conséquence directe des restrictions budgétaires.


ÉVÉNEMENTS 12

! t r e v u o l ie c à c a n ig Mér ©David Ferreira

Le 19 juin dernier, la grande fête aérienne “Mérignac à ciel ouvert” organisée dans le cadre du Centenaire de l’aéronautique a rassemblé plus de 20 000 personnes à la Base Aérienne 106. Les visiteurs ont pu voir évoluer dans le ciel mérignacais des avions mythiques. Le géant A380 était également pour la première fois sur le tarmac de l’agglomération bordelaise. La ville de Mérignac a profité de ce rendez-vous unique pour lancer un concours de photos. Voici les clichés des lauréats. ©Pascal Schoemacker

©Jacques Wettervald

©Jean-Marie le Loc’h

©Jérémie Mazenq

©Adam Shaw ©Jérémie Mazenq

©Jérémie Mazenq

azenq ©Jérémie M

©Carine Long ©Jacques Wettervald

©Laurence Mascré

L’intégralité des photos sur merignac.com


DOSSIER 13

Riche, la saison culturelle à Mérignac l’est à double titre. D’abord par le nombre de rendez-vous qu’elle propose à la population : pas moins de 110 représentations rien qu’au Pin Galant ! Ensuite, par l’éclectisme de ses contenus : danse, expositions de photos, de peinture, séances de cinéma, concerts rock et électro, chansons, conférences, rencontres avec des auteurs, des réalisateurs, visites architecturales commentées... Cette année encore, la programmation réserve de belles surprises dans le centre, dans les quartiers, pour tous les goûts, tous les âges et tous les publics. Foncez ! La culture, c’est encore meilleur quand c’est partagé.

Mérignac

nouvelle saison culturelle… et plurielle [3 questions à]

Daniel Margnes Adjoint au Maire, délégué à la Culture

“Mérignac cultive la culture pour tous”

Pourquoi peut-on dire que la culture à Mérignac relève d’un choix politique ?

La Ville a la volonté de présenter l’offre culturelle la plus riche possible à tous les Mérignacais, quels que soient leurs budgets et leurs attentes. Pour atteindre ce but, nous travaillons en étroite collaboration avec les artistes, les maisons de quartier, les associations, rassemblés dans “Le Grand Cercle de la Culture”. Sensibiliser les publics les plus éloignés de la culture est l’un de nos objectifs pour cette nouvelle saison : cela a déjà fait l’objet d’un café culture. Cette année, nous irons encore plus loin avec nos partenaires pour accompagner ceux qui, comme certains jeunes ou certaines familles défavorisées, se sentent exclus de la culture.

Un budget de 8 millions d’euros en 2010

Un atelier se tiendra fin 2010 pour préfigurer l’arrivée du nouveau conservatoire à l’automne 2013. C’est un événement culturel fort, qui doit avoir un retentissement majeur pour tous les habitants. Nous souhaitons en effet populariser cet équipement et en faire un pôle de formation, un centre de ressources pour tous les Mérignacais qui souhaitent bénéficier d’un enseignement artistique de qualité. Avec 8 millions d’euros, la culture reste cette année encore le 3e budget de la ville ! (suite page 14)


(suite de la page 13) Une rentrée culturelle réussie, ce sont aussi des équipements de bon niveau… Dans ce domaine, Mérignac n’est pas en reste. En octobre, nous livrerons une nouvelle antenne de la Médiathèque au Burck, en même temps que la crèche PMI et le centre social. Le Pin Galant bénéficiera d’importants travaux de mise aux normes dès la mi-avril. (5 millions d’euros). En parallèle des travaux de la place Charles de Gaulle, nous lançons un concours artistique pour décorer la façade du Mérignac Ciné. La bâche tendue sera le support d’une nouvelle oeuvre audacieuse. L’appel à projets s’adresse notamment à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux… Autre exemple : nous montons des dossiers de subventions pour équiper le Mérignac Ciné de la dernière technologie 3D, courant 2011. Et comme toujours, nos équipements culturels accueillent tout au long de l’année

des artistes en résidence. A la Vieille Eglise, par exemple, le photographe Jean-Luc Chapin abordera les thèmes de la ville, de son identité, du devenir de son urbanité au cours de rencontres avec les habitants. Pouvez-vous révéler quelques temps forts de cette nouvelle saison culturelle ? La liste est longue, je vais forcément en oublier. Mais l’on peut d’ores et déjà noter, parmi les 97 spectacles du Pin Galant, la pièce de théâtre “Maison de poupée” avec Audrey Tautou, le concert du célèbre ensemble des “Arts florissants” et, pour la danse, la représentation de la grande compagnie américaine “Ailey II”, qui ouvrira la saison. A la Médiathèque, le cycle “Polar” sera honoré de la présence de Pierre Lemaître, prix du polar européen. Aux esprits scientifiques, je conseille, dès le mois de mars, les rencontres du cinéma : une semaine de

films dédiés à la science. Cette année, la chimie est à l’honneur. Un festival pour les cellules grises ! Les amateurs de peinture ou de photographies ont notamment rendez-vous avec Max Mitau, Emile Brunet et Jean-Luc Chapin à la Vieille Eglise. Je tiens également à signaler que nous accueillerons, en avril, la compagnie de danse “Ex nihilo” sur la place Charles de Gaulle, afin de marquer sa renaissance. Cette compagnie organisera également des ateliers et des répétitions dans différents quartiers de la ville, et fera intervenir des collégiens et des personnes âgées. Cette intervention se fera dans le cadre de la biennale en lien avec l’IDDAC et le Département.

Plaisirs de saison La saison culturelle 2010-2011 se décline dans toutes les salles de spectacles et d’exposition de Mérignac. Quand l’offre est aussi diverse, la curiosité devient forcément une qualité...

[Krakatoa] Une plongée dans le cratère des musiques actuelles Electrique avec le groupe Beast, le 9 octobre. Eclairée avec la krakaboum du 16 octobre, pour les 3-4 ans l’après midi (3 €, une boule à facettes, un DJ et en avant la zic’). La dernière krakaboum avait tout de même réuni 400 bambins !

25 000

spectateurs par an pour le Krakatoa

Etrange : le 24 novembre, le passage de Brigitte Fontaine au Pin Galant est co-produit par le Krakatoa. Le 17 décembre, c’est l’étonnant Philippe Katrine qui enchantera la scène du krakat’. Une nouveauté La formule “yoyoyo acapulco”. Au menu : une après midi musicale (mais pas ringarde !) pour les jeunes et le soir, un apéro concert pour les parents. Toute la programmation sur : www.krakatoa.org 05 56 24 34 29


+ de 100

DOSSIER 15

représentations par an pour le Pin Galant [Pin Galant] ©Philippe Matsas

Un concentré de qualité Chantier oblige, le Pin Galant terminera sa saison au mois d’avril 2011. Mais le volume des spectacles reste identique à celui des années précédentes. En tout 110 représentations qui vont du concert (ne ratez pas le grand ensemble baroque français des « Arts Florissants  » le 23 novembre), à l’Opéra (la Sonnambula de Bellini et La fille du Régiment de Donizetti n’ont jamais été jouées à Mérignac) en passant par le théâtre (pas moins de 15 pièces cette saison, dont la Serva Amorosa de Goldoni les 20 et 21 octobre avec Clémentine Célarié et la Maison de Poupée d’Erik Ibsen avec Audrey Tautou qui monte sur les planches pour la première fois). Nouveautés Cette année, le Pin Galant accueille une dizaine de spectacles de danse et les meilleurs humoristes français, (Frank Dubosc, Pierre Palmade, Anne Roumanoff, Michèle Laroque, Michel Leeb, Michèle Bernier). Contact : 05 56 97 82 82 - www.lepingalant.com

22 000 abonnés pour la médiathèque

[La Médiathèque]

(soit un Mérignacais sur 3 !)

Palette fauviste

Cartes postales

Rentrée des artistes : carte blanche au peintre paysagiste local Henri Chouet, influencé par le fauvisme (à partir du 1er septembre et pendant 1 mois).

Les pionniers du ciel se sont donnés rendez-vous à Mérignac, il ya tout juste 100 ans, sur un terrain de Beaudésert. Lors de ce meeting aérien, ils rivalisent d’audace et marquent ainsi le début de la conquête du ciel girondin. Mérignac connaît alors le début de son histoire aéronautique. Les Archives communales de Mérignac proposent de faire revivre l’événement au grand public à travers une exposition de cartes postales et documents d’archives (Médiathèque, Pôle Art Musique Image) du 14 septembre au 27 novembre.

Arme blanche Du 1er au 30 octobre, le Polar s’invite à la Médiathèque avec une expo, des conférences (“enquêtes policières et médecine légale”), des projections de films et la murder party, un jeu grand public où des enquêteurs en herbe doivent retrouver le coupable à partir de quelques indices. Moustaches poivre et sel

Caroline Mazel poursuivra cette année ses ateliers de sensibilisation à l’architecture contemporaine, avec conférences et sorties sur le terrain. Bleu azur

Les 100 ans de l’aéronautique n’ont pas fini de faire rêver le grand public : en novembre, dans le cadre du mois du film documentaire, la Médiathèque fêtera l’âge d’or du film aéronautique de 1930 à 1960 à travers une exposition d’affiches de cinéma proposée par Christian Séveillac, auteur du livre “L’aviation au cinéma”. Une ciné conférence sur l’aviation dans l’histoire du Cinéma par Christophe Champclaux, réalisateur de films documentaires, vous entraînera dans une envoen images dans l’univers épique et légenMédiathèque dans les quartiers de lée daire du film d’aviation (“Ultime Décision”, “Air Beutre, de Beaudésert et du burck Force”, etc.).

