Page 1


Il etait une fois Il est des histoires qu’on aime à raconter... La nôtre, nous souhaitons vous la faire partager ! Elle débute par la rencontre improbable de trois jeunes femmes aux caractères bien différents... Les opposés s'attirent dit-on ! Tel fut le cas pour cette association d’où naquit un beau projet, celui de créer un nouveau magazine au Maroc. Notre pays d’adoption, fait de tant de paradoxes, de beautés et d’une culture si riche, nous accueille à bras ouverts et nous invite à le découvrir, l’aimer, le ressentir... Notre vision toute française de l’art de vivre est ainsi modifiée. Le regard sur le monde est différent, comme transformé. Les belles et bonnes choses restent notre point de mire et quoi de plus naturel pour la terre qui nous reçoit que de lui rendre la pareille ? Sofia Essaïdi, star de la chanson, Mustapha Hadji, pro du ballon rond, Hicham Lahlou, designer et promoteur de son pays, les toqués frères Pourcel ou encore Martin Bouygues, le réalisateur de grands projets... Tous nous ont fait confiance et ont répondu présent à notre appel, parce qu’ils aiment le Maroc et souhaitent partager avec vous cette affection. Hommes et femmes de leur temps, ils contribuent tous à leur manière à faire rayonner le pays, comme nous souhaitons vous faire découvrir le luxe d’un oeil nouveau : Le nôtre, le leur, le vôtre. Tout au long de ces pages c’est un peu le début de notre histoire qui s’écrit, mais c’est avant tout celle du beau, du bon, du premium et de l’excellence que nous vous faisons vivre... Quelques mots couchés sur le papier ne suffiront pas à tout dire, c’est pourquoi nous vous invitons à découvrir notre premier né, le bien nommé

M Luxe & Lifestyle Magazine...

M LUXE & LIFESTYLE MAGAZINE • N° 1 • JANVIER / FÉVIER / MARS 2012 • ÉDITÉ À 5 000 EXEMPLAIRES DIRECTRICE DE PUBLICATION Audrey Zuliani • RÉDACTRICE EN CHEF Aurore Dupuy Denus • DIRECTRICE COMMERCIALE Amanda Doublecourt • DIRECTRICE DE CRÉATION Audrey Zuliani RÉDACTEURS Lolita Donghi, Aurore Dupuy Denus, Audrey Zuliani, Chochana K & Paul Regnier • PHOTOGRAPHES Patrick Wack, Jean-Luc Courchelle, Yoann Soloine & Klaus Roethlisberger DÉPÔT LÉGAL DE PARUTION En cours • ISSN En cours • AUTORISATION DE PARUTION Décret n° 2.11.689, paru au bulletin officiel n°6004 du 15/12/2011 • M LUXE & LIFESTYLE MAGAZINE EST ÉDITE par Tlat’a Communication : 77, Avenue Fal Oud Oumeir, Agdal-10000 Rabat • S.A.R.L au capital de 108 000 dhs, RC N° 87419, PATENTE N° 25768362, IF N° 3343311, CNSS N° 8853344 CONTACT COMMERCIAL contact@tlata.com • www.m-lemagazine.com • M, Luxe & Lifestyle magazine ne peut être vendu. Tous droits de reproduction réservés • IMPRIMÉ PAR PIPO (Casablanca).

3


Sommaire 10 • MODE, BEAUTÉ & JOAILLERIE 62 • ART & CULTURE 78 • DESIGN & DÉCO 96 • ART DE VIVRE & GASTRONOMIE 120 • HIGH-TECH & AUTOMOBILE 130 • IMMOBILIER & BUSINESS 142 • PEOPLE & NIGHTS

Cover

Sofia Essaïdi est photographiée par Klaus Roethlisberger DIRECTION ARTISTIQUE Audrey Zuliani COIFFURE Alban Travia ( Tigi hair care) MAQUILLAGE Jocelyne Lemery (Sensai par Kanebo International ) Robe courte Or, paillettes or et épaulettes rebrodées de cristaux Swarovsky, Zuhair Murad, collection Fall winter 2012

5


Contributions

ILS PARTICIPENT A CE PREMIER OPUS...

PATRICK WACK Dir. de la photographie

CLAIRE HERENGUEL Mannequin

CONSTANCE TREMBREMANDE Attachée de presse

Baroudeur, chasseur d’images, il a fait le tour du monde à l’occasion de divers tournages. Après le court métrage de M Magazine, c’est dans le désert d’Agafay qu’il nous a rejointes pour notre séance mode entre deux voyages au bout du monde !

Nous l’avons vu, nous avons tout de suite compris que l’objectif serait fou d’elle ! Une beauté simple, sans chichis, une patience d’ange et un enthousiasme à toute épreuve. Nous lui souhaitons mille et une belles choses pour sa carrière et sa vie !

C’est notre miss bons contacts, celle qu’on appelle à l’aide quand le besoin s’en fait sentir ! Un carnet d’adresses de folie à faire pâlir plus d’un mondain ! Mademoiselle si l’envie vous en prend, le Maroc vous attend !

JENNYFER CHABANNE Property Manager

MARTIN BOUYGUES P.D.G du Groupe Bouygues

SMAIL SANSAL Senior Manager Sales

Une expérience riche qui témoigne de la grande aventure que fut son histoire... C'est avec plus de 15 années passées à Marrakech que Jenny a su s'imposer comme la reine de la villégiature et c'est pour le dossier IN qu'elle nous y a initiées !

Faut-il encore présenter celui qui depuis 1989 est à la tête d’un des groupes français les plus influents. Il a accepté d’être interrogé sur ses souvenirs, ses ambitions et la présence du groupe, depuis de nombreuses années, au Maroc. Une rencontre forte avec un chef d’entreprise des plus charismatiques.

SABINE WACK Styliste photo

HOUSNA & IHSANE Mannequins

Styliste de l’extrême, rien ne lui est impossible ! Chapeau en chocolat, body-painting... Mille et une idées et de l’or dans les doigts, c’est en somme notre styliste magicienne, c’est pour cette raison et pour beaucoup d’autres que nous lui disons merci !

Soeurs, jumelles, d’une beauté aussi troublante qu’on la voit en double ! Ces minois mignons ont fait le bonheur de notre équipe lors de notre séance mode ! Nous sommes sûres qu’elles feront aussi le vôtre !

PIERRE PISCHEDDA Styliste mode

JEAN-LUC COURCHELLE Photographe

Sorti lauréat d’Esmod... Pierre est un homme de défis ! Créer une robe à partir d’un simple rouleau de tissu blanc et sans aucune couture, le tout avec une appendicite... Pour lui aucun souci. Chapeau l’artiste !

Travailler avec Jean-Luc c’est passer une séance avec la force tranquille. Du talent et du savoirfaire. Il est toujours à l’écoute de nos désirs pour un résultat qui dépasse toujours nos espérances. Esthète sans prise de tête c’est toujours avec plaisir que nous prenons la route de son studio !

CLAUDY MOURLON Styliste Une belle rencontre, une superbe collaboration. Marrakchi d’adoption, c’est au détour d’une fontaine que nous entamons la discussion ! Après avoir travaillé en Amérique du Sud, en Asie pour des marques prestigieuses (Cartier, Kaporal...) elle met son talent au service d’un shooting mode complètement décalé !

KLAUS ROETHLISBERGER Photographe Les plus grands sont passés devant son objectif : Robert De Niro, Meryl Streep, Jodie Foster, Catherine Deneuve... Quel grand honneur pour nous que de compter sur son talent pour photographier notre première de couverture. Créativité, simplicité et bienveillance... Un grand monsieur !

Le Monsieur bonne humeur de la rédaction ! À chacun de ses passages au bureau un seul de ses mots chasse les nuages. Fervent partisan du «tout va bien se passer», ses nombreuses années dans l'édition (Galimard-Larousse...) achèvent de nous faire y croire ! Un grand merci pour un grand monsieur !

HATIME MOUNAWAR Footballeur Il affronte Mustapha Hadji dans une rencontre qui mêle souvenirs et gourmandises. Un autre pro du ballon rond qui nous a fait le grand plaisir d'afficher son minois, qu'il a joli d'ailleurs, dans les pages de ce premier numéro ! Merci Hatime !

CHOCHANA K Journaliste Sa voix nous a d’abord ensorcelées, puis c’est son caractère qui nous a enchantées, enfin ses mots nous ont émerveillées ! Elle voulait rester discrète mais c’est raté, impossible de passer à côté... C’est Chochana K, notre rédactrice culture qui assure !

JACQUES & LAURENT POURCEL Cuisiniers Du génie jusqu’à la dernière bouchée ! Gourmands gourmets ils nous ont révélé tous les secrets d’un met aussi délicat que rare... Le caviar, la crème des crèmes des chefs cuisiniers vous dévoile dans nos pages tout leur savoir-déguster !

MUSTAPHA HADJI Footballeur Lui qui a fait le bonheur de toute une génération et la fierté du Maroc refait le match sur un tout autre terrain : celui des «épicuriens». De belles adresses, de la gourmandise et de beaux souvenirs... Mustapha comme vous ne l’avez jamais lu ! Une belle rencontre avec un pro du ballon rond et un champion de la sympathie !

MAIS AUSSI... Vous ne verrez pas leurs images ni ne lirez leurs mots... Et pourtant ils ont tous joué un rôle dans la création de ce premier numéro... Dans merci il y a un grand M. . Merci à... Marc & Valéry, Bernard & Isabelle, Fabienne & Philippe, Éric, Arnaud et Anwar pour leur soutient indéfectible, leurs précieux conseils et leur patience. Merci à... Alexia D., Camille H., Caroline D., Paul R., Amine L., Yann L., David T., Khalid, Guillaume L.R, Thomas B. ...

NAWAL BENSAID Mannequin

Merci à... Frédéric (La Pause), Bruno Kauffman (Consciergerie de Marrakech).

Nous l’avions adorée sur nos écrans, elle représente la jeunesse, la beauté, le talent...Quelle meilleure égérie pouvions nous avoir pour ce premier numéro que Sofia. Un beau moment qui restera dans nos souvenirs.

Elle est la championne de la maîtrise de soi ! Escalade, cheval fougueux, froid glacé des montagnes de l’Atlas... Imperturbable, elle garde le sourire et du panache en toute circonstance avec en bonus un sens de l’humour et une joie de vivre à l’épreuve du feu !

Merci à... Nadia Lazrak et son équipe ( boutique Très confidentiel - Casablanca), Amina Agueznay, Karim Tassi et Simo.

HICHAM LAHLOU Designer

YOANN SILOINE Photographe

Doué, nous le savions déjà ! Aimé, on nous l’a confirmé. Sympathique... C’est vérifié ! Il s’est confié à nous autour d’un café... un moment tout en sincérité et en légèreté ! Un homme droit, accessible et fervent défenseur de l’identité marocaine.

Il est de ceux qui n’attendent pas le nombre des années pour acquérir expérience et talent ! Jeune peut-être, doué sûrement ! C’est un grand plaisir pour nous que de le compter dans ce premier numéro !

SOFIA ESSAÏDI Chanteuse, comédienne

Merci à... Alban, Amandine, Candice, Jocelyne, Naget et Rodrigue... Et aussi à Jorge Desousa. Et enfin... Un merci tout particulier à celle par qui et grâce à qui tout a commencé. Merci à celle qui par son parcours a su nous inspirer, en ces jours de bouclage sa phrase fétiche «il y a toujours une solution» a pris tout son sens. Merci Anne !

7


8

CAPITALE DESIGN

FROUS-FROUS & DENTELLES

HOME SWEET HOME

Pour les voyageurs et les amateurs de design, la destination In de 2012 sera sans conteste Helsinki. La mégalopole finlandaise sera cette année La capitale mondiale du design... Une bonne raison d’aller découvrir le pays. Toutes les infos sur www.worlddesigncapital.com

Férue de dentelle ? Fanatique de frous-frous ? Impossible alors de manquer le Salon International de la Lingerie. Tendances, nouveautés, défilés, loungewear, plus de 100 marques et autant d’armes de séduction massive... Les 21, 22, 23 janvier 2012 à Paris-Expo, Porte de Versailles, Pavillon 1. www.lingerie-paris.com

Paris fourmille en ce début d’année et vous attend à bras ouverts à l’occasion du célébrissime salon Maison & Objet. Tendances, mobilier, décoration et design n’attendent que vous pendant ces quatre jours. Du 20 au 24 janvier 2012 à Paris Nord Villepinte. www.maison-objet.com

MOVIES & TAPIS ROUGE

ON M LA MODE !

DOM & EVENT

Cinéphiles... Le grand rendez-vous cinéma made in Tanger est de retour pour sa 12ème édition. Le Festival National du Film mettra en compétition une sélection pointue de courts et longs métrages sous l’oeil avisé d’un jury d’exception. À vos agendas ! Du 21 au 29 janvier 2012 à Tanger. www.ccm.ma

Glamour, flashs et créateurs, c’est le retour de la Fashion Week de Paris. Défilés Haute Couture et mode masculine, on se presse devant les podiums. La capitale de la mode ne vous attendra pas, courez fashion-addicts ! Mode masculine automne/hiver 2013, du 18 au 22 janvier 2012. Haute-couture femme automne/hiver 2013, du 23 au 26 janvier 2012.

Cette année Casablanca accueillera de nouveau le salon Dom & Event, salon international des professionnels de l’événementiel. Une foire destinée à présenter les nouveautés et services des professionnels d’un secteur en plein boom au Maroc. Du 26 au 29 janvier 2012 . Office des Foires et Expositions de Casablanca. www.ofec.ma


Agenda

15 JANVIER • 15 AVRIL

LISEURS, LISEUSES...

BELLES CYLINDRÉES

SEUL SUR LE SABLE

Il est encore temps de prendre note pour être sûr de ne pas manquer le rendez-vous favori des mangeurs de mots, des boulimiques de pages, j’ai nommé : SIEL (Salon International du l’Édition et du Livre). La lecture et la promotion du livre marocain y seront toujours à la page et c’est tant mieux ! Du 10 au 19 février.Office des Foires et Expositions de Casablanca. www.ofec.ma

Pour la 19ème année, sous la Présidence d’Honneur de son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, le Rallye du Maroc Classic La Route du Cœur figure sans conteste parmi les rendez-vous internationaux incontournables des amateurs de véhicules historiques et de GT de prestige. Du 17 au 24 mars 2012. www.rallye-maroc-classic.com

À Ouarzazate on ne fait pas que du cinéma : baskets, sueur et exploits sportifs sont au rendez-vous pour le cinquième marathon International de Ouarzazate Porte du Désert qui proposera notamment 42km de course dont 34km de pistes désertiques. Le 18 mars 2012. www.marathonouarzazate.org

DES VOITURES ET DES FEMMES

BUSINESS IS BUSINESS

Mars signe le retour du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Le seul Rallye Raid 100% féminin qui depuis 1990, rassemble des femmes de 18 à 65 ans et de 33 nationalités différentes dans le désert Marocain. Une 22ème édition qui pourrait vous donner des idées ! Du 17 au 31 mars 2012. www.rallyeaichadesgazelles.com

Un rendez-vous de rencontres privilégiées qui met en relation créateurs d’entreprise et commerçants avec plus de 450 marques françaises et internationales, c’est la promesse de Franchise Expo Paris, le salon international de la création d’entreprise en franchise. Le business n’attend pas ! Du 18 au 21 mars 2012 à Paris, Porte de Versailles . www.franchiseparis.com

MILAN SORT LES PODIUMS Fada de Prada ? Cinglée de Versace ? Il sera bientôt l’heure d’enfiler vos talons de 12, de boucler votre valise et de vous envoler pour Milan. La raison : la Fashion Week. Votre mission : être top tendance pour 2013. Et oui la mode est toujours en avance, ça tombe bien vous aussi ! Du 22 au 28 février 2012.

9


Mode,Beaute&Joaillerie

MUST POUR ELLE & LUI... SUCCOMBEZ ! • SAGA... BVLGARI • CLICHÉS... AGAFAY SHOW • BIJOUX...INDUSTRIE

JOAILLIÈRE • FOCUS BEAUTÉ... LA CRÈME DES SOINS

PHOTO Jean Luc Courchelle Concept Audrey Zuliani Style Sabine Wack Dress Pierre Pischedda Model Claire Herenguel Hair Rodrigue Meyer Make-up Amandine Thibaut

11


Trends COLOR MANIA

Bracelet manchette Aphrodite en plaqué or et émail AURELIE BIDERMAN • Montre New Gent Rouge en Silicone et mouvement Quartz SWATCH • Bottes Aiglentine Coquelicot en caoutchouc AIGLE • Ceinture Gatsby Braise en cuir LONGCHAMP • Sac Freya en veau velours rouge KENZO • Escarpins en cuir suede rouge YVES SAINT LAURENT • Broche Bouche en émail SONIA RYKIEL • Sac à main Gatsby Exotic Braise en Cuir de vachette façon python LONGCHAMP • Collier en résine KENZO

12


Trends

NEUTRAL MANIA

Stylo bille en plume d'autruche MAISON MARTIN MARGIELA • Ceinture de taille en cuir ALEXANDER MCQUEEN • Montre Happy Sport XL en acier inoxydable et diamants CHOPARD • Snow-Boots VALENTINO • Col de plume MIU MIU • Sac à Main Margot en Python JITROIS • Sandales à plateforme en veau velours et satin DIOR • Trench-coat en laine et soie à finition torsadée BURBERRY

13


Trends FOURRURE MANIA

Mitaines en fourrure ROGER VIVIER • Bottines The Fendista noir en veau velours, cuir et laine FENDI • Petit sac en fourrure noire RALPH LAUREN • Sac à main Légende en cuir de veau LONGCHAMP • Echarpe en renard MATTHEW WILLIAMSON • Casquette Plate en Fourrure de jaguar blanc et noir BURBERRY Bottes Normandie en cuir et lapin MICHAEL KORS • Col large en renard GERARD DAREL

14


Brands INSPIRATION

DES STARS et des sacs... Étoiles parmi les étoiles, elles ont su inspirer et inspirent encore leur époque. Figures emblématiques, femmes d'exception... Sur la planète luxury, certaines de ces grandes étoiles ont un sac à leur nom , quant aux autres... c'est leur savoir vivre et leur créativité qui les inspirent pour accrocher à vos bras un sac digne de ce nom... ROGER VIVIER / Miss’Viv

LOUIS VUITTON / Sofia Coppola

Modèle d’élégance à la française, la première dame, Carla Bruni-Sarkozy,

Après avoir posé avec son père dans la campagne été 2008 de la

a été la source d’inspiration du bottier Roger Vivier. Aficionados des

maison Vuitton, Sofia Coppola s'est essayée avec succès à la création.

créations de la maison, Bruno Frisoni, le directeur artistique de la mai-

Un an après, elle signe une collection capsule à son nom, dont le

son, réalise pour elle en 2011 le Miss’Viv, un sac à son image : sobre,

magnifique sac de voyage. L’actrice et réalisatrice a travaillé dans les

chic et so smart !

ateliers de la marque pour créer ces modèles au design idéal !

MULBERRY / Alexa Elle est la It Girl du moment... Vue partout où il faut être, toujours à la pointe de la mode et "dealeuse" de style, Alexa Chung était faite pour devenir une égérie... C’est chose faite puisqu’en 2010, la marque Mulberry revisite un de ses classiques pour coller à l’univers mode de la jeune femme. C’est ainsi que naquit le Alexa.

DIOR / Lady Dior

LANCEL / Adjani Egérie de campagne pour la collection phare de Lancel en 2009, Isabelle Adjani en est surtout la créatrice ! Un basic qui se décline aujourd’hui en différentes couleurs et matières et possède toute la simplicité de l’accessoire indispensable propre à son inspiratrice.

LONGCHAMP / Gloucester

Rebaptisé Lady Dior il y a quelques années, l’originel Lady Di porte

Elle est probablement la femme la plus sollicitée pour réaliser des

sans confusion possible le nom de sa muse : la regrettée princesse

créations en son nom avec les plus grandes marques. Voilà déjà

Diana. C’est en 1995 que la dame anglaise se fait photographier

quatre collections réalisées par le top Kate Moss pour Longchamp

portant ce sac qu’on lui avait offert. Le cliché fait immédiatement le

avec toujours son inspiration casual chic aux couleurs et matières

tour du monde et quelques mois plus tard, plus de 20.000 modèles

naturelles. Le top de cette collection : le Gloucester, modèle format

ont été vendus ! Un Must indémodable...

bowling aux proportions parfaites...

15


Must Le

POUR ELLE

NEW BAMBOO

Sac Gucci, cuir argile métallisé or, poignée en bambou www.gucci.com

16


Must Le

POUR ELLE

PLATEFORME

Bottines Dior, cuir et veau velours bordeaux, talon faรงon crocodile www.dior.com

17


Saga LUXE

BVLGARI Elegance intemporelle a l' italienne

S'inspirant du classicisme gréco-romain, de la Renaissance italienne et de l'Ecole Romaine d'Orfèvrerie du XIXe siècle, Bulgari se distingue par son style unique. Ses créations, d'une élégance rare au design raffiné, alliant à merveille grâce et audace qu'elles soient classiques ou contemporaines, font toute la différence et sont aujourd'hui prisées dans le monde entier ! VIA DEI CONDOTTI 10...

Paolo et Nicola Bulgari, les fils de Giorgio, deviennent respectivement

L'ADRESSE PILIER DEPUIS PLUS D'UN SIÈCLE

Président et Vice-Président de la société, et leur neveu, Francesco

Détrompez-vous ! Ce n'est pas en Italie mais en Grèce que l'histoire

Trapani, le Directeur général. La dynastie Bulgari est lancée et n'est

commence. Sotirio Bulgari, fondateur de la marque, y est né en 1857.

pas prête de s'arrêter... En 2010, la marque comptait 286 boutiques à

Au fil des ans, il s'initie à l'orfèvrerie avant de poursuivre son chemin en

travers le monde (dont 171 gérées en propre).

Italie, à Rome précisément. En 1884, trois ans après son arrivée, il ouvre son premier magasin Via Sistina 85. Ce n'est que dix ans plus tard que

LA JOAILLERIE MAIS PAS QUE...

la boutique de la VIA DEI CONDOTTI 10 « Old Curiosity Shop » (d'après

Bulgari c'est tout un style ! Des matériaux exceptionnels et insolites,

le titre d'un roman de Charles Dickens) voit le jour. Un nom censé

de l'or souvent associé à des couleurs vives et contrastées… Un bijou

attirer les touristes américains et britanniques. Pari réussi puisque plus

Bulgari, de part son élégance, son originalité et son raffinement, se

de cent ans plus tard, cette adresse s'impose encore comme étant le

reconnaît entre tous ! Sotirio Bulgari a transmis à ses fils, Giorgio et

pilier de la célèbre marque. En 1932, après le décès de Sotirio Bulgari,

Constantino, tous les secrets de son métier. Des décennies plus

Giorgio et Constantino, ses fils, aussi passionnés l'un que l'autre par les

tard, la marque prestigieuse en quête perpétuelle de qualité, de

bijoux et pierres précieuses, vont suivre les traces de leur père, étendre

perfection et d'innovation, excelle toujours dans l'art de la joaillerie et

la société, jusqu'à en faire un véritable empire ! Dans les années 70, ils

de l'orfèvrerie... Mais pas seulement ! C'est la montre Bulgari-Bulgari

partent à la conquête du monde. New York (première boutique Outre-

(aujourd'hui un classique !) qui donne le "la" en 1977. Depuis 1980,

Atlantique), Paris, Genève, Monte-Carlo... C'est le début de l'expansion

les montres de la marque sont créées dans la Manufacture Bulgari

du Groupe à l'international. En 1984, la relève est à nouveau assurée.

Time en Suisse, et se déclinent en modèles classiques, sportifs ou

PAR LOLITA DONGHI • BOUTIQUE VIA CONDOTTI (ITALIE) & COLLIER PARENTESI © BVLGARI

19


Saga LUXE

précieux. De la ligne Sport et Scuba à mouvement automatique

grand succès de joaillerie. Or, diamants et pierres précieuses font de

(1994), aux montres à Grandes Complications, en passant par la

cette montre pour femme, un modèle élégant et raffiné. Diagono,

gamme Aluminium (1998), en aluminium et caoutchouc, les montres

Carbongold, Ergon, Assioma, Serpenti... pour hommes ou femmes

Bulgari sont une révolution ! Les années 90 sont décisives, la véritable

ces montres marquent les esprits ! En 1999, la ligne de bijoux B.zero1

diversification stratégique du Groupe est lancée avec l'arrivée de

ouvre la voie au nouveau millénaire. Perfection et innovation sont à

son premier parfum Eau Parfumée, Cologne au Thé Vert en 1993,

leur comble. Dix ans plus tard, la marque décide donc de revisiter

suivie de Bulgari pour Femme en 1994, un produit distribué dans

ces célèbres anneaux avec de nouvelles associations de matériaux

les parfumeries les plus sélectes d'Italie puis du reste du monde. Un

insolites et modernes. Pendentifs, bagues, boucles d'oreilles, de l'or

an plus tard le premier parfum masculin voit le jour, Bulgari pour

blanc à l'or rose, en passant par la céramique noire ou blanche...

Homme. Black, Blv, Omnia, Acqua pour Homme, Jasmin Noir,

vous n'avez plus qu'à choisir parmi les 15 modèles ! Pierres, couleurs,

fraîches, piquantes, intenses, orientales ou passionnées, une chose

diamants, or... depuis 2006 les bijoux Parentesi se distinguent par

est sure, les fragrances Bulagri sont enivrantes ! La marque poursuit

un design affirmé et élégant. Cette ligne emblématique est une

sa diversification en présentant sa première collection de soieries

réinterprétation contemporaine d'un motif classique inspiré des

en Italie en 1996, et la lancera à l'international l'année suivante. La

mosaïques romaines. Côté accessoires, en 2009, Bulgari présente une

même année, une première ligne de lunettes ainsi que des articles

nouvelle collection exclusive de sacs à main, Chandra City. Associez

de maroquinerie font leurs premiers pas en Italie et aux Etats-Unis.

la beauté cosmopolite de 10 grandes métropoles internationales

En 2001, le Groupe annonce la création de Bulgari Hotels & Resorts.

aux les couleurs des pierres précieuses de haute joaillerie et vous

Le premier hôtel Bulgari ouvre ses portes à Milan en 2004. Deux ans

connaîtrez le nom de chaque modèle ! L'année suivante, la marque

plus tard, c'est dans un tout autre décor, des plus paradisiaques,

créée un sac contemporain, chic et sobre, à l'effigie de l'actrice

qu'il installe son deuxième hôtel : Bali et ses eaux cristallines. Depuis

Isabella Rossellini. Le Rossellini, un sac de star en toute simplicité !

