Page 1

LE MAGAZINE DE VOTRE VILLE

DÉCEMBRE 2011


MILLAS 2011 EN IMAGES

5 février - Plantation de l'arbre de la laïcité

21 mars - Fête du Printemps

3 avril - Fête de la bougnette

3 avril - Fête de l'huile d'olive

8 mai - Remise des passeports aux jeunes de 18 ans

23 juin - Feux de la St Jean

SOMMAIRE

8 juillet - marché nocturne

14 juillet - Remise des bons auto-école aux lauréats du diplôme national du Brevet 14 juillet - Remise des dictionnaires aux enfants admis en 6ème

Editorial................................................................................................................................................................................................ p. 1 Ecoles de Millas ........................................................................................................................................................................ p. 2/3 Le plan local d’urbanisme .................................................................................................................................................... p. 4 Opération façades en cœur de ville ............................................................................................................................ p. 5 Régie des eaux .......................................................................................................................................................................... p. 6/7 Location des salles municipales ...................................................................................................................................... p. 8 Travaux à l’église ......................................................................................................................................................................... p. 9 Formalités administratives............................................................................................................................................... p. 10 Vivre et sourire • Du changement dans le perception ............................................................................ p. 11 Etat civil • Naissances hors commune - Année 2011 ................................................................................. p. 12 Mariages 2011............................................................................................................................................................................. p. 13 Décès et transcriptions de decès, année 2011 ................................................................................................ p. 14


EDITORIAL Mes chers concitoyens, La crise actuelle a des conséquences sur chaque citoyen et sur les collectivités locales. La réduction des dotations de l’Etat, le resserrement des crédits ont considérablement réduit les marges de manœuvre des municipalités. Les services de l’Etat étant en forte diminution, des charges nouvelles, la sécurité, l’éducation, sont transférées aux communes sans de réelles contreparties financières. Les budgets adoptés en 2010-2011 ont anticipé la situation de crise et nous n’avons pas contracté de nouveaux emprunts. Notre ville n’a heureusement aucun emprunt toxique. La municipalité continuera d’investir pour le quotidien et l’avenir des Millassois, avec nos partenaires : • La communauté de communes ROUSSILLON-CONFLENT, à laquelle MILLAS adhère, investit dans le domaine de ses compétences : enfance-jeunesse, collecte des ordures ménagères, culture, zones d’activités économiques, • Le département accompagne nos divers projets structurants (nouvelle station d’épuration, réseau d’eau et voiries …). Je remercie la présidente du Conseil Général, Hermeline MALHERBE, et l’assemblée départementale pour avoir voté, en novembre dernier, la construction du collège avec option sportive à MILLAS. A la suite de sa brillante élection au Sénat le 25 septembre, Christian BOURQUIN a laissé sa place de conseiller général à sa suppléante, Françoise BIGOTTE, comme l’exige la loi. Chacun d’entre vous, connaît l’implication que Christian BOURQUIN a déployée pour être à vos côtés. Soyez assurés qu’il continuera, en sa qualité de sénateur et de président de la région LANGUEDOC-ROUSSILLON. Françoise BIGOTTE poursuivra, j’en suis certaine, l’action entreprise sur ce canton, avec force et conviction. • L’assemblée régionale nous accompagne pour mener à bien des projets de nature à améliorer notre vie quotidienne dans les transports, le logement, l’économie. Toutefois, en attente du plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) courant 2012, la municipalité est dans l’obligation de reporter l’ouverture des zones à la construction. A ce sujet, je remercie la population millassoise pour sa forte mobilisation lors de l’enquête publique. Nos efforts conjugués vont peut-être faire bouger les lignes ! Nous devons tous être vigilants. Le risque d’inondation est réel dans le Riberal, mais nous ne devons pas accepter un blocage strict des zones en aléas modérés. Des prescriptions sont souhaitables. Les temps sont durs pour beaucoup d’entre nous. Afin d’affronter le quotidien, la municipalité soutient la solidarité, la proximité, le lien social. Elle est active dans chaque association par l’apport de moyens matériels et financiers. Le dynamisme associatif, que l’on nous envie, vous le retrouverez relaté dans ces quelques pages dont je vous souhaite bonne lecture. Ensemble, nous traverserons ces temps difficiles avec vigilance, dignité, solidarité.

Rendez-vous aux vœux de la municipalité le 28 janvier 2012 à 19h.

Bonne et heureuse année 2012

Damienne BEFARRA Maire de Millas, Vice Présidente de la Communauté de Communes Roussillon Conflent, Vice Présidente du S.C.O.T. Plaine du Roussillon, Présidente du S.I.V.O.M. du Canton de Millas.

1


ECOLES DE MILLAS

Ecole maternelle Avec un effectif de 152 enfants l’école a obtenu une création, portant le nombre de classes à 6. Pour un an, la classe de GS est hébergée à l’école primaire. Mme BATAILLE, la directrice, les enseignantes et les 6 ATSEM (personnel communal) ont organisé la rentrée 2011 qui s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Deux intervenants municipaux complètent l’équipe pédagogique : • Mlle TARRENE, la sensibilisation au catalan, • M. COUSSERANS, l’éveil musique. Mise en œuvre en 1978 et en partenariat avec l'Éducation Nationale, l’enseignement musical est organisé de manière hebdomadaire. Tous les élèves scolarisés dans notre commune en bénéficient par demi classe, ce qui permet un travail de qualité et de soutien. Au programme : expression corporelle, découverte instrumentale, travail rythmique, apprentissage du chant sous toutes ses formes et dans toutes les langues ; c’est un outil de développement personnel et d'enrichissement culturel. L'École de Musique qui met une partie de son matériel à la disposition des scolaires complète et améliore les rudiments appris à l’école.

Les principaux projets d’école de l’école maternelle : - connaître et appliquer quelques règles d’hygiène et de l’alimentation, - améliorer les performances dans le domaine de la langue orale et écrite, - favoriser l’enrichissement culturel des enfants.

Ecole primaire Le babyboom de l’an 2000 a entraîné le départ d’une cinquantaine d’élèves en 6ème. De ce fait l’administration a fermé une classe, portant l’effectif à 9 classes pour 205 élèves. Le nouveau directeur, M. DANIEL, et l’équipe pédagogique ont uni leurs efforts afin d’organiser une rentrée scolaire sereine et studieuse.

2


Poursuivant les diverses activités d’éveil de l’école maternelle, il est également proposé aux élèves du primaire des cours de musique et de catalan. Le projet pédagogique de l’école primaire est construit autour de cinq axes : - maîtriser les savoirs fondamentaux pour les élèves de l’école élémentaire, - personnaliser les parcours scolaires pour répondre aux difficultés de chaque enfant, - ancrer l’éducation artistique et culturelle à l’école, - renforcer la pratique du sport, - accélérer le développement du numérique. Avec, au cœur de toutes ces activités, la volonté de développer le sens de la responsabilité et du respect des autres. MILLAS a la chance de bénéficier de deux équipes pédagogiques très motivées capables de mener à bien des projets de qualité. Elles sont soutenues dans leurs actions par la dynamique association des parents d’élèves et par l’implication financière et matérielle de la municipalité.

3


LE PLAN LOCAL D’URBANISME La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui engagera la commune sur une période de 10 à 15 ans, a été lancée en 2009. Depuis cette date, le projet est en attente de l’approbation du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI). L’ambition de la commune peut se décliner en plusieurs axes. - Développement harmonieux de l’urbanisation à travers : . la création de zones d’habitat dans le cadre de Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) . l’extension de la zone d’activités . la réalisation d’équipements publics tels que collège et plateau sportif - Embellissement du patrimoine bâti et valorisation du centre ancien - Création d’un pôle d’excellence avec la réhabilitation du secteur de la gare en adéquation avec la modernisation de la ligne - Poursuite de la mise en valeur des entrées de ville - Dynamisation des activités économiques - Prise en compte de la préservation des zones agricoles - Traitement des espaces publics (aires de jeux, placettes, parkings …)

Il s’agit là des premières orientations d’urbanisme qui doivent faire l’objet d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), document nécessaire à l’élaboration du PLU. La poursuite du projet de révision est conditionnée au PPRI. Celui-ci a été lancé par les Services de l’Etat et, après approbation préfectorale, ses contraintes s’imposeront à tout document d’urbanisme établi par la commune.

4


OPERATION FACADES EN COEUR DE VILLE

La Municipalité a engagé « une opération façades » qui a permis depuis 2007 le financement de 39 projets de réhabilitation de façades pour un montant de subvention de 42 961,40 €. Nous vous invitons à poursuivre cette action d’embellissement du cœur de Ville. Le Service Urbanisme est à votre écoute Tél 04 68 57 40 04

5


REGIE DES EAUX • CONTACTS ET PERMANENCES Contacts : Le service de la Régie des Eaux est installé au 2ème étage de la mairie. Adresse : Régie des Eaux de MILLAS • Mairie • BP 33 • 66170 MILLAS. Adresse Email : regiedeseaux@mairie-millas.fr. Site internet : Via le site Internet de la Ville de Millas (www.mairie-millas.fr). Permanences : Les jours et heures d’ouverture au public sont les suivants : • du lundi au jeudi : 10h - 12h et 15h45 - 17h45, • le vendredi : 10h - 12h et 15h45 - 16h45. Une permanence est assurée 24 heures sur 24 pour les urgences (Fuites avant compteur ou sur réseau / Egouts bouchés), le numéro de téléphone à composer étant celui de la Régie des Eaux (04.68.57.40.06).

