Page 1


Chers amis,

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

le temps passe si vite !!!... Nous revoilà à nouveau, pour partager ensemble des moments artistiques, toujours dans le même état d’esprit.

Voilà 52 ans que notre « Mirondela » anime l’été à Pézenas avec le soutien de la Ville puis de la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée et de nombreux partenaires piscénois.

« Ouvert à toutes les différences culturelles dans le sens du partage, et de la convivialité, en sachant s’approprier ce qui nous est donné par la magie de la création artistique… et, le transformer en joie de vivre et moments de bonheur … » Dans ce monde ou tout va trop vite, quel apaisement de lâcher prise. Se promener dans les ruelles de la ville, à la découverte de nos artistes galeristes et nos échoppiers d’artisans d’art. Se poser au magnifique Hôtel des Barons de Lacoste, et avoir les mirettes remplies de lumière devant les œuvres picturales, avec cette année une ouverture sur le Japon. Prendre son bain de foule le premier dimanche de juillet, derrière un Poulain et un Chevalet fédérateurs et festifs. Puis se retrouver dans ce Théâtre de Verdure, lieu mythique de notre Mirondela Dels Arts, où cette année, pour la première fois, la danse classique laissera son empreinte avec les ballets du Capitole de Toulouse sous la houlette de son directeur et chorégraphe, Kader BELARBI. Tournez les pages de ce catalogue et vous serez émerveillés par la multiplicité de la saison culturelle. Cette Mirondela Dels Arts, nos anciens l’ont voulu ainsi « hétéroclite, populaire, nuancée, à la portée de tous culturellement, avec un sens de l’amitié et de la convivialité… » et, c’est avec simplicité et parfois beaucoup de difficultés que nous essayons de la préserver. Merci à Monsieur le Maire Alain Vogel-Singer pour sa confiance, Monsieur Gilles D’ETTORE pour sa fidélité, Et tous nos partenaires, nos adhérents, les bénévoles qui s’investissent, pour que perdure, cette Mirondela Dels Arts chère à mon cœur.

Cette année, la « Mirondela dels arts » nous permet à nouveau de voyager, nous évader dans des univers sensibles et favorise au cœur de notre Ville partage et convivialité, des valeurs fortes de notre Sud et notre Occitanie. Merci de nous offrir un programme estival varié : expositions, artisanat d’art, tradition, art contemporain, musique, théâtre, visites patrimoniales, feu d’artifice, dégustation de vins… se déclinent au fil de l’été. Un amical et chaleureux coup de chapeau à Christian SEMPERE, président « vintage » de la « Mirondela dels arts », à tous les « mirondéliens » qui œuvrent à la réussite des spectacles et des expositions. Grace à l’engagement de bénévoles et au soutien fort de la Ville, les associations culturelles de Pézenas déploient au gré des saisons un éventail de belles manifestations culturelles. A Pézenas, « été » rime avec « Mirondela » ! Bonne « Mirondela dels Arts » dans notre « Grand Site Occitanie » & notre « Ville et Pays d’art et d’histoire » !!! Je vous souhaite une douce et belle saison estivale !

« A quoi bon vivre, si nul jamais, n’enchante le monde » M. Serres Très chaleureusement, cette année encore, je vous attends.

Christian SEMPÉRÉ Président de la Mirondela dels Arts depuis 1997

Alain VOGEL-SINGER Maire de Pézenas


A MILLION KISSES TO MY SKIN Une création de David Dawson A million kisses to my skin est une œuvre brillante sur le Concerto n° 1 pour clavier de Jean-Sébastien Bach. David Dawson a voulu par cette pièce rendre hommage à ce qu’il avait appris en tant que danseur classique et évoquer le sentiment de bonheur complet que le danseur éprouve parfois dans son travail. Comme il le dit lui-même, cette œuvre a été créée comme un tableau vivant dans lequel les danseurs tentent d’incarner la musique, qui serait donc visuelle. La technique est explorée dans sa virtuosité et pousse l’exaltation au plus haut. Une oeuvre virtuose qui se veut une célébration de la danse et du danseur.

CANTATA Une création de Mauro Bigonzetti Avec sa gestuelle viscérale et passionnée, Cantata évoque la rude beauté méditerranéenne et déploie les vibrantes couleurs du Midi. Instinctive, vitale, la danse explore les multiples facettes des relations entre les hommes et les femmes : séduction, passion, querelle, jalousie. Cantata est un hommage à la culture italienne et à sa tradition musicale, populaire dans le plus noble sens du terme. La pièce inclut des musiques italiennes des XVIIIème et XIXème siècles, des berceuses aux pizziche du Salento, en passant par les sérénades napolitaines. [...] Tout comme un visiteur qui marcherait dans les rues de la ville et assisterait à diverses situations.


UNE SOIRÉE À NE PAS MANQUER ! Le saxophoniste soliste Fred Karato, les musiciens de la Compagnie des Enjoliveurs, chanteurs et danseurs de claquettes exceptionnel fêtent Georges Brassens, dans un voyage musical Jazz, Swing, Salsa, Pop ... Nelson Monfort en Maître de Cérémonie sera le fil conducteur de la soirée et nous racontera Brassens à travers des anecdotes et des vidéos inédites du grand Georges. Ce spectacle musical met a l’honneur Brassens le musicien, le grand mélodiste et l‘amoureux de Jazz, qui était sa musique préférée. Il avait enregistré un album intitulé « Les Géants du Jazz » en 1969 avec de grands musiciens Américains et Francais. Venez découvrir « Les Copains d’Abord » version Salsa , « Le Gorille » en Merengué ou encore « La Jolie Fleur » version Jazz ... Et beaucoup d’autres surprises. Un spectacle hommage Joyeux et émouvant, en toute simplicité ...


AVALON CELTIC DANCES est un show original et varié qui propose un voyage dans la tradition irlandaise la plus authentique, au travers de chorégraphies d'une énergie à couper le souffle. Sur scène, les artistes réalisent une prestation sans filet qui emporte le public dès les premiers instants du spectacle. La mise en scène innovante puise dans le registre de la comédie musicale, aussi bien pour offrir des tableaux évoquant l’ambiance incomparable des pubs irlandais, des brumes du Donegal, des lacs du Connemara ou des montagnes du Kerry, que pour présenter des défis pleins d’humour entre danseurs et musiciens. L'équipe est composée des meilleurs virtuoses de la danse et de la musique irlandaise, offrant au public le standard le plus élevé en la matière.


AIMONS-NOUS LES UNS LES AUTRES ENCORE ET ENCORE ! Avec Anne Roumanoff, c’est toujours mordant, irrésistible, drôle, pertinent et impertinent. Depuis 30 ans, la dame en rouge figure parmi les humoristes préférés des Français. Qu'elle se moque de nos travers ou qu'elle égratigne les politiques dans son fameux Radio bistro, le mot est juste, la formule claque, on rit mais on réfléchit aussi. Parfois une émotion passe puis le rire repart de plus belle. Son travail est empreint d'une vraie maturité du jeu et d'une grande maîtrise de l’écriture. Savions-nous que notre quotidien était aussi drôle ? Anne Roumanoff est toujours là pour nous le rappeler et puisque le monde va mal, autant s’en amuser follement !


Catalogue mirondela 2018  
Catalogue mirondela 2018  
Advertisement