Disciple de Georges Brassens, Jacques Yvart viendra lui rendre hommage lors d’une soirée spéciale, le 14 octobre, à travers un spectacle original : une balade en chansons dans l’univers du génial moustachu. Contacts 05 57 00 02 20 merignac.com

Matière grise

3 antennes


DOSSIER 16

1200

[Vieille Église Saint-Vincent]

inscrits au conservatoire

Mitau, Brunet, Chapin L’exposition consacrée au peintre contemporain Max Mitau est sans conteste l’un des grands rendez-vous de cette nouvelle saison culturelle. Du 6 novembre au 5 décembre «Le sommeil de la Mémoire» présentera le travail de cet artiste local d’envergure internationale, salué par Bernard Buffet et Luis Toffoli. Du 17 décembre 2010 au 16 février 2011, la Vieille Église Saint-Vincent accueillera une exposition du peintre Emile Brunet (né à Bordeaux en 1871 et mort à Arès en 1943), à qui l’on doit notamment la magnifique réfection du plafond du grand théâtre de Bordeaux (1912). Ce rendez-vous sera suivi d’une exposition photographique, des oeuvres de Jean-Luc Chapin, membre de l’agence Vu qui photographie surtout les paysages et la nature de la région. Contacts : merignac.com 05 56 18 88 62

[Au Conservatoire] Musique, maestro ! Cette année, les orchestres symphoniques et harmoniques du Conservatoire rayonneront sur la ville. Ces ensembles participeront notamment à la fête du vin d’Arlac, dans l’enceinte du Château Pique-Caillou, pour une journée dégustation-spectacle au son des accordéons et dans une ambiance « chanson française ». Comme l’an dernier, le gala de danse au Pin Galant, en février, marquera sans aucun doute les esprits. Nouveautés Le Conservatoire inaugure l’ouverture d’une classe de danse contemporaine et d’une classe d’art dramatique pour les adolescents de 14 à 16 ans. Contact : 05 56 12 19 40 merignac.com

[Mérignac Ciné] 5 rendez-vous grand public A Mérignac, le cinéma se vit aussi en famille. Arthur 3 “La Guerre des Deux Mondes” : 13 octobre 2010 Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 : 24 novembre 2010 Raiponce (le Disney de Noël) : 1er décembre 2010 Le Monde de Narnia : “L’Odyssée du Passeur d’aurore” : 8 décembre 2010 Rien à déclarer (le nouveau Dany Boon) : 9 février 2011 Nouveauté En 2011, le Mérignac Ciné étudie la possibilité de s’équiper en 3D !

250 000 entrées par an au Mérignac ciné

Contact www.cinemerignac.fr

la culture a mérignac c’est aussi

10

maisons de quartiers

de nombreuses associations culturelles

Suivez la nouvelle saison culturelle sur la page facebook « Mérignac M la culture » ! Mérignac M la culture et le montre ! Cette page a pour objectif de refléter la richesse et la diversité de l’offre culturelle mérignacaise. En cliquant sur “J’aime”, vous pouvez suivre toute l’actualité culturelle mérignacaise, connaître ceux qui la font et vous tenir informés des grands rendez-vous. Le mur est bien sûr à votre disposition pour participer, réagir et donner vos bons plans ! Rendez-vous sur http://www.facebook.com/pages/Merignac-M-la-culture

Merignac en ligne, c’est ici aussi : Facebook : http://facebook.com/merignac Twitter : http://twitter.com/merignac Netvibes : http://netvibes.com/villedemerignac


CULTURE 17

Entrez,

c’est le patrimoine qui invite C’est bien connu : il suffit parfois d’habiter à proximité d’un monument pour ne pas prendre la peine de le découvrir. Les “Journées Européennes du Patrimoine” sont l’occasion de combler cette lacune. Pour les Mérignacais, les 17,18 et 19 septembre, les monuments de la ville sont ouverts ! Expositions et concerts ponctuent également ces trois journées.

A noter

Exposition de cartes postales « Il y a 100 ans dans le ciel de Mérignac », réalisée par les Archives Communales . Du mardi 14 au samedi 27 septembre. Médiathèque, Pôle Art Musique Image, Mar, jeu, ven de 13h à 19h, merc de 10h à 19h, sam de 10h à 17h. Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine (CAEA) : BA 106 de Mérignac Avenue de l’Argonne - Quartier de Beutre. Exposition « La part de rêve », jusqu’au 19 septembre : dans le parc de l’Hôtel de Ville de 8h30 à 19h30 et à la Vieille Eglise tous les jours de 14h à 19h. (Fermeture à 17h les 17 et 18 sept.) Château de Bourran : rendez-vous devant le château : l’entrée s’effectue à pied par le parc ou par le cours de Verdun quartier La Glacière. Parc de Bourran : avenue de Verdun, avenue de la Marne, rue Léo Lagrange, rue Alfred de Musset - Quartier de la Glacière. Pour plus d’informations : dépliant et quizz téléchargeables sur le site Internet de la Ville merignac.com Château Luchey-Halde : 17, avenue de Maréchal Joffre - quartier du Burck. Château Peychotte : Avenue des Eyquems, rejoindre la rue de la Fontaine d’Arlac pour accéder au site, quartier d’Arlac. Serres municipales : de 14h à 18h au Centre Technique de l’Environnement, 165 avenue des marronniers, quartier Beaudésert. Moulin de Noès : contacter la Médiathèque de Mérignac pour de plus amples renseignements (05 57 00 02 20). Ferme découverte : 31, av. de Bellevue - Quartier de Beaudésert. Pour plus d’informations : dépliant téléchargeable sur le site internet de la Ville merignac.com Concert Champêtre par le Conservatoire Municipal : 16h30 le 19 septembre, péristyle du Château de Bourran.

Têtes en l’air... Il y a 100 ans tout juste, les pionniers du ciel s’étaient donnés rendez-vous à Mérignac sur un terrain de Beaudésert, du 11 au 18 septembre 1910, pour rivaliser d’audace au manche de leur coucou. Ce meeting aérien, qui marquait le début de la conquête du ciel girondin, est à l’origine de l’histoire aéronautique de Mérignac. Le 17 septembre, les Archives communales proposent de revivre cette épopée à travers cartes postales et documents d’archives. Le Centenaire de l’aéronautique est aussi l’occasion de visiter le Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine (CAEA), sis à la Base Aérienne 106. On peut y découvrir des appareils de légende et de combat en parfait état. Pendant que les parents admirent l’Alouette II (un hélicoptère), les enfants rêvent devant les maquettes du Mirage 2000 Marathon et de l’Hermes... “La part de rêve”, c’est précisément le titre d’une exposition de plein air dans le parc de la Mairie. Le photographe Pascal de Lavergne a déployé 26 bâches avec des images couleur de 1,80 m sur 1,40 m mêlant les lieux forts de la ville et l’aviation française. L’artiste a imaginé un survol impensable au-dessus de Mérignac, à très basse altitude : un défilé d’avions remarquables, civils et militaires, portant haut les couleurs tricolores.

plus loin, le vignoble de la propriété LucheyHalde est en effervescence : les vendanges se préparent. Le millésime 2010 tiendra-t-il toutes ses promesses ? Et pour la première fois, le Moulin de Noès, à la jonction de Pessac et de Mérignac, dans le quartier du Burck, accueille les visiteurs. Cet ancien bâtiment monumental, construit en 1775 sur l’emplacement d’un moulin plus ancien en bois, est répertorié au patrimoine des monuments historiques. Ses trois arches, sa haute niche à voûte en ”cul de four“, son fronton à décor avec une conque et des plantes aquatiques, ses deux grands panneaux en façade figurant de l’eau ruisselante, en font une pièce architecturale originale, qui mérite le détour.

… et patrimoine vert Enfin, les journées du patrimoine à Mérignac s’ouvrent aussi aux espaces boisés ou pédagogiques : la ferme découverte, les serres municipales... Un détour par le Parc de Bourran, qui accueille d’ailleurs un grand concert champêtre, sera l’occasion de finir en musique ce voyage au coeur du passé et du présent mérignacais.

...belles pierres... Plus bas, sur le plancher des vaches, les journées du patrimoine sont l’occasion de s’attarder sur les monuments emblématiques mais parfois méconnus de la ville. La Maison Carrée - ou le Château Peychotte à Arlac ouvre ses portes au public. La visite commentée des appartements du banquier Charles Peixotto (18e siècle), est suivie d’une présentation du futur Conservatoire de la ville, qui investira bientôt les lieux. Un peu

Contact : Direction de la culture 05 56 18 88 62 Retrouvez l’intégralité du programme des journées du patrimoine sur : merignac.com


culture 18

Mérignac Ciné fête le Ciel

Humour

Quand la pellicule se perd dans l’azur infini, cela donne : “les rencontres du cinéma fêtent le ciel”. Dans le cadre du Centenaire de l’aéronautique, le Mérignac Ciné poursuit, à la rentrée, sa projection de films Accrochez-vous au siège, on décolle…

Vendredi 17 septembre à 20h30 Samedi 18 septembre à 20h30

> Samedi 4 septembre, séance exceptionnelle en plein air à 21h, sur le bord de mer à Arès : « La Soupe aux choux », réalisé par Jean Girault, avec Louis de Funès, Jacques Villeret, Jean Carmet (1981)

Vendredi 24 septembre à 20h30

> Mardi 8 septembre à 19h : “La Bataille d’Angleterre” de Guy Hamilton avec Harry Andrews, Michael Caine et Trevor Howard (1969). Mérignac Ciné > Jeudi 14 octobre à 19h : “Apollo 13” de Ron Howard avec Tom Hanks, Bill Paxton et Gary Sinise (1995). Mérignac Ciné > Mercredi 24 novembre à 19h  : “Aviator” de Martin Scorsese avec Leonardo Di Caprio, Cate Blanchett et John C. Reilly (2005). Ce dernier film sera suivi de l’intervention de Michel Cupa, Président du Conseil Médical de l’Aviation Civile. Mérignac Ciné

Franck Dubosc

Il était une fois… Pin Galant Location : 05 56 97 82 82

Théâtre

Le Kangourou De et avec Patrick Sébastien Avec la troupe de Rocamadour Pin Galant – Location : 05 56 97 82 82

Samedi 2 octobre à 21h

Qui m’aime me suive

Petite étude sans prétention sur l’évolution de notre espèce. De Guillaume Malagnoux Mise en scène de Guillaume Malagnoux Avec : Lise Donnat, Oriane Guy, Julien Millemann, Eddy Fenouillet, Maxime Menanteau, Hugo Fontanie. Mardi 5 octobre à 20h30 Mercredi 6 octobre à 20h30

Panique au ministère

De Jean Franco et Guillaume Mélanie Avec Amanda Lear Pin Galant – Location : 05 56 97 82 82

Samedi 2 octobre à 19h

La M.J.C. Centre Ville invite le spectacle d’un atelier de l’ O.C.E.T. de Pessac :

Fenêtres et fantômes

De Roland Fichet Mise en scène de Jérôme Batteux Avec : Alice Crabieres ; Jean Claude Labesse ; Carole Lemoine ; Eva Martinoze ; Barbara Nano ; Julien Peyroux ; Clément Vauchelles.

