Jazz à l'ouest 2012 - programmation

Page 11

10 novembre à 20h30

11 novembre à partir de 18h

Concert : MOUTIN / PILC / HOENIG Organisé par la MJC Bréquigny

Concert : RAJERY

Organisé par la Péniche Spectacle

• La Péniche Spectacle • Tarifs : 12 / 14 euros • Réservations - Renseignements: 02 99 59 35 38 (La Péniche Spectacle)

Bienvenue à Madagascar pour une rencontre pétillante avec le maître de la valiha, homme rare et musicien d’exception. Originaire d’Indonésie, la valiha est une cithare une sorte de luth tubulaire en bambou à 15 cordes, dont les notes évoquent tour à tour les sons de la harpe, de la sanza, du clavecin et du santour. Emblématique du folklore malgache, la valiha est à Madagascar ce que la kora est aux pays sahéliens. Par cet instrument béni des ancêtres, Rajery, auteur-compositeur-interprète de talent, est devenu une légende sur l’île de Madagascar. Il a su le populariser à travers la Grande Ile et rafraîchir le répertoire traditionnel, en se forgeant un style unique, aussi dépouillé que raffiné et poétique. Entouré de trois autres musiciens tout aussi efficaces, Rajery se nourrit du blues mélodiques des Hauts-Plateaux, des rythmes salegy de la Côte, des polyphonies vocales du Sud et de la vie quotidienne à Madagascar pour servir en toute authenticité l’héritage traditionnel malgache avec parfois, quelques touches jazzy ou pop. De sa voix claire, précise et légèrement voilée, il nous emporte avec générosité à la rencontre des différentes traditions musicales malgaches, héritées d’une rencontre singulière entre les cultures indonésienne et africaine.

• MJC Bréquigny • Tarifs : 10 / 12 / 15 euros • Réservations - Renseignements : 02 99 86 95 95 (MJC Bréquigny)

L'album Threedom comme son nom l’indique combine chiffre trois (three) et liberté (freedom). Le trio Moutin/Pilc/Hoenig propose une relecture rafraîchissante et énergique d’une dizaine de standards (signés Miles Davis, Charlie Parker, Duke Ellington, Thelonious Monk, George Gershwin…), entrecoupés de pièces thématiques de leur invention. Il faut saluer l’inventivité de ces trois musiciens qui se saisissent de ces thèmes, les dépouillent et les réinventent. Un peu comme une souris lâchée entre les pattes de trois chats habiles. Pilc au piano est tout en finesse, en nuances, mais c’est pour mieux surprendre par de foudroyantes dégringolades, syncopes et autres martèlements dissonants. Il est suivi en cela par la contrebasse de François Moutin, ronde, ferme et véloce qui, à l’instar d’un bon gardien de but, ne laisse rien passer. Ari Hoenig, dont on connaît le mélodisme à la batterie, propose mille petites interventions qui viennent très justement souligner le propos du trio. A tel point qu’une fusion acoustique s’opère souvent, provocant l’illusion d’une unique source, celle d’un instrument étrange, vibrant, percutant. L’art du trio, cette quête du Graal pour le jazz, réside peut-être dans cette formation. Jean-Michel Pilc : piano François Moutin : contrebasse Ari Hoenig : batterie

JAM-SESSION :

Organisée par la MJC Bréquigny

Mélodiste raffiné et rythmicien implacable, il nous offre des arcs-en-ciel sonores avec une conviction aussi douce qu’obstinée. Qu’on se le dise, Rajery a plus d’une corde à sa Valiha !

• Café culturel de la MJC Bréquigny • Tarif : Gratuit • Renseignements: 02 99 86 95 95 (MJC Bréquigny)

Dadi : Guitare, voix Fefy : Basse, voix Ratax : Percussions

Première partie et rythmique assurées par Axel Gaudron (batterie), Pierre Joguet (guitare) et Armand Delaval (contrebasse).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.