2013 dgcs rapport final cereq ai 2013

Page 30

2. Les modalités d’accueil et d’accompagnement des stagiaires La gestion du projet de stage Un projet qui peut être adossé au référentiel de compétences … L’alternance pour être véritablement intégrative s’appuie, dans l’idéal, sur un projet de stage coproduit par l’étudiant, l’institut de formation et le lieu de stage. Dans la définition des objectifs du stage, les référentiels sont souvent prépondérants : « le lieu d’accueil s’appuie sur le descriptif des DC adressé par l’établissement de formation » (Association multi accueil enfants, Aquitaine). Ainsi, avant d’être personnalisés, les objectifs sont le plus souvent définis en fonction des domaines de compétences (DC) visés : « la convention est signée, avec la définition des objectifs, qui sont toujours les mêmes, pour chaque école, quelque soit la place du stage dans le cursus » (SAD urbain, Rhône-Alpes). Cette absence de personnalisation relève également des étudiants eux-mêmes, très polarisés pour certains par la validation de leurs DC, quelque soit le diplôme : « Ils sont focalisés sur le référentiel, certains arrivent avec les grilles d’évaluation […] la validation de leurs DC, c’est leur priorité […] les productions qu’ils vont faire pendant le stage sont orientées par ça [plus que par leur « projet » de stage, rarement formalisé au départ et pas toujours communiqué au tuteur ] (IME, Rhône-Alpes).

… au parcours de l’étudiant et aux ressources du lieu de stage Pour autant, dans notre corpus l’adossement du projet au parcours et motivations de l’apprenant n’est pas inexistant. Cet entretien réalisé dans une structure de multi accueil alsacienne l’exemplifie : l’étudiante en cours de stage a proposé de traiter l’apprentissage de la propreté et la gestion des déchets, sujet qui a surpris la tutrice qui n’avait jamais pensé à en faire un projet de stage mais qu’elle a trouvé très intéressant (une charte sur le passage aux toilettes, un document qui demeurera utile pour le multi-accueil, et un échange avec les parents sur ce sujet pour composer un « livret » à leur intention). Ainsi le projet peut naitre des motivations de l’étudiant et des problématiques émergeant de son terrain. A contrario il est quelquefois difficile au stagiaire d’appréhender la mesure de son projet ou ses conditions de faisabilité : « Des fois elles s’embarquent à vouloir faire des mémoires sur des familles où les tutrices savent par expérience qu’elles vont se casser la figure », ce qui conduit l’équipe à suggérer d’autres cas, moins difficiles à traiter, comme dans cette association d’aide aux familles (Alsace) où la référente recadre si nécessaire l’ampleur du projet : « Il faut juste décrire ce que vous faites, il ne s’agit pas d’inventer des usines à gaz ». Les projets trop ambitieux, tous les tuteurs en ont eu l’expérience, et s’en méfient, comme en témoignent ces deux autres entretiens : « Automatiquement les jeunes qui viennent d’arriver vont aller choisir la situation la plus délicate parce que c’est celle qui saute aux yeux. Et là elles s’y perdent ». « Elle a fini par prendre une activité qu’elle a menée mais ça a été difficile de l’inscrire dans une démarche, de voir ce qu’elle voulait et comment faire ensuite que ce ne soit pas ponctuel, c'est-à-dire qu’après son départ ce qu’elle avait mis en place soit repris en charge par sa référente [il s’agissait notamment d’inscrire un enfant dans un club et d’en faire le suivi, mais qui devait se poursuivre après son départ] » (MECS publique, Alsace). 28


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.