Page 1

Oyez ! Oyez ! Sa majesté des journaux, Veer-us le Ier, vient de voir le jour ! Gardez-le en souvenir , car dans un futur lointain , vous pourrez le montrer à vos petits-enfants quand vous serez édentés et porterez des couches, en leur disant : «J’etais l’un des premiers à avoir acheté le premier journal des etudiants de la FMS»

/vɪərʌs/ *Detourne nous !

** non ca ne se prononce pas virus....

ou comment rediger un journal en 2 nuits

Journal de l'Associa-med Sousse | Faculte de medecine de Sousse | 1er Numero | 10 novembre 2011

99 to one Puerta Del Sol, Athene, Wall Street… L’indignations s’exporte a grande échèle. Une indignation contagieuse qui touche tout le globe en laissant des séquelles là ou elle passe. Ce mouvement viral a vu le jour sur le terrain, loin de la 30aine de pages de Stéphane Hessel ( là je parle du livre qui a doi-disant bouleversé le monde ... ), lors du printemps arabe et spécialement en Tunisie ( oui, cette phrase est là pour nourrir vos egos et vous faire de la lèche …) Ca a commencé avec un peuple opprimé privé même de ses libertés les plus fondamentales telles que la liberté d’expression ou de culte, puis nos « maitres » ont essayé de recreer ce meme mouvement chez eux en europe et maintenant meme aux States . J’imagine donc la question qui vous taraude « pourquoi s’indignent-ils ? ils ont tout en Europe !! Ils ont un Mc Do’ à chaque coin de rue, les baskets Nike sont relativement peu chères là-bas et ils ont même le privilège de pouvoir assister au concert de Justin Bieber sans bouger leurs villes ! » (… a cause de cette gaffe musicale, je crois qu’on vient de perdre la moitié de nos potentiels futurs lecteurs) Et bien en fait, ces personnes s’indignent pour « dénoncer le cours pervers d’une politique aveugle qui conduit au désastre » et souhaitent « contribuer à la formation d’un puissant mouvement citoyen, d’une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur de ces exigences » Je m’explique : Les conséquences économiques et sociales de la crise financière qui affecte l’économie mondiale se manifestent par une diminution marquée des biens collectifs, un affaiblissement des institutions

nationales et une gouvernance de plus en plus dominée par les plus puissants. Ceci resulte en la desintegration progressive du pouvoir du peuple, laissant place au pouvoir des multi-nationales, à la repression tant économique qu’armée et à la loi du plus fort. Se sentant au bord du gouffre, nos chers « maitres » ( oui je sais, l’esclavage a été aboli, mais c’est plus fort que moi… ) ont tiré la sonnette d’alarme. Ils se sont dit que c’est le moment où jamais de bouger afin de stopper ce capitalisme hyper sauvage ( Rrrrr ! j’adore tout ce qui est sauvage . pas vous ? … bon là je m’egare... ) avant qu’il ne les bouffe tout crus eux aussi . Et boum ! ca fait ( non ! pas des Chocapic! ) un mouvement de contestation qui parcourt le globe, commençant par les indignés en Espagne, Grece et autres pays europeens, passant par l e s USA, avec leur « Occupy Wall Street » et enfin , le 11 /11/ 11 , ce sera couronné par « Occupy the World » . Pendant ces protestations les 99% du peuple sont appellés à refuser de tolérer plus longtemps la rapacité et la corruption des 1% restant * pour pouvoir enfin avoir un monde dans lequel les licornes peuvent vivre en harmonie avec les bisounours tout en batifolant avec Marilyn Manson, Lady Gaga et autres detraqués ( j’ai eu une enfance assez troublante je l’admet … ) Donc vera-t-on tout le monde se faire des calins le lendemain du 11-11-11 ? ou y aura-t-il juste plus de personnes en vacances dans les prisons du monde entier ? ou bien encore vera-t-on une énième manifestation virtuelle derriere les ecrans ?