Bibliothèque deouverte Beaudésert La Médiathèque est les mardis, jeudis et vendredis de 13h

11,à allée Concorde 19h (accueil des groupes le matin), le mercredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 17h. 05 56 47 89 31 Renseignements : 05 57 00 02 20. Ouvert le mardi et vendredi 16h-18h30, mercredi 10h-12h / 15h-17h. Mercredi 1er au samedi 25 septembre Jeudi 23 septembre à 18h30 Exposition Conférence Bibliothèque de Beutre La rentrée des artistes. Henri Chouet Dialogues, des clés pour comprendre 210, avenue de l’Argonne Salle d’expositions Auditorium François Lombard 05 56 97 64 56 Ouvert le mardi et vendredi de 16h à 18h30, Mardi 21 septembre à 19h et le mercredi de 14h à 17h. Conférence Atelier de sensibilisation à l’architecture contemporaine. Présentation de la programmation des conférences pour la saison 2010 / 2011. Auditorium François Lombard Du 14 septembre au 27 novembre Exposition « Il y a cent ans dans le ciel mérignacais » Pôle Arts, Musiques, Images

Samedi 25 septembre à 10h Rencontre Mille et une feuilles : spécial polars. Plateau adultes

SAM 09 OCTOBRE - 20h Dans le cadre du Festival de rentrée universitaire Les Campulsations : BEAST (Trip Rock / Canada) + THE WAYFARERS (Rockabilly / Nancy)

Du 30 septembre au 3 octobre Exposition vente Haïti, douleurs et couleurs Médiathèque et Vieille Église Saint-Vincent

MERCREDI 13 OCTOBRE - 20h SOS CHILI / Avec GUAKA (Rock Hispanique / Bordeaux) + Invités : Romain Humeau + 0800 + Les Hyènes

Le bibliobus circule dans vos quartiers :

Arlac (Parking centre commercial Hyper Casino) de 10h à 12 h, les 14 et 28 septembre. Arlac (Krakatoa) de15h30 à 18h30, les 14 et 28 septembre. Chemin-Long (face à l’école), de 15h30 à 18h30, les 10 et 24 septembre. Le Burck (Place de la mairie annexe), de 15h30 à 18h30, les 3 et 17 septembre. Le Clos Montesquieu (Av. de Bourranville), de 15h30 à 18h30, les 7 et 21 septembre. Marbotin (Place du 11 novembre), de 10h à 12h, les 1er, 15 et 29 septembre. Les Pins (Parking Intermarché), de 14h à 17h, les 8 et 22 septembre. Mondesir (Parking centre commercial ) de 14h à 17h, les 1er, 15 et 29 septembre. Pour les inscriptions ou réinscriptions : 1 pièce d’identité + 1 justificatif de moins de 3 mois.

Bibliothèque de Beaudésert 11, allée Concorde 05.56.47.89.31 Heures d’ouverture : Mardi et vendredi de 16h à 18h30 Mercredi de 10h à 12h et de 15h à 17h

Ouverture des portes 20h Concert 20h30 3 av. Victor Hugo 33700 Mérignac www.krakatoa.org transrock@krakatoa.org Tram A - Arrêt Fontaine d’Arlac

Bibliothèque de Beutre 210, avenue de l’Argonne 05.56.97.64.56 Heures d’ouverture : Mardi et vendredi de 16h à 18h30, Mercredi de 14h à 17h.

SAMEDI 16 OCTOBRE - 15h Médiathèque de Mérignac - Entrée libre ARCAHUETAS (Rock Western) SAMEDI 16 OCTOBRE - 15h30 KRAKABOUM # 2 le Retour Boum pour les enfants de 4 à 10 ans (boule à facettes et DJ de l’espace !) SAMEDI 16 OCTOBRE - 20h LIVE ! On stage JONATHAN RICHMAN featuring Tommy Larkins on the Drums ! (Folk légend ! / USA) VENDREDI 22 OCTOBRE - 20h SYD MATTERS (folk Pop / France) + H-BURNS (folk / France) AGDL & BASE présentent : DIMANCHE 31 OCTOBRE - 20h CRYSTAL CASTLES (Electro Trash / Canada) + HEALTH (Electro Experimental / USA)


Centre 88 Perdez

4 KG

88 avenue des Frères Robinson 33700 MERIGNAC

dès le 1 mois ! er

Grâce aux bienfaits de la Luxopuncture

Sans aiguilles ni laser, la luxopuncture agit de façon indolore sur les points réflexes de votre corps 1. Rétablir votre bien-être 2. Réguler votre appétit 3. Supprimer les fringales et les compulsions 4. Rétablir le bon fonctionnement des systèmes digestif et lymphatique La luxopuncture atténue la sensation de faim, les fringales, les compulsions (grignotage, envie de sucre, etc…) procure un effet relaxant et vous permet de perdre du poids

Entretien gratuit sans engagement

05 56 86 63 08

FUMEURS ! Une méthode simple pour en finir avec la cigarette…

la Luxopuncture • Arrêter de fumer EN 3 SÉANCES • Une méthode 100% Naturelle • Sans anxiété ni symptôme de manque • Suivi pendant 3 mois • 90% de réussite !

H-S-D 05 56 86 63 08 33700 Mérignac

Jean-Philippe DUPA Lotissement Belle Ombre 36 avenue des Colombes 33700 MERIGNAC

05 56 18 93 00

-

Mobile:

0612878662

TRAVAUX PUBLICS . ASSAINISSEMENT . GENIE-CIVIL EAU . GAZ . ELECTRICITE . RESEAUX DIVERS

DEPANNAGES RAPIDES ElEctRoméNAGER toutES mARquES

• Travaux public • Sols industriels

Avenue des Martyrs de la Libération BP 20111 – 33704 MERIGNAC Tél. 05 56 13 86 44 – Fax 05 56 13 86 45 e.mail chantiersdaquitaine@exedra.fr

• Travaux privés • Sols sportifs

SCREG SUD OUEST

200, avenue Marcel Dassault - 33700 MÉRIGNAC Tél. 05 56 34 73 40 - Fax 05 56 34 73 30


LOISIRS ANIMATIONS 20

MJC CLAL

132, avenue de la Somme 05 56 34 43 72

Clal33@wanadoo.fr Ouverture Accueil/Renseignement : 1er septembre Reprise des activités le lundi 13 septembre Accueil jeunes : mercredi et samedi 14h/19h Vendredi selon projet à partir de 20h Accompagnement scolaire : mardi et Jeudi 17h / 19h Activité cycliste : mardi 18h45/19h45, jeudi 18h30/20h30 Alphabétisation : horaire adapté Anglais : lundi Atelier Lézard Plastik : mercredi 10/12h30 – 14h/16h30 Belote : vendredi 14h /17h Cours de batterie : samedi 10h /12h Cours de guitare : mercredi 14h/18h30 Danses Country avec “TM Dance” : Mercredi : 19h30 / 23h30, samedi 9h30 / 12h45 Danses polynésiennes avec « To’erau » Mardi et Vvendredi : 20h / 22h30 Danses Urbaines : mercredi. (initiation) 16h/17h30, samedi, 14h/17h Espagnol : 3 niveaux, mardi 6h30/20h30 Gymnastique Volontaire, lundi, 9h/10h - 10h15/11h15, mardi 11h15/12h15, mercredi 9h/10h, vendredi 9h/10h - 10h/10h30 Initiation Rugby, vendredi 17h15/18h45 Jeux en réseau (sur consoles), vendredi, en soirée. Ludo club, mardi14h/18h Matières & Couleurs - peinture tous supports : lundi et vendredi 14h / 17h Peinture à l’huile et aquarelle lundi et jeudi 9h45 / 11h45 Rando : jeudi 13h30/16h30 et 2 dimanches/mois Théâtre : adultes, jeudi 20h/22h30 Enfants et Ados : mercredi 14h /16h - 17h / 19h Yoga : mardi 9h15/10h15 - 20h /21h30, jeudi : ...6h30/7h30 - 9h15/10h45 - 18h30 /19h30

Loto APHP

Dimanche 12 septembre, salle Jean Macé. Dates et soirées sur la page agenda, site internet www.aphp-asso.fr Ces lotos permettent de récolter des dons pour les associations touchant le handicap.

Chiens guides Centre Aliénor

Journée portes ouvertes, samedi 25 septembre A l’occasion de ses 25 ans, le Centre Aliénor remettra son 500ème chien guide. Chaque année, cette structure forme une vingtaine de chiens. 11, rue Joseph Cugnot, ZI du Phare. Téléphone : 05 56 47 85 15.

Association Amitiés Forme et Loisirs

Maison des Associations 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 05 56 34 12 08 Mardi 7 septembre : sortie sur le Bassin. Ports de Biganos, Audenge, Lanton, Taussat, Andernos. Repas du midi Chez Xavier au Bistrot de la Marine.

Vous venez d’arriver à Mérignac ?

L’Association Bordeaux Accueille, et son antenne de Mérignac vous proposent de mieux connaître la ville et ses alentours et surtout de tisser rapidement des liens amicaux à travers des activités artistiques, sportives, en journée, le soir ou le week-end. L’Association compte de nombreux bénévoles qui se rendent disponibles pour aider des nouveaux arrivants à se familiariser avec leur nouvel environnement. Une bonne intégration est une condition indispensable pour profiter au mieux des ressources de la région et de la vie locale. Notre réunion de rentrée aura lieu le jeudi 30 septembre à 14h30 à la maison des associations Courriel : bordeauxaccueille@club-internet.fr Téléphone : 05 56 81 68 26 à la Maison des Associations à Mérignac. Nous vous attendons pour vous présenter l’Association et partager un moment de convivialité autour d’un goûter. Bordeaux Accueille Tél. 05 56 81 68 26 ou 06 14 69 58 09.

