Page 1

BRE QUI GNY MJC

www.mjcbrequigny.com

15 av. georges Graff 35200 Rennes 02 99 86 95 95


Les Partenaires


3

femme/HOMME Qu’est-ce que c’est que ce genre ? Comment les sociétés pensent, organisent, hiérarchisent la différenciation des sexes ? La notion de «genre» génère intérêts, débats passionnels, voire même, aversions. Chacun d’entre nous en a sa propre définition, relative à son ressenti et à son parcours de vie. La MJC Bréquigny vous propose de parcourir la question au travers de spectacles, cabaret, théâtre forum, ateliers, expos, projections, etc... afin d’échanger sur nos [mé]connaissances et de nourrir le débat ! Alors, n’hésitez pas à venir découvrir toute cette programmation ! Venez échanger avec nous, proposer votre vision, pour qu’ensemble, nous grandissions ! Au plaisir de vous rencontrer !


RIL V A MARS EXPOSITION «MÂLE-FEMELLE OU LA MANIPULATION DES CORPS»* Du 14 mars au 8 avril à la MJC Bréquigny Par l’association «Impulsions Femmes» Corps exposés, placardés, utilisés, malmenés, maltraités, dominés… Corps représentés comme outils d’apprentissage de la soumission ou de la domination. Et si le sexisme n’existait plus ? www.impulsionsfemmes.fr Entrée Libre - Lun./ mar./ jeu./ ven : 10h-16h30 & 19h-20h30 // Merc. : 19h-20h30 // Sam. : 14h-17h30 *(Certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes)

ATELIERS D’ÉCRITURE «FEMME MUSE–FEMME MUSELÉE» Fin mars à La MJC Bréquigny Par «La Cie Dokan Théâtre et les lycéens de Bréquigny» Travail d’écriture s’appuyant sur l’ouvrage «Les mains libres» de P. Eluard et de Man Ray, collaboration associant des dessins et des poèmes. De sept. à déc. 2014, les Lycéens de Bréquigny et leur professeur ont travaillé avec une artiste de «La Cie Dokan Théâtre» sur la place de la femme dans le recueil et l’usage qui est fait de la représentation du corps féminin. En partenariat avec le lycée de Bréquigny. THÉÂTRE FORUM «EGO» Mar. 7 avril au Lycée de Bréquigny (Séance scolaire) Par «La Cie du Mauvais Genre» Un spectacle interactif et participatif questionnant les relations Fille/ Garçon, l’égalité, les violences sexistes, l’identité sexuelle, la banalisation de la publicité et bien d’autres sujets autour de la question du genre. En partenariat avec le lycée de Bréquigny.


5 « CABARET EN TOUS GENRES » Mer. 8 avril - 20h30 à la MJC Bréquigny Par «La Cie du Mauvais Genre» Faire un spectacle sur l’encyclopédie des Femmes, quelle drôle d’idée, pas si dénuée de sens pourtant... En cette période de crise où les stéréotypes de genre ressurgissent, il est urgent de réinterroger le masculin et le féminin tout comme ses représentations. Durée 1h15 environ. En partenariat avec le lycée de Bréquigny. Tarif : 5 Euros - (Séance scolaire Merc 8 avril à 10h20) «FEMMES/HOMMES : QUESTION DE RESPECT» Par les lycéens de Bréquigny et Nolwenn Le Bars Dans le cadre du projet d’établissement du lycée Bréquigny EXPOSITION «L’APPARENCE, REFLET DE NOTRE PERSONNALITÉ ?» Du 30 Mars au 7 mai à la MJC Bréquigny L’apparence physique perturbe la communication. Porteuse de stéréotypes, elle entraîne «jugement», rejet ou exclusion. Pourtant dans la vie lycéenne, le «paraître» peut-être omniprésent... PROJECTIONS DE DEUX COURTS MÉTRAGES Le mar. 7 et mer. 8 avril au Lycée de Bréquigny (Séances scolaire) Par les lycéens des sections STD, STMG, Littéraire, Théâtre «Trans-identité» : Réflexion sur les stéréotypes et discriminations liés au genre. Réalisé par les lycéens de Bréquigny. «Stéréotypes inversés» : Et si les situations de discrimination habituellement vécues par les femmes étaient aussi subies par les hommes... Réalisé par les lycéens de Bréquigny. En partenariat avec le lycée de Bréquigny.


