Issuu on Google+

Book

Morgane Matheron 06.71.32.62.74 matheron.m@gmail.com morgane-matheron.com


Mise en couleur d’une planche extraite de Peter Pan de Regis Loisel. Réalisée dans le cadre des cours de première année de l’École Supérieure de Design de Troyes. Logiciel utilisé : Photoshop.

Colorisation


Création fan site

Réalisation d’un fan site pour un artiste, Alaxandra Boulat. Création de la maquette puis construction du site. Réalisée dans le cadre des cours de deuxième année de l’École Supérieure de Design de Troyes. Logiciels utilisé : Photoshop, Dreamweaver.

Acceuil Portfolio Contact

Alexandra Boulat

Née à Paris en 1962, Alexandra Boulat devient photoreporter en 1989. En 2001, elle cofonde llagence VII. Alexandra Boulat couvre les événements internationaux, les connits et les problèmes sociaux. Elle ssest ainsi intéressée au traac ddenfants en Roumanie, à la vie de famille de Yasser Arafat, au dernier déélé du couturier Yves Saint Laurent ou à la luue contre le terrorisme en Afghanistan et au Pakistan. Alexandra Boulat a reçu le Harry Chapin Media Award en 1994, llInnnity Award de llInternational Center of Photography en 1999, le Visa ddOr pour llImage en 1998.

Alexandra Boulat

Acceuil Portfolio Contact

Acceuil Portfolio Contact

Alexandra Boulat

Afghanistan Albanie France Indonésie Kosovo Pakistan Palestine

Nom / Pseudo : Adresse e-mail : Message :

Capturing Gaza's Hell


Campagne pour Carrefour

DU 22 JUIN AU 3 JUILLET 2011

DU 22 JUIN AU 3 JUILLET 2011

Mettre en place une campagne publicitaire à l’occasion des 22 ans de Carrefour. Proposition de couvertures pour leur magazine publicitaire autour de 3 thèmes, aventure, magie et fête. Réalisée au cours d’un stage de 2 mois au sein de l’agence de communication Alinéa en Nouvelle-Calédonie. Logiciels utilisés : Photshop, Illustrator, InDesign.

Tentez de ganer cett e voit

et pleins d’autres cade

aux .

ure

DU 22 JUIN AU 3 JUILLET 2011

Ipo des

es

ds

on

pa

ph

sI

sI

de

de

ds

DU 22 JUIN AU 3 JUILLET 2011

À gagner cette C3

et pleins d’autres cadeaux encore.


Encarts publicitaires pour Carrefour

Création de deux encarts presse pour promouvoir des soldes. Parution dans le quotidien national «Les Nouvelles Calédoniennes». Réalisés au cours d’un stage de 2 mois au sein de l’agence de communication Alinéa en Nouvelle-Calédonie. Logiciels utilisés : Illustrator, InDesign.

CE VENDREDI 12 ET SAMEDI 13 AOÛT ! CE JEUDI 18, VENDREDI 19 ET SAMEDI 20 AOÛT !


Carte de visite

Création d’une carte de visite recto pour Spirit of Nouméa. Il s’agit d’un projet humanitaire où Marc Perdu et Christian Tiriault vont effectuer Paris-Nouméa en ULM. Réalisée au cours d’un stage de 2 mois au sein de l’agence de communication Alinéa en Nouvelle-Calédonie. Logiciels utilisés : Photoshop, InDesign.

+687 77 86 00 perdunc@yahoo.fr

+687 77 42 52 christian.t@lagoon.nc

BP 13246 - 98803 Nouméa Cedex


Proposition d’un visuel pour l’événement étudiant «Les clés de Troyes»., à cette occasion Monsieur le Maire remet les «clés de la ville» au représentant des différents bureaux d’étudiants. Affiche commandée à l’École Supérieure de Design de Troyes par la ville de Troyes. Réalisée dans le cadre des cours de deuxième année de l’École Supérieure de Design de Troyes. Logiciels utilisés : Photoshop, Illustrator.

du 4 au 6 octobre 2011 au coeur de Troyes

www.clesde

troyes.com

photo . Florie bquduin

Clés de Troyes


Couteaux Suisse

Deux propositions de visuels pour l’entreprise Victorinox qui souhaitait créer une gamme plus féminine. Une première proposition avec de la dentelle déclinée en différentes couleurs. Et une autre reprenant le nom de la femme du créateur de l’entreprise, écrit avec une typographie que j’ai créée pour ce visuel. Séries commandées à l’École Supérieure de Design de Troyes par Victorinox. Réalisées dans le cadre des cours de deuxième année de l’École Supérieure de Design de Troyes. Logiciel utilisé : Illustrator.


Drai Ne Xen

encesart kanak patrim conférexpositions oine theâtre dances

cheserches recher rech spe ures s the cta Lpt spec s tacle cles âtrpeinture escu s iques theâtre ce nces artist ces ens réside s spe nce conféren ue les résid cta ide es spectac cles tiq rés erch exposi tOUt AU LONG DE L’ANNéE… rech tions artis ces expositions

Campagne commandée par le Centre culturel Tjibaou, qui met en avant la culture Kanak, pour promouvoir leur événement culinaire «Drai Ne Xen». Ce jour du festin est dédié au pasteur André Wassaumié PASSA fondateur de l’association Drai ne xen. Il est l’unique représentant du réseau de la Fondation Slow Food International en NouvelleCalédonie. Pour cette occasion le visuel créé a été décliné sur des affiches, sur le bimestriel distribué par le centre Tjibaou et sur un programme vendu le jour de l’événement. Réalisé au cours d’un stage de 2 mois au sein de l’agence de communication Alinéa en Nouvelle-Calédonie. Logiciels utilisés : Photoshop, InDesign.

spectacles

SpECtACLE DU ChEMIN kANAk leS MaRdiS eT jeudiS à 14h30

Réservation obligatoire à l’accueil du centre culturel Tjibaou : 41.45.45 - adck@adck.nc *Beu Ya : écouter la parole des vieux en kwênyii, langue parlée à l’Ile des Pins.

enfant de 2 à 12 ans : 2 500 F Tarif abonné du centre culturel Tjibaou : 4 000 F Forfait duo : 8 000 F (2 billets adultes à 4 000 F par personne) Forfait famille : 10 000 F (2 adultes + 1 enfant de 12 ans et moins.)