2007, la ville de Tokyo accueille quant à elle Il Ristorante, Il Café et Il Cioccolato, trois établissments qui donnent un aperçu unique et

BULGARI EN TÊTE D'AFFICHE

prestigieux du style de vie « à la Bulgari ! »

« La seule chose que Liz sache dire en italien, c'est Bulgari.  » Cette citation de Richard Burton à propos d'Elizabeth Taylor restera dans

LES GRANDS CLASSIQUES

les annales par son caractère si explicite ! Elizabeth Taylor, Audrey

Les années passent mais la réputation de la marque reste ! Petit tour

Hepburn, Marilyn Moroe, Sophia Loren, Sharon Stone, Nicole Kidman,

d'horizon sur les grands classiques qui ont une place primordiale dans

Charlize Theron, Angelina Jolie... Les plus grands noms du cinéma

cette réussite... Depuis ses débuts en 1977, la montre Bulgari-Bulgari,

aussi s'arrachent les créations italiennes ! Privilège de star... chacune

première montre à large diffusion de la marque, n'a pas pris une ride

d'elles a pu porter sur le tournage de films une pièce de joaillerie

et se classe parmi les indémodables ! La montre-bijou Astrale est un

unique sélectionnée avec soin par Bulgari.

GAUCHE : MONTRE SERPENTI , LIGNE B.ZERO1 & MONTRE BB LADY. DROITE : BOUTIQUE CINQUIÈME AVENUE (NEW-YORK) & ELIZABETH TAYLOR © BVLGARI

20


21


Trends POUR LUI

Chapka GALERIES LAFAYETTE • Chemise Western LEVIS • Sac en laine BOSS ORANGE • Cravates en laine KENZO • Chaussures Chuck Taylor All Star Sketchy Plaid CONVERSE • Parapluie rétractable BURBERRY

22


Trends

POUR LUI

Porte cartes en cuir LOUIS VUITTON • Etui pour BlackBerry en cuir moutarde LANCEL • Pince à billets en argent BVLGARI • Briquet Ligne 2 Premium Diamonds DUPONT Mini agenda en cuir façon croco LONGCHAMP • Fourre tout en cuir façon croco LANVIN • Étui pour cartes de visite décor enveloppe CARTIER

23


Must Le

POUR LUI

CHAPEAU RÉTRO

Chapeau Lanvin, à bords larges en feutre et cuir www.lanvin.com

24


Must Le

POUR LUI

VELO BIANCHI

By Gucci bicycles, vélo mono-vitesse blanc en acier hydro-formé. www.gucci.com

25


gafay A Show

ODYSÉE FASHION SOUS LE SOLEIL D’HIVER MARRAKCHI

PHOTO PATRICK WACK STYLE CLAUDY MOURLON CRÉATION AUDREY ZULIANI PLACE «LA PAUSE» MARRAKECH www.lapause-marrakech.com


Ihsane

Robe fausse fourrure et voile JUNYA WATANABE, sac en cuir MARNI (Très Confidentiel-Casablanca). Legging en sequins et chaussures CLAUDY.MCREATION.

Nawal

Pull en fils de soie ANN DEMEULEMEESTER (Très Confidentiel-Casablanca). Pantalon cuir CLAUDY.MCREATION.

Housna

Cape en laine motif pied de poule SIMO STYLE, colliers cachemire et argent AMINA AGUEZNAY. Robe ANN DEMEULEMEESTER et chaussures compensées RICK OWENS (Très Confidentiel-Casablanca).


Gauche Robe froisée en cuir souple JUNYA WATANABE et écharpe-col en fils de soie ANN DEMEULEMEESTER (Très Confidentiel-Casablanca). Collier chaîne maille tissée main et argent AMINA AGUEZNAY. Droite Manchette en maille tissée main AMINA AGUEZNAY.


Housna Redingote, sarouel jeans et sac en cuir KARIM TASSI . Cape en daim fourrée et bottes CLAUDY.MCREATION.

Ihsane Cape en laine pied de poule et sarouel en velour côtelé SIMO STYLE. Manchettes en bois d’Essaouria AMINA AGUEZNAY.

Eric Poncho laine SIMOSTYLE , jeans KARIM TASSI. Sac de voyage en cuir de veau noir grainé avec détails plaqués palladium. BVLGARI

Nawal Pull à capuche JUNYA WATANABE, bottes Vitello Lucido en cuir ANN DEMEULEMEESTER (Très Confidentiel-Casablanca). Pantalon en cuir CLAUDY.MCREATION


Gauche Montre automatique Gefica Bi-Retro avec minutes et date rétrogrades, heures sautantes et boîtier en bronze et titane. Bracelet en alligator noir avec boucle déployante à trois lames en titane. BVLGARI. Droite Veste, gilet et pantalon KARIM TASSI. Chaussures Richelieu Consul en daim marron FINSBURY.


Eric

Cape, veste, chemise en voile et pantalon KARIM TASSI

Nawal

Pantalon cuir en agneau plongĂŠ, sac et gants en cuir CLAUDY.MCREATION. Veste pull cuir et top col montant en cuir KARIM TASSI


Createur JOAILLERIE & OBJETS D’EXCEPTION

GUY DE PUYRAIMOND On murmure ci et là que quelque part à Rabat des doigts d’or façonnent des objets et des bijoux d’exception... Un écrin à l’abri des regards indiscrets, seul connu de ceux qui font de l’élégance et du souci du détail un savoir-vivre à part entière. Nous avons rencontré celui qui comble de bonheur cette clientèle si exclusive et exigeante... Entrez dans l’atelier secret de Guy de Puyraimond. LE SAVOIR FAIRE DE LA PLACE VENDÔME

Puyraimond est un créateur singulier qui ne sait s’arrêter à la seule joaillerie.

Il suffit de pénétrer dans la boutique de Guy de Puyraimond, installée

Sa dextérité et son inventivité sont mises au service d’objets précieux et

dans le quartier chic de Souissi à Rabat, de poser un œil sur l’une de

de présents rares... Cadres en galuchat et or, coffrets en cuir, or et pierres

ses vitrines pour le comprendre instantanément, c’est un esprit créatif

précieuses, étuis à cigare en crocodile et or, flacons de parfum en ambre,

foisonnant et un maître en la matière qui y officie. L’homme est un

boutons de manchettes en diamants, hochets en or... Sans oublier des

amoureux des pierres et un adorateur du travail parfaitement exécuté.

pièces extraordinaires comme cette cave à cigares monumentale en

Chacune de ses créations est la digne représentante du triomphe de

citronnier et laque noire ornée d’or, qui s’ouvre en silence à l’aide d’une

la main de l’homme sur le concept de la perfection. Chaque détail du

télécommande, dont l’autre exemplaire a su séduire Michael Schumacher.

bijou, de l’objet: attache, fermoir, revers est minutieusement travaillé... c’est la quintessence de la finition. Expliquer cette inclinaison et ce savoir faire est parfaitement aisé. Guy de Puyraimond, gemmologue de formation, gratifie chacune de ses « œuvres » de quarante années d’expérience, dont dix-huit au sein de la célèbre Maison Chaumet. Fervent défenseur du travail fait main et réalisé selon les méthodes traditionnelles, du croquis au sertissage, Guy de Puyraimond voue sa vie à la création de pièces d’exception.

JOAILLERIE ET OBJETS PRÉCIEUX Parures et ceintures beldi en or, serties de diamants, montres en or et pierreries, créations contemporaines, bijoux en pierres fines, pendentifs

DES CRÉATIONS UNIQUES & EXCLUSIVES Ultime originalité du créateur, chaque bijou ou objet précieux est unique et sur-mesure. Chaque modèle est dessiné, savamment travaillé, du croquis au choix minutieux des pierres, Guy de Puyraimond répond aux désirs de luxe absolu d’une clientèle experte et raffinée qui ne pourrait tolérer le manque de discrétion. Une vision bien à lui du luxe et du savoir-vivre qui lui a permis de devenir l’un des joailliers de feu Sa Majesté Hassan II. Il continue aujourd’hui à servir la famille royale et à surprendre une clientèle fidèle qui compte parmi ses rangs des chefs d’Etat et des femmes comblées.

en pierres semi-précieuses ou encore pièces de haute joaillerie...

Espace Prestige, Angle route des Zaers & rue Ahmed Rifaï, Souissi - Rabat.

L’imagination et le savoir faire de l’artiste n’a aucune limite. Guy de

05 37 75 65 56 - guydepuyraimond@mtds.com

38 PUBLI - COMMUNIQUÉ


Merveille

POUR LUI

ALTIPLANO SQUELETTE EXTRA-PLATE Piaget, montre squelette automatique la plus fine du monde, mouvement le plus plat du monde. www.piaget.com

39


40


Focus

JOAILLERIE POUR ELLE & LUI

INDUSTRIE Joailliere Quand l’argent se fait poulie, l’or rose se transforme en corde et le vermeil se change en boulon, le diamant se fond dans le rouage d’une machine infernale. La tendance à l’inspiration industrielle dans la joaillerie se poursuit à la vitesse de la lumière... Premiers pris dans l’engrenage, les marques telles que Fred, Tiffany&Co ou encore Dinh Van l’ont bien compris : la révolution industrielle est belle et bien terminée et désormais on recycle les vieux écrous, les chaines usées et les cadenas rouillés façon premium... Un style décalé mais résolument luxe !

CHANEL

Collier Première en or blanc 18 carats, onyx et diamants. Manchette Ultra en or blanc 18 carats, céramique noire et diamants.

BVLGARI

Bague B.ZERO 14 rangs en or rose 18 carats avec céramique noire et petit pendentif rond B.ZERO1 en or blanc 18 ct. 15,2 mm de diamètre. Chaîne vendue séparément.

DINH VAN

Manchette XXL Pi Independent Carbone satin et diamants noirs. Bague Serrure Ruban Or blanc et diamant.

CHOPARD

Bracelet Ice Cube en Or blanc 18 carats.

VAN CLEEF & ARPELS

Bague Perlée Variation en or blanc.

EDDIE BORGO Bague en argent.

PIAGET

Bague Possession Classique motif chaîne en or blanc.

CHAUMET

Bague Liens en céramique noire, or gris et diamants. Jonc Liens en or gris et diamants.

FRED

Bracelet Force 10 avec manille en or gris et diamants, câble en acier. Bague Force 10 Winch en or gris, câble en acier.

41


Merveille HAUTE JOAILLERIE POUR ELLE

COLLIER MARISSA

Van Cleef & Arpels, collection "Bals de LĂŠgende, Proust". Diamant poire 10,32 carats et diamants. www.vancleef-arpels.com

42


Merveille HAUTE JOAILLERIE POUR ELLE

ROSE DIOR BAGATELLE

Dior, bracelet collection "Rose Dior Bagatelle". Or blanc et diamants. www.dior.com

43


Accessoires

BIJOUX DE POIGNET

Inversion des rôles... Quand les hommes font les élégants les femmes remontent leurs manches pour s’atteler à la tâche ! Boutons de manchette d’un côté, stylos de l’autre, messieurs jouent les dandy et mesdames les working girls. Finis les préjugés, place à la modernité !

44

DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE... Skulls en or blanc et diamants RALPH LAUREN • Palladium Brossé DUPONT • Green Racing Volant en acier CHOPARD • BM deux perles, boule métal et strass LANVIN • Tube en argent massif rhodié MONT BLANC • Polo en or blanc et diamants PIAGET • Perle Caviar en or blanc et perles noires MAUBOUSSIN • Taureau et Ours en argent TIFFANY & CO


Accessoires

INSTRUMENTS D'ÉCRITURE

DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE... Premier Monochrome Édition PARKER • Étoile Mystérieuse MONT BLANC • Instrument d'écriture Haute Joaillerie CHOPARD • Audace Shiny Pearl WATERMAN • Initié Panthère CARTIER Premium Nacre Noire DUPONT 45


Palette

MAKE-UP

Crayons de Couleurs Dessine-moi un regard... Trace du bout de ta mine une jolie ligne couleur océan... Souligne mes yeux d’un contour doré... Esquisse autour de mes mirettes un liseré de velours noir... Rehausse mes sourcils d’ocre brun... Ouvre ta boîte à crayons et offre-moi un nouveau regard... YVES SAINT LAURENT Dessin du Regard Noir Velours • CLARINS Crayon Sourcils Dark Brown SHISEIDO Crayon Sourcils Naturels Blond Cendré • M.A.C COSMETICS Chromographic Magenta NARS Eyeliner Bourbon Street • DOLCE & GABBANA Khôl Peacock • ARCANCIL Starliner Forêt

46


Palette

MAKE-UP

Pastels de peau Les grands noms de la cosmétique seraient-ils des artistes ? À en voir leurs créations en matière de palettes on y croirait presque ! Bien inspirés et pleins de créativité, ils signent chaque année des blushs et fonds de teint aux motifs les plus coquets... Un coup de pinceau et le tour est joué : votre visage devient une toile de maître ! CLARINS Fond de Teint, Colour Definition Poudre Teint Eclat 3D • DIOR Blush, Diorblush M.A.C COSMETICS Fond de Teint • CHANEL Blush, Les Tissages • LANCÔME Blush, Golden Hat BY TERRY Fond de Teint, Terrybly Or de Rose • PAUL&JOE Fond de Teint, Poudre Pressée Matifiante

47


Soins POUR ELLE

XTR A RICH

CE

EY EF

O

R

WO

ND IL

S T RO N G E R H

AIR

ER O

N

PR

LIP

ER

S

SU P S

CA

OU

AI PT

EC I

pour les peaux très sèches et pour lutter contre le froid, la Crème Riche Désaltérante de Clarins est l’alliée quotidien pour compenser les carences en lipides de la peau et atténuer les dommages cutanés inhérents à l’hiver. Sa formule multi-actions restaure l’équilibre en eau, de la surface aux couches les plus profondes.

Ren Huile ultra-hydratante à la Rose du Maroc / Ren propose une huile pour le corps ultra-nourrissante formulée

48

Clarins Crème riche désaltérante / Spécialement conçue

AïeAïeAïe ! A peine arrivés, les frimas de l’hiver apportent déjà avec eux leur lot de problèmes de peau ! Tiraillements, gerçures et dévitalisation de l’épiderme sont autant de petits soucis qui nous gâchent la vie... Heureusement pour nous, les cosmétiques, tels de super-héros, répondent à l’appel pour sauver votre peau !

Les super héros de votre peau

SUPER CREAM

pour redonner élasticité, confort et velouté à la peau. Elle combine les propriétés apaisantes et réparatrices de l’huile de Rose du Maroc, l’une des plus prisées du monde, et d’acides gras essentiels oméga 6 et 7, pour encourager la réparation et la souplesse cutanée. Mais elle ne serait pas tout ça sans son délicat et envoûtant parfum floral... Un vrai délice !

Cinq Mondes Élixir Précieux Nourrissant (Rituel de l’Atlas) Cette formule magique utilise les bienfaits des huiles végétales d’Argan et de Carthame. La première restaure la couche hydrolipidique et régénère les cellules cutanées grâce à sa forte teneur en vitamine E quand la seconde nourrit l’épiderme en profondeur. La peau retrouve ainsi tout son confort et sa douceur originelle !

Elizabeth Arden Crème de Huit Heures / Quelque soit le problème, ce baume magique saura le résoudre ! Hyper concentré en actifs de soin, il apaise les irritations, nourrit les mains sèches, répare les lèvres gercées et aide même à cicatriser les petits bobos... Un soin unique et indispensable à garder toujours sur soi !

L’Occitane Baume Beurre de Karité / Il vous suit partout... Pur beurre de karité et 100% nomade ce mini pot se glisse aisément dans tous les sacs à main et deviendra en un rien de temps votre meilleur ami ! Il apporte instantanément protection et douceur aux lèvres abîmées et aux zones très desséchées du corps. Un soin toujours à portée de main !

Fekkai Masque Essential Shea Ultra-Rich / Rien de tel qu’un masque hebdomadaire pour redonner tonus et éclat aux cheveux secs et abîmés par le climat hivernal. Fekkai utilise les vertus du karité dans une formule ultra riche qui protège, renforce et hydrate la fibre capillaire pour retrouver naturellement souplesse et brillance. Nuxe Contour des Yeux Prodigieux / C’est le nouveau prodige pour faire disparaître les signes de stress et de fatigue du regard ! Ce fluide léger défatigue le contour de l’oeil tout en protégeant la peau du stress et des agressions. Tout doux, il est composé de 94,6% d’ingrédients d’origine naturelle et formulé sans paraben.


Le parfum d’une étoile


Decouverte

SECRET DE BEAUTÉ

CHUCHOTEMENTS... Rituel Nature Il se murmure, entre deux ruelles de la Médina de Marrakech, qu’un havre de paix ouvrira bientôt ses portes... Un lieu de sérénité et de bien-être au coeur de la ville où la nature reprend ses droits sur l’impact de l’homme. Un refuge de sérénité pour le corps et l’esprit, pour une heure, un jour ou plus : le temps d’ouvrir une parenthèse et de se relaxer.

Une invitation au voyage sensoriel où l’on se laisse

vous accueille pour un massage personnalisé et adapté

tenter par les conseils d’expert de la maîtresse de

aux besoins de l’hôte. Un diagnostic personnalisé,

maison qui nous guide, nous apprend, nous éveille à

issu d’une écoute attentive du masseur, permet

notre vrai nous-même, nous transmet tout simplement

de déterminer les maux de la personne et de lui

un nouvel art de vivre.

proposer un massage indien, asiatique ou marocain.

Chaque personne reçue dans ce paradis caché est prise en charge par des mains de maître pour découvrir une nouvelle façon d’exister. Les produits de soin, faits maison, et savamment élaborés par un biologiste,

Enfin la terrasse vous convie à son atelier cuisine et à la dégustation des mets marocains bio, raffinés et savoureux, cuisinés par vos soins avec les produits du

formulés à partir d’ingrédients 100% naturels, sont

marché. Pour achever avec délice cette cure de bien-

adaptés aux besoins thérapeutiques et au type de peau

être, on vous invite à découvrir le Kéfir... Une boisson

de l’individu.

magique pour retrouver la santé de l’intérieur : énergie, vitalité, maintient du poids, amélioration du transit

Cet asile de douceur propose un programme complet

sont autant de vertus inhérentes à cette boisson

pour une remise en forme totale... On s'engage tout

incontournable.

d'abord dans le jardin aromatique, un paradis naturel dans l’ébullition ambiante de la médina, qui invite instinctivement à la découverte de l’aromathérapie et la phytothérapie.  On peut alors s’imprégner des essences de laurier, anis étoilé, de menthe poivrée, de thym, de romarin, de sauge, de lavande, de néroli et ilang ilang...

On prend le temps de se retrouver dans cette oasis aux couleurs et senteurs des plantes de la nature. Une escale de pure volupté dans la ville qui ne dort jamais...  Un «Fait d’hiver» à suivre...

Puis on s'initie au hammam qui vous plonge dans la pure tradition mauresque du bain de vapeur. On se

Riad Rituel Nature

relaxe, on fait peau neuve, on sort apaisé... On poursuit

Riad Laarouss Derb Chentouf 47 - Marrakech.

sa découverte dans l’espace relaxation et détente qui

+ 212 (0)6 74 88 29 24 - cl.perrottet@gmail.com

PAR ADD • PHOTOS © JEAN MATÈVE

PUBLI - COMMUNIQUÉ 51


Enivrants, entêtants, sensuels, fleuris, piquants, poivrés, musqués, capiteux... Les adjectifs qualifiants les parfums sont presque illimités... Une goutte de ci, un soupçon de cela puis une pointe de ceci et le tour est joué : une essence se colle à notre peau pour révéler votre féminité et votre humeur du moment ! Retour sur les bons crus de ce début d’année 2012.... !

la plus rare et la plus pure du jasmin de Calabre....

aux courbes arrondies et aux couleurs hivernales...

Annick Goutal Grand Amour / Crée il y a près de

Une touche parfumée pour s’évader dans les torrents

15 ans, Grand Amour est le parfum de la passion qui

de montagnes..

revient en force... Une fragrance qui ressemble à sa créatrice, qui y a mis toute son histoire, son expérience

Gucci Gucci Guilty / La femme charismatique et

et ses sentiments... Il accompagne la femme, lui

glamour a enfin trouvé sa signature : Gucci Guilty...

parle d'amour, tout simplement parce que « l'amour

Audacieuse et séductrice, elle envoûte les hommes de

est tout... ». Un parfum captivant pour une femme

sa potion vaporeuse d’inspiration orientale, aux notes

Acqua Di Parma Gelsomino Nobile / Le charme

épanouie qui séduit car elle est sûre de son charme...

de mandarine et de baies de rose, de pêche et de lilas

rayonnant d’une femme à l’élégance naturelle,

Le présent idéal pour la Saint Valentin !

pour conclure sur un fond d’ambre et de patchouli... Le philtre d’amour des femmes d’aujourd’hui !

à la grâce spontanée et au style léger et raffiné,

52

pétillante, florale et boisée, enfermée dans un flacon

prend forme sous les effluves délicates du nouveau

Giorgio Armani Acqua Di Gioia Essenza Acqua Di

parfum féminin d’Acqua di Parma. Gelsomino

Gioia Essenza, une interprétation plus sophistiquée,

Jovoy Parfums L’enfant Terrible, eau de parfum

Nobile, est une fragrance enivrante, radieuse et

plus sensuelle et plus intense d’Acqua Di Gioia,

Le nez Jacques Flori écrit pour Jovoy une nouvelle

subtilement sensuelle, créée à partir de la variété

le coeur de l’essence originelle... Une eau fraîche,

histoire de parfum... Celle de l’enfant terrible ! Le récit


Parfums

POUR ELLE

d’un «je t’aime, moi non plus», d’une personnalité

d’amour du binôme italien Dolce & Gabanna ? Personne

Especially est le parfum des délices et de la bonne

mixte, adulée et dont le pouvoir de séduction

sans doutes... Tout son sex appeal est retranscrit dans cet

humeur ! Destiné aux femmes d’aujourd’hui, glamour

l’emporte toujours... Un parfum à l’attraction féminine

hommage sensuel à la Sicile et à la Dolce Vita... Un voile

et spontanées, il dessine à fleur de peau toute la

et évoluant pourtant entre des notes herbacées de

de dentelle se dépose sur la nuque et transporte cette

sensualité et la fraîcheur de la féminité grâce à ses

cèdre et de musc. La confusion des genres se fait sentir...

essence piquante dans le sillage de celle qui la porte...

essences florales et animales de rose et de musc... Une

Diesel Loverdose / Dans son sillage, les hommes perdent

Cacharel Forbidden Kiss Amor Amor / C’est le baiser défendu

le sens commun et succombent instantanément à

des amours naissants... Une nouvelle romance, une

cette fragrance incarnée par cette femme à laquelle

nouvelle fragrance, qui rappelle la magie, l’innocence

Lalique Nilang / Mystère, exotisme, Orient phantasmé,

il serait vain de résister. Délicieusement piégé,

et la douceur des premiers flirts, à laquelle s’ajoute une

Nilang suggère un puissant imaginaire et incarne le nom

amoureusement happé, le IL cède au ELLE. Ce parfum

touche de mystère, d’audace et de sensualité... Celle

rêvé d’un parfum Lalique... Nilang a joliment fleurit il y

audacieux et inédit ne pouvait avoir qu’un nom,

de défier les règles et de se plonger à bras ouverts

a quelques années mais son mystère demeure intact.

évoquant cette passion hallucinogène : Loverdose.

dans la passion ! Un parfum qui tatoue sur le coeur la

Son eau de parfums emporte l’imagination, transporte

déclaration de sa flamme...

sur des rives délicatement parfumées et se redécouvre

fragrance enivrante incarnée par une reine de beauté :

Dolce & Gabbana The One Lace Edition / Qui mieux que Scarlette Johansson pouvait incarner le nouveau philtre

le top modèle Bar Rafaeli !

aujourd’hui dans un nouveau flacon cristal, incarnation

Escada Especially / Véritable ôde à la féminité,

parfaite du savoir-faire Lalique.

53


LA CRÈME DES SOINS

OR, DIAMANT, TRUFFE, CAVIAR... Ces produits d’exception sont aussi rares que leurs vertus sont grandes ! Les professionnels de la technologie cosmétique ont concocté pour vous dans leurs alambics de cristal des formules magiques aux pouvoirs inestimables...

54


Beaute

POUR ELLE

DIOR OR DE VIE Déjouer les lois de la nature en inversant les effets du temps... C’est ce que nous promet la gamme L’Or de Vie de Dior à travers un sérum, une crème et un contour de l’oeil. La sève de vigne d’Yquem, principal actif de ces élixirs célestes et enivrants, renferme des trésors de vertus anti-âge pour une peau gorgée de vie, qui s’embellit à l’infini... La quintessence des formules beauté !

LA PRAIRIE CRÈME CAVIAR LUXE Fleuron de la Collection La Prairie la crème Caviar Luxe visage associe sans conteste plaisir et haute performance cosmétique ! Conçue avec des substances nutritives naturelles dérivées de la mer telles que le caviar pour nourrir et énergiser, la protéine marine pour stimuler la production de collagène et l’extrait d’algue pour raffermir, il se veut le Beauty Must have de toutes les inconditionnelles du luxe !

CARITA DIAMANT DE BEAUTE Joyau des soins anti-âge, Diamant de Beauté de Carita, marie la tourmaline et le diamant dans une formule ultra-énergisante. Les précieux bienfaits de ces pierres boostent l’éclat de la peau pour retrouver un teint rayonnant en un tour de main. Lové dans son écrin facetté, ce soin taillé sur mesure existe aussi en version nuit !

PHILIP B WHITE TRUFFE SHAMPOO Philip B, le king de la coiffure VIP, nous invite à une rehab’ ultra select du cheveu... Le White Truffle Shampoo, remède miracle pour cheveux tyrannisés par les shampooings, colorations et brushings, restaure en profondeur la tonicité du cheveu et met tous les sens en éveil avec l’arôme sensuel et chaud de la Truffe Blanche italienne. Une expérience unique pour retrouver la chevelure de star qui sommeille en vous !

BVLGARI SECRET DE GEMMES L'éclat des pierres précieuse enfin sur votre visage... En plus d’actifs de soins, Bulgari met ce qu’elle connaît le mieux, les pierres précieuses, dans une ligne aux pouvoirs beauté exceptionnels... L'améthyste, déjà connue pour ses vertus équilibrantes et protectrices, est la pierre phare de Secrets de Gemmes. Un véritable petit bijou !

BY TERRY OR DE ROSE L’or fascine l’Homme depuis la nuit des temps... Objet de convoitise, By Terry l’infuse dans deux joyaux de peau modèles 24 Carats ! La parure Elixir Extrême et Baume précieux, protège, lisse et repulpe la peau pour révéler un visage tout simplement éclatant !