I A M AVRIL THÉÂTRE «CREDO» Ven.10 avril - 20h30 à la MJC Bréquigny Par les lycéens de Bréquigny D’après «Credoinunsol(o)dio», inédit traduit, nous entraîne dans un labyrinthe : 3 femmes, 3 histoires, 3 visions du monde dans une même temporalité (au printemps 2002) sur un même territoire en conflit (le Moyen-Orient). Histoires croisées de trois femmes, Shirin Akhras, l’étudiante palestinienne qui accomplira son initiation au martyre, Eden Golan, israélienne, professeure d’histoire juive qui verra ses convictions ébranlées par la peur, et Mina Wilkinson, la militaire américaine dont la mission est l’action. Ces trois parcours humains dessinent la grande et tragique histoire du conflit israélo-palestinien. De Stefano Massini, mise en scène par Massimo Dean, accompagnement par Françoise Labaat. Entrée libre ATELIERS «LE GENRE» dans le cadre du festival «Bouillants» Du lun.13 au ven.17 avril - 14h à la MJC Bréquigny. Par «La Sophiste»

Dans le cadre du festival «Bouillants», un collectif d’artistes, «La Sophiste», encadrera un atelier de pratique et d’expérimentation des techniques de mapping vidéo, en direction des enfants âgés de 7 à 11 ans, de la MJC Brequigny. En partenariat avec le pôle Multimédia et le Centre de Loisirs de la MJC Bréquigny.

Inscriptions à l’Accueil de Loisirs de la Mjc Bréquigny.


7 THÉÂTRE «ÊTRE SANS SON DESTIN» Mer. 6 mai - 20h30 à la MJC Bréquigny Par les lycéens de Bréquigny D’après « Femme non-rééducable » (2007), du nom donné par l’Étatmajor russe à Anna Politkovskaïa, journaliste assassinée en 2006 à Moscou. Cette femme choisit son destin comme elle choisit ses mots : ne jamais trahir ni les faits ni soi-même. De Stefano Massini, mise en scène par Massimo Dean, accompagnement par Françoise Labaat.

Échange à l’issue de la représentation avec Amnesty International. Entrée libre THÉÂTRE «AU VOLEUR» Jeu. 7 mai - 20h30 à la MJC Bréquigny Par «La Cie des rOnds dans l’eAu» C’est l’histoire d’une libération, celle que cette femme revisite pour s’affranchir de son oppresseur. Un plaidoyer pour la femme, vu de l’intérieur. « Une femme parle des grands malentendus de sa vie amoureuse, de la violence vécue, du dernier mensonge, celui de trop. Comment en arrive-t-on là ? Quel est le chemin parcouru ? Elle parle enfin de ce qu’elle a tu, de ce qui la tue. Cette pensée fragmentée se révèle à travers une parole, drôle, grave, poétique ou quotidienne et à travers un corps silencieux, tendu, fragile et brutal. Une parole pour respirer, murmurer, sourire, pour dire tout ce qui a été enfoui ». Tarif : 5 Euros (Séance scolaire en après-midi))


in u j i MA «TERRITOIRES INTÉRIEURS» De Janvier 2014 à fin 2015 - à la MJC Bréquigny Par Véronique Durupt avec la participation de «La Cie des rOnds dans l’eAu» Après « Alternatives » et la création sonore « Oyez Olympe De Gouge », la MJC Bréquigny et Véronique Durupt se retrouvent sur «Territoires intérieurs/2». Une création photographique, peintures croisées et récits de vie qui portera sur le thème « on ne devient pas n’importe quel(le) homme ou femme sur n’importe quel territoire ». Ce projet sera axé sur une participation intergénérationnelle. Pour participer, contacter Benoît : voiesdefemmes@gmail.com ATLIERS ARTISTIQUES «OYEZ OLYMPE DE GOUGES» Toute l’année à la MJC Bréquigny Des ateliers artistiques (théâtre, écriture) sur le thème «égalité, femme(s) et territoire(s)» vous sont proposés gratuitement. Ils permettront à l’artiste de se nourrir des témoignages pour créer une installation signée Dokan/ Durupt. Les récits de vie collectés durant les ateliers, sur le quartier, seront portés par une comédienne de «La Compagnie des rOnds dans l’eAu» lors d’une exposition finale, fin 2015. THÉÂTRE DOCUMENTAIRE «OYEZ OLYMPE DE GOUGES» Jeu 7 mai à 20h à la MJC Bréquigny Mise en voix théâtralisée de « La Déclaration des Droits de la femme et de la Citoyenne » d’Olympe de Gouges, par les personnes ayant participé aux ateliers artistiques Territoires Intérieurs. Entrée Libre


