Issuu on Google+

Action nationale d'information et de sensibilisation sur les violences faites aux femmes

VIOLENCES faites aux femmes Osez en parler Le 13 avril dernier, la Ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot, présentait à la commission de lutte contre les violences envers les femmes le nouveau plan triennal 2011-2013. Le nouveau plan triennal 2011-2013 de lutte contre les violences faites aux femmes, piloté par le ministère des solidarités et de la cohésion sociale, témoigne que la lutte contre les violences faites aux femmes reste une préoccupation majeure du Gouvernement. Il est porteur d’une double ambition : maintenir une vigilance collective soutenue et aborder des questions nouvelles. Il prend en compte les violences intrafamiliales, les mariages forcés, la polygamie et les mutilations sexuelles et dénonce, pour la première fois, les violences sexistes et sexuelles au travail, les viols et les agressions sexuelles et le recours à la prostitution. Il se fixe trois priorités : Protection, prévention et solidarité. Le volet « solidarité » du plan comprend le lancement de campagnes de communication à destination du grand public pendant les trois années du plan. La campagne a été préparée par l’agence DDB et mise en œuvre par la Délégation à l’Information et à la Communication, en lien avec le Service du Droit des Femmes et de l’Egalité du Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale. L’objectif de la campagne de 2011, est de sensibiliser et d’informer les femmes victimes de l'existence du 3919, numéro d’appel d’aide, pour accompagner et orienter les femmes, victimes de violences : violences conjugales, agressions sexuelles, viols ...

La signature de la campagne, incite les femmes à sortir du silence, à passer à l’action :

Violences faites aux femmes Osez en parler

© DICOM – Novembre 2011


Le dispositif d’information Des témoignages de professionnels de santé, d’associations et de femmes victimes de violences (violences conjugales, agressions sexuelles, viols...) ont été recueillis et retranscris par une journaliste, pour publication sous forme d'annonces au sein de la presse et sur le site Internet www.stop-violencesfemmes.gouv.fr

La campagne presse : 4 annonces de témoignages Quatre témoignages vont être diffusés dans la presse à compter du 25 novembre : - Deux témoignages de femmes victimes de violences : une jeune fille victime de viol et une femme victimes de violences conjugales - Deux témoignages de professionnels : une écoutante du centre d’appel d’écoute et d’aide, le 3919 et une médecin gynécologue-obstétricienne.

Trois autres témoignages de professionnels seront diffusés sur le site www.stop-violences-femmes-gouv.fr -

Un témoignage d’un brigadier chef

-

Un témoignage d’une vice-procureur

-

Un témoignage d’une écoutante du centre d’appels « Collectif contre le Viols »

Le Plan Média Les quatre annonce presse seront diffusées pendant un mois : - dès le 25 novembre au sein de la Presse Quotidienne Régionale et dans 20 minutes. - dés le 28 novembre au sein de la Presse Magazine : Elle, Femme Actuelle, Maxi, Version Fémina, Closer, Oops, Public, Voici, Télé 2 semaines, TV grandes chaines, Paris match, Biba, Glamour, Marie Claire, Modes et travaux, La parisienne. Prima, Créola (Martinique, Guadeloupe et Guyane), TV le magazine (Martinique), TV Guadeloupe, TV Guyane, Tounda (Mayotte), Belle (Réunion), Femme Magazine (Réunion), Télé journal (Réunion).

© DICOM – Novembre 2011


La campagne internet : une bannière de promotion du 3919 Une bannière Internet faisant la promotion du 3919 et incitant les femmes victimes de violences à appeler le numéro sera diffusée du 25 novembre au 25 décembre 2011 sur les sites

Internet suivant : MSN, auféminin,

doctissimo, Skyrock, facebook et les sites ministériels.

Le site internet : www.stop-violences-femmes.gouv.fr

Le site Internet www.stop-violences-femmes.gouv.fr publie de nombreux témoignages, écrits et vidéos de professionnels et de femmes victimes.

© DICOM – Novembre 2011


Il présente également les différents types de violences auxquelles les femmes peuvent être confrontées : violences conjugales, agressions sexuelles et viols, violences au travail, mutilations et mariages forcés.

L’objectif est

d’informer, d’accompagner et de donner des repères aux femmes victimes de violences, sous toutes leurs formes. Enfin, le site rassemble des informations utiles et pratiques : recours juridiques, informations sur la Loi, coordonnées des associations la plus proche de chez soi. La consultation de ce site peut se faire en toute discrétion, en ménageant une sortie rapide du site et en supprimant toutes traces de son passage.

Le ruban blanc : symbole international de lutte contre les violences faites aux femmes 12 000 rubans blancs en broche, symbole international de la lutte contre les violences faites aux femmes, ont été fabriqués pour une diffusion large aux membres du gouvernement, parlementaires, associations, services et aux médias.

© DICOM – Novembre 2011


Fiche présentation de la campagne 2011-2013