Issuu on Google+

Novembre – Décembre 2011

Numéro 5

GÉNÉRATION ENGAGÉE Le Journal des Jeunes Socialistes de Vendée Sommaire Page 1 - Edito. - Retour en image.

Page 2 - Rubrique « En bref ». - Na!onal : Chômage en hausse : la droite impuissante !

Page 3 - Clin d’œil : il y a 80 ans, les jeunesses socialistes de Vendée éditaient leur premier journal. - Le MJS en ac!on: Conven"on Na"onale d’inves"ture de F. Hollande à Paris. - Rubrique « Agenda ».

Page 4 - Nos campagnes. - Le MJS, c’est quoi ? - Nous contacter.

Edito Après plusieurs mois de campagne pour les Primaires Citoyennes, les urnes ont enfin parlé. Ce sont près de 3 millions de personnes qui se sont déplacées deux dimanches de suite afin de choisir leur candidat à l’élec"on présiden"elle de mai 2012. N’en déplaise à la droite, ce$e première manifesta"on démocra"que dans notre pays a été un franc succès, notamment du point de vue de la par"cipa"on. Dans certaines communes, près d’un électeur sur dix est venu voter ! Le changement porte désormais un nom, celui de François Hollande. La campagne qui commence s’annonce rude face à une droite qui n’hésitera pas à employer des moyens moribonds pour décrédibiliser le candidat de la gauche. Les enjeux sont tels que nous ne pouvons pas nous perme$re de perdre un scru"n que les français a$endent avec impa"ence depuis que le modèle poli"que, économique et déontologique de notre pays sombre

dans un gouffre jamais a$eint jusqu’à présent. La crise qui touche l’ensemble de la popula"on, et plus par"culièrement les jeunes, laissera des traces profondes dans l’ensemble des sociétés mondiales. Nous devons faire preuve de solidarité et d’humanisme pour que les français et les européens puissent à nouveau croire en l’espérance. Trop de jeunes sont laissés au bord du chemin sans pouvoir vivre décemment ou suivre des études ; nous nous engageons auprès d’eux pour leur offrir enfin un avenir meilleur. Il nous reste moins de six mois pour convaincre les citoyens et notamment les jeunes de transformer ce$e indigna!on collec!ve en force de proposi!on, de se mobiliser et pourquoi-pas de devenir volontaire du changement à nos côtés pour porter notre candidat François Hollande à la victoire le 6 mai 2012 !

Retour en image

Une dizaine de militants du MJS Vendée avait fait le déplacement à Paris le 22 octobre dernier pour assister à la grande convention d’investiture de François Hollande.

Page 1


Novembre – Décembre 2011

En bref Solidarité avec les demandeurs d’asile en Vendée. Tous les vendredi à 16h, les associaons et pars poliques de gauche se réunissent devant la Préfecture en Vendée afin d’apporter leur solidarité aux familles demandeuses d’asile qui dorment dans la rue dans le département.

Rénovation du centre-ville de La Roche-sur-Yon : un nouveau projet ambitieux pour la Place Napoléon ! La ville de La Rochesur-Yon vient de faire un bond considérable dans le projet urbain « Pentagone 2020 », le vote de la piétonisaon de la Rue Clémenceau, du projet de La Place Napoléon et du réaménagement du Parvis de la Gare, lance une nouvelle dynamique pour la vitalité de l’hypercentre yonnais. La mise en place de « machines » animées va perme!re à tous les yonnais de pouvoir profiter gratuitement d’un nouvel équipement ludo -culturel. Bien plus qu’une simple installaon arsque, le projet qui a été présenté ce mercredi va devenir un élément dynamique majeur qui dopera l’a!rac#vité du centre-ville.