• EVOLUTION DU PRIX DE L’EAU

La part communale pour la distribution de l’eau potable et pour la collecte et le traitement des eaux usées n’a pas évolué depuis 2008. Cependant, seulement les redevances « Agence de l’eau » (Etat) ont évolué, comme chaque année.

• BILAN DES INTERVENTIONS Réseau et branchements d’assainissement : interventions de débouchage La Régie des Eaux est souvent sollicitée pour des interventions de débouchage des réseaux d’égouts 6


et des branchements d’eaux usées des particuliers (du collecteur principal jusqu’en limite de propriété). L’évolution du nombre d’interventions depuis 2008 est la suivante : 2008 : 227 2009 : 133 2010 : 126 On note une baisse des interventions en raison de la réalisation d’un curage préventif annuel de l’ensemble du réseau d’eaux usées, depuis 2008. Rappel : afin d’éviter la mise en charge des réseaux d’assainissement et ainsi réduire les interventions de débouchage, le service de la Régie des Eaux demande aux abonnés de ne pas jeter les lingettes ou tout autre objet solide dans les toilettes. En effet, ces déchets jetés dans les WC bouchent les branchements d’eaux d’usées et empêchent le bon écoulement des effluents dans les collecteurs. Réseau et branchements d’eau potable : interventions de réparation de fuites La Régie des Eaux peut être informée, grâce au service d’astreinte assuré 24 heures sur 24, de toute apparition de fuite sur chaussée ou au niveau du système de comptage d’un abonné. Cette permanence permet de réduire les délais d’intervention. Le bilan depuis 2008 est le suivant :

Rappel : en hiver pensez à protéger votre compteur contre le gel. Les conséquences d’une détérioration ou d’une fuite après compteur seraient à votre charge. Vérifiez régulièrement votre index du compteur afin d’éviter toute sur-consommation en raison d’une fuite. • LES TRAVAUX A VENIR Un diagnostic du réseau de distribution d'eau potable a permis de localiser, avec précision, les secteurs fréquemment à l’origine de fuites. En conséquence, la Régie des Eaux engagera, dans le courant de l’année 2012, un programme de renouvellement des réseaux d’eau potable fuyards. Le but est d'améliorer le rendement du réseau et ainsi éviter une surexploitation de la ressource naturelle. Les travaux seront financés par la Commune de Millas avec l’aide du Conseil Général et de l’Agence de l’Eau.

7


LOCATION DES SALLES MUNICIPALES

Les services municipaux mettent à disposition tables et chaises mais n’en assurent ni la mise en place, ni le transport. Les lieux et le matériel mis à disposition doivent être rendus en bon état.

8


TRAVAUX A L’EGLISE Ils concernent la tribune, datant du XV siècle. A cette époque, le manque d’argent – c’est encore et toujours d’actualité – conduisit le doyen de Millas à faire appel à la participation des familles nobles, bourgeoises, aisées et des corporations de métiers. L’objet de la quête était le financement de plusieurs poutres de la tribune. 58 visages de millassois, quelques personnages bibliques et des blasons ont été sculptés et polychromés : ce travail reste une œuvre rare et exceptionnelle. En ce moment, sous la direction du Centre de Conservation et de Restauration du patrimoine du Conseil Général, l’entreprise ARCA procède à la conservation préventive de la tribune : traitement insecticide, dépoussiérage et polychromie. Les travaux devraient se terminer fin décembre. Nous comptons sur votre compréhension pour les gênes occasionnées lors de ces travaux.

9


FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

10


VIVRE ET SOURIRE Depuis 1974, un service d’aide ménagère à domicile est confié à l’association VIVRE ET SOURIRE, dont le président est C. BOURQUIN. Corbère, Corbère les Cabanes, Millas, Néfiach, St Feliu d’Amont et St Feliu d’Avall adhèrent à cette association qui a obtenu un agrément de qualité en 2007. Le siège et les bureaux sont hébergés à la mairie de Millas (contact : 04.68.57.40.00). Afin de faciliter l’accès, les bureaux seront transférés au rez-de-chaussée de la mairie dès janvier 2012.

La prestation est adaptée à la situation de chacun, en fonction des ressources, de l’aide des familles, du Conseil Général, de la MSA, des caisses de retraites, des mutuelles … Le but est de faciliter la vie quotidienne, pour rester chez soi dans le respect des habitudes, des choix de vie et rompre la solitude.

40 salariés (dont 3 administratifs) sont au service de 265 bénéficiaires utilisateurs.

DU CHANGEMENT DANS LA PERCEPTION Les services « Trésor Public » et « Services Fiscaux » (dont le centre des Impôts) ont été regroupés le 2 décembre dans une nouvelle entité le DDFIP, centre des finances publiques. Le percepteur est aujourd’hui « responsable du Centre des Finances Publiques ». M. Jean-Paul GOUMENT est le responsable du CFP de MILLAS, depuis le 31 décembre 2010 ; il a remplacé M. RUMEAU, parti à la retraite. Le bureau, composé de 4 agents, règle les affaires des particuliers et ceux des communes du canton. Il est ouvert au public tous les jours de 8h45 à 12 h et de 13h30 à 16h15 sauf le vendredi après-midi. Conseils du responsable du CFP • N’envoyer aucune correspondance à Lille, seulement les paiements par chèques ou TIP, • En cas de demande de délais de paiement, ne pas attendre la date limite, • M. GOURMET peut recevoir au delà des heures d’ouverture. Prendre rendez-vous avec lui au 04.68.28.79.91.

11


ETAT CIVIL Les listes des noms qui suivent sont établies avec les déclarations des familles et les transmissions des communes. Cela peut engendrer des omissions

involontaires. Si un patronyme familier n’est pas présent, veuillez nous en excuser.

NAISSANCES HORS COMMUNE - ANNÉE 2011 Date naissance Prénoms 02/01/11 Léa 14/01/11 Clément, Aaron 20/01/11 Laurie, Cathy 20/01/11 Léna, Marie 27/01/11 Louna, Angel, Maya, Katia 01/02/11 Léo, Corentin 16/02/11 Pablo, Philippe, Roger 16/02/11 Louane 18/02/11 Sacha, Arnaud, Benoit, Gilbert 23/02/11 Enoha 04/03/11 Joan, André, Louis 04/03/11 Kheireddine, Minh 14/03/11 Eva 15/03/11 Aurore, Marie-Rose 20/03/11 Mélissa 23/03/11 Noé 02/04/11 Mathéo 04/04/11 Loan, Francisco, Gérard 04/04/11 Dahée 07/04/11 Damien 16/04/11 Léo 16/04/11 Maéline, Sophie, Frédérique 21/04/11 Tom, André, Jean-Claude 25/04/11 Timaï, Guy, Emmanuel 26/04/11 Yanis, Hamid,Mohamed, Djamel 19/05/11 Daylan, Paul, Nicodem 23/05/11 Rayan, Shawn, Axel 23/05/11 Lou-Kenzo, Mike, Paul 25/05/11 Inès, Isabelle, Danielle 04/06/11 Loëlia, Chealsy 17/06/11 Krystal, Léna, Angélina 23/06/11 Jade 01/07/11 Llan, Grégory, Manuela 04/07/11 Ezékiel, Francis, Stéphane 13/07/11 Aymeric, Jean-Claude, Armand 15/07/11 Alan, Michel, Rémy 21/07/11 Maxence, Claude, Pascal 22/07/11 Esteban, Patrick, Vicente 10/08/11 Julian, Gino, Lorenzo, Raymond 11/08/11 Gabin 22/08/11 Vicens, José, Bernard 24/08/11 Louise, Capucine, Cécile 03/09/11 Florian, Claude, Jules 03/09/11 Jean 06/09/11 Nohan, Yaniss, Julien 07/09/11 Ambre 27/09/11 Aya 01/10/11 Enzo 04/10/11 Jenélia 05/10/11 Célia, Héléna 27/10/11 Anjelina, Micheline, Monica, Yocheved 01/11/11 Noukiana, Brigitte 03/11/11 Olivia, Marie, Lucie 11/11/11 Kaïs, Nasser 05/12/11 Alya

Nom RIPOLLES LAVENIR DURNEZ DURNEZ DEROLEZ CARGOL MENGUAL WELTER GENIEZ LHERBIEZ MATEU PALACIOS-VENDRELL VILLENOVE TOUIL NAVARRO--LOPEZ ROMEIRA BRIAL AGIAR DE LOS MUROS BAVEREL GRALL BONAFOS ETTINGER PEROT COSTA NARACH PELISSIER LOPEZ HELIER CARGOL PINEAU GIMENEZ SOBRAQUES FLOC'H VALVERDE QUEROL GUERREIRO MARTINEAU RICHEUX GARCIES JARRY HOUILLONS PREDAL STOLL VILLE CARGOL GUIX LOPEZ CARLIER LAFON PENON MICHEL MUNOZ DARGENTON DAMENE PECH DUHAMEL RUBIO FURRER BRET GIMENEZ SIRE KACHMONE TAHARASTE

