Rapport de préfiguration - Agence nationale de santé publique

Page 125

- contribuer à élaborer des guides et des méthodes d’actions destinés aux collectivités ; - poursuivre la collaboration avec certains partenaires comme le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) sur les aspects de la formation ; - mettre à disposition des collectivités territoriales des données, en lien avec les ORS, leur permettant d’améliorer la prise en compte de certains publics dans un objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, etc.

La promotion de la santé en entreprise

L’entreprise doit être considérée comme un milieu où il est possible de promouvoir la santé de la population, c’est-à-dire de développer des actions sur les facteurs susceptibles d’améliorer la santé et le bien-être physique et mental des salariés. L’idée est de développer un réseau d’entreprises promotrices de santé ; la prévention des risques professionnels restant du ressort de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Ainsi, dans le cadre du prochain Plan Santé au travail et d’une réflexion à formaliser entre la DGS et la DGT, il est proposé de mettre l’accent sur la composante « promotion de la santé en entreprise » en créant un comité d’interface associant des services de santé au travail et des professionnels de la promotion de la santé, et de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour bâtir un programme permettant de construire des outils et des méthodes ainsi que des modalités d’intervention. Il pourrait s’agir de soutenir, par exemple, les entreprises dans leur implication dans le cadre de leur Responsabilité sociale et environnementale (RSE). La nouvelle agence pourrait s’inspirer des travaux réalisés par l’Association européenne de promotion de la santé, section suisse, qui délivre chaque année le prix « Santé Entreprise ». Il faut enfin noter que l’Inpes coordonne le Réseau national des hôpitaux et structures de santé promoteurs de santé, issu du Réseau des hôpitaux promoteurs de santé de l’OMS, dont l’un des objectifs est de « faire de la structure de santé un lieu où les conditions de vie et de travail exercent une influence favorable sur la santé de chacun ».

Agence nationale de santé publique – Rapport de préfiguration – Avril 2015

I

125


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.