Page 1


Chers amis, Ensemble, nous allons fêter cette 53ème Mirondela Dels Arts. Cette année, la Présidence se pare d’une note féminine, et c’est avec Christine BERTOLI, et tous nos bénévoles, que nous allons essayer de vous faire plaisir dans une ambiance festive et conviviale.

« Le théâtre est une tribune libre » nous dit Victor Hugo. À nous de faire que cette tribune soit le reflet de nos émotions et nous amène à des moments de bonheur partagé. Les grandes voix du théâtre se sont exprimées sur cette scène magnifique du théâtre de Verdure, la danse, la musique et le chant. Tout ce qui fait la pluralité de l’expression humaine, différente, pour chacun de nous a laissé une empreinte dans ce lieu magique qu’il faut restaurer et respecter pour qu’il perdure dans sa beauté et sa singularité. Le 1er dimanche de Juillet nous serons présents place Gambetta avec Poulain et Chevalet. Merci à nos galeristes et échoppiers Artisans d’Art pour leur présence. Le festival sera cette année tourné vers le théâtre. Les ballets classiques ou flamenco exclus pour cause technique. J’émets le voeu que ce désir associatif, de partage et d’amitié donne à la ville de Pézenas et à nos bénévoles « L’envie d’avoir envie » pour espérer une continuité. Merci à Monsieur le Maire pour son soutien, à Gilles d’Ettore pour sa fidélité, à Madame Edith FABRE, Déléguée à la Mirondela Dels Arts, à tous nos partenaires et adhérents et une gratitude particulière pour tous les bénévoles qui construisent et font vivre cette Mirondela Dels Arts de Pézenas en Languedoc.

C'est avec une immense émotion que j'ai le plaisir de rejoindre Christian Sempéré et toute l'équipe de bénévoles de la Mirondela Dels Arts. Diplômée d'une licence et d'une maîtrise de l'Université de Cambridge de lettres et de langues modernes, l'art, la musique et le théâtre font partie intégrante de moi. Je suis née en Angleterre de père vénitien et de mère parisienne, mais mon grand-père maternel était originaire de Lodève. En passant par Paris, Rome et Florence, je suis arrivée à Pézenas avec ma famille en 2003 avec la reprise de l'Intermarché/Leclerc et par la suite la création du Domaine Sainte Cécile du Parc, que je gère depuis 2005. Pézenas, c'est ma ville d'adoption, ma ville de cœur. La Mirondela Dels Arts symbolise la quintessence de tout ce qu'il y a de beau et de généreux au sein de cette ville, de ses environs et de son histoire si riche. L'association est née d'une envie de partager, de faire rayonner cette culture au service de tous, habitants et visiteurs, grâce à l'investissement bienveillant de tous ses bénévoles. Ainsi, je suis ravie de pouvoir à mon tour m'investir activement dans la Mirondela Dels Arts et aussi aider à pérenniser les actions qu'elle mène depuis 53 ans. Il est important pour moi de rendre à la Mirondela un peu du bonheur qu'elle me donne depuis bientôt 16 ans. Je vous remercie pour votre soutien à notre belle association et vous invite à continuer à partager avec nous cette alchimie incomparable entre la Mirondela Dels Arts et Pézenas.

Chèr.e.s Piscénois.e.s, Chers ami.e.s, Notre « Mirondela dels Arts », pour sa 53ème édition, nous propose à nouveau un programme éclectique et varié : clin d’œil à Boby Lapointe de Mathieu Sempéré, deux comédies, sur les pas de Molière, avec Francis Huster, Fanny Cottençon, Philippe Lellouche et Christian Vadim, l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Strasbourg, … De belles découvertes s’enchaineront durant l’été piscénois : Arts plastiques à Lacoste ou à l’Hôtel Flottes de Sébazan, Estivales, Nocturnes des artisans-créateurs, Représentations à l’Illustre Théâtre… viendront aussi animer notre Ville, récemment labellisée « Grand Site Occitanie », aux côtés d’Agde ! Un été mirondélien renforcé cette année par les 1ères « Rencontres Bien-être » autour de Fabrice Midal et Florence Quentin les 16,17 et 18 juillet et la « Cliographie » (histoire & calligraphie) de Matthieu Ségéla et Yukako Matsui, le 9 août ! Rendez-vous au Parc Sans-Souci et au Théâtre de Pézenas ! Merci à tous les partenaires et aux bénévoles réunis autour de Christian Sempéré, président « vintage » et inspirant, et bienvenue à sa coprésidente Christine Bertoli ! Que la fête mirondélienne soit belle !!!