Lieu de naissance PERPIGNAN " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " "

12


MARIAGES 2011

Dates 08/01/11 01/04/11 30/04/11 20/05/11 04/06/11 11/06/11 11/06/11 25/06/11 02/07/11 08/07/11 09/07/11 12/08/11 13/08/11 13/08/11 20/08/11 24/09/11 24/09/11 01/10/11 22/10/11 29/10/11 04/11/11 19/11/11

13

Noms des époux Vanessa MOISE et Sofiane TOUIL Régine AUBIN et Michel LéPINE Hélène POUILLAUDE et Marc OLIVE Fabienne GOUTINES et Vincent GRIMM Adeline CAMPIGNA et Frédéric CABRERA Jiwon CHOI et Laurent TESTARD Céline BERDAGUER et Arnaud ESPELT Laure SOLER et Hervé JOFRE Victoria RODRIGUEZ CANELA et François LOOS Françoise CAMPIONE et Pierre AMANS Ingrid FRANCOIS et Pierre FEUERSTEIN Michèle HOOGLAND et Nicolas CHARRIOT Marie SOURY et Etienne CASAMITJANA Julie LOZACH et Benjamin ANDRE Elise REYNAL et Emmanuel JACQUIN Maria-Rosario DE LA TORRE et Bernard LAPLANE Aline REYNAERT et Sébastien PITAULT Laura AUTIN et Clément COMAILLS Betty LOICHOT et Jean BERINDEI Sabine QUINTANA et Daniel PINELL Marie NALEM et Denis BAETE Aurélia EL YACOUBI et Jean-Loup BROSCHARD


DÉCÈS ET TRANSCRIPTIONS DE DECÈS ANNÉE 2011 Nom Prénoms Thérèse, Justine, Monique DUNYACH veuve de Antonin PRATS Paulette, Adelina VIVIER veuve de Ferdinand BOILEAU Françoise GIMENEZ Gisèle, Rose VINYéS veuve de Anicet MORER Gilberte, Joséphine, Emilienne LETELLIER veuve de Joseph MEIROTTI Emma, Baptistine SIBIEUDE veuve de Angel SERRANO Nelly, Jackie BOHER épouse de Arnaud DUFOURCQ Elise, Françoise, Antoinette FONTANEIL veuve de Joseph ADROGUER Rosette, Jacqueline SOUCARRAT veuve de René VAILLS Suzanne REYES épouse de Antoine CARGOL Bernadette, Jeanne, Marguerite DEVIC épouse de Gérard BROSCHARD Carme, Thérèse SOLèS veuve de Georges RIVIèRE Jonnhy REYES Louis, François, Simon OLIVE époux de Mercédès ALVAREZ LAGRESA Marguerite, Théodule TARRéNE veuve de Martin BACHèS René SALES époux de Jeanine CUFI Albert, Antonin, Louis RESPAUT époux de Jeanne SALGUES Odile, Marthe, Antoinette FOURCADIE veuve de François NOU Sébastien SOTO époux de Eva GIRALT Joseph, Louis BONFILS veuf de Louise MAS Christiane, Jeanne, Henriette TARGUES épouse de Roger GENET Joséphine BOSCA veuve de Antoine CASANOVAS Rose, Denise, Thérèse RAYNAL veuve de Antoine MERSIN Hélène, Rose, Marie HULLO veuve de Augustin GOZE Marcel, Henri, René AUBLIN Louise TORGUET veuve de Joseph BERNAD Marguerite, Claire, Joséphine SICART veuve de Roger RUMEAU André, Roger, Jean WALTER Anny, Rose, Lucienne FLORENTIN veuve de Joseph ROIG Madeleine SALIP épouse de Michel SAGRISTA Armand, Joseph, Louis DOUCHANT époux de Geneviève TIXADOR Jacques, Antoine, Pierre TEIXIDO veuf de Célestine DUMé Annick, Henriette, Renée COQUEMONT veuve de Albert AIRAULT Joséphine, Louise DOUCHANT veuve de Clément NUXA Emmanuel FRES époux de Marie-Claire DUCASSY Marie, Louise BOURDARIAS veuve de Pierre FETTER José NARVAEZ époux de Francisca GARCIA René, Joseph, Pierre HORS veuf de Raymonde KOSKAS Françoise, Laurence GIL veuve de Adrien BREST Martin FABRESSE veuf de Jacqueline PAYROU Jacqueline VALLé veuve de Louis FORCADELL Paulette VIVES veuve de Marcelino PAGES Roger PETITJEAN époux de Marcelle DADOUN Robert CAMPS veuf de Marie ARGéMI Louna, Lucienne SIKSIK Thérèse ROQUEFORT veuve de Louis TRAVé Jeanne CLIMENS veuve de Emile BEFFARA Mohammed BELARBI époux de Hasnia BAHRI Marcel CARGOL Jeanne, Denise, ANTOINE veuve de Clémenceau OMS Asuncion VALDERRAMA JURADO veuve de Francisco MARTIN Géneviève LITIER épouse de Joachim TREBOSSEN Denise, Louise, Joséphine COMES veuve de François BEFFARA Emile, Pierre, Paul BORREIL époux de Yvette ROGER Marie-Thérèse RAYNAL veuve de Barthélemy ANDREÏ

Date et lieu de décès 19/01/2011 à Millas 22/01/2011 à Millas 24/01/2011 à Millas 06/01/2011 à Perpignan 01/02/2011 à Millas 01/02/2011 à Millas 07/02/2011 à Millas 09/02/2011 à Millas 12/02/2011 à Millas 04/02/2011 à Cabestany 29/01/2011 à Perpignan 02/03/2011 à Millas 16/03/2011 à Millas 03/03/2011 à Perpignan 05/04/2011 à Millas 05/04/11 à Millas 12/04/2011 à Millas 14/04/2011 à Millas 29/04/2011 à Millas 30/04/2011 à Millas 16/04/2011 à Perpignan 22/05/2011 à Millas 30/05/2011 à Perpignan 03/06/2011 à Millas 23/05/2011 à Perpignan 08/06/2011 à Millas 10/06/2011 à Millas 26/05/2011 à Perpignan 29/05/2011 à Perpignan 01/06/2011 à Perpignan 10/06/2011 à Lamalou-les-Bains 05/07/2011 à Millas 06/07/2011 à Millas 26/07/2011 à Millas 09/07/2011 à Perpignan 12/07/2011 à Perpignan 11/08/2011 à MILLAS 15/08/2011 à Millas 17/08/2011 à Millas 29/08/2011 à Millas 29/08/2011 à Perpignan 18/09/2011 à Millas 01/10/2011 à Millas 16/10/2011 à Millas 16/10/2011 à Millas 20/10/2011 à Millas 22/10/2011 à Millas 07/10/2011 à Perpignan 03/11/2011 à Millas 03/11/2011 à Perpignan 08/12/2011 à Millas 16/12/2011 à Millas 20/12/2011 à Millas 27/12/2011 à Millas 28/12/2011 à Millas 14


LE CAHIER DES ASSOCIATIONS

S O M M A I R E

JONATHAN BONNET Champion du Monde Juniors

15

USM - Rugby Millas ........................................................................................................................................................... p. 16/17 Comité d’animations culturelles ................................................................................................................................... p. 18 La Millassoise • Club loisirs séniors ........................................................................................................................... p. 19 Charte Intercommunale du canton de Millas et le Syndicat d’Initiative ............................... p. 20 Amicale des donneurs de sang bénévoles .......................................................................................................... p. 21 L’école de musique ..................................................................................................................................................................... p. 22 L’école de danse contemporaine • FNACA.......................................................................................................... p. 23 UNC • Budget des anciens combattants et victimes de guerre ...................................................... p. 24 Club de patchwork • Le Hang’Art ............................................................................................................................... p. 25 L’atelier des couleurs • Art i cult..................................................................................................................................... p. 26 Club d’échecs • Football Club de la Têt .......................................................................................................................... p. 27 Association Espoir • Mill’as en Herbe ...................................................................................................................... p. 28 Chantier insertion de Millas .............................................................................................................................................. p. 29 DD le Piaf • Amicale Cyclotourisme ........................................................................................................................... p. 30 La gym, le plaisir des enfants .......................................................................................................................................... p. 31 Vélo Millas • Millas bike - Route - VTT.................................................................................................................... p. 32 Taekwondo Club de Millas ................................................................................................................................................. p. 33 Club de Savate Boxe Français .......................................................................................................................................... p. 34 Moto Club Catalan...................................................................................................................................................................... p. 35 Jogging Santé ................................................................................................................................................................................ p. 36 Millas montagne évasion ................................................................................................................................................... p. 37 Cours de gym ................................................................................................................................................................................. p. 38 Yoga club Millassois ................................................................................................................................................................ p. 39 Tennis de table • Les 2cv De Força Real ................................................................................................................. p. 40


USM – RUGBY MILLAS L’U.S. Millas, après une descente imméritée en Fédérale 3, évolue en championnat HONNEUR. Les cadets et les juniors ont fait une saison honorable en faisant preuve de sérieux et d’assiduité aux entraînements, bien encadrés par de vaillants éducateurs. Aujourd’hui le Club USM compte 350 licenciés. L’école de rugby est reconnue par la Fédération Française de Rugby. Tous les éducateurs sont diplômés et régulièrement formés, ce qui permet la pratique du rugby dans le respect des règles. Chaque semaine environ, 200 jeunes de 5 à 16 ans prennent plaisir sur les stades en pratiquant leur sport favori. Ces jeunes, plus tard, deviendront les futurs équipiers de l’Equipe Fanion ; peut-être certains d’entre eux défendront les couleurs des meilleurs clubs du TOP 14.