Numéro 5

National Chômage en hausse : la Droite impuissante ! Alors que Nicolas Sarkozy avait promis durant la campagne Présiden!elle de 2007 de faire baisser le chômage, nous ne pouvons que constater qu’il en est tout autre !!! Certes, la crise est passée par là, mais force est de constater que malgré toutes les mesures gouvernementales annoncées, rien ne s’est amélioré ! Au mois de septembre, le taux de chômage a ainsi a#eint 9,6% de la popula$on ac$ve. Avec le taux de chômage le plus élevé depuis 11 ans dans notre pays, la Droite a prouvé encore une fois que sa poli$que économique n’est pas la solu$on la plus efficace… Alors que la croissance Française est en berne, et que le taux de chômage s’envole, le gouvernement se refuse à me#re en place une véritable poli!que de ré-industrialisa!on de notre pays. Le premier levier a u!lisé pour comba#re le chômage est en effet le nombre d’offres d’emploi. Pour cela, nombre de secteurs économiques pourraient être dynamisés grâce à l’ac$on gouvernementale ; croissance verte, recherche-innova$on, économie sociale et solidaire…etc. Ces filières, si elles étaient soutenues, pourraient embaucher plusieurs centaines de milliers de salariés. Le choix fait en exonérant les heures supplémentaires s’est révélé être un contre-sens économique incompréhensible. Comment peut-on laisser une telle mesure en place alors qu’elle ne peut qu’affaiblir les besoins en recrutement des entreprises touchées par la crise ? Une poli$que fiscale juste doit être proposée aux entreprises et notamment aux PME : baisse des charges lorsque les bénéfices sont réinves!s, encouragement des contrats en alternance, sou!ent aux muta!ons écologiques…

C’est en soutenant nos entreprises que nous pourrons relancer notre économie. Nous devons redynamiser absolument certains bassins d’emploi en apportant sou#en financier et jus#ce fiscale. La lu"e contre le chômage passe par la relance économique mais également par une vraie poli#que d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Encore trop peu de formaons sont prises en charge par les régions, ou Pôle Emploi. Le manque de moyen donné au Service Public pour l’Emploi ne peut qu’empêcher une baisse rapide et structurelle du chômage en France. Sous-effecf des conseillers à Pôle Emploi, polique du chiffre inefficace et contre-producve, formaons trop peu financées,… La France doit se doter d’une polique ambieuse concernant la formaon professionnelle, et notamment concernant la mutaon économique de certains secteurs professionnels. Une sécurité sociale-professionnelle doit être créée, perme!ant ainsi à chacun de pouvoir reprendre des études, de faire une formaon, de se réorienter, ou de monter son projet. Pouvoir donner la possibilité à chaque Français de travailler dans des branches professionnelles différentes tout au long de sa vie, et rendre nos entreprises dynamiques et dirigées vers l’avenir, voilà comment la Gauche peut gagner la bataille du chômage ! Louis-Antoine VERGNAUD

L’évoluon du chômage en France depuis 30 ans.

JOSPIN 1er Ministre

Page 2


Novembre – Décembre 2011

Numéro 5

Clin d’oeil

Agenda

Il y a 80 ans, les jeunesses socialistes de Vendée éditaient leur premier journal.

La une du Journal des jeunesses socialistes de Vendée, le « Jeune Prolétaire », en août 1931.

C’est avec Le Jeune Prolétaire comme nom qu’en août 1931, la jeunesse de gauche vendéenne décidait d’affirmer ses posi!ons par le biais d’un journal bimensuel. Suspendu pendant plusieurs années, c’est en septembre 2010 que nous avons décidé de reme"re ce support au goût du jour, en sortant le premier numéro de « Généra on Engagée », publié depuis tous les deux mois. 80 ans d’engagement à gauche en Vendée et toujours de nombreux combats à mener ! (Sources : Archives départementales de Vendée 1M 456, Mémoire écrite de La Roche-sur-Yon, Siloë édions, 2004) William CHEVILLON

Le MJS en action

Puis les six candidats à la primaire citoyenne sont arrivés sous les acclama!ons et se sont installés au premier rang entourés de l’ensemble de la famille socialiste, ainsi que de personnalités qui ont tenu à afficher leur sou!en comme Stéphane Hes-

Mardi 8 Novembre 2011 18h30 à la fédéra!on, verre de l’ami!é pour fêter la réussite des Primaires.

Seconde session de vote du texte d’orienta!on à la fédéra!on : 16h > 21h. Réunion de prépara!on du PAF : 18h.

Les Jeunes Socialistes de Vendée nombreux !

Ce"e conven!on s’est ouverte par l’interven!on de Rémi Féraud, premier secrétaire de la fédéra!on PS de Paris, suivie par le discours de Laurianne Deniaud, Présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes, qui a tenu à apporter le sou!en de tous les militants pour porter François Hollande à l’Elysée. Ensuite, la Haute Autorité des Primaires a proclamé officiellement les résultats du premier et du second tour des scruns du 9 et 16 octobre dernier et a donc invest officiellement François Hollande comme candidat à l’élecon présidenelle de 2012.