* concernant cette histoire de 99%,ce detail pourrait etre utile pour mieu comprendre : En 2005, Citigroup ( la 10eme plus grande entreprise mondiale, dont citibank , la 2eme banque des USA à un certain moment, est une des filiales) a envoyé des notes confidentielles à ses plus riches investisseurs sur l’etat actuel des choses. Ces notes disaient entre autres que les etats-unis etaient devenues une ploutocratie (non , ce n’est pas une reference au système politique sur Pluton, mais plutôt au système de gouvernement où l’argent constitue la base principale du pouvoir) Donc la societe etait controlée par et pour les benefices de 1% des gens les plus riches qui avaient desormais plus de richesse que les 95% les plus pauvres. Mais se- lon citigroup , la menace la plus importante était que la societe puisse reclamer un partage plus equitable des richesses, et surtout que la classe pauvre, qui n’ a v a i t au debut que ses yeux pour pleurer, avait une arme de taille : les elections . En effet les riches comme les pauvres ont chacun une voix qui compte : Un homme , Un vote ! Donc en fait on detient 99% des votes , et ils ne disposent que de 1%. Donc il est temps que ces 99% ne tolerent plus tout ça !

L’adhesion de la palestine a l’UNESCO: la Palestine a ete admise le 30 octobre à l’UNESCO, mais ca a ete suivi directement par les decisions bienveillantes d’Israel de construire 2000 nouveau logements a Jerusalem, et des USA de geler sa participation au budget de l’agence. On peut dire qu’obama «merite» son prix nobel de la «paix»

Blonde aux yeux bleus? un docteur aux USA ( Gregg Homer) est en train de tester un nouveau traitement au laser qui pourrait changer la couleur de l’iris en enlevant les pigments des yeux marrons pour les rendre bleus.ce traitement est encore experimental , irreversible et peut avoir des effets indesirables. grace à la medecine vous pouvez maintenant avoir un 90D, des cheveux blonds et des yeux bleus... manquerait plus que le cerveau !

News Le resultat des 1eres elections en Tunisie: Apres une durée d’attente qui semblait s’eterniser, on a enfin pu avoir les resultats de ces elections : Ennahdha est classée en 1ere position (90 sieges), suivie par le CPR (30) , Le FDTL ( 21) et la liste surprise ( celle qui sort de nulle part et qu’on doit remercier pour les moments de fou rires qu’elle nous a offert) : Al 3aridha ( 19)


Jesus Christ Lizard J’écris ce texte en me questionnant sur son utilité, sur sa raison d’être !! N’est-il pas injuste de voir la vie de mes lecteurs changée a jamais sans les informer avant qu’ils ne se jettent dans la gueule… du lézard ... ? Dois-je les avertir que leur existence si paisible et si barbante saturée par leur parfaititude va être marquée au fer de cette malédiction qui les consumera à petit feu !! Je me sens d’humeur massacrante alors soit !! Au fait là en ce moment, je suis au fond d’une cafétéria* qui se veut luxuriante sans vraiment y parvenir, et mon rendez-vous a déjà 10 minutes de retard -__- … alors au lieux de rester là béat à regarder le plafond ou à compter les taches noires sur ce carrelage je préfère vous livrer mon fléau incurable ! Ne vous inquiétez pas je ne suis pas atteint ni de cancer ni de SIDA ni de Polio ni d’une chorée de Huntington ni même de polyradiculonévrite …c’est pire ! Qui Y a-t-il de pire que toutes ces maladies réunies ? C’est l’unique, l’ultime « syndrome du point lézard » anciennement appelé « turpislacertae »** Vous allez surement me demander la nature et les symptômes de cette maladie mais je préfère commencer par ses complications, son impact sur ma personne : Ma vie est devenue un chemin aigris telle une vallée dévalée par un voyageur solitaire au coucher du soleil d’une journée pluvieuse d’hiver, me condamnant ainsi à une vieillesse prématurée. A 22 ans je mène l’existence d’un vieux veuf impuissant : aucun amour, aucun « crash » ni même un intérêt pour un autre, pour une moitié une âme sœur n’est envisageable ou possible !! Comment je suis arrivé à un tel point de désespoir? C’est que j’avais compris accepté et embrassé mon destin ma malédiction !! Maintenant je sais qu’il est inutile que je me batte contre l’inéluctable ; même si je me débats quelques rares fois … (comme je le fais là)... Des tentatives inutiles comme