ANIMAtION JEUNESSE RENô* LECtURES DE CONtES D'OCéANIE La Médiathèque propose aux enfants âgés de 6 à 10 ans des lectures de contes d’Océanie. Échange, bavardage, lecture et consultation de livres mis à disposition, goûter…

1eR eT 3e MeRCRedi de Chaque MoiS à 14h de MaRS à déCeMBRe, enTRée gRaTuiTe case Jinu

Inclut l’entrée, le spectacle du chemin kanak et la visite commentée.

visites interactives des expositions d’art contemporain KanaK et océanien leS diManCheS 17 juilleT eT 21 aoûT à 10h Visites-conférences avec lydie gardet, spécialiste de l’histoire de l’art Places limitées à 15 participants Tarif : 3 000 F par module Réservation obligatoire au 41 45 45

LES MERCREDIS CULtURELS Une sensibilisation à la culture kanak dédiée aux enfants de 7 à 12 ans. Les activités (contes, jeux traditionnels, sculpture…), qui se déroulent sur l’ensemble du site se concluent par un goûter. Tous les mercredis de chaque mois avec une thématique par mois.

EXpOSItIONS à L’AffIChE Résidence exposition de jean-Philippe Tjibaou, sculpteur

juSqu’au 14 aoûT 2011, salle Kavitara

L’ARt ESt UN SpORt DE COMBAt kO Névâ (L’ESpRIt DU pAYS) juSqu’au 11 SePTeMBRe 2011, salle Komwi (2NDE pARtIE)

Photographies issues du Fonds d’art contemporain kanak et océanien juSqu’au 2 oCToBRe 2011, allée centrale (voir page 2)

LE CORpS EN MOUvEMENt

Œuvres issues du Fonds d’art contemporain kanak et océanien

juSqu’au 1eR aVRil 2012, salle Bérétara

Le thème abordé est celui de l’artiste qui observe le monde sans cesse en mouvement. La crise actuelle qui secoue (aussi) le monde artistique représente un défi pour la création artistique locale. quel avenir espérer pour une société si l’offre culturelle n’est pas soutenue ?

Informations pratiques

Cette exposition fait écho à « Regarde-moi » (voir page 2)

e x po s it io ns

spec spectacles

theâ

histoi re s es

Retrouvez toute l’actualité de l’adCK – centre culturel Tjibaou en ligne sur notre site www.adck.nc, sur Facebook mais aussi dans nos dépliants de programmation disponibles à l’accueil du centre culturel Tjibaou Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h. Fermé le lundi et les jours fériés. • Entrée sur site : 500 F.CFP • Gratuit pour les moins de 18 ans, plus de 65 ans, étudiants, apprentis, titulaires de cartes APE ou AMG-A.

Tarif : 12 200 F par période et par enfants entre 7 et 12 ans.

Inscription auprès de l’Association Calédonienne pour l’Animation et la Formation. 11, rue des Frères Vautrin – Vallée du Tir – BP 10042 – 98805 NEA CEDEX. Tél.: 28 15 05 – Fax : 27 70 89 – Email : acaf@acaf.nc – www.acaf.nc

CENTRE CULTUREL TJIBAOU

BwAkALAA’M MOvE LE MOUvEMENt DE tA pIROGUE quai des arts, septembre 2010. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Photo : Olivier Oswald, 2010

*Le jour du festin en drehu, langue parlée à Lifou

SaMedi 6 eT diManChe 7 aoûT 2011

© ADCK-CCT, Marc Le Chélard

s CROISéS REGARDS

*« Raconter des histoires » en ‘ôrôê, langue parlée dans la région de Bourail

tacle s spec ta re tr

DRAI NE XEN*

theâtrces edances

erches

ar

danses

JOURNéES DE MARIAGES CULINAIRES

Plein tarif : 2 500 F Tarif réduit : 1 500 F

(moins de 18 ans, plus de 65 ans, titulaires de cartes d’étudiants, d’apprentis, de demandeurs d’emploi ou d’Aide Médicale Gratuite type A)

rech EXP OSI conféren TIO theâtre scuLptures peinture N

(de juillet à décembre) et sur demande

art kanak rches e ss spe c ta cl reche cnce nes etures da ncresé idpein spsect re fé acl con suL s ures h ept c h e erc a r tistiques s sc th résidences eâ e xrecl enl ce tr ér poes e nf s co s rés e rc h ens ide ac t h eio c sit nc es pec

spe

Découvrez le mythe de la création du premier homme dans un spectacle déambulatoire original.

Chaque 1eR SaMedi © ADCK-CCT, Marc Le Chélard artistiques résidences du MoiS de 9h à 17h Tarif : 5 000 F par personne

REGARDE-MOI !

cles specta ctacles

e xpositions

vISItES GUIDéES

BEU YA*

Découvrez, en famille ou entre amis, la culture kanak : accueillis dès 9h, partagez au fil de la journée les gestes et les savoirs kanak, les expériences des hommes et des femmes du pays, suivi d’un repas traditionnel.

APPEL À PROJETS ARTISTIQUES

ÉMERGENCE 2012

VOUS AVEZ DES

PROJETS ORIGINAUX

DANS LE DOMAINE DES ARTS VIVANTS ? L’ADCK-CENTRE CULTUREL TJIBAOU VOUS PROPOSE D’EXPRIMER VOTRE TALENT ! PROJETS RETENUS FERONT PARTIE

LES

DE

LA

PROGRAMMATION 2012 DU CENTRE CULTUREL TJIBAOU. L’appel à candidature sera disponible en téléchargement sur le site www.adck.nc à compter du 1er juillet au 31 juillet 2011. RÈGLEMENT ET INFORMATIONS www.adck.nc / Tél. 41 45 45 / emergence@adck.nc ADCK Centre culturel Tjibaou, Programme Emergence 2012, rue des Accords de Matignon, BP 378 98845 Nouméa cedex.