Amicale Laïque de la Glacière

56, rue Armand Gayral Tél. : 05 56 96 62 65 – Fax : 05 56 51 83 79 Courriel : alg-merignac@wanadoo.fr site : www.algmerignac.fr Vendredi 3 septembre de 16h30 à 20h : Portes ouvertes et démarrage des inscriptions, salle de la Glacière. Bénévoles, animateurs, et toute l’équipe seront présents. Ce sera le moment de vous informer, de rencontrer les animateurs, de vous inscrire aux ateliers... Samedi 4 septembre : La Glacière est en fête ! 15h (inscriptions à 14h30), rallye urbain en famille ou entre amis, tournoi de pétanque doublette (enfant/adulte), tournoi de scrabble (-12 ans / +12 ans). A 17h, jeux en bois / mur d’escalade, préparation des Miss Terre. 2 catégories : enfant jusqu’à 12 ans/jeune et adulte. Prévoir maquillage et petit nécessaire de couture.Vous connaissiez la version Miss France ? À la Glacière nous aurons notre version avec les « Miss Terre ». L’idée est simple : vous créez votre costume sur place, sur le thème de la Terre (les 5 continents, les énergies renouvelables, l’écologie…). Merci pour vos dons de vêtements et accessoires. Attention les places sont limitées. 19h : Vin d’honneur offert à tous. Défilé et élection de miss terre et ses Dauphines. Remise des récompenses pétanque /rallye / Scrabble. A 20h, animations musicales (Salsa, samba, musiques tsiganes avec le groupe Slavalgar et dj Wanted). Restauration sur place en partenariat avec le comité des fêtes de Labatut. Frites, grillades, pâtes fraîches La Passionata (traiteur italien), boissons… Ou amener votre pique-nique. Convivialité assurée ! Les nouveautés de l’Amicale : Enfants : éveil musical, percussions, scrabble Ados : danse africaine, dessin (mangas, bd, illustrations) Adultes : couture, danse africaine, pilates, tai chi chuan Et toujours l’accueil Jeun’s : un local relooké pendant les vacances, des sorties et des animations le mercredi de 14h à 17h, le samedi (1 semaine sur 2) de 13h30 à 17h30, des temps d’échanges, de préparations de projets…et vos propositions. Pour tous les autres ateliers, rendez-vous sur notre site : www.algmerignac.fr Démarrage des ateliers : à partir du 13 septembre. Nous serons présents au forum des associations de la ville de Mérignac le 11 septembre à l’Espace Congrès du Pin Galant. A retenir sur vos agendas : le 2 octobre, videarmoire, spécial puériculture, vêtements jusqu’à 3 ans, jouets… Salle de la Glacière (quartier Mérignac-Mondésir) Inscriptions à partir du 22 septembre.

Association P.I.M.

93 avenue de l’Alouette 05 56 47 76 31 Tél : 06 14 98 78 09 /06 74 94 80 26 Courriel : pimasso@voila.fr Association de Loisirs Divers à caractère convivial et familial. A compter du 6 Septembre, cours de Salsa Cubaine les lundis débutants et avancés avec stages et soirées au domaine de fantaisie. Voyage, bowling, sorties diverses, manifestations, réveillon, vide armoire etc… Inscription par Courriel Rendez-vous le 11 septembre au Forum des Associations

Association Rêv’évasion

05 56 12 20 97 Dimanche 19 septembre : Départ 7 h 30 du Domaine de Fantaisie. Visite des Grottes de Sare avec son étonnant son et lumière sur les Origines et la Mythologie du Peuple basque. Visite de la Cidrerie Kupela « Dancharia ». Dégustation gratuite. Déjeuner. Temps libre pour vos achats. Dimanche 17 octobre : une journée avec les gens de Garonne. Départ à 8h30 du Domaine de Fantaisie à destination de Couthures.10h Présentation du village et découverte de la vie des habitants du bord du fleuve et des techniques de pêche en Garonne. Dégustation, possibilité d’achats de produits de terroir. Repas. Balade commentée en gabarre sur le canal de la Garonne. Renseignements et inscriptions. 05.56.55.10.30 Retrouvez toutes les informations de l’association sur le blog : http//revevasion.blogsudouest.com

MJC Centre-Ville

15 avenue Roland Dorgelès 05 56 47 35 65 Courriel : mjccentrevillemerignac@wanadoo.fr Site Internet : www.mjcmerignac.fr Portes ouvertes : samedi 11 septembre de 14h à 18h. La M.J.C. Centre-ville donne le coup d’envoi de la saison 2010/2011. Pour en savoir plus sur l’association, ses objectifs, son fonctionnement, ses activités, venez rencontrer les professeurs des différentes disciplines proposées : Eveil musical (4/6 ans), éveil corporel, danse contemporaine, danse classique, danse jazz, capoeïra, danse hip-hop, arts plastiques, théâtre, informatique débutants, gymnastique adultes entretien, yoga et les soirées méditatives, atelier arts de l’aiguille… Et en savoir plus également sur l’accompagnement scolaire primaire et secondaire, le Point Rencontre Jeunes, les projets en cours, les spectacles prochainement diffusés au Chaudron, les expositions… Début des activités le 13 septembre. Venez essayer l’activité qui vous intéresse du 13 au 18 septembre 2010.


LOISIRS ANIMATIONS

21

Centre d’Animation des Pins Cap Léo Rue Pierre Loti – 05 56 34 05 60 capleo33@orange.fr Cette année Cap Léo déménage et vous accueille dans les locaux du Collège Paul Langevin à partir du 1er septembre 2010. “Les Automnales de Capeyron”, du 17 au 20 septembre en collaboration avec le Centre social La Passerelle, le Comité de Fête de Capeyron et CAP LEO. Vendredi 17 septembre à 21h : Ouverture de la Fête Foraine. Samedi 18 septembre à partir de 15h : Jeux traditionnels, Fête Foraine, Concours de Pétanque organisé par “le Bibe Capeyronnais” et grand bal animé par Groupazic (parking du conservatoire). Dimanche 19 septembre de 10h à 12h : 3 Passe-rues musicaux défilent dans les rues de Capeyron et convergent vers la Salle des fêtes. A 12h : Remise des récompenses (Pétanque) et vin d’honneur sous la présidence de M. Michel SainteMarie. A partir de 15h : Fête Foraine Lundi 20 septembre de 17h. à 21h. : Fête Foraine et clôture Samedi 25 septembre à partir de 9h : Vide-greniers des Pins et journée des produits du terroir.

Samedi 2 Octobre à partir de 10h à 18h : Portes Ouvertes de Cap Léo. Atelier théâtre enfants tous les lundis en collaboration avec Jean-Luc Viesse du théâtre en Miette. Cette sensibilisation permettra à vos enfants d’être initiés aux techniques du théâtre dans la bonne humeur. Participation : 15€/mois CAP Infos : Le numéro de votre journal de quartier paraîtra début Octobre. Si vous pouvez vous investir dans ce projet, proposer des articles, des photos, enrichir les contenus des rubriques ou vous inscrire dans les équipes de distribution du journal, participez aux comités de rédaction Mémoire de quartier : Cap Léo souhaite réaliser un livre sur la mémoire du quartier des Pins Capeyron. Habitants actuels ou anciens, votre vie est traversée de souvenirs ou d’anecdotes, vous avez en votre possession tous types de documents d’archive, rejoignez le groupe de volontaires constitué d’habitants du grand Capeyron. Enfants, jeunes ou adultes, ce projet vous permettra de participer à un processus d’éditions littéraires par la mise en place d’ateliers : archive, interview, écriture, photo…

Ateliers écriture rap : Tous les mercredis rejoignez nous à partir de 18h30 pour participer à l’atelier avec l’Association Efforts 2 Conscience. Cap Léo, tout le long de l’année, c’est : Un centre de loisirs, un accompagnement à la scolarité, une permanence médiation sociale, animations de rue…. Notre Maison de quartier accueille plusieurs associations aux activités diverses : SOS 27, Drop de Béton, L’Amicale des Locataires et les mardis et jeudis de 19h30 à 21h30 l’association “Salsamousse” pour des cours, des stages et soirées de Salsa Cubaine, Portoricaine, Rueda de casino Un groupe 3e âge se retrouve tous les jeudis de 14h à 18h (loto, tombola, repas sorties), autant de prétextes à passer de bons moments d’amitié. Ensemble, les jeunes et le club du 3e âge ont fêté la fin de l’été avec un repas convivial, preuve que l’intergénérationnel fonctionne dans le quartier… N’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires, la mise en place de projet, devenir bénévole à Cap Léo, une équipe de professionnels et de bénévoles est là pour vous écouter et répondre à vos questions.

Centre Socioculturel d’Arlac Association Arts et Loisirs d’Arlac Avenue Chapelle Sainte Bernadette Tel : 05 56 99 55 33 - Fax : 05 56 99 09 90 http://www.artsetloisirsarlac.fr contact@ artsetloisirsarlac.fr Samedi 4 septembre : Circul’livre et artisans du monde seront présents sur le marché des producteurs d’Arlac. Samedi 11 septembre (de 9h30 à 12h30) : sur le marché d’Arlac, forum découverte des activités du Centre Socioculturel d’Arlac et des associations du quartier ; vous pourrez également nous retrouver sur le Forum des Associations de Mérignac (Pin Galant). Lundi 13 septembre : reprise des activités du Centre socioculturel d’Arlac, venez découvrir de nouvelles activités (possibilité d’un cours d’essai). L’association

Arts et Loisirs d’Arlac propose des activités sportives, artistiques et de loisirs de 0 à 99 ans ! La caravane itinérante vient à votre rencontre : Mercredis 8 et 22 septembre à la résidence des Vieux Ormeaux (allée San Marco), mercredis 15 et 29 septembre dans le parc de la Résidence Victor Hugo (rue Messager) Point rencontre jeunes (11/17 ans) tous les mercredis et samedis de 14h à 17h et vendredis de 17h à 19h ; nous proposons un soutien scolaire les mardis et jeudis soirs (renseignements : Julien) Nous recherchons des bénévoles pour aider les enfants et les jeunes à faire leurs devoirs, pour écrire et/ou distribuer le journal de quartier « le Can’arlacais », pour nous accompagner dans un projet de jardin collectif … Retrouvez toutes nos infos sur www.artsetloisirsarlac.fr

Centre Social et Culturel Beaudésert 102 allée de l’Envol - 05 56 34 10 63 csbeaudesert@wanadoo.fr Pour la rentrée 2010/2011, le Centre Social et Culturel vous invite à découvrir ses activités : Inscription aux activités : Journée portes ouvertes du 13 Septembre 2010 au 24 Septembre. Merci de vous munir du carnet de santé, de l’attestation du quotient familial CAF, du numéro CAF ou MSA. Attention, mise en place de nouveaux tarifs pour les activités enfance/jeunesse calculés en fonction du quotient familial. Ateliers : Cours de Danse hip-hop, écriture. Soutien scolaire : A partir du 20 septembre. Accueil atelier soutien scolaire primaire de 16h30 à 18h. Accueil atelier soutien scolaire secondaire de 17h15 à 18h45. Accueil loisirs des enfants/jeunes 6/17 ans mercredis et vacances scolaires : à partir du 23 septembre. Les ateliers insertion : à partir du vendredi 17 septembre.