Toi

Je te regarde sans cesse , avec mes tourmentes , mes peines , mes joies et mes haines … En fait , tout le monde te regarde , personne ne peut s’en passer de ce petit clin d’œil parfois rapide parfois contemplateur… Tu reflètes mon visage , mes expressions les plus superficielles pendant que j’essaye de déceler ces points clairs dans ton regard sombre…Quand tu changes de look (chose que tu fais souvent voire régulièrement) tout le monde s’affole autour de toi , chacun communique son avis : son admiration , son dégout , sa révolte , son mépris …et les idées fusent ; ‘ comme si tu attendais leur accord ‘ ,toi qui daigne les apercevoir ! Mais moi , entre les ‘waw’ les ‘pffff ’ et les ‘ahh’ je te contemple silencieusement …Je trouvais toujours un point à apprécier , un trait à aimer malgré les plaintes !!! Avec toi , c’est toujours suspens et surprise ! On ne sait jamais ce qui va se passer !Quand , pour te montrer gentil , tu ‘blanchis’ ton sourire ,tu arrives à conquérir tous les cœurs même les plus durs…

News

Tabac: campagne de prevention ou crise? la plupart des etudiants de la faculté sont surement en train de maudire le gouvernement. en effet le prix de vente du tabac a augmenté depuis fin octobre... faudra peut-etre arreter le tabac a ce train là. mais ce n’est pas grave ça vous fera plus de fric pour imprimer vos cours ...

le sont les sursauts d’une proie entre les canines d’un prédateur ; sursauts faibles éphémères, dernières gouttes de vies qui s’écoulent hors de mon corps … Alors, sans que je vous brouille avec tant de songes, tant d’idées noires, je vous explique ce syndrome Mais d’abord (ça sera le dernier détour promis)laissezmoi vous introduire Mr lézard ! « Jesus christ lizard » (je vous livre son nom comme je l’ai découvert sur une vidéo Youtube que vous pouvez consulter d’ailleurs***) est un lézard aux allures incroyablement trompeuses … c’est un animal magique qui peut, à l’image du christ (d’où lui vient sa nomenclature) marcher sur l’eau. Le reptile détale dès qu’il pressent un danger imminent et avec ces deux pattes arrière palmées il arbore une course rapide où il fait le pas après le pas sur l’eau sans couler grâce à sa vitesse élevée et à sa queue qui fonctionne comme une balance pour répartir son poids minuscule sur ces deux pattes. Imaginez maintenant cette démarche « lézardesque », mué en une personne ! La fille qui m’accompagnais venait de couper la rue et cette personnification reptilienne fit apparition dans ma tête, la pauvre avait une façon particulière pour fuir les voitures vrombissantes de la route. Le choc de la v i - sion cauchemardesque dont je venais d’être témoin persista plusieurs jours, et Mr lézard insatisfait de l’étendu de l’effet dévastateur de sa démarche me visitais en rêve, me harcelais en me chucho- tant avec sa voix nasonnée m e soufflant tous les petits dé tails déplaisants que j’avais o m i s de remarquer en la personne de mon accompagnatrice par aveuglement sentimental…le reptile avait fait mouche : lentement la douce et parfaite « Sandra » que j’admirais devint petit à

petit « Salamandra être au mille et imperfections évidentes.

Eh , oui c’est cet air ‘vide’ qui allège les peines au milieu de la tempête … Puis , tu résides seul , loin des regards inquisiteurs , c’est la fin du tournage…pour Toi … Tableau d’affichage !!

Seulement , une autre définition s’impose pour intriguer les savants , proposé par Le Petit FMSert : Un cadavre est un être humain qui peut selon les circonstances être vivant , mort-vivant ou mort . Il a une apparence variable et une humeur changeante en fonction du lieu et du temps , il est multi optionnel : il peut subir l’effet de quelque chose ou de quelqu’un , exercer un effet sur quelque chose ou quelqu’un , peut être en position de tyran ou de martyr , peut selon les cas avoir des sentiments …