CenTRe CulTuRel TjiBaou

(Rens. Pacifique & Compagnie : pacifique.et.cie@canl.nc) (Rens. Créat’ sound 81 10 04)

MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR, DE L’OUTRE-MER ET DES COLLECTIVITÉS TEERITORIALES

Rue des accords de Matignon, Tina BP 378 – 98845 Nouméa cedex Tél. 41 45 45 - adck@adck.nc - www.adck.nc

MANIfEStAtIONS ACCUEILLIES AU CENtRE (pROfItEz DES AvANtAGES ABONNEMENtS)

• 6, 7 et 8 Juillet monstres sacrés (sÉANCEs sCOLAIREs UNIqUEMENT)

• 30 Juillet magic system en concert live

L’accès aux expositions permanentes et temporaires ainsi qu’aux lectures de contes “ Rénô ” est inclus dans le ticket d’entrée. agence de développement de la culture kanak

*ngan jila en langue pijé

*

kanak s ches recherart n p s e ture ancesés e resc id spe nce specta fé ctacl nein o c e cles she sd r s ues CENtRE CULtUREL tJIBAOU ure recherc nces Lpt theâ réside ex értistiq po hescu sconf tre e h ns rcJUILLEt-AOût ectacles sprésid ences s ences rescnsitio tre pROGRAMME 2011 re expositio oiues specta expositions ar hist cles exp theâ ressions etistiq theâtr

danses

conféren

PROVINCE NORD

PROVINCE DES ÎLES

art danc kanak recherches esspec spectacle nces s réside rence tacl s es es speintures ureconfé tiques recherch Lpt scu ences artis the ncesâtre exp fére osi es tio srésid rés les nscon erch cle epectac iden

s spectacle rech cta tr

Centre culturel Tjibaou, « la Maison des richesses* » s’ouvre à vous…

expositions

spe spectacles

Billetterie, informations : 41 45 45 - adck@adck.nc - www.adck.nc

theâ

histoices


Forum régional avenir étudiant Proposition d’un visuel pour le forum régional avenir étudiants de l’académie de Reims. Volonté de rester dans le même esprit que l’affiche distribuée l’année dernière qui représentait une pousse d’herbe dans un petit monticule de terre. Affiche commandée à l’École Supérieure de Design de Troyes par la ville de Troyes. Réalisée dans le cadre des cours de deuxième année de l’École Supérieure de Design de Troyes. Logiciels utilisés : Photoshop, Illustrator.


L’ultime encyclopédie d’Harry Potter Visuel réalisé dans le cadre d’un exercice utilisant le logiciel Photoshop. Couverture du livre réalisé à l’aide de brushes et de superposition de matières. Réalisée dans le cadre des cours de l’École Supérieure de Design de Troyes. Logiciel utilisé : Photoshop.

L’ultime Encyclopédie


- Exp :

Déchirez l’emballage à la main et sortez le préservatif (attention aux bagues et aux ongles qui peuvent l’abîmer).

Avant de mettre le préservatif, vous devez choisir une position confortable : debout avec une jambe sur une chaise, assise ou couchée.

Open the female condom package carefully. While holding the female condom at the closed end.

Choose a position that is comfortable for insertion – squat, raise one leg, sit or lie down.

Afin de le pousser aussi loin que possible, mettez votre index à l’intérieur du préservatif. Veillez bien à ce que le préservatif ne soit pas tordu.

L’anneau externe doit rester en dehors du vagin et bien recouvrir la région des lèvres.

Ce kit contient : - 1 préservatif féminin - 1 gel lubrifiant - une carte d’information sur les IST

Contents of this pack : -1 female condom - 1 lubricant - STI information card

Pressez l’anneau interne du préservatif (le plus petit), insérez soigneusement dans le vagin.

Préservatif féminin Female condom

Grip the flexible inner ring (the small one) and squeeze it with the thumb and second or middle finger so it becomes long and narrow. Gently insert the inner ring into the vagina. Feel the inner ring go up and move into place.

«Be a winner, prevent STI’s, use a cndom» «Utilise un préservatif et protège-toi contre les IST, tu as tout à y gagner»

Place the index finger on the inside of the condom and push the inner ring up as far as it will go. Be sure the sheath is not twisted.

Pour retirer le préservatif, tordez l’anneau externe et tirez-le doucement de façon à fermer complètement l’ouverture du préservatif et empêcher le sperme de s’écouler.

Tèl : 24 15 17

The outer ring should remain on the outside of the vagina.

Au moment du rapport sexuel, vous devez bien guider avec votre main le pénis de votre partenaire à l’intérieur du préservatif. Vérifiez qu’il n’entre pas à côté du préservatif. When you are ready, gently guide your partner’s penis into the condom’s opening with you hand to make sure that it enters properly. Be sure that the penis is not entering on the side, between the sheath and the vaginal wall.

Remettez-le ensuite dans son emballage et jetez-le à la poubelle. Dispose off the used condom thoughtfully in the garbage.

To remove the female condom, twist the outer ring and gently pull the condom out.

Vous ne devez jamais utiliser les préservatifs masculins et féminins en même temps. Never use a male and female condom together at the same time. Vérifiez la date de péremption Check the expiry date before using the condom Si vous suivez les instructions, le préservatif est une méthode extrêmement efficace pour prévenir toute infection sexuellement transmissible et la grossesse. Condoms provide protection against STIs and pregnancy. Condoms only work if used correctly. Follow the instructions carefully. Il est conseillé d’utiliser un gel lubrifiant à base d’eau afin de réduire les risques de rupture du préservatif. You need to use them with water based lubricant (lube) to reduce the chance of condom breaking.

Instructions : « Comment utiliser un préservatif masculin » « How to use a male condom » instructions

Déchirez l’emballage sur le côté et retirer délicatement le préservatif. Attention de ne pas abîmer le préservatif.

N° de lot

- Exp :

Kits de contraception

Instructions : « Comment utiliser un préservatif féminin » « How to use a female condom » instructions

N° de lot

Réalisation de kits de contraception hommes et femmes pour l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie, qui seront distribués lors des Jeux du Pacifique. Ces jeux accueillent 22 pays, participants à 38 sports. Les kits ont été remis à tout les participants. Réalisés au cours d’un stage de 2 mois au sein de l’agence de communication Alinéa en Nouvelle-Calédonie. Logiciels utilisés : Photoshop, InDesign.

Open the condom packet carefully by tearing down one side, making sure not to damage the condom.

Ce kit contient : - 3 préservatifs masculins - 3 gel lubrifiants - une carte d’information sur les IST

Tèl : 24 15 17

L

«Be a winner, prevent STI’s, use a cndom» «Utilise un préservatif et protège-toi contre les IST, tu as tout à y gagner»

Put the condom on the head of the hard (erect) penis before there is any contact between the penis and you partner’s body.

GE

Contents of this pack : -3 male condoms - 3 lubricant - STI information card

Appliquez le préservatif sur le gland du sexe en érection avant toute pénétration.

Pincez le bout du préservatif entre le pouce et l’index afin de chasser l’air et assurez-vous que la partie à dérouler est à l’extérieur. Inch the tip of the condom to squeeze out air and ensure the roll is on the outside

Déroulez le préservatif jusqu’à la base du pénis et utilisez un gel lubrifiant à base d’eau afin de réduire les risques de rupture du préservatif.

Dès la fin du rapport, après l’éjaculation et avant la fin de l’érection, se retirer en maintenant le préservatif à sa base puis retirer le préservatif.