55


Soins

POUR LUI

Docteur beau gosse ! On peut être né avec un visage d’ange, rien n’empêche de prendre soin de soi... Bien au contraire ! Barbe entretenue, peau lisse et regard frais sont le minimum syndical pour faire craquer ces dames. Quelques conseils de femmes et une bonne ordonnance beauté pour faire de vous la "belle gueule" de 2012 ! Remington Tondeuse MB4150 Touch Control / Plus besoin de s’arracher les cheveux pour se raser ! Super high tech et ultra design, la tondeuse Touch Control de Remington est la première dotée de la technologie

56

Clinique Apaisant du rasage / Entailles et petites

Puisque l’histoire de votre peau s’écrit jours après

coupures sont votre lot quotidien ? Aucun soucis !

jours, Lancôme propose d’inverser le temps et rajeunir

Appliqué chaque jour après le rasage, ce soin enrichi

à vue d’oeil ! Spécialement conçu pour ces messieurs,

en aloe fait office d’aftershave pour calmer les irritations

sa formule permet de relancer l’activité des gènes de

et les sécheresses de la peau pour une sensation de

jeunesse et stimule la production des protéines de

confort immédiat !

réparation de l’épiderme. Résultat : une qualité de peau «haute définition» !

Hugo Boss Gel douche Just Different / Cet hiver, Boss décline une version gel douche sur le thème olfactif de la fragrance

Yves Saint Laurent Touche Éclat pour homme / Que

Just Different... Le meilleur moyen pour fleurer bon l’homme

vous soyez accro du boulot ou fêtard invétéré, Le Touche

viril dès le matin !

Éclat version mâle deviendra bientôt votre meilleur allié : Ce stylo-pinceau à la forme profilé fait disparaître en un

Clarins Men Gel Super Hydratant / Parce que

seul coup le moindre cerne, signe de fatigue, ou la plus

l’hydratation est aussi une affaire d’hommes, Clarins,

petite imperfection de la peau en restaurant son éclat.

l’expert en la matière, lance un nouveau champion :

Vraiment ? Vous manquez de sommeil ?

Le Gel Super Hydratant. Comme son nom l’indique, ce gel ultra-frais à la texture non-grasse pénètre

Nickel Super Pecs / Les fêtes de fin d’année ont bien

instantanément pour une peau vivifiée et re-dynamisée !

souvent raison de tous les efforts de

l’année sur

la silhouette... Pas de panique ! Super Pecs redonne

tactile pour contrôler parfaitement le rasage. Une inno-

Lancôme Men Génific HD activateur de jeunesse / Nul

volume et fermeté au torse en un rien de temps. Rouler

vation qui tombe au poil !

besoin de connaître l’âge aux marques du visage...

des pectoraux est désormais à la portée de tous !


Parfums

POUR LUI

Azzaro dB Decibel / Voilà un parfum qui va faire du

bergamote et de feuille de cannelle puis soumettez-

bruit ! On fait grimper la température et on monte le

vous au choc du piment, du vétiver et du tabac. Une

son avec Db Decibel, l’essence pour coeur de rocker

fragrance atomisante !

enfermée dans son flacon micro ultra-stylé. L'assurance de créer des poussées d’adrénaline autour de vous...

Sisley Eau d’Ikar / Entre ciel et terre, l’envol aérien d’une

Une expérience à vivre en live !

essence belle par sa simplicité et son naturel. Le vent se lève et emporte avec lui les effluves acidulées d’orange

Dior Homme Intense / Porter un parfum comme on porte

amère, bergamote et citron... L’air se rafraichit et exhale

le smoking… Telle est l’attitude à adopter lorsqu’on se

des touches de cuir, d’épices et de roseau... Il se pose enfin

pare de l’Homme Intense. Troisième signature de la ligne

sur des notes de santal et de vétiver. C’est l’envol d’Ikar...

Dior Homme, il est aussi le plus audacieux : une fragrance pour le soir, sophistiquée et sensuelle. Un modèle ajusté

Jean-Paul Gaultier Kokorico / Il a permis aux

aux notes d’hibiscus, de cèdre et de vétiver.

hommes d’assumer leur sensibilité avec Le Mâle. Aujourd’hui Jean-Paul Gaultier revient avec Kokorico,

Monsieur sent bon ! La fatale attraction entre deux êtres passe bien souvent par un parfum... Parfois celui de la femme, souvent celui de l’homme... Inspiration herbale et boisée, touches de fraîcheur acidulée et notes minérales sont les ingrédients de la formule du succès ! Yves Saint Laurent L’Homme Libre / « Je laisse aux autres le soin de faire des costumes ennuyeux pour les hommes ennuyeux. Je m’adresse aux hommes libres. » tels sont les mots d’Yves Saint Laurent. Quelques années

Viktor & Rolf Spicebomb / Alerte ! Une explosion de

pour ceux qui veulent revendiquer leur virilité ! De la

plus tard l’étoffe se change en un parfum couture qui

senteurs souffle sur le monde du parfum : Spicebomb

figue en note de tête, un coeur au cacao et un fond

exprime toute la passion, le dynamisme et l’aspiration

de Viktor & Rolf. Dégoupillez ce flacon grenade et

boisé, tel est le mix de ce parfum plein d’énergie

à la liberté de l’homme contemporain. Un bouquet

laissez s’échapper ce cocktail détonnant de poivre rose,

pour les mecs, les vrais !

spontané, surprenant et empreint de gaieté.

57


CARNET

( Mode, Beaute & Joaillerie ) Oh, du nouveau ! Ce début d'année marque l'arrivée de quelques belles adresses et superbes soins à ne surtout pas manquer ! Casablanca, Marrakech et Rabat vous invitent à découvrir et redécouvrir des adresses d'exception où luxe et volupté s'incarnent à merveille. Et oui... Ce carnet est là pour rappeler à votre bon souvenir qu'au Maroc on voit s'ouvrir chaque année des écrins de luxe intimistes aux prestations d'excellence pour les amoureuses du shopping en toute discrétion... C'est aussi ça le Luxe !

MARRAKECH

PALACE ES SAADI

BAIN HERBAL BIO

P

armi la multitude de soins en tous genres proposés à Marrakech, un tout nouveau rituel beauté se distingue des autres : Le bain herbal bio du Palace Es Saadi. Loin d’être un hammam traditionnel, ce protocole a la particularité d’utiliser les vapeurs de plantes pour assainir le corps et

l’esprit. Plongées dans un chaudron spécialement conçu pour le spa de l’hôtel, les herbes et plantes bios venues «du bled» (ferme du palace) sont distillées et exhalent leurs effluves odorantes et purifiantes dans un espace fermé et chauffé à 50°C. Ce bain de vapeur aux herbes sauvages permet une transpiration saine et une meilleure évacuation des impuretés de la peau. L’organisme profite pleinement des vertus de ce bain pour se détoxifier corps et âme. PALACE ES SAADI Rue Ibrahim El Mazini, Quartier Hivernage- Marrakech + 212 (0)5 24 44 88 11 / Info@essaadi.com

58


Carnet MARRAKECH

LA MAMOUNIA

O ID E IS H S Y B M A M M HA

T

outes les cultures du monde ont leurs propres rituels de soins et formules beauté. Le Japon ne fait pas exception et est désormais mis à l’honneur très loin de chez lui : au spa de La Mamounia. C’est au travers de la luxueuse marque de cosmétiques Shiseido que

vous pourrez découvrir les secrets des bienfaits de ces soins à la nippone. Une nouvelle expérience du hamam pour les amoureux du bien-être corporel et de la zenitude... Depuis l’automne, le fameux spa du palace propose un voyage au coeur du pays du soleil levant avec un rituel qui mêle la tradition du bain de vapeur marocain aux produits de soins japonais par Shiseido pour un traitement du gommage plus doux... Un sens de l’harmonie et de la perfection qui invite à vivre le meilleur de chaque culture ! LA MAMOUNIA Avenue Bab Jdid, Quartier Hivernage - Marrakech + 212 (0)5 24 38 86 00 / Informations@mamounia.com

CASABLANCA

MOROCCO MALL

M.A.C COSMETICS

M

.A.C Cosmetics, la marque de make-up pionnière dans le milieu du maquillage professionnel et à la renommée mondiale a ouvert les portes de sa première boutique marocaine au Morroco Mall de Casablanca. Bien connue des stars des catwalk, du cinéma

et la télévision, elle est avant tout LA marque de prédilection de nombreux maquilleurs de défilés. Sur près de 100m2 vous découvrirez une très large gamme de plus de 1000 références classiques, mais surtout des collections exceptionnelles renouvelées chaque mois et des éditions limitées tout au long de l’année ! L’équipe de professionnels vous accueille pour des ordonnances beauté personnalisées et, pour celles qui le souhaitent, des leçons de maquillage dans un espace VIP... Joignez l’utile à l’agréable et participez au financement du fond M.A.C Aids Found pour soutenir les personnes atteintes du virus du sida en achetant les produits Viva Glam ! Une jolie initiative de la marque qui, en plus, vous embellit ! M·A·C / Morocco Mall 1, bd. L’Océan Bd de la corniche , Sidi Abderrahmane - Ain Diab Casablanca

59


Carnet RABAT

STUDIO 14

ÉCRIN RBATI

A

près Casablanca, c'est à Rabat que la boutique Studio 14 a élu domicile. Retrouvez-y toutes les collections croisière et défilé, féminines et masculines, prêt-à-porter, maroquinerie, chaussures, accessoires... quelque soit la saison le luxe est à portée de main ! Studio 14 est le QG

des grandes marques... Alexander McQueen, Armani, Balenciaga, Balmain, Bottega Venetta, Burberry, Chloé, Christian Louboutin, Dolce & Gabbana, Givenchy, Marc Jacobs, Smalto, Stella McCartney, Wolford, Zadig & Voltaire, Vilebrequin et bien d'autres ! En exclusivité pour vous Rbatis, la boutique introduit Yves Saint Laurent, Maje et Paul & Shark. Plus une minute à perdre pour y faire votre première visite ! STUDIO 14 26, Rue du 16 Novembre, Agdal – Rabat Tel : + 212 (0)5 37 67 03 67 Du lundi au samedi 10h00 à 13h00 et 15h30 à 20h00

RABAT MAUBOUSSIN

PETIT BIJOU

E

t de trois ! Tout juste un an après son arrivée dans le Royaume, à Casablanca et Marrakech, le célèbre joaillier parisien de la Place Vendôme a choisi le Sofitel Rabat Jardin des Roses pour installer son nouvel écrin. Un espace chic et un décor unique

spécialement imaginé pour être en harmonie parfaite avec la clientèle Rbati et la clientèle haut de gamme du Sofitel. Spécialiste des gammes de couleurs, le joaillier, toujours plus innovant depuis ses débuts en 1827, a plus d'un tour dans son sac pour que vous trouviez votre bonheur... Du lundi au samedi 9H30 à 13H et 15H30 à 19H30 Sofitel Rabat Jardin des Roses - Rabat Tél. : + 212 (0)5 37 67 41 38

60


Carnet

CHINOISERIES DE BEAUTÉ BY

HERBORIST

O

n connaît l’Asie pour sa cuisine, ses traditions raffinées, ses somptueux paysages, sa philosophie zen. On connaît aussi ses habitants pour leur teint de porcelaine et leurs médecines douces... Alliant les bienfaits des plantes de beauté de Chine aux formules de la cosmétique moderne, Herborist vous propose de découvrir le must de la beauté mandarine. LA CULTURE DU RAFFINEMENT ET DE LA BEAUTÉ Herborist va vous mener sur le chemin de la perfection et de l’harmonie et vous invite à une « attitude de beauté » où la philosophie de l’équilibre prend toute sa dimension. Marque de soins contemporaine dont les racines sont plongées dans la tradition ancestrale de la médecine chinoise, Herborist a su emprunter aux précieuses plantes récoltées en Chine leurs pouvoirs mystérieux. En les alliant aux technologies biologiques de pointe, elle les a transformées en cosmétiques, mais aussi en thés bienfaisants et en extraits naturels efficaces. Selon la philosophie de l’équilibre chinoise ; comme tout être et toute chose, les plantes sont parcourues par une force fondamentale. De tous temps, les Chinois s’en sont servis pour faire circuler les énergies et atteindre l’essence même de la beauté. UNE SCIENCE MILLÉNAIRE POUR UN ART DE VIVRE LA BEAUTÉ La connaissance des plantes est une tradition ancestrale en Chine et la base d’une médecine millénaire. L’équilibre entre la nature et l’homme est créateur des énergies vitales, celles qui apportent la longévité et le bien être et permettent de traverser la vie dans la sérénité de l’harmonie entre le corps et l’esprit. La beauté intérieure et la beauté visible se nourrissent

alors l’une de l’autre. La Chine détient une tradition botanique parmi les plus anciennes du monde et chaque plante est répertoriée selon les mouvements énergétiques qu’elles introduisent dans le corps. Fidèle aux prescriptions anciennes, Herborist allie les pouvoirs de ces plantes aux formules innovantes de la recherche moderne. LE MYSTÈRE DE LA BEAUTÉ ENTRE YIN ET YANG. Le Yin et le Yang sont les éléments fondamentaux du Tao, le principe sur lequel repose toute l’harmonie du Cosmos. Ils représentent la complémentarité absolue et indissociable comme le masculin et le féminin, le chaud et le froid, le soleil et la lune, le noir et le blanc, le vide et le plein. Les produits de la ligne T’ai Chi sont issus de ce précepte ancestral, et agissent toujours en duo pour retrouver un équilibre de beauté. Les Masque T’ai Chi deux en un, produit phare de la marque, a pour but de la nettoyer d’abord et de la protéger ensuite : la partie noire est Yin, elle purifie la peau pour la rendre parfaitement nette quand la partie blanche est Yang et, telle une caresse, l’apaise. Tout un monde de beauté s’offre désormais à vous... HERBORIST est en vente exclusive a la parapharmacie Natura, quartier de l'hivernage, Marrakech. Pour connaître la liste des autres points de vente contacter le +212 (0)5 24 44 77 97. Pour plus d’informations sur la marque, connectez-vous sur www.herborist-international.com

PUBLI - COMMUNIQUÉ 61


Art &Culture

DOSSIER... SOFIA ESSAÏDI FAIT SON NUMÉRO • COULISSES... LE MORNING DE MOMO • COLLECTION... ELISABETH BAUCHET BOUHLAL • PORTRAIT... KLAUS ROETHLISBERGER

Sofia Essaïdi par... PHOTO Klaus Roethlisberger Concept Audrey Zuliani Hair Alban Travia ( Tigi hair care) Make-up Jocelyne Lemery (Sensai par Kanebo International ) ROBE tulle et organza de soie, Zuhair Murad

63


SOFIA

ESSAIDI Fait son numero !

A PEINE 27 ANNÉES SÉPARENT SES PREMIERS PAS D’ENFANT À CASABLANCA DE SES PREMIERS PAS AU CINÉMA. EN 2003 ELLE CRÈVE LE PETIT ÉCRAN ET ENTRE EN SCÈNE LORS DU CONCOURS DE CHANT FRANÇAIS DE LA STAR ACADEMY. TOUR À TOUR CHANTEUSE, DANSEUSE, COMÉDIENNE ET ACTRICE, C’EST EN TOUTE SIMPLICITÉ QUE SOFIA ESSAÏDI REVIENT SUR LES MOMENTS QUI ONT MARQUÉ SA CARRIÈRE ET SA VIE DE FEMME. ELLE NOUS DÉVOILE EN EXCLUSIVITÉ SES NOMBREUX PROJETS POUR 2012… UNE ÉTOILE FILANTE QUI N’A DE CESSE D’ILLUMINER LE PAYSAGE ARTISTIQUE FRANCO-MAROCAIN. Un père marocain commandant de bord, une mère française hôtesse de l’air... Votre histoire a commencé dans le ciel mais était-elle prédestinée à vous emmener dans les étoiles ? Quel rôle ont joué vos parents dans votre goût si prononcé pour les domaines dans lesquels vous excellez aujourd’hui ? C’est assez original car mes parents ne sont pas artistes ! Ils sont tout de même cinéphiles. Quand mon père nous emmenait au Canada, nous allions au cinéma et pouvions regarder jusqu’à trois films dans la même journée ! Concernant la musique, c’est Dalida qui m’a donné l’envie de monter sur scène, qui m’a fait aimer le show à ce point ! Je me souviens qu’à huit ans je reproduisais déjà les chorégraphies de ses clips devant la télé. J’adorais ce côté music hall qui me colle aujourd’hui à la peau.

Vous avez vécu 18 ans à Casablanca avant de vous envoler pour Paris. Quels sont les artistes qui vous ont particulièrement inspirée pendant cette période ?

Au départ c’est vraiment Dalida qui m’a inspirée. Ensuite, j’ai suivi la mode, j’aimais les chanteuses à voix comme Céline Dion, Lara Fabian ou encore Julie Zenatti... Mais ce que j’aimais par dessus tout c’était les comédies musicales, des Dix Commandements à Notre Dame de Paris en passant par Roméo et Juliette, quand ma mère allait à Paris il fallait qu’elle me rapporte absolument les derniers dvd ! La comédie musicale, c’est vraiment un rêve d’enfant puisque très jeune, je disais vouloir devenir « comédienne musicale »... Imaginez alors ce que j’ai pu ressentir en incarnant Cléopâtre ! Je réalisais mon rêve...

2003 est pour vous une année décisive… À tout juste 19 ans, pourquoi choisit-on de participer à la Star Academy plutôt que de poursuivre de brillantes études en finance ? Tout simplement parce-que je savais que j’en ferais mon métier ! J’ai grandi dans un besoin d’excellence, je m’étais donc dit que, si j’allais à la Star Academy, je terminerais ensuite mes études et que j’aurais mon doctorat en finance. Je suis allée au casting de la Star Academy 3 sans grande conviction. L’une de mes amies de l’Université Paris Dauphine, Line, m’a dit « Fonce, c’est maintenant ! ». Et, elle ne s’est pas trompée...

Sting, Charles Aznavour, Phil Collins, Beyonce… Quel effet ça fait de chanter avec les plus grands ? Qu’en avez vous retenu ? Pour dire vrai, on ne se rend pas compte de la chance que l’on a ! C’est après l’avoir vécu que l’on se dit que c’est complètement fou ! Je me souviens tout de même du stress du direct et du stress ultime que j’ai ressenti avant de rencontrer Sting, Phil Collins... Je n’oublierai jamais ces moments magiques ! Mon duo avec Sting restera probablement mon plus beau moment passé à la Star Ac’. Je retiens surtout que plus on est grand, plus on est simple, disponible , gentil !

PROPOS RECUEILLIS PAR LOLITA DONGHI • PHOTOS © KLAUS ROETHLISBERGER

64


EN INCARNANT CLÉOPÂTRE... J'AI RÉALISÉ MON RÊVE D'ENFANT !


Portrait SOFIA ESSAIDI FAIT SON NUMERO

Après deux ans passés en France vous faites escale à Rabat pour la tournée de la Star Academy, quel accueil vous a-t-on réservé ? Qu’est-ce qui avait changé ? C’est complètement indescriptible, irréel ! J’étais devenue un modèle pour des jeunes filles et je trouvais ça vraiment troublant voire démesuré même si je suis tout à fait consciente de la chance que j’ai !

En 2004, vous êtes élue femme marocaine de l’année dans les arts et la culture lors de la 4éme cérémonie Khmissa, une distinction qui vous confère un rôle nouveau… Lequel ? J’avoue que j’étais assez mal à l’aise lors de cette cérémonie. J’étais en compétition avec des femmes qui ont fait bouger et avancer le Maroc et je les respecte énormément pour tout cela. Je ne m’attendais donc pas du tout à entendre mon nom ! C’était un moment très émouvant dont je suis très fière.

Sorti en 2005, votre premier album « Mon Cabaret », véritable panaché musical riche en nuances, qui mélangeait humour et amour à des sonorités groovy et jazzy (entre autres) fut salué par la critique... 2012 marquera la sortie d’un deuxième opus. En 7 ans, qu’est-ce qui a changé  ? Dites-nous tout ou presque ! En sept ans, j’ai acquis une certaine maturité. J’ai beaucoup plus d’expérience et pourtant, mon prochain album est beaucoup plus difficile à réaliser que le premier. Il faut en effet que je me recentre pour retrouver toute la spontanéité de mes choix. Pendant quatre ans j’ai incarné Cléopâtre et j’ai vraiment tout donné pour ce rôle, à tel point que je me suis oubliée en tant que chanteuse solo ! Mais cette expérience restera gravée à jamais dans ma mémoire ! Je suis donc actuellement dans un travail long et assez ardu pour sortir ce deuxième album qui, je l’espère, n’en sera que meilleur !

Deux ans de répétitions, 700 000 spectateurs, 130 000 albums vendus, 100 000 DVD du spectacle écoulés en un temps record, consacrée artiste féminine francophone aux NRJ Music Awards... De janvier 2009 à Janvier 2010, vous incarnez « Cléopâtre la dernière reine d’Égypte » le rôle principal de la comédie musicale créée et chorégraphiée par Kamel Ouali. Quelle importance ce rôle si complet et si complexe a-t-il pris dans votre carrière ? Ce rôle a pris toute la place ! Je réalisais un rêve d’enfant en jouant dans cette comédie musicale. De plus, je me suis vu attribuer le premier rôle... Et quel premier rôle ! En incarnant Cléopâtre, j’ai enfin pu m’exprimer dans mes trois univers de prédilection  : le jeu, le chant et la danse. J’avais une pression énorme, Kamel croyait vraiment en moi et comme je déteste décevoir, il fallait que je réussisse à tout prix, quitte parfois à dépasser mes limites. Avec les années, j’aimerais pouvoir trouver un équilibre, apprendre à connaître mes limites pour me préserver, ça n’en sera que plus professionnel !

En 2009, décidément une belle année pour vous, Yamina Benguigui vous choisit pour tenir le premier rôle dans le

66

téléfilm à succès « Aïcha ». Cinq millions de téléspectateurs plus tard, la critique vous encense. Où avez-vous trouvé l’inspiration pour incarner cette jeune femme de banlieue qui quitte les siens pour prendre son envol ? Vous êtesvous retrouvée dans ce personnage ? J’ai trouvé l’inspiration dans les documentaires de Yamina qui m’ont énormément touchée  ! Aïcha, c’est une histoire que j’ai dû découvrir puisque j’ai eu la chance d’être épargnée de tous les problèmes abordés dans le film. Au départ, je passais le casting pour le second rôle mais un jour Yamina m’a téléphoné et m’a dit de venir passer à nouveau le casting pour le rôle principal. Là, c’était la panique, je n’avais pas d’expérience ! Yamina m’a dit de lui faire confiance et pour me rassurer, elle m’a proposé de travailler avec un coach formidable, Julien Collet. Il m’a enseigné toutes les techniques de base et je ne me suis plus posé de questions...

2012 verra le grand retour d’« Aïcha » sur le petit écran, c’est déjà le quatrième volet  ! Selon vous quelle est la recette de ce succès ? Je dirais sans hésiter la sincérité du projet ! C’est un film, tout est un peu exagéré mais ce qui s’y passe est tellement vrai ! C’est une réalité qui touche un large public. Les téléspectateurs s’approprient l’histoire jusqu’à s’identifier aux différents personnages, que ce soit Aïcha, ses parents... Ça dénonce beaucoup de choses mais le message est positif ! Aïcha est un peu une Amélie Poulain des cités, une Shéhérazade des temps modernes !

Toujours en 2012, nous vous retrouverons une nouvelle fois sur grand écran dans un film d’Artus de Penguern. Pouvez-vous nous dévoiler quelques informations sur ce film et le rôle que vous y tenez ? J’ai un petit rôle mais c’était vraiment très sympa de changer d’univers ! Nous sommes dans une vraie comédie. L’humour y est décalé mais honnête. L’histoire se passe dans une clinique avec des images très léchées à l’américaine, où tout le monde est très beau même après avoir passé des heures en salle d’opération... J’y tiens le rôle d’une superstar de la musique, j’ai tourné un clip où je ne me suis jamais autant amusée ! Nous sommes dans l’auto-dérision totale. J’ai vraiment hâte de voir le film !

À 27 ans vous cumulez les casquettes de chanteuse, danseuse, comédienne. Vous reste-t-il encore des objectifs à atteindre pour vous accomplir en tant qu’artiste ? Dans un premier temps, je souhaite sortir mon album et faire une tournée en solo en France, car j’ai eu la chance d’en faire une au Maroc mais pas encore en France. Ensuite, je dirais sans hésiter le théâtre et le cinéma. Ce sont mes envies les plus chères aujourd’hui ! J’aimerais m’accomplir dans ces domaines où il n’est pas facile de se faire connaître et accepter. Enfin, j’adore le show, je rêve de repartir sur une tournée comme celle de Cléopâtre d’ici quelques années  ! J’aime le rapport humain, je suis extrêmement heureuse lorsque je suis en groupe, en tournée ou en tournage de film, on partage les mêmes émotions  !


JE SUIS EXTRÊMEMENT HEUREUSE LORSQUE JE SUIS EN GROUPE, EN TOURNÉE OU EN TOURNAGE ON PARTAGE LES MÊMES ÉMOTIONS !


HIT LeRADIO morning de Momo L’émission phare de Hit Radio n’aura plus aucun secret pour vous... M LUXE & LIFESTYLE s’est faufilé dans les couloirs de la radio 100% hits ET DE SON émission tout sourire : le Morning de Momo !

5h45, arrivée de momo au studio • 6h20 le calme avant LA tempête de bonne humeur • 6h30 enregistrement des imitations • 6h35, l'horloge tourne.... • 6h55 tout le monde est en place, Smahane, siffedine,

5H30...

68

6H57...

condamné par l’actualité à prépa-

la voix féminine de l’émission pour

À Rabat Agdal. Les rues sont vides,

rer son émission à la dernière mi-

qui les peoples n’ont aucun secrets.