Apprentissage du français langues étrangères : Les mardis et vendredis de 9h30 à 11h. Ateliers collectifs d’insertion : Les vendredis de 9h à 12h, consultation d’offres d’emplois, réalisation de CV et lettre de motivation. Insertion 16/25 ans : un chantier école démarrera en décembre 2010 Les jardins familiaux Oasis : Samedi 25 Septembre “journée portes ouvertes” dans les jardins familiaux Oasis de Beaudésert. Au programme de la journée : visite guidée des jardins, animations adultes et enfants, venez vous essayer à des expérimentations potagères. Expositions “jardinez naturellement” et les “10 ans des jardins familiaux”. Le midi un grand pique nique collectif autour d’un méchoui est organisé par les jardiniers. Appel à bénévolat Nous recherchons des bénévoles pour l’accompagnement scolaire, les cours de français et l’accueil du Centre Social et Culturel Beaudésert

Comités des Fêtes Mérignacais Fédération des Comités des Fêtes 05 56 47 00 64 Dimanche 5 septembre : Vide-greniers (Centre-ville) Comité des Fêtes des Eyquems 05 56 97 98 52 Dimanche 26 septembre : Videgreniers (Domaine de fantaisie) Comité des Fêtes de Beauregard et Centre-Ville – 05 56 47 09 36 Comité des Fêtes de Pichey 05 56 34 04 55 Dimanche 12 septembre : Sortie à dancharia Dimanche 26 septembre à 15h : loto, salle Jean macé. Comité des Fêtes de Chemin-Long 05 56 97 08 29 Comité des Fêtes du Grand Louis 05 56 97 43 75 Comité des Fêtes d’Arlac 05 56 96 49 18 / 06 64 30 65 68 1er, 2 et 3 octobre : Fête foraine de l’automne. Samedi 2 octobre, grand feu d’artifices à 22h30 et le dimanche 3 octobre, grand vide-greniers sur le parking du Krakatoa et avenue Victor Hugo Comité des fêtes de Capeyron 05 56 47 19 08 – 05 56 97 21 35 Comité des fêtes du quartier de Labatut 05 56 47 15 59


LOISIRS ANIMATIONS 22

MJC CL2V

Soyez bénévole à l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A)* (Antenne de Mérignac)

Votre mission : Epauler, dans sa scolarité, un enfant que ses parents ne peuvent aider, faute de connaissances nécessaires et de moyens financiers. Qui est concerné ? Toute personne (actif, retraité, étudiant) qui accepte de s’engager bénévolement, 1h par semaine, pour une année scolaire. Où ? Au domicile de l’enfant ou au centre d’accueil communal le plus proche. Contact : Michel LAMOTTE ; Tél. : 05 56 97 45 79 ; Mél : mmj.lamotte@orange.fr Site Internet : www.entraidescolaireamicale.org

Domaine de fantaisie

8, rue de la tour de Veyrines - 05 56 97 98 52 Pour découvrir, échanger et partager Ateliers pour les adultes … Entretien physique ou de relaxation : Gym/fitness, randonnée pédestre, stretching postural, tai chi chuan, sophrologie, danses. Ateliers de musique : chorale, guitare, clavier, batterie. Jeux et loisirs : scrabble, jeux de cartes et pyramide, couture, multimédia, cuisine du terroir, jeux de rôles et de figurines. Ateliers artistiques : sculpture, art floral, théâtre… … et pour les enfants et les jeunes Danse moderne, théâtre, clavier, guitare, batterie. Accueil périscolaire avec accompagnement scolaire, ateliers de découverte et d’initiation (sport/loisir/culture) les lundi, mardi jeudi et vendredi dès 15h et jusqu’à 18h30. Animations les mercredis et vacances scolaires (excepté décembre). Des animations et des évènements pour tous Fête du quartier, vide-greniers, collecte pour les Restos du cœur, soirées-débats, semaine interculturelle … Des services Permanence de la Mission Locale Technowest, prêt de salles aux associations locales … Accueil : 05 56 97 98 52 – domainedefantaisie@orange.fr Lundi - mercredi 9h-12h / 14h-18h30 - mardi - vendredi 9h-12h / 14h-18h Jeudi 9h-12h / 14h-19h Reprise des ateliers Lundi 13 septembre précédée le dimanche 12 septembre d’une rando découverte et suivi d’un vide-greniers les samedi 25 et dimanche 26 septembre 2010.

Centre Social de Beutre

210, avenue de l’Argonne – 05 56 34 02 68.csbeutre@wanadoo.fr http//csocialbeutre.canalblog.com/ Réouverture du Centre Social le 30 août. Inscriptions aux activités, le mercredi 8 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h et le jeudi 9 septembre/vendredi 10 septembre de 18h à 20h. Période d’essai des activités, du 13 septembre au 24 septembre. Officialisation des inscriptions, le lundi 27 septembre. Le Centre Social et d’Animations de Beutre vous propose pour cette rentrée 2010/2011 des activités artistiques, culturelles et sportives encadrées par des associations spécialisées. Une multitude d’ateliers s’offrent à vous : Pour la petite enfance (3/6 ans) de la baby gym et de l’éveil musical. Pour les enfants et adolescents (6/17 ans) du Hip Hop, de la danse Tamouré, un atelier Cirque, des cours de Théâtre, de la Guitare ainsi que du Judo avec l’Association Dojo Beutrois Pour les adultes plusieurs activités physiques dont des cours de gymnastique (step, renforcement musculaire et gym tonic), du judo, du taïso, du jujitsu et pour se relaxer un peu, du yoga ! Cette année encore, l’atelier culinaire “d’ici et d’ailleurs” vous donne rendez-vous chaque mois dans notre magnifique cuisine équipée. Un atelier création/arts plastiques sera de nouveau proposé aux personnes qui souhaitent mettre en œuvre leur imagination. Et bien sûr, les cours de français aideront les personnes qui désirent apprendre ou approfondir notre langue. Dimanche 26 septembre : Journée de la Famille. Une journée pour s’amuser, jouer, découvrir et se détendre… 9h30 : accueil petits déjeuners 10h à 12h : animation jeux en bois/spectacle de marionnettes/espace parentalité 12h : restauration sur place 14h à 17h : spectacle de marionnettes/théâtre Du 1er au 3 octobre : Week-end Familles à Meschers près de Royan. Consultation du programme et inscription dès la rentrée auprès de Christine Ladet. Appel à bénévolat. Nous recherchons pour la rentrée des bénévoles pour l’accompagnement scolaire de l’année 2010/2011.

Association Tournesol - Centre social du Burck Rue du Maréchal Foch, château du Burck Tel : 05 56 45 18 07 - Fax : 05 56 45 87 52 csburck@wanadoo.fr

Rue Erik Satie 33 200 Bordeaux tel : 05 56 97 4000 fax 05 56 97 37 35 mail : mjc.cl2v@wanadoo.fr www.mjccl2v.com Réinscription dès le 24 août (anciens adhérents) et reprise des activités le lundi 6 septembre. Samedi 4 septembre de 10h à 17h : Portes ouvertes. L’occasion de retrouver ou de découvrir toutes nos activités ! À 17h, verre de l’amitié. Nouveauté cette année : la méthode pilates. C’est l’art du contrôle dans le mouvement, afin d’accroître la force et la souplesse, développer le corps de manière harmonieuse. Précision et fluidité, grande concentration pour un contrôle total de son corps et de sa respiration. Accompagnement à la scolarité dès le mardi 14 septembre, du CP à la troisième les mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30. Nous recherchons des bénévoles pour accompagner les enfants dans leur travail scolaire. Enfance 6-10 ans : Centre de Loisirs ouvert toute la saison les mercredis après-midis de 13h30 à 18h et pendant les vacances. Réouverture le 15. Au programme de l’École Multisports cette année : athlétisme, jeux d’opposition, basket / hand, hockey sur gazon, jeux aquatiques. Accueil et projets 11-17 ans : mardi, jeudi et vendredi de 17h à 18h30, mercredi et samedi après-midi et pendant les vacances scolaires. Explorez une multitude d’activités culturelles et de sports qui laissent la part belle à la curiosité, la sensibilité, la créativité. Une idée ? Un projet ? Le Conseil Initiatives Jeunes vous aide dans la réalisation d’un projet et vous permet d’avoir un rôle dans la vie de votre quartier, de votre ville... Le vendredi de 18h30 à 20h30, de la parole à l’action. Secteur Adultes / Famille Reprise des ateliers enfants / parents autour du conte le mercredi 8 à 10h (fréquence tous les 15 jours) : lecture et activités manuelles. Les soirées repas, sorties et projets de séjours toujours au rendez-vous cette saison, en fonction des attentes et de l’implication de chacun. Ateliers cuisine, après-midis jeux, sorties, soirées, week ends... Le groupe est ouvert à tous et nous sommes prêts à vous accueillir pour partager ensemble des moments de convivialité, monter des projets... La MJC assure également l’orientation des personnes et des familles en difficultés vers les partenaires. Elle peut aussi, dans le cadre de son projet d’appui à la fonction parentale, organiser des rencontres autour de questionnements collectifs. L’objectif est de permettre a chacun d’y trouver un espace d’écoute, de parole, de partage, de ressources... Aide à la recherche d’emploi et/ou à la formation, aux formalités administratives, rédaction correspondance par la pratique de l’informatique et d’internet, sur rendez-vous le lundi de 14h30 à 16h30.

Association du “club des amis de Beaudésert”

102 allée de l’Envol Présidente de l’association : Mme Correira. Contact : 06.25.01.46.62 Le principe du Club des Amis est de maintenir un lien entre les personnes du quartier de Beaudésert par des loisirs tels que la pétanque, les jeux de cartes, les dominos, les sorties familiales et les soirées musicales autour de grillades,… Pour tout renseignement, merci de contacter Mme CORREIA.


Des solutions pour votre quotidien !