Roll the condom down onto the penis until it reaches the base of the penis and use a water based lubricant (lube) to reduce the chance of condom breaking.

After intercourse, soon after ejaculating (coming) but before the penis goes soft, hold onto the condom at the base of the penis and pull your penis out.

Vérifiez la date de péremption Check the expiry date before using the condom Si vous suivez les instructions, le préservatif est une méthode extrêmement efficace pour prévenir toute infection sexuellement transmissible et la grossesse. Condoms provide protection against STI’s and pregnancy. Condoms only work if used correctly. Follow the instructions carefully.

Il est conseillé d’utiliser un gel lubrifiant à base d’eau afin de réduire les risques de rupture du préservatif. You need to use them with water based lubricant (lube) to reduce the chance of condom breaking

Faites un nœud au milieu du préservatif puis jetez-le à la poubelle. Ne réutilisez jamais un préservatif, même s’il n’y a pas eu éjaculation. Pour chaque rapport, utilisez un préservatif neuf. Slide the condom off and tie a knot in it to prevent spilling the liquid and throw it away in the garbage. Never re-use a male condom, even if you did not ejaculate. Use a new one each time you have sex.


Les mots dits

Exercice sur la création d’une édition de livre. Création d’un principe de couverture pour les livres. Réalisée dans le cadre des cours de deuxième année de l’École Supérieure de Design de Troyes. Logiciels utilisés : Photoshop, Illustrator, InDesign.


Musée du paper toy

Réalisation d’un site internet pour présenter les différents paper toy créés par les étudiants. Création de la maquette puis construction du site. Réalisé dans le cadre des cours de deuxième année de l’École Supérieure de Design de Troyes. Logiciels utilisé : Photoshop, Dreamweaver.


Étudiants, tous à Chaumont !

Affiche sélectionné au concours international de l’affiche de Chaumont de 2011 sur le thème «À texte ouvert» Avec ce thème, je voulais aborder le texte sous un autre angle. Pour la majorité des gens le texte se lit de façon visuelle. Les malvoyants et aveugles lisent avec leur doigts, un autre sens rentre en compte le toucher. Par mon affiche j’ai voulu changer la façon de lire des voyants en faisant intervenir le toucher. Je voulais mettre les voyants dans une situation peu habituelle en leur proposant une surface blanche, pour qu’ils essayent de comprendre, de déchiffrer ce qui est dit. J’ai ainsi créé une typographie reprenant les codes de l’alphabet braille. En braille standard un caractère est représenté dans une matrice de six points sur deux colonnes. Mon braille pour voyant est composé d’une grille de 3 colonnes et 5 lignes et reprend les points saillants de forme ronde.

En proposant une affiche recto-verso avec un recto blanc, on voit le relief du papier sans vraiment comprendre au premier abord de quoi il s’agit, puis l’on distingue des lettres, puis des mots, le spectateur a envie d’effleurer le papier de sentir les caractères sous ses doigts. Le toucher ainsi rentre en compte, on ne lit plus qu’avec ses yeux mais aussi avec ses mains. Le verso dévoile la grille de construction, on est sur la face visuelle de l’affiche. C’est une affiche créée pour que les voyants se mettent à la place des malvoyants et qu’ils tentent de comprendre leurs difficultés sans moquerie. Réalisée dans le cadre des cours de deuxième année de l’École Supérieure de Design de Troyes. Logiciel utilisé : Illustrator.


"Les ĂŠcureuils de central park sont tristes le lundi" Katherine Pancol Morgane Matheron

Étudiants tous à Chaumont !


L’interubrain

Visuel créé pour la quatrième édition du raid urbain organisé par Intersport. Impression sur des t-shirts, banderoles, programmes. Réalisé au cours d’un stage de 2 mois au sein de l’agence de communication Alinéa en Nouvelle-Calédonie. Logiciels utilisés : Photoshop, Illustrator.


Propositions d’habillage de voiture pour une société de défiscalisation « YC consultant ». Le visuel est en adéquation avec leur charte graphique. Réalisées au cours d’un stage de 2 mois au sein de l’agence de communication Alinéa en Nouvelle-Calédonie. Logiciels utilisés : Illustrator.

YC consultant

Toyo_104 | Copyright by creativ collection Verlag GmbH, Germany | www.ccvision.de

Toyota Yaris 5-T uerer (2005) 1:30 L: 3.750 B: 1.695 H: 1.530

R: 2.460

Toyo_104 | Copyright by creativ collection Verlag GmbH, Germany | www.ccvision.de

Toyota Yaris 5-T uerer (2005) 1:30 L: 3.750 B: 1.695 H: 1.530

R: 2.460


Collectif Alka

Proposition d’un principe d’affiche et de flyer pour une série de concerts organisé par le collectif de jazz Alka. Le commanditaire souhaitait voir apparaître sur le flyer les dates des prochains concerts. Traitement particulier des photos prises sous l’eau pour marquer l’oeil, interpeller le passant. Affiche et flyer commandés à l’École Supérieure de Design de Troyes par le collectif Alka. Réalisés dans le cadre des cours de troisième année de l’École Supérieure de Design de Troyes. Logiciels utilisés : Photoshop, Illustrator.

ALKA présente

Trio Journal Intime Sylvain Bardiau { trompette } Frédéric Gastard { saxophone et basse } Matthias Mahler { trombone }

Mercredi 9 novembre 19h 8 & 5 euros

www.triojournalintime.com

>

La Grange <

>

La Grange <

22 Avenue Maréchal Leclerc, 10120 Saint-André-les-Vergers Réservation : 03 25 49 62 81

ALKA présente

Trio Journal Intime

ALKA présente

Mercredi 9 novembre 19h

8 & 5 euros 18 / 01 / 2012 15 / 02 / 2012 14 / 03 / 2012 18 / 04 / 2012

Sylvaine Hélary Trio L’Argent nous est Cher Marc Ducret Guitare Solo Luis Vina Mobile 1.2

ALKA présente

Sylvaine Hélary Trio

Sylvaine Hélary Trio

Mercredi 9 novembre 19h

8 & 5 euros 15 / 02 / 2012 L’Argent nous est Cher 14 / 03 / 2012 Marc Ducret Guitare Solo 18 / 04 / 2012 Luis Vina Mobile 1.2

Sylvaine Hélary { flûtes } Antonin Rayon { orgue clavinet } Emmanuel Scarpa { batterie } www.opaquerecords.net/sylvainehelary

Mercredi 18 janvier 19h 8 & 5 euros

22 Avenue Maréchal Leclerc, 10120 Saint-André-les-Vergers Réservation : 03 25 49 62 81


Le film « Conan le barbare « de John Millius avec Arnold Schwarzenneger consacre les lignes précédentes. L’agencement des scènes, primitivement différentes aventures tirées des livres de Howard - créateur du personnage héros Conan -, est un véritable hommage rendu au mythe dans sa fonction la plus profonde. Ce film semble « inspiré « tant la logique qui l’unifie dans la perception de l’évolution de l’homme comme sujet dans son milieu intérieur et extérieur est puissante.