Momo prend l’antenne en main

les noctambules rentrent à peine et

nute pour avoir les dernières infos,

Le dernier à arriver, c’est Ayoub,

et un tourbillon d’énergie secoue

les couche-tôt terminent leur nuit

Momo lui, laisse un peu de travail

le vétéran puisqu’il est là depuis

le studio. Le sens de la repartie est

de sommeil. Pourtant, six jeunes

pour le jour même histoire de faire

les débuts de la radio. Acolyte de

de mise et l’humour est roi dans

marocains radiophiles sont déjà

monter l’adrénaline. « J’ai besoin de

Momo, il a été recruté en tant que

cette émission où l’auditeur a une

debout, prêts à mettre de la bonne

stress pour garder la pêche. Si je sens

standardiste, avant de passer par

place centrale... On le questionne,

humeur dans les matinées maro-

que j’ai tout fait la vieille et que j’arrive

caines. Qui sont-ils ? Et bien, il s’agit

10 min avant l’émission, je ne pourrais

de la bande du Morning de Momo

me donner à 100% » explique l’ani-

de Hit Radio ! Siffedine qui s’oc-

mateur. En effet, l’énergie n’est pas

cupe des news infos est le premier

ce qui manque à cette bande de

à arriver, suivi de peu par l’anima-

copains d’abord. « Il est clair que le

radio petit, je me disais que j’aime-

teur phare : Momo. Dans la joie et

réveil n’est pas facile mais penser à la

rais bien être à leur place le temps

l’écoute de l’auditeur et on essaie de

la bonne humeur, les deux jeunes

radio, à l’émission et surtout à retrou-

d’une journée ». Une journée qui

lui donner ce qu’il attend » explique

hommes préparent l’émission de

ver cette ambiance de copains me

se transforme en cinq

journées

Momo. Une émission interactive

7h00. À l’instar de Siffedine qui est

fait tout oublier » rapporte Smahane,

sur sept puisqu’il en fait sa vie.

où il fait bon vivre. Les animateurs

« les dédicaces », « libre antenne », « la clik de Momo » et enfin «le Morning » ! Pour Ayoub, la radio est une vraie passion. «  Quand j’écoutais la

on lui demande son avis, on l’appelle pour lui souhaiter joyeux anniversaire et on lui offre les hits du moment et des cadeaux à tout va. « L’émission est pour le public et par le public, on est toujours à


Coulisses

BIENVENUE CHEZ HIT RADIO

se charrient entre eux à l’antenne

fit que la chanson en fasse quatre

y participent. Trois heures qui pas-

trois heures sans commettre d’im-

ou hors antenne, ponctué par

pour qu’on se permette une pause

sent vite pour nous, auditeurs non

pairs, déception parce qu’on aurait

des pauses où on va chercher

café » plaisante l’animateur phare

avertis, mais qui représentent trois

pu mieux faire, fatigue, soulage-

un petit café puisque le temps

du Morning. Imitations, défis, jeux

heures d’endurance, de concen-

ment... Autant d’émotions ressen-

d’une chanson, les animateurs

concours... il est impossible de

tration pour les animateurs, qui

ties par les animateurs selon leur

ont le temps de souffler un peu.

s’ennuyer durant cette émission

en sortent comme des showmen

expérience, leur profil. En effet, le

« Ce qui peut paraître court pour

qui est écoutée par les jeunes et

qui auraient tout donné sur scène.

Morning de Momo demande une

l’auditeur, ne l’est pas pour nous.

les moins jeunes, au volant, au tra-

Une chanson de trois minutes nous

vail ou encore à la maison. Même

10H00...

permet de nous reposer un peu et

les marocains résidents à l’étran-

L’émission est finie. Sentiments de

tite clique prend une demi-heure

préparer l’intervention qui suit. Il suf-

ger ne dérogent pas à la règle et

satisfaction d’avoir survécu à ces

de pause avant de se réunir pour

préparation bien en amont. A 10h, une fois l’émission terminée, la pe-

ayoub et momo se préparent, antenne dans 3 minutes • SMAHANE, LA DAME PEOPLE & SIFFEDINE, LE MONSIEUR NEWS • ayoub L' acolyte de momo • SANAE, MADEMOISELLE BONNES NOUVELLES & HOUCINE LE ROI DES DÉFIS

préparer l’émission du lendemain.

qui ne peuvent ni boire un café avec

HIT RADIO... SUCCESS STORY

émissions parlées parmi les plus

Sujets insolites, questions à poser aux

leurs amis le soir venu, ni s’oublier

Depuis 2006, la station s’est at-

remarquées du paysage audio-

devant un DVD jusqu’à minuit. Mais

tachée à ne jamais déroger à sa

visuel Marocain (notamment le

la passion a ses raisons que la raison

promesse musicale : être la radio

Morning de Momo). HIT RADIO

ne connaît pas. Heureusement, les

100% hits du Maroc. Grâce à des

continue aujourd'hui à véhiculer

auditeurs, news, anniversaires, rien n’est laissé au hasard même si l’improvisation a une place importante.

programmes fédérateurs qui ras-

Ces boulimiques de travail n’ont pas

weekends sont là pour se reposer,

vraiment d’horaires fixes, ils restent

se détendre et retrouver les siens…

jusqu’à ce que le travail soit terminé. Il

Que demander de plus à ces lève-tôt

leur arrive de rester au bureau jusqu’à

qui font le bonheur des couche-tard

18h. Horaire normal pour le commun

en leur donnant l’énergie nécessaire

des mortels, certes, mais lorsque l’on

pour se réveiller le matin et faire tom-

sait qu’ils se couchent entre 20h et

ber tous leurs préjugés sur les réveils

large public d'auditeurs de plus

40% de la programmation, elle est

21h pour être opérationnels à 4h du

difficiles. Parce que c’est dit, c’est écrit,

de 25 ans... La musique rassemble !

à l’origine de la découverte de bon

matin, il est nécessaire de revoir ses

telle une douce fatalité : « Couche-toi

Ce mix des générations est le

nombre de jeunes talents natio-

standards. Une hygiène de vie, assez

à l'heure que tu veux, mais réveille-toi

résultat d'un contenu éditorial

naux... N'en déplaise à nos oreilles

difficile pour des jeunes de leurs âges

avec Momo. Tu ne le regretteras pas ! »

unique alliant la musique à des

qui se régalent du soir au matin !

semblent toutes les générations, HIT RADIO affiche une structure d’audience majoritairement jeune. Toujours

incontournable

dans

l'univers des moins de 20 ans, Hit Radio séduit désormais un plus

les valeurs qui ont fait son succès : la liberté, la générosité, la jeunesse, le respect, l'ouverture et l'esprit citoyen. C’est d’ailleurs la radio qui défend le plus les artistes marocains qui composent plus de

TEXTE & PHOTOS © CHOCHANA K

69


Collection

ELISABETH BAUCHET BOUHLAL

ELISABETH LeBAUCHET-BOUHLAL luxe au service de la culture

Non loin de la place Jamâa El Fna, connue pour son effervescence permanente, repose un havre de paix derrière les murs d’un palace digne des mille et une nuits : Le Es Saadi Gardens & Resort. Bien plus qu’un palace... un endroit où la culture est valorisée par la maîtresse des lieux : Elisabeth Bauchet- Bouhlal. Sous ses airs de dirigeante et de femme d’affaires, Elisabeth Bauchet-Bouhlal est avant tout une femme de cœur, de goût et de culture. Elle n’a que 25 ans lorsque son père décide de lui donner les rênes de l’affaire familiale, une responsabilité qu’elle accepte comme un cadeau du destin et qu’elle relève tel un défi. « J’étais jeune, je venais de terminer mes études à l’étranger et je me voyais accepter sans complexe le poste de directrice général dans un hôtel haut de gamme à Marrakech  » se souvient Elisabeth Bauchet-Bouhlal. «  Mon père m’a fait confiance et le personnel de l’hôtel également puisqu’il respectait énormément mon père. Par contre à l’extérieur de l’hôtel j’avais du mal à me faire respecter ». En effet, une femme dans la fleur de l’âge avec autant de responsabilités est un statut difficile à accepter par l’autre à l’époque. «  Paradoxalement, je n’avais pas ce genre de problème au Maroc puisqu’on connaissait mon père et on respectait sa décision. En revanche, lorsqu’il s’agissait de prospecter à l’étranger, en France par exemple, on s’attendait souvent à parler à mon mari ou à mon père puisque la directrice générale ne pouvait pas être moi, bien sûr ». Malgré ce petit détail, Elisabeth Bauchet-Bouhlal ne se laisse pas faire et va même plus loin comme pour prouver au monde entier de quoi elle est capable. Au fil des années, elle fait évoluer l'hôtel pour répondre aux moindres désirs de ses hôtes. Vigilante et courtoise, elle a l'oeil à tout. Comme son père, Elisabeth Bauchet-Bouhlal devient “bâtisseur” et décide d'entreprendre des travaux de grande envergure pour créer le « Es Saadi » du XXIème siècle, un nouveau paradis au cœur de Marrakech, achevé en 2008. Un paradis qui accueille la culture à bras ouverts puisque chez la famille Bauchet, la passion pour l’art se transmet de génération en génération. « Ici nous faisons les choses comme on les aime et si nous avons autant de succès c’est sûrement parce qu’on donne également aux gens ce qu’ils aiment ». Et ce que les gens aiment, c’est un parfum de culture et d’histoire dans un lieu paisible et chaleureux. En effet, les longs couloirs du Palace font office de galeries, et il est possible de les longer en profitant des tableaux d’artistes marocains et

étrangers au talent prometteur. « Il s’agit d’une vitrine pour montrer aux clients venus du monde entier que le Maroc est un pays de culture où l’art contemporain a sa place mais il s’agit également de donner un coup de pouce à ces jeunes talents marocains » explique la directrice des lieux. Un marché de l’art contemporain au Maroc qui se porte bien selon Elisabeth Bauchet-Bouhlal et qui a beaucoup évolué depuis une dizaine d’années. «  Avant, il n’y avait pas cette conscience de l’art. Aujourd’hui, sûrement grâce à l’amour et au respect que le Roi porte à l’art contemporain, beaucoup de choses ont évolué, on assiste à l’ouverture de plusieurs galeries et à l’émergence de jeunes talents  ». Une vérité qui se ressent à travers les effets de mode que sont devenus les vernissages, la prolifération de galeries et l’organisation de plusieurs événements en faveur de l’art contemporain comme le Marrakech Art Fair. «  Organiser une foire internationale de l’art contemporain dans nos murs était comme une évidence pour nous » confie Elisabeth Bauchet-Bouhlal. « C’est une continuité de ce qu’on a essayé de faire pendant des années au sein de l’hôtel : rassembler autour des oeuvres différents artistes et amoureux de l’art venus du monde entier ». En effet, la foire a connu un énorme succès grâce aux artistes participants et au nombreux visiteurs. « Contrairement à ce qu’on pourrait croire, tout le monde venait visiter les galeries, que ce soit des familles modestes, des jeunes ou moins jeunes et la majorité repartait avec quelque chose dans la main, que ce soit une aquarelle, un papier, un tableau, selon les bourses de chacun ». Finalement l’art contemporain est accessible à tout le monde et ne s’adresse pas qu’à une certaine élite. Un art à la portée de tous et porté par le Maroc et par les artistes marocains de la manière la plus classieuse qui soit. D’où l’initiative de « Peinture marocaine de 1950 à aujourd’hui » qui retrace l’histoire de l’Art contemporain marocain. « Le Maroc a une culture artistique profonde, une grande tradition de peinture. Je tenais à montrer au monde entier ce que nous savions faire » se félicite la directrice générale, collectionneuse et amoureuse de l’art. Un amour de l’art contemporain qui se lit dans les murs du Palace Es Saadi comme un destin sur les lignes d’une main, toujours tendue aux jeunes espoirs marocains. Un nouveau pari de « dame culture » en la personne d’Elisabeth Bauchet-Bouhlal, qui rêve de voir l’accès à la culture facile pour tout un chacun et pense déjà à la troisième édition du Marrakech Art Fair, tout en restant dans l’ère du temps, l’ère de la vidéo, du numérique et de la photographie…  «  Parce que le Maroc est un pays de culture ». Parole d’une connaisseuse d’un Art qui sait y « Fair » !

PAR CHOCHANA K • PORTRAIT D'ELISABETH BAUCHET BOUHLAL & OEUVRE DE MOHAMED EL BAZ © ERIC JANSEN

71


KLAUS Lumiere sur...

ROETHLISBERGER

UNE HISTOIRE BELLE COMME ON AIME EN

dans le monde de la mode et de la photographie et ne peut plus

RACONTER, UN PARCOURS REMARQUABLE ET UN

s’en passer... De Nadia Fares à Catherine Deneuve, en passant par

TALENT SANS DÉTOUR. KLAUS ROETHLISBERGER...

Hélène Ségara, Sofia Essaïdi, Samuel L. Jackson, Patrick Dempsey

LUMIÈRE SUR CELUI QUI A COMMENCÉ DANS LA

ou encore Will Smith, on ne compte plus les célébrités qui

COUR DES GRANDS EN TANT QUE COIFFEUR

sont passées devant son objectif ! Klaus a adoré photographié

STUDIO CHEZ YVES SAINT LAURENT DU HAUT DE SES 18 ANS !

Laetitia Casta et fut émerveillé par sa photogénie, selon lui « avec elle il est impossible de rater une photo ! ». La prestance de Robert de Niro l’a tout simplement impressionné. Mais son

Photographe depuis maintenant une vingtaine d’années, le parcours de Klaus Roethlisberger n’était pas tout tracé ! Alors

plus beau souvenir photographique reste Charlize Theron dont la beauté l’a subjugué : « C’est probablement la plus belle créature

qu’il n’a que 16 ans, il décide de devenir coiffeur. Alexandre De

que j’ai photographiée sur cette terre ! Elle est juste parfaite.

Paris, grand nom de la Haute Coiffure française, qu’il qualifie

C’est à mes yeux la Marilyn Monroe du troisième millénaire ! »

comme étant son mentor, lui apprend tous les secrets du métier, le prend sous son aile jusqu’à lui ouvrir les portes de la Maison

Klaus Roethlisberger est aussi un adepte du Maroc, notamment

Yves Saint Laurent où il deviendra coiffeur studio. Là, c’est un effet

de Marrakech. Quand il s’y rend, le dépaysement est total. Il trouve

boule de neige. Tout s’enchaîne. Klaus rencontre les plus grands

les marocains accueillants, il aime la lumière et aussi les décors

photographes, comme ceux du célèbre magazine Vogue, et se

exceptionnels. Klaus a eu le privilège de photographier Hélène

découvre une véritable passion pour ce métier ! Il a mis le pieds

Ségara dans les montagnes de l’Atlas qu’il a trouvées sublimissimes !

PAR LOLITA DONGHI • PHOTO © MILLY, BIJOUX VAN CLEEF&ARPELS PAR KLAUS ROETHLISBERGER

73


Rencontre AVEC GREGOIRE DUFAUX

DUFAUX GRÉGOIRE L'amoureux du Maroc

74

Grégoire Dufaux passe sa vie entre le Maroc, la Suisse d’où il est origi-

partie des premiers artistes à être sollicités pour faire partie de l’aven-

naire, la Chine et l’Italie... Jeune, ambitieux et surtout globe trotteur, cet

ture Swatch Art Peace Hotel : Un nouvel hôtel de Shangaï qui accueille

autodidacte aux allures de playboy est avant tout un homme qui ex-

les valeurs montantes de toutes les formes d’art. C’est ainsi que notre

prime sa vision du monde dans ses oeuvres. Animé très tôt par sa pas-

protagoniste s’installe en Asie en mai 2011 pour travailler et entame

sion pour l’art et conscient de sa fibre créatrice, Grégoire Dufaux entre-

une carrière pleine de voyages, de rencontres et d’expositions dans le

prend de brèves études dans le domaine à l’Académie Maximilien de

monde entier. La dernière en date, celle musée d'art et d'histoire de

Meuron de Neuchâtel. Impatient de pouvoir s’exprimer librement et

Neuveville en Suisse, en octobre dernier. Largement inspiré par les thé-

de révéler au monde ses créations, il finit par abandonner ses études

matiques de la religion, de la calligraphie et du temps, cet artiste aux

en plein cursus pour courir le monde en quête d’images, de cultures

multiples facettes propose une vision du monde qui lui est propre et

nouvelles, et d’histoires à raconter dans ses oeuvres. Ses voyages le

qu’on lit avec sa propre sensibilité : Introspection, philosophie, symbo-

ramènent un jour chez lui, en Suisse, où son travail sur le temps est

lique du signe, fuite du temps, le tout dans un style qui lui est propre et

repéré par l’un des dirigeants du groupe Swatch... Une rencontre qui

dans lequel on retrouve souvent des couleurs chaudes entrecoupées

va lui ouvrir les portes d’une nouvelle dimension artistique : celle de

de lignes noires et blanches juxtaposées, superposées, sur des formats

l’international ! En 2007, on lui fait d’abord l’alléchante proposition d’ex-

XXL... Autant d’éléments dont parlent ses toiles et sculptures et qui in-

poser ses sculptures à la Cité du Temps de Genève, un espace d’expo-

vitent à se remettre en question, mais surtout à se poser les bonnes

sitions et d'événements en plein coeur de la ville. Puis en 2011, il fait

questions. Un travail qui, en tous cas, ne laisse jamais indifférent...


Rencontre

AVEC ABDELHAQ EL YOUSSI

ELABDELHAQ YOUSSI L'enfant du pay

C’est dans le quartier populaire de Salé, où il a passé son enfance,

son travail et exprimer ses opinions. Figure montante de l’art au

qu’Abdelhaq El Youssi a fait connaissance avec la création et

Maroc, son travail in situ sur un arbre mort de la vallée de Targa

ses classes en tant qu’artiste... Il y découvre, dans les ateliers et

a été très remarqué et sélectionné pour participer au projet des

usines, les matières premières qu’il utilisera plus tard dans ses

sculptures le long de l’Avenue Mohamed VI de Marrakech pour y

réalisations : ferraille, bois, colles, etc... Mais c’est avant tout à

réaliser une sculpture à base de fer de récupération. Il participe

travers ses voyages, et notamment les six ans qu’il a passés en

également depuis quelques années au festival Awaln’art qui

Afrique noire, qu’il trouve son inspiration... C’est d’ailleurs à Dakar

propose de nombreux happenings dans la ville rouge. Son fer de

en 2000 qu’il est initié à la peinture par un jeune artiste allemand

lance ? Rendre accessible l’art à tous. C’est pour cela qu’il utilise

qu’il rencontre. Puis les projets et expositions s'enchaînent et c’est

en grande partie des matériaux de récupération et propose

en 2006 qu’il repose ses valises au Maroc et installe son atelier,

des créations originales, inspirées par le monde de l’enfance,

le Savo’Art Fer, dans la vallée de l’Ourika, pour être au plus près

l’artisanat africain et surtout ce qu’il appelle très poétiquement «sa

de la population locale et du monde de la rue. Car la rue est son

légende personnelle». Sculpteur, peintre et plasticien il travaille

territoire de prédilection... C’est dans un environnement vivant et

essentiellement sur les thèmes de l’Afrique, les masques, les

animé qu’il aime créer plutôt que dans un espace fermé ! Une

hommes de fer, la gravure sur bois et des peintures très colorées et

occasion pour lui de partager avec les passants, de présenter

chaudes. Des réalisations à retrouver sur youssi.ultra-book.com

75


Agenda

CINÉMA, DANSE & MUSIQUE

CASABLANCA / 22 JANVIER Zazie dans le métro... de Casablanca ! Une comédie réalisée par Louis Malle (France/ Italie, 1960, 1h32) d'après le roman éponyme de Raymond Queneau. Avec Catherine Demongeot, Philippe Noiret, Jacques Dufilho, Annie Fratellini, Hubert Deschamps... Le séjour mouvementé à Paris de Zazie, une provinciale de dix ans pleine de malice et de vie. Un grand classique du cinéma français ! À travers les yeux d'une enfant espiègle, le film offre un regard caustique et décalé sur le monde des adultes. Du langage inventif de Queneau naît un style de cinéma nouveau, fantaisiste à souhait ! Cinéma Eden Club à Casablanca, 10h30

TÉTOUAN / 24 AU 31 MARS 18ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen Le cinéma méditerranéen est à l’honneur lors de la 18ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan. Grâce à cet itinéraire exceptionnel et au cumul de 25 années d’expériences enrichissantes, le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan promet d’être encore plus professionnel, plus spectaculaire et plus convivial.

puisqu’elle sera au centre de tous les regards du 3 au 10 mars prochain à Marrakech. La ville ocre propose de s’exprimer à travers le corps. Un beau challenge à relever grâce à des chorégraphes venus du monde entier !

CASABLANCA / 6 AU 21 AVRIL Jazzablanca, festival de jazz La ville blanche aux couleurs du jazz du monde donne rendez-vous aux mélomanes en avril pour découvrir ou re-découvrir des artistes de renom. Des artistes de renommée internationale, comme Chick Corea ou Buena Vista Social Club, ont ainsi rythmé le festival. Blues, Folk, Slam, Latino… le jazz visite tous les genres à Casablanca et le Rythm’n’Blues ensorcelle les différentes scènes.

SOUFIE / 12 AU 14 AVRIL 6ème édition du Festival de la culture Soufie Des concerts de musique arabo-andalouses bercés par des conférences caractérisent la 6ème édition du festival de la culture Soufie, sous le thème cette année de « Sapiences Soufies ». De la poésie venue tout droit du Pakistan ou encore de Turquie rythmera des concerts «  Qawwali  » ou encore des Samaa des confréries Soufies du Maroc.

gendes… GRIEG : Peer Gynt ( TCHAÏKOVSKI, Le Lac des cygnes) et RIMSKI-KORSAKOV (Schéhérazade). 15 Janv. 20h30 / Concert public, El Jadida • 18 Janv. 16h30 / Concert pédagogique, Cinéma Rialto, Casablanca • 18 Janv. 20h30 / Concert public, Casablanca • 19 Janv. 20h30 / Concert public, Théâtre National Mohammed V, Rabat • 21 Janv. 20h30 / Concert public, Salle de l’hôtel de ville, Tanger. En mars / Morocco Philharmony International Piano Competition Demi-finale / Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc - Rabat (Epreuves Récital : Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi 12, 13, 14, 15 Mars à 11h et à 20h) 16 Mars. 20h00 / Finale avec Orchestre, Théâtre National Mohammed V, Rabat • 17 Mars. 20h00 / Concert de clôture, Cinéma Rialto, Casablanca. En avril 2012 / « La Bohème », opéra de Giacomo Puccini 12 Avril, 19h00 / Répétition générale ouverte au

MARRAKECH / 3 AU 10 MARS "Onmarche"...FestivalInternationaldedansecontemporaine

DE JANVIER A MARS... Musique classique avec l’orchestre philarmonique...

jeune public, Théâtre National Mohammed V,

« Ça marche » fort pour la danse contemporaine

En janvier / Concerts du Nouvel An : Contes et Lé-

Gala, Théâtre National Mohammed V, Rabat

Rabat • 14, 15, 16 avril, 20h00 / Représentation de

PAR CHOCHANA K

77


Design& Decoration

SAGA DESIGN... ROCHE BOBOIS • PORTRAIT...

HICHAM LAHLOU BORN TO DESIGN • PRODUITS... LUMIN’ÈRE • IN... MARRAKECH IN GREY

PHOTO Jean Luc Courchelle Concept Audrey Zuliani Style Sabine Wack CHAISE Ava par rochebobois Model Claire Herenguel Hair Rodrigue Meyer Make-up Amandine Thibaut MISE EN BEAUTÉ avec les produits Make Up For Ever Color Cream ( 521-Silver), Metal Powder (07-Silver), Graphic glitters (03-Crystal), Glitters médium size, Artistic Eyelashes (146) and Mist & Fix.

79


Bibliothèques Denia par Roberto Tapinassi & Maurizio Manzoni. Fauteuils May Flower par Fabrice Berrux .

ROCHE BOBOIS, L’ENSEIGNE DE MOBILIER DESIGN PAR EXCELLENCE S’EST INSTALLÉE DEPUIS DÉJÀ QUELQUES ANNÉES SOUS LE SOLEIL MAROCAIN. SANS FAIRE D’OMBRE AU STYLE TRADITIONNEL, LA MARQUE PROPOSE UNE OFFRE DIFFÉRENTE ET RÉSOLUMENT TENDANCE POUR NOS INTÉRIEURS. MAIS ROCHE BOBOIS CE N’EST PAS QUE DE JOLIS MEUBLES... C’EST AVANT TOUT UNE HISTOIRE DE FORMES, DE MATIÈRES ET DE COULEURS, D’HEUREUSES ASSOCIATIONS ET DE PROMOTION DES TALENTS. UNE AVENTURE BIEN INSPIRÉE QUI MÊLE ESTHÉTIQUE, CONFORT ET INNOVATION.

PASSION

CRÉATION • ROCHE BOBOIS •


Saga DESIGN

Malle de rangement par Jean Paul Gaultier .

UNE HISTOIRE BIEN ASSISE SUR SES 50 ANS Comme beaucoup de belles histoires, celle de Roche Bobois commence par une rencontre... Dans les années 50, Jacques Roche et ses deux fils, Philippe et François, distribuent dans leurs boutiques parisiennes le meilleur de ce qui se fait en termes de mobilier contemporain français : Steiner, Airborne, ou encore les créations de Pierre Paulin et Marc Berthier... Non loin de là, la famille Chouchan, vend ses meubles sous l’enseigne «Au Beau Bois»... En 1960, les deux familles se retrouvent au salon professionnel de Copenhague avec l’idée, chacun de leur côté, d’exporter le design scandinave à Paris. De cette idée commune naît la première collaboration des Roche avec la Maison «Beau Bois» au travers d’un catalogue de produits venus du Nord. Ensemble ils réalisent dès 1961 une campagne publicitaire nationale dans le magazine Elle : Roche Bobois est né ! L’aventure se poursuit entre les années 70 et 90. En visionnaire, Roche Bobois comprend immédiatement les évolutions de la fin du siècle et adapte son offre à la demande de sa clientèle : Une gamme de canapés accompagne la popularisation de la télévision dans les senventies, la ligne «Les Provinciales» réinterprète le mobilier traditionnel français dans les années 80, puis les années 90, marquées par la tendance au métissage, voient naître la collection «Les Voyages». Le passage au 21ème siècle est marqué pour l’enseigne par deux importantes évolutions : d’abord l’implantation de magasins dans les plus grandes villes du

Philippe Roche (debout), Serge Rinville et Patrick Chouchan au salon de Cologne.

monde, ensuite par le développement de partenariats avec des designers, architectes et grands noms de la mode tels que Kenzo, Missoni, Sonia Rykiel, Emanuel Ungaro ou encore JeanPaul Gaultier dernièrement... Après seulement 50 ans d’existence, Roche Bobois a tenu le pari de devenir le leader mondial de l’édition et de la distribution sélective de meubles et se distingue par son positionnement haut de gamme, son service exceptionnel et ses collaborations uniques... Présent dans 40 pays avec plus de 240 magasins Roche Bobois promet un magnifique avenir à nos intérieurs !

L’ACCUEILMAROCAINDEROCHEBOBOIS Encore une belle histoire que celle de l’installation de Roche Bobois au Maroc.... Trois acteurs, amis et associés en sont à l’initiative : Sophie Garnier, Ouafae Maskani Filali et Jean-Guy Testut. A l’aube du 21ème siècle ils se joignent avec l’objectif commun de développer la marque Roche Bobois au Maroc... Seule problématique pour le duo gérant Garnier/Filali, les contraintes et prérogatives liées à la franchise en termes de respect des chartes, de distribution des produits et de qualité de service. Des difficultés vite dépassées par leur savoir-faire, leur bonne entente et leur professionnalisme en tous points. Restait à choisir l’emplacement... Pour entamer leur belle aventure, elles décident dans un premier temps d’installer leur show room à Rabat, dans le quartier de Souissi, pour être au coeur de leur cible. Mais c’était sans compter

Fauteuil Ben Hur par Jean Paul Gaultier .

sur l’engouement des marocains, férus de nouveautés, pour les créations Roche Bobois... Face à la demande, il allait de soi qu’un nouveau magasin devait se créer : en 2006 un show room de 800m2 ouvre ses portes à Casablanca. C’est maintenant à la troisième grande cité du pays d’accueillir prochainement Roche Bobois : la ville rouge de Marrakech .