Le bureau de l’USM en 2011-2012 est composé comme suit : Co-présidents : Henri ADROGUER Alphonse NOGUERA Vice président : Frédéric FERRERES Trésorier : Max QUINTANE Secrétaires : Annie CAMPA et Patricia RIBES

16


17


COMITÉ D’ANIMATIONS CULTURELLES La Feria s’impose comme une des plus belles fêtes populaires de la région. La création de « Rondalla à Força-Real » (la nuit des contes) a été un franc succès ; elle sera rééditée en 2012 avec Gérard JACQUET comme parrain. Avec la collaboration de la municipalité, le cinéma est revenu à Millas : l’expérience sera reconduite en 2012. Le Comité d’Animations Culturelles met en place et organise un programme éclectique pour tous et pour tous les goûts : - la fête locale de la Ste Eulalie avec bal rétro et batllade de sardanes, - la traditionnelle rifle, - le carnaval des enfants, - les toro-piscines aux arènes en été, - la Feria 2012, la 29ème, qui reprendra la catalanité en fil rouge, proposera des spectacles de qualité : une novillada haut de gamme, une musique omniprésente, des expos et sa fameuse Feria du livre. Veuillez recevoir nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année et à très bientôt. Bernard LOPEZ Président

18


LA MILLASSOISE L’association « La Millassoise » a pour objectif d’animer la vie locale Millassoise, de promouvoir le commerce de proximité et l’artisanat par l’organisation de diverses manifestations. L’association des commerçants, artisans et bénévoles compte cette année 47 adhérents et 20 bénévoles. La fête de la bunyete le 3 avril 2011 : Le 3 avril 2011 a eu lieu la fête de la bunyete qui fait partie intégrante du maintien des traditions catalanes. Atelier de fabrication, concours de la plus grande bunyete et stand de vente ont attiré un grand nombre de visiteurs. Le vide grenier du 8 mai : De plus en plus prisé par un public de tous âges, le vide grenier de Millas est organisé chaque année à la date du 8 mai. Près de 500 exposants ont fait le déplacement pour proposer de bonnes affaires à un public en quête de l’objet rare ou utile. La fête de la Saint Jean : dimanche 26 juin 2011 Dans le cadre de la Saint Jean, pour célébrer cette fête traditionnelle, symbole de fraternité, « La Millassoise » offre chaque année un apéritif à l’ensemble de la population. Chacun peut déguster nos produits du terroir autour du verre de l’amitié.

Le marché nocturne du 8 juillet 2011 Cette année l’association a innové avec l’organisation d’un grand marché nocturne au cœur même de la ville. Soixante exposants ont ravi le cœur des petits et des grands. Le ton était donné pour accueillir l’été. Les Millassois sont venus nombreux participer à cette soirée ensoleillé et animée que chacun aurait aimé prolonger.

Forum des associations le 4 septembre 2011 Présentation de l’association, son but, ses activités, ses adhérents. Promotion commerciale de Millas avec l’exposition photos des nos différentes animations et comptes rendus. Le Marché de Noel : dimanche 4 décembre 2011 Rançon de leur succès, les marchés de Noël se font de plus en plus nombreux. Ils présentent les produits de l’artisanat local et les gourmandises traditionnelles qui séduisent les fins palais, dans une ambiance de décorations hivernales et une animation au plus près de l’évènement. Cette année le marché s’est encore agrandi avec des exposants situés sur les allées de la promenade, un défilé de poneys de Noël et l’arrivée tant attendue du Père Noël. Contact : La Millassoise – 17 Rue Gambetta – 66170 MILLAS – Tél. 04 68 57 34 12 Le Président, Florence ROUTIER

CLUB LOISIRS SENIORS 130 adhérents fréquentent notre amicale, club de loisirs 3ème âge Millas. La présidente, Carmen et son équipe de bénévoles organisent 3 mardis par mois, un loto avec goûter (pâtisseries de chez nos pâtissiers de Millas) et boissons (thé, café, cidre, vin doux).

personnes, ce fut, à 80 ans, un baptême de l’air. Quelle émotion ! Mme BOLORINOS, présidente du Club Loisirs Seniors et le bureau souhaitent maintenir la convivialité au sein du club et l’entente entre tous les adhérents.

Cette année 2011, nous avons voyagé : - découverte de la Toscane (en Italie) en bus. On a visité Florence, Pise et Sienne, les marbres de Carrare, … - l’Andalousie en bus avec une partie en avion, Barcelone – Malaga aller-retour. Pour quelques 19

Nos remerciements vont à Mme le Maire et son conseil pour leur générosité. La présidente, Mme Carmen BOLORINOS


LA CHARTE INTERCOMMUNALE DU CANTON DE MILLAS ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE 2 associations partenaires Les missions de la Charte Intercommunale et du Syndicat d'initiative sont étroitement liées. Elles ont pour but de valoriser le patrimoine naturel, architectural, gastronomique de Millas et des communes membres de la Charte. Cela permet de développer toujours plus l'attraction de la ville de Millas et de ses alentours : les visiteurs ne viennent pas par hasard, ils sont attirés par le "bon vivre" de la ville et la beauté du Riberal. Des projets en cours Le Syndicat d'Initiative et la Charte Intercommunale se sont inscrits dans le cadre d'une formation-action, avec le Pays Terres Romanes en Pays Catalan, pour valoriser encore mieux le potentiel touristique de Millas et du Riberal : les résultats se feront bientôt sentir.

Le grand nombre de manifestations, le patrimoine et la chaleur des habitants de Millas et du Riberal ont laissé un excellent souvenir au touristes. Un nouveau bureau et un appel aux bonnes volontés Le Syndicat d'Initiative a un nouveau bureau : Jean Reynal en est le Président, Laurence Noguéra la trésorière, Caroline Bernard la secrétaire. On espère de bonnes volontés pour vous rejoindre et participer au nouvel essor du SI et proposer à la population toujours plus d'animation, toujours plus d'attractions et de manifestations. La dynamique de Millas et du Riberal dépend aussi de leurs habitants. La Charte Intercommunale du canton de Millas et le Syndicat d'Initiative vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente nouvelle année, qui s'incrira sous le signe des projets et du bien vivre à Millas.

Un bilan positif L'équipe du Syndicat et de la Charte Durant l'été, grâce à la dynamique et au sourire de Vanessa et Laura, pas moins de 6 000 visiteurs ont reçu le meilleur accueil à Millas.

20


AMICALE DES DONNEURS DE SANG BENEVOLES Bilan des 3 dernières années 2009 Date de Nombre de collecte dons 11/05/2009 64 07/09/2009 89 07/12/2009 87

2010 Date de Nombre de collecte dons 10/05/2010 77 06/09/2010 81 06/12/2010 82

2011 Date de Nombre de collecte dons 11/04/2011 83 05/09/2011 99 12/12/2011 91

Notre association organise 3 collectes par an. Nous tenons à signaler que nous avons obtenu un très bon nombre de dons (99) lors de la collecte du Lundi 5 septembre 2011, et ce grâce aux retombées de la journée « Fête du Sport et des Associations » organisée par la Ville de MILLAS le dimanche 4 septembre 2011. Nous remercions tout particulièrement les fidèles « habitués », ainsi que tous les nouveaux donneurs, qui ont franchi le premier pas. Contact : esperance.martinez@gmail.com La barre des 100 dons est à notre portée, MILLASSOISES - MILLASSOIS : NOUS COMPTONS SUR VOUS

BANDA LES CANAILLOUS La banda « Les Canaillous » anime les plus grandes fêtes de la région. Composée de 16 musiciens de talent, ils portent partout la joie et un peu de folie. Présente aux cérémonies officielles de la commune, elle renouvelle sans cesse son programme musical. Pour faire connaissance avec notre banda vous pouvez vous connecter sur notre site www.lescanaillous.fr (photos, vidéos et agenda). A bientôt sur les routes du département. Bonne année à tous.

21


L’ECOLE DE MUSIQUE L’Ecole de Musique compte pour cette nouvelle année scolaire 116 élèves.