Un mythe moderne

Conan le barbare

de Gérard Menvussa

Gérard Menvussa

«Le fait que l’homme par voie de spiritualisationsublimation peut vaincre le monstre terrifiant (le fonctionnement malsain, la déformation maladive) inclut la responsabilité. L’homme peut et doit, par le fonctionnement sain de la psyché, se maitriser soimême et maîtriser le monde. C’est la loi fondamentale de la vie. Ainsi, les combats héroïques des mythes concrétisent les aventures essentielles de chaque vie humaine, qui sont constituées par les possiblités de spiritualisation-sublimation et de pervertissement. Ces aventures mythiques dans leur ensemble ne sont rien d’autre que la vie psychique, ses manifestations et ses phénomènes.» (Paul Diel - Le symbolisme dans la mythologie grecque)

Conan le barbare

Exercice sur la réalisation de la maquette intérieur et extérieur d’un livre intitulé «Conan le barbare» des éditions Bragelonne. C’est une analyse du film «Conan le barbare» de John Millius et du personnage lui même. Volonté que les pages annonçant un début de chapitre et celles «vide» soient utilisées pour réaliser un dégradé partant du noir au blanc tout au long du livre, ce qui permet d’illustrer la progression psychologique du personnage «Conan le barbare». Réalisée dans le cadre des cours de troisième année de l’École Supérieure de Design de Troyes. Logiciel utilisé : InDesign.

Un mythe moderne

Mise en page

Chapitre 11

Chapitre 5

A

U

u moment de la déchéance la plus totale, des soldats viennent chercher les trois compagnons et les emmènent devant le roi Osric : « Thulsa Doom. J’ai persiflé pendant des années ce demi-dieu. Des serpents dans ma magnifique cité. A l’ouest Nemedia, Aquilonia, au sud Kush, Stygia, des serpents. Partout ses tours maléfiques. Vous seuls avez tenu tête à leur dieu. Et pourtant qui êtes-vous ? Des voleurs. « Vous voyez ceci ? Ils appellent cela les Crocs du Serpent et celui ci fut enfoncé au plus profond du cœur d’un père par son propre fils.

n soir, le maître de Conan, visiblement ivre, vient casser la chaîne de Conan, et lui enlève la marque de sa condition d’esclave, une couronne autour du front. Il lui dit qu’il est libre et lui ordonne de partir. Conan court dans la nuit, à moitié nu, un anneau à la cheville avec sa chaîne dans les mains, poursuivi par des loups ; l’aube se lève, il monte sur une espèce de Tumulus et tombe dans une espèce de grotte qui le protège des loups l’attendant à l’extérieur du tertre. C’est le système social, notre bel environnement civilisé, les voitures rutilantes et les habits délicats qui nous font penser que la bête en nous est loin ! Rien n’est plus faux ! Conan a appris la philosophie et la poésie, le combat, la gloire, le succès et les plus belles femmes dans le système social tel qu’il est décrit. Mais il a eu accès à tout cela en tant qu’esclave de la Matrice et sitôt détaché de cette dernière, il s’est retrouvé, courant, nu poursuivi par des loups, redevenu au niveau le plus bas, animal lui-même.

Et ma propre fille est tombée sous le charme de Thulsa Doom le Maudit. Y a- t-il une dague comme celle-ci qu’elle réserve pour moi ? Elle le suit comme une esclave cherchant la vérité de son âme comme si je ne pouvais pas la lui donner ! Pendant que je vous parle, ma fille avance à l’est vers Thulsa Doom et sa Montagne du Pouvoir. Elle veut s’offrir à lui. Reprenez lui ma fille, je vous donne tout ce que vous voulez. En voilà encore, et encore, assez pour être roi vous-même ! Il arrive un temps parfois où les joyaux cessent de briller, où l’or perd tout son éclat, où la salle du trône devient une prison, et où il ne reste plus que l’amour d’un père pour son enfant. «

Ainsi sommes-nous, des bêtes déguisées en hommes ne désirant aucunement la liberté mais souhaitant jouir des privilèges donnés par la Matrice plutôt que de s’en affranchir, de peur du gouffre effrayant du vent sauvage de la « vraie « liberté. Mais la plupart du temps, l’existence même de cette liberté intérieure n’est qu’à peine perçue, étouffée chez les nerveux, disloquée chez les banalisés. Le don total à la Matrice est effrayant : nous sommes sur une gigantesque structure métallique à cent mètres du sol, nous développant de là, par l’éducation et les habitudes du système social, incapables de se reconnecter à la base de ce que nous sommes au fond.

- 24 -

- 25 -

Cette mission du Roi Osric, figure de rappel de Zeus, l’Esprit lucide, remet Conan sur le sens de sa mission : il doit retrouver et tuer Thulsa doom et délivrer le côté féminin obscur face auquel il a déjà échoué. Mais la façon dont il est « appâté « pour réaliser cette mission porte encore une fois le germe de la chute car Osric promet l’or « banal «, le pervertissement de Midas. La motivation de Conan semble ainsi scindée entre d’une part terrasser la vanité et sa peur mais d’autre part garder le plaisir de la jouissance « vulgaire « dans la débauche matérielle. Cette menace issue du premier échec devant « l’œil du serpent « continue. - 52 -

- 53 -

Conan le barbare Chapitre 15

de Gérard Menvussa

Chapitre 19

C

T

onan, entre la vie et la mort après l’épreuve de l’arbre se retrouve soigné par Valeria, Subotaï et le sorciernarrateur. Ce dernier annonce que cette nuit, les esprits des morts vont chercher à le prendre et qu’il devra survivre ou périr. Après une lutte acharnée contre les esprits de la nuit qui veulent emporter Conan, la rémission commence et Conan s’entraîne avec l’épée du tombeau.

hulsa doom arrive avec ses guerriers et les lâche dans les menhirs, lui-même restant à l’écart. Les soldats sont tous défaits, il ne reste que Thorgrim et Rexor. Thorgrim se fait posséder par une ruse grossière de casque piégé qu’il prend pour la tête de Conan et se retrouve avec un pieu dans le cœur. Observant la mort de Thorgrim, Conan s’approche et Rexor en profite pour frapper, lui fait lâcher son arme et est sur le point de l’exécuter lorsque « l’esprit « de Valeria apparaît, auréolée dans une armure argentée brillante, aveuglant Rexor. Ce sursis permet à Conan de récupérer l’épée Atlante et de combattre Rexor. Ils frappent leurs épées l’une contre l’autre jusqu’à ce que celle de Rexor, l’épée d’acier du père de Conan, se brise en deux, permettant à Conan d’achever son adversaire. Conan ramasse l’épée brisée, se tourne vers le soleil, les deux épées en main et remercie les dieux. EntreTemps, Thulsa doom, voyant la partie perdue, tente de tuer la princesse avec une flèche serpent, et ce, malgré les supplications de cette dernière. Subotaï, en plaçant un bouclier juste au bon moment empêche le crime et Thulsa doom s’enfuit sous les cris de joie de la troupe.