2011 : ROCHE BOBOIS CÉLÈBRE LA CRÉATION MAROCAINE Vous l’avez remarquée ? Cette superbe chaise qui introduit notre dossier design? Nous l’avons découverte lors de notre pige photographique et en sommes tombées amoureuses... Quelle surprise ce fut pour nous quand nous avons appris d’où elle provenait...Parmi ses multiples initiatives pour promouvoir les nouveaux talents, la marque a lancé en 2010 le Concours Jeune Designer Roche Bobois qui met à l’honneur la création d’un designer, choisi parmi ses pairs, dans le pays où se déroule le concours. La première édition, en Chine, a vu naître la chaise AVA crée par Song Wen Zhonh. Aujourd’hui c’est au Maroc que l’enseigne a souhaité faire parler la créativité des jeunes talents... Evalué par un jury d’exception, comptant entre autres parmi ses membres Hicham Lahlou et Sacha Lakic, le designer dont le modèle aura été sélectionné aura la chance de voir son projet inscrit dans la collection Roche Bobois ! Mais nous vous en dirons plus la prochaine fois....

PAR ADD • PHOTOS © ROCHE BOBOIS

81


BORN TO

DESIGN • HICHAM LAHLOU •

Hicham Lahlou est au Design ce que Michel-Ange est à la sculpture : Un maître dans son art... Objets du quotidien, identité de marque, design d’intérieur, mobilier urbain... Depuis plus de 15 ans ce touche à tout sans peur ni erreur, revoit le monde qui nous entoure pour notre plus grand confort et le plaisir de nos yeux... Portrait en pointillé d’un artiste made in Morocco !

82


Designer

HICHAM LAHLOU

la réussite passe avant tout par la régularité, l’engagement et le travail

UN ARTISTE (PRESQUE) NÉ

LES PRÉMICES D’UN GRAND DESIGNER

visuels et d’univers coloriels. Un programme

On connaît l’histoire du jeune homme talentueux,

Pour notre designer en herbe, tout commence

ambitieux qu’il doit au fait d’avoir été le

diplômé designer et architecte d'intérieur de la

par un succès fulgurant en 1999 lors de

précurseur du design urbain et industriel au

célèbre académie Charpentier en 1995 et qui,

l’exposition « Regard sur le Design au Maroc »

Maroc mais qui ne lui fait pas oublier qu’il est pour

à force de travail et de créativité, a su devenir

à l’Institut du Monde Arabe à Paris, avec des

beaucoup un modèle de réussite dans son pays.

aujourd’hui l’un des plus grands designers de

créations originales remarquées, des premiers

notre époque (Nous ne sommes pas les seuls à

Must Have qui signent le début d’une grande

LE PROMOTEUR DE SON PAYS

le dire, le magazine italien Interni King Size 2011,

carrière... Une bonne fortune qui se poursuit

Outre son travail de designer, Hicham Lahlou

revue de référence du design à l’international, le

avec la création de la baignoire Aquamar pour

est aussi un chef d’entreprise qui a su imposer

consacre pendant le salon de Milan en avril 2011

la marque belge Aquamass, considérée en 2010

sa vision des choses pour réussir. Malgré le

parmi 15 jeunes talents de la scène du design

par la revue Architectural Digest comme l’un des

succès, il aime à rappeler qu’il ne se repose pas

mondial). On connaît moins, excepté si l’on fait

1000 objets design les plus cultes du monde.

sur ses lauriers et que la réussite passe avant

partie de ses proches, cette belle histoire qui a

Quelques années, et des centaines de réalisations

tout par la régularité, l’engagement et le travail.

fait naître en l’Hicham Lahlou enfant, la graine

plus tard, il est appelé par son pays à réaliser de

Il sait également voir le talent chez autrui et se

de la créativité. Nous sommes en 1976, notre

grands projets de mobilier urbain tel que l’identité

présente comme un vrai défenseur de la création

protagoniste a trois ans et se trouve au Hilton

globale et le mobilier urbain de la ville d’Agadir,

au Maroc. Président de la Fédération Marocaine

de Rabat avec ses parents. Abdel Halim Hafez,

un projet unique en son genre. S’en suivent

du Design et du Design Industriel, il marque

le king de la chanson orientale de l’époque,

de nombreuses réalisations du même acabit :

d’une pierre blanche l’entrée officielle du design

s’y trouve également et partage de longs

Identité globale de la côte nord marocaine

dans les instances Marocaines en signant une

moments de jeu et d’échange avec Hicham. Une

"Tamuda Bay", l' Abri bus de la ligne « Authentique »

convention historique le 26 avril 2011 avec

rencontre de deux générations, et avec le recul,

pour tout le territoire de la ville de Rabat et

l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et

la rencontre prémonitoire d’un artiste virtuose

l’identité globale « TRAM » du Tramway de Rabat

Commerciale. Le premier événement initié dans

adulé et d’une graine de talent insoupçonnée.

ou encore un abri bus pour le territoire urbain

le cadre des Journées Mondiales de la Propriété

Une belle histoire contée, non sans émotion,

du Grand Casablanca. Il participe aujourd’hui

Intellectuelle sera l’exposition «Concevoir le

par Hicham Lahlou, qui voit dans ces quelques

au colossal projet de design des autoroutes

Futur», mettant à l’honneur de jeunes créateurs

heures passées de sa vie, un symbole de la

du Maroc, concevant signalétique et mobilier

industriels du pays. Le designer souligne «qu’il

transmission créative et de la passion artistique.

urbain à travers un ensemble inédit de signes

y a certes, des choses qui ne vont pas dans le

83


JE SUIS puriste et éclectique en toutes choses

pays mais qu’il y a des outils et des ressources

plus intimistes pour les villas de particuliers

design ! Passionné corps et âme par son métier, il

qui permettent d’avancer. Il y a au Maroc des

ou la normalisation de concepts de boutiques

considère le temps comme le plus grand des luxes

personnes brillantes et lucides, ainsi que des

comme celles de Top Class Tendance au Maroc,

et passe le plus clair du sien à promouvoir la créa-

sociétés publiques et organismes bien faits,

et prochainement dans le monde, ou encore des

novateurs et salués dans le monde entier» et que

réalisations d’ouvrages d’art comme l’escalier de

c’est en faisant appel à des créateurs locaux et

la nouvelle boutique Cerruti 1881 à Casablanca.

en les encadrant qu’on réussira à faire rayonner

Il va également signer des collections pour des

la qualité et le sérieux de la création marocaine à

grandes marques de mobilier ou d’arts de la table

travers le monde.

en Italie. Pour tous ceux qui souhaitent retrouver

lui un être humain avec ses hobbies : fou de mu-

les créations Hicham Lahlou au quotidien, ils

sique il a une inclination particulière pour je Jazz

DES PROJETS EN TOUS SENS...

peuvent se procurer le narghilé «Disco Pipe»

de Charlie Parker et Petrucciani mais aussi le rap de

On sait maintenant ce qu’il s’est passé, voyons

réalisé pour la marque de luxe Airdiem ou se

Snoop Dog ou 50 cent ou encore le classique de

désormais ce qui arrive. Nous sommes en 2012 et

tourner vers une montre LIP de sa collection,

Litz... Il aime également les belles autos telle que

le Maroc a déjà pris un nouveau visage grâce aux

récemment publiée dans le New York Times et

la Porsche 911 et est un fan inconsidéré du desi-

créations «Made by Lahlou». Il designe notamment

aussi l'édition globale du International Herald

le futur plus grand auvent du réseau autoroutier

Tribune du 26 novembre 2011, comme étant la

du Royaume, celui du contournement de la ville

nouvelle création emblématique de la marque,

de Rabat, une réalisation exceptionnelle de par le

plus de 20 ans après celles du regretté Roger Talon.

défi technologique qu’elle représente et qui rend

ment un train, de se diversifier par la mode ou de créer de toute pièce une nouvelle ville (qui sait...). Mais son amour du design n’en fait pas moins de

gner Roger Talon... Il se dit être puriste et éclectique en toutes choses... On veut bien le croire ! Mais ce qui frappe avant tout chez ce créateur génial c’est sa disponibilité, son sens des relations humaines et son côté sensible et féminin qu’il re-

sur la décoration et le design d'un urban hotel-

LA STAR... UN HOMME COMME LES AUTRES !

spa de 150 chambres. Mais aussi des réalisations

Quand il ne designe pas, Hicham Lahlou parle

répondre à nos questions et nous l’en remercions !

hommage au Maroc par sa forme en M, et bientôt

PAR ADD • PHOTOS © HICHAM LAHLOU

84

tion... Et parfois il fait le rêve de designer entière-

vendique sans pudeur. Il n’a d’ailleurs pas hésité à


Photo Michel Gilbert

Canapé SYNTONE Design R. Tapinassi & M. Manzoni Collection Les Contemporains

CASABLANCA 36, rue Charam Achaykh Palmiers Tél : 05 22 99 00 82 rocheboboiscasa@mtds.com

RABAT ave. Mohammed VI - ex Zaers,Km 5 Souissi Tél : 05 37 65 85 05 rochebobois@mtds.com

Conçu pour vous

www.roche-bobois.com


LUMIN’ÈRE Pour quelques semaines encore, les journées seront courtes, trop courtes ! Stop à la déprime ! Nos amis les designers font entrer la lumière dans vos intérieurs. Sobres, décalés, colorés, des luminaires ingénieux qui vont vous apporter ce que l’hiver tarde toujours à nous apporter, les vitamines C en moins, quoique... Qui sait ce que les créateurs peuvent encore inventer !

Gauche... MOOOI Lampadaires RANDOM www.moooi.com

ROCHE BOBOIS

Lampe MAMA by Sophie Larger www.roche-bobois.com

MOOOI

Lampe de table RABBIT LAMP www.moooi.com

HICHAM LAHLOU

Lampe à poser BARAKAT MOHAMMED www.hichamlahlou.com

Droite... ROCHE BOBOIS Projecteur CANNES

www.roche-bobois.com

GAYALUX

Lampes boule en béton GAMBS www.hervegambs.com

KARTELL

Lampes de table CINDY www.kartell.it

PERSONA GRATA

Lampadaire POT DE PEINTURE www.persona-grata.com

BOB DESIGN

Lampadaire TOTEM 4 www.bobdesign.fr

BLEU NATURE

lampadaire HEKLA by Thomas Bastide www.bleunature.com

INGO MAURER

Suspension BANGBOOM www.ingo-maurer.com


Produits

CRAQUEZ POUR...


VILLA

• ESPACE MULTI FACETTES •

Marrakech... On l’appelle la ville ocre pour la couleur de sa terre, mais aussi pour celle de ses habitations, toutes revêtues de cette même teinte rouge. Une obligation qui permet d'éviter que leur aspect ne souffre pas lorsque le vent du Chergui, chargé du sable venu du Sahara, vient les balayer…Et pourtant, à une vingtaine de kilomètres du centre, se trouve une maison qui se distingue par sa fraiche couleur gris perle... On la croirait presque posée là par magie, tel un ovni, pour une durée éphémère... Elle est pourtant bien là, plantée sur de solides bases et entourée de verdure...

PAR ADD • PHOTOS © ALEXANDRE CHAPELIER


In

MARRAKECH IN GREY

Le bon goût se trouve ici dans le mélange des genres !

BIEN COMME CHEZ SOI...

de sa lumineuse couleur gris clair et de son

en terre et du confort moderne, emplie de

Cette maison au cachet surprenant a été

aménagement légèrement revu. Dès l’entrée,

charme et de sérénité, cette agréable demeure

pensée dans les moindres détails pour que le

on y goûte une sensation d’espace... Les patios

renferme en son sein des trésors de décors...

visiteur s’y sente comme chez lui. Un caractère

et les grandes baies vitrées créent une transition

Telle une caverne d’Ali Baba, on y découvre un

qui fait tout simplement écho à la nature

parfaite entre les volumes anguleux de

style très raffiné, mêlant objets designs, produits

accueillante du Maroc. Mais pour y accéder,

l’intérieur, et l'extérieur qui offre une splendide

de l’artisanat marocain et antiquités venues

il faut être initié, trouver le chemin et en avoir

perspective d’un bout à l’autre de la propriété.

des quatre coins du monde. Chinée, faite sur

la clef... Alors s’ouvrent à vous les portes de ce

Un ensemble qui se fond dans une végétation

mesure ou recherchée pour se fondre dans

petit paradis donnant sur une allée fleurie de

luxuriante d’oliviers, de palmiers, bambous et

l’espace, chaque pièce a été minutieusement

bougainvilliers... On se retrouve ensuite devant

fleurs aux couleurs éclatantes.

sélectionnée pour qu’ensemble elles s’intègrent en harmonie. Cette ambiance qui lui est propre

une bâtisse de grande envergure, construite dans la pure tradition marrakchi et conçue par

RENCONTRE DE DEUX MONDES...

a été choisie par le propriétaire, amoureux

l’architecte Quentin Villebaux, exception faite

Heureuse fusion de la construction traditionnelle

de voyages et des cultures lointaines, et sa

91


Tout un monde de design qui se dessine sous vos yeux !

92

complice Jennifer Chabanne, pour donner aux

Bab Khemis, c’est aussi les réalisations des créa-

pis traditionnels provenant de chez Anitan, bou-

lieux une atmosphère de sérénité et de calme.

teurs et designers qui sont présentées dans ce

tique proche du Jardin Majorelle, ou ce sublime

Les sculptures africaines côtoient le mobilier

show room habitable. On y trouve en particu-

mobile du salon, inspiré de l’artiste Alexander

suédois, le carrelage dur rencontre le bois

lier les productions originales et sur mesure de

Calder et exécuté par Simon Azoulay. Tout un

tendre, les formes circulaires se confrontent

Charlotte Barkowski, créatrice de la marque

monde de design qui se dessine sous vos yeux !

aux lignes géométriques des espaces... Le bon

Akkal, qui habille les salles de bain de carreaux

goût se trouve ici dans le mélange des genres !

de céramique aux motifs géométriques... Mais

LIEU DE VIE...

également du mobilier Florence Knoll, des lumi-

La beauté du mobilier et du décor n’en fait pas

LES DESIGNERS À L’HONNEUR...

naires Stark pour Kartell, d’autres de la griffe Arte-

moins de ce lieu magique un espace à vivre !

Outre les nombreux meubles et objets chinés

mide, les fameuses Potences de Jean Prouvé ou

Salon équipé de produits de technologie de

chez Mustapha Blaoui, le roi des antiquaires

encore les confortables assises de Pierre Paulin.

pointe et d’une large bibliothèque, on est

marocains, ou ceux trouvés dans le souk de

Et puis il y a les éléments marocains, tels les ta-

ici chez quelqu’un qui apprécie la culture et


94


In

MARRAKECH IN GREY

Pour y accéder, il faut être initié, trouver le chemin et en avoir la clEF

aime à la partager. L’art de vivre également...

à la relaxation. Toutes ces parties privées se

l'apanage de ce jardin secret qui insuffle dans

Les chambres, toutes ouvertes sur l’extérieur,

rassemblent autour de la pièce centrale du

les âmes une sensation de pur bien-être. Mais ce

offrent au regard une merveilleuse vue sur le

salon, où l’on se retrouve pour dire à l’unisson le

parc baigné de lumière. Toutes sont équipées de

bien-être ressenti ici...

cheminées pour réchauffer les frimas des nuits

qui reste le plus somptueux dans ce cadre idyllique, c’est la vue imprenable sur les montagnes du légendaire Atlas...

hivernales. Autre référence à l’art, le propriétaire,

JARDIN D’EDEN...

admirateur de Mondrian, a souhaité lui rendre

La visite se termine sur un jardin de deux hec-

hommage dans ses salles de bain par des

tares aux couleurs verdoyantes... Un lieu de pure

motifs muraux asymétriques en noir et blanc,

zenitude ou l’on appréciera de déjeuner sur la

agrémentés de touches de couleurs primaires...

terrasse ou lézarder au bord de l’immense pis-

Et le hammam, lieu de détente par excellence

cine aux reflets vert d’eau, point de fraicheur

a été réalisé dans la plus pure tradition beldi

dans les chaleurs suffocantes de Marrakech...

info@sudlatitude-marrakech.com

: chauffé au feu de bois il invite naturellement

Oliviers, palmiers, fleurs aux mille couleurs sont

+212 05 24 439 844 / +212 (0)6 61 552 363

Pour plus d’informations contacter Sud Latitude / Jennifer Chabanne

95


Art de vivre &Gastronomie FINES BOUCHES... PERLES GOURMANDES • ESCALES... HÔTE COUTURE •

ENTREVUE ART DE VIVRE...LA LIGUE DES ÉPICURIENS

PHOTO Yoann Siloine Concept & Style Sabine Wack Model Marion Herouart Make-up Candice HENNÉ Caroline Dernaucourt

97


DUBAÏ DUBAI ARMANI

JAPON TOKYO BVlGARI

BALI BUKIT BVLGARI

ECOSSE EDIMBURG MISSONI 98


Escales AROUND THE WORLD

COUTURE

Hote

TOUT EN CONTINUANT À BRILLER DANS LE MONDE DE LA MODE, DES COSMÉTIQUES ET PARFUMS, DE LA JOAILLERIE OU MÊME DU LINGE DE MAISON, LES GRANDS NOMS DE LA HAUTE COUTURE FONT UNE ENTRÉE REMARQUÉE ET REMARQUABLE, DANS CELUI DE L’HÔTELLERIE... DES HÔTELS INDÉPENDANTS AUX GRANDS GROUPES, LES PLUS GRANDS COUTURIERS SORTENT LEURS GRIFFES !

HÔTELS COUTURE

ne va donc pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit des ou-

C’est LA tendance de ses dernières années ! Mer, montagne

vertures d’hôtels Cheval Blanc aux Maldives d’ici début 2013,

ou plein centre-ville, de Dubaï à Bali, de Paris à Milan en pas-

passera par Oman et l’Egypte, pour poursuivre son dévelop-

sant par Koweït ou encore Courchevel, les hôtels couture

pement à Paris d’ici 2014. Chez Missoni, couleur rime avec raf-

vous donnent rendez-vous au cœur des destinations les

finement et modernité. À Edimbourg ou à Koweit, la Maison

plus prisées. Depuis que la célèbre griffe italienne Versace a donné le coup d’envoi de ce nouvel élan en 2000 avec le Palazzo Versace, situé sur la Gold Coast australienne, et poursuivi à Dubaï, les grands couturiers s’en donnent à cœur joie, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Installés à Milan dans un immeuble historique du 18ème siècle restauré dans un style contemporain, à Bali où luxe et exotisme ne font qu’un, et bientôt à Londres, les hôtels Bulgari, véritables petits coins de paradis, sont propices au bien-être et à la détente. Ouvert

de luxe italienne impose son style et prévoit trois ouvertures entre 2013 et 2014 à Oman, au Brésil et à Antalya en Turquie. Quant à Giorgio Armani, de Dubaï à Milan, il nous transporte dans son univers qu’on lui connait si bien... Du design épuré des chambres aux tissus et meubles soigneusement sélectionnés dans sa collection Armani Casa, le résultat est chic et sobre, rien n’est laissé au hasard ! C’est dans une ancienne gare ferroviaire de style néoclassique à Milan que l’hôtel Mai-

en 2006 à Courchevel, le premier hôtel Cheval Blanc, où le

son Moschino a ouvert ses portes en 2010. Uniques, les 65

spa est à tester absolument avec une gamme exclusive de

chambres et junior suites ne se ressemblent pas mais ont un

produits Guerlain, fait partie de la dizaine d’établissements

thème commun : les contes de fées. Du couvre-lit en pétales,

français classés dans la catégorie « Palace ». Le Groupe LVMH

au fauteuil en forme de rose, séjour de princesse assuré !

99


I TA L I E MILAN BVLGARI

JAPON TOKYO BVLGARI

FRANCE PA R I S L ACROIX

ECOSSE EDIMBURG MISSONI

FRANCE

COURCHEVEL

LVMH

DUBAÏ DUBAI ARMANI


Escales AROUND THE WORLD

DECO DE CHOIX Ce n’est donc plus un secret, la haute couture a le vent en poupe. Hôtels particuliers, petits ou grands groupes hôteliers font alors appel à l’imagination, aux talents et aux pouvoirs magiques des plus grands couturiers pour décorer leurs espaces et, en un coup de baguette, le tour est joué ! Christian Lacroix s’explique : « J’ai toujours aimé l’idée de l’hôtel, du voyage autour d’une chambre  ». On perçoit chez lui un certain attachement pour la capitale française dans laquelle il a habillé de ses mains de maître

I TA L I E MILAN ARMANI

les chambres de trois hôtels : le Petit Moulin dans le Marais où vous retrouverez 17 ambiances différentes dans les 17 chambres, l’hôtel Bellechasse à Saint-Germain et l’hôtel Notre-Dame offrant une superbe vue sur la Seine. Diane Von Furstenberg inaugure quant à elle son premier projet de design d’intérieur en décorant des suites pour le somptueux Claridge’s de Londres. Pour Kenzo Takada c’est à l’Île Maurice que cela se passe. Il rehausse avec brio l’architecture sans pareil du Sofitel So Mauritius Bel Ombre avec des créations design exclusives. Dans les chambres du Round Hill Resort, on retrouve tout le talent de Ralph Lauren, qui exporte son savoir-faire et son style jusqu’en Jamaïque. Luxe et décontraction sont de mise  !

LES RESTOS S’Y METTENT... Après les hôtels, les grandes marques jettent leur dévolu sur les restaurants. C’est le cas de Dolce&Gabbana avec le Gold à Milan, symbole d’une Dolce Vita où la couleur or est omniprésente. De Chicago à Paris, des Burgers aux New York cheese cakes, dans les restaurants Ralph Lauren c’est la tradition américaine qui prime. Dubaï, Londres, Milan, New York, Paris, Tokyo, des Armani Ristorante et Emporio Armani Caffè ouvrent leurs portes aux quatre coins du monde. Enfin, à Tokyo Bulgari donne le ton et imprègne la ville de sa conception du luxe avec un restaurant et un café d’inspiration italienne. De beaux endroits, des prestations d’exception, les grands noms de la haute couture vous offrent du rêve alors profitez-en !

BALI BUKIT BVLGARI

PAR LOLITA DONGHI

101


102


Evasion

MALDIVES

NIYAMA

Le paradis sur terre

PARMI LES JOYAUX DE L'ARCHIPEL DES MALDIVES S’OUVRIRA PROCHAINEMENT UNE PETITE PÉPITE HÔTELIÈRE : LE NIYAMA. TROISIÈME TRÉSOR DU GROUPE PER AQUUM, DÉJÀ INSTALLÉ DANS CES ÎLES ET À DUBAÏ, CE COMPLEXE AU DESIGN POINTU ET MODERNE, AUX SERVICES PREMIUMS ET AU LUXE SANS TABOUS DÉVOILERA SES SPLENDEURS DÈS FÉVRIER 2012...

VOYAGE AU COEUR DES MALDIVES...

SE RÉGALER ET SE DISTRAIRE...

Les Maldives... Ses îles paradisiaques, son eau turquoise, sa

Défier les conventions, tel est le mot d’ordre du Niyama ! L’hôtel

barrière corallienne avec sa faune sous-marine incroyablement

invite ses occupants à expérimenter de nouvelles sensations

variée et multicolore, sa flore luxuriante... Un véritable petit coin

culinaires à travers cinq offres d’exception... Tout d’abord à

de paradis niché dans les mers d’Asie du Sud Ouest... Aujourd’hui,

l’Epicure pour les repas classiques et les plats à emporter de

le groupe hôtelier Per AQUUM lui déclare une nouvelle fois son

l’épicerie «Deli Gourmet International». Puis la relaxation au

amour en signant le must de sa luxueuse collection... Situé

bar le Fahrenheit pour siroter votre boisson de prédilection

dans l’atoll sud ouest de Dhaalu, seules 40 minutes d’hydravion

devant le coucher de soleil. Ou encore le Tribal, qui propose un

séparent Malé, la capitale de l’archipel, du Niyama, construit

florilège de saveurs du monde entier avec des démonstrations

sur deux îles idylliques : Embudhufushi et Olhuveli. Tout y est

de shows culinaires en live. Le Lounge Aquum, signature

prévu pour offrir aux hôtes des prestations sur-mesure : des

du Niyama, semble flotter à la surface de l’océan et ne sera

pavillons privés au coeur de l’océan Indien, la fine fleur de la

accessible que par bateau... Et, huit mètres plus bas, les stars

gastronomie mondiale et locale, un spa d’exception et une salle

du dancefloor pourront se déhancher au rythme des mix

de gym ouverts 24h/24, des excursions en pleine mer sur les

d’artistes confirmés et jeunes talents des platines dans le Night

embarcations traditionnelles et bien plus encore... Un moment

Club sous-marin... Une première mondiale !

de pure découverte dans un cadre féérique..

SE DÉTENDRE ET S’ÉVADER.... SÉJOURNER DANS UN LIEU MAGIQUE...

Les aficionados de soins vont enfin trouver leur bonheur ! Les

Avec ses 86 habitations de haut standing, le Niyama

soins holistiques venus des quatre coins du monde, le salon de

propose une nouvelle définition du séjour de rêve... Chaque

beauté pour elle et lui, le jardin de contemplations et le Quench,

endroit a été minutieusement pensé dans les moindres

bar à jus innovant, et le Pump, salle de gym équipée des appareils

détails pour satisfaire la clientèle la plus exigeante. Les

dernière génération, sont autant de plaisirs à découvrir pour

Studios emballeront les amoureux de la nature avec leurs

retrouver la santé... Mais ce qui est plus exceptionnel encore,

sensationnelles salles de bain en plein air, une vue imprenable

c’est que le Pump et le Lime Spa sont ouverts en continu pour se

sur des plages isolées et même des piscines privées pour

remettre en forme quand on le souhaite ! Pour les amateurs de

certaines d’entre elles. Les Pavillons de Plage enchanteront

culture et les plus aventureux, la «tanière aux livres», le studio d’art

les flâneurs grâce au service Butler 24h/24 et l’accès exclusif

et les soirées cinéma sont proposées... Sans oublier les multiples

aux plages de sable fin. Quant à la Beach Residence, elle

disciplines de sports aquatiques telles que la plongée sous-

subjuguera par son luxe sans pareil et son exclusivité... Une

marine en bordure de la barrière de corail ou les escapades en

chose est certaine : chacun sera ravi par le design moderne ,

Dhonis, embarcations traditionnelles des Maldives qui raviront

mais inspiré de la décoration locale, l’espace et les appareils

petits et grands ! Séjourner au Niyama c’est tout simplement

dernier cri en matière de technologie et de divertissement !

vivre une expérience unique et se créer des souvenirs magiques...