9 THÉÂTRE / LECTURE «LA LOGE» Jeu. 4 juin à 20h30 et Sam. 6 Juin à 11h à La MJC Bréquigny. Par Vincent Abalain, Ixixé, Shirley Van Mac Beal Vincent Abalain / Shirley Van Mac Beal est un(e) artiste invité(e) depuis septembre 2014, pour la création de sa pièce. Il/elle nous en propose la lecture. L’espace d’une transformation, le récit épique d’un personnage, d’une identité considérée comme «hors norme». Bien qu’elle l’assume, elle déteste cette posture. Sa vie, elle la considère comme l’histoire anecdotique d’un travelo, rien de plus. Un soir de gala comme les autres, Shirley Van Mac Beal nous permet de rentrer dans sa loge, de partager son intimité, d’essayer de comprendre ce qu’elle est. Mise en scène par Hervé Le Goff et François Bechu Participation Libre Une répétition publique, suivie d’un échange aura lieu le jeu. 7 mai à 18h45 au café culturel de la MJC Bréquigny. Entrée Libre PROJECTION DOCUMENTAIRE de «L’ORDRE DES MOTS» de Cynthia et Mélissa Arra, dans le cadre du festival «Cinétappage» Mar. 2 juin à 20h à la MJC Bréquigny Par le Collectif «Cinétappage» Film sur la thématique des trans’ et intersexes, séléctionné par les lycéens de Bréquigny sur proposition du collectif «Cinétappage». Échange à l’issue de la projection. Entrée Libre


JC M S ION

ACT

L’ATELIER «1, 2, 3 EVEIL» DE LA MJC QUESTIONNE LE GENRE ! Sensibilisation des adultes sur la déconstruction des stéréotypes de genre (bleu pour les gars, rose pour les filles, etc.). Création d’un «tapis d’histoire» et d’un «dé des sentiments» avec les jeunes enfants et l’association «Question d’égalité», disponibles lors de la «Fête du jeu et de la parentalité» le dimanche 7 juin 2015 dans le parc de Bréquigny. En partenariat avec la Bibliothèque des Clôteaux, Questions d’égalités, l’Association Rennaise des Espaces Jeux, MJC Maison de Suède, Pôle égalité et droits des femmes de la Ville de Rennes, Association Marmita.

CONCEPTION D’UN JEU SUR LES DROITS DE LA FEMME Par l’Atelier Socio-LInguistique de la MJC Durant toute, l’année, l’Atelier d’apprentissage du Français de la MJC Bréquigny réalise un jeu de cartes ayant pour thématique les dates clés de l’histoire des Droits de la Femme dans le monde. Ce jeu pourra être être emprunté via la ludothèque de la MJC, dès septembre 2015. En partenariat avec la bibliothèque des Clôteaux

RÉFLEXIONS AUTOUR DU «GENRE» AU CENTRE DE LOISIRS Toute l’année, l’Accueil de Loisirs de la MJC propose des activités afin de permettre aux enfants d’appréhender de façon ludique la question du «genre». Ils seront amenés à réfléchir aux phénomènes de discriminations et de violence émanant des préjugés. De 4 à 10 ans, ils observeront, déconstruirons leurs représentations des genres et poursuivront une réflexion déjà engagée sur ce sujet afin de lancer le débat et inviter leurs parents à en échanger.


11

L’ESPACE PREVENTION ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS DE LA MJC BRÉQUIGNY Toute l’année, du lundi au samedi entre 12h30 et 14h

Animé, toute l’année, par une équipe de professionnels, l’Espace Prévention est à vocation pédagogique. Depuis près de 10 ans, de vastes sujets sont abordés, allant de l’éducation, à la santé, avec pour priorité la lutte contre les discriminations. Au travers d’images et de vidéos, l’Espace Prévention proposera une sensibilisation à la question de genre. L’image du corps, apparences, féminité, masculinité... Comment construire sa réflexion et déconstruire les stéréotypes ? Venez échanger au café culturel et questionner les discriminations, l’orientation sexuelle, la contraception, les infections sexuellement transmissibles, l’usage des drogues, etc... L’espace est en accès libre toute la journée.


MJC BRÉQUIGNY 15 Av Georges Graff 35200 Rennes accueil @ mjcbrequigny.com 02 99 86 95 95

Photo couv. Via Pixabay.com

www.mjcbrequigny.com BRE QUI GNY MJC

Homme/Femme, qu'est-ce que c'est que ce genre ?  

La MJC Bréquigny vous propose durant tout une saison, de parcourir la question du genre, au travers de spectacles, cabaret, théâtre forum, a...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you