Depuis deux ans notre école démontre combien elle est attractive pour les jeunes Millassois mais aussi pour ceux des communes alentour (+ de 100 d’élèves sont du territoire et une dizaine de l’agglo). Nous avons dû d’ailleurs refuser une dizaine d’inscriptions en piano, guitare et batterie. A remarquer également une grande affluence d'adultes avec l’ouverture de nouveaux ateliers. En partenariat avec l’association ART I CULT l’Ecole propose également des ateliers Théâtre pour enfants et adultes. L'équipe pédagogique est constituée de : -Bertrand Barbaros/ Basse et Guitare -Philippe Belaidi / Atelier Percussions musique de rue et Batterie -Christine Bonet-Chapuis / Piano. -Lisa Bonet-Chapuis / Violon, Alto, Eveil et Formation Musicale. -Ludovic Cabello / Guitare et basse. -Michel Cousserans / Piano, Formation Musicale, Atelier voix et oreille, Coordination Pédagogique. -Marie Saqué / Flûte -Pierre Segura / Formation Musicale et Saxophone.

-Maeva Touri-Perez / Piano. -Valérie Varo / Batterie, Percussions et Formation Musicale. En 2012 nous fêterons le trentième anniversaire de notre structure. A cette occasion le spectacle de fin d’année est programmé sur 2 soirées. Le Vendredi 11 Mai 2012 à 21h00 au centre socioculturel. L’Ensemble Vocal ACTeM et le groupe ENLLÀ présenteront le spectacle « Al voltant d’en Llach » hommage à Lluis Llach dans son intégralité (quelques extraits ont été joués au spectacle 2010). Le Samedi 12 Mai 2012 à 21h00 au centre socioculturel. Les élèves petits et grands présenteront leur spectacle anniversaire. Contact : École de Musique - Av de la gare - 66170 MILLAS Tel : 06 73 28 82 28 Email : ecms.millas@orange.fr. http://ecolesdemusique.terresromanes.fr

22


L'ÉCOLE DE DANSE CONTEMPORAINE Propose depuis10ans déjà des cours de danse et des ateliers dans lesquels sont créées des chorégraphies qui sont dansées en public lors de manifestations comme le Téléthon ou de rencontres chorégraphiques mais aussi lors de spectacles qui se déroulent au mois de juin à Millas et dans des villages voisins. Les enfants à partir de 4 ans, des adolescents débutants ou confirmés ainsi que des adultes de tous âges et tous niveaux viennent chaque semaine pour un cours technique et créatif. Les cours se déroulent pendant la période scolaire au Nouveau Gymnase. Si vous désirez nous contacter vous pouvez téléphoner au : 06 82 68 92 37 à Hélène Buscail professeur de danse Diplômée d'état 06 84 10 25 60 à Nicole Gotteland Présidente de l'Association Vous pouvez vous rendre sur le Blog : http://helene.buscail.over-blog.com ou envoyer un message : ecoledanse.millas@orange.fr

FNACA Le président, les membres du bureau adressent aux cent six adhérents du comité, à leurs familles et à la population millassoise tous leurs vœux de santé et de bonheur pour l’année 2012. Ils leur donnent rendez-vous, ainsi qu’aux personnes du canton, à leur traditionnelle soirée récréative du 28 décembre en salle polyvalente, et surtout à la cérémonie commémorative du cessez-le-feu en Algérie, le 19 mars 1962. Ce sera le cinquantenaire. Comme le temps passe... Le bureau du Comité de Millas est ainsi composé : Présidents honoraires : Mme BEFFARA Damienne M. BOURQUIN Christian Président : M. SANTALO René Vice président : M. LACOURT René Secrétaires : MM. SANTALLO-IZARD Louis et PLANAS Georges Trésoriers : M. SERRES Yves Mme CABROL Angèle Porte-drapeau : M. CATALA Henri 23


UNC Les anciens combattants d’Afrique du Nord qui souhaitent adhérer à l’UNC (Union Nationale des Combattants) où les sympathisants peuvent s’adresser à M. BOLORINOS Antoine, président. Une permanence est tenue tous les premiers mercredis du mois de 9h30 à 11h30 à la salle Pons, près de la poste à Ille sur Tet. L’UNC est apolitique et ses membres continuent à se recueillir devant les monuments aux morts avec leurs porte-drapeaux pour chaque anniversaire historique. Les anciens combattants décorés à Millas ont été décorés de la croix du combattant. Pour l’année 2001, ces décorés sont M. Christian RAULET et M. Jacques BOLORINOS. Le président M. BOLORINOS Antoine 153 avenue Jean Jaurès 66170 MILLAS Tél. : 04.68.57.13.34

BUDGET DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE VERS UNE AVANCEE EN 2012 Le projet de budget 2012 pour les Anciens Combattants et Victimes de Guerre a été présenté par le secrétaire d’Etat à la Défense. Il fait état de crédits destinés à augmenter la retraite du combattant de 4 point l’an prochain. • Rappelons que, pour bénéficier de la retraite du combattant, il faut être titulaire de la Carte du Combattant, laquelle doit faire l’objet d’une demande spécifique auprès du service concerné. • Outre la retraite du combattant, cette carte – ainsi que le Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN) – permet de se constituer un avantage extrêmement important (et spécifiquement réservé aux anciens combattants et aux familles de « Mort pour la France ») en bénéficiant du droit à une rente mutualiste ancien combattant subventionnée par l’Etat (12,50 à 60%) dont les versements sont déductibles du revenu imposable (moins d’impôts à payer, voire la non imposition selon les cas), rente mutualiste non imposable, capital – selon

les options – réservé intégralement sans droit de succession au bénéficiaire désigné, lors du décès du rentier mutualiste. • Pour toutes démarches (demander la Carte de Combattant, le Titre de Reconnaissance de la Nation, de pensions, d’aggravation de pensions, d’aide sociale) et renseignements sur la rente mutualiste ancien combattant, les garanties mutualistes de santé, les allocations Frais d’Obsèques, etc.., s’adresser à la mutuelle de l’ARAC ou à l’ARAC au 2 place du Méridien 94807 VILLEJUIF CEDEX – tél. :01.42.11.11.00 – fax. : 01.46.77.79.09 – email : mutuarac@mutuarac.com – Site info : www.mutuellearac.com

24


CLUB DE PATCHWORK 20 ans, quel bel âge ! En 2012, nous fêterons les 20 ans du club de Patchwork qui a démarré dans le cadre de l’ancien GIFDAR qui s’occupait beaucoup de couture. Le club s’est orienté vers le patchwork, le point de croix, la broderie et autres activités manuelles … Pour fêter cet anniversaire une exposition aura lieu en octobre 2012 et nous rappellera ces années passées. Le club aimerait retrouver des documents, photos ou autres … auprès des personnes qui ont fréquenté le club. Merci d’avance à ceux qui nous fournirons des noms et peutêtre des documents. Le club de patchwork souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et une heureuse année 2012. Horaires : 14h à 17h le lundi et

le jeudi à la Maison du Parc Tél. : 04.68.57.39.02 – 04.68.57.13.97 – 04.68.57.38.90

LE HANG’ART

L'association Le Hang'Art propose un atelier d'Arts Plastiques pour enfants, à partir de 5 ans, à la Maison du Parc, rue de la Fontaine, à MILLAS, au 2ème étage, au dessus de la Médiathèque. Beaucoup de techniques sont exploitées (peinture, crayon, collage, encre, papier mâché, fusain, modelage,...) et beaucoup d'objets recyclés sont utilisés. Les séances se tiennent tous les mercredis de 10h à 11h30 et de 14h30 à 16h. Pour tout renseignement et inscription : 06.11.64.57.73. Mylène Montana Tél. : 06.11.64.57.73. www.mylene-montana.com 25


L’ATELIER DES COULEURS L’association « L’ATELIER DES COULEURS » accueille une soixantaine de personnes qui désirent s’exprimer, créer ou se découvrir dans l’expression artistique. Acquisition de la composition, de la perspective, des volumes, des valeurs, des ombres et lumières, de la couleur… Recherche de travail personnel d’après un thème permettant d’expérimenter la mise en relation de ses idées, sentiments, images intérieures avec la réalité picturale. Programme des cours Lundi 9 h 30 - 11 h 30 cours de dessin 19 h 30 - 22 h 00 cours toutes techniques Mardi 14 h 00 - 17 h 00 cours toutes techniques Jeudi 14 h 00 - 17 h 00 cours toutes techniques Vendredi 14 h 00 - 17 h 00 cours toutes techniques Les cours sont dispensés par Katia FONDECAVE, diplômée en Arts Plastiques.

ART I CULT L’association ART I CULT Compagnie propose des cours de théâtre enfants et adultes et présente un spectacle à la fin de l’année. Le théâtre est un art qui permet entre autre de développer sa confiance en soi et de s’exprimer avec plus d’aisance.

Les cours sont dispensés dans une joyeuse ambiance où chacun peut laisser libre cours à son expressivité. Venez nombreux nous rejoindre !

Pour tous renseignements, veuillez contacter Catherine a 06.13.82.51.26 ou Nelly au 06.63.60.63.20.