Hervé espaces verTs

entretien parcs et jardins

Maison

Ménage - Repassage - Préparation des repas Livraison de courses - Soins / Promenade d’un animal Jardinage et bricolage

aiDE a La PERsonnE

Aide à la toilette et à l’habillage - Assistance aux personnages âgées, aux personnes handicapées Garde de malade à l’exclusion des soins Aide à la mobilité et transport de personnes

GaRDE DEs EnFanTs

Garde d’enfants de moins de 3 ans - Garde d’enfants de plus de 3 ans - Baby-sitting

aiDE aDMinisTRaTiVE

Démarche administratives - Formulaires à remplir Rédaction de courriers

Particuliers, sociétés, collectivités…

05 56 79 18 77 06 67 45 24 50 e-mail : michel-herve@hotmail.fr Chèques e Emploi Servicfiscale) ion «CESU» *(déductreneur Auto-entrep (exonération

TVA)

Entreprise prestataire de Services agrément qualité n° N05011F033Q001

88, avenue des Frères Robinson 33700 MÉRIGNAC

05 56 79 20 24

T aille de haies - elagage d ébroussaillage PlanTaTions - T raiTemenTs… T ous Travaux esPaces verTs evacuation des déchets

*Selon législation en vigueur

Pour ces services, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 50%


LOISIRS ANIMATIONS 24

FESTIVAL ARTS ET VENDANGES 9e édition - Du 11 au 25 septembre 2010 /// Création artistique collective menée par Olivier MALLET (COMPASsculpture), Atelier tout public « découverte de la taille de la pierre » (gratuit sur inscription): samedis 11 et 18 septembre sur le marché d’Arlac mercredis 8,15 et 22 septembre dans le cadre de la caravane itinérante de 15h00 à 17h00 Ce projet est également mené avec les classes de CP de l’école primaire M. Berthelot, le Centre de Loisirs Municipal et le Centre socioculturel d’Arlac. /// Samedi 18 sept. -rallye arts et vendanges : balade jeu découverte du patrimoine dans le quartier d’Arlac à pieds ou à vélo (départ devant le centre socioculturel entre 9h30 et 11h à pied ou à vélo) /// Dégustation de vins accompagnée par un œnologue (tarif :16 € - sur inscription ) • mercredi 22 sept. (à 19h) au Château Picque-Caillou : « Comment développer ses aptitudes à reconnaître les arômes du vin et son bon usage (température/décantation/conservation/accords mets et vins…) • samedi 25 sept. (à 16h30) au Château Picque-Caillou : « la dégustation verticale sur 7 millésimes d’un grand vin de Bordeaux – TOP 100 de la Revue des Vins de France - converti en bio depuis 2004 »  Soirée de clôture organisée avec Vialarue • samedi 25 sept. au Château Picque-Caillou à partir de 17h Spectacles Arts de la rue, musique, marché des producteurs du terroir, dégustation et restauration sur place au programme : ensemble d’accordéons du Conservatoire Municipal, Bignol Swing Band (jazz Manouche), Tubaabx et son Afro Guinguette, Cie Circ’hulon (cabaret/musique)… Entrée libre - Infos et réservations au 05.56.99.55.33

Association SalsaMousse

www.salsamousse.com ou 06 86 50 67 33 salsamousse@yahoo.fr SalsaMousse est une association de passionnés qui se consacrent à la salsa et à sa culture. La salsa est par essence festive, chaleureuse et sensuelle. Depuis 2000, nous réalisons et enseignons cette danse qui est un véritable mode de vie. Toute notre action est animée par cet état d’esprit : notre but est de partager et transmettre cette passion. SalsaMousse vous propose au travers de cours collectifs hebdomadaires tous niveaux de la salsa cubaine, portoricaine et de danses latino caribéenne , de la danse orientale, ainsi que des stages et soirées.

La Passerelle Capeyron

Centre Social et culturel Rue Jean Giono - 05 56 12 17 80 cspasserellecapeyron@orange.fr accompagner, transmettre, communiquer, faire ensemble… un projet de culture, loisirs et éducation au cœur du quartier. Vendredi 10 septembre de 16h30 à 21h30 : Soirée Adhésion, dans les locaux de l’Association La Passerelle Capeyron. L’équipe des bénévoles et des salariés aura le plaisir de vous accueillir, de vous présenter le fonctionnement de l’Association et ce sera l’occasion de prendre votre adhésion pour l’année tout en partageant le verre de l’amitié. Rappel des activités du Centre Social Halte Garderie : accueil de 3 mois à 3 ans. Un accueil à la carte selon les besoins : sur contrat ou ponctuel (Maximum 25 h d’accueil par semaine). Journée continue avec repas fourni par les parents le lundi, mardi, jeudi. Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Mercredi, vendredi de 9h à 12h. L’association du scoutisme laïque, mouvement Loisirs Educatifs : 3-6 ans / 7-11 ans Mercredi après-midi, Vacances scolaires (Toussaint, Février, Pâques, complémentaire de l’école publique, est ouvert à toutes et Eté) tous de 6 ans à 19 ans. Ses objectifs sont d’éduquer par le 12-17 ans Accueil et sorties le mercredi, vendredi en soirée et le samedi selon les sorties prévues. jeu, en réalisant des projets. Accompagnement à la scolarité enfants : du lundi au vendredi de 16h30 à 18h30 Plus d’info sur Les camps d’été sont disponibles sur le site Accompagnement à la scolarité Collège : mardi, jeudi, vendredi de 16h30 à 18h30 http://merignac.ecles.fr Ateliers pour tous : Arts plastiques 7-14 ans : mercredi de 14h30 à 16h30. Danse HIP HOP le vendredi : 6/10 Contact: Mr Stéphane Garneau 05 56 39 06 73 ans de 18h30 à 19h30, 11/17 ans de 19h30 à 20h30. Théâtre 8/12 ans : Lundi de 18h à 19h. Danse Moden’Jazz 06 10 13 44 27 / http:merignac.ecles.fr 6-10 ans : mardi de 18h30 à 19h30 Loisirs adultes : Cuisine, gymnastique, peinture sur porcelaine, poterie, couture, randonnées pédestres. Organisation de soirées ou de manifestations (loto, pétanque, karaoké, vide grenier,…) par le groupe Evasion. Insertion et Formation : Cours de Français : apprentissage, échanges, GRAND VIDE-GRENIERS conversations, atelier lecture et écriture. mardi, jeudi de 9h à 11h. Soutien Organisé par le SAM OMNISPORTS en français, enseignement individuel sur projet. Le dimanche 3 octobre 2010 Orientation Formation emploi : Pour les jeunes qui ont besoin d’un Parking de la Maison des Associations accompagnement dans leur projet professionnel, une permanence CONTACT : Secrétariat au 05 56 47 36 55 Madame Françoise BOYER Mission Locale Technowest est assurée sur place et sur rendez-vous. Heures de bureau : Reprise des activités Loisirs Educatifs du Mercredi : mercredi 15 septembre. du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h Accompagnement à la scolarité primaire : lundi 20 septembre. Réception des Exposants : 6h30 Accompagnement à la scolarité secondaire : mardi 28 septembre. Horaires 08h à 18h

Eclaireuses et éclaireurs de France

Buvette et restauration rapide sur place. ATTENTION : 200 EXPOSANTS Prix des 4 m = 15 e 6 m = 20 €


Journées Sport Santé Bien-Être Une organisation UFOLEP 33 les 24 & 25 septembre 2010 sur le Site d’Oxylane Village à MÉRIGNAC

SPORTS 25

SAM Sections SAM ATHLETISME Le SAM athlétisme tiendra une première permanence pour enregistrer les inscriptions le mercredi 01/09/2010 de 14h à 19h ; les autres jours de permanence auront lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h30 à 19h et le mercredi de 14h à 19h ainsi que le samedi de 10h à 12h. Document nécessaire : un certificat médical d’aptitude pour la pratique de l’athlétisme de compétition Age minimum requis : 6 ans Lieu d’inscription: stade municipal Robert Brettes Contact : 05 56 55 18 46

SAM Multisports Loisirs Adultes Ouverts à tous, les cours sont donnés dans les différentes installations sportives de la ville de Mérignac, par des animateurs diplômés d’état. Au programme, plus de 30 disciplines adaptées aux plus jeunes comme aux seniors. Des éducateurs dynamiques, des sorties et soirées à thème, un tarif adapté en fonction des revenus. N’hésitez plus… vous pourrez essayer librement les disciplines à partir du 13 septembre 2010.

Les vacances sportives du SAM 25 au 29 octobre 2010 Pour les 11/14 et 15/17 ans activités multi sports loisir ! Badminton, ping-pong, tennis, Rink hockey, foot, basket, canoë-kayak, VTT etc…. Activités tous les après-midis de 13h30 à 17h

Multisports loisirs ados Deux samedis après-midis par mois et les mercredis après-midis Ages : 11/17 ans. Vous pouvez également vous inscrire à l’année. Activités : multisports loisir. Autonomie dans le choix des activités. Organisation d’évènement, de sortie, de mini séjours. Apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité : les jeunes sont maîtres d’œuvre de leurs actions accompagnés d’un animateur.

Eveil multisports 6 à 10 ans mercredis et samedis matins Reprise le 22 septembre. L’Eveil Multisports du SAM accueille 160 enfants de 6 et 10 ans :

Site temps libre: www.samtempslibre.fr Multisports Loisirs Ado et Vacances sportives contact Alexandre 06 44 67 387 - 05 56 12 98 97 samomnisports.alex@hotmail.fr ou Bruno 06 75 77 25 09 b.darrieulat@free.fr Eveil multisports & Handiscole contact Laetitia 0685211976 – 0556474787 l.varache@free.fr Séjours montagne : Bruno 0556470414 ou 0675772509 b.darrieulat@free.fr Multisports loisirs adultes, contact Antoine 06 15 01 17 10 – 0556474470 sam.antoine@yahoo.fr

6 activités sportives différentes sont proposées par groupe, le mercredi matin ou le samedi matin pendant 1h30. Votre enfant pourra s’initier à l’escrime, l’athlétisme, le roller, le hockey sur gazon, la course d’orientation, le rugby, la gym, la natation et encore plein d’autres activités selon leur âge.

Handiscole du SAM Tous les mercredis matins, nous accueillons des jeunes sourds et malentendants du centre d’audition langage de Mérignac qui participent aux activités de l’éveil multisports en collaboration avec le comité handisports de Gironde. Cette handiscole est ouverte également à tout enfant sourd ou malentendant.