Cette partie traduit la renaissance après l’épreuve de l’arbre : pour certifier la compréhension profonde qu’il a du saisir à la fin de son supplice, il doit repartir à zéro : un homme neuf ayant compris son erreur, désormais plein de ce nouvel état énergétique où la compréhension de son échec est complet. «Il n’est pas possible qu’un homme monte deux chevaux, qu’il bande deux arcs. Il n’est pas possible qu’un serviteur serve deux maîtres, sinon il honorera l’un et méprisera l’autre. Aucun homme ne boit du vin vieux, et ne désire aussitôt boire du vin nouveau. On ne verse pas du vin nouveau dans de vieilles outres de peur qu’elles n’éclatent, et on ne verse pas du vin vieux dans une outre neuve de peur qu’elle ne le gâte. On ne coud pas une vieille pièce à un vêtement neuf. Cela provoquerait la déchirure.» (Logion 47 - Evangile de Thomas)

La mort de Thorgrim est à l’image du personnage : sa bêtise le perd et son marteau est source de sa défaite, il se tue tout seul ,se digère dans sa stupidité sans trop comprendre ce qui lui arrive. Rexor, toujours plus malin, profite par ruse et félonie du moment opportun. Jusqu’où cet élément du social perverti peut-il aller ? qu’est-ce qui peut l’arrêter ? : en combat singulier, après avoir traîtreusement déséquilibré son adversaire, il fait preuve de force et d’extrême combativité qui mettent Conan en péril. Ainsi vu, l’art social de domination à l’œuvre chez tous mais particulièrement présent chez certains dans cette société les rend quasi invulnérable, appuyés par l’ordre collectif et la fausse légitimité de leur combat que leur renvoie les applaudissements matriciels ; ils se croient tout permis,

Ce petit logion expose le problème de dissociation qui a mené Conan à la perte : Conan ne pouvait être à la fois guidé par le surconscient (supérieur) et laisser ses désirs vaniteux (inférieurs) le séduire. La sanction de l’arbre met fin douloureu- 72 -

- 73 -

Chapitre 21

- 90 -

- 91 -

Chapitre 22

C

C

onan descend les escaliers et en bas se trouve la princesse qui se prosterne devant lui, à ses pieds. Il passe à côté, la relève, à la surprise de la jeune femme, et la met debout.

onan brûle la montagne du pouvoir, les disciples jettent leur flambeau dans le bassin en bas des escaliers. Le bassin miroitant en bas des escaliers, symbole du mirage des forces vives de l’individu, aveuglées par la vanité devient le cimetière des cierges du faux-gourou.

La dernière épreuve : Conan va-t-il devenir Calife à la place du Calife ?

Conan brûle la montagne du pouvoir en envoyant une boule enflammée à partir du bas. Cette boule traduit le désir énoncé plus haut de faire disparaître par le feu, en un mouvement ascendant toute trace d’élévation vaniteuse de type « montagne du pouvoir «, tour de Babel ou autre. Le héros repart vierge.

En tuant Thulsa doom Conan peut récupérer toute la puissance et la structure mise en place par feu son ennemi. La princesse, qui ne connaît d’autres modes de développement que l’assujettissement à son maître, incite Conan à devenir le nouveau gourou. C’est l’empereur disant à Luc « viens prendre la place de ton père à mes côtés « ou la tentative de corruption de Jésus par le diable.

Le plan final le montre descendant la montagne avec la jeune fille dans ses bras : il retourne à la terre, au monde d’en bas ; à la réalité matérielle mais spiritualisé, détaché de toute imagination exaltée. Il va désormais évoluer en homme libre, en contact direct avec la réalité, en unité avec l’action. De même que l’initié de la caverne de Platon retourne vers les hommes après avoir été illuminé, il faut retrouver le contact avec la réalité naturelle des choses, « voir « la texture réelle du milieu, non-déformé par le prisme de jugement des constructions imaginaires et mentales sclérosées. Il rend la fille au roi accréditant la thèse que désormais, l’instinct sûr, spiritualisé par l’effet surconscient s’appuie sur la légalité du lien avec l’Intention et le Nagual, dans l’obscurité de l’inconnu pour appuyer son action.

«Le démon l’emmène sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit : «Tout cela je te le donnerai, si tu te prosternes pour m’adorer.» Alors, Jésus lui dit : « Arrière Satan car il est écrit : C’est devant le seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. « Alors le démon le quitte. (Evangile selon Saint-Mathieu - Chapitre 4 - Versets 9-11) Mais Conan reste dans l’Esprit : en relevant la princesse, puis en descendant les marches, il montre son Intention d’en finir définitivement avec cette tentation. Il ne reproduit pas le crime Luciférien de vouloir « être Dieu « et signifie à cette formation énergétique à l’œuvre en nous, représentée par la princesse, de retourner servir la lumière et l’Esprit, son père divin représenté par le roi Osric, rappel de Zeus.

Un univers entier est maintenant à découvrir : La vraie confrontation commence. Bienvenue dans la classe réelle Ashe ! C’est la sortie du gris- rêve.. « Et Conan ramena la fille du roi Osric chez elle… ….

- 100 -

- 101 -

- 102 -

- 103 -


Concours Fly

Participation au concours organisé par Fly en 2011. Proposition d’un mur lumineux et d’une étagère tournant sur un axe . Pour chaque projet une planche pour le concept, une autre pour les explications / dimensions, une avec différentes vues et enfin une dernière avec une mise en situation. Réalisées avec Lola Duval et Camille Hesnard, dans le cadre des cours de troisième année de l’École Supérieure de Design de Troyes. Logiciels utilisé : Photoshop, Illustrator, InDesign.