Le lexique dénombre trois catégories et précise les aspects les plus caractéristiques : Les cadavres de la révision : des morts-vivants avec obnubilation totale , tournent autour d’un cercle vicieux : bibliothèque , librairie , bibliothèque . Ils ont une grande tendance à se transformer en momies , peuvent selon les cas augmenter ou diminuer de masse corporelle … Les cadavres des résultats : plutôt vivants , avec un risque accrue de mort subite , très irritables et nerveux , tournent en rond tout le temps , se trouvent dans un état de naïveté et de passivité totale qui les mène à croire tous les faits sans réflexion au préalable … Les cadavres des examens : cadavres proprement dit , avec une présence quasi permanente du duo diarrhée _ constipation , ont une préférence particulière pour les plaintes et manifestent souvent leur énervement en public … Malgré les contraintes , ce trio de charme cohabite formidablement avec les autres espèces au sein d’une ambiance d’entraide collective!!!

Bangkok, Thailande :

La petite Giullia ,fille de Carla et Sarko , et atout

Cadavre

Les innondations les plus ravageuses depuis un demisiecle ont causé plus de 500 morts jusqu’a maintenant. Selon le gouverneur de Bangkok , cela pourrait prendre plus que 2 semaines pour pomper l’eau des routes principales et des mois pour le reste. Sachant que les nouveaux internes en 1ere ne nagent pas tres bien , ils ont du bol d’etre rentrés a temps.

que ça s’arrêta avec le départ de Salamandra mais the motherpointe

», une J’avais

cru

j’avais tort fucker lézard toujours son museau ! Ainsi chaque fille que j’ai connu ramène avec elle son point-lézard qui, il faut le dire,n’est pas grave en luimême, mais qui ne fait qu’amplifier les petits vices d’habitude insignifiants !! Mes amis, sur ce, je vous laisse car je vois la magnifique créature avec qui j’ai RDV et je prie le bon dieu que je ne vais pas avoir pas une allergie au farcis de lézard ! *home sweet home, Il est deux heures du matin et j’ai sommeil :p **« syndrome du point lézard » en latin … viva google translate !! ***lien youtube: http://www.youtube.com/ watch?v=45yabrnryXk ****c’était mon intro : « Il me reste à peine 4 heure avant que le dernier délai de poster cet article soit dépassé, de quoi dois-je parler, le rédacteur en chef s’en foute du moment que c’est « cool et décalé », et là a une heure du matin après toute une journée de pure labeur je me vois vidé de tt mon sens de l’humour » mais vu que mon con d’ami a eu la même idée alors j’ai dû me débrouillé T_T ***** toute ressemblance des personnages ou des lieux avec la réalité n’est pas une coïncidence

majeur dans sa campagne electorale, a vu le jour le 19 octobre 2011, et elle fait deja l’objet d’un Buzz. En effet, le president Barack Obama a dit en pleine conference avec le president français «J’espère que Guilia a hérité du physique de sa mère plutôt que de celui de son père». On peut dire que question vannes, Mister President of the USA assure !


Le Journal Intime d'un Chroniqueur Raté Ou comment faire d’un manque d’inspiration, une inspiration en prose.

Il était une fois… non… C’était par un beau jour que… non… lors de ma dernière escapade à… non plus. Me voilà depuis 2 heures devant un écran blanc avec une sorte de machin vertical qui clignote sans qu’aucune inspiration ne vienne m’effleurer le peu d’esprit éveillé que je garde encore à 1 heure du matin. De quoi pourrais-je bien parler ? Je vous mets dans le contexte, je suis dans un café, non loin d’un boulevard assez bien fréquenté, et cela fait exactement 5 bonnes l e heures qu’on vient de m’annoncer que journal que vous avez entre les mains doit être bouclé et envoyé à l’imprimeur avant 8 heures du matin, mais pas de panique, j’ai bon espoir qu’un miracle se fasse pendant les 6 heures et 47 minutes qui me restent (oui, le temps avance quand j’écris malheureusement, et n’allez pas dire que je n’écris ça que pour remplir le journal ou quoi que ce soit de ce genre). Sinon, pour vraiment mettre tout le monde dans le contexte e t que personne ne se sente exclu, car j’ai aussi bon espoir que ce journal se retrouve entre les mains d’un boucher savant de Castelmorond’Albret, un petit village de gironde voire même traduit en 47 langues entre les mains d’un petit japonais qui le lirait entre deux tsunamis, trois radiations et un tremblement de terre, je suis en fait un étudiant en médecine à la faculté de Sousse, mais bon, nous supposerons que vous vous en foutez un peu tant que la suite est intéressante… Mais du coup, comment une suite peut-elle être intéressante quand il n’y en a aucune ? Elémentaire cher Watson ! Si vous ne croyez pas aux signes du destin, moi j’y crois, et une lumière au-dessus de ma tête vient de s’éteindre comme pour me dire que je commence à divaguer et à dire n’importe quoi. Soyons sérieux… Un petit So What du mythique Kind Of Blue, vous devinerez le ton. Si j’ai bien envie de vous parler de quelque chose, ça serait du degré d’inhumanité qu’est devenu ce que nous appelons communément de nos jours « l’humain ». Commençons par un simple exemple, savez-vous qu’avec le budget annuel qu’offre le gouvernement américain à son armée, il est possible de reconstruire