26


CLUB D’ECHECS Le jeu d'échecs une clé pour réussir. Pour ceux qui veulent simplement s’initier, jouer ou progresser, il faut lire les ouvrages qui traitent des échecs de l’initiation à la maîtrise. Rejoignez-nous le vendredi de 18h15 à 19h30 et le samedi de 10h à 12h. Contact : 04.68.57.20.96 ou tahar.thami@wanadoo.fr

FOOTBALL CLUB DE LA TÊT Pour la saison 2011/2012 le club a entamé les championnats avec à nouveau de nombreux jeunes très motivés et ont de bons résultats. Cette année des jeunes sont venus grossir l’effectif du club qui compte une équipe Seniors (Promotion 1.Division) entrainée par Laurent SOULE ainsi que l’équipe Loisir (Championnat Loisir Excellence) entrainée par RIVIERE Stéphane et AKAL Mohammed. L’école de foot, forte d’une trentaine de jeune, dirigée par des éducateurs diplômés (Aziz ALLALOUCH, RIVIERE Stéphane et BAPTISTE Pacino), nous apporte une très grande satisfaction. Le club poursuit son travail sur différents projets avec : - les centres de Loisirs de Millas, Nefiach et St Féliu d’Amont. - les PIJ de Millas et Corneilla de la Riviére. - les établissements scolaires Corneilla de la Riviére et St Féliu d’Amont. L’ensemble de ces projets concerne environ 300 enfants de 5 à 12 ans. Tout les enfants à partir de 5 ans (fille ou garçon) qui veulent pratiquer le football peuvent toujours s’inscrire au : 04.68.57.26.78 Les entrainements se déroulent les mercredis au stade ROQUEFORT de MILLAS. Présidents d’honneurs : Mme Damienne BEFFARA, Gislaine BELTRAN, Robert OLIVE.

27

Président : HOËT Michel, Vice Président : AKAL Mohammed, Secrétaire : CARGOL Marie-Thérèse, Secrétaire adjoint : NOBLET Pierre, Trésorier : RIVIERE Stéphane, Trésorier adjoint : MASRAR Abdellah. Membres actifs : Anita CARTIGNY, Jean LACASE, ALALOUCH Aziz, SOULE Laurent, CHAUCHAT Marco, SAUVAGE Thierry. Nous remercions tous nos sponsors (Commerçants et Artisans) ainsi que les municipalités de Millas, Corneillala-Rivière, St Feliu d’Avall et le Conseil Général pour les aides financières et matérielles qu’ils nous apportent. Football Club de la TÊT : 17 rue Gambetta. 66170 MILLAS. Tél : 04.68.57.26.78 N° d’Affiliation 536976. N° d’Agrément DDJS : 665581.


ASSOCIATION ESPOIR L’association a pour but l’aide et l’intégration. En effet, depuis quatre ans maintenant, notre association a mis en place une politique d’aide et d’accompagnement de la jeunesse défavorisée. Cette mise en œuvre se concrétise sur le terrain par des actions pédagogiques, d’accompagnement et par les ateliers sportifs ou culturels. Toutes ces actions sont menées grâce au bénévolat. Président : LEME Mario Trésorière : KHEDIMI Fatima Secrétaire : AKAL Mohammed Membres actifs : CARGOL Joseph, ROULET Christian, FERRER Henri et LAURENT André

MILL’AS EN HERBE Notre démarche se traduit par un accompagnement à la scolarité avec la prise en charge des enfants pour l'aide aux devoirs. Le soutien scolaire s'effectue tous les soirs de 17h15 à 18h15 (le lundi, mardi, jeudi et vendredi) - Groupe 1 : CM1, CM2 et collégiens le lundi et jeudi - Groupe 2: CP, CE1, CE2 le mardi et vendredi Intervenante : Jessica Junique L'association assure une importante initiation à la culture générale permettant à chacun de trouver un exécutoire à ses problèmes au travers de la création artistique. A cet effet nous avons mis en place des ateliers et des animations ludiques sur des thèmes riches et variés tel que la lecture, l'écriture, la découverte des nouvelles technologies.

28


CHANTIER INSERTION DE MILLAS L’association Intégration Insertion Logement Emploi met en œuvre un chantier d’insertion agréé par le comité départemental d’insertion par l’activité économique. L’association Intégration Insertion Logement Emploi met en œuvre un chantier d’insertion agréé par le comité départemental d’insertion par l’activité économique. L’objectif de l’action est de favoriser l’insertion professionnelle de publics en grandes difficultés avec, à terme, l’accès à un emploi ou à la formation qualifiante à travers la réalisation de travaux en bâtiment permettant d’améliorer le cadre de vie et l’environnement, Le Conseil Général des PO, la Direction Départementale du Travail, la Région et l’Europe collaborent sur ce projet depuis le début.

Jardins familiaux

Le chantier d’Insertion de ce fait lutte contre l’exclusion et réduit les inégalités. Il est composé en moyenne sur l’année de 10 ouvriers avec un encadrant technique, une secrétaire administrative et comptable et une accompagnatrice sociale professionnelle. Son bureau exécutif : président SANTALO René, vice-président ADROGUER Henri, secrétaire BRETONES Alvaro, secrétaire adjointe SALES Nadine, Monsieur BIENAIME Régis, trésorière adjointe MORAL Ginette ainsi que MOOGIN Liliane et BOUDIN Bernard membres du Conseil d’administration. Durant toute l’année 2011, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la mairie de Millas. En début d’année, nous avons réalisé les Jardins Familiaux puis les deux abris bus en pierre apparente avenue Jean Jaurès. Nous avons réalisé et aménagé, un local municipal dans le bâtiment de l’école primaire destiné à l’école de musique.

Abris bus avenue Jean Jaurès

Nous pouvons saluer la qualité du travail, la motivation des ouvriers et ainsi que du personnel d’encadrement. Le Président, Monsieur SANTALO René

Jardinière

29


DD LE PIAF DD le PIAF c’est Promouvoir, Informer, Agir, Favoriser le Développement Durable. C’est le DD envisagé comme un outil d’accession à la citoyenneté et un moyen de lutte contre la pauvreté. Nos finalités sont : - lutter durablement contre la pauvreté, - permettre l’accession à plus de citoyenneté, - avoir une action concrète sur la société en promouvant et en mettant en œuvre des changements de pratiques de consommation, - agir sur l’environnement. Notre association vise à donner à chacun l’opportunité et les moyens de répondre ensemble à nos besoins élémentaires pour plus de dignité et de citoyenneté. Un projet à long terme : créer une unité de revalorisation des textiles usagés. Le travail de collecte et de revente de vêtements de l’association, sa volonté de recycler pour agir directement sur les problèmes liés à l’environnement et au Développement Durable, son

travail de réflexion sur la consommation, son objectif de lutte contre la pauvreté, ouvrent directement sur le retraitement des tissus comme moyen de créer des emplois et d’intervenir ainsi au niveau sociétal, économique et environnemental en plaçant l’être humain au centre de nos préoccupations et de nos actions. Aujourd’hui, c’est une équipe de 8 bénévoles qui se relaient et s’entraident pour faire tourner une boutique de vêtements d’occasion au 16 rue du Jeu de Paume à Millas et qui organisent des ateliers de couture et de « relooking » d’accessoires et de vêtements. Le local est ouvert le lundi, le mardi et le jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

AMICALE CYCLOTOURISTE MILLASSOISE Forte d’une longue expérience acquise au long de ses 34 ans d’existence, l’amicale s’est fixé pour but de faire partager au plus grand nombre les plaisirs et les bienfaits du cyclotourisme selon les goûts et les aptitudes de chacun, mais toujours dans la bonne humeur et la convivialité.

31 adhérents dont 11 féminines, apprécient les plaisirs du vélo sous toutes ses formes : - sportive avec les adeptes des sorties montagnardes, - tourisme à vélo avec des sorties plus calmes et contemplatives, - promenade et santé : du vélo détente à allure familiale. Le but prioritaire est de se faire plaisir, qu’on soit débutant ou cyclo confirmé, chacun y trouve son compte. A l’amicale, le bénévolat prend toute sa valeur.

