Les Actes des 25es Controverses européennes

Page 4

Images des mondes agricoles dans la société : l’état de chocs ?

PROLOGUE

Flash-back : quelles images avions-nous en 2003 ? Par Laura Martin-Meyer, étudiante à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse, stagiaire à la Mission Agrobiosciences-Inra.

Il y a seize ans, quelles images projetait la société sur les mondes agricoles ? Comment les agriculteurs pensaient-ils être perçus par le reste de la société ? Une synthèse tirée d’une relecture attentive des actes de la neuvième édition des Controverses européennes.

Imaginez, nous sommes en 2003 et, si on fait le calcul, vous venez de gagner 16 ans. Année de la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune), la presse titre sur un secteur agricole traversé d’espoirs, de colères et de contradictions. D’espoirs, car le gouvernement annonce ses premières mesures pour réglementer l’agriculture raisonnée. Il s’agit de redécouvrir le bon sens paysan, sans se priver des techniques nouvelles. De colères, parce que les agriculteurs en veulent aux médias de donner du métier une image déformée. Avec l’image d’Épinal du paysan portant le béret qui cède proP 2 25ES CONTROVERSES EUROPÉENNES À BERGERAC

gressivement le pas à celle de « l’agriculteur-pollueur ». De contradictions, enfin, parce que l’agriculture peine à gérer une position au carrefour entre modernité et nostalgie. Philippe Portier, agriculteur de l’année 2002, témoigne : « La société nous demande de produire, à pas cher, de la qualité et de sauvegarder le paysage de grand-père ! » C’est dans cette ambiance que se déroule la 9e Université d’été de l’innovation rurale, sur le thème des « images et imaginaires au cœur des échanges entre agriculture et société ».

Nostalgie, décalage et distance En 2003, quelles images projette la société sur les mondes agricoles ? Comment les agriculteurs pensent-ils être perçus par le reste de la société ? Qu’en est-il des relations entre ces deux mondes ? Autant de questions auxquelles les Controverses ont tenté de répondre à l’époque, à l’aide de quelques instantanés pris sur le vif. Point de départ, un sondage exclusif mené par BVA auprès de 1 000 Français et Françaises interrogé.es sur leurs images spontanées de l’agriculture. Nostalgie, décalage et sentiment d’impuissance atteignent la tête du classement. Nostalgie. Parce que, soyons francs, les objets de l’agriculture qui peuplent notre imaginaire sont souvent associés à des images héritées des années 1950. Passéistes, figées, bucoliques et traditionnelles. Comme si l’agriculture avait toujours été un domaine d’exclusion de la modernité. Et dès lors qu’on l’associe à la notion de progrès, le tableau se noircit. L’activité est jugée destructrice de la terre mère et nourricière et on n’hésite pas à demander à ses travailleurs de rendre des comptes.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Les Actes des 25es Controverses européennes by Mission Agrobiosciences-INRAE - Issuu