Séjour montagne Pour les 14/18 ans Activités : ski, surf Vient fêter le jour de l’an du 29 décembre 2010 au 02 janvier 2011 Lieu : Barèges (65) Place : 15 Fonctionnement : gestion libre Niveau : de débutant à confirmé Tarifs : en fonction des revenus du foyer.

le samedi 11 septembre Toutes les sections du SAM omnisports vous donnent rendez-vous EXPO ». SAM « le pour Brettes Robert stade du te l’encein dans de la journée. long au tout s nement Au programme démonstrations et renseig SAM Expo / Forum des Associations (cf. p.5)

Drop de Béton

APRÈS UNE TOURNÉE DES PLAGES SOUS LE CHAUD SOLEIL GIRONDIN DROP DE BÉTON EST DE RETOUR DANS LES QUARTIERS DE VOTRE VILLE A partir du mois de septembre, les entrainements des Melting Drop (rugby féminin) et de l’équipe Rugby Fauteuil reprendront. Alors n’hésitez plus, venez les rejoindre et les encourager. Que ce soit pour pratiquer le rugby entre filles ou en fauteuil ou pour nous aider à développer ces pratiques, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Si vous êtes intéressés merci de contacter Cédric DUBORD au 06 31 08 03 32 ou par mail cedric.ddb@orange.fr Retrouvez toutes les informations et actualités de votre association sur son site : www.drop-de-beton. fr ou en appelant Jean BOUCAIN au 06 31 85 66 54 ou par mail jean.ddb@orange.fr.

Le kick boxing club 33

Vous propose dès le mois de septembre 2010 Des entraînements de: CARDIO BOXING (pour garder ou retrouver la forme). KICK BOXING (pour le loisir, la compétition, la self défense). THAI BOXING (loisir, self défense) N’hésitez plus et venez au moins au cours d’essai Le lundi, mercredi, vendredi Téléphone 06 32 82 18 20 ou 05 56 12 07 23

Kundalini-Lotus Pratique du Yoga Yoga Kundalini - Quartier Mondésir Le yoga contribue à une bonne condition physique, à l’équilibre émotionnel, à la détente nerveuse et musculaire, au bon fonctionnement des glandes endocrines. La dimension spirituelle est également prise en considération. Chaque séance se compose d’exercices physiques, de relaxation et de méditation. Rens. : Eliane Laurent - 06 67 68 22 77 elianelaurent@hotmail.com

MSL

Ateliers collectifs pour tous Bien dans son corps, bien dans sa tête Le Corps à Vivre – Pédagogie Reliance Une grande variété d’exercices, ceux-ci seront source de détente, de tonus, d’équilibre, de confiance en soi et d’ouverture aux autres. Centre Social de Capeyron, rue Jean Giono 33700 MERIGNAC Lundi 19h à 20h30 – Jeudi de 9h30 à 10h30 Association RELIANCE 33 Inscription : 05 56 02 77 13 ou 06 18 04 68 11

Venez découvrir le Mérignac Sports Loisirs et ses nombreuses activités : Volley-Ball, Badminton, Fitness, BeachVolley, Speedminton, Randonnées Vélo ainsi qu’une nouvelle : le Futsal. Des sorties, soirées et initiations telles que voile, surf, accrobranche, bowling, café-théâtre,… sont également proposées. Le MSL est ouvert à tous les adultes, filles ou garçons, de 18 à 99 ans ! Nous évoluons dans différents lieux du lundi au vendredi de 19h à 22h30. Tarifs de 110 à 170 € à l’année (Réductions familles, demandeurs d’emploi et étudiants). Venez nous rencontrer au Forum des associations, stand 38, le samedi 11 septembre et au Vitalsport à Décathlon Mérignac les samedi 11 et dimanche 12 septembre. Du Lundi 13 au Samedi 20 septembre nous vous proposons une semaine gratuite vous permettant d’essayer l’ensemble de nos activités. Pour plus de renseignements sur l’ensemble des activités, horaires et tarifs, contacter Jean-Jacques au 05.56.55.15.85, msl.jj@sfr.fr, ou Magalie au 06.61.18.10.40, msl.magalie@neuf.fr, site internet http://www.merignac-sports-loisirs.fr


S

É NIT

U

T OR

P

P SO

E

R NIÈ

R

Illustration due à la libre interprétation de l’artiste. Visuels à caractère d’ambiance. Document non contractuel. *Prix d’un appel local à partir d’un poste fixe.

DE

Résidence Gabriel

465 avenue de Verdun

Mérignac centre

Résidence d’exception : 16 appartements seulement, prestations haut de gamme, éligible loi Scellier.

cogedim.com 0811 330 330*


çA SE PASSE PRÈS DE CHEZ VOUS PORTRAITS 27

[ Quartier Capeyron ]

[ Quartier Centre-Ville ]

Au Pic du Soleil Mettez du soleil dans vos assiettes Pour Laurent Migdal nouveau “Chef” motivé et talentueux, la cuisine, c’était un rêve. Aujourd’hui, avec sa sandwicherie du 156 avenue de la Somme, il fait un saut dans la réalité et prouve que le sandwich est un vrai plat. Fraiment bon !

La Cave du Truc

« Sandwichs, salades et paninis constituent le socle de notre carte, mais je décline aussi des plats au gré des saisons, selon les produits du moment. L’idée est de manger sur le pouce mais pas n’importe quoi. Je travaille des produits de qualité et invente des recettes, toujours avec un maître mot : la fraîcheur. ».

Plus d’un truc dans son verre

Vitesse et plaisir

Fabien Figerou et Christel Vallet se sont associés pour le meilleur. En mars 2010 ils ont repris la Cave du Truc où ils proposent une large gamme de spiritueux et un rayon fourni d’épicerie. L’accueil est à leur image : simple et chaleureux.

« Il y en a pour tous les goûts, tous les régimes : du panini minceur au menu « gastro » en passant par le plat végétarien, j’essaie d’offrir une grande variété de plats. Une recette particulièrement appréciée ? Le panini « Top Chef » au fromage de brebis, avec aiguillettes de canard et une réduction de vinaigre balsamique... Le tout parsemé de pignons. Manger vite et se faire plaisir, ce n’est pas incompatible ! ».

Le vin de la cave « Fabien est aussi propriétaire récoltant, installé en plein coeur du Médoc, à Saint Germain d’Esteuil. Son métier lui permet de proposer un vin de qualité, Le petit Peyrere en rouge ou rosé, à un prix intéressant. Du vrac à l’appellation contrôlée, sans oublier nos Champagnes, bières, whisky... il y en a pour tous les palais et tous les budgets. » .

Bon plan « Les nombreuses places de stationnement situées juste à côté et la petite terrasse protégée, en retrait du bord de route pour profiter de l’été indien : ce sont les ingrédients d’une pause déjeuner réussie ».

Des dégustations à thème « En général le samedi, c’est dégustation ! Mais nous essayons d’organiser au moins une journée à thème par mois avec de véritables animations. Après l’Afrique du sud et l’Espagne, rendez-vous en octobre pour le bourru. En novembre, nous fêterons le beaujolais ! » Elle l’a dit « Ce que les personnes aiment ici, c’est l’esprit village : ils apprécient les conseils, les dégustations mais surtout tous ces moments simples, chaleureux. Une cave n’est pas un commerce comme un autre, c’est aussi un lieu de convivialité. » Avenue du Truc - Centre commercial Jean Mermoz 05 56 47 63 07 Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h30 à 19h15. Fermé le lundi et le dimanche

156 avenue de la Somme - 05 56 55 71 87 Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 14h30. Fermé le samedi et le dimanche.

[ Quartier CheminLong ]

15 avenue de l’Alouette - 05 56 34 27 71 www.resto-eveil.fr Ouvert le midi du lundi au samedi inclus et le soir à partir du mercredi jusqu’au samedi. Fermé le dimanche.

L’Éveil Surprises pour les papilles Matthieu Alcouffe a 29 ans et a fait ses armes auprès des plus grands : chez Bernard Loiseau, Chef de partie au Chapon fin... Il a décidé de se lancer en ouvrant son propre établissement en février dernier. Semaine après semaine, il distille dans les assiettes saveurs et surprises au 15 avenue de l’Alouette. Comme un goût d’ailleurs... « J’ai ramené ce goût pour la découverte de mes nombreux périples. Du sud de la France aux confins de l’Asie, les inspirations sont infinies et les techniques d’accommodement multiples. C’est parfois une simple note épicée, un petit met glissé sur l’assiette, mais il y a toujours quelque chose à découvrir dans mes plats ». Une carte tous les mois « Il y a plusieurs formules le midi (12 € à 15 €, café compris) et une le soir (28 €). Je propose bien sûr une carte, que j’ai souhaitée courte mais équilibrée et variée ». La bonne idée « Anniversaire, repas de travail... Pensez-y : du budget au menu tout est sur mesure, nous pouvons accueillir jusqu’à 50 personnes ».


RETROSPECTIVE 28

ça S’est passé cet été À Mérignac

Spectacles, cinéma en plein air, siestes musicales : les Mérignades ont animé votre été !

Les repas de quartiers organisés par “Voisins solidaires” ont trouvé des adeptes !

Jeudi 24 juin, avant-première de

“L’Italien”, avec Kad Merad, au Mérignac Ciné.

Vendredi 9 juillet, inauguration de la deuxième

tranche de la résidence “Les Pins”.

Les seniors mérignacais fêtent le début de l’été !

Les enfants des centres de loisirs en visite à la Ferme découverte.


TRIBUNES LIBRES 30

Conformément à la loi, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. A ce titre, le Conseil Municipal a décidé, dans un souci d’équité, d’attribuer un espace identique aux 31 élus Socialistes et apparentés, aux 6 élus Verts, aux 5 élus Communistes et apparentés, aux 4 élus du groupe “Agir pour Mérignac“, aux 2 élus du groupe « Ensemble pour Mérignac » et à l’élu du groupe MoDem.