20h30 à la fédéraon du PS Vendée (52 rue de Verdun à La Roche -sur-Yon), Assemblée Générale de vote du texte d’orienta!on. Vote possible à par!r de 14h.

Dimanche 13 Septembre 2011

Convention Nationale d’investiture de François Hollande à Paris :

C’est donc six jours après le second tour de la primaire citoyenne que s’est tenue ce samedi 22 octobre, dans l’immense salle de la Halle Freyssinet à Paris, la Conven!on d’inves!ture de François Hollande. Près de 4000 personnes, élus, militants et sympathisants, dont une dizaine de Jeunes Socialistes vendéens, s’étaient déplacés pour suivre l’inves!ture du vainqueur de la primaire citoyenne.

Vendredi 4 Novembre 2011

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 Novembre 2011 sel. La Première Secrétaire du PS, Mar!ne Aubry, a été la première à se présenter à la tribune afin, dans un premier temps, de remercier l’ensemble des militants et sympathisants pour la réussite des primaires citoyennes, et pour lancer le coup d’envoi à la mobilisa!on pour la campagne présiden!elle. Puis se sont succédés à la tribune les autres candidats à la primaire citoyenne, à savoir Jean-Michel Baylet, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Ségolène Royal qui ont tous tenus à apporter leur sou!en en!er à notre candidat afin que son nom soit celui du prochain Président de la République. S’en est suivi un clip d’honneur sur l’élec!on de François Mi"errand, élu à l’élec!on présiden!elle il y a trente ans avant le 1er discours du candidat officiel à l’élec!on présiden!elle, François Hollande. Il a présenté sa vision du rassemblement des socialistes avant de donner la vision de la France qu’il souhaite porter à la victoire le 6 mai prochain. Boris HONG

Page 3

Xème congrès na!onal du Mouvement des Jeunes Socialistes à Strasbourg.

Vendredi 2 Décembre 2011 20h30 : Assemblée Générale mensuelle à la fédéra!on.

Dimanche 29 avril 2012 Premier tour des élec!ons présiden!elles.

Dimanche 6 mai 2012 Second tour des élec!ons présiden!elles.


Novembre – Décembre 2011

Numéro 5

Nos campagnes Deviens volontaire pour faire Inscris-toi sur les listes élecgagner la gauche en 2012 ! torales avant le 31 décembre pour pouvoir voter en 2012 !

Qui peut voter aux élections en 2012 ? Les personnes ayant 18 ans ou plus au moment du scrun, et qui sont de naonalité française. Après le succès démocraque des Primaires Citoyennes, les jeunes connuent à se mobiliser pour faire gagner la gauche en 2012, devant les lycées, les universités, dans les quarers populaires, dans les centres urbains ou les campagnes. Rejoins les milliers de volontaires, partout en France, pour parciper à ce"e campagne présidenelle. Chaque talent, chaque compétence, chaque volonté perme5ra de mener une campagne nouvelle et victorieuse.

Où et quand s’inscrire sur les listes électorales ? Dans sa Mairie avant le 31 décembre 2011 !

Quelles pièces fournir ? Une photocopie de sa pièce d’identé en cours de validité ainsi qu’une a"estaon de domicile de moins de 3 mois.

Le MJS, c’est quoi ? Le Mouvement des Jeunes Socialistes est une organisaon polique de jeunesse et d’éducaon populaire. Autonomes du Par Socialiste, présents partout en France et sur tous les fronts, nous construisons nos proposions et définissons nos acons. Le MJS est le mouvement de tous les jeunes qui souhaitent construire un autre avenir à gauche. Réducon du temps de travail, mariage pour les couples homosexuels, droit de vote des étrangers, allocaon d’autonomie, encadrement des loyers, licence globale, VIe République, révoluon fiscale et écologique, toutes ces proposions nous avons parcipé à les construire. A nous de définir les nouveaux droits du XXIe siècle ! D’autres combats dans la société et dans la gauche sont encore devant nous !

R#$%&'( )* +,',/*0&%' 12*'+#3#'0 !

Page 4


Génération Engagée, numéro cinq