LES ACTIVITES DE L’AMICALE Sorties hebdomadaires toute l’année, les jeudis et dimanches, de la matinée ou de la journée selon la saison. Participation aux organisations de la FFCT : départementales, régionales et nationales. Séjours dans diverses régions et semaine fédérale à Flers dans l’Orne. Animation locale avec la randonnée du 1er mai et la pause café en décembre. La convivialité et l’amitié sont toujours entretenues par des rencontres autour des châtaignes, galettes des rois, bougnettes et grillades… Les cyclos millassois vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2012 et vous invitent à pratiquer une activité régulière et soutenue, venez essayer le vélo. CONTACTS : BAEZA Joseph : président 04.68.92.89.78 BARBIER Catherine : secrétaire 04.68.53.10.88ANRICH Max : 04.68.57.14.48

30


LA GYM, LE PLAISIR DES ENFANTS CHANTAL, animatrice diplômée d'Etat, permettra à vos enfants de pratiquer la gymnastique pour le PLAISIR. La gym s'adresse aux plus petits (garçons et filles) dés 3 ans pour les éveiller et développer leur motricité en petits groupes, mais également aux plus grands afin de renforcer leur équilibre et leur souplesse. Vos enfants pourront essayer cette activité lors de deux cours gratuits, soit à la rentrée en septembre soit en cours d'année. Alors n'hésitez plus et emmenez-les au gymnase des arènes. Le spectacle de fin d'année offert à tous aura lieu le 24 juin 2012. Cotisation pour l'année : 90 € Coût dégressif pour les familles avec plusieurs enfants inscrits ainsi que pour les inscriptions en cours d'année

31

Renseignements au gymnase le mercredi matin Participation à Festi'jeunes à PRADES mercredi : 9h00 10h00 : CE2, CM1, CM2, 6ième, ... mercredi : 10h00 11h00 : grands maternelles, CP, CE1 mercredi : 11h00 12h00 : petits et moyens maternelles


VÉLO MILLAS En 2011, pour Vélo Millas qui sous l’égide de l’UFOLEP a organisé : • La ronde du Soler • La montée du col de Banyuls • Le Grand Prix de Força Réal • Les Bosses du 66 de Millas au col de la Bataille • Les Gentlemen « Claude Puig » à Montner • Le Run and Bike à Corneilla la Rivière Le Grand Prix de Força Réal, inquiété au moment du départ par la pluie, a connu une année de plus un énorme succès. Romain Durbiano de Quillan s’est imposé sur le circuit court alors qu’Albert Ebri d’Olot s’imposait sur le long. Un livre « Pâques à Força-Réal » qui vient de paraître fait l’historique de ce grand Prix Cycliste renommé depuis 1932. 2012 verra un nouveau Grand Prix de Força Réal, modifié, mais toujours avec une arrivée jugée à quelques pas de la chapelle, pour que perdure cette histoire. Contact : 36 avenue des Albères, 66170 Millas. Tel : 04.68.57.22.80 ou velosoleil@voila.fr

MILLAS BIKE - ROUTE - VTT 1er anniversaire de notre association, nous remercions tout particulièrement les généreux donateurs. L’association a participé aux différentes sorties organisées par la FFCT dans le département et hors, notamment dans le Gers à Mauvezin, dans l’Orne à Flers et en Alsace. En septembre, un séjour fédéral nous a fait connaitre la Croatie et participer à la Fête des Sports de notre commune qui a remporté un franc succès. N’hésitez pas à vous renseigner au 06 70 31 51 84. Toute l’Association vous souhaite ses Veilleurs vœux ! Sportivement Vôtre, Le Président, Jean-Paul BONIN

32


LE TAEKWONDO CLUB

2011 fut une excellente saison : 1 Vice-champion de France combat en Junior, 1 médaillé 3ème au Championnat de France combat en cadet, ainsi qu’un médaillé 3ème au Championnat de France technique en Cadet, et plusieurs titres de champions de région et podiums lors de Tournois ou Opens internationaux, le taekwondo club de Millas a repris les cours sous la direction de Serge BERLIOZ assisté de Laëtitia RUIZ et May-Line BERLIOZ. Cette année 2 compétiteurs Juniors ont intégré le Centre Fédéral Espoirs à Montpellier. La saison commence bien : 3 médailles d’argent (en Junior) à l’Open international de Toulouse. 8 combattants qualifiés pour les Championnats de France et des résultats prometteurs en Ligue LanguedocRoussillon. Le Taekwondo peut être pratiqué à tout âge, que ce soit

33

pour la compétition ou simplement en loisir. Il permet de maintenir ou renforcer sa forme physique en développant la souplesse, la tonicité musculaire, l’agilité et la force par une pratique régulière. Il permet aussi de résister au stress et de canaliser les émotions et l’énergie par le respect et la discipline, permettant ainsi d’augmenter la confiance en soi. Les horaires des cours sont les suivants : Renseignements : DOMPNIER Pierre-Yves (Président Millas) : 04 68 92 59 43 BERLIOZ Serge (Professeur) 04 68 92 52 88 / 06 61 82 89 04 BERLIOZ Marika 06 68 01 31 74


CLUB DE SAVATE BOXE FRANÇAISE Le club de savate BF de Millas est implanté dans la commune depuis 1984. C'est un club formateur. Plusieurs moniteurs qui enseignent maintenant dans d'autres clubs du département y ont été formés. De nombreux compétiteurs y ont fait leurs armes. En effet, la section est riche de plusieurs titres de champions nationaux et internationaux. Pour exemple les résutats exceptionnels de la dernière saison : le titre de champion de France juniors combat et le titre de champion du Monde juniors combat pour Jonathan BONNET, le titre national en benjamines pour Inès Naville, une troisième place aux finales du championnat de France technique pour Karine TOURNIL, un ¼ de finale aux Championnats de France Espoirs pour Geoffrey Galmiche et une finale de ligue en cadettes pour Marine Murgui. Vous pouvez pratiquer au sein du club la savate boxe française en loisir ou en compétition à partir de 12 ans avec des moniteurs fédéraux, Patrice, Jean-Pierre et Karine TOURNIL.

Plusieurs nouveautés cette année : la savate forme, avec deux cours, le lundi de 18h30 à 20h00 et le jeudi matin de 9h15 à 10h30. Cette activité correspond à un public varié. La savate forme s'apparente au fitness. Les techniques de boxe française

sont pratiquées sous forme de chorégraphie sans contact. Plusieurs aspects seront abordés dans ces cours : le cardio, le renforcement musculaire et le stretching . Si vous avez 14 ans et plus profitez de 2 séances offertes pour tester cette nouvelle activité dans la convivialité ! Pour ceux et celles qui veulent découvrir l'activité, un stage aura lieu à Millas les 14 et 15 janvier 2012. Le samedi vous pourrez vous initier de 15H00 à 17H00 avec JP le moniteur du club. Le stage se poursuivra le dimanche sous la direction de Florence Lecesse, responsable nationale de la savate forme. Stage gratuit pour les licenciés, pour les autres la carte savate découverte sera proposée pour la somme de 5 €. la savate bâton défense un jeudi par mois de 19H30 à 21HOO avec Phil . un entraînement compétiteurs le mercredi ouvert aussi aux compétiteurs du département qui désirent se préparer aux compétitions avec nos boxeurs et boxeuses Horaires des entrainements savate boxe française loisir mardi et vendredi 18h30/20h00 samedi 16h00/18h00 savate boxe française compétiteurs mercredi, 18h30/20h00 savate forme lundi 18h30/20h00 / jeudi 9H15/10H30 savate bâton défense 1 jeudi/mois 19H30/21H00 Pour tous renseignements : Jean-Pierre GUILLEMET: 04.68.57.30.88 ou 06.26.99.97.64

34


LE MOTO-CLUB PÉRENNISE SON ECOLE D’INITIATION ET DE PERFECTIONNEMENT 2ème anniversaire de l’école de Pilotage Moto Cross : Initiation et Perfectionnement. LES ACTIONS : Quatre sessions de CASM (Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste) et Guidons (Bronze, Argent, et Or) pour les éducatifs ont eu lieu en Février, Mai, Septembre et Novembre : 87 candidats ont été reçus Mars : 7ème moto kid’s ECOLE FRANÇAISE DE MOTO cross éducatif épreuve du Championnat de Ligue Languedoc Roussillon. Septembre : 8ème moto kid’s cross éducatif épreuve du Championnat de Ligue Languedoc Roussillon. Journée des Associations et du Sport, Le Moto-Club s’est « installé » dans les arènes et a pu ainsi avec les motos de l’école encadré par les officiels permettre aux jeunes de 6 à 11 ans d’évoluer et de découvrir le pilotage moto. A l’issue de cette journée 68 diplômes de baptême et médailles ont été remis aux heureux récipiendaires. Le label « ECOLE FRANCAISE DE MOTO » est accordé définitivement au Moto-Club. Décision prise au congrès de la FFM le 12 novembre 2011 à TOURS où était convié Jean-Louis GUILLEM en sa qualité de membre de la Commission Nationale Educative de la FFM.

35

RESULTATS : Championnat de Ligue éducatif : 1er PIQUET Axel 2ème OLICHET Morgan 8ème CERDAN Nicolas Championnat de Ligue Quad : 2ème SANCHEZ Patrick Championnat de France Dirt Bike : 2ème LECHAT William 3ème LECHAT Wilfried Championnat du Monde Enduro : 6ème ORIOL Ména SAISON 2012 : 2 épreuves de Moto Cross éducatif Championnat de Ligue FFM les 25 Mars et 30 Septembre, (circuit de MILLAS) Le 30 septembre pour sa 10ème édition le bureau mijote une journée sportive et festive. 4 sessions de CASM et GUIDONS, Fête des Associations et du sport. Sans oublier l’école de pilotage le mercredi. Le bureau du Moto Club remercie : Madame le Maire, le Conseil Municipal, le Conseil Général, Les Partenaires et les Bénévoles sans qui……… Renseignements : Portable : 06 12 10 42 15 Tel : 09 79 38 22 29 Fax : 04 68 61 42 63 Courriel : jean-louis.guillem@orange.fr


JOGGING SANTE MILLAS Créée en 1989, elle vit intensément sa passion dans l’amitié. Notre association comprend plus de 50 membres ou de sympathisants et fêtera cette année son 23ième anniversaire. On y trouve tous les profils : - Ceux qui courent pour le plaisir et leur bien être. - Les compétiteurs dans l’âme, avec l’envie de se dépasser, de se lancer des défis. - Les bénévoles qui participent à l’organisation de nombreuses épreuves dans le département. Nos coureurs participent à une grande diversité d’épreuves : - Les cross hivernaux, dans le département ou hors du département. - Les courses sur route épreuves dont les distances varient entre 10 et 21km. - Des courses en relais. Dernièrement notre association s’est illustrée en remportant le relais hommes du trail Transpyrénéen et en se classant 3ième en équipe mixte. - Marathons sur une distance de 42,195km - Des raids et ultra-trail comme le tour du Canigou - Le dimanche matin à s’entraîner sur Forca-Réal, autour du château de Corbère, prieuré de Marcevol, courir sur la plage d’été puis y déguster une glace tous ensemble dans la convivialité - Et les courses de montagne avec la plus mythique, la course du Canigou.