Explications

Différentes vues

Dimensions

Matériaux : - feuilles de polypropylène d’une épaisseur de 4 mm - guirlande, de 20 m de long, comportant 120 leds qui produisent de la lumière blanche (prix d’environ 30 euros)

Luvéa, lampe à lumière blanche, se plie et se déplie suivant vos envies, en quelques minutes. Aussi bien colonne de lumière que paroi lumineuse, elle s’adapte à votre lieu de vie aisément.

300

Vue du dessus : la structure dépliée avec le passage de la guirlande.

1.2

Vue de face : la structure dépliée avec le passage de la guirlande.

20

180

1.1

“Un peu de rangement” Numéro d’inscription : 2909-EVgx { Lola DUVAL / Camille HESNARD / Morgane MATHERON }

Lampe dépliée

Mise en situation

60

Luvéa, grâce à sa lumière diffuse, saura créer dans votre intérieur une ambiance cosy, propice à la détente. Ayant la même composition lumineuse que les rayons du soleil, cette lampe vous procurera bien-être et réconfort.

3.

Vue du dessus : détail de la structure dépliée au maximum.

Détail du passage de la guirlande dans l’espace laissé entre deux alvéoles. L’encoche permet de la bloquer.

180

2.1

30

2.2

Vue du dessus : détail de la structure repliée.

Lampe repliée

“Un peu de rangement” Numéro d’inscription : 2909-EVgx { Lola DUVAL / Camille HESNARD / Morgane MATHERON }

“Un peu de rangement” Numéro d’inscription : 2909-EVgx { Lola DUVAL / Camille HESNARD / Morgane MATHERON }

Modula s’installe dans votre pièce et s’ajuste à la hauteur de votre plafond. Cette étagère se module suivant vos envies. Alignez les blocs, positionnez les en escalier ou de façon totalement désordonnée.

10

50

30

6

20

6

30

Matériaux : - 6 boîtes en acier tôlé de 2 mm d’épaisseur - 6 tubes en acier tôlé mâles et femelles, correspondant à la même hauteur que les 6 boîtes de 25 cm de profondeur (2 de 30 cm, 2 de 25 cm et 2 de 20 cm) - 5 tubes intermédiaires mâles et femelles en acier tôlé de 6 cm de hauteur - 2 modules télescopiques en acier, situés en haut et en bas de l’étagère, un mâle et un femelle, contenant 2 ressorts permettant d’exercer une pression contre le sol et le plafond

Différentes vues

Dimensions 10

Mode d’emploi

6

25

“Eclaire-moi” Numéro d’inscription : 2909-EVgx { Lola DUVAL / Camille HESNARD / Morgane MATHERON }

40

Mise en situation

40

1.

Introduire le tube dans le trou de la boîte qui correspond. Visser les tronçons intermédiaires (les plus petits) en haut et en bas du tube. Cela permettra d’assurer la tenue de la boîte. Assembler ainsi toutes les boîtes.

2.

Visser les deux extrémités du poteau afin de pouvoir régler la hauteur de celui-ci. L’axe doit être bien tendu. La pression entre le sol et le plafond permet le bon maintien de l’étagère modulable.

3.

Après avoir suivi toutes les étapes, l’étagère peut être utilisée en toute sécurité. Les boîtes pivotent sur l’axe à 360 degrés permettant une grande modularité.

30

10

20

6

25

6

30

Modula se place où vous le souhaitez. A la fois pratique et esthétique, cette étagère deviendra un élément phare de votre intérieur.

50

Coupe de la bibliothèque

“Eclaire-moi” Numéro d’inscription : 2909-EVgx { Lola DUVAL / Camille HESNARD / Morgane MATHERON }

“Eclaire-moi” Numéro d’inscription : 2909-EVgx { Lola DUVAL / Camille HESNARD / Morgane MATHERON }


Biberon ouverture du bouchon

21,3 cm

Proposition de packaging et de conditionnement pour la gamme de coulis et de purées de fruits vendues par les vergers Boiron. Volonté de proposé quelque chose de plus esthétique, de donner un aspect plus luxueux aux différents produits. Packaging commandé à l’École Supérieure de Design de Troyes par l’entreprise des Verges Boiron. Réalisé avec Laëtitia El Hakim et Camille Hesnard, dans le cadre des cours de troisième année de l’École Supérieure de Design de Troyes. Logiciels utilisés : Photoshop, Illustrator, InDesign.

recharge des billes

8 cm

système de zipette pour le sachet de billes.

fermé

Recharge

Recharge

ouvert

Packaging les vergers Boiron

Pack de lancement

Portions

Boîte

FR PURÉE DE FRUITS SUCRÉE SURGELÉE Ingrédients : Fraise 86 %, sirop de sucre inverti 14%. Stocker à -18%°C. A consommer rapidement après décongélation. Ne pas recongeler un produit décongelé. A consommer de préférence avant la date figurant sur le côté (aaaa/mm/jj). Fabriqué en France. FR PURÉE DE FRUITS SUCRÉE SURGELÉE Ingrédients : Fraise 86 %, sirop de sucre inverti 14%. Stocker à -18%°C. A consommer rapidement après décongélation. Ne pas recongeler un produit décongelé. A consommer de préférence avant la date figurant sur le côté (aaaa/mm/jj). Fabriqué en France. FR PURÉE DE FRUITS SUCRÉE SURGELÉE Ingrédients : Fraise 86 %, sirop de sucre inverti 14%. Stocker à -18%°C. A consommer rapidement après décongélation. Ne pas recongeler un produit décongelé. A consommer de préférence avant la date figurant sur le côté (aaaa/mm/jj). Fabriqué en France. FR PURÉE DE FRUITS SUCRÉE SURGELÉE Ingrédients : Fraise 86 %, sirop de sucre inverti 14%. Stocker à -18%°C. A consommer rapidement après décongélation. Ne pas recongeler un produit décongelé. A consommer de préférence avant la date figurant sur le côté (aaaa/mm/jj). Fabriqué en France. FR PURÉE DE FRUITS SUCRÉE SURGELÉE Ingrédients : Fraise 86 %, sirop de sucre inverti 14%. Stocker à -18%°C. A consommer rapidement après décongélation. Ne pas recongeler un produit décongelé. A consommer de préférence avant la date figurant sur le côté (aaaa/mm/jj). Fabriqué en France. FR PURÉE DE FRUITS SUCRÉE SURGELÉE Ingrédients : Fraise 86 %, sirop de sucre inverti 14%. Stocker à -18%°C. A consommer rapidement après décongélation. Ne pas recongeler un produit décongelé. A consommer de préférence avant la date figurant sur le côté (aaaa/mm/jj). Fabriqué en France. FR PURÉE DE FRUITS SUCRÉE SURGELÉE Ingrédients : Fraise 86 %, sirop de sucre inverti 14%. Stocker à -18%°C. A consommer rapidement après décongélation. Ne pas recongeler un produit décongelé. A consommer de préférence avant la date figurant sur le côté (aaaa/mm/jj). Fabriqué en France. FR