News

Mouammar Kadhafi a été tué, jeudi 20 octobre , lors d’une «fusillade» entre pro-kadhefi et des revolutionnaires par une balle en pleine tête. Les circonstances de sa mort restent encore un peu floues , mais une chose est sure, il ne sera plus là pour malmener son peuple, mais surtout il ne sera plus là pour nous delivrer tous les secrets qu’il gardait et qu’on a perdu à tout jamais. A bon entendeur ...

toute l’Afrique subsaharienne et relancer son économie ? Mais non, pourquoi le faire quand la plus grande partie de l’économie des pays développés est basée sur l’exploitation barbare du tiers monde ? Pourquoi le faire quand des gens doivent mourir pour du pétrole ou pour une question de territoire ? Pourquoi le faire quand Sarkozy accueille Kadhafi comme un roi en France en 2007 pour lui vendre des milliards d’euros d’armes pour qu’ensuite il se transforme en super héros révolutionnaire qui va sauver le pauvre peuple libyen de la dictature meurtrière d’un tyran qui tue son peuple avec ces même armes qu’il a acheté 4 ans auparavant à la France. Que dire alors de la Palestine, cette histoire palestinienne qui me fait regretter le fait que je fasse partie de cette espèce humaine, que de honte, que de honte quand des êtres de mon espèce se taisent devant tant d’injustice qui crèverai les yeux d’un aveugle et ferait parler un muet. Pourquoi bouger quand nous avons des films, des séries, des publicités qui passent à longueur de journée et qui nous abrutissent au point même que nous en voulons toujours plus, encore et encore, sans jamais s’arrêter. Notre faim sans limite nous perdra un jour, un jour où les regrets ne seront que de trop. Je voudrai appeler tous mes semblables à ce qu’ils réfléchissent quelques instants à ce qu’ils sont vraiment venus faire sur terre, ne sommes-nous pas de simple humains ? Pourquoi tant de haine et de futilité ? Pourquoi tant d’indifférence et de dédain devant ce qui est vraiment important dans la vie et nous sommes toujours affamés et assoiffés de sang, des guerres suivis de guerres, des innocents qui meurent et nous ? Nous sommes cloîtrés dans une société de consommation qui nous bouffe à longueur de journée sans que personne ne puisse rien y faire. Moi-même je m’en veux souvent, je m’en veux de ne pouvoir faire quoi que ce soit devant ce qui assassine l’âme et l’esprit, je m’en veux de suivre comme un mouton qui va à l’abattoir, je m’en veux d’être aussi impuissant devant ce qui me révolte. J’en ai marre de penser à tant de choses à la fois, je vous dis au revoir (à la façon de Giscard d’Estaing)

Le sommet Du G20 a debuté le 3 novembre,

reunissant les geants de ce monde, avec un dispositif de securité inhabituel à Cannes. Au final,la politique d’austerité a ete maintenue, en plus des nouvelles decisions d’epingler 11 paradis fiscaux, d’avoir recours aux controle des capitaux, d’etablir une taxe sur les transactions financieres et plusieurs banques se sont vues imposer une série de mesures visant à les renforcer. Mais ceci sera-t-il efficace pour sauver la zone euro ?