Notre association participe également à la vie associative de Millas. On la retrouve chaque année : - au forum des associations - elle organise sa course pédestre au mois d’août « La Panoramique » qui emmène les coureurs jusqu’à Força Réal. Cette épreuve incontournable dans le département se déroule durant la Féria de Millas. La prochaine édition se déroulera le jeudi 9 août 2012 avec des animations, des courses pour les enfants, une randonnée pédestre et l’épreuve reine Si vous aimez le jogging, rejoignez l ‘association en contactant son Président Mr Antoine Moréno, 9 rue Jean Bourrat à Millas au 04-68-57-34-15. Guidés par un plan d’entraînement personnalisé, les séances en commun ont lieu tous les mardis et vendredis à 20h et le dimanche au départ du stade Jean Roquefort à 9h.

36


MILLAS MONTAGNE EVASION

Les animateurs de cette dynamique association consacrée à la randonnée pédestre ont proposé cette année de nombreuses randonnées dans le département et au-delà, avec toujours autant de convivialité et de bonne humeur. L’année dernière au mois d’août, un trek (randonnée en haute montagne) à Gavarnie a été organisé et fort apprécié. En 2011, le choix s’est porté sur le Maroc (haut Atlas) et le Mercantour (Alpes françaises) d’où tous nos intrépides marcheurs ont rapporté de merveilles et magnifiques images dans leur tête ou dans leur appareil photo !

Le trek du Mercantour s’est déroulé sur neuf jours et la météo a été de la partie, mention très bien pour tous les participants. Le trek au Maroc fut inoubliable… Pour 2012, il est prévu un trek à Madagascar, au Maroc (sud marocain) et dans les Pyrénées Basques. Si l’envie vous titille de marcher, de voir de beaux paysages, de profiter de bons moments au sein d’un groupe sympathique, n’hésitez pas à venir nous rejoindre le dimanche ou le mardi.

Pour plus de renseignements, contacter Alain (randonnées) au 07.70.53.17.35 ou Andrée (administration) au 06.11.40.23.64.

37


COURS DE GYM A MILLAS Sentez vous mieux, Santé vous Gym ! L'association Gymnastique Volontaire de Millas vous propose par semaine: 3 animations de gymnastique par 3 moniteurs diplômés FFEPGV : Lundi : 9h15, Mardi : 20h, Mercredi : 19h (séances dune heure) Et Une heure de « Taï-Chi » le Vendredi matin à 9h15. Cotisation association 125€ par an comprenant la licence FFEPGV Pour essayer : La première semaine sans engagement. Renseignements : agvmillas@orange.fr ou Catherine 0468571670. OU à l'heure des animations au Gymnase chemin du Tournail.

38


YOGA CLUB MILLASSOIS Le Hatha-Yoga, yoga de l’effort sur soi et de la détermination, est un art de vivre accessible à tous qui se pratique avec rigueur mais dans la bonne humeur. Il vous aidera à assouplir votre corps, à maîtriser votre respiration et à vous relaxer. Durant l’année, des journées à thèmes sont organisées avec d’autres clubs, Yoga et équilibre, Yoga et stress, Yoga et dos … et la saison est clôturée par une marche sur la plage et une séance de yoga sur le sable. Les cours sont animés par un professeur diplômé de la Fédération Française de Hatha-Yoga et ont lieu le mardi

39

de 15h à 16h30 et le vendredi de 18h30 à 20h au gymnase des arènes. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : - Francine FRONTERA au 04.68.57.32.88 - Liliane PELLEGRINELLI au 04.68.57.10.28


MILLAS TENNIS DE TABLE Le club de MILLAS est un club dynamique et hétérogène. Sur le plan sportif lors de la dernière édition de notre tournoi, nous avons pu voir évoluer les joueurs classés 300ème et 524ème français, ce qui nous a procuré un grand spectacle de tennis de table.

Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter Régis BIENAIME au 04.68.57.21.31 ou Charles DUTERTRE au 04.68.57.18.05. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Pour le championnat, nous avons une équipe en régionale pour la deuxième année consécutive. La formation de nos nouveaux compétiteurs s’effectue dans les trois équipes de championnat départemental. Un entraîneur diplômé dispense ses compétences aux compétiteurs et aux joueurs évoluant en loisirs. Vous pouvez nous rejoindre le mercredi et vendredi de 19 à 21 heures.

LES 2 CV DE FORÇA REAL Club de restauration, de valorisation et d’utilisation de la 2cv. Contacts : Gérard JAVERZAC tél 04 68 57 35 21 Mél : 2cvforcareal@orange.fr

40


so

22 juillet -

n aveni

r

Mill

constru it

as

MILLAS 2011 EN IMAGES

Rondalla à Força-R eal - Nuit des conte s

11 novemb re

4 septem bre - Fête

- Remise de s cartes d'id entité aux e nfants

du sport et des ass ociations

4 décemb re - March é de Noël

11 déce mbre - B atllada d e Sardan es Ste Eu lalie

de 9 ans


LES SERVICES PUBLICS LOCAUX A VOTRE DISPOSITION MAIRIE Place de l’Hôtel de Ville - B.P. 33 Tél. 04 68 57 35 03 - Fax 04 68 57 33 16 du lundi au jeudi de 10 h à 12 h et de 15 h 45 à 17 h 45 le vendredi de 10 h à 12 h et de 15 h 45 à 16 h 45 mairie@millas.com.fr

SERVICES

SERVICE FUNÉRAIRES

Accueil, Standard, Etat Civil . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 35 03 Secrétariat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 03 Urbanisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 04 Comptabilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 05 Police Municipale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 31 Point Information Jeunesse . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 60 45 Médiathèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 81 97 Eclairage public . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 35 03 Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 00 Association d’Aide Ménagère à Domicile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 00

Accueil téléphonique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 06 60 05 29 53 24 h sur 24 h - 7 jours sur 7

PERMANENCES Mission Locale Jeunes (MLJ) . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 26 37 tous les jours en mairie (3ème étage) Assistante Sociale (Sécurité Sociale) . . . .Tél. 04 68 57 41 00 le mardi matin

MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE

RÉGIE DES EAUX Tél. 04 68 57 40 06 Fax 04 68 52 16 05

........................................................

........................................................

ÉLECTRICITÉ DE FRANCE / GDF Accueil - Conseil - Gestion - Facturation : EDF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 0 810 060 333 GDF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 0 810 800 801 Électricité - Dépannage Gaz - Dépannage

Tél. 0 810 333 066

..................

Tél. 0 810 433 066

............................

S.N.C.F. - GARE DE MILLAS Renseignements

Tél. 0 892 35 35 35

...............................

CENTRE DE SECOURS CONTRE L’INCENDIE

Tél. 18

.............................

RESTAURANT SCOLAIRE Tél. 04 68 57 26 72

........................................................

Assistante Sociale Permanence téléphonique le jeudi matin . . . .Tél. 04 68 84 74 04 de 9h à 11h30

COLLECTE DES DÉCHETS Ordures ménagères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 86 85 Village : lundi et jeudi Lotissements et écarts : mardi ou vendredi selon secteur Poubelles jaunes : mardi ou mercredi selon secteur Déchetterie Cantonale d’Ille sur Têt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 06 30 67 49 60 du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30 dimanche de 8 h 30 à 12 h (fermeture jours fériés) Objets encombrants (monstres) s’inscrire en Mairie, retrait le 2e mercredi de chaque mois Caissons jaunes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 06 72 02 52 71 Evacuation des déchets verts

LA POSTE Rue de la Poste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 35 44 Ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 sauf mardi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 le samedi de 8 h 30 à 11 h 30

TRÉSOR PUBLIC - PERCEPTION Espace “Mitterrand” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 35 18 Ouvert du lundi au jeudi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 15 sauf le

vendredi après-midi

GENDARMERIE Traverse des Estivants

Tél. 04 68 57 10 20

.......................

CENTRE DES LOISIRS

Tél. 04 68 57 32 49

.......

CRÈCHE - HALTE GARDERIE Tél. 04 68 35 21 78

........................................................


Magazine de Millas Décembre 2011  

Bulletin municipal

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you