PAR ADD • PHOTOS © PER AQUUM

103


Ifrane • LA NATURE AU COEUR •

On l’appelle «La petite Suisse du Maroc» : située dans la province d’Ifrane dans le

Moyen Atlas, la ville du même nom compte environ 30.000 habitants et culmine à plus de 1713 mètres d'altitude. Connue pour ses nombreuses grottes, qui lui ont donné son nom ( Ifrane signifie «grottes» en berbère ), ses fabuleux paysages, son architecture atypique pour le pays et ses multiples activités en plein air, elle est la cité idéale pour une escapade champêtre le temps d’un week-end ou plus...

PAR ADD • PHOTOS © OFFICE NATIONAL DU TOURISME DU MAROC


Escpade IFRANE

LA RÉGION

LA DÉCOUVERTE...

Ifrane c’est une oasis de fraicheur et de verdure en plein coeur du

Petite par sa taille, la ville d’Ifrane est grande par l’âme... Pour visiter

Maroc. Avec ses cèdres, ses peupliers, ses érables, sa multitude de

la cité de part en part, rien de tel que de prendre le petit train

lacs et cascades, son climat tempéré, elle rappelle sans conteste

touristique pour découvrir les merveilles de la ville. Vous pourrez ainsi

les paysages des Alpes. L’architecture de la ville elle-même semble

faire connaissance avec le Lion d’Ifrane, sculpture emblématique

empruntée à la Suisse puisque, contrairement à la majeur partie du reste du pays, les habitations sont des chalets de pierres aux toits pentus de tuiles rouges ! Ses larges avenues vous accueillent pour une balade dans le centre ville où vous pourrez profiter de la beauté et de l’originalité des lieux... Sorti de la cité, vous êtes invités à découvrir ce somptueux paysage de montagnes enneigées en hiver et à la végétation verdoyante et luxuriante en été. Vous trou-

106

de la ville qui veille sur elle tel un ange gardien, et flâner dans ses nombreux parcs. Mais c’est avant tout pour ses activités en plein air qu’on aime à se rendre dans la région. Les visiteurs les plus tranquilles n’hésiteront pas à emprunter le circuit des lacs pour une petite promenade de santé : l’Aguelmane Sidi Ali, l’Aguelemame Azegza, le plus connu du Maroc, ou le «Lac Vert» Daït Aoua pour ne citer

verez ici une facette méconnue de l’Afrique du Nord, plus connue

qu’eux, sont autant de postes de détente pour admirer ce paysage

pour son climat chaud ! Visites de sites historiques , randonnées en

paradisiaque... Ils pourront également découvrir la source Vittel

montagne, sports d’hiver, balades autour des lacs, pêche, chasse...

et ses cascades à l’ombre des peupliers et des érables... Et les férus

Autant d’activités diverses et variées pour occuper gaiement pe-

de préhistoire voudront visiter les sites qui attestent de la présence

tits et grands ! Un dépaysement total, surprenant et régénérant.

de l’homme depuis le néolithique, comme la grotte de Tizguite.


S’Y RENDRE Prendre les train à destination de Meknes puis le bus en direction d’Ifrane. Depuis Rabat un train toutes les heures Depuis Marrakech un train toutes les deux heures

SE LOGER Michlifen-Ifrane Suites & Spa 5*

LES ACTIVITES SPORTIVES... Les amoureux de la nature pourront quant à eux s’initier ou s’entrainer aux sports d’hiver tels que le ski, le snowboard ou même la luge ! La station de Michlifen, à quelques minutes de la ville d’Ifrane, est le lieu idéal pour la pratique des ces sports de glisse et profiter des joies de la poudreuse. Les frileux de corps (mais pas d’esprit !) choisiront la période estivale pour se lancer dans les randonnées pédestres dans les montagnes. Selon le niveau et le groupe, chacun trouvera le parcours qui convient pour que les plus jeunes et les moins expérimentés puissent

Avenue Hassan II, 53000 Ifrane +212 (0)5 35 86 40 00 www.michlifenifrane.com info@michlifenifrane.com

Grand Hôtel Ifrane 4*

Avenue de la Marche Verte, 53000 Ifrane +212 (0)5 35 56 75 31 grandhotelifrane@hotmail.com

SE RESTAURER La Paix Rue de la Marche Verte, 53000 Ifrane Tél:+212 (0)5 56 66 75

La Rose

Hay Riad / Tél:+212 (0)5 56 62 15

participer eux-mêmes à l’aventure. Enfin, les amateurs de chasse et de pêche trouveront dans ces montagnes le meilleur de la nature à leur portée : des lacs et rivières peuplés de truites ainsi que des forêts regorgeant de lièvres, sangliers et perdreaux... Quelle que soit la saison, Ifrane est une divine surprise... Fraîcheur revigorante en été, pentes enneigées en hiver, paysages et

S’INFORMER Délégation du Toursime d’Ifrane Tél. : +212 (0)5 35 56 68 21

Office du Tourisme du Maroc +212 (0)5 37 27 83 00 www.visitmorocco.com

faune préservés, elle est ce qu’on peut appeler un pur bijou !

107


Caviar • PERLES GOURMANDES • Véritable symbole de luxe et de raffinement, mets de choix et d’excellence, depuis des siècles, le caviar fascine ! Qualité, saveur, couleur, dégustation... des caractéristiques aussi diverses que variées pour ces petits œufs dont la délicatesse ravira les plus fins gourmets qu’ils soient anonymes ou célèbres comme Jacques et Laurent Pourcel !

PAR LOLITA DONGHI • PHOTO GAUCHE © ZWYER CAVIAR - PHOTO DROITE © BUTCH - FOTOLIA.COM


Food(in)

CAVIAR & FINES BOUCHES

D’une finesse exceptionnelle, d’un arôme des plus subtils, le

gourmets, une autre variété de Béluga, blanc cette fois, le ca-

caviar fait partie intégrante des mets d’excellence. Pourtant, il

viar « Almas » (diamant en persan). Certainement le caviar le

n’en a pas toujours été ainsi… Jusqu’au Moyen-Âge, les œufs

plus rare et raffiné au monde mais aussi le plus cher puisque

d’esturgeons, préparés sous forme de bouillie, remplaçaient

son prix au kilo peut dépasser les 220 000 Dhs ! Onctueux et

efficacement la viande, notamment autour de la Mer Caspienne.

subtils, ces petits œufs d’un brillant unique sont extrêmement

Au fur et à mesure, les modes préparatoires et de conservation se perfectionnent, le caviar devient plus délicat, prend la route de la cour de Russie et se pare de toutes ses lettres de noblesse. Il gagne en notoriété, à tel point que l’esturgeon fait l’objet

prisés et récoltés en très faibles quantités. Selon la légende, il était réservé au Shah d’Iran qui exigeait que l’on ampute la main à quiconque essayait de le vendre ou d’y goûter !

d’une exploitation croissante qui met en péril la survie de l’espèce. Dès la moitié du XXe siècle, l’Europe, la Russie et les Etats-Unis décident donc de réaliser les premiers essais d’élevage. Le caviar d’élevage est maintenant commercialisé depuis plusieurs années, offrant une qualité exceptionnelle.

LE PREMIER CAVIAR ÉTHIQUE Zwyer Caviar est une entreprise novatrice. Sa philosophie ? Le développement durable. Son mode de vie  ? La recherche de la perfection. Fruit de longues années d’expérience, le premier caviar éthique est placé sous le signe de l’excellence. Ses

TOUS LES GOÛTS SONT PERMIS !

qualités gustatives égalent celles du meilleur caviar de la Mer

Sur plus d’une vingtaine d’espèces d’esturgeons trois variétés

Caspienne. Issu d’un procédé d’élevage particulier reproduisant

sauvages vont principalement nous intéresser. Commençons

les conditions de vie naturelles des esturgeons, auquel on été

par le plus petit de tous, le Sévruga dit « Etoilé », considéré aussi

associé deux ingrédients de choix : la fleur de sel d’Algavre et l’eau

comme le plus élégant. Pêché au printemps, ce poisson qui ne

des glaciers de Patagonie, ce caviar est tout simplement unique !

mesure pas plus de 1,80 mètres et pèse entre 10 et 20 kg donne 2 à 6 kg de caviar. Vous apprécierez ses petits grains de couleur grise à la saveur à la fois fine et corsée. En famille ou entre amis,

MISEZ SUR LA SIMPLICITE !

« l’esturgeon étoilé » se prête à toutes les occasions ! Pêché

Côté dégustation, c’est la simplicité qui prime ! Le caviar, mets

au printemps et en automne, l’Osciètre est de taille moyenne. Ce poisson omnivore peut mesurer jusqu’à 2 mètres et peser de 20 à 40 kg. Les 5 à 10 kg de caviar qu’il donnera sont des œufs assez gros dont la couleur varie du noir au brun doré. Sa caractéristique... son petit goût de noisette qui en étonnera plus d’un ! Le Béluga, le plus grand des esturgeons mais aussi le plus rare, réjouira les plus fins palais ! Pêché au printemps et

subtil, raffiné et précieux, se suffit à lui-même. Dégustez-le à la cuillère, sur des blinis ou pour rehausser le goût d’autres aliments comme des œufs à la coque, pommes de terre... et accompagnez-le dans l’idéal d’un alcool neutre. Le must : une vodka glacée ! Ou préférez lui un champagne brut non sucré ou un vin blanc sec à des vins aux parfums forts qui feraient

en automne, c’est l’espèce qui produit le caviar le plus précieux.

concurrence au caviar et vous priveraient de toutes ses saveurs.

Pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres, ce prédateur vorace et

Pour le service, bannissez le métal qui oxyde et adoptez la

puissant peut donner de 10 à 15 kg de caviar. Ces grains, gris

nacre ou le verre qui conserveront toute sa richesse ! Un seul

sombre à noirs, dont la grosseur est souvent très appréciée, ont

conseil... Profitez-en pendant qu’il est encore temps car le

un goût fin et discret. Enfin, pour les plus avertis ou les plus fins

caviar se fait de plus en plus rare !


Food(in) CAVIAR & FINES BOUCHES

CAVIAR & FINES BOUCHES... Un petit tour d’horizon du Caviar ne pourrait être sans l’intervention de fines bouches. Cuisiniers, gastronomes, frères... Nous avons nommé Jacques et Laurent Pourcel. Deux chefs cuisiniers inventifs qui sont devenus au fil des ans deux des plus emblématiques ambassadeurs de la gastronomie française, pas moins de trois étoiles au célébrissime Guide Michelin, ils nous emmènent à la découverte du Caviar comme ils l’aiment. Place aux maîtres... En quelques mots comment définiriez-vous le caviar ? Pour nous c’est un des mystères de la gourmandise, comme la truffe. C’est un mets unique qui symbolise la finesse et la rareté. Le caviar c’est subtil, raffiné, vivant... à chaque dégustation c’est un voyage. Aucun caviar n’a le même goût, donc on le redécouvre à chaque fois. C’est un produit que l’on aime ou que l’on déteste, il ne supporte pas le compromis. Où, quand, comment et avec quoi faut-il le déguster ? Vos conseils de chef ! Laurent. Pour le consommer peu importe le jour, l’heure, le lieu, le tout

Votre meilleur souvenir gustatif avec le Caviar ?

c’est d’être bien entouré. Le caviar c’est la fête, l’extravagance et l’exception

Laurent. A Singapour, des noix de Saint Jacques encore frémissantes,

et je dirais aussi une certaine abondance, celle qui ne nuit point (même

sorties de la coquille, coupées en deux avec une noix de caviar au centre,

si le caviar peut vite devenir écœurant ). Rien n’est pire que la frustration

pour moi l’exemple même du pur produit.

d’un unique toast de caviar lors d’un cocktail.

Jacques. J’ai assisté à divers repas sur des croisières gastronomiques où le

Jacques. Pour le déguster, c’est sur glace, dans la boîte d’origine et à la petite

caviar était à volonté, je dois dire que je l’apprécie accompagné de petits

cuillère... accompagné de Champagne, c’est le mieux pour titiller le palais.

blinis tièdes, d’une crème fermière épaisse et d’un bon Champagne.

Quel type de caviar préférez-vous ? Pourquoi ?

La meilleure table pour le déguster ?

Beaucoup de monde vibre sur l’osciètre et le Béluga, nous, nous sommes

Sans hésitations... Prunier à Paris.

des fanatiques du Sévruga, nous trouvons que c’est celui qui a le plus de goût. C’est le plus facile à travailler en cuisine, le moins fragile et le plus noir.

Le caviar pour qui … Grands gourmands ou fins gourmets ? Débutants ou initiés ?

Comment bien choisir son caviar?

Il est important de connaître le produit pour le comprendre et bien

Beaucoup de critères existent... Pour nous il y a l’aspect, il faut qu’il soit

en mesurer les subtilités. Inutile d’être un grand connaisseur, mais

brillant, que les grains ne soient pas écrasés, qu’ils se détachent facilement

avoir quelques notions pour le tester, ça aide beaucoup lors de sa

dans la bouche et bien sûr qu’il ait du goût.

consommation. Les grands connaisseurs font trop de cinéma, moi ce que j’aime c’est l’approche brute du produit, celle qui vous perturbe et vous

Votre recette fétiche autour du caviar ?

fait vibrer dès la mise en bouche.

Laurent. Les oursins farcis au crabe et caviar. Allier la chair de crabe Royal avec le corail d’oursin de Méditerranée et le caviar, c’est une ode à

La chose à ne surtout pas faire avec le caviar ?

la mer, un festival d’iode marine.

Mal l’associer. Le plus mauvais accord caviar que nous ayons goûté, c’est la

Jacques. J’aime aussi associer les grosses asperges vertes de Provence avec

viande crue, style tartare de boeuf, associée avec du caviar, pour nous c’est

le caviar, je trouve que ce sont des saveurs qui s’associent parfaitement.

assez incompatible, pourtant on le trouve sur certaines cartes de restaurant.

PORTRAIT MARC COUDRAIS • PHOTO RECETTE © DONAL VAN DER PUTTEN TIRÉ DU LIVRE "UNE PLUME, DEUX TOQUES" ÉDITIONS GLENAT

110


Food(in) AUTOUR DU CAVIAR...

INSPIRATION CAVIAR Le caviar n’intéresse pas que les gastronomes. Il est une véritable source d’inspiration pour les plus grandes marques de luxe. Baccarat, Guy Degrenne ou encore Christofle, des services à caviar, en passant par les cuillères en nacre, ou encore les verres à vodka, côté art de la table vous avez l’embarras du choix ! Louis Vuitton, Goyard… quand il s’agit du caviar, les malletiers de luxe sortent aussi le grand jeu  avec des malles aussi belles qu’insensées, le plus souvent faites sur mesure. Plus connu dans le monde de la haute couture, la marque Yves Saint Laurent a quant à elle accepté d’illustrer chaque année une boîte à caviar pour la Manufacture Prunier, une idée originale pour présenter ses vœux (oui, il est encore temps !). L’édition 2012 du Caviar Prunier « Love » est une histoire d’amour spéciale. L’harmonie parfaite entre le sel et les œufs d’esturgeons fait de cette préparation particulière l’une des plus raffinées de la Maison Prunier. À ne rater sous aucun prétexte ! CHRISTOFLE cuillère et tartineur à caviar en corne, collection Malmaison, www.christofle.com • PRUNIER cuillères en nacre naturelle et Caviar Prunier Love 2012, www.prunier.com • BACCARAT service à caviar Abysse de Thomas Bastide en cristal clair, www.baccarat.fr • ZWYER CAVIAR coffret caviar de 30 à 125g, www.zwyercaviar.com • CHRISTOFLE service à caviar, collection Vertigo. GUY DEGRENNE, Cuillère Gourmet de la collection XY miroir, www.guydegrenne.com

112


Recette

COCKTAIL

Grand •M• Le

Le comble du luxe c’est bien sûr la personnalisation... Pour M Magazine, Pierre Naal, bar manager de La Suite et fondateur de Class’Bar, a réalisé ce rêve : Un cocktail rien que pour nous ! Euh... Pour vous !

Exquise association des saveurs de deux nations, cette mixture originale à l’esprit Paris/Casa a été pensée dans les règles de l’art de la mixologie. La pureté de la vodka, alliée à la fraicheur de l’agrume tout juste pressé est relevée par une infime touche de fleur d’oranger qui lui apporte une note florale. L'ensemble est sublimé par le pétillant du champagne... Simple mais efficace, elle est la boisson facile à réaliser pour épater la galerie et vous élever en un tour de main au rang de chef ! Le jus d’une demi orange, une demi mesure de vodka (2cl), quelques gouttes de fleur d’oranger et une pointe de champagne, le tout frappé vigoureusement dans un shaker, on verse dans la flûte et le tour est joué ! Petite astuce : Testez la douceur du jus d'orange et ajoutez éventuellement un petit trait de sucre de canne liquide afin de dissimuler une amertume trop prononcée. On M... Avec modération !

114


La ligue • DES ÉP ICURIENS •

Finale de la ligue des Épicuriens. M joue les arbitres entre deux pros du ballon rond qui s'affrontent et confrontent leurs goûts et leurs belles adresses pour un trophée qui, si il n'est pas de métal, sera assurément de Cristal ! Mustapha Hadji VS Hatime Mounawar... Un match décisif qui promet d'être croustillant.

Mustapha Hadji... Ancien milieu de terrain de l'équipe du Maroc, passé par de grands clubs internationaux (Coventry City FC,

Hatime Mounawar... Quand Hatime n'est pas sur le terrain à travailler ses jeux de jambes, il fait transpirer sa matière grise.

Aston Villa FC, Espanyol Barcelone...) sacré Ballon d'Or

Sportif et aussi ingénieur d'affaires, il est titulaire d'un

africain en 1998, considéré comme l'un des joueurs les

MBA (master business of administration), deux activités

plus brillants d'Afrique, Mustapha Hadji nous dévoile

menées de front par celui qui a évolué dans des clubs

quelques-uns de ses petits secrets en toute sincérité...

comme Schiltigheim ou encore Viry.


Entrevues ART DE VIVRE

SI VOUS POUVIEZ VOUS TÉLÉPORTER MAINTENANT QUELQUE PART DANS LE MONDE, OÙ IRIEZ VOUS? POURQUOI? Mustapha. Étant en France en ce moment, si je ferme les yeux, je me vois à Marrakech ! Je vis dans cette ville mais je n'arrive pas à m'en détacher. J'aime ses valeurs, la sérénité et la tranquillité qu'elle dégage. C'est une ville magique ! Hatime. Dans mon jura natal, au bord d'une rivière, à respirer l'air pur, à pêcher et profiter du silence de la nature. QUEL EST VOTRE RETRAITE SECRÈTE POUR VOUS RESSOURCER ? Mustapha. Sans hésiter dans ma famille, où que ce soit tant que je suis avec mes enfants, ma femme, mes petits frères... et le bébé à venir ! Hatime. Tout simplement, à Dole, chez maman et papa, à profiter des bons petits plats marocains de maman, dont son fameux poulet aux olives et frites maison ! QUEL EST L'HÔTEL OÙ VOUS VOUS SENTEZ COMME À LA MAISON ? Mustapha. Je ne suis pas très hôtel donc je ne vois pas un hôtel en particulier, et il y en tellement que je ne peux pas choisir... Hatime. J'aime particulièrement séjourner au Sofitel à Agadir. EN VACANCES… PLUTÔT ROAD TRIP OU TRANSAT ? PLUTÔT MER OU MONTAGNE ? ENTRE AMIS OU EN FAMILLE ? PLUTÔT JOUR OU PLUTÔT NUIT ? Mustapha. Transat  ! J'ai fait assez de sport depuis 25 ans, maintenant j'aime bouquiner... J'aime la mer et la montagne avec peut-être une préférence pour la montagne, pour le grand air, le paysage et les nombreuses activités. Mais attention, j'aime la montagne l'été quand tout est vert et sans neige  ! Famille ! Même s'il faut aussi un juste milieu et de bons moments entre amis. Rien de tel que la lumière du jour ! La nuit on ne voit rien et on ne sait pas sur qui on peut tomber. Hatime. J'apprécie les vacances sous le soleil, et rien ne vaut le Maroc, en famille et entre amis, de jour et parfois de nuit ! Découvrir l'arrière pays reste toujours un moment... particulier ! VOTRE « CANTINE » ?

LA MEILLEURE TABLE À LAQUELLE VOUS AVEZ DINÉ ? Mustapha. J'ai beaucoup aimé le Nobu à Miami, restaurant de Robert De Niro. C'est exceptionnel et le décor m'a beaucoup plu... Hatime. Celle du restaurant Le Cabouillet à l'Isle Adam (Val d'Oise - France). EN CUISINE... PLUTÔT CHEF CUISTO OU TERREUR DES FOURNEAUX? Mustapha. Chef cuisto ! J'aime mettre mon grain de sel. Hatime. C'est un exercice que j'apprécie tout particulièrement ! Je pense d'ailleurs ouvrir un restaurant dans le cadre d'une reconversion future. VOTRE MADELEINE DE PROUST CULINAIRE ? Mustapha. Un plat typique berbère de ma maman  ! Je ne pourrais pas donner le nom, c'est cuisiné avec beaucoup de céréales, du blé avec un peu d'argan ou d'huile d'olive. Mais c'est son secret, je n'en ai jamais mangé ailleurs ! Hatime. L'odeur de la boulangerie qui me rappelle les moments passés avec mon papa, les mercredis après-midi, dans une boulangerie où il avait ses habitudes.

de l'enfance. Si je le pouvais, j'aimerais pouvoir faire quelque chose pour les enfants, qu'ils aient tous la chance de pouvoir s'exprimer par le sport par exemple. Hatime. Au risque de vous décevoir je n'ai pas de talents cachés... VOTRE FORCE ? VOTRE COTÉ OBSCUR ? Mustapha. Ma force c'est la solidarité qu'il y a entre ma famille, mes amis et moi. J'éprouve beaucoup de bonheur et de sérénité en famille. Mon côté obscur... (après quelques secondes de réflexion) je suis très gourmand et surtout très mauvais perdant, j'ai vraiment horreur de perdre ! Hatime. Mes parents m'ont inculqué la valeur du travail, c'est avant tout de cette éducation que je tire ma force ; l'abnégation dont je fais preuve peut parfois être mal perçue ce qui peut poser des questions, et nécessite alors des mises au point. AUJOURD'HUI... QUEL RAPPORT ENTRETENEZ-VOUS AVEC LE MONDE DU FOOT ? Mustapha. Je suis plutôt supporter. J'ai toujours un pied dans le foot avec mon petit frère. Et si j'envisage un retour dans le foot ce sera en tant qu'entraineur. Le foot c'est ce que je sais faire de mieux. J'y suis attaché.

À PART LE FOOT... Mustapha. Le tennis pour l'effort physique et l'enjeu, je retrouve un peu les sensations que j'ai avec le foot. Et le golf pour la détente.

Hatime. Je profite de mon temps libre pour réfléchir à comment évoluer au sein du monde du football. Pourquoi pas l'Asie, mais pas pour y jouer!

Hatime. La course à pied, et je découvre le golf avec l'un de mes frères installé au Maroc.

LE STADE QUI VOUS A LE PLUS MARQUÉ DANS VOTRE CARRIÈRE ?

VOTRE QG ?

Mustapha. Ma première sélection avec l'équipe nationale en 1993 au Mohamed V à Casa restera gravée dans ma mémoire. L'ambiance y était exceptionnelle ! Toujours pour l'ambiance, le top du top c'est Barcelone, Real Madrid et Liverpool.

Mustapha. Je ne suis pas très nocturne donc je n'ai pas de QG. J'aime me retrouver autour d'une table avec des amis, faire une partie de cartes... Mais à la maison, c'est plus sympa. Hatime. Disons que j'aime sortir à Rabat et Casablanca... UN PEU DE TEMPS LIBRE... COMMENT L'OCCUPEZ VOUS ? Mustapha. A faire du shopping, aller au marché et découvrir encore le Maroc. J'aime visiter et faire le guide pour ma famille.

Mustapha. J'aime beaucoup la Table du Marché à Marrakech, c'est une très belle table, et le restaurant du Saadi.

Hatime. J'aime beaucoup lire, particulièrement des livres qui relatent des vérités cachées ou qui révèlent l'Histoire. Je demeure, par ailleurs, un consommateur de blockbusters !

Hatime. Je vais vous surprendre... ma cantine est chez ma grand-mère maternelle qui sait toujours me concocter des tajines, sepha, rphissa, etc...

QUEL EST VOTRE TALENT CACHÉ ? Mustapha. Je ne parlerais pas d'un talent et dirais le cœur car je suis très sensible vis-à-vis

Hatime. C'est sans conteste au stade La Meinau, à Strasbourg, en 2003, lors des quarts de finale de la Coupe de France. VOTRE BALLON D'OR ? Mustapha. Deux joueurs de Barcelone, très professionnels et exemplaires pour la jeunesse, mériteraient d'être Ballon d'Or selon moi : Iniesta et Xavi. Pour moi, avoir été Ballon d'or africain était un rêve, une vraie récompense  ! Mais le foot est un sport collectif, je trouve que le ballon d'or devrait récompenser une équipe dans sa globalité. Hatime. Je pense au célèbre joueur argentin Léo Messi.

117


gourmand ( ) CARNET Découvrez notre sélection des meilleures tables, des nouveautés, des bonnes adresses, des lieux insolites... Un carnet 100% gourmand qui ravira les papilles des plus fins palais !

S

oirées privées, mariages, événements d’entreprise ou ouvertures de restaurants et bars? Pierre Nâal est l’homme de la situation. Après 20 ans passés derrière les bars du monde entier, il offre aux professionnels

et particuliers la possibilité de leur faire partager son expérience ! Faire appel à ses services pour des prestations haut de gamme lors de vos événements est une chose, former et conseiller les établissements en est une autre. Class’Bar propose aux professionnels de les guider et les suivre dans leurs projets. Formation du personnel pour véhiculer l’image du lieu, agencement fonctionnel du bar, étude de la mixologie, conseils pour la création de cartes originales et tendances et même conseils aux marques pour leur stratégie marketing... Telles sont les aptitudes de ce magicien du bar ! Vous découvrirez avec lui comment faire connaître, vendre et démarquer votre établissement rapidement dans un milieu très concurrentiel. Les clefs de la réussite n’auront plus de secrets pour vous !

+ 212 (0)6 61 30 68 73 / Classbar@live.fr

La S

Class B

uite

ar

D

éco « NéoBarok Pop » pour ce restaurant très hype et ancré dans l’air du temps. Deux bars lumineux en cuir et inox, fauteuils en autruche et lustres baroques, donnent un ton très parisien à ce lieu

en plein coeur du quartier Gauthier à Casa, alliant brasserie chic et bar club. Les amateurs de cuisine raffinée servie à la française trouveront leur bonheur face à la cuisine ouverte sur le deuxième lounge où chacun pourra admirer la maestria avec laquelle le Chef, Thierry Laumay, manie les aliments nobles et les saveurs du monde. Le soir La Suite s’habille de lumières et le dj résident diffuse une ambiance rock et hype. Maxxximus, prodige du Chill & Chic jongle avec les notes, circulant librement dans le lounge pour vous conter l'histoire du blues et du rock à votre table. Un antre où le tout Casa se rue pour profiter des Happy Hour quotidiens de 18h00 à 20h30 ou pour savourer une inédite cuisine mêlant gastronomie française aux finesses culinaires internationales. Chaque semaine La Suite vous propose des événements innovants, Open Bar Cocktails, Juke Box Live, Karaoke au sous-sol, Sexy Monday gratuits pour les femmes le lundi, etc... L'équipe tout sourire composée de Pierre, Marion et Chris saura répondre à toutes vos attentes. Un endroit incontournable qui anime le centre de la ville blanche.