Merci à vous public. Très chaleureusement, cette année encore, je vous attends ! Christian SEMPÉRÉ

Président de la Mirondela dels Arts depuis1997

Christine BERTOLI

Co-Présidente de la Mirondela dels Arts

Alain VOGEL-SINGER Maire de Pézenas Vice-président de l’OT Vice-président des « Sites et Cités remarquables de France »


Mathieu Sempéré présente son nouveau spectacle « Tout en chansons » accompagné de son accordéoniste Aurélien Noël. Il reprend les grands airs d'opéras et d'opérettes mais aussi les plus belles pages du répertoire de la chanson française. Fort de son succès avec «Les Stentors» ces dernières années, salué par la critique et récompensé par de nombreux disques d'or, Mathieu Sempéré explore aujourd'hui tous les genres de la chanson.


Laurent Ruquier revient au théâtre avec une nouvelle comédie et cette fois, il nous parle de la famille ! Tout allait bien dans la vie de Camille jusqu'à ce que ses parents découvrent par hasard son homosexualité. Comment Claudine et Maxime vont-ils réagir ? Des retournements de situation, un sens du dialogue font de cette comédie la sensation de la rentrée théâtrale à Paris et à présent en tournée partout en France. « La nouvelle pièce de Laurent Ruquier s’attaque de plein fouet à un sujet tabou, avec l’humour décapant qu’on lui connaît, mais ose confesser ainsi une déchirure et une vérité qui portent cette comédie au plus courageux : renverser tous les a priori ! 3 acteurs, 3 actes, 3 points de vue. Le père, la mère, le fils. Pourquoi fait-on des enfants ? Pour qu’ils soient comme nous ? Non. Pour qu’ils soient heureux. Pourvu qu’il soit heureux est une confession, qui exige des acteurs d’une sincérité absolue et une mise en scène au service d’une comédie qui a la générosité de rire d’un sujet brûlant. Tenter d’abattre tous les murs qui nous empêchent de comprendre et d’aimer. » Steve Suissa


Après Le Jeu de la vérité 1 & 2, Boire, fumer et conduire vite et L’Appel de Londres, la nouvelle comédie de Philippe Lellouche et sa bande ! Sophie, Sébastien, Paul et Franck, quatre amis d’enfance se retrouvent à l’enterrement du cinquième inséparable de la bande, disparu subitement à l’âge de cinquante ans. Le choc et la peine sont immenses, tant et si bien qu’ils vont se retrouver à faire un point sur leur passé, mais surtout sur l’urgence de bien vivre le temps supposé qu’il leur reste. L’occasion pour eux de révéler leurs rêves, leurs envies, qui vont être pour le moins surprenantes ... Philippe Lellouche, l’auteur de la pièce est aussi acteur, réalisateur, scénariste, animateur et chanteur français. Né le 30 mars 1966 à Tel HaShomer en Israël, il est le frère de l'acteur Gilles Lellouche. Après des études de journalisme, Philippe Lellouche entre à France Inter où il anime une émission humoristique. Il devient ensuite reporter d'investigation et travaille un temps sur TF1 avant de rejoindre l'équipe d'Envoyé spécial sur France 2. Il est alors repéré par Marion Sarraut qui lui offre un rôle dans la série télévisée Une femme d'honneur. Il enchaîne alors les rôles plus ou moins importants et se fait notamment remarquer dans le film Michel Vaillant, et Narco, coréalisé par son frère Gilles Lellouche. Il est alors encouragé par son entourage à monter sur scène. Il écrit un premier one man show mais c'est surtout avec la pièce Le Jeu de la vérité qu'il écrit et interprète, que l’auteur rencontre le succès. Dans sa cinquième pièce de théâtre, Philippe Lellouche retrouve ses comédiens fétiches : Christian Vadim et David Brécourt, cette fois accompagnés de Mélanie Page.


« CLIOGRAPHIE OU L'ART D'ÉCRIRE L'HISTOIRE » par Yukako Matsui et Matthieu Séguéla La calligraphe Yukako Matsui et l'historien Matthieu Séguéla ont développé depuis 2018 une collaboration artistique et intellectuelle mêlant l'esthétique de la calligraphie - shodô à l'histoire - clio - des relations entre l'Europe et l'Asie. À l'occasion d'événements culturels au Japon ou en France, les deux intervenants offrent au public une manifestation d'un type dual et original. Dans un premier temps, Matthieu Séguéla évoque des figures liées au Japon dans le domaine de l'art et de la littérature. Une riche iconographie accompagne son propos. En deuxième partie, Yukako Matsui intervient pour réaliser une performance calligraphique en plusieurs phases musicalement accompagnées. Ses créations graphiques effectuées en direct sont traditionnelles et abstraites. Elles varient selon son inspiration. De courts extraits de textes sont lus entre chaque réalisation calligraphique et participent de ce dialogue onirique entre Orient et Occident. Avec le soutien de la DRAC Occitanie. En lien avec les expositions « Alechinsky. Les affiches » au Musée de Millau et « Yves Klein, des cris bleus » au Musée Soulages de Rodez.


Profile for Mirondela Dels Arts

Catalogue 53ème Mirondela dels Arts 2019  

Côté spectacles !

Catalogue 53ème Mirondela dels Arts 2019  

Côté spectacles !

Advertisement