Psychose Je transforme les corps, je transforme les esprits, je ne suis autre que cette lumière qui illumine le noir que je trouve un peu partout, je me transforme moi-même, quelque fois en objets, autres fois en humains, je vous accompagne tout au long de ce périple qui ne cesse de m’évanouir dans les néants de vos barbaries incessantes. Je m’évapore, à tout jamais peut être, le jamais disparaît pour ne plus revenir, mais n’aurait-il pas dû être là au moment de le dire ? Ce n’est que pour la rhétorique que la question est posée, et le point d’interrogation n’est là que pour le décor, me suivez-vous toujours parmi ces vagues de phrases que je commence à trouver vagues ? J’ai du vague à l’âme et me dire que je ne suis pas tourmenté ne serait qu’insulter mon subconscient qui s’en trouverait enragé par tant de manque de sagesse de votre part. Je m’amuse, j’aurais aimé m’amuser avec vous, oubliant à tout jamais les obligations de ce que je vis, oublier le fait que nous travaillons tous, jour après jour, pour tenter d’oublier que nous ne naissons que pour mourir, le but de la vie ? Aucun, sinon aimer notre prochain, seul, tu n’en as point, ton unique but est alors d’espérer. Et me mentir sur votre tristesse ne serait que bêtise, j’arrive à vous voir, de mon coin sombre que vous ne percevez que rarement pour en rire, j’arrive à voir en vous, ce goudron derrière votre sourire, ce clown triste aux larmes grinçantes virant entre les plis marqués de vos visages maquillés. Vous ne m’échapperez pas, vous n’échapperez pas à mon regard funeste qui a besoin de vous, j’ai besoin de vous pour me tenir en vie, j’ai besoin de vos vies insignifiantes pour m’en faire une. Vous étudier est mon but, vous engloutir au fond de ma psyché est ma passion. Je vous aurais tous, un jour. Vous m’appartenez. A tout de suite.

Bientot 5 000 000 000 000 millimes de dettes

supplémentaires accumulées par le gouvernement de transition depuis le 14 janvier, la derniere dette signée etant celle du 7 septembre 2011 , du montant de 34.800.000 euros. Dans un monde ou la crise de la dette fait trembler les plus grands, nos chers dinosaures continuent de nous endetter et de faire crouler les generations futures. un futur brillant s’annonce...


Le Saviez-vous ? That’s All Folks ! Selon le rapport annuel de la Fédération internationale de la Croix-Rouge, 1,5 milliards de personnes Et y en a qui disent que Mc Donalds ne fait rien d’autre que fouttre la merde ... ralalala ! La grande baleine bleue produit un peu plus de 400 litres de sperme quand elle éjacule, mais seulement 10% de cette quantité est utilisée pendant la fécondation avec la femelle. Donc, 360 litres sont perdus dans l’océan à chaque accouplement... Donc n’oubliez jamais : nagez couverts ! Selon le docteur David Weeks, chercheur et psychologue au Royal Hospital d’Edimbourg en Ecosse, Faire l’amour 3 fois par semaine prolonge l’espérance de vie de 10 ans ( réduisant les maladies cardiaques et le cancer). Donc vous savez tous ce qui vous reste a faire. A vos couettes ! En Alabama, USA : -Il est illégal de jouer aux dominos le dimanche -Il est illégal de porter une fausse moustache qui peut causer des rires à l’église -Mettre du sel sur une voie ferrée peut être passible de la peine de mort -Il est interdit de conduire une voiture avec les yeux bandés

* Veridique

Vous avez aimé? Vous etes en adoration devant les genies qui ont ecrit ces articles et dessiné cette BD ? Ou bien vous avez trouvé ça nul? Si nul que vous voulez connaitre le nom des responsables de ce massacre pour les jetter au fond d’un cachot pour qu’ils ne reecrivent plus aucun autre article. Et puis d’abord c’est quoi ce nom pourri? ou encore, tout simplement, voulez-vous participer au prochain numero de Veer-Us ( article poeme - BD ... ) ? Pour nous innonder de dons, nous poursuivre en justice ou tout simplement nous contacter, voici la liste des redacteurs en chef qui se feront un plaisir de lire vos articles ( qui seront publiés dans les prochains numeros s’ils correspondent à l’esprit du journal) Sur ce, on vous dit à bientot !

Veer-us  

Journal de la faculté de médecine de Sousse, Associa-Med Sousse

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you