54, Rue Jean Jaurès, Quartier Gauthier - Casablanca +212 (0)5 22 20 13 14 / contact@la-suite-restaurant.com www.lasuitecasablanca.com

118 PUBLI - COMMUNIQUÉ


PHOTOS © LAMIA LAHBABI

Japaniu

m

• MAD E IN A SIA •

Perle du triangle d’or de Casablanca, le restaurant asiatique Japanium vous convie à un voyage initiatique au coeur des parfums et saveurs du Japon et de la Thaïlande... Un réel moment de zenitude dans une ambiance accueillante, fraîche et exotique...Un pur délice !

SUSHI & THAÏ

desserts. La liste est longue, et reste la meilleure des raisons

Les amoureux de finesse vont enfin pouvoir se régaler... Après

pour venir faire une nouvelle découverte à chaque fois...

un an et demi de succès dans la livraison à domicile de plats made in Asia, Japanium s’est installé depuis fin octobre dans

REFLET DE ZENITUDE ORIENTALE

le chicissime quartier du Triangle d’Or... Un projet réalisé

Quatre murs et un toit, aussi beaux soient-ils, ne font pas

par Valérie Bengio qui rassemble autour d’elle une équipe

un restaurant ! C’est ce qu’a bien compris la propriétaire des

professionnelle, dynamique et ayant toujours le sourire aux

lieux lorsqu’elle a décidé d’ouvrir les portes de son palais

lèvres ! Salle privée pour les déjeuners d’affaires, box à bulles

du goût ! Dès l’entrée, on sent qu’un point d’honneur a été

pour les repas en famille ou espace lounge pour les dîners en

mis à l’aménagement et à la décoration... Entre tradition et

amoureux, tout est fait pour que chacun y trouve son bonheur.

modernité, on remarque de prime abord un style contemporain et une ambiance feutrée : le gris ardoise s’impose dans des

YUM-YUM ! Ou «Miam Miam» diraient les francophones... C’est l’effet produit par la cuisine de Japanium ! Et les amateurs de cuisine asiatique vont être servis ! Que l’on soit puriste ou que l’on préfère les classiques revisités, amateur de cuisine saine, végétarien ou même végétalien, la carte est assez vaste pour ravir les papilles de chacun. Fort de son savoir-faire, de ses recettes authentiques et de ses produits ultra-frais, l’équipe de chefs a l’art et la manière de révéler aux palais les plus fins les véritables saveurs de l’Orient lointain. Doux, épicé, croustillant, fruité, chaque plat

formes sobres et angulaires, agrémenté de touches de bois et d’immenses miroirs qui reflètent l’ensemble de la salle... Puis le regard est irrémédiablement attiré par les notes plus chaudes de corail et les objets de décoration en provenance directe du pays du soleil levant ou chinés dans les brocantes et chez les antiquaires. On s’arrêtera surtout devant les calligraphies faites main et, dans l’entrée, sur cette reproduction de porte d’un temple japonais, qui abrite les portraits royaux et impériaux des trois pays qui se rencontrent ici. Un dépaysement assuré pour s’évader un moment du monde de la ville.

est une invitation au voyage des sens : On fond pour les rolls

3 rue Jbel Bouiblane, Triangle d'Or - Casablanca

spéciaux, on frémit devant les plats thaï, on s’extasie sur les

Tel.: +212 (0)5 22 48 03 33 / www.japanium.net

PUBLI - COMMUNIQUÉ 119


High-tech &Automobile HIGH TECH... SÉLECTION • MUST... VERTU ! • AUTOMOBILE... DÉCOUVREZ LES NOUVEAUTÉS • FOCUS... ON THE ROAD AGAIN

PHOTO JAGUAR C-X16

121


Selection HIGH-TECH

4 BOWERS & WILKINS / ENCEINTE PM1 1 BANG & OLUFSEN / BEOVISION 10 CHANTERELLE L’écran le plus fin jamais créé par Bang & Olufsen ! Téléviseur Full HD en édition limitée disponible en seulement 500 exemplaires. www.bang-olufsen.com 2 HARMAN/KARDON / ENCEINTES GLA-55 Perfection, art et technique... Raccordez-les à votre ordinateur, iPod ou à n’importe quel système audio pourvu d’une prise jack de 3,5mm, et le tour est joué. www.harmankardon.com

3 BANG & OLUFSEN/ BEOSOUND 8 Voici la station d’accueil qu’il vous faut ! Une qualité sonore à couper le souffle qui ne fait que confirmer l’excellence by Bang & Olufsen. Disponible en noir ou blanc. www.bang-olufsen.com

Bowers & Wilkins revient avec la PM1, une enceinte acoustique luxueuse, compacte et discrète. www.bowers-wilkins.com

5 APPLE / IPAD 2 Visionner un film, lire un Ebook, regarder des photos, consulter ses e-mails, surfer sur le Web... Fin et ultra léger, (8.8 mm d’épaisseur pour seulement 601g) vous ne pourrez que l’adopter... Disponible en 10 coloris. www.apple.com

7 BEATS BY DRE / CASQUE BEATS PRO Casque professionnel haute performance Beats™ Pro™, fruit d’une coopération avec des professionnels de l’audio. Les plus grands noms de la musique en son «Gaga» ! (En exclusivité au Virgin Megastore - Marrakech). www.beatsbydre.com 8 LANVIN / PORTE IPAD Adieu petites griffes et coups en tout genre ! Emportez votre iPad partout avec ce nouveau porte iPad signé Lanvin. L’imprimé visage est un dessin original d’Albert Elbaz. (Egalement disponible pour iPhone). www.lanvin.com

6 BOSE / SYSTÈME VIDEOWAVE® Des enceintes invisibles, intégrées à un écran plat haute définition qui offrent des performances home cinéma sans précédent ! Le VideoWave® détecte la taille, la forme et l’ameublement de votre pièce pour ensuite ajuster le son en conséquence ! www.bose.com

8

7

1

6

5

3

2

122

4


Must Le

HIGH-TECH

CONSTELLATION OR ROUGE Smartphone en or rouge Vertu

Élégance et simplicité sont l’essence de sa conception. Chaque Constellation est fait main par un seul artisan. Écran Multi-Touch en cristal de saphir, appareil photo 8 mégapixels dont le volet est orné de rubis, coussin en céramique polie, acier poli inoxydable et fini satiné, dos en cuir très fin et système de son numérique Vertu haute fidélité. Existe en version Satin noir, Poli Noir ou Rose, Aligator Noir, Aligator Noir avec diamants, Aligator Blanc avec diamants.

www.vertu.com

123


... exceptionnelles performances des , pareil et un look sans design un , 50 000 motos Des motos uniques temps ! Avec plus de même en cela de sont tout Les motos Triumph est le plus important , ultramodernes année, le constructeur chaque Supersports , produites . Rétro-classiques ... Grande-Bretagne et bien plus encore Cruisers décontractées plus que vous ! la route n'attend

124

LA LÉGENDE

DES MOTOS ET DES HOMMES

Depuis sa naissance en 1902, la notoriété de Triumph ne faiblit pas.

Parce-que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, Triumph

Son style, qui lui est propre, son histoire et sa fiabilité dans la création

offre une gamme de motos aussi diverses que variées en terme de

font de ses motos de grands classiques de conception. Adulés

style, d'utilité et de performances. Modèles uniques et fidèles à la

par beaucoup, dans les années 50 et 60, Marlon Brando et Steve

légende, les Classics ont un esprit original repensé pour le 21ème

McQueen avaient chacun adopté l'un de ces engins aux performances

siècle, alliant conception ultramoderne et classique indémodable.

sensationnelles. De l'emblématique Bonneville des années 60, à

Les grands voyageurs toujours en quête d'aventure trouveront leur

la création de la sublime Rocket III, en passant par l'incontournable

bonheur dans la gamme Adventure avec une Tiger (800, 800 XC ou

Speed Triple, jusqu'aux records de vitesse et autres succès sur les

1050). Polyvalent, ce modèle assure à tous les niveaux ! Association

circuits, la réputation légendaire de la marque n'est plus à faire. Sa

parfaite entre un style décontracté et une ingénierie de précision, les

crédibilité à toute épreuve est sans aucun doute le résultat d'une

Cruisers sont un véritable moyen d'exprimer son individualité et son

philosophie stricte et du respect de normes rigoureuses. Des motos

style cool et décontracté. Les Roadsters quant à eux, sont à l'aise à la

singulières, raffinées et maniables, le tout associé à des performances

ville comme sur circuit. Street Triple 675 ou Speed Triple 1050 ? Agilité,

surprenantes et à une motorisation inégalable... Triumph repousse ses

look et style ravageurs, la moto que vous choisirez sera LA référence

limites pour vous offrir le meilleur !

de sa catégorie. Les Supersports sont la formule gagnante des fous de


circuits. La Daytona 675 en est la preuve ! Championne invaincue

et l'une des plus célèbres motos de la marque anglaise, fait de

du Supertest « King of Supersports », cette moto est née pour le

nombreuses apparitions au cinéma. Tout le monde se souvient

circuit mais est aussi la moto à battre sur la route ! Sport ou Touring

de cette scène mythique de La Grande Évasion dans laquelle

? La Srint GT de la gamme Touring vous laissera le choix. Vitesse et

Steve McQueen prend le large sur sa Bonneville. Du Patient

confort en parfaite osmose ! Quelle que soit votre sélection finale, vous seul Triumpherez !

Anglais, à Officier et Gentleman, en passant par Terminator 3, Comment se faire larguer en 10 leçons, ou encore Harry Potter à l'école des sorciers... Comique, action ou fantastique,

TRIUMPH SUR PELLICULE Après la route, victime de son formidable succès, Triumph brille aussi au cinéma. Icône des années 50, James Dean marque les esprits avec sa Tiger T110 dans La Fureur de vivre.

sur grand écran la Bonneville est tout-terrain et s'adapte à tous les styles. Enfin, les amateurs de Triumph peuvent se réjouir. La marque rend hommage à Steve McQueen

Marlon Brando, Elvis Presley, Tom Cruise, Brad Pitt, Richard

avec une série spéciale à son effigie disponible dans le

Gere, Colin Farrell, Ralph Fiennes et bien d'autres ont eu la

monde à partir de mai 2012. Mais attention seulement 1100

chance d'avoir une Trimph entre les mains pour les besoins de

Triumph Steve McQueen TM Edition Will sont disponibles !

films. La Bonneville, surnommée « Bonnie », grand classique

www.triumphmotorcycles.com

PAR LOLITA DONGHI • PHOTO © TRIUMPH

125


News

AUTOMOBILE

DÉNICHEURS X DU DESIGN,

D’innovation

S...

AMOUREU UTOMOBILES, A ’ D LES NOUVEAUTÉS ÉS N N IO PASS RENDEZ-VOUS AVEC E NN DO US VO E IN INES... MAGAZ , GREEN, CITAD M LUXE & LIFESTYLE ES V TI R O SP . ’ANNÉE 2012 DE CE DÉBUT D E IL B O M TO OUVÉ ! U A R EST TOUT TR VOTRE BONHEU

Concept

JAGUAR C-X16

Un concept car coupé sport qui nous donne une vision de ce que seront les voitures de sport Jaguar du XXIe siècle. Le C-X16 associe la pureté du design de la marque à une agilité de félin et à des performances exceptionnelles. Des ailes aux courbes élégantes, un galbe sculpté à l’arrière... le design extérieur est ferme et agressif. Le confort y est surprenant pour une sportive. A l’intérieur, l’agencement s’inspire en partie de l’ergonomie utilisée dans le secteur aéronotique. www.jaguar.com

Sportive

MERCEDES SLS AMG ROADSTER

Après le succès de son coupé, Mercedes revient

avec cette sportive d’exception, union parfaite entre Mercedes-Benz et AMG. Equipée du plus puissant V8 atmosphérique du monde, monté en série, la puissance de ce SLS impressionne ! Cette super-sportive n’en est pas moins belle. Son caractère bien trempé, ses lignes expressives et sa conception légère en aluminium en sont la preuve. Décapotée ou pas, la route est à vous... www.mercedesbenz.ma

126


News AUTOMOBILE

Berline

BMW SÉRIE 3

La 6e génération de la série 3 nous dévoile une berline sportive et élégante alliant esthétique parfaite et dynamisme. Installé aux commandes de ce petit poste de pilotage, vous serez séduit par des matériaux haut de gamme et des commandes facilement accessibles. Des finitions avec lignes personnalisées à la finition M Sport, en passant par les quatre motorisations au choix, la caméra de recul et « Surround View » ... choisissez vos options pour votre plus grand confort ! www.bmw.com

Green RENAULT FLUENCE Z.E

Entrez dans une nouvelle dimension ! Cette voiture familiale électrique est souple et sans vibrations pour une concentration optimale et un plaisir de conduite étonnant. Sa coupe élégante et ses lignes fluides font d’elle une berline au confort parfait. Pour la recharger ? Rien de plus simple grâce au boîtier mural de recharge domestique, branchez-la 6 à 8h et le tour est joué. Zen attitude assurée... Silence, ça roule ! www.renault.ma

en noir qui tapis roulant peint

« La route est un . » appui sur le démarreur de la voiture François Cavanna [+] dessinateur &

se met en marche

dès qu’on

écrivain

127


News

AUTOMOBILE

« L E C H E VA L

VA P E U R E S T L

E M E IL L E U R

A M I D E L’ H O MME »

Vahé Godel [+] ECRIVA

IN

Citadine

AUDI A1 SPORTBACK

Unique et fonctionnelle, l’A1 Sportback prend de l’avance sur ses rivales avec cette version cinq portes. Cette citadine propose cinq niveaux de finitions pour encore plus de confort, de technologie et de raffinement. Son moteur à injection directe doté d’un turbocompresseur doit sa puissance impressionnante et sa faible consommation de carburant (3,9-5,4 l/100 km) au concept de Downsizing associé aux technologies efficientes Audi. Belle et pratique, elle n’en est pas moins sportive. La sportivité des différents modèles de jantes en est la preuve, petite touche finale à sa ligne hors du commun. www.audi.ma

Compact

RANGE ROVER EVOQUE

Sa silhouette élancée tel un coupé lui donne un côté chic

et sport. Le nouveau Range Rover Evoque est le 4X4 le plus compact jamais conçu par la marque, mais son raffinement intérieur et ses capacités tout-terrain n’en demeurent pas moins exceptionnels ! Impressionnant d’extérieur, il l’est aussi à l’intérieur avec un style moderne et dynamique, c’est l’élégance qui règne. Avec Ses trois finitions distinctes (Pure, Prestige et Dynamic), ses 16 ambiances intérieures... l’Evoque fera le bonheur de tous, des plus grands connaisseurs aux fashionistas ! www.landrover.com

128


News AUTOMOBILE

Hybrid

PORSCHE CAYENNE S HYBRID

Un modèle indémodable à la fois sportif et élégant.

Le Cayenne S Hybrid est une association intelligente de deux moteurs : l’ un à compresseur V6 de 3 litres et l’autre un moteur électrique. L’embrayage à dispositif d’accouplement permet de propulser le Cayenne avec un seul moteur ou les deux, en fonction de la situation de conduite. Un confort indiscutable, une ligne typiquement Porsche et un plaisir de conduite à toute épreuve. www.porsche.com

Citadine VOLKSWAGEN NOUVELLE BEETLE

Volkswagen donne un petit coup de jeune à la New Beetle avec sa nouvelle Coccinelle. L’extérieur dévoile des courbes affûtées et des proportions masculines qui impressionnent. A l’intérieur les formes sont précises, les lignes audacieuses. L’espace à l’arrière et la capacité du coffre augmentent. Plus de lumière, plus d’air, plus de possibilités grâce au toit panoramique ouvrant qui offre de nouvelles perspectives. La nouvelle Coccinelle tient toutes ses promesses. La légende continue... www.volkswagen.ma

un type qui déteste « Un piéton, c’est

les voitures jusqu

’à ce

qu’il soit arrivé à la sienne ! » Lionel Chrzanowski [+] ÉCRIVAIN

129


Immobilier& Business

DOSSIER... GREEN BUSINESS, PRÉMICES D’UN MARCHÉ ÉCO-RESPONSABLE AU MAROC • ENTREVUE... MARTIN BOUYGUES, CONSTRUIRE L’AVENIR AU MAROC

PHOTO Jean-Luc Courchelle Style Sabine Wack chaussures Christian Louboutin

131


Business

ZOOM SUR LE GREEN BUSINESS

GREEN BUSINESS • ESQUISSE D'UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DURABLE •

Nous imaginons à tort que d'intégrer la notion de durable à nos systèmes reviendrait à amoindrir la croissance, particulièrement dans le contexte économique mondial morose dans lequel nous évoluons. Cependant de nombreuses entreprises assimilent ces enjeux et en font un atout commercial indéniable. visionnaires elles ont compris que dans des situations de crise écologique auxquelles il nous faudra faire face, elles seront les premièreS vers qui se tourner. L'écologie et le développement durable comme une perspective de développement économique et financier c'est le pari fou du « Green Business » !

PAR PAUL REGNIER • PHOTO © GILLES LOUGASSI - FOTOLIA.COM

133


Business ZOOM SUR LE GREEN BUSINESS

Une vague de conscience est en train de traverser la planète. Les diffé-

logiquement, veau de lait, miel 100% naturel, huile d’olive extra vierge.

rentes catastrophes naturelles de grande ampleur telles que le tremble-

Les produits laitiers Chergui et Tiyya, les produits cosmétiques naturels...

ment de terre à Haïti en 2010 ou encore le tsunami ravageur de 2004 en Asie ont réveillé les mentalités. Dernièrement, l’explosion nucléaire de

VERS UN TOURISME VERT ?

Fukushima au Japon n’a pas laissé la planète indifférente, allant même

L’agriculture n’est pas la seule à se tourner farouchement vers

jusqu’à pousser certaines nations à repenser la manière de produire de

ce type de business. Le tourisme, un des piliers de l'écono-

l’électricité. La protection de l’environnement n’est donc plus le simple en-

mie marocaine, a compris l'inclinaison, notamment de la clien-

jeu de quelques militants révoltés, c’est devenu une obligation morale et

tèle européenne, pour l'écologie et le développement durable.

vitale pour exploiter sans détruire, pour créer des richesses sans appauvrir.

En grande majorité, les grands palaces marocains ont assimilé la va-

Le mode de vie occidental s'étend à de nombreux pays en voie de dé-

leur ajoutée du développement durable comme générateur d'image

veloppement, consommation énergétique excessive, pollution à grande

de marque positive. Depuis sa rénovation en 2009, le célèbre hôtel La

échelle, amoindrissement conséquent des réserves d'eau potable... La si-

Mamounia dispose d'un potager biologique. Le Es Saadi Gardens & Re-

tuation s'aggrave mais de nombreuses actions se mettent en place... Petit

sort est, quant à lui, particulièrement engagé pour une démarche res-

tour d'horizon des secteurs porteurs et respectueux de l'environnement !

ponsable vis à vis de l'environnement. En effet la majorité des fruits et légumes servis dans les restaurants sont issus du potager et du verger familial traité en culture biologique. Mais la famille Bauchet-Bouhlal va

AGRICULTURE ET PRODUITS BIOLOGIQUES

plus loin dans son engagement : station de recyclage de l'eau pour l'ar-

Au Maroc, les prémices de ce business se font sentir, les différents sec-

rosage des jardins, panneaux solaires pour fournir l'eau chaude du pa-

teurs industriels et commerciaux comprennent qu'il est possible de tirer

lace ainsi que l'utilisation de papiers et encres respectueux de l'environ-

des profits en intégrant une philosophie verte dans leur production. La

nement pour l'ensemble des documents imprimés... Un engagement

superficie agricole certifiée au Maroc représente moins de 1% de la sur-

qui dure depuis plus de 15 ans, une initiative qui mérite d'être saluée.

face agricole totale ce qui est très modeste quand on sait que certains pays ont convertis 10% de leurs terres agricoles au mode de production

Quand certains intègrent ces valeurs par "touches", d'autres en font leur

biologique et que d’autres comme l’Autriche visent la barre des 25%.

atout majeur. C'est le cas de la Pause, en plein désert d'Agafay une petite

Même si aujourd'hui la plus grande partie de l'agriculture biologique

Oasis défend les valeurs écologiques avec ferveur. Un principe simple,

est destinée à l'export, des petites fermes marocaines se regroupent

faire découvrir aux touristes un lieu quasiment intacte, à l'abri de la main

entre elles pour se lancer dans l’agriculture biologique afin offrir à leurs

de l'homme, un ailleurs du bout du monde qui doit impérativement

consommateurs des légumes de meilleure qualité sans l’utilisation de

le rester. Ici, pas d'électricité. La nuit tombée on s'éclaire à la bougie

pesticides. Cette culture biologique ne touche pas que les produits ma-

et pour l'eau chaude la Pause à recours à des ballons chauffés par des

raîchers mais également un produit phare du Maroc : l’huile d’Argan…

plaques solaires. L'alimentation est en partie issue de leur petit potager

En parallèle, une convergence naturelle des entreprises marocaines vers

(roquette, piments, luzerne, oliviers.. ). Les déchets alimentaires sont re-

le système européen en matière d’environnement devrait commencer à

cyclés soit comme alimentation pour les animaux, soit en compost, le

se dessiner afin de faciliter l’exportation de leurs produits de l’autre côté

reste est amené à la décharge. Les eaux usées sont filtrées et utilisées

de la Méditerranée.

pour l'irrigation du jardin, une irrigation rendue possible par un système de seguia (petits canaux à ciel ouvert. Aucune lessive n'est faite sur place

Il est clair que le potentiel d'évolution dans ce secteur est important et

pour préserver l'eau de l'oasis. Le bois de chauffage est quant à lui issu

qu'il tend à se développer car les modes de consommations évoluent.

directement du domaine et pour chaque arbre coupé plusieurs sont

En effet, des consommateurs éduqués et avertis sont en partie à l'ori-

replantés. Les produits d'entretien ménagers sont écologiques (Darlink

gine de ces nouveaux modes de consommation. Ces derniers n’hésitent

distribué à Marrakech), les méthodes ancestrales sont également utili-

plus à payer un peu plus cher un produit ou un service respectant l’envi-

sées (par exemple l'orange amère et la cendre pour nettoyer les cuivres).

ronnement. Au delà de l'atout moral et déculpabilisant de ces produits,

Toutes les constructions en dur sont faites selon des méthodes tradi-

c'est aussi leur santé et leur bien-être qu'ils privilégient. Précurseur dans

tionnelles (pisé, bois, bambou, taddelakt, pigments naturels...). Autre ori-

ce domaine, la boutique des Domaines Agricoles à Casablanca, propose

ginalité, on trouve à la pause un parcours de Cross Golf, tous les plaisirs

aux amateurs de Bio des produits frais, élevés dans le respect de la na-

du golf, mais sans le green. En effet ce sport adoré par beaucoup est

ture dont la particularité est l’absence d’utilisation de produits de syn-

aussi un gros consommateur d'eau, une eau qui a tendance, nous le

thèse, tels que les pesticides. On y trouve fruits et légumes protégés bio-

savons, à se raréfier. Qui plus est, le parcours de la Pause a été conçu sans

PHOTO © XAVIER GALLEGO MOREL - FOTOLIA.COM

134


Business ZOOM SUR LE GREEN BUSINESS

modification aucune du paysage naturel de l'oasis ! Vous l'aurez compris,

monde entier, de France, d’Espagne et d’Italie en particulier mais aussi

ici tout a été mis en place pour préserver à tout prix la beauté fragile de

de nouveaux pays comme les USA, la Chine, la Suède, l’Allemagne…

ce lieu hors du temps basé sur une idée simple : "nous ne faisons que

le tout sur 12 000 m2 d'exposition. Cette année quelques collectivités

passer, l'oasis qui existait bien avant notre arrivée doit impérativement

territoriales marocaines furent présentes au salon avec pour but

nous survivre". Un pari osé mais réussi haut la main car depuis dix ans

principal de présenter aux acteurs du green business les projets

cette adresse intimiste fait le bonheur de touristes du monde entier..

ENERGIES RENOUVELABLES & COLLECTIVITÉS Surfant sur ce phénomène mais aussi à cause de la diminution des ressources pétrolières mondiales, l’Etat marocain, très importateur d’énergie, n’est pas en reste. Il souhaite que la part des énergies renouvelables atteigne 42% de la puissance totale installée sur le territoire en 2020. Cela passe notamment par la construction de grands parcs éoliens mais aussi d’énormes fermes solaires afin d’utiliser au mieux les ressources naturelles du pays qui sont l’excellent

en cours et ceux en préparation, des projets issus des conventions spécifiques signées avec l'État marocain dans le cadre de la mise en œuvre de la charte de l‘environnement. Le salon Pollutec Maroc est une véritable plateforme internationale représentative des écosolutions susceptibles de répondre aux besoins marocains. Des besoins nombreux et variés comme l'eau potable et l’assainissement, un enjeu majeur de santé pour le pays. Ou encore le secteur des déchets, domaine incontournable pour l’hygiène publique, un secteur particulièrement prometteur notamment pour la valorisation des déchets en matières

ensoleillement et le fort vent qui souffle sur les côtes. Les projets

premières ou en énergie. Sans oublier les secteurs de l’énergie, de l’air,

d’envergure dans l’éolien sont localisés à Ain Bni Mathar, Boujdour,

de la décontamination des sites et sols pollués ou de la prévention

Foum Al Oued, Ouarzazate et Sebkhat Tah. Dans le solaire, les grands

des risques naturels et technologiques... Un vaste programme !

chantiers sont situés à Boujdour, Laâyoune, Tanger II, Taza et Tétouan. Toutes ces constructions sont en grande partie initiées par des

UN SITE WEB POUR EN PARLER...

multinationales étrangères qui souhaitent participer à l’essor du Maroc

Le développement durable, le green business et plus généralement

dans ce domaine. Elles contribuent aussi à assurer une meilleure

l'environnement sont des sujets intarissables dont on ne peut

indépendance énergétique au pays. Une dynamique qui permet le

réellement faire le tour ! C'est pourtant le créneau d'un site

développement de plusieurs pans de l’économie marocaine avec à la

particulièrement intéressant, savamment réalisé, qui aborde ces sujets

clé une création d’emplois importante… Plusieurs grandes entreprises

complexes. www.Massolia.com est la première communauté en ligne

françaises ont compris le fort potentiel de développement du Green

intégralement dédiée aux technologies vertes et à l'environnement au

Business au Maroc. Veolia Environnement via sa filiale Amendis Tanger

Maroc. Énergies, environnement, bio & durable, industrie et services

assure toute la gestion de l’assainissement des eaux de Tanger. Elle a

sont les fers de lance de ce site résolument vert. L'objectif principal de

tout d’abord dépollué toute la baie de la ville marocaine en rénovant

Massolia est le développement des technologies vertes au Maroc, un

tout le système d’assainissement, en construisant une usine de

développement auquel ce site participe en informant, en sensibilisant

traitement des eaux et en installant un émissaire marin qui refoulent les effluents traités à 2km au large des côtes. Ce chantier de grande ampleur a duré plus de sept ans pour un coût total de 600 millions de Dirhams. En partenariat avec Veolia et le Maroc, le constructeur automobile Renault a pour sa part conçu une usine « verte » unique au monde, à Tanger, dont l’objectif est : zéro émission de carbone et zéro rejet liquide industriel. Cela est permis grâce à la consommation d’électricité issue d’énergies renouvelables, la production d’énergie thermique via des chaudières biomasses ou encore la réduction de la consommation en repensant certains process de fabrication… Ce site industriel très novateur, qui produira des véhicules de type Logan, sera

et en responsabilisant le public.

CLIN D'OEIL ASSOCIATIF... Nombreuses sont les initiatives à saluer dans le domaine du développement durable. Nous avons choisi de vous parler en quelques mots de l'association Voile Solidaire, qui a pour but de démocratiser la voile au Maroc et d'inculquer ainsi à tous les pratiquants ses valeurs. La voile comme un vecteur de développement social, économique mais aussi un vecteur de prise de conscience écologique, c'est le parti pris de Voile Solidaire qui organise, en partenariat avec l'association Al Jisr,

opérationnel au début de l’année 2012. Ce genre de grands chantiers

un projet de voile scolaire au profit de 300 enfants avec pour volonté

devrait se multiplier dans les années à venir…

de leur apprendre les bases de navigation mais aussi leur faire prendre conscience de l'importance de préserver leur terrain de jeu, qui est la mer,

POLLUTEC MAROC, UN SALON DE RÉFÉRENCE

136

et comment y parvenir. Une initiative qui favorise l'éducation du public

édition de Pollutec

dès son plus jeune âge pour lui faire prendre conscience des enjeux

Maroc, le salon professionnel des équipements, des technologies et

écologiques majeurs de notre époque, l'éducation comme le vecteur

des services de l'environnement, la rencontre de référence en matière

principal dans l'évolution des mentalités en terme de comportements

de développement durable. Au programme : 400 exposants venus du

durables... Une initiative qui mérite qu'on lui tire notre chapeau !

En octobre 2011, s'est tenue à Casablanca la

3ème


IMMOBILIER COMMERCIAL D’EXCEPTION EN FRANCE

ADIDAS, BERSHKA, HERMÈS, IKKS, GALERIES LAFAYETTE, LES PETITES, MASSIMO DUTTI, MISS SIXTY, MONOPRIX, NIKE, REPETTO, STRADIVARIUS, ZARA...

TEL. 00 33 (0)3 20 30 02 02 / WWW.3FOIS3.FR 137


PRÉSENT DANS LA

CONSTRUCTION,

LES

télécoms ET LES médias,

COTÉ À LA BOURSE DE PARIS, OEUVRANT DANS PLUS DE 80 PAYS À TRAVERS LE MONDE... AU MAROC ET AILLEURS. LA RÉPUTATION DU GROUPE BOUYGUES N’EST PLUS À FAIRE !

Martin Bouygues

PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DU

GROUPE, NOUS DÉVOILE ET REVIENT EN

EXCLUSIVITÉ POUR M MAGAZINE SUR SES DÉBUTS, SES AMBITIONS, SES PLUS BEAUX

souvenirs...

Photo de Martin Bouygues © Véronique Paul

,


Business

ENTREVUE AVEC

MARTIN BOUYGUES • « CONSTRUIRE L’AVENIR » AU MAROC •

M LE MAGAZINE / 1952 marque la création de la société Francis Bouygues, une société spécialisée dans les travaux industriels et le bâtiment, créée par votre père l’année de votre naissance. Avez-vous toujours été prédestiné à tenir le rôle que vous avez aujourd’hui au sein du Groupe ? Depuis votre entrée en 1974 en tant que conducteur de travaux, quels ont été les éléments déclencheurs qui ont fait de vous l’homme / le chef d’entreprise que vous êtes aujourd’hui ? MARTIN BOUYGUES  / Non, je n’y étais pas du tout prédestiné. J’ai fait des études assez modestes puisqu’après mon Bac, je n’ai fait qu’une année à l’Université Paris Dauphine. Ensuite, j’ai été obligé de faire mon service militaire et en rentrant, peu de temps après Mai 68, je trouvais que c’était un peu la pagaille et j’ai eu envie de travailler. J’en ai donc discuté avec mon père qui n’y voyait pas d’inconvénient à condition que je commence par le début. C’est donc par le grand chantier des Halles que j’ai commencé en tant que conducteur de travaux. Puis, assez vite, j’ai voulu créer mes propres affaires, et la société Maison Bouygues, spécialisée dans la vente de maisons individuelles sur catalogue, est née en 1978. J’étais assez indépendant. J’ai ensuite été nommé vice-président de Bouygues en 1987, j’en suis le Président-directeur général depuis le 5 septembre 1989. C’est un concours de circonstances, puisque dans la logique des choses, c’est mon frère aîné qui devait succéder à notre père, mais pour un certain nombre de raisons, ça ne s’est pas passé de cette façon... Un jour, mon père m’a dit : « Je pense que tu devrais prendre ma succession ». Et là, j’avoue que j’étais

un peu perdu. Je n’avais en fait jamais envisagé cette hypothèse et, pour vous dire la vérité, elle ne me convenait pas du tout puisque j’étais déjà très heureux dans mes propres affaires. Mon père m’a alors demandé de lui faire confiance et comme je l’aimais beaucoup, c’est ce que j’ai fait. M / 43% de vos collaborateurs sont établis à l’international dans plus de 80 pays. Quels sont les enjeux pour Bouygues de cette présence assidue à l’étranger ? Quels chantiers en sont les plus représentatifs ? M.B / Bouygues travaille à l’international depuis longtemps. A la fin des années 60, la société était encore jeune mais nous considérions déjà l’international comme une source de progrès, une manière de se confronter à des défis plus importants que ceux que nous pouvions avoir en France, mais aussi comme un moyen de créer une culture d’entreprise plus forte et cosmopolite. Beaucoup de nos chantiers sont représentatifs de nos savoir-faire et nous avons des ouvrages emblématiques à travers le monde. Je pense à la grande Mosquée Hassan II de Casablanca, à l‘Université de Riyad, à la grande Mosquée et au Palais Présidentiel au Turkménistan. Nous avons aussi construit des hôtels de luxe et des projets de référence dans de nombreux pays. Une chose est sûre, nos équipes sont à chaque fois mobilisées et très fières de ces réalisations. M / Le continent africain a été la première terre d’implantation du Groupe à l’international dès les années 60. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de ce choix audacieux ?

Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à «construire l’avenir» en Afrique ? M.B / Pour deux raisons simples : le hasard et la facilité. Le hasard, parce qu’il fallait commencer par quelque chose et que l’attachement de la France à l’Afrique est ancien et durable. C’était en soi une raison forte puisque le terrain était favorable et le gouvernement français très impliqué sur le plan économique. Par ailleurs, Francis Bouygues n’avait pas de culture internationale et ne parlait pas anglais. Il était donc beaucoup plus facile de commencer à s’implanter dans des pays francophones. Même si ce n’est pas la raison principale, cela a quand même joué son rôle. Je pense que ce sont les raisons les plus évidentes qui nous ont poussé à « construire l’avenir » en Afrique. M / 1976 marque l’arrivée du Groupe sur le sol marocain avec le port de pêche de TanTan, quels ont été les prémices de ce chantier ? Celui-ci a-t-il été décisif dans le choix du groupe à poursuivre son activité au Maroc ? M.B  / A vrai dire, c’est un peu plus ancien que cela... Tout a commencé en 1974  quand Bouygues a repris dans son portefeuille de filiales une société française (CFE) qui avait une filiale au Maroc (SEPROB). Ce fut en quelque sorte la porte d’entrée des premiers contacts de Bouygues au Maroc en tant qu’entrepreneur et nous y avons ainsi poursuivi notre chemin. Pour Colas, c’est encore plus ancien puisque la société est implantée en Afrique depuis les années 30.

139


Vue du port de Tanger (Bouygues Construction) © Laurent Zylberman / Graphix-Images

M / Depuis, nombreuses ont été les actions du groupe au Maroc : Aéroport d’Agadir (1989-1991), Mosquée Hassan II à Casablanca (1987-1992), Port commercial de Tanger (2007), Complexe hôtelier Royal Mansour à Marrakech (2006-2008)... des chantiers aussi considérables que variés. Quels en ont été les défis techniques majeurs ? Comment avezvous su associer la technicité industrielle propre à Bouygues à l’architecture traditionnelle marocaine et son savoir-faire séculaire (en particulier pour la Mosquée Hassan II et le Royal Mansour) ? M.B / Ces chantiers représentent effectivement de réels défis, tant pour nos compagnons marocains que pour nous. Il faut reconsidérer la manière de travailler et savoir l’adapter à chaque opération. Je pense notamment à la Mosquée Hassan II qui a été une formidable opportunité pour l’artisanat marocain que nous avons su laisser s’exprimer dans la pierre, le bois, la ferronnerie, la peinture... Je voudrais aussi mentionner le projet de la ville nouvelle de Rabat-Salé initié par Sa Majesté le Roi Hassan II  : 16 000 logements, des infrastructures sanitaires, commerciales, d’enseignement... Je crois pouvoir dire que Sa Majesté a beaucoup apprécié le travail effectué sur cette opération. L’hôtel Royal Mansour à Marrakech est également une réalisation dont les Marocains peuvent être

140

légitimement fiers et qui va au-delà du projet architectural. Il s’inscrit dans une démarche de conception urbaine.

DEPUIS TOUJOURS NOUS FAISONS DE GROS EFFORTS POUR FORMER ET FIDÉLISER NOS COMPAGNONS GRÂCE À UNE POLITIQUE SOCIALE PARTICULIÈREMENT DYNAMIQUE M / Le chantier du Tramway de Rabat est à peine terminé que le groupe est déjà sur de nouveaux projets... Pourriez-vous nous en dire plus ? M.B / Je pense à un chantier emblématique en cours de réalisation et qui se déroule pour le mieux  : le port de Tanger Med II (Tanger Med I livré en 2007). Il y a aussi la ligne de TGV qui est un projet ambitieux puisque c’est la première du continent africain. C’est aussi un dossier compliqué, tant sur le plan technique que sur le plan de la réalisation et du planning. Nos compagnons, qui travaillent à travers Colas et Alstom (Bouygues en est le premier actionnaire

avec 30,74% du capital), sont très motivés. Mais vous savez, nous avons d’autres chantiers plus ou moins grands sur le territoire marocain. Nous travaillons aussi avec une filiale marocaine, BYMARO, dont le PDG Ali Benchekroun accomplit avec ses équipes un travail remarquable. M / Les Hommes constituent la première valeur du Groupe et de ses filiales. Aujourd’hui vos chantiers emploient de nombreux compagnons marocains, comment pensezvous les former aux nouveaux métiers, en particulier à ceux du ferroviaire, un des fleurons des infrastructures à venir au Maroc avec notamment l’arrivée prochaine de la Ligne à Grande Vitesse ? M.B / Depuis toujours, bien avant la Ligne à Grande Vitesse, nous faisons de gros efforts pour à la fois former et fidéliser nos compagnons grâce à une politique sociale particulièrement dynamique, notamment en matière de formation, d’hygiène et de sécurité sur les chantiers. Certains compagnons travaillent avec nous depuis très longtemps et nous avons même l’occasion d’emmener des Marocains travailler dans d’autres pays pour qu’ils expriment leur savoir-faire. C’est un juste retour de Bouygues vers le Maroc puisque nous nous connaissons bien et nous avons établi une grande relation de confiance avec ce pays.


Mosquée Hassan II (vue aérienne de jour) © Bouygues Construction

LE MAROC A CONNU UN FORMIDABLE ESSOR EN 30 ANS, IL A BEAUCOUP ÉVOLUÉ ET J’EN SUIS TÉMOIN. M / Le Maroc mobilise aujourd’hui deux des métiers du Groupe au travers de ses deux filiales, Bouygues Construction (acteur mondial dans les domaines du bâtiment et des travaux publics) et Colas (Numéro 1 mondial des routes et voiries). Quelles sont les perspectives de développement de l’ensemble des métiers du groupe au Maroc ? M.B / C’est tout simplement d’accompagner le Maroc dans son développement. Force est de constater que ce pays a connu un formidable essor en 30 ans, il a beaucoup évolué et j’en suis témoin. J’ai la certitude que les choses vont continuer dans ce sens. Il va donc falloir toujours plus d’infrastructures, de logements, d’équipements et nous sommes là pour aider et y participer. M / Aujourd’hui le groupe Bouygues, dont vous êtes le Président-directeur général, possède 89,5% du capital de Bouygues Telecom (opérateur

français en téléphonie mobile et fournisseur d’accès internet) ainsi que 43,2% du capital de TF1 (première chaine de télévision généraliste française). Comment une entreprise spécialisée dans les domaines des travaux industriels et du bâtiment, gagne-t-elle le pari visionnaire de réussir dans des métiers aussi différents ? M.B / C’est une question de culture d’entreprise. Nous avons en effet un état d’esprit différent des autres et ceci résulte de la volonté même du fondateur Francis Bouygues. Quand nous avons pris conscience que nous avions réussi à fédérer des équipes de collaborateurs de très grande qualité, nous avons donc eu l’idée de nous intéresser à deux nouveaux métiers : les médias et télécoms. Beaucoup disaient qu’il était stupide, voire impossible, de vouloir y faire travailler des personnes du BTP... Et cela a pourtant bien fonctionné. Les centaines de collaborateurs venant du BTP transférés à TF1 représentent un élément essentiel de la réussite de la privatisation de la chaîne. C’est la même chose pour Bouygues Telecom. En 1994, quand j’ai pris la décision de me lancer dans cette aventure, l’Europe venait d’une époque de monopoles de services publics, qui considéraient leurs clients comme des «  usagers  »... façon assez atypique de traiter ses clients par rapport au monde concurrentiel ordinaire. Mon épouse est américaine et c’est lors

Tramway de Rabat-Salé © Laurent Zylberman / Graphix-Images

de nombreux voyages aux Etats-Unis que je me suis rendu compte que les Américains avaient une vision des télécommunications très différente. Je me suis dit : « Pourquoi ne pas appliquer cela en France ? ». M / Monsieur Bouygues, vous avez aujourd’hui 59 ans et encore de belles années devant vous. Votre père a terminé sa carrière au Cinéma, en produisant des longs métrages (notamment la Palme d’Or du Festival de Cannes 1993 : « La leçon de piano » de Jane Campion). Y a-t’il dans votre incroyable carrière une corde que vous souhaiteriez ajouter à votre arc, un rêve d’enfant à réaliser ? M.B  / Ce qui m’importe réellement aujourd’hui c’est de transmettre un jour la direction de cette entreprise à une femme ou un homme qui aura à cœur de continuer à faire respecter les valeurs du Groupe, les faire vivre, les moderniser et les amplifier, et qui saura poursuivre le développement de Bouygues. C’est mon désir le plus cher et probablement mon défi le plus important  ! Ce qui risque donc de mobiliser une bonne partie de mon énergie pour les années à venir. Mon rêve d’enfant... je ne sais pas. Je voyage et travaille beaucoup, c’est une mauvaise excuse mais elle vaut ce qu’elle vaut. Mais je vais y réfléchir...

PROPOS RECUEILLIS PAR LOLITA DONGHI

141


People&Night

ANNIVERSAIRE... LE GRAND COMPTOIR FÊTE SES

7 ANS • TAPIS ROUGE...DIOR HABILLE LE FFIM

PHOTO Yoann Siloine Style Sabine Wack Model Claire Herenguel Make-up Candice

143


Happy B Les 7 ans du Grand Comptoir !

C’est le rendez-vous incontournable de tous les bons vivants... Comme chaque année le Grand Comptoir, véritable institution de la capitale et bien connu de tous les rbatis, a convié ses amis à venir fêter son septième anniversaire ! C’est dans une ambiance survoltée, sur fond des plus grands classiques de Pop/Rock, interprétés par le groupe Loon et de spectacles d'acrobaties que tout ce petit monde a célébré l’évènement jusqu'au bout de la nuit ! Lahsen Fikri, dont les toiles venaient à peine d’être accrochées au mur, tout le staff de Hit Radio, Sy Mehdi et même Hindi Zahra était présents à cette soirée très attendue et qui, comme toujours, a largement tenu ses promesses grâce notamment à La Ferme Rouge, Ebertec et Davidoff Cigarettes

144


Red Carpet DIOR HABILLE LE FESTIVAL DE MARRAKECH !

Partenaire officiel de la 11ème édition du Festival International du Film de Marrakech, Christian Dior a accompagné de nouveau cette rencontre glamour et cinéphile. Retour sur un tapis rouge d’une élégance folle !

PLANCHE 1• Melita Toscan du Plantier / Jessica Chastain et Emir Kusturica / Roschdy Zem / Hélène de Fougerolles. PLANCHE 2 • Olga Kurylenko / Nicole Garcia / Paz Vega / Laurence et Jean-Jacques Annaud PLANCHE 3 • Jocelyn Jensen Festival du Film de Marrakech Elie Suleiman et Yasmine Hamdan / Sidney et Katia Toledano / Radu Mihaileanu et son fils Gary et une amie.

Des stars internationales qui ont toutes été accueillies, habillées et maquillées dans la Suite Privée Dior du Es Saadi Palace... Si ça c’est pas la magie du Cinéma !

145


Index

LES ADRESSES...

MODE / BEAUTE / JOAILLERIE ACQUA DI PARMA www.acquadiparma.it AIGLE www.aigle.com ALEXANDER MCQUEEN  chez Studio 14 +212 (0)5 22 27 67 52  www.alexandermcqueen.com AMINA AGUEZNAY aagueznay@gmail.com ANN DEMEULEMEESTER  chez Très Confidentiel / +212 (0)5 22 94 01 84 ANNICK GOUTAL www.annickgoutal.com ARCANCIL  www.arcancil.com AURELIE BIDERMANN  aureliebidermann.com AZZARO  www.azzaroparis.com BURBERRY  www.burberry.com BVLGARI 14, rue Aïn Harrouda Casablanca / +212 (0)5 22 95 18 95 BY TERRY  www.byterry.com CACHAREL  www.cacharel.fr CARITA  www.carita.com CARTIER  www.cartier.com CHANEL www.chanel.com CHAUMET  +212 (0)5 22 39 80 80 www.chaumet.com CHOPARD +212 (0)5 22 39 20 20 www.chopard.com CHRISTIAN LOUBOUTIN www.christianlouboutin.com CINQ MONDES  www.cinqmondes.com CLARINS www.clarins.com CLINIQUE  www.clinique.com DIESEL www.diesel.com DINH VAN  www.dinhvan.com DIOR  www.dior.com DOLCE & GABBANA  www.dolcegabbana.com DUPONT www.st-dupont.com EDDIE BORGO  www.eddieborgo.com ELIZABETH ARDEN corporate.elizabetharden.com ESCADA  www.escada.com FEKKAI  www.fekkai.com FENDI  www.fendi.com FINSBURY  www.finsbury-shoes.com FRED  www.fred.com GERARD DAREL  www.gerarddarel.com GIORGIO ARMANI www.giorgioarmanibeauty.com GUCCI  +212 (0)5 24 43 13 29 www.gucci.com GUY DE PUYRAIMOND +212 (0)5 37 75 65 56 HUGO BOSS  www.hugoboss.com JEAN-PAUL GAULTIER   www.jeanpaulgaultier.com JITROIS www.jitrois.com

146

JOVOY www.jovoyparis.com JUNYA WATANABE www.junyawatanabe.org chez Très Confidentiel / +212 (0)5 22 94 01 84 KARIM TASSI +212 (0)5 24 33 52 11 www. karimtassi.com KENZO www.kenzo.com L'OCCITANE  +212 (0)5 22 20 55 50 www.loccitane.com LA PRAIRIE www.laprairie.com LALIQUE www.lalique-parfums.com LANCEL +212 (0)6 61 35 65 45 www.lancel.com LANCÔME www.lancome.fr LANVIN  +212 (0)5 22 94 46 64  www.lanvin.com LONGCHAMP aux Galeries Lafayette Casablanca / www.longchamp.com LOUIS VUITTON   +212 (0)5 22 79 00 40   www.louisvuitton.com M.A.C au Morocco Mall Casablanca www.maccosmetics.com MAISON MARTIN MARGIELA www.maisonmartinmargiela.com MAKE UP FOREVER www.makeupforever.fr MARNI www.marni.com / chez Très Confidentiel / +212 (0)5 22 94 01 84 MATTHEW WILLIAMSON  www.matthewwilliamson.com MAUBOUSSIN www.mauboussin.com MICHAEL KORS www.michaelkors.com MIU MIU www.miumiu.com MONT BLANC +212 (0)5 22 94 09 40  www.montblanc.fr MULBERRY www.mulberry.com NARS www.narscosmetics.fr NICKEL www.nickel.fr NUXE www.nuxe.com PARKER www.parkerpen.com PAUL & JOE www.paulandjoe.com PHILIP B www.philipb.com PIAGET www.piaget.com RALPH LAUREN www.ralphlauren.com REMINISCENCE www.reminiscenceparis.com REN www.renskincare.com RIAD RITUEL NATURE / +212 (0)6 74 88 29 24 RICK OWENS  rickowens.eu / chez Très Confidentiel / +212 (0)5 22 94 01 84 ROGER VIVIER www.rogervivier.com SHISEIDO www.shiseido.com SISLEY www.sisley-cosmetics.com SONIA RYKIEL www.soniarykiel.com STUDIO 14 +212 (0)5 22 27 67 52

SWATCH www.swatch.com TIFFANY & CO +212 (0)5 22 94 73 25 www.tiffany.com VALENTINO  www.valentino.com VAN CLEEF & ARPELS www.vancleef-arpels.com VICTOR & ROLF www.viktor-rolf.com WATERMAN www.waterman.com YVES SAINT LAURENT +212 (0)5 22 22 04 02 www.ysl.com ZUHAIR MURAD +33 (0)1 45 63 03 06   www.zuhairmurad.com

ART & CULTURE EL YOUSSI ABDELHAQ youssi.ultra-book.com HIT RADIO www.hitradio.ma ROETHLISBERGER KLAUS www.klaus-roethlisberger.com

DESIGN & DECO BLEU NATURE www.bleunature.com BOB DESIGN www.bobdesign.fr GAYALUX www.hervegambs.com HICHAM LAHLOU www.hichamlahlou.com INGO MAURER www.ingo-maurer.com KARTELL www.kartell.it MOOOI www.moooi.com PERSONA GRATA www.persona-grata.com ROCHE BOBOIS +212 (0)5 37 65 85 05 / +212 (0)5 22 99 00 82 / www.roche-bobois.com

HÔTEL NOTRE-DAME +33 (0)1 43 54 20 43 www.hotelnotredameparis.com HÔTEL PETIT MOULIN +33 (0)1 42 74 10 10 www.paris-hotel-petitmoulin.com JAPANIUM +212 (0)5 22 48 03 33 www.japanium.net LA MAMOUNIA +212 (0)5 24 38 86 00 www.mamounia.com LA PAIX +212 (0)5 56 66 75 LA PAUSE www.lapause-marrakech.com LA ROSE +212 (0)5 56 66 75 LE GRAND COMPTOIR www.legrandcomptoir.ma LVMH CHEVAL BLANC www.chevalblanc.com MAISON MOSCHINO  www.maisonmoschino.com MICHLIFEN-IFRANE SUITES & SPA   +212 (0)5 35 86 40 00 www.michlifenifrane.com MISSONI HOTELS www.hotelmissoni.com NIYAMA www.niyama.peraquum.com PALACE ES SAADI  +212 (0)5 24 44 88 11 www.essaadi.com PALAZZO VERSACE www.palazzoversace.com PRUNIER www.prunier.com ROUND HILL RESORT  www.roundhill.com ZWYER CAVIAR  www.zwyercaviar.com

HIGH TECH & AUTO APPLE www.apple.com AUDI www.audi.ma BANG & OLUFSEN www.bang-olufsen.com BEATS BY DRE www.beatsbydre.com ART DE VIVRE & GASTRONOMIE BMW www.bmw.com BACCARAT www.baccarat.fr BOSE www.bose.com BULAGRI HOTEL & RESORTS BOWERS & WILKINS www.bowers-wilkins.com www.bulgarihotels.com HARMAN/KARDON  CHRISTIAN LACROIX   www.harmankardon.com www.christian-lacroix.fr JAGUAR www.jaguar.com CHRISTOFLE www.christofle.com MERCEDES www.mercedesbenz.ma CLARIDGE'S +44 (0)20 7629 8860  PORSCHE www.porsche.com www.claridges.co.uk RANGE ROVER www.landrover.com DIANE VON FURSTENBERG www.dvf.com RENAULT www.renault.ma GIORGIO ARMANI www.armanihotels.com TRIUMPH www.triumphmotorcycles.com GOLD www.dolcegabbana.com/gold VERTU www.vertu.com GRAND HÔTEL IFRANE +212 (0)5 35 56 VOLKSWAGEN www.volkswagen.ma 75 31 / grandhotelifrane@hotmail.com GUY DEGRENNE www.guydegrenne.com HÔTEL BELLECHASSE +33 (0)1 45 50 22 31 BUSINESS & IMMOBILIER www.lebellechasse.com 3X3 www.3fois3.fr / +33 (0)3 20 30 02 02


Sirayane... Un lieu unique pour les amateurs de luxe et de simplicité.

Le Sirayane est une invitation au dépaysement total et au bien-être. Boutique Hôtel & Spa de luxe, vous y découvrez un décor exceptionnel de part son architecture et sa décoration épurées. 28 chambres et suites, un restaurant, un magnifique lounge bar, une bibliothèque, un superbe centre spa avec hammam oriental, salles de massage et soins du corps, salon de beauté et coiffure, fitness, une salle de conférence, un terrain de paddle tennis, une splendide piscine face aux montagnes de l'Atlas...

KM 8 ROUTE D’AMEZMIZ -MARRAKECH - MAROC TÉL. : +212 5 25 11 88 80 / +212 6 60 11 57 51 WWW.SIRAYANE.COM


M Luxe & Lifestyle magazine / Numéro 1  

Nouveau, découvrez M, Luxe & Lifestyle Magazine, seul support qui vous offre quelques grammes de pure luxe chaque trimestre ! M, Luxe & Life...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you