Issuu on Google+

Le Réseau e2c France Le Réseau e2c France est une structure technique, gestionnaire du processus de labellisation et des marques déposées (« École de la 2eme Chance » et « e2c»). Le Réseau des Écoles de la 2eme Chance en France est né en juin 2004, de l’élaboration d’une Charte des Principes Fondamentaux qui définit missions et valeurs pédagogiques des e2c. Ses compétences s’étendent à la validation du parcours des jeunes par la délivrance d’une Attestation de Compétences Acquises. Le Réseau e2c France dispose d’une structure légère et s’appuie sur une collaboration participative et bénévole de toutes les Écoles qui, par la mutualisation de leurs expériences, participent à la promotion du concept et à l’amélioration des pratiques pédagogiques. Le Réseau e2c France et ses membres offrent un soutien technique pour la création de nouvelles Écoles. L’expérimentation positive des e2c a conduit depuis 2007 à la promulgation de textes législatifs et réglementaires, qui garantissent un cadre textuel national aux Écoles.

Les Écoles de la 2eme Chance sont nées d’un concept européen, issu des principes contenus dans le Livre Blanc « Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive » présenté à l’initiative de Madame Édith Cresson, Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement.

L’e2c de Bastia est membre associé du Réseau e2c France depuis février 2010

" À chaque jeune, son mode d’emploi "


mploi " ’e d e d son mo , e n u e ue j " À chaq Le mot du Président

Un projet professionnel personnalisé En impulsant la création de l’école de la 2ème chance de Bastia, initiative associative inédite en Corse , la Communauté d’Agglomération de Bastia et la Ville de Bastia ont souhaité répondre à deux préoccupations de notre territoire : favoriser l’accès direct à l’emploi des jeunes et faciliter la recherche de personnel pour les entreprises locales et soutenir ainsi le développement économique. Le dispositif « école de la 2ème Chance » a fait ses preuves sur l’ensemble du territoire national et c’est pourquoi j’ai voulu, avec le soutien des élus de la C.A.B, des services de l’État, de l’ACSE, de la Collectivité Territoriale de Corse et du Conseil Général de HauteHaute-Corse, créer au sein du Centre ancien de Bastia cet outil complémentaire aux dispositifs existants et au service de l’insertion professionnelle des jeunes. Accompagnée par le Réseau e2c France, l’e2c de Bastia a pour ambition de permettre à nos jeunes qui rencontrent des difficultés de saisir cette 2ème chance d’accéder à un emploi sur notre territoire.

Jean ZUCCARELLI Président de l’école de la 2ème chance de Bastia Conseiller exécutif de Corse Conseiller municipal de Bastia

Vous construisez, étape après étape, Un programme de formation individualisé un projet professionnel qui vous correspond et qui répond également Vous avancez à votre rythme et aux besoins de main d’œuvre du bassin selon votre niveau au sein d’ateliers de d’emploi de Bastia. formation individualisés en français, L’objectif est d’obtenir un emploi ou mathématiques, informatique, d’accéder à une formation compétences sociales, anglais, …. professionnelle qualifiante. Vous validez au fur et à mesure les compétences acquises et nécessaires Une formation exigeante à la réussite de votre projet professionnel. Une formation à temps plein du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 Une formation en alternance dont le rythme soutenu exige un fort engagement de votre part et une très grande motivation. Plus de 50 % de votre temps de Une formation gratuite et d’une durée formation se déroule en entreprise de 9 mois durant laquelle vous au cours de stages pour découvrir des êtes stagiaire de la formation secteurs d’activités, choisir un métier et professionnelle rémunéré par acquérir des expériences la Collectivité Territoriale de Corse ou par professionnelles. Pôle Emploi selon votre situation.

Conditions à remplir Être âgé(e) de 16 à 25 ans, vivre sur l’agglomération de Bastia, avoir quitté l’école depuis au moins un an, n’avoir aucun diplôme ni qualification permettant l’accès à l’emploi et avoir la volonté de s’insérer durablement sur le marché du travail.

Modalités d’inscription Prenez rendez-vous auprès de la Mission Locale de Bastia au 04 95 30 11 41. Un conseiller vous recevra en entretien individuel afin d’évaluer votre demande et de vous orienter, le cas échéant, vers l’e2c de Bastia.


Flyer E2C