PURÉE DE FRUITS SUCRÉE SURGELÉE Ingrédients : Fraise 86 %, sirop de sucre inverti 14%. Stocker à -18%°C. A consommer rapidement après décongélation. Ne pas recongeler un produit décongelé. A consommer de préférence avant la date figurant sur le côté (aaaa/mm/jj). Fabriqué en France. FR PURÉE DE FRUITS SUCRÉE SURGELÉE Ingrédients : Fraise 86 %, sirop de sucre inverti 14%. Stocker à -18%°C. A consommer rapidement après décongélation. Ne pas recongeler un produit décongelé. A consommer de préférence avant la date figurant sur le côté (aaaa/mm/jj). Fabriqué en France. FR PURÉE DE FRUITS SUCRÉE SURGELÉE Ingrédients : Fraise 86 %, sirop de sucre inverti 14%. Stocker à -18%°C. A consommer rapidement après décongélation. Ne pas recongeler un produit décongelé. A consommer de préférence avant la date figurant sur le côté (aaaa/mm/jj). Fabriqué en France. FR PURÉE DE FRUITS SUCRÉE SURGELÉE Ingrédients : Fraise 86 %, sirop de sucre inverti 14%. Stocker à -18%°C. A consommer rapidement après décongélation. Ne pas recongeler un produit décongelé. A consommer de préférence avant la date figurant sur le côté (aaaa/mm/jj). Fabriqué en France. FR PURÉE DE FRUITS SUCRÉE SURGELÉE Ingrédients : Fraise 86 %, sirop de sucre inverti 14%. Stocker à -18%°C. A consommer rapidement après décongélation. Ne pas recongeler un produit décongelé. A consommer de préférence avant la date figurant sur le côté (aaaa/mm/jj). Fabriqué en France.

1 kg 2,2 lbs

Fraise

Pack de lancement

250g 250g

Coulis de Fruits Sucrée surgelée

Strawberry

Fruit Grout

Sugar added, frozen

100g 100g 50g 50g 50g 50g 25g 25g 25g 25g


Exercice sur la création d’une nouvelle signalétique pour le théâtre de la Madeleine à Troyes. Proposition basée sur le plan d’un théâtre à l’italienne car le théâtre de la Madeleine en est un. Réalisée dans le cadre des cours de troisième année de l’École Supérieure de Design de Troyes. Logiciels utilisé : Photoshop, Illustrator, InDesign. eleine

la Mad

es air sti Ve

ette s

âtre de

e du thé

Logotyp

Toil

Signalétique

Esca li Numé ros im ers pairs

Façade

ine

Madele

e de la

du théâtr

r face à

r le mu

pe 1, su

ique éta

Signalét

rs Escalie pairs Numéros

l’entrée

e

du théâtr

irs

irs

Numéros pa

Numéros pa

r gauche

r le mu

pe 2, su

ique éta

Signalét

lier

t de l’esca

au débu

r la porte

pe 3, su

ique éta

Signalét

ges

t aux siè

mennan


L’argent nous est cher

Proposition d’une affiche et d’un principe de mise en page pour le dossier de presse. L’Argent nous est cher est un spectacle alliant théâtre au musique, mettant en scène un discours électoral. J’ai souhaité joué sur cet aspect du spectacle en créant une fausse affiche électorale collée sur un panneau en métal, comme cela se fait avant une élection. Affiche et principe de mise en page commandés à l’École Supérieure de Design de Troyes par Yves Robert. Réalisés dans le cadre des cours de troisième année de l’École Supérieure de Design de Troyes. Logiciels utilisés : Photoshop, Illustrator, InDesign.

L’ARGENT NOUS EST CHER

Il s’agit d’un discours électoral musical et original. Une candidate à l’élection européenne fait son discours face au public, elle parle, chante, s’emporte. Tout son discours est musicalisé, c’est-à-dire joué sur des notes, des rythmes, et accompagné par les musiciens sur scène à ses cotés. La musique associe mélodies écrites, plages improvisées, paroles dites, chansons, ambiances imagées, riffs cuivrés, rythmiques électroniques et acoustiques. Elle accentue l’émotion qui émane du discours. LE PROPOS basé sur des considérations économiques vise à convaincre que la solution à la crise et à la morosité ambiantes consiste à répartir l’argent différemment pour donner à tous les moyens de dépenser plus. Il faut plus d’argent entre nous Mais l’argent vient de la dette De nos dettes individuelles collectives entrepreneuriales et nationales Alors nous courons après le remboursement de ces dettes et de leurs intérêts En nous endettant de plus en plus Finalement, le système financier ponctionne la sphère économique et alimente les bourses jusqu’au krach et à la destruction d’argent. Les arguments économiques sont sérieux, documentés et abordés avec vivacité et légèreté. « Nous devons retrouver le plaisir des échanges, diminuer les profits des capitaux, baisser les rémunérations des grands patrons, aider les très riches à beaucoup dépenser luttons contre la peur de l’avenir, l’angoisse de manquer, et la frilosité d’épargner. Pour une France plus forte, il faut une dépense nationale plus forte » Peu à peu la candidate s’emporte, elle va jusqu’à insulter ses électeurs et avouera qu’elle est mue par l’avidité et le désir d’amasser du pognon parce qu’elle a une putain de trouille pas croyable de l’avenir. PERSPECTIVE Depuis plusieurs années je travaille à ce principe de composition : alliage de pensée exprimée, de musique vive et de bruits organisés. J’ai envie de développer ce style de propos mis en musique, de susciter des rencontres pour fabriquer d’autres projets dans le même sens : musicaliser les idées, les rendre digestes, 2

YVES ROBERT

L’ARGENT NOUS EST CHER PETIT OPÉRA ÉLECTORAL / / / / /

Yves Robert : Trombone, Voix, Texte Et Musique Elise Caron : Voix Stefanus Vivens : Informatique, Piano Franck Vaillant : Batterie Sylvain Thévenard : Son

Troyes

Nom du lieu

22

MARS

20H

22 Avenue Maréchal Leclerc, 10120 Saint-André-les-Vergers Réservation : 03 25 49 62 81 2/5 €


Book