La parole est à la Majorité

Education Nationale : un constat alarmant

Circuit Auto Moto, la fin d’une histoire

Les nombreuses suppressions de postes d’enseignants déjà intervenues lors des deux dernières rentrées scolaires, n’auront pas suffi : une vague supplémentaire de 15 à 17 000 suppressions est annoncée pour 2011 ! Mérignac n’a pas échappé à ces restrictions car, sur la même période, nos écoles ont perdu 3 classes et le RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté) a subi une réduction de sa capacité d’intervention auprès des élèves en difficulté d’intégration scolaire. On doit donc se demander si l’instruction de nos jeunes est toujours une priorité alors que dans les faits, prévaut une logique comptable qui, sous prétexte d’économies budgétaires, supprime toute ambition éducative dans notre pays. En effet, annoncer pour seule conséquence « un élève de plus par classe, en moyenne, au niveau national », est une présentation artificielle qui occulte la dure réalité des écoles de nos Communes grandes ou petites, urbaines ou rurales Les classes seront davantage surchargées, les enfants de moins de trois ans ne seront plus scolarisés et les enseignants devront gérer des classes à double niveaux, avec des élèves au profil hétérogène, reflet de leur origine sociale et de leurs difficultés. Dans ce contexte, on n’ose imaginer les conditions d’intégration et de professionnalisation des jeunes stagiaires enseignants, issus de la réforme de la formation des maîtres (disparition des IUFM et recrutement niveau Master) ni même celles des remplaçants non titulaires qui compenseront les absences des enseignants. Et que dire de ces centaines d’Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) qui après avoir démontré leur utilité et leur implication vont se retrouver, en fin de contrat, avec pour seule perspective un éventuel recrutement par les Associations en charge de la personne handicapée…. La casse du Service Public est bien le seul objectif de toutes ces inconséquences. Régine Marchand

Si le circuit auto moto a fait parler de lui cet été, personne n’a pour autant mis en avant les nuisances générées par les activités qui se déroulent sur ce site et qui sont particulièrement polluantes. Au début, les riverains de Saint-Médard-en-Jalles et de Martignas s’étaient plaints du bruit. Mais la pollution, c’est aussi les émanations de CO2, liées aux karts, aux motos comme aux voitures. Pour les Verts, ce site n’a pas de véritable utilité sociale, c’est une activité commerciale qui n’a pas la vocation à être soutenue par une collectivité à notre sens ! « Une position claire » Si nous avons été plutôt satisfaits de la décision du maire de récupérer ces terrains pour les dédier à l’aéroparc, nous appelons à une reconversion rapide du site. On souhaite une décision politique de principe qui acte l’arrêt de cette activité. On ne doit pas laisser d’espoir sur sa poursuite au-delà de la convention qui arrive à expiration fin décembre. Nous plaidons pour une position claire. Cet arrêt doit intervenir au fur et à mesure que les conventions s’annulent avec ceux qui gèrent, soit le circuit auto-moto, soit le karting, soit la piste de dérapage. « La fin d’une histoire » L’Agenda 21 sonne la fin d’une époque, au moment où on parle de respect environnemental, cet équipement n’a plus de raison d’être. Il ne faut pas compter sur les Verts pour le soutenir. Il existe un vrai paradoxe entre la proximité de la ferme pédagogique qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et cette piste qui perturbe la tranquillité du secteur. Ces deux activités sont incompatibles. Comment imaginer développer les atouts de la ferme avec un voisinage aussi bruyant et polluant ? Nous sommes à la fin d’une histoire, il faut tourner la page. Les élus Verts de Mérignac

Gérard Chausset, Sylvie Cassou-Schotte, Jean-Claude Pradels, Isabelle Haye, Xavier Svahn, Anne Couplan

Adjointe au Maire, déléguée à la Vie Scolaire et Périscolaire Groupe des Elus Socialistes et Apparentés.

Après deux mois d’activité ralentie, septembre s’annonce sur fond d’inquiétudes sociales. La rentrée scolaire 2010 n’échappe pas à ce climat : suppression de 16.000 postes d’enseignants et de RASED, la mise en « extinction » des psychologues scolaires et l’augmentation du nombre d’enfants par classe du primaire et du secondaire, baisse de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. De telles perspectives pour les écoles de Mérignac et les enfants de notre ville vont à l’encontre d’un projet ambitieux pour un véritable service de l’éducation offrant les mêmes conditions dans l’accès à la formation et au savoir. La ville met en œuvre des efforts constants pour avoir des locaux scolaires permettant l’accueil des enfants comme la reconstruction de l’école F. Buisson à Beaudesert avec des salles informatiques ouvertes aux riverains en dehors des heures scolaires. Les mesures gouvernementales contre le service de l’éducation, si elles sont appliquées, vont heurter les choix des communes et renforcer les inégalités entre les territoires, l’établissement et les élèves. Néanmoins, face à cette politique, les collectivités territoriales (communes, départements, régions) sont des atouts remarquables. C’est du concret, en emplois, en investissements, en services de proximité des droits humains. Pour ces raisons, nous nous opposons à la réforme des collectivités territoriales dont le but est d’en finir avec les communes, les départements et les régions et les services publics dont elles ont la compétence et nous agissons pour son retrait. Claude Mellier

Conseillère municipale et Conseillère communautaire, groupe communiste et apparentés

La parole est à l’opposition

Ultime sortie de route pour le Circuit Auto-moto Annoncée le 1/7/2010 dans Sud-Ouest par le maire, la fermeture définitive du circuit auto-moto marque la fin de 20 ans d’incompétence, d’illégalités et de gaspillages des fonds publics. _________________________________ Les apparences flatteuses cachaient un dossier brûlant que nous avons maintes fois dénoncé. Depuis 20 ans, le circuit a englouti des millions d’€. Rappel de quelques faits qui illustrent une gestion ahurissante: • 1992 : inauguration de la piste en bitume avant le vote décidant de sa… construction ! • Pas de présentation des comptes pendant plusieurs années. • Continuation illégale de l’activité par non respect de la Loi sur les faillites • Des aides en nature fournies illégalement par la Ville (sans délibération) • 1997 : Dépôt de bilan (en plein été pour éviter le scandale) • Reprise en régie par la Ville : les pertes sont “diluées” dans le budget général. • Une sécurité assurée ni sur la piste, ni en dehors (faute de parking). • Le circuit n’est pas aux normes : la FISA ne l’homologuera jamais. • Les écuries de course et les industriels l’ont déserté. Enfin, en 2005 : location à “prix d’ami” : le locataire loue pour 15 000 €/an cet équipement évalué par les domaines à + de 3 millions d’€ et qu’il sous-loue pour + de 200.000 €/an ! Ce symbole de mauvaise gestion de la municipalité va enfin disparaître. Tant mieux pour les contribuables. Mais d’autres dossiers les attendent… Thierry MILLET

Président du groupe «Agir pour Mérignac, L’Union UMP - Nouveau Centre - RPF - Génération Écologie et apparentés» Conseiller à la CUB et membre du bureau du groupe Communauté d’Avenir Président de l’Union pour Mérignac

Vivre ensemble, demain ? D’ici vingt ans, le visage de notre ville va changer. Au-delà de l’Aéroparc, du Bioparc et des chantiers immobiliers en cours, afin de satisfaire les ambitions démographiques (100 000 hab.) et économiques le conseil du 5 juillet a révélé les projets d’une nouvelle zone d’intérêt à Beutre et de densification urbaine le long de l’axe Vigny - Kennedy (1.300 logements envisagés). Quelle sera, alors, la qualité de vie proposée et les services qui doivent en découler nécessairement? Il faut rapidement anticiper les infrastructures, les transports, la voirie, l’assainissement collectif, les écoles etc. Si “Mérignac avance” avec nous, on peut s’interroger ! Fautil développer les opérations de prestige ou anticiper les besoins de service à rendre à nos concitoyens ? Une politique urbaine responsable se doit d’être en capacité de trouver les moyens de “Vivre ensemble”» c’est-à-dire écouter, comprendre et répondre aux attentes légitimes de tous. Le conseil de quartier de Beutre du 11 juin est l’exemple même de l’échec de la majorité qui ne sait pas trouver les mots pour entendre et traiter équitablement et solidairement les résidents. “Vivre ensemble” passe aussi par l’acceptation, par tous, des règles de citoyenneté, des valeurs et des symboles républicains. En créant le « Conseil de la citoyenneté » la majorité donne l’illusion de répondre à ce besoin. Mais elle a choisi d’écarter la minorité. Elle s’arroge un monopole là où doit s’imposer un consensus républicain associant tous ceux qui veulent s’engager et contribuer à l’amélioration du “Vivre ensemble” pour s’opposer à toutes les dérives, dans le respect de la dignité de tous et de chacun. Christine PEYRÉ et Vincent COEURDEROY – 28 juillet 2010

Élus UMP du groupe “Ensemble pour Mérignac !” vincent@coeurderoy.fr

Réforme des collectivités territoriales Chacun s’accorde à reconnaître la nécessité de la réforme afin d’éviter l’enchevêtrement des compétences, mais aussi pour améliorer l’efficacité de l’intervention publique et simplifier les procédures et dossiers administratifs qui sont trop nombreux. Chacun est également d’accord pour une réforme globale de la fiscalité locale. Pour autant, les élus ne cachent pas leur vive inquiétude sur la pérennité à long et moyen terme, des ressources financières des collectivités territoriales. Chacun se pose aussi la question des missions de l’État. Quelle doit être sa présence sur les territoires ? Quelles doivent être ses relations avec les collectivités territoriales ? (Aussi bien en ce qui concerne la gouvernance que les compétences ainsi que l’autonomie financière des collectivités). Chacun devrait approuver une loi électorale équilibrée sur le mode de scrutin représentant à la fois les territoires, les populations et les courants d’opinion, c’est-à-dire l’unité de la République, dans toute la diversité des éléments qui la composent. Mais ceci n’est qu’un rêve inatteignable. La faute est le mode de scrutin proposé, uninominal à deux tours. La suppression de toute proportionnalité aboutit à des représentations en assemblée assez éloignées du peuple, en terme de mixité, en terme d’âge, en terme de diversité d’opinions ... « La loi favorise l’égal accès des Hommes et des Femmes aux mandats électifs et aux fonctions électives. » « La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la nation. » On peut aussi voir dans les règles de partage des compétences une porte ouverte à la disparition des régions, laissant place aux seuls départements, ou plus sûrement, comme le suggère la possibilité de fusion des départements, à la transformation des régions en « grands départements ». La réforme reprendrait ainsi le projet que l’on croyait pourtant abandonné, de suppression des départements. Fabien Rothé

Groupe MoDem



